Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Royal du 26/06/2020
← Retour vers "Arrêté royal n° 43 modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale visant une augmentation temporaire du taux de remboursement du revenu d'intégration par l'Etat vis-à-vis des CPAS dans le cadre du COVID-19 "
Arrêté royal n° 43 modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale visant une augmentation temporaire du taux de remboursement du revenu d'intégration par l'Etat vis-à-vis des CPAS dans le cadre du COVID-19 Koninklijk besluit nr.43 tot wijziging van de wet van 26 mei 2002 betreffende het recht op maatschappelijke integratie met het oog op een tijdelijke verhoging van het terugbetalingspercentage van het leefloon door de Staat ten opzichte van de OCMW's in het kader van COVID-19
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION INTEGRATION SOCIALE, LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET ECONOMIE SOCIALE 26 JUIN 2020. - Arrêté royal n° 43 modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale visant une augmentation temporaire du taux de remboursement du revenu d'intégration par l'Etat vis-à-vis des CPAS dans le cadre du COVID-19 RAPPORT AU ROI Sire, Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la signature de Votre Majesté vise à soutenir les CPAS dans le cadre de leur mission visant à octroyer le revenu d'intégration. La crise sanitaire que connaît notre pays est sans précédent et menace également de devenir une crise sociale. Le gouvernement a déjà pris de nombreuses mesures importantes pour éviter dans une large mesure cette crise sociale, en soutenant les indépendants, les salariés et les PME. Cependant, il existe des groupes vulnérables qui sont particulièrement exposés au risque de tomber dans la pauvreté, notamment certains travailleurs temporaires, les travailleurs dans l' économie collaborative, les travailleurs à temps partiel, les job étudiants, certains travailleurs indépendants, etc. L'activité économique se ralentit en raison de la crise de Corona. De nombreuses entreprises ne pourront pas reprendre leurs activités comme elles le faisaient avant la crise : activités encore interdites, réduction de la production, réduction du nombre de personnes, ... Un certain nombre de personnes issues de ces groupes vulnérables n'ont d'autre solution que de demander au CPAS un revenu d'intégration au CPAS. L'objectif de cet arrêté est de soutenir les CPAS face à l'octroi de ces nouvelles demandes suite à la crise du Covid-19. La prise en charge du montant du revenu d'intégration est partagée entre l'Etat fédéral et les CPAS. Le projet d'arrêté vise à majorer cette prise en charge de 15%. Toutefois cette majoration est limité d'une part dans le temps (7 mois) et d'autre part aux seuls montants des revenus d'intégration octroyés aux personnes qui ont demandé l'aide suite à la crise. Conseil d'Etat, section de législation, avis 67.638/1 du 25 juin 2020 sur un projet d'arrêté royal n° 43 `modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale visant une augmentation temporaire du taux de remboursement du revenu d'intégration par l'Etat vis-à-vis des CPAS dans le cadre du COVID-19' Le 18 juin 2020, le Conseil d'Etat, section de législation, a été invité par le Ministre de l'Intégration sociale à communiquer un avis, dans un délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté royal n° PROGRAMMATORISCHE FEDERALE OVERHEIDSDIENST MAATSCHAPPELIJKE INTEGRATIE, ARMOEDEBESTRIJDING EN SOCIALE ECONOMIE 26 JUNI 2020. - Koninklijk besluit nr.43 tot wijziging van de wet van 26 mei 2002 betreffende het recht op maatschappelijke integratie met het oog op een tijdelijke verhoging van het terugbetalingspercentage van het leefloon door de Staat ten opzichte van de OCMW's in het kader van COVID-19 VERSLAG AAN DE KONING Sire, Het ontwerpbesluit dat wij de eer hebben voor te leggen ter ondertekening aan Uwe Majesteit is erop gericht de OCMW's te ondersteunen in het kader van hun missie tot toekennen van het leefloon. De sanitaire crisis die ons land meemaakt, is zonder voorgaande en dreigt ook een sociale crisis te worden. De regering heeft reeds talrijke belangrijke maatregelen genomen om deze sociale crisis in grote mate te vermijden, door de zelfstandigen, de werknemers en de kmo's te ondersteunen. Er bestaan echter kwetsbare groepen die bijzonder blootgesteld zijn aan het risico om in armoede te geraken, met name bepaalde interimwerkers, werknemers uit de deeleconomie, deeltijds tewerkgestelde werknemers, jobstudenten, bepaalde zelfstandigen, enz. De economische activiteit vertraagt als gevolg van de Corona-crisis. Veel bedrijven zullen hun activiteiten niet kunnen hernemen zoals voor de crisis: activiteiten die nog steeds verboden zijn, productievermindering, beperking van het aantal mensen, ... Een aantal personen uit deze kwetsbare groep hebben geen andere oplossing dan aan het OCMW de toekenning van een leefloon aan te vragen. Het doel van dit besluit is om de OCMW's te ondersteunen gelet op de toekenning van deze nieuwe aanvragen naar aanleiding van de Covid-19 crisis. De tenlasteneming van het bedrag van het