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Vue multilingue de Arrêté Royal du 20/12/2024
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Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les autorités administratives compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7, de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van de activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen
20 DECEMBRE 2024. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les autorités administratives compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7, de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité RAPPORT AU ROI Sire, Le projet d'arrêté que nous avons l'honneur de soumettre à la 20 DECEMBER 2024. - Koninklijk besluit tot wijziging van het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van de activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen VERSLAG AAN DE KONING Sire, Dit ontwerp van besluit dat wij de eer hebben Uwe Majesteit ter
signature de Votre Majesté vise à modifier l'arrêté royal du 8 mai ondertekening voor te leggen strekt ertoe het koninklijk besluit van 8
2018 fixant les secteurs d'activités et les autorités administratives mei 2018 tot vaststelling van de activiteitensectoren en de bevoegde
compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7, de la loi du 11 administratieve overheden bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de
décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de
attestations et avis de sécurité. veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen,
En effet, la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et te wijzigen. De wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de
aux habilitations, attestations et avis de sécurité a été modifiée à veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen
deux reprises. werd immers tweemaal gewijzigd.
Elle a d'abord été modifiée par la loi du 7 avril 2023 puis par la loi Ze werd eerst gewijzigd bij de wet van 7 april 2023, vervolgens bij de
du 2 juin 2024. Cette loi porte désormais l'intitulé de « loi du 11 wet van 2 juni 2024. Deze wet heeft voortaan als opschrift: "wet van
décembre 1998 relative à la classification, aux habilitations de 11 december 1998 betreffende de classificatie, de
sécurité, aux avis de sécurité et au service public réglementé ». veiligheidsmachtigingen, de veiligheidsadviezen en de publiek
gereguleerde dienst".
La dernière modification de la loi a abrogé l'ensemble du chapitre Bij de laatste wijziging van de wet werd het volledige hoofdstuk
IIIbis. Les articles ont été renumérotés et réorganisés. Le contenu IIIbis opgeheven. De artikelen werden hernummerd en gereorganiseerd.
des articles 22quinquies et 22quinquies/1 a été revu et se trouve De inhoud van de artikelen 22quinquies en 22quinquies/1 werd herwerkt
désormais sous les articles 24 et 27 à 30 de la loi modifiée. Le en bevindt zich voortaan onder de artikelen 24 en 27 tot 30 van de
présent arrêté tient donc compte de ces modifications. gewijzigde wet. Dit besluit houdt dus rekening met deze wijzigingen.
Par ailleurs, il est apparu nécessaire de modifier l'annexe qui Het is bovendien noodzakelijk gebleken om de bijlage te wijzigen die,
détermine, par secteur d'activité, les autorités administratives per activiteitensector, de bevoegde administratieve overheden bepaalt
compétentes qui peuvent solliciter l'autorisation de la Police die de toelating van de Federale Politie kunnen vragen om
Fédérale pour imposer des vérifications de sécurité. De nouveaux veiligheidsverificaties op te leggen. Er werden immers nieuwe
secteurs ou sous-secteurs d'activité ont en effet été ajoutés à activiteitensectoren of deelsectoren toegevoegd aan de bijlage, er
l'annexe, certains ont été supprimés et d'autres précisés. Ils auront werden er geschrapt en andere werden verduidelijkt. Zij hebben dus de
donc la possibilité d'introduire la demande telle que prévue à mogelijkheid om de aanvraag in te dienen zoals vastgelegd in artikel
l'article 27 de la loi. 27 van de wet.
Plusieurs secteurs ou sous-secteurs d'activité ont été ajoutés : Er werden verschillende activiteitensectoren of deelsectoren
1° le secteur de l'eau potable, des eaux usées, ainsi que celui de la toegevoegd: 1° de sector drinkwater, de sector afvalwater, evenals de sector
productie, verwerking en distributie van levensmiddelen.
production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires. Naar aanleiding van de goedkeuring van Richtlijn (EU) 2022/2557 van 14
Suite à l'adoption de la Directive (UE) 2022/2557 du 14 décembre 2022 december 2022 betreffende de weerbaarheid van kritieke entiteiten
sur la résilience des entités critiques (Directive CER), il convenait (Richtlijn CER) moesten meer kritieke sectoren in aanmerking worden
genomen dan deze die aanvankelijk gedekt waren door Richtlijn
de prendre en considération davantage de secteurs critiques que ceux 2008/114/EG van de Raad van 8 december 2008 inzake de identificatie
initialement couvert par la Directive 2008/114/CE du Conseil du 8 van Europese kritieke infrastructuren, de aanmerking van
décembre 2008 concernant le recensement et la désignation des infrastructuren als Europese kritieke infrastructuren en de
infrastructures critiques européennes ainsi que l'évaluation de la beoordeling van de noodzaak de bescherming van dergelijke
nécessité d'améliorer leur protection. infrastructuren te verbeteren.
En effet, sur la base de l'article 14 de la directive CER, les Etats Op basis van artikel 14 van de Richtlijn CER moeten de lidstaten
membres doivent déterminer les conditions dans lesquelles une entité immers de voorwaarden bepalen waarin een kritieke entiteit in staat
critique doit être en mesure de demander une vérification des moet zijn een antecedentenonderzoek te vragen van de personen die,
antécédents des personnes qui, entre autres, exercent une fonction onder andere, een gevoelige functie vervullen in of voor de kritieke
entiteit, toegang hebben tot de gebouwen, tot de informatie- of
sensible au sein de l'entité critique ou pour celle-ci, ont accès aux controlesystemen van de kritieke entiteit, of in aanmerking komen voor
locaux, aux systèmes d'information ou de contrôle de l'entité de aanwerving voor de bovengenoemde functies.
critique, ou sont éligibles au recrutement aux postes susmentionnés. In zijn advies 010/VCI-BTA/2024 van 23 augustus 2024 merkt het Vast
Dans son avis 010/CPR-ACC/2024 du 23 août 2024, le Comité Permanent de Comité van Toezicht op de inlichtingen- en veiligheidsdiensten op dat
Contrôle des services de renseignements et de sécurité relève qu' « il n'est pas logique, dans un A.R. qui définit les secteurs et les autorités administratives compétentes, d'indiquer que le Roi déterminera l'autorité administrative pour le secteur des eaux usées ». Vu l'obligation de transposer de manière intégrale la Directive CER et que les compétences pour ce secteur ont presque toutes été régionalisées, un organisme sui generis au sein duquel toutes les autorités compétentes seront représentées doit être mis en place. Dans l'attente, il n'est pas possible de fixer cette autorité "het weinig zin heeft in een KB dat de sectoren en de bestuurlijke administratieve overheden vastlegt, te stellen dat de Koning de bestuurlijke administratieve overheid voor de sector afvalwater zal vaststellen". Gelet op de verplichting om de Richtlijn CER integraal om te zetten en de bevoegdheden voor deze sector bijna allemaal geregionaliseerd werden, moet er een orgaan sui generis worden opgericht waarin alle bevoegde overheden vertegenwoordigd zijn. In afwachting daarvan is het niet mogelijk deze administratieve overheid vast te stellen, reden
administrative, raison pour laquelle il est référé à un arrêté royal waarom wordt verwezen naar een koninklijk besluit dat nog niet is
qui n'a pas encore été pris. uitgevaardigd.
2° Cette même directive (UE) 2022/2557 introduit aussi de nouveaux 2° Diezelfde Richtlijn (EU) 2022/2557 voert in de sector
sous-secteurs dans le secteur des infrastructures des marchés Infrastructuur voor de Financiële Markten ook nieuwe deelsectoren in,
financiers, à savoir les exploitants de plates-formes de négociation namelijk de beheerders van handelsplatforms en de centrale
et les contreparties centrales et conçoit le secteur de la Santé tegenpartijen, en vat de sector van Volksgezondheid breder op dan de
Publique plus largement que celui des soins de santé, car il englobe : sector Gezondheidszorg, aangezien die het volgende omvat:
les prestataires de soins de santé, les fabricants de produits zorgaanbieders, entiteiten die farmaceutische basisproducten
pharmaceutiques de base et de dispositifs critiques, ainsi que la vervaardigen en entiteiten die kritieke medische hulpmiddelen
recherche et le développement de médicaments ; vervaardigen, en onderzoek naar en ontwikkeling van medicijnen;
3° Les administrations communautaires et régionales. 3° Regionale en gemeenschappen administraties.
Comme mentionné par la Cour des Comptes dans son Rapport adopté le 28 Zoals vermeld door het Rekenhof in zijn verslag, goedgekeurd op 28
avril 2022 relatif aux vérifications de sécurité réalisées par april 2022, betreffende veiligheidsverificaties door de Nationale
