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Arrêté du Gouvernement portant modification de l'arrêté royal du 23 octobre 1964 portant fixation des normes auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre Besluit van de Regering tot wijziging van het koninklijk besluit van 23 oktober 1964 tot bepaling van de normen die door de ziekenhuizen en hun diensten moeten worden nageleefd
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE GERMANOPHONE MINISTERIE VAN DE DUITSTALIGE GEMEENSCHAP
16 MAI 2019. - Arrêté du Gouvernement portant modification de l'arrêté 16 MEI 2019. - Besluit van de Regering tot wijziging van het
royal du 23 octobre 1964 portant fixation des normes auxquelles les koninklijk besluit van 23 oktober 1964 tot bepaling van de normen die
hôpitaux et leurs services doivent répondre door de ziekenhuizen en hun diensten moeten worden nageleefd
Le Gouvernement de la Communauté germanophone, De Regering van de Duitstalige Gemeenschap,
Vu la loi relative aux hôpitaux et à d'autres établissements de soins, Gelet op de gecoördineerde wet van 10 juli 2008 op de ziekenhuizen en
coordonnée le 10 juillet 2008, l'article 66; andere verzorgingsinrichtingen, artikel 66;
Vu l'arrêté royal du 23 octobre 1964 portant fixation des normes Gelet op het koninklijk besluit van 23 oktober 1964 tot bepaling van
auxquelles les hôpitaux et leurs services doivent répondre; de normen die door de ziekenhuizen en hun diensten moeten worden
Vu l'avis de la Commission consultative pour les hôpitaux, rendu le 21 novembre 2018; nageleefd; Gelet op het advies van de Adviescommissie voor de ziekenhuizen, gegeven op 21 november 2018;
Vu le compte rendu de l'assemblée générale de la Cour des comptes, Gelet op het verslag van de algemene vergadering van het Rekenhof,
tenue le 19 septembre 2018; uitgebracht op 19 december 2018;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 15 janvier 2019; Gelet op het advies van de inspecteur van Financiën, gegeven op 15
Vu l'accord du Ministre-Président, compétent en matière de Budget, januari 2019; Gelet op de akkoordbevinding van de Minister-President, bevoegd voor
donné le 17 janvier 2019; Begroting, d.d. 17 januari 2019;
Vu l'avis du Conseil d'Etat n° 65.665/3, donné le 15 avril 2019, en Gelet op advies 65.665/3 van de Raad van State, gegeven op 15 april
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le 2019, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Considérant la déclaration conjointe du 27 juin 2016 concernant le Overwegende de Gemeenschappelijke Verklaring van 27 juni 2016 over de
plan Mise en Alerte des Services hospitaliers (MASH); ziekenhuisnoodplanning;
Considérant le protocole d'accord du 24 octobre 2016 conclu entre le Overwegende het Protocolakkoord van 24 oktober 2016 gesloten tussen de
Gouvernement fédéral et les autorités visées dans les articles 128,
130, 135 et 138 de la Constitution, concernant le plan d'urgence federale regering en de overheden bedoeld in art. 128, 130, 135 en 138
hospitalier; van de Grondwet, over de ziekenhuisnoodplanning;
Sur la proposition du Ministre compétent en matière de Santé; Op de voordracht van de Minister van Gezondheid;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit:

Article 1er.- Dans le 14° de la partie « A. Normes générales

Artikel 1.- In de bepaling onder 14° van deel "A. Algemene normen die

op al de inrichtingen van toepassing zijn", rubriek "III.