leefloon wordt verdeeld tussen de federale overheid en de OCMW's. Het ontwerpbesluit richt zich erop deze tenlasteneming met 15 % te verhogen. Echter, deze verhoging is beperkt enerzijds in de tijd (7 maanden) en anderzijds enkel voor de leefloonbedragen toegekend aan personen die een steun hebben aangevraagd naar aanleiding van de crisis. Raad van State, afdeling Wetgeving, advies 67.638/1 van 25 juni 2020 over een ontwerp van koninklijk besluit nr. 43 `tot wijziging de wet van 26 mei 2002 betreffende het recht op maatschappelijke integratie ter verhoging van een tijdelijke verhoging van het terugbetalingspercentage van het leefloon door de Staat ten opzichte van de OCMW's in het kader van COVID-19' Op 18 juni 2020 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de Minister van Maatschappelijke Integratie verzocht binnen een termijn van vijf werkdagen een advies te verstrekken over een ontwerp van
... `modifiant la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à koninklijk besluit nr. ... `tot wijziging de wet van 26 mei 2002
l'intégration sociale visant une augmentation temporaire du taux de betreffende het recht op maatschappelijke integratie ter verhoging van
remboursement du revenu d'intégration par l'Etat vis-à-vis des CPAS een tijdelijke verhoging van het terugbetalingspercentage van het
leefloon door de Staat ten opzichte van de OCMW's in het kader van
dans le cadre du COVID-19'. COVID-19'.
Le projet a été examiné par la première chambre le 23 juin 2020 . La Het ontwerp is door de eerste kamer onderzocht op 23 juni 2020 . De
chambre était composée de Marnix Van Damme, président de chambre, kamer was samengesteld uit Marnix Van Damme, kamervoorzitter, Wilfried
Wilfried Van Vaerenbergh et Wouter Pas, conseillers d'Etat, et Wim Geurts, greffier. Van Vaerenbergh en Wouter Pas, staatsraden, en Wim Geurts, griffier.
Le rapport a été présenté par Rein Thielemans, premier auditeur. Het verslag is uitgebracht door Rein Thielemans, eerste auditeur.
La concordance entre la version française et la version néerlandaise De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het
de l'avis a été vérifiée sous le contrôle de Wouter Pas, conseiller advies is nagezien onder toezicht van Wouter Pas, staatsraad.
d'Etat. L'avis, dont le texte suit, a été donné le 25 juin 2020 . Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 25 juni 2020.
1. Dès lors que les auteurs du projet invoquent à titre de fondement 1. Aangezien de stellers van het ontwerp beroep doen op de rechtsgrond
juridique les articles 2 et 5 de la loi du 27 mars 2020 `habilitant le in de artikelen 2 en 5 van de wet van 27 maart 2020 `die machtiging
Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation du verleent aan de Koning om maatregelen te nemen in de strijd tegen de
coronavirus COVID-19 (II)', ils indiquent à juste titre qu'en vertu de verspreiding van het coronavirus COVID-19 (II)', geven de stellers van
het ontwerp terecht aan dat krachtens artikel 4, derde lid, van de wet
l'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant le Roi à van 27 maart 2020 `die machtiging verleent aan de Koning om
prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus maatregelen te nemen in de strijd tegen de verspreiding van het
COVID-19 (I)', il est possible d'invoquer la procédure visée à coronavirus COVID-19 (I)' het mogelijk wordt gemaakt dat een beroep
l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois coordonnées sur le wordt gedaan op de procedure bedoeld in artikel 84, § 1,
Conseil d'Etat en vue de demander un avis à la section de législation eerste lid, 3°, van de gecoördineerde wetten op de Raad van State, om
de afdeling Wetgeving, om een advies te verzoeken "binnen een termijn
« dans un délai de cinq jours ouvrables » sans que l'urgence de la van vijf werkdagen" zonder dat het spoedeisende karakter van de
demande d'avis doive encore être spécialement motivée. Conformément à adviesaanvraag nog met bijzondere redenen moet worden omkleed.
l'article 84, § 3, alinéa 1er, des lois sur le Conseil d'Etat, la Overeenkomstig artikel 84, § 3, eerste lid, van de wetten op de Raad
van State, heeft de afdeling Wetgeving zich moeten beperken tot het
section de législation a dû se limiter à examiner la compétence de onderzoek van de bevoegdheid van de steller van de handeling, van de
l'auteur de l'acte, le fondement juridique et l'accomplissement des rechtsgrond, alsmede van de vraag of aan de voorgeschreven
formalités prescrites. vormvereisten is voldaan.
Portée et fondement juridique du projet Strekking en rechtsgrond van het ontwerp
2. Le projet d'arrêté royal soumis pour avis a pour objet, pour la 2. Het om advies voorgelegde ontwerp van koninklijk besluit beoogt
période du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020, de majorer de 15 % voor de periode van 1 juni 2020 tot 31 december 2020 de federale
l'intervention fédérale dans le droit à l'intégration sociale octroyé tussenkomst in het recht op maatschappelijke integratie toegekend door
par les CPAS. de OCMW's met 15 % te verhogen.
3. Le projet trouve son fondement juridique dans les articles 2 et 5, 3. Het ontwerp vindt rechtsgrond in de artikelen 2, 5, § 1, 3° en 5°,