l'Autorité nationale de sécurité (ANS) (point 2.1.5 pp. 31-32) : « les communautés peuvent établir des règles de protection contre des attentats (security) pour certaines infrastructures (comme des bâtiments scolaires) dont elles sont propriétaires ou qui relèvent de leur compétence. Les régions peuvent également rédiger des prescriptions particulières en matière de sûreté et les imposer aux sociétés de distribution, par exemple pour prévenir l'empoisonnement délibéré de l'approvisionnement en eau (security). Il n'est en ce sens pas impensable aux yeux de la Cour des comptes que des autorités régionales puissent souhaiter faire appel à l'ANS pour lui demander de conduire des vérifications de sécurité, soit en vue d'obtenir des attestations de sécurité permettant un accès d'une durée plus limitée à certaines zones, soit pour se voir remettre des avis de sécurité concernant certaines fonctions exercées par leur propre personnel ou par du personnel travaillant dans des infrastructures qui peuvent être Veiligheidsoverheid (NVO) (punt 2.1.5, pp. 31-32): "Daarnaast kunnen gemeenschappen regels opstellen om infrastructuur (bv. schoolgebouwen) die hun eigendom zijn of waarvoor ze bevoegd zijn te beschermen tegen aanslagen (i.e. security) en kunnen gewesten dan weer bijzondere beveiligingsvoorschriften opstellen die worden opgelegd aan nutsbedrijven, bv. ter preventie van doelbewuste vergiftiging van de waterbevoorrading (i.e. security). In dit opzicht is het volgens het Rekenhof niet ondenkbaar dat regionale overheden een beroep zouden willen doen op de NVO om veiligheidsverificaties aan te vragen, hetzij voor veiligheidsattesten van kortere duur voor toegang tot bepaalde zones, hetzij voor veiligheidsadviezen m.b.t. bepaalde functies voor hun eigen personeel of personeel in infrastructuur waarvoor ze specifieke veiligheidsvoorschriften kunnen formuleren. Regionale overheden zijn daarnaast ook beheerder van bepaalde zogenaamde
soumises à des prescriptions sécuritaires spécifiques de leur part. En kritieke infrastructuren (bv. waterzuivering). Ook deze kunnen in de
outre, les autorités régionales sont également gestionnaires de toekomst een nuttig aanknopingspunt vormen om de toepassing van
certaines infrastructures dites critiques (pour l'assainissement des veiligheidsverificaties uit te breiden. Het wettelijke kader biedt de
eaux, par exemple). Elles aussi pourront constituer un point de départ regionale overheden momenteel echter niet de mogelijkheid om
utile à l'avenir pour étendre l'application des vérifications de rechtstreeks bij de NVO veiligheidsverificaties (en
sécurité. Dans l'état actuel des choses, le cadre légal ne permet veiligheidsonderzoeken) aan te vragen.".
toutefois pas aux autorités régionales de demander des vérifications In dit verband herinnert de Raad van State in zijn advies 76.975/2/V
(ni des enquêtes) de sécurité directement à l'ANS. ». A ce sujet, le Conseil d'Etat rappelle dans son avis 76.975/2/V que : « le projet laissera les autorités communautaires et régionales désigner les autorités qui relèvent de leur sphère de compétences. L'on écrirait alors « l'autorité désignée par la communauté ou la région » ». Le Comité Permanent de Contrôle des services de renseignements et de sécurité fait d'ailleurs une remarque similaire dans son avis 010/CPR-ACC/2024 du 23 août 2024. Ainsi, l'annexe se limite à mentionner le secteur des « Administrations communautaires ou régionales » en désignant les autorités administratives compétentes pour ce secteur de manière générique. Le mécanisme ainsi envisagé respecte l'autonomie des entités fédérées concernées puisque, comme mentionné par le Conseil eraan dat: "het ontwerp het aan de overheden van de gemeenschappen en gewesten moet overlaten de overheden aan te wijzen die binnen hun bevoegdheidssfeer vallen. Er zou dus moeten worden geschreven: "de door de gemeenschap of het gewest aangewezen overheid". Het Vast Comité van Toezicht op de inlichtingen- en veiligheidsdiensten maakt in zijn advies 010/VCI-BTA/2024 van 23 augustus 2024 trouwens een gelijkaardige opmerking. Zo beperkt de bijlage zich tot het vermelden van de sector van de "Overheden van de gemeenschappen of gewesten" door de bevoegde administratieve overheden voor die sector op generieke wijze aan te duiden. Het aldus beoogde mechanisme respecteert de autonomie van de betrokken deelentiteiten, aangezien, zoals de Raad van State in zijn
d'Etat dans ses avis n° 75.110/2 du 27 février 2024 et n° 76.975/2/V adviezen nr. 75.110/2 van 27 februari 2024 en nr. 76.975/2/V van 28
du 28 août 2024, il se borne à autoriser les autorités augustus 2024 vermeldt, het zich ertoe beperkt de administratieve
administratives, compétentes pour des secteurs d'activité non overheden die bevoegd zijn voor niet-federale activiteitensectoren, te
fédéraux, à décider librement si, pour les secteurs qui relèvent de machtigen om vrij te beslissen of ze voor de sectoren die onder hun
leurs compétences, elles souhaitent ou non formuler une demande bevoegdheid vallen, al dan niet een voorafgaande algemene aanvraag
générale préalable. willen doen.
4° Le secteur de la prévention, de la planification d'urgence, de la 4° De sector van preventie, noodplanning, veiligheid en crisisbeheer
sécurité et de la gestion de crise sur le territoire de la Région de in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, op verzoek van de
Bruxelles-Capitale et ce, à la demande de la Directrice générale de directrice-generaal van de instelling van openbaar nut (ION),
l'Organisme d'intérêt Public (OIP) dénommé « safe.brussels » qui est safe.brussels, die ook de hoge ambtenaar van de Brusselse agglomeratie
aussi la Haut fonctionnaire de l'Agglomération bruxelloise, en raison is wegens de bijzondere aard van haar opdrachten en van het statuut
de la nature particulière de ces missions et du statut de «
safe.brussels »; van "safe.brussels";
Les secteurs d'activité « Police Fédérale », « Police Locale » et « De activiteitensectoren "Federale Politie", "Lokale Politie" en
Organe de coordination pour l'analyse de la menace » ont été supprimés "Coördinatieorgaan voor de dreigingsanalyse" werden uit deze bijlage
de cette annexe étant donné qu'ils sont dorénavant visés à l'article geschrapt aangezien zij voortaan vermeld zijn in artikel 25 van de wet
25 de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux van 11 december 1998 betreffende de classificatie, de
habilitations de sécurité, aux avis de sécurité et au service public veiligheidsmachtigingen, de veiligheidsadviezen en de publiek
réglementé, telle que modifiée par la loi du 2 juin 2024 ; gereguleerde dienst, zoals gewijzigd bij de wet van 2 juni 2024;
Le secteur du transport a été séparé en deux sous-secteurs afin de De vervoersector werd onderverdeeld in twee deelsectoren om het
distinguer le transport relatif à la navigation maritime, la onderscheid te maken tussen het vervoer betreffende de zeevaart, de
navigation intérieure ainsi que les installations portuaires qui y binnenvaart evenals de ermee verbonden havenfaciliteiten en de rest
sont liées et le reste de ce secteur. Cette distinction était van deze sector. Dit onderscheid was noodzakelijk om aan elk van hen
nécessaire afin de leur attribuer à chacun l'autorité administrative de geschikte administratieve overheid toe te kennen.
adéquate. Le secteur « Institutions dépendantes de la Défense » a été précisé De sector `Instellingen die afhangen van Defensie' werd gepreciseerd
afin de répondre à une remarque du Comité Permanent de Contrôle des om te reageren op een opmerking van het Vast Comité van Toezicht op de
services de renseignements et de sécurité dans son avis inlichtingen- en veiligheidsdiensten in zijn advies 010/VCI-BTA/2024
010/CPR-ACC/2024 du 23 août 2024. Il est ainsi renommé : « van 23 augustus 2024. Zo kreeg hij de nieuwe naam: `Instellingen onder
Institutions sous la tutelle du Ministre de la Défense ». Il s'agit de voogdij van de minister van Defensie'. Het gaat in het bijzonder om
notamment de l'Institut Géographique National et du War Heritage het Nationaal Geografisch Instituut en het War Heritage Institute.
Institute. Finalement, le Comité Permanent de Contrôle des services de Tot slot merkt het Vast Comité van Toezicht op de inlichtingen- en
renseignements et de sécurité, dans son avis 010/CPR-ACC/2024 du 23 veiligheidsdiensten in zijn advies 010/VCI-BTA/2024 van 23 augustus
août 2024, remarque que pour plusieurs secteurs, deux autorités 2024 op dat voor meerdere sectoren twee administratieve overheden
administratives sont désignées. Il souligne que cela peut entraîner worden aangewezen. Het onderstreept dat dit kan leiden tot
des chevauchements de décisions ou des décisions contradictoires. Sont overlappende of tegenstrijdige beslissingen. Worden hier bedoeld, de
ici visés les secteurs des fournisseurs de services numériques sector van de aanbieders van digitale diensten (Digital service
(Digital service provider DSP) et de celui de la Santé Publique. provider DSP) en de sector van volksgezondheid.
Dans ces deux secteurs, la Directive CER définit des catégories In die twee sectoren definieert de Richtlijn CER verschillende
d'entités différentes, au sein d'un même secteur, qui peuvent donc categorieën entiteiten, binnen eenzelfde sector, die dus onder
relever d'autorités différentes. verschillende overheden kunnen vallen.
Ainsi, le secteur des fournisseurs de services numériques comprend des Zo bevat de sector van de aanbieders van digitale diensten
catégories d'entités différentes, à savoir : les fournisseurs de verschillende categorieën entiteiten, namelijk: de aanbieders van
points d'échange internet au sens de l'article 6, point 18) de la internetknooppunten in de zin van artikel 6, punt 18) van Richtlijn
Directive (UE) 2022/2555, les fournisseurs de services DNS au sens de (EU) 2022/2555, de DNS-dienstverleners in de zin van artikel 6, punt
l'article 6, point 20) de la Directive (UE) 2022/2555 à l'exclusion 20) van Richtlijn (EU) 2022/2555 met uitzondering van de exploitanten
des opérateurs de serveurs racines de noms de domaines, les registres van root-naamservers, de registers voor topleveldomeinnamen in de zin
de noms de domaines de premier niveau au sens de l'article 6, point
21) de la Directive (UE) 2022/2555, les fournisseurs de services de van artikel 6, punt 21) van Richtlijn (EU) 2022/2555, de aanbieders
centre de données au sens de l'article 6, point 31) de la Directive van datacenterdiensten in de zin van artikel 6, punt 31) van Richtlijn
(UE) 2022/2555, les fournisseurs de réseaux de diffusion de contenu au (EU) 2022/2555, de aanbieders van netwerken voor de levering van
sens de l'article 6, point 32) de la Directive (UE) 2022/2555, les inhoud in de zin van artikel 6, punt 32) van Richtlijn (EU) 2022/2555,