applicables à tous les établissements » de la rubrique « III. Normes Organisatorische normen" van de bijlage bij het koninklijk besluit van
organisationnelles » de l'annexe de l'arrêté royal du 23 octobre 1964 23 oktober 1964 tot bepaling van de normen die door de ziekenhuizen en
portant fixation des normes auxquelles les hôpitaux et leurs services hun diensten moeten worden nageleefd, worden het derde tot het vijfde
doivent répondre, les alinéas 3 à 5 sont remplacés par ce qui suit : lid vervangen als volgt :
« Sans préjudice des compétences du médecin-chef, le directeur général "De algemeen directeur is eindverantwoordelijke voor het
est responsable du plan d'urgence hospitalier en ce qui concerne ses ziekenhuisnoodplan, onverminderd de verantwoordelijkheden van de
hoofdgeneesheer voor de medische aspecten van het ziekenhuisnoodplan
aspects médicaux (plan d'urgence hospitalier médical - PUH MED) et, (het medisch ziekenhuisnoodplan of ZNP MED) en de
sans préjudice des compétences du directeur technique, en ce qui verantwoordelijkheden van de technisch directeur betreffende de
concerne les aspects techniques du plan d'urgence hospitalier (plan technische aspecten van het ziekenhuisnoodplan (het technisch
d'urgence hospitalier technique - PUH TEC). Dans le cadre de ces responsabilités : ziekenhuisnoodplan of ZNP TEC). Vanuit deze verantwoordelijkheid:
a) le directeur général ou son suppléant préside le comité permanent; a) is de algemeen directeur of zijn vervanger voorzitter van het permanent comité;
b) le directeur général ou son suppléant est le correspondant pour les b) is de algemeen directeur of zijn vervanger contactpersoon voor de
autorités en cas de catastrophe interne ou externe. A cette fin, le overheden in geval van een interne of externe rampspoedige
directeur général ou son suppléant se tient à disposition 24 heures gebeurtenis. De algemeen directeur of zijn vervanger is daartoe 24 uur
sur 24 et 7 jours sur 7; per dag en 7 dagen per week bereikbaar;
c) le directeur général ou son suppléant préside la cellule de c) is de algemeen directeur of zijn vervanger voorzitter van de
coordination de l'hôpital lorsque le plan d'urgence hospitalier est coördinatiecel van het ziekenhuis (CCZ), als het ziekenhuisnoodplan
activé; wordt toegepast;
d) le directeur général ou son suppléant détermine la capacité de d) bepaalt de algemeen directeur of zijn vervanger de
traitement de l'hôpital et la mentionne dans le journal de bord de behandelcapaciteit van het ziekenhuis. Hij meldt de behandelcapaciteit
l'Incident Crisis Management System (ICMS). A cette étape, la capacité in het Incident Crisis Management System (ICMS). In dit punt wordt
de traitement de l'hôpital se réfère au nombre de lits disponibles au verstaan onder behandelcapaciteit : de vrije bedden die op het
moment de l'incident; ogenblik van het incident beschikbaar zijn;
e) le directeur général ne peut en aucun cas modifier la capacité « réflexe » ou d'accueil de l'hôpital pendant l'incident. Par « capacité [008d]"réflexe" ou d'accueil », il faut entendre, à cette étape, le nombre minimal de victimes qui peuvent être prises en charge par le lieu d'implantation de l'hôpital dans la première heure; f) en concertation avec l'inspecteur d'hygiène fédéral, le directeur général ou son suppléant peut décider, lorsque le plan d'urgence hospitalier est déclenché, de ne plus admettre à l'hôpital d'autres victimes, si la capacité « réflexe » est atteinte. Chaque hôpital nomme un coordinateur du plan d'urgence. Celui-ci agit, tant au sein de l'hôpital qu'en dehors, comme point de contact pour le plan d'urgence hospitalier. Il assure des missions tant préventives qu'opérationnelles dans le cadre du plan d'urgence hospitalier. Il est responsable de la coordination et du contrôle de la qualité de toutes les activités liées au plan d'urgence hospitalier. A cette fin, il apporte son soutien et coopère aux opérations suivantes : a) établissement et mise en oeuvre de procédures