§ 1er, 3° et 5°, de la loi du 27 mars 2020 `habilitant le Roi à van de wet van 27 maart 2020 `die machtiging verleent aan de Koning om
prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus maatregelen te nemen in de strijd tegen de verspreiding van het
COVID-19 (II)'. coronavirus COVID-19 (II)'.
Examen du texte Onderzoek van de tekst
Intitulé Opschrift
4. La version néerlandaise de l'intitulé doit être corrigée. 4. De Nederlandse tekst van het opschrift moet worden verbeterd.
Préambule Aanhef
5. Le quatrième alinéa du préambule doit viser l'accord budgétaire et 5. De vierde aanhefbepaling dient te verwijzen naar het
begrotingsakkoord en niet naar de akkoordbevinding van de
non pas l'accord du Conseil des Ministres, dont témoigne la formule de proposition. Ministerraad, waarvan de voordrachtsbepaling getuigt.
Article 1er Artikel 1
6. Dans le texte néerlandais de la phrase liminaire, il faut écrire « 6. In de Nederlandse tekst dient in de inleidende zin "een artikel
een artikel 43/4 » au lieu de « een artikel 43/3 ». 43/4" te worden geschreven i.p.v. "een artikel 43/3".
7. On écrira chaque fois « entre le 1er juin 2020 et le 31 décembre 7. Men schrijve telkens "tussen 1 juni 2020 en 31 december 2020" in
2020 » au lieu de « entre le 1er juin et le 31 décembre 2020 ». plaats van "tussen 1 juni en 31 december 2020".
Le greffier, De griffier,
W. Geurts W. Geurts
Le président, De voorzitter,
M. Van Damme M. Van Damme
26 JUIN 2020. - Arrêté royal n° 43 modifiant la loi du 26 mai 2002 26 JUNI 2020. - Koninklijk besluit nr. 43 tot wijziging van de wet van
concernant le droit à l'intégration sociale visant une augmentation 26 mei 2002 betreffende het recht op maatschappelijke integratie met
het oog op een tijdelijke verhoging van het terugbetalingspercentage
temporaire du taux de remboursement du revenu d'intégration par l'Etat van het leefloon door de Staat ten opzichte van de OCMW's in het kader
vis-à-vis des CPAS dans le cadre du COVID-19 van COVID-19
PHILIPPE, Roi des Belges, FILIP, Koning der Belgen,
A tous, présents et à venir, Salut. Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet.
Vu la loi du 27 mars 2020 habilitant le Roi à prendre des mesures de Gelet op de wet van 27 maart 2020 die machtiging verleent aan de
Koning om maatregelen te nemen in de strijd tegen de verspreiding van
lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 (II) et notamment het coronavirus Covid-19 (II), meer bepaald artikelen 2, 5, § 1, 3° en
les articles 2, 5, § 1er, 3° et 5° et 5 § 2; 5° en 5, § 2;
Vu la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale; Gelet op de wet van 26 mei 2002 betreffende het recht op maatschappelijke integratie;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 10 juin 2020; Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 10
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 16 juin 2020; juni 2020; Gelet op de akkoordbevinding van de Minister van Begroting, gegeven op 16 juni 2020;
Considérant que le pays se trouve dans une situation de crise suite à Overwegende dat het land zich in een crisistoestand bevindt als gevolg
la propagation du coronavirus Covid-19; Considérant que les conséquences de cette crise vont avoir des répercussions économiques importantes qui vont générer de la pauvreté; Considérant que les CPAS devront faire face à une croissance importante de nouveaux bénéficiaires du revenu d'intégration; Considérant que les CPAS doivent payer sur leurs fonds propres une partie du montant du revenu d'intégration sociale; Considérant que cette crise va avoir un impact à long terme sur les finances et l'organisation des CPAS; Considérant qu'il est indispensable qu'un soutien urgent soit apporté; van de verspreiding van het coronavirus Covid-19; Overwegende dat de gevolgen van deze crisis belangrijke economische gevolgen zullen hebben die armoede teweeg zal brengen; Overwegende dat de OCMW's het hoofd zullen moeten bieden aan een belangrijke toename van nieuwe leefloonbegunstigden; Overwegende dat de OCMW's uit hun eigen fondsen een gedeelte van het leefloonbedrag moeten betalen; Overwegende dat deze crisis een effect op lange termijn zal hebben op de financiën en de organisatie van de OCMW's; Overwegende dat het noodzakelijk is dat een dringende ondersteuning verleend wordt;
Vu l'avis 67.638/1 du Conseil d'Etat, donné le 25 juin 2020, en Gelet op het advies 67.638/1 van de Raad van State van 25 juni 2020,
application l'article 4, alinéa 3, de la loi du 27 mars 2020 gegeven met toepassing van artikel 4, derde lid, van de wet van 27
habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation maart 2020 die machtiging verleent aan de Koning om maatregelen te
du coronavirus COVID-19 (I); nemen in de strijd tegen de verspreiding van het coronavirus COVID-19
Sur la proposition du Ministre de l'Intégration Sociale et de l'avis (I); Op de voordracht van de Minister van Maatschappelijke Integratie en op
des Ministres qui en ont délibéré en Conseil, het advies van de in Raad vergaderde Ministers,
Nous avons arrêté et arrêtons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :

Article 1er.Dans la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale, il est inséré un article 43/4 rédigé comme suit : « Art 43/4. Une subvention complémentaire de 15% du montant subventionné du revenu d'intégration est due au centre public d'action sociale lorsque le revenu d'intégration a été octroyé à un bénéficiaire du revenu d'intégration dont la demande a été introduite entre le 1er juin et le 31 décembre 2020 et qui n'a pas bénéficié du revenu d'intégration au cours des trois derniers mois précédant sa demande. Cette subvention complémentaire ne vaut que pour les montants de revenu d'intégration octroyés entre le 1er juin et le 31 décembre 2020. »

Artikel 1.In de wet van 26 mei 2002 betreffende het recht op maatschappelijke integratie, wordt een artikel 43/4 ingevoegd, luidende: "Art 43/4. Een bijkomende toelage van 15% van het subsidiebedrag van het leefloon is verschuldigd aan het openbaar centrum voor maatschappelijk welzijn wanneer het leefloon is toegekend aan een leefloonbegunstigde wiens aanvraag is ingediend tussen 1 juni en 31 december 2020 en die de laatste drie maanden voorafgaand aan zijn aanvraag geen leefloon heeft genoten. Deze bijkomende toelage geldt alleen voor de leefloonbedragen die toegekend zijn tussen 1 juni en 31 december 2020."

Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 1 juin 2020.

Art. 2.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 juni 2020.

Art. 3.Le ministre ayant l'Intégration sociale dans ses attributions

Art. 3.De minister bevoegd voor Maatschappelijke Integratie is belast

est chargé de l'exécution du présent arrêté. met de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 26 juin 2020. Brussel, 26 juni 2020.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de De Minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en
l'Agriculture et de l'Intégration sociale, Maatschappelijke Integratie,
D. DUCARME D. DUCARME
^