fournisseurs de réseaux de communications électroniques publics au de aanbieders van openbare elektronische communicatienetwerken in de
sens de l'article 2, point 8) de la Directive (UE) 2018/1972 du zin van artikel 2, punt 8) van Richtlijn (EU) 2018/1972 van het
Parlement européen et du Conseil, les fournisseurs de services de Europees Parlement en de Raad, de aanbieders van elektronische
communications électroniques au sens de l'article 2, point 4), de la communicatiediensten in de zin van artikel 2, punt 4), van Richtlijn
Directive (UE) 2018/1972 dans la mesure où leurs services sont
accessibles au public, les fournisseurs de services d'informatique en (EU) 2018/1972 voor zover hun diensten openbaar zijn, de aanbieders
nuage au sens de l'article 6, point 30), de la Directive (UE) van cloudcomputingdiensten in de zin van artikel 6, punt 30) van
2022/2555 et les prestataires de services de confiance au sens de Richtlijn (EU) 2022/2555 en de verleners van vertrouwensdiensten in de
l'article 3, point 19), du règlement (UE) n°SN 910/2014 du Parlement zin van artikel 3, punt 19), van Verordening (EU) nr. 910/2014 van het
européen et du conseil. L'organe dirigeant de l'IBPT est compétent Europees Parlement en de Raad. Het leidinggevende orgaan van het BIPT
pour l'ensemble de ces entités à l'exception des « prestataires de is bevoegd voor al die entiteiten, met uitzondering van de `verleners
services de confiance » qui, elle, est confiée au fonctionnaire van vertrouwensdiensten'. Deze entiteit is toevertrouwd aan de leidend
dirigeant du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie ou son ambtenaar van de FOD Economie, KMO, Middenstand en Energie of zijn
délégué. afgevaardigde.
Le même raisonnement vaut pour le secteur de la Santé Publique pour Dezelfde redenering geldt voor de sector van volksgezondheid waarvoor
lequel la compétence concernant la catégorie d'entité liée au de bevoegdheid voor de entiteitscategorie verbonden aan de
prestataires de soins est attribuée au fonctionnaire dirigeant du SPF zorgverstrekkers is toegekend aan de leidend ambtenaar van de FOD
Santé publique ou son délégué tandis que toutes les autres catégories Volksgezondheid of zijn afgevaardigde, terwijl alle andere categorieën
de ce secteur qui sont liées à la fabrication des médicaments est du van die sector die verband houden met de productie van medicijnen
ressort de l'organe de direction de l'AFMPS. onder de bevoegdheid vallen van het bestuursorgaan van het FAGG.
Il n'y a donc pas lieu de craindre un chevauchement de décisions ou Er moet voor die twee sectoren dus niet gevreesd worden voor
des décisions contradictoires pour ces deux secteurs. overlappende of tegenstrijdige beslissingen.
Nous avons l'honneur d'être, Wij hebben de eer te zijn,
Sire, Sire,
de Votre Majesté Van Uwe Majesteit,
les très respectueux et très fidèles serviteurs, de zeer eerbiedige en zeer getrouwe dienaars,
Le Ministre de la Justice, De Minister van Justitie,
P. VAN TIGCHELT P. VAN TIGCHELT
La Ministre de l'Intérieur, De Minister van Binnenlandse Zaken,
A. VERLINDEN A. VERLINDEN
La Ministre de la Défense, De Minister van Defensie,
L. DEDONDER L. DEDONDER
AVIS 76.975/2/V DU 28 AOUT 2024 DU CONSEIL D'ETAT, SECTION DE ADVIES 76.975/2/V VAN 28 AUGUSTUS 2024 VAN DE RAAD VAN STATE, AFDELING
LEGISLATION, SUR UN PROJET D'ARRETE ROYAL `MODIFIANT L'ARRETE ROYAL DU WETGEVING, OVER EEN ONTWERP VAN KONINKLIJK BESLUIT `TOT WIJZIGING VAN
8 MAI 2018 FIXANT LES SECTEURS D'ACTIVITES ET LES AUTORITES HET KONINKLIJK BESLUIT VAN 8 MEI 2018 TOT VASTSTELLING VAN DE
ADMINISTRATIVES COMPETENTES VISEES A L'ARTICLE 22QUINQUIES, § 7 DE LA ACTIVITEITENSECTOREN EN DE BEVOEGDE ADMINISTRATIEVE OVERHEDEN BEDOELD
LOI DU 11 DECEMBRE 1998 RELATIVE A LA CLASSIFICATION ET AUX IN ARTIKEL 22QUINQUIES, § 7 VAN DE WET VAN 11 DECEMBER 1998
HABILITATIONS, ATTESTATIONS ET AVIS DE SECURITE' BETREFFENDE DE CLASSIFICATIE EN DE VEILIGHEIDSMACHTIGINGEN,
VEILIGHEIDSATTESTEN EN VEILIGHEIDSADVIEZEN'
Le 16 juillet 2024, le Conseil d'Etat, section de législation, a été Op 16 juli 2024 is de Raad van State, afdeling Wetgeving, door de
invité par la Ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles Minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en
et du Renouveau démocratique à communiquer un avis dans un délai de Democratische Vernieuwing verzocht binnen een termijn van dertig dagen
trente jours prorogé de plein droit 1 jusqu'au 3 septembre 2024, sur van rechtswege 1 verlengd tot 3 september 2024 een advies te
verstrekken over een ontwerp van koninklijk besluit `tot wijziging van
un projet d'arrêté royal `modifiant l'arrêté royal du 8 mai 2018 het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van de
fixant les secteurs d'activités et les autorités administratives activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden bedoeld
compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7 de la loi du 11 in artikel 22quinquies, § 7 van de wet van 11 december 1998
décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen,
attestations et avis de sécurité'. veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen'.
Le projet a été examiné par la deuxième chambre des vacations le 28 Het ontwerp is door de tweede vakantiekamer onderzocht op 28 augustus
août 2024. La chambre était composée de Bernard BLERO, président de 2024. De kamer was samengesteld uit Bernard BLERO, kamervoorzitter,
chambre, Géraldine ROSOUX et Pierre Olivier DE BROUX, conseillers Géraldine ROSOUX en Pierre Olivier DE BROUX, staatsraden, Christian
d'Etat, Christian BEHRENDT, assesseur, et Béatrice DRAPIER, greffier. BEHRENDT, assessor, en Béatrice DRAPIER, griffier.
Le rapport a été rédigé par Xavier DELGRANGE, premier auditeur chef de Het verslag is opgesteld door Xavier DELGRANGE, eerste
section, et Stéphane TELLIER, premier auditeur, et présenté par Xavier auditeur-afdelingshoofd, en Stéphane TELLIER, eerste auditeur, en
DELGRANGE. uitgebracht door Xavier DELGRANGE.
La concordance entre la version française et la version néerlandaise a De overeenstemming tussen de Franse en de Nederlandse tekst van het
été vérifiée sous le contrôle de Pierre Olivier DE BROUX. advies is nagezien onder toezicht van Pierre Olivier DE BROUX.
L'avis, dont le texte suit, a été donné le 28 août 2024. Het advies, waarvan de tekst hierna volgt, is gegeven op 28 augustus
Comme la demande d'avis est introduite sur la base de l'article 84, § 2024. Aangezien de adviesaanvraag is ingediend op basis van artikel 84, § 1,
1er, alinéa 1er, 2°, des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le eerste lid, 2°, van de wetten `op de Raad van State', gecoördineerd op
12 janvier 1973, la section de législation limite son examen au 12 januari 1973, beperkt de afdeling Wetgeving overeenkomstig artikel
fondement juridique du projet, à la compétence de l'auteur de l'acte ainsi qu'à l'accomplissement des formalités préalables, conformément à l'article 84, § 3, des lois coordonnées précitées. Sur ces trois points, le projet appelle les observations suivantes. OBSERVATIONS PREALABLES 1. Compte tenu du moment où le présent avis est donné, la section de législation attire l'attention du demandeur d'avis sur le fait que la dissolution des Chambres législatives emporte que, depuis cette date et jusqu'à ce que, à la suite de l'élection des membres de la Chambre des représentants, le Roi nomme un nouveau Gouvernement, le 84, § 3, van de voornoemde gecoördineerde wetten haar onderzoek tot de rechtsgrond van het ontwerp, de bevoegdheid van de steller van de handeling en de te vervullen voorafgaande vormvereisten. Wat die drie punten betreft, geeft het ontwerp aanleiding tot de volgende opmerkingen. VOORAFGAANDE OPMERKINGEN 1. Rekening houdend met het ogenblik waarop dit advies wordt gegeven, vestigt de afdeling Wetgeving de aandacht van de adviesaanvrager erop dat de ontbinding van de wetgevende kamers tot gevolg heeft dat de regering sedert die datum en totdat, na de verkiezing van de Kamer van volksvertegenwoordigers, een nieuwe regering is benoemd door de
Gouvernement ne dispose plus de la plénitude de ses compétences. Le Koning, niet meer over de volheid van haar bevoegdheid beschikt. Dit
présent avis est toutefois donné sans qu'il soit examiné si le projet advies wordt evenwel gegeven zonder dat wordt nagegaan of dit ontwerp
relève bien des compétences ainsi limitées, la section de législation in die beperkte bevoegdheid kan worden ingepast, aangezien de afdeling
n'ayant pas connaissance de l'ensemble des éléments de fait que le Wetgeving geen kennis heeft van het geheel van de feitelijke gegevens
Gouvernement peut prendre en considération lorsqu'il doit apprécier la die de regering in aanmerking kan nemen als ze te oordelen heeft of
nécessité d'arrêter ou de modifier des dispositions réglementaires. het vaststellen of het wijzigen van verordeningen noodzakelijk is.
2. S'agissant de l'entrée en vigueur de la loi du 2 juin 2024 2. In verband met de inwerkingtreding van de wet van 2 juni 2024
`modifiant la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, `houdende wijziging van de wet van 11 december 1998 betreffende de
aux habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de classificatie, de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten,
sécurité et au service public réglementé et la loi du 30 juillet 2018 veiligheidsadviezen en de publiek gereguleerde dienst en de wet van 30
relative à la protection des personnes physiques à l'égard des juli 2018 betreffende de bescherming van natuurlijke personen met
traitements de données à caractère personnel', il est renvoyé à betrekking tot de verwerking van persoonsgegevens' wordt verwezen naar
l'observation n° 1 formulée au titre des fondements juridiques de l'avis 76.972/2/V donné ce jour. advies 76.972/2/V dat vandaag is uitgebracht, met name naar opmerking 1 over de rechtsgronden.
COMPETENCE BEVOEGDHEID
1. S'agissant de la question de la compétence du Roi de désigner des « 1. Wat betreft de vraag of de Koning bevoegd is om "bevoegde
autorités administratives compétentes » sur la base de l'article 24, § administratieve overheden" aan te wijzen op basis van artikel 24, § 2,