d'urgence sur la base e) kan de algemeen directeur de reflex- of huisvestigingscapaciteit van het ziekenhuis tijdens het incident in geen geval wijzigen. In dit punt wordt verstaan onder reflex- of huisvestigingscapaciteit: het minimale aantal slachtoffers dat de ziekenhuiscampus kan opnemen tijdens het eerste uur; f) kan de algemeen directeur of zijn vervanger, als het ziekenhuisnoodplan is afgekondigd, beslissen, nadat de reflexcapaciteit is bereikt en na overleg met de federale gezondheidsinspecteur, om geen slachtoffers van de noodsituatie (meer) naar het ziekenhuis te laten verwijzen. Ieder ziekenhuis duidt een noodplancoördinator aan. De noodplancoördinator treedt zowel intern als extern op als aanspreekpunt voor het ziekenhuisnoodplan. De noodplancoördinator heeft zowel preventieve als operationele taken inzake het ziekenhuisnoodplan. De noodplancoördinator is functioneel belast met de coördinatie en kwaliteitsbewaking van alle activiteiten met betrekking tot het ziekenhuisnoodplan. Daartoe biedt de noodplancoördinator ondersteuning en medewerking aan volgende processen: a) de ontwikkeling en uitvoering van de noodprocedures op basis van een risicoanalyse, waarbij rekening wordt gehouden met de
d'une analyse de risques tout en tenant compte de la sécurité des patiëntveiligheid en de veiligheid van de medewerkers;
patients et des collaborateurs;
b) élaboration d'un plan d'urgence adapté à tous les services de b) de ontwikkeling van het ziekenhuisnoodplan, aangepast voor alle
l'hôpital; diensten binnen het ziekenhuis;
c) intégration des plans d'urgence communaux et provinciaux dans le c) de integratie van de gemeentelijke en provinciale noodplanning
plan d'urgence hospitalier; binnen het ziekenhuisnoodplan;
d) diffusion du plan d'urgence hospitalier au sein de l'hôpital; d) de verspreiding van het ziekenhuisnoodplan in het ziekenhuis;
e) contrôle des adaptations rendues nécessaires par les changements e) de bewaking van de noodzakelijke aanpassingen met het oog op de
apportés à l'organisation de l'hôpital; wijzigende ziekenhuisorganisatie;
f) organisation des exercices catastrophes; f) de organisatie van oefeningen;
g) formation des acteurs-clés dans le cadre du plan d'urgence hospitalier; g) de opleiding van de sleutelfiguren binnen het ziekenhuisnoodplan;
h) information du personnel hospitalier et mise en place d'une cellule h) het verstrekken van informatie aan ziekenhuispersoneel en het
de communication avec les services hospitaliers et les organismes verzorgen van een communicatieve brugfunctie met de diensten van het
extérieurs; ziekenhuis en externe instanties;
i) évaluation des situations dans lesquelles le plan d'urgence i) de evaluatie van de toepassing van het ziekenhuisnoodplan.
hospitalier a été appliqué. De noodplancoördinator speelt tijdens noodsituaties waarbij het
Dans les situations d'urgence qui conduisent à l'activation du plan ziekenhuisnoodplan van toepassing is, een rol in de coördinatiecel van
d'urgence hospitalier, le coordinateur du plan d'urgence joue un rôle het ziekenhuis (CCZ): hij fungeert er als procesbewaker en ondersteunt
au sein de la cellule de coordination de l'hôpital : il contrôle les er de algemeen directeur. De tijd die de noodplancoördinator voor deze
opérations et appuie le directeur général. Le temps de travail du taken wordt vrijgesteld, wordt bepaald door het ziekenhuis,
coordinateur du plan d'urgence est fixé par l'hôpital en fonction de afhankelijk van de grootte van het ziekenhuis en van de gemaakte
sa taille et de l'analyse de risques effectuée. La fonction de risicoanalyse. De functie van noodplancoördinator is verenigbaar met
coordinateur du plan d'urgence est compatible avec une autre fonction een andere functie in het ziekenhuis. Als het ziekenhuisnoodplan van
exercée au sein de l'hôpital. Si le plan d'urgence hospitalier est toepassing is en de noodplancoördinator niet in het ziekenhuis is,
probeert men hem steeds op te roepen, voor zover hij beschikbaar is.