2, 1°, de la loi du 11 décembre 1998 `relative à la classification, 1°, van de wet van 11 december 1998 `betreffende de classificatie, de
aux habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten, veiligheidsadviezen en
sécurité et au service public réglementé', il est renvoyé à de publiek gereguleerde dienst', wordt verwezen naar de volgende
l'observation suivante, formulée dans l'avis 75.110/2 donné le 27 opmerking die gemaakt is in advies 75.110/2, gegeven op 27 februari
février 2024 sur un avant projet devenu la loi du 2 juin 2024 2024 over een voorontwerp dat geleid heeft tot de wet van 2 juni 2024
`modifiant la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, `houdende wijziging van de wet van 11 december 1998 betreffende de
aux habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de classificatie, de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten,
sécurité et au service public réglementé et la loi du 30 juillet 2018 veiligheidsadviezen en de publiek gereguleerde dienst en de wet van 30
relative à la protection des personnes physiques à l'égard des juli 2018 betreffende de bescherming van natuurlijke personen met
traitements de données à caractère personnel' : betrekking tot de verwerking van persoonsgegevens':
« 1. L'article 24, § 2, en projet (article 11 de l'avant projet) de la "1. Op grond van het ontworpen artikel 24, § 2 (artikel 11 van het
loi du 11 décembre 1998 `relative à la classification, aux voorontwerp), van de wet van 11 december 1998 `betreffende de
habilitations de sécurité, attestations de sécurité, avis de sécurité classificatie, de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten,
veiligheidsadviezen en de publiek gereguleerde dienst' (hierna: `de
et au service public réglementé' (ci après : la `loi du 11 décembre wet `Machtigingen' van 11 december 1998') kunnen de "volgende bevoegde
1998 'Habilitations'') permet aux `autorités administratives administratieve overheden" de voorafgaande algemene aanvraag indienen
compétentes suivantes' d'introduire la demande générale préalable tot machtiging om veiligheidsadviezen aan te vragen, namelijk de
d'autorisation de solliciter des avis de sécurité, à savoir les `bevoegde overheden, afhankelijk van de activiteitensectoren, bepaald
`autorités compétentes, en fonction des secteurs d'activités, door de Koning bij een in de Ministerraad overleg[d] besluit, in de
déterminés par le Roi par un arrêté délibéré en Conseil des ministres,
dans les cas décrits au paragraphe 1er, alinéa 1er'. gevallen beschreven in paragraaf 1, eerste lid'.
Selon le commentaire de l'article 24 en projet, l'objectif poursuivi Volgens de bespreking van het ontworpen artikel 24 wordt meer bepaald
est notamment le suivant : de volgende doelstelling nagestreefd:
`élargir la possibilité à certains secteurs d'imposer la possession
d'avis de sécurité, comme le recommande aussi la Cour des comptes, `(...) de mogelijkheid [uitbreiden] om bepaalde sectoren te
notamment : les secteurs liés à l'approvisionnement et la distribution verplichten veiligheidsadviezen bij te houden, zoals ook aanbevolen
de l'eau potable, ce1ui de l'assainissement des eaux usées, celui de la production, de la transformation et de la distribution de denrées alimentaires. Il est également tenu compte de la volonté d'ouvrir cette possibilité aux autorités régionales dans le cadre de leurs compétences en matière de sécurité et aux ministres et secrétaires d'Etat dans le cadre des contacts professionnels avec des prestataires de services en Belgique'. Invitée à préciser quelles sont les `autorités compétentes' qui pourraient introduire une demande générale préalable de vérification door het Rekenhof, met name: de sectoren die verband houden met de levering en distributie van drinkwater, de behandeling van afvalwater en de productie, verwerking en distributie van voedingsmiddelen. Er werd ook rekening gehouden met de wens om deze mogelijkheid open te stellen voor regionale overheden in het kader van hun bevoegdheden inzake veiligheid en voor ministers en staatssecretarissen in het kader van professionele contacten met dienstverleners in België.' Op de vraag te preciseren wie de `bevoegde overheden' zijn die een voorafgaande algemene aanvraag om een verificatie zouden kunnen
au sens de l'article 24, § 2, 1°, en projet, la déléguée de la indienen in de zin van het ontworpen artikel 24, § 2, 1°, heeft de
Ministre a indiqué ce qui suit : gemachtigde van de minister het volgende geantwoord:
`Ce ne sont pas les personnes morales de droit privé ou public qui `Ce ne sont pas les personnes morales de droit privé ou public qui
introduisent la demande générale préalable mais les autorités introduisent la demande générale préalable mais les autorités
administratives compétentes en fonction du secteur d'activité administratives compétentes en fonction du secteur d'activité
(déterminées par le Roi dans l'arrêté visé à l'article 24, § 2, 1° : (déterminées par le Roi dans l'arrêté visé à l'article 24, § 2, 1° :
L'arrêté royal fixant les secteurs d'activités et les autorités L'arrêté royal fixant les secteurs d'activités et les autorités
administratives compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7 administratives compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7
(ancien), de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification (ancien), de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification
et aux habilitations, attestations et avis de sécurité doit être et aux habilitations, attestations et avis de sécurité doit être
légèrement adapté pour répondre aux demandes de quelques secteurs qui légèrement adapté pour répondre aux demandes de quelques secteurs qui
n'avaient initialement pas été prévus, tel que le secteur de l'eau n'avaient initialement pas été prévus, tel que le secteur de l'eau
potable et du traitement des eaux usées, celui de la production, la potable et du traitement des eaux usées, celui de la production, la
transformation et la distribution de denrées alimentaires). Les transformation et la distribution de denrées alimentaires). Les
personnes morales de droit privé ou public ne sont pas déterminées personnes morales de droit privé ou public ne sont pas déterminées
dans un arrêté royal et ne peuvent introduire directement une demande dans un arrêté royal et ne peuvent introduire directement une demande
générale préalable d'avis de sécurité'. générale préalable d'avis de sécurité'.
2. L'article 24, § 2, en projet permet par conséquent le recours à des 2. Het ontworpen artikel 24, § 2, maakt het bijgevolg mogelijk om
avis de sécurité dans des secteurs d'activités relevant des gebruik te maken van veiligheidsadviezen in activiteitensectoren die
compétences régionales (en particulier la protection et la tot de bevoegdheid van de regionale overheden behoren (in het
distribution d'eau, au sens de l'article 6, § 1er, II, 4°, de la loi bijzonder de waterproductie en watervoorziening, in de zin van artikel
spéciale du 8 août 1980 `de réformes institutionnelles'), conformément aux recommandations formulées en ce sens par la Cour des comptes2. Compte tenu de l'explication donnée ci-dessus quant à la distinction à opérer entre `autorités administratives compétentes pour un secteur', qui sont seules compétentes pour introduire une `demande générale préalable de vérification de sécurité3, et personnes morales appartenant au secteur concerné, qui n'ont pas cette compétence d'introduire cette demande générale préalable, le régime mis en place a pour effet que ce seront des autorités administratives régionales ou communautaires qui sont rendues compétentes pour introduire la demande 6, § 1, II, 4°, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 `tot hervorming der instellingen'), overeenkomstig de aanbevelingen die het Rekenhof in die zin heeft geformuleerd.2 Rekening houdend met de hiervoor gegeven uitleg over het onderscheid dat moet worden gemaakt tussen `administratieve overheden bevoegd voor een sector', die als enige bevoegd zijn om een `voorafgaande algemene aanvraag van veiligheidsverificatie3 in te dienen, en rechtspersonen die tot de betrokken sector behoren, die niet de bevoegdheid hebben om die voorafgaande algemene aanvraag in te dienen, heeft de ingevoerde regeling tot gevolg dat administratieve overheden van de gewesten of de gemeenschappen bevoegd worden gemaakt om de voorafgaande algemene aanvraag in te dienen telkens wanneer de Koning `activiteitensectoren'
générale préalable chaque fois que le Roi inclura dans le champ die onder de bevoegdheid van die entiteiten vallen, opneemt in het
d'application de l'arrêté royal qu'appelle la mise en oeuvre du toepassingsgebied van het koninklijk besluit dat nodig is voor de
dispositif en projet des `secteurs d'activité' relevant des tenuitvoerlegging van het ontworpen dispositief.
compétences de ces entités. Het spreekt voor zich dat het aldus beoogde mechanisme de autonomie
Il va de soi que le mécanisme ainsi envisagé doit respecter van de betrokken deelentiteiten in acht moet nemen. De federale
l'autonomie des entités fédérées concernées. Le législateur fédéral ne wetgever kan immers niet eenzijdig - bij wege van een gewone wet - een
pourrait en effet imposer unilatéralement - par le biais d'une loi gedwongen medewerking van de deelentiteiten aan het systeem dat bij
ordinaire - une collaboration forcée des entités fédérées au système het voorontwerp wordt ingevoerd, opleggen door van de administratieve
mis en place par l'avant projet en requérant des autorités administratives régionales ou communautaires qu'elles agissent comme organe d'exécution d'une loi fédérale pour ces secteurs d'activité. L'article 24, § 2, 1°, en projet ne soulève toutefois pas de difficulté de ce point de vue puisqu'il se borne à autoriser `les autorités administratives' compétentes pour des secteurs d'activité non fédéraux à décider librement si, pour les secteurs qui relèvent de leurs compétences, elles souhaitent ou non formuler une demande générale préalable4. Dans le même sens, l'habilitation au Roi ne pourrait être lue comme lui permettant de désigner directement les autorités administratives régionales compétentes pour ces secteurs d'activités car, ce faisant, le Roi s'immiscerait dans l'organisation interne des entités fédérées.5 Le commentaire des articles gagnerait à clarifier en ce sens la portée du dispositif »6. 2. Selon le rapport au Roi, l'arrêté demeure dans les compétences de l'autorité fédérale, étant conforme à l'avis 75.110/2 en ce qu'il se « borne à autoriser `les autorités administratives' compétentes pour des secteurs d'activité non fédéraux à décider librement si, pour les secteurs qui relèvent de leurs compétences, elles souhaitent ou non formuler une demande générale préalable ».7 Toutefois, l'annexe ne se contente pas d'autoriser les autorités administratives régionales et communautaires, mais identifie parmi celles ci l'autorité habilitée à formuler une demande. Afin de se conformer aux règles de répartition des compétences qui viennent d'être rappelées, de l'accord de la déléguée de la Ministre, le projet laissera les autorités communautaires et régionales désigner les autorités qui relèvent de leur sphère de compétences. L'on écrirait alors « l'autorité désignée par la communauté ou la région ». FORMALITE PREALABLE Selon la lettre de demande d'avis, et comme l'a confirmé la déléguée de la Ministre, le projet examiné a été soumis pour avis au Comité permanent R. Selon la déléguée de la Ministre, l'avis du Comité permanent R overheden van de gewesten en de gemeenschappen te eisen dat ze handelen als uitvoerend orgaan van een federale wet voor die activiteitensectoren. Het ontworpen artikel 24, § 2, 1°, doet vanuit dat oogpunt evenwel geen moeilijkheden rijzen aangezien het zich ertoe beperkt, de `administratieve overheden' die bevoegd zijn voor niet-federale activiteitensectoren te machtigen om vrij te beslissen of ze voor de sectoren die onder hun bevoegdheid vallen, al dan niet een voorafgaande algemene aanvraag willen doen4. In dezelfde zin kan de machtiging verleend aan de Koning niet gelezen worden als een machtiging op grond waarvan hij rechtstreeks de regionale administratieve overheden bevoegd voor die activiteitensectoren mag aanwijzen, aangezien de Koning zich door dat te doen zou inmengen in de interne organisatie van de deelentiteiten5. De strekking van het dispositief zou in die zin in de bespreking van de artikelen moeten worden verduidelijkt."6 2. Volgens het verslag aan de Koning blijft het besluit binnen de bevoegdheden van de federale overheid en is het in overeenstemming met advies 75.110/2, doordat het "zich ertoe beperkt de administratieve overheden die bevoegd zijn voor niet federale activiteitensectoren, te machtigen om vrij te beslissen of ze voor de sectoren die onder hun bevoegdheid vallen, al dan niet een voorafgaande algemene aanvraag willen doen".7 De bijlage beperkt zich evenwel niet ertoe de administratieve overheden van de gemeenschappen en gewesten een machtiging te verlenen, maar geeft ook aan welke van die overheden bevoegd is om een aanvraag te doen. Om zich aan de zonet in herinnering gebrachte regels inzake bevoegdheidsverdeling te houden, moet het ontwerp, zoals de gemachtigde van de minister heeft beaamd, het aan de overheden van de gemeenschappen en gewesten overlaten de overheden aan te wijzen die binnen hun bevoegdheidssfeer vallen. Er zou dus moeten worden geschreven: "de door de gemeenschap of het gewest aangewezen overheid". VOORAFGAAND VORMVEREISTE Zoals uit de brief met de adviesaanvraag blijkt en zoals de gemachtigde van de minister heeft bevestigd, is het voorliggende ontwerp om advies voorgelegd aan het Vast Comité I. De gemachtigde van de minister stelt over het advies van het Vast Comité I het volgende:
« a été sollicité. Le Comité R en a accusé réception le 18/06/2024. "[Il] a été sollicité. Le Comité R en a accusé réception le
Nous ignorons dans quel délai cet avis sera rendu ». Il sera veillé au bon accomplissement de cette formalité, qui sera visée au préambule. Si l'accomplissement de celle ci devait encore donner lieu à des modifications du texte soumis au Conseil d'Etat sur des points autres que de pure forme et ne résultant pas des suites réservées au présent avis, les dispositions modifiées ou ajoutées devraient être soumises à nouveau à l'avis de la section de législation conformément à l'article 3, § 1er, alinéa 1er, des lois coordonnées `sur le Conseil d'Etat'. EXAMEN DU PROJET PREAMBULE 18/06/2024. Nous ignorons dans quel délai cet avis sera rendu". Er moet op worden toegezien dat dit vormvereiste naar behoren wordt vervuld en in de aanhef wordt vermeld. Indien de aan de Raad van State voorgelegde tekst naar aanleiding van het vervullen van dit vormvereiste nog wijzigingen zou ondergaan die niet louter vormelijk zijn en niet voortvloeien uit het gevolg dat aan dit advies wordt gegeven, moeten de gewijzigde of toegevoegde bepalingen op hun beurt om advies aan de afdeling Wetgeving worden voorgelegd, overeenkomstig artikel 3, § 1, eerste lid, van de gecoördineerde wetten `op de Raad van State'. ONDERZOEK VAN HET ONTWERP AANHEF 1. In het eerste lid dient men te schrijven: "ingevoegd door de wet
1. A l'alinéa 1er, il convient d'écrire « inséré par la loi du 2 juin van 2 juni 2024".
2024 ». 2. Dans l'alinéa faisant mention de la délibération en Conseil des 2. In het lid waarin melding gemaakt wordt van het overleg in de
ministres, les mots « le 17 mai 2024 » seront omis. Ministerraad moeten de woorden "op 17 mei 2024" worden weggelaten.
DISPOSITIF DISPOSITIEF
Article 2 Artikel 2
Si le 2° formule d'une autre manière la disposition transitoire prévue De overgangsbepaling, vervat in artikel 1, § 2, van het koninklijk
à l'article 1er, § 2, de l'arrêté royal du 8 mai 2018, celle-ci ne besluit van 8 mei 2018, wordt in de bepaling onder 2° weliswaar op een
concerne que les autorisations de solliciter des vérifications de andere manier geformuleerd, maar feit is dat ze enkel betrekking heeft
sécurité données avant le 1er juin 2018. Invitée à préciser ce qu'il op toestemmingen voor het aanvragen van veiligheidsverificaties die
voor 1 juni 2018 zijn gegeven. De gemachtigde van de minister is
en est des autorisations de solliciter des vérifications de sécurité gevraagd hoe het zit met de toestemmingen voor het aanvragen van
données entre le 1er juin 2018 et la date d'entrée en vigueur du veiligheidsverificaties die zijn gegeven tussen 1 juni 2018 en de
projet, qui, selon son article 4, est prévue à la date d'entrée en datum van inwerkingtreding van het ontwerp, die volgens artikel 4 op
vigueur de la loi du 2 juin 2024, et s'il ne convient pas de prévoir de datum van inwerkingtreding van de wet van 2 juni 2024 valt, en of
une disposition transitoire quant à la validité de ces dernières, la er geen overgangsbepaling met betrekking tot de rechtsgeldigheid van
die laatstgenoemde toestemmingen moet worden voorzien. De gemachtigde
déléguée de la Ministre a répondu : heeft het volgende geantwoord:
« Le 01.06.2018 est la date d'entrée en vigueur de l'AR du 8.05.2018, "Le 01.06.2018 est la date d'entrée en vigueur de l'AR du 8.05.2018,
qui exécute l'art. 22quinquies de la loi du 11.12.1998 (inséré par qui exécute l'art. 22quinquies de la loi du 11.12.1998 (inséré par
l'art. 4 de la L. du 3 mai 2005). A partir du 1.06.2018, les secteurs l'art. 4 de la L. du 3 mai 2005). A partir du 1.06.2018, les secteurs
compétents pour solliciter des avis de sécurité sont ceux déterminés compétents pour solliciter des avis de sécurité sont ceux déterminés
dans l'annexe de l'AR et la procédure à suivre est celle de l'art. dans l'annexe de l'AR et la procédure à suivre est celle de l'art.
22quinquies. 22quinquies.
A partir de cette date, il n'y a donc plus eu de décision A partir de cette date, il n'y a donc plus eu de décision
administrative soumise à l'approbation de l'ANS ou d'approbation de administrative soumise à l'approbation de l'ANS ou d'approbation de
telles décisions par l'ANS. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir telles décisions par l'ANS. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir
une disposition transitoire pour la période entre le 1er juin 2018 et une disposition transitoire pour la période entre le 1er juin 2018 et
la date d'entrée en vigueur de la loi du 02.06.2024. la date d'entrée en vigueur de la loi du 02.06.2024.
Il était néanmoins nécessaire de sauvegarder les décisions Il était néanmoins nécessaire de sauvegarder les décisions
administratives antérieures au 1er juin 2018 (approuvées par l'ANS administratives antérieures au 1er juin 2018 (approuvées par l'ANS
entre 2005 et 2018). Tous les secteurs concernés par ces décisions entre 2005 et 2018). Tous les secteurs concernés par ces décisions
sont bien intégrés à l'annexe à l'AR de 2018, mais ils étaient et sont bien intégrés à l'annexe à l'AR de 2018, mais ils étaient et
restent autorisés à solliciter des vérifications de sécurité suivant restent autorisés à solliciter des vérifications de sécurité suivant
la procédure qu'ils ont suivi entre 2005 et 2018. la procédure qu'ils ont suivi entre 2005 et 2018.
Par contre, votre remarque m'amène à proposer l'ajout d'une Par contre, votre remarque m'amène à proposer l'ajout d'une
disposition transitoire à insérer dans le texte du projet d'AR portant disposition transitoire à insérer dans le texte du projet d'AR portant
exécution du chapitre IV `Des avis de sécurité'. En effet, nous devons exécution du chapitre IV `Des avis de sécurité'. En effet, nous devons
envisager la validité des attestations de sécurité déjà délivrées pour envisager la validité des attestations de sécurité déjà délivrées pour
les célébrations officielles de l'Armistice (11.11.2024) et celle des les célébrations officielles de l'Armistice (11.11.2024) et celle des
attestations délivrées pour les sommets européens et évènements attestations délivrées pour les sommets européens et évènements