activé, il convient de toujours tenter de joindre le coordinateur du In ieder ziekenhuis wordt een permanent comité, onder leiding van de
plan d'urgence lorsque celui-ci n'est pas présent, pour autant qu'il soit disponible. algemeen directeur, belast met het opstellen, het actualiseren en het
Chaque hôpital dispose d'un comité permanent qui, sous la direction du valideren van het ziekenhuisnoodplan. Binnen het permanent comité
directeur général, établit, actualise et valide le plan d'urgence
hospitalier. Au sein de ce comité permanent, un bureau est mis en wordt er een bureau opgericht, waarvan minstens de hoofdgeneesheer, de
place et se compose au moins du médecin-chef, du coordinateur du plan noodplancoördinator, het medisch diensthoofd van de
d'urgence, du chef du service des urgences et d'une personne occupant spoedgevallendienst en een secretariaatsfunctie deel uitmaken. De
la fonction de secrétaire. Le secrétariat peut être assuré par l'une secretariaatsfunctie kan door één van de verplicht aanwezige functies
des personnes occupant une fonction obligatoire au sein du bureau. La in het Bureau worden waargenomen. De relatie tussen het bureau en het
relation entre celui-ci et le comité permanent sont fixées dans un permanent comité wordt vastgelegd in een huishoudelijk reglement. In
règlement d'ordre intérieur qui définit au moins les missions, la dat huishoudelijk reglement worden minimaal de opdrachten, de
fréquence des séances et les modalités de prise de décisions du vergaderfrequentie en de wijze van besluitvorming van het bureau
bureau. Le bureau est responsable de la préparation des procédures et vastgelegd. Het bureau heeft een beleidsvoorbereidende taak en
assiste le comité permanent dans la mise en oeuvre des décisions ondersteunt het permanent comité bij de uitvoering van de beslissingen
over het ziekenhuisnoodplan.
prises dans le cadre du plan d'urgence hospitalier. Het ziekenhuisnoodplan wordt voor advies voorgelegd aan de
Le plan d'urgence hospitalier doit être soumis pour avis au burgemeester van de gemeente waarin het ziekenhuis ligt. Hiertoe wordt
bourgmestre de la commune où l'hôpital se trouve. A cette fin, il est het ziekenhuisnoodplan bezorgd aan de burgemeester, die het
transmis au bourgmestre qui le transfère à la cellule de sécurité ziekenhuisnoodplan voor advies bezorgt aan de gemeentelijke
communale pour avis. Il est instamment recommandé qu'un représentant veiligheidscel. Een vertegenwoordiger van het ziekenhuis in de
de l'hôpital soit membre de la cellule de sécurité communale pour gemeentelijke veiligheidscel wordt ten sterkste aanbevolen om de
garantir l'ancrage du plan d'urgence hospitalier dans le plan général verankering van het ziekenhuisnoodplan in het algemeen nood- en
d'urgence et d'intervention (PGUI) au sens de l'article 2ter de la loi interventieplan (ANIP) in de zin van artikel 2ter van de wet van 31
du 31 décembre 1963 sur la protection civile et pour faire le lien december 1963 betreffende de civiele bescherming en de link met de
avec la mobilisation préhospitalière. Lorsqu'elle formule sa position, pre-hospitale inzet te garanderen. De gemeentelijke veiligheidscel
la cellule de sécurité communale implique, d'une part, la province où betrekt in het uitbrengen van dat advies enerzijds de provincie waarin
l'hôpital se trouve et, d'autre part, l'inspection d'hygiène fédérale. het ziekenhuis is gesitueerd en anderzijds de federale
A cette fin, le coordinateur du plan d'urgence provincial et gezondheidsinspectie. Daartoe worden de provinciale
l'inspection d'hygiène fédérale de la province sont invitées aux noodplancoördinator en de federale gezondheidsinspectie van de
débats relatifs au plan d'urgence hospitalier qui se tiendront au sein provincie uitgenodigd op de bespreking van het ziekenhuisnoodplan op
de la cellule communale de sécurité. Si les représentants de la de gemeentelijke veiligheidscel. Als de provinciale vertegenwoordigers
province ne réagissent pas à l'invitation, la cellule de sécurité niet zijn ingegaan op de uitnodiging, maakt de gemeentelijke
veiligheidscel autonoom een advies op, dat ter kennisgeving aan de
communale adopte sa position en toute autonomie et la transmet pour provinciale noodplancoördinator, de federale gezondheidsinspectie en
information au coordinateur provincial du plan d'urgence, à de burgemeester wordt bezorgd. De provinciale noodplancoördinator en
l'inspection d'hygiène fédérale et au bourgmestre. Le coordinateur de federale gezondheidsinspectie kunnen opmerkingen op het advies
provincial du plan d'urgence et l'inspection d'hygiène fédérale bezorgen aan de burgemeester. Als er binnen twee maanden die volgen op
peuvent faire parvenir au bourgmestre leurs remarques quant à cette het bezorgen van het advies, geen opmerkingen worden geformuleerd,
prise de position. Si aucune objection n'a été faite dans un délai de deux mois à compter de la communication de la décision, l'avis de la cellule de sécurité communale est réputé définitif. Sur cette base, avec ou sans les commentaires du coordinateur provincial du plan d'urgence et/ou de l'inspection d'hygiène fédérale, le bourgmestre délivre une attestation relative à la prise de position quant au plan d'urgence hospitalier. Des commentaires peuvent être formulés sur l'attestation du bourgmestre. Celle-ci est transmise à l'hôpital qui la transfère au ministre compétent en matière de Santé. Sur la base de cette attestation, le ministre se prononce sur l'approbation du plan d'urgence hospitalier, qui est valable cinq ans. En vue de prolonger ladite approbation, l'hôpital introduit une nouvelle demande d'approbation du plan d'urgence hospitalier six mois avant l'expiration de la période de cinq ans débutant à partir de la précédente approbation. Dans le cadre de la mise en oeuvre pratique du plan d'urgence hospitalier, il incombe à l'hôpital d'élaborer un plan pluriannuel qui wordt het advies van de gemeentelijke veiligheidscel als definitief beschouwd. De burgemeester attesteert, op basis van dat advies, al dan niet met opmerkingen door de noodplancoördinator en/of de federale gezondheidsinspectie, het advies over het ziekenhuisnoodplan. In het attest van de burgemeester kunnen opmerkingen worden geformuleerd. Het attest van de burgemeester wordt aan het ziekenhuis bezorgd, die het op zijn beurt bezorgt aan de minister bevoegd voor het gezondheidsbeleid. De minister keurt, op basis van dat attest, het ziekenhuisplan al dan niet goed. Een goedkeuring geldt voor een periode van vijf jaar. Om de goedkeuring te verlengen, dient het ziekenhuis een nieuwe aanvraag tot goedkeuring van het ziekenhuisnoodplan in en dit zes maanden voor het verstrijken van de termijn van vijf jaar vanaf de vorige goedkeuring. Het ziekenhuis maakt een meerjarenplan op voor het oefenen van het ziekenhuisnoodplan, waarbij minimaal één keer per jaar een oefening
prévoit l'organisation d'au moins un exercice par an. Il est wordt gepland. Het is aan te bevelen dat het ziekenhuis en de
recommandé que l'hôpital et la cellule de sécurité communale se gemeentelijke veiligheidscel elkaar wederzijds op de hoogte houden,
tiennent mutuellement informés si l'exercice a un impact sur indien de oefening een impact heeft op de omgeving en de
l'environnement direct et l'aide. La cellule de sécurité communale hulpverlening. De gemeentelijke veiligheidscel controleert de
contrôle la mise en oeuvre du plan pluriannuel. Le déclenchement réel
d'un plan d'urgence hospitalier en raison d'une véritable situation uitvoering van het meerjarenplan. Een reële noodsituatie, waarbij het
d'urgence peut remplacer l'exercice annuel pour autant qu'il soit ziekenhuisnoodplan van toepassing is, is geldig als jaarlijkse
suivi d'un débriefing qualitatif avec tous les intervenants concernés oefening, op voorwaarde dat er een kwalitatieve debriefing is gevolgd
et que les points d'amélioration en découlant soient intégrés au plan. waarbij alle actoren zijn betrokken en de daaruit volgende
Le plan d'urgence hospitalier se compose de deux phases : une phase « verbetermogelijkheden zijn geïmplementeerd.