d'ampleur similaire organisés par le Conseil de l'UE ». d'ampleur similaire organisés par le Conseil de l'UE."
Le projet d'arrêté royal faisant l'objet de l'avis 76.972/2/V donné ce Het ontwerp van koninklijk besluit waarover vandaag advies 76.972/2/V
jour sera dès lors complété par une disposition transitoire rédigée en verstrekt is, moet dan ook worden aangevuld met een overgangsbepaling
ce sens. in die zin.
Article 5 Artikel 5
Dans la version française, il y a lieu d'écrire chaque fois « le » In de Franse tekst moet telkens "le" ministre geschreven worden en
ministre et d'insérer les mots « sont chargés, » avant les mots « moeten de woorden "sont chargés" worden ingevoegd voor de woorden ",
chacun en ce qui le concerne, ». chacun en ce qui le concerne,".
LE GREFFIER LE PRESIDENT, DE GRIFFIER, Béatrice DRAPIER
Béatrice DRAPIER Bernard BLERO DE VOORZITTER, Bernard BLERO
_______ _______
Note Nota
1 Ce délai résulte de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, in fine, 1 Deze verlenging vloeit voort uit artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, in
des lois `sur le Conseil d'Etat', coordonnées le 12 janvier 1973 qui fine, van de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari
1973, waarin wordt bepaald dat deze termijn van rechtswege verlengd
précise que ce délai est prolongé de plein droit de quinze jours wordt met vijftien dagen wanneer hij begint te lopen tussen 15 juni en
lorsqu'il prend cours du 15 juin au 15 août. 15 augustus.
2 Note de bas de page n° 1 de l'avis cité : Rapport « Vérifications de 2 Voetnoot 1 van het geciteerde advies: Verslag
sécurité réalisées par l'Autorité nationale de sécurité (ANS). "Veiligheidsverificaties door de Nationale Veiligheidsoverheid (NVO).
Réglementation et organisation », avril 2022 (https://www.ccrek.be/ Regelgeving en organisatie", april 2022
sites/default/files/Docs/2022_14_SecuANS.pdf), p. 31, point 2.1.5. (https://www.ccrek.be/sites/default/files/ Docs/2022_14_VeilNVO.pdf), p. 31, punt 2.1.5.
3 Note de bas de page n° 2 de l'avis cité : Sur ces mots, voir 3 Voetnoot 2 van het geciteerde advies: Wat die woorden betreft, zie
l'observation particulière n° 1 formulée sous l'article 24 en projet de bijzondere opmerking 1 geformuleerd onder het ontworpen artikel 24
(article 11 de l'avant projet). (artikel 11 van het voorontwerp).
4 Note de bas de page n° 3 de l'avis cité : Voir en ce sens l'avis 4 Voetnoot 3 van het geciteerde advies: Zie in die zin advies 73.454/4
73.454/4 donné le 7 juin 2023 sur un avant projet devenu le décret de van 7 juni 2023 over een voorontwerp dat geleid heeft tot het decreet
la Région wallonne du 12 octobre 2023 `introduisant des dispositions van het Waals Gewest van 12 oktober 2023 `tot invoering van bepalingen
relatives au traitement des données à caractère personnel dans le betreffende de verwerking van persoonsgegevens in het kader van
cadre des programmes de médecine préventive dans le Code wallon de programma's voor preventieve geneeskunde in het Waalse Wetboek van
l'Action sociale et de la Santé' (Doc. parl., Parl. w., 2022 2023, n° Sociale Actie en Gezondheid' (Parl.St. W.Parl. 2022-23, nr. 1432/1,
1432/1, p. 18, observation n° 4.2) ainsi que l'avis 48.989/VR donné le 18, opmerking nr. 4.2), alsook advies 48.989/VR van 9 december 2010
9 décembre 2010 sur un avant-projet devenu la loi du 1er juillet 2011 over een voorontwerp dat geleid heeft tot de wet van 1 juli 2011
relative à la sécurité et la protection des infrastructures critiques. `betreffende de beveiliging en de bescherming van de kritieke infrastructuren'.
5 Note de bas de page n° 4 de l'avis cité : Contrairement au contenu 5 Voetnoot 4 van het geciteerde advies: In tegenstelling tot wat te
lezen staat in de huidige bijlage bij het koninklijk besluit van 8 mei
de l'annexe actuelle de l'arrêté royal du 8 mai 2018 `fixant les 2018 `tot vaststelling van de activiteitensectoren en de bevoegde
secteurs d'activités et les autorités administratives compétentes administratieve overheden bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de
visées à l'article 22quinquies, § 7, de la loi du 11 décembre 1998 wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de
relative à la classification et aux habilitations, attestations et veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen',
avis de sécurité', qui détermine à la fois les secteurs d'activités waarin zowel bepaald wordt welke de betrokken activiteitensectoren
concernés et les autorités administratives compétentes. Tel ne pourra zijn als welke de bevoegde administratieve overheden zijn. Dat zal
plus être le cas pour les secteurs d'activités relevant des niet meer mogelijk zijn voor de activiteitensectoren die onder de
compétences des entités fédérées pour lesquels l'arrêté devra se bevoegdheid van de deelentiteiten vallen. In dat geval mag in het
limiter à viser l'autorité administrative compétente pour les secteurs besluit enkel verwezen worden naar de administratieve overheid die
concernés sans la désigner nommément. voor de betrokken sectoren bevoegd is, zonder die bij naam te noemen.
6 Doc. parl., Chambre, 2023 2024, n° 55 3938/001, pp. 66 68. 6 Parl.St. Kamer 2023-24, nr. 55-3938/001, 66-68.
7 Ibidem, 67. 7 Ibidem, p. 67.
20 DECEMBRE 2024. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 8 mai 20 DECEMBER 2024. - Koninklijk besluit tot wijziging van het
2018 fixant les secteurs d'activités et les autorités administratives koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van de
activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden bedoeld
compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7, de la loi du 11 in artikel 22quinquies, § 7, van de wet van 11 december 1998
décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen,
attestations et avis de sécurité veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen
PHILIPPE, Roi des Belges, FILIP, Koning der Belgen,
A tous, présents et à venir, Salut. Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet.
Vu la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux Gelet op de wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie, de
habilitations de sécurité, aux avis de sécurité et au service public veiligheidsmachtigingen, de veiligheidsadviezen en de publiek
réglementé, article 24, § 2, 1°, inséré par la loi du 2 juin 2024 ; gereguleerde dienst, artikel 24, § 2, 1°, ingevoegd door de wet van 2
Vu l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les juni 2024; Gelet op het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van de
autorités administratives compétentes visées à l'article 22quinquies, activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden bedoeld
§ 7, de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux in artikel 22quinquies, § 7, van de wet van 11 december 1998
habilitations, attestations et avis de sécurité ; betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen,
veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen;
Vu l'avis du Conseil National de Sécurité, donné le 13 mai 2024 ; Gelet op het advies van de Nationale Veiligheidsraad, gegeven op 13 mei 2024;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances du Ministre de la Défense, Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën van de Minister
donné le 28 avril 2024, l'avis de l'Inspecteur des Finances du van Defensie, gegeven op 28 april 2024, het advies van de Inspecteur
Ministre de la Justice, donné le 26 avril 2024, l'avis de l'Inspecteur van Financiën van de Minister van Justitie, gegeven op 26 april 2024,
des Finances de la Police Fédérale, donné le 17 avril 2024 ; het advies van de Inspecteur van Financiën van de Federale Politie,
gegeven op 17 april 2024;
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat au Budget, donné le 1er mai 2024 ; Gelet op de akkoordbevinding van de Staatssecretaris voor Begroting,
d.d. 1mei 2024;
Vu la dispense d'analyse d'impact sur la base de l'article 8, § 2, 1°, Gelet op de vrijstelling van een impactanalyse op basis van artikel 8,
de la loi du 15 décembre 2013 portant des dispositions diverses § 2, 1°, van de wet van 15 december 2013 houdende diverse bepalingen
concernant la simplification administrative ; inzake administratieve vereenvoudiging;
Vu l'avis n° 010/CPR-ACC/2024 du Comité permanent de Contrôle des Gelet op advies 010/VCI-BTA/2024 van het Vast Comité van Toezicht op
services de renseignement et de sécurité, donné le 23 août 2024 ; de inlichtingen- en veiligheidsdiensten, gegeven op 23 augustus 2024;
Vu l'avis n° 76.975/2/V du Conseil d'Etat, donné le 28 août 2024, en Gelet op advies nr. 76.975/2/V van de Raad van State, gegeven op 28
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le augustus 2024 met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Considérant que cet arrêté royal relève des affaires courantes car il Overwegende dat dit koninklijk besluit valt binnen het kader van de
s'agit d'une affaire qui n'exige aucune initiative nouvelle de la part lopende zaken, aangezien het gaat om een zaak waarvoor geen nieuw
du Gouvernement et pour laquelle la continuité du pouvoir impose initiatief van de Regering is vereist en die met het oog op de
l'intervention du Pouvoir exécutif sous peine de créer une carence continuïteit van het gezag door de Uitvoerende Macht moet worden
préjudiciable aux citoyens, telles que définies par la circulaire behandeld, omdat anders een voor de burgers nadelig vacuüm zou
relative aux Affaires courantes du 27 mai 2024, adressée par le ontstaan, zoals bepaald in de omzendbrief Lopende zaken van 27 mei
Premier Ministre aux Membres du Gouvernement ; 2024, die door de Eerste Minister aan de Regeringsleden werd gericht;
Sur la proposition du Ministre de la Justice, de la Ministre de Op de voordracht van de Minister van Justitie, de Minister van
l'Intérieur et de la Ministre de la Défense et de l'avis des Ministres Binnenlandse Zaken en de Minister van Defensie en op het advies van de
qui en ont délibéré en Conseil, in Raad vergaderde Ministers,
Nous avons arrêté et arrêtons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :

Article 1er.L'intitulé de l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les

Artikel 1.Het opschrift van het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot

vaststelling van de activiteitensectoren en de bevoegde
secteurs d'activités et les autorités administratives compétentes administratieve overheden bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de
visées à l'article 22quinquies, § 7, de la loi du 11 décembre 1998 wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de
relative à la classification et aux habilitations, attestations et veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen,
avis de sécurité est renommé comme suit : wordt vervangen als volgt:
« arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les "koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van de
autorités administratives compétentes visées à l'article 24, § 2, 1°, activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden bedoeld
de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux in artikel 24, § 2, 1°, van de wet van 11 december 1998 betreffende de
habilitations de sécurité, aux avis de sécurité et au service public classificatie, de veiligheidsmachtigingen, de veiligheidsadviezen en
réglementé". de publiek gereguleerde dienst".

Art. 2.A l'article 1er du même arrêté royal les modifications

Art. 2.In artikel 1 van hetzelfde koninklijk besluit worden de

suivantes sont apportées : volgende wijzigingen aangebracht:
1° Au paragraphe 1er, les mots "22quinquies, § 7 de la loi du 11 1° In paragraaf 1, worden de woorden "22quinquies, § 7, van de wet van
décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations et 11 december 1998 betreffende de classificatie en de
avis de sécurité" sont remplacés par les mots " 24, § 2, 1°, de la loi veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen"
du 11 décembre 1998 relative à la classification, aux habilitations de vervangen door "24, § 2, 1°, van de wet van 11 december 1998
sécurité, aux avis de sécurité et au service public réglementé » ; betreffende de classificatie, de veiligheidsmachtigingen, de
veiligheidsadviezen en de publiek gereguleerde dienst";
2° Le paragraphe 2 est abrogé. 2° Paragraaf 2 wordt opgeheven.

Art. 3.Dans l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs

Art. 3.In het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van

d'activités et les autorités administratives compétentes visées à de activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden
l'article 22quinquies, § 7, de la loi du 11 décembre 1998 relative à bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de wet van 11 december 1998
la classification et aux habilitations, attestations et avis de betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen,
sécurité, l'annexe est remplacée par l'annexe jointe au présent arrêté veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen wordt de bijlage vervangen
royal. door de bijlage gevoegd bij dit koninklijk besluit.

Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de l'entrée en

Art. 4.Dit besluit treedt in werking op de datum van de

vigueur de la loi du 2 juin 2024 modifiant la loi du 11 décembre 1998 inwerkingtreding van de wet van 2 juni 2024 houdende wijziging van de
relative à la classification, aux habilitations de sécurité, wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie, de
attestations de sécurité, avis de sécurité et au service public veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten, veiligheidsadviezen en
réglementé et la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des de publiek gereguleerde dienst en de wet van 30 juli 2018 betreffende
personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère de bescherming van natuurlijke personen met betrekking tot de
personnel . verwerking van persoonsgegevens.