d'information » et une phase « d'activation ». Le centre d'appels In het ziekenhuisnoodplan worden twee fasen gehanteerd: de fase
d'urgence 112 joue un rôle décisif lors de l'élaboration des phases du 'informatie' en de fase 'actie'. De noodcentrale 112 speelt een
plan d'urgence hospitalier. La phase « d'activation » se divise cruciale rol in de bepaling van de fase van het ziekenhuisnoodplan. In
également en deux étapes : les niveaux I et II, fixés par la cellule de fase 'actie' zijn er twee niveaus: niveau I en niveau II. De
de coordination de l'hôpital. coördinatiecel van het ziekenhuis bepaalt het niveau.
Pendant la phase « d'information » : In de fase 'informatie':
a) la situation d'urgence est avérée, soit parce que, suite à a) is er kennis van een noodsituatie hetzij omdat het ziekenhuis via
l'information par le centre d'appels d'urgence 112, l'hôpital a de noodcentrale 112 wordt verwittigd dat het Medisch Interventieplan
déclenché le Plan d'intervention médical (PIM), soit parce qu'en (MIP) is afgekondigd, hetzij omdat er een spontane en onaangekondigde
raison d'un seul et même événement, l'hôpital fait face à un important toestroom van een belangrijk aantal patiënten is van eenzelfde
afflux spontané et non annoncé de patients. Dans ce dernier cas, c'est gebeurtenis. In het laatste geval zal het ziekenhuis de noodcentrale
l'hôpital lui-même qui informe le centre d'appels d'urgence 112; 112 hiervan in kennis stellen;
b) le médecin urgentiste qui coordonne le plan d'urgence est averti. b) wordt de spoedgevallenarts verwittigd. De spoedgevallenarts
Il s'informe du type de situation d'urgence, du nombre de victimes auquel il faut s'attendre, de la nature des pathologies concernées et des délais d'arrivée. Sur la base de ces informations, le médecin urgentiste décide, après une concertation interne, du passage ou non à la phase d'activation. Le plan d'urgence hospitalier doit décrire comment l'hôpital informera son environnement immédiat en cas d'urgence. Pendant la phase « d'activation », le « niveau I » correspond à une augmentation minimale du nombre de collaborateurs concernés, gérée au moyen de transferts de personnel en interne. Aucun personnel supplémentaire n'est mis en place. Ce « niveau I » correspond à un nombre attendu de victimes qui ne dépasse pas la capacité « réflexe ». Le « niveau II » correspond lui à un nombre élevé de victimes qui dépasse cette capacité « réflexe ». Il est ici nécessaire de faire appel à du personnel supplémentaire. Le plan d'urgence hospitalier prévoit des procédures pour l'évacuation, le transfert, l'accueil et l'isolement des victimes et informeert zich over de aard van de noodsituatie, het te verwachten aantal slachtoffers, de aard van de aandoeningen en de aankomsttijden. Op basis van die informatie beslist de spoedgevallenarts, na intern overleg, of er al dan niet wordt overgegaan tot de fase 'actie'. In het ziekenhuisnoodplan wordt beschreven hoe het ziekenhuis zijn directe omgeving in geval van een noodsituatie informeert. In de fase 'actie' correspondeert 'niveau I' met een minimale toename van de personeelsinzet die wordt gerealiseerd door interne verschuivingen. Er wordt geen extra personeel opgeroepen. 'Niveau I' stemt overeen met een te verwachten aantal slachtoffers dat de eerste theoretische golf (de reflexcapaciteit) niet overstijgt. 'Niveau II' stemt overeen met een groot aantal te verwachten slachtoffers, waarbij de eerste theoretische golf (de reflexcapaciteit) overschreden wordt. Er is nood aan bijkomend, extra op te roepen personeel. Het ziekenhuisnoodplan bevat de procedures voor evacuatie, relocatie, receptie en isolatie van slachtoffers en heeft betrekking op volgende
doit traiter les questions suivantes : aangelegenheden :
a) la création, la composition et le fonctionnement d'une cellule de a) de oprichting, de samenstelling en de werking van een
coordination hospitalière chargée de gérer les opérations, de coördinatiecel van het ziekenhuis, belast met het leiden van de
recueillir des informations sur la situation d'urgence, de décider de operaties, het verzamelen van informatie over de noodsituatie, het
l'étendue des mesures à prendre par l'établissement et, le cas beslissen over het reactievermogen van het ziekenhuis, het eventueel
échéant, d'adapter le plan d'urgence hospitalier et d'assurer le aanpassen van het ziekenhuisnoodplan en het instaan voor de contacten
contact avec les familles, les autorités et la presse; met de families, de overheden en de pers;
b) les étapes, les phases et les collaborateurs pouvant être mobilisés b) de fasen en niveaus met hun respectievelijk personeelseffectief van
au sein de l'hôpital, les procédures et la logistique relative aux interne mobilisatie, de procedures en de logistieke actiemiddelen,
mesures ainsi que la désignation des personnes habilitées à décider du evenals de aanwijzing van de personen die bevoegd zijn om te beslissen
déclenchement du plan d'urgence hospitalier ou d'une de ses phases; over de toepassing van het ziekenhuisnoodplan of één van de fases;
c) la désignation des locaux réservés, en fonction du degré d'urgence, c) de aanwijzing van de lokalen, bestemd voor de triage, het toezicht
à l'admission, à la surveillance et au traitement des victimes ainsi op en de behandeling van de slachtoffers volgens de urgentiegraad,
que de ceux réservés à la presse, aux familles, aux autorités et aux evenals van de lokalen van de pers, de familieleden, de overheid en de
dépouilles mortelles; stoffelijke overschotten;
d) la procédure d'identification des victimes; d) de voorschriften voor de identificering van de slachtoffers;
e) le schéma d'organisation, l'organisation du travail et la e) het organogram, de manier van werken en de aanwijzing van de
désignation des membres du personnel pour chaque phase ou niveau, personeelsleden naargelang van de fase en het betrokken niveau;
selon le cas; f) une liste des médecins et de toutes les autres catégories du f) de lijst van enerzijds de geneesheren en alle personeelscategorieën
personnel hospitalier qui doivent pouvoir être rappelés et disponibles van het ziekenhuis die oproepbaar en meteen beschikbaar moeten zijn en
immédiatement, ainsi que des médecins et de toutes les autres anderzijds de geneesheren en alle personeelscategorieën die oproepbaar
catégories de personnel qui peuvent être rappelés et les modalités de zijn, evenals de oproepmodaliteiten die daarvoor gelden;
rappel en vigueur;
g) les mesures logistiques relatives à l'application du plan d'urgence g) de logistieke maatregelen voor de toepassing van het
hospitalier, notamment l'utilisation des équipements, des médicaments ziekenhuisnoodplan en in het bijzonder het inzetten van materieel,
et des réserves, les mesures relatives aux réserves de sang et à leurs geneesmiddelen en noodvoorraden, de maatregelen inzake bloed- en
dérivés ainsi que les mesures concernant les services des urgences et derivatenvoorraden, evenals de maatregelen met betrekking tot de
des soins intensifs, les salles d'opération, le service de radiologie spoedgevallendienst, de dienst voor intensieve behandeling, het
et le laboratoire; operatiekwartier, de radiologiedienst en het laboratorium;
h) les mesures prises pour protéger les victimes, le personnel, les h) de maatregelen ter bescherming van de slachtoffers, het personeel,
locaux et les équipements en cas de contamination ainsi que les de lokalen en het materiaal in geval van besmetting, evenals de te
procédures et techniques de décontamination à mettre en oeuvre; volgen decontaminatieprocedures en -technieken;
i) les procédures relatives à la circulation au sein de i) de voorschriften voor de interne circulatie en het controleren van
l'établissement et au contrôle de l'environnement hospitalier; de onmiddellijke omgeving van het ziekenhuis;
j) le fonctionnement d'une structure d'accueil et de prise en charge j) de praktische werking van een cel voor de opvang en psychosociale