Art. 5.Le ministre qui a la Justice dans ses attributions, le

Art. 5.De minister bevoegd voor Justitie, de minister bevoegd voor

ministre qui a l'Intérieur dans ses attributions et le ministre qui a
la Défense dans ses attributions sont chargés, chacun en ce qui le Binnenlandse Zaken en de minister bevoegd voor Defensie zijn, ieder
concerne, de l'exécution du présent arrêté. wat hem betreft, belast met de uitvoering van dit besluit.
Donné à Bruxelles, le 20 décembre 2024. Gegeven te Brussel, 20 december 2024.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Ministre de la Justice, De Minister van Justitie,
P. VAN TIGCHELT P. VAN TIGCHELT
La Ministre de l'Intérieur, De Minister van Binnenlandse Zaken,
A. VERLINDEN A. VERLINDEN
La Ministre de la Défense, De Minister van Defensie,
L. DEDONDER L. DEDONDER
Annexe I à l'arrêté royal du 20 décembre 2024 modifiant l'arrêté royal Bijlage I bij het koninklijk besluit van 20 december 2024 tot
du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les autorités wijziging van het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling
administratives compétentes visées à l'article 22quinquies, § 7, de la van de activiteitensectoren en de bevoegde administratieve overheden
loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité. Secteurs d'activités Autorités administratives compétentes Secteur de l'énergie Le Fonctionnaire dirigeant du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie ou son délégué Secteur du transport bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen. Activiteitensector Bevoegde administratieve overheid Energiesector De leidinggevende ambtenaar van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie, of zijn afgevaardigde Vervoersector :
? Le transport autre que le transport par navires ou via ports, ? Het vervoer met uitzondering van het vervoer via zeeschepen of via
installations portuaires ou terminaux situés à l'intérieur des terres, havens, havenfaciliteiten of terminals gelegen in het binnenland zoals
tels que visé à l'article 2.5.2.3 du Code belge de la navigation bedoeld in artikel 2.5.2.3 van het Belgisch Scheepvaartwetboek
? Le transport par navires ou via des ports, des installations portuaires ou des terminaux situés à l'intérieur des terres, tels que visés à l'article 2.5.2.3 du Code belge de la navigation ? Le fonctionnaire dirigeant du SPF Mobilité et Transports ou son délégué ? Le Président de l'Autorité nationale pour la sécurité maritime Secteur des établissements financiers (à l'exception du secteur des infrastructures pour les marchés financiers), en ce compris la Banque nationale de Belgique ? Het vervoer via zeeschepen of via havens, havenfaciliteiten of terminals gelegen in het binnenland zoals bedoeld in artikel 2.5.2.3 van het Belgisch Scheepvaartwetboek ? De leidinggevende ambtenaar van de FOD Mobiliteit en Vervoer of zijn afgevaardigde ? De voorzitter van de Nationale Autoriteit voor Maritieme Beveiliging Sector van de financiële instellingen (met uitzondering van de sector Infrastructuur voor de Financiële Markten), met inbegrip van de Nationale Bank van België
L'organe dirigeant de la Banque nationale de Belgique Het leidinggevende orgaan van de Nationale Bank van België
Secteur infrastructures des marchés financiers: Sector Infrastructuur voor de Financiële Markten:
? Exploitants de plates-formes de négociation au sens de l'article 4, ? Beheerders van handelsplatforms zoals gedefinieerd in artikel 4,
point 24), de la directive 2014/65/UE punt 24, van Richtlijn 2014/65/EU
? Contreparties centrales au sens de l'article 2, point 1), du ? Centrale tegenpartijen (CTP's) zoals gedefinieerd in artikel 2, punt
règlement (UE) no 648/2012 1, van Verordening (EU) nr. 648/2012
? Le président du Comité de direction de la FSMA ? De voorzitter van het Directiecomité van het FSMA
? L'organe de direction de la Banque nationale de Belgique Secteur des communications électroniques et infra- structures numériques L'organe dirigeant de l'IBPT Secteur du réseau national de radiocommunication et paging et des dispatchings destinés aux services de secours et de sécurité en Belgique Le Directeur-général de la S.A. de droit public A.S.T.R.I.D. ou son délégué Secteur des fournisseurs de services numériques (Digital service provider DSP) Le fonctionnaire dirigeant du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie ou son délégué ou l'organe dirigeant de l'IBPT Secteur de la santé publique Le fonctionnaire dirigeant du SPF Santé publique ou son délégué ou l'organe de direction de l'AFMPS Secteur de l'eau potable ? Het leidinggevende orgaan van de Nationale Bank van België Sector elektronische Communicatie en Digitale infrastructuur Het leidinggevende orgaan van het BIPT Nationale netwerk voor radiocommunicatie, paging en meldkamers bestemd voor de hulp- en veiligheidsdiensten in België De Directeur-generaal van de N.V. van publiek recht A.S.T.R.I.D. of zijn afgevaardigde Sector van volksgezondheid De leidinggevend ambtenaar van de FOD Volksgezondheid, of zijn afgevaardigde, of het leidinggevende orgaan van het FAGG Sector van Digitale dienstverleners De leidinggevende ambtenaar van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie, of zijn afgevaardigde of het leidinggevende orgaan van het BIPT Sector drinkwater
L'autorité désignée par l'arrêté royal du 31 juillet 2020 portant création du Comité national pour la sécurité de l'approvisionnement et de la distribution de l'eau potable Secteur des eaux usées L'autorité désignée par le Roi après concertation en Conseil des ministres Secteur de la production, la transformation et la distribution de denrées alimentaires Le fonctionnaire dirigeant du SPF Economie, P.M.E. Classes moyennes et Energie, ou son délégué Secteur de la prévention, de la sécurité et de la gestion de crise sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale De overheid aangewezen door het Koninklijk Besluit van 31 juli 2020 houdende de oprichting van het Nationaal Comité voor de beveiliging van de levering en distributie van drinkwater Sector afvalwater De overheid aangewezen door de Koning na overleg in de Ministerraad Sector productie, verwerking en distributie van levensmiddelen De leidinggevende ambtenaar van de FOD Economie, K.M.O., Middenstand en Energie, of zijn afgevaardigde Sector van preventie, veiligheid en crisisbeheer in het Brussels Hoofdstedelijk Geweest
Directeur général de l'Organisme d'intérêt Public (OIP) dénommé : De Directeur-generaal van de instelling van openbaar nut (ION) :
safe.brussels Safe.brussels
Parlement Fédéral Federaal Parlement
Les autorités visées à l'article 14, § 1er, 2°, des Lois Coordonnées De overheden bedoel in artikel 14, § 1, 2°, van de gecoördineerde
sur le Conseil d'Etat wetten op de Raad van State
Comité permanent de contrôle des services de renseignements et de sécurité Vast Comité van Toezicht op inlichtingen- en veiligheidsdiensten
Les autorités visées à l'article 14, § 1er, 2°, des Lois Coordonnées De overheden bedoel in artikel 14, § 1, 2°, van de gecoördineerde
sur le Conseil d'Etat wetten op de Raad van State
Comité permanent de contrôle des services de police Les autorités visées à l'article 14, § 1er, 2°, des Lois Coordonnées sur le Conseil d'Etat Instances Internationales Le fonctionnaire dirigeant du SPF Affaires étrangères ou son délégué, sur la base d'un accord de coopération ou un protocole d'accord conclu entre l'instance internationale concernée et le SPF Affaires étrangères et avec le concours volontaire de l'instance internationale Administrations publiques fédérales Le fonctionnaire dirigeant d'un Service Public Fédéral, du Ministère de la Défense ou d'une personne morale de droit public visé à l'article 1er de la loi du 22 juillet 1993 portant certaines mesures en matière de fonction publique, pour les services ou organes publics qu'il a dans ses attributions, ou son délégué Forces Armées Le dirigeant du service du Service Général du Renseignement et de la Sécurité, ou son délégué Institutions sous la tutelle du Ministre de la Défense Le fonctionnaire dirigeant de cette institution ou son délégué Corps Interfédéral de l'Inspection des Finances le Chef de corps ou son délégué Ordre judiciaire Le procureur fédéral ou son délégué, le procureur général concerné ou son délégué ou le président du Collège des procureurs généraux ou son délégué Administrations communautaires ou régionales L'autorité désignée par la communauté ou la région Administrations provinciales Le fonctionnaire dirigeant du SPF Intérieur ou son délégué Administrations communales Le Gouverneur de la Province où se trouve la commune ou son délégué Etablissements soumis à l'accord de coopération Seveso, à l'exception des établissements qui appartiennent déjà à un autre secteur d'activité nommé dans cette liste Le fonctionnaire dirigeant du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ou son délégué Installations soumises à l'accord de coopération SEVESO qui se Vast Comité van Toezicht op de Politiediensten De overheden bedoel in artikel 14, § 1, 2°, van de gecoördineerde wetten op de Raad van State Internationale Instanties De leidinggevende ambtenaar van de FOD Buitenlandse Zaken, of zijn afgevaardigde Publieke federale administraties De leidinggevende ambtenaar van een federale overheidsdienst, van het Ministerie van Landsverdediging of van een rechtspersoon van publiek recht bedoeld in artikel 1 van de wet van 22 juli 1993 houdende bepaalde maatregelen inzake ambtenarenzaken, voor de diensten of overheidsorganen die onder zijn bevoegdheid vallen, of zijn afgevaardigde Krijgsmacht Het Diensthoofd van de Algemene Dienst Inlichting en Veiligheid, of zijn afgevaardigde Instellingen onder de voogdij van de minister van Defensie De leidinggevende ambtenaar van die instelling, of zijn afgevaardigde Interfederaal Korps van Inspectie van Financiën De Korpschef, of zijn afgevaardigde Gerechtelijke orde De federaal procureur of zijn afgevaardigde, de betrokken procureur-generaal of zijn afgevaardigde of de voorzitter van het College van procureurs-generaal of zijn afgevaardigde Regionale en gemeenschappen administraties De door de gemeenschap of het gewest aangewezen overheid Provinciale administraties De leidinggevende ambtenaar van de FOD Binnenlandse Zaken, of zijn afgevaardigde Gemeentelijke administraties De Gouverneur van de Provincie waarvan de gemeente zich bevindt, of zijn afgevaardigde De inrichtingen onderworpen aan het Seveso-samenwerkingsakkoord, met uitzondering van de inrichtingen die reeds behoren tot een andere activiteitensector van deze lijst De leidinggevende ambtenaar van de FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg, of zijn afgevaardigde De inrichtingen onderworpen aan het samenwerkingsakkoord van Seveso
trouvent à l'intérieur d'une installation ISPS (= International Ship die zich bevinden binnen een ISPS (= International Ship and Port
and Port facility Security code) où il existe une interface facility Security code) faciliteit waarbij er een schip/ haven
navire/port Le fonctionnaire dirigeant du SPF Mobilité et Transports ou son délégué compétent en matière de navigation en concertation avec le fonctionnaire dirigeant du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale ou son délégué Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 20 décembre 2024 modifiant l'arrêté royal du 8 mai 2018 fixant les secteurs d'activités et les raakvlak bestaat De leidinggevende ambtenaar van FOD Mobiliteit en Vervoer, of zijn afgevaardigde bevoegd voor scheepvaart in overleg met de leidinggevende ambtenaar van FOD Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg, of zijn afgevaardigde Gezien om gevoegd te worden bij het koninklijk besluit van 20 december 2024 tot wijziging van het koninklijk besluit van 8 mei 2018 tot vaststelling van de activiteitensectoren en de bevoegde
autorités administratives compétentes visées à l'article 22quinquies, administratieve overheden bedoeld in artikel 22quinquies, § 7, van de
§ 7, de la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux wet van 11 december 1998 betreffende de classificatie en de
habilitations, attestations et avis de sécurité. veiligheidsmachtigingen, veiligheidsattesten en veiligheidsadviezen.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Ministre de la Justice, De Minister van Justitie,
P. VAN TIGCHELT P. VAN TIGCHELT
La Ministre de l'Intérieur, De Minister van Binnenlandse Zaken,
A. VERLINDEN A. VERLINDEN
La Ministre de la Défense, De Minister van Defensie,
L. DEDONDER L. DEDONDER
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