psychosociale des familles; begeleiding van de familie;
k) la possibilité d'étendre tous les moyens de communication, de k) de mogelijkheid om de communicatiemiddelen uit te breiden, om
développer les réseaux de communication ainsi que la centralisation et communicatienetwerken uit te bouwen en om de ontvangst en de
la diffusion des informations reçues; verspreiding van informatie te centraliseren;
l) la procédure de coopération avec les autorités communales et l) de voorschriften voor de samenwerking met de gemeentelijke en
provinciales en vue d'impliquer l'hôpital dans les plans d'urgence provinciale overheid met het oog op de integratie van het ziekenhuis
communaux et provinciaux; in de gemeentelijke of provinciale noodplannen;
n) une description de l'utilisation du plan d'urgence hospitalier sous n) de beschrijving van de aanwending van het ziekenhuisnoodplan in de
la forme d'un tableau récapitulatif; vorm van een synoptische tabel;
n) un manuel qui rassemble les instructions pour les différents types n) een handleiding met de instructiefiches die bestemd zijn voor de
de services et de personnel hospitaliers; verschillende soorten ziekenhuisdiensten en -personeel;
o) les ressources allouées à la formation des médecins et de o) de middelen voor de opleiding van geneesheren en alle
l'ensemble du personnel; personeelsleden;
p) le plan d'exercices pluriannuel qui sert à valider ou, selon le p) het meerjarenplan voor de oefeningen om validatie of aanpassing van
cas, à adapter le plan d'urgence hospitalier; het ziekenhuisnoodplan mogelijk te maken;
q) les mesures pour l'accueil en toute sécurité, le transfert interne ou l'évacuation externe des patients hospitalisés et du personnel hospitalier; r) la capacité d'accueil, exprimée en termes de capacité de traitement effective, ainsi que la capacité « réflexe ». Le plan d'urgence hospitalier doit notamment traiter des événements qui présentent des risques majeurs et au moins des défaillances d'équipements informatiques, des pannes des institutions de soins, des incendies, des risques de nature chimique, biologique, radiologique et/ou nucléaire, des explosifs (CBRNe), des épidémies ainsi que des risques pour lesquels un plan d'urgence doit être établi conformément aux règles en vigueur. Chaque service et chaque membre du personnel doivent être informés des instructions les concernant et de leur mission dans le cadre du plan d'urgence hospitalier. » q) de voorschriften voor het in veiligheid brengen en de interne en externe evacuatie van de opgenomen patiënten en van het personeel; r) de capaciteit om slachtoffers op te vangen, uitgedrukt in reële verzorgings- en behandelingscapaciteit, evenals de reflexcapaciteit. De incidenten die grote risico's inhouden en op zijn minst uitval van IT-voorzieningen, uitval van nutsvoorzieningen, brand, risico's van chemische, biologische, radiologische en/of nucleaire aard, explosieven (CBRNe), pandemie, alsook risico's waarvoor op basis van reglementering een noodplan moet worden uitgewerkt, worden specifiek behandeld in het ziekenhuisnoodplan. Iedere dienst en ieder personeelslid beschikt over de instructiefiches die hem aanbelangen en is eveneens ingelicht over zijn opdracht binnen het ziekenhuisnoodplan."

Art. 2.- Le présent arrêté entre en vigueur le 1er juillet 2019.

Art. 2.- Dit besluit treedt in werking op 1 juli 2019.

Art. 3.- Le Ministre de la Santé est chargé de l'exécution du présent

Art. 3.- De minister bevoegd voor Gezondheid is belast met de

arrêté. uitvoering van dit besluit.
Eupen, le 16 mai 2019. Eupen, 16 mei 2019.
Pour le Gouvernement de la Communauté germanophone, Voor de Regering van de Duitstalige Gemeenschap,
Le Ministre-Président De Minister-President
O. PAASCH O. PAASCH
Le Ministre de la Famille, de la Santé et des Affaires sociales, De Minister van Gezin, Gezondheid en Sociale Aangelegenheden
A. ANTONIADIS A. ANTONIADIS
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