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Vue multilingue de Arrêté Royal du 16/12/2022
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Arrêté royal fixant les modalités de financement des coûts pour la prestation de services à la navigation aérienne terminaux pour les aéroports belges en 2023 Koninklijk besluit houdende vaststelling van nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2023
SERVICE PUBLIC FEDERAL MOBILITE ET TRANSPORTS FEDERALE OVERHEIDSDIENST MOBILITEIT EN VERVOER
16 DECEMBRE 2022. - Arrêté royal fixant les modalités de financement 16 DECEMBER 2022. - Koninklijk besluit houdende vaststelling van
des coûts pour la prestation de services à la navigation aérienne nadere regels tot de financiering van de kosten voor plaatselijke
terminaux pour les aéroports belges en 2023 luchtvaartnavigatiedienstverlening op de Belgische luchthavens in 2023
PHILIPPE, Roi des Belges, FILIP, Koning der Belgen,
A tous, présents et à venir, Salut. Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet.
Vu la loi du 27 juin 1937 portant révision de la loi du 16 novembre Gelet op de wet van 27 juni 1937 houdende herziening van de wet van 16
1919 relative à la réglementation de la navigation aérienne, l'article november 1919 betreffende de regeling der luchtvaart, artikel 5, § 1,
5, § 1er, modifié par la loi du 2 janvier 2001 ; gewijzigd bij de wet van 2 januari 2001;
Vu l'arrêté royal du 25 avril 2014 portant approbation du troisième Gelet op het koninklijk besluit van 25 april 2014 tot goedkeuring van
contrat de gestion entre l'Etat et skeyes, ainsi que les cinq het derde beheerscontract tussen de Staat en skeyes, evenals de vijf
modifications à ce troisième contrat de gestion,, les articles 32, § wijzigingen aan dit derde beheerscontract,, de artikelen 32, § 2, 36,
2, 36, § 1er, 37, 38 et 39 du troisième contrat de gestion entre § 1, 37, 38 en 39 van het derde beheerscontract tussen de Staat en
l'Etat et skeyes du 11 avril 2014, ainsi que l'avis du Ministre de la skeyes van 11 april 2014, alsook het bericht van de Minister van
Mobilité du 24 juin 2019 concernant la prorogation du contrat de Mobiliteit van 24 juni 2019 betreffende het verlengen van het
gestion entre l'Etat et skeyes publié cette même date au Moniteur beheerscontract tussen de Staat en skeyes, bekendgemaakt in het
belge ; Belgisch Staatsblad van diezelfde dag;
Vu le Règlement d'exécution (UE) 2019/317 de la Commission du 11 Gelet op de Uitvoeringsverordening (EU) 2019/317 van de Commissie van
février 2019 établissant un système de performance et de tarification 11 februari 2019 tot vaststelling van een prestatie- en
dans le ciel unique européen et abrogeant les Règlements d'exécution heffingsregeling in het gemeenschappelijk Europees luchtruim en tot
(UE) n° 390/2013 et (UE) n° 391/2013, les articles 25, 26, 27 et 28 ; intrekking van Uitvoeringsverordeningen (EU) nr. 390/2013 en (EU) nr. 391/2013, artikelen 25, 26, 27 en 28;
Vu la consultation avec les usagers concernés du 25 janvier 2022; Gelet op de consultatie met de betrokken gebruikers van 25 janvier
Vu la concertation avec la Région wallonne, conformément à l'article 2022; Gelet op het overleg met het Waalse Gewest, in overeenstemming met
38, § 1er, du troisième contrat de gestion entre l'Etat et skeyes, du artikel 38, § 1, van het derde beheerscontract tussen de Staat en
18 novembre 2022; skeyes, van 18 november 2022;
Vu la concertation avec la Région flamande, conformément à l'article Gelet op het overleg met het Vlaamse Gewest, in overeenstemming met
38, § 1er, du troisième contrat de gestion entre l'Etat et skeyes, du artikel 38, § 1, van het derde beheerscontract tussen de Staat en
18 novembre 2022; skeyes, van 18 november 2022;
Gelet op het advies van de Inspecteur van Financiën, gegeven op 1
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 1er décembre 2022; december 2022; Gelet op de akkoordbevinding van de Staatssecretaris van Begroting van
Vu l'accord de la Secrétaire d'Etat du Budget, donné le 7 décembre 7 december 2022;
2022; Considérant l'Accord de coopération du 30 novembre 1989 entre l'Etat Overwegende het Samenwerkingsakkoord van 30 november 1989 tussen de
belge agissant pour la Régie des Voies aériennes et les Régions ; Belgische Staat die optreedt voor de Regie der Luchtwegen en de Gewesten;
Sur la proposition du Ministre de la Mobilité, Op de voordracht van de Minister van Mobiliteit,
Nous avons arrêté et arrêtons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :
CHAPITRE Ier. - Objet HOOFDSTUK I. - Onderwerp

Article 1er.Le présent arrêté a pour objet de fixer les modalités de

Artikel 1.Dit besluit heeft tot doel de regels voor de financiering

financement des coûts pour la prestation de services terminaux de van de kosten voor plaatselijke luchtvaartnavigatiedienstverlening op
navigation aérienne pour les aéroports belges en 2023. de Belgische luchthavens in 2023 vast te stellen.
CHAPITRE II. - Définitions HOOFDSTUK II. - Definities

Art. 2.Les définitions de l'article 2 du troisième contrat de gestion

Art. 2.De definities van artikel 2 van het derde beheerscontract

entre l'Etat et skeyes du 11 avril 2014 et de l'article 2 du Règlement tussen de Staat en skeyes van 11 april 2014 en van artikel 2 van
d'exécution (UE) 2019/317 de la Commission du 11 février 2019 Uitvoeringsverordening (EU) 2019/317 van de Commissie van 11 februari
établissant un système de performance et de tarification dans le ciel 2019 tot vaststelling van een prestatie- en heffingsregeling in het
unique européen et abrogeant les règlements d'exécution (UE) n° gemeenschappelijk Europees luchtruim en tot intrekking van
390/2013 et (UE) n° 391/2013 sont d'application au présent arrêté. Uitvoeringsverordeningen (EU) nr. 390/2013 en (EU) nr. 391/2013 zijn
van toepassing op dit besluit.
CHAPITRE III. - Financement des coûts pour la prestation de services HOOFDSTUK III. - Financiering van de kosten voor plaatselijke
terminaux de navigation aérienne sur les aéroports publics régionaux luchtvaartnavigatiedienstverlening op de regionale openbare luchthavens
Section Ire. Détermination de la valeur du facteur F et de la part Sectie I. - Bepaling van de waarde van factor F en van de financiële
financière des usagers tussenkomst van de gebruikers

Art. 3.Pour les zones tarifaires terminales des aéroports publics régionaux de Charleroi, Liège, Ostende et Anvers, la valeur du facteur "F", défini comme étant la partie des coûts terminaux de navigation aérienne qui sera couverte par des redevances aux usagers en 2023, est égale à zéro.

Art. 4.La partie des coûts terminaux de navigation aérienne sur les aéroports publics régionaux qui ne sera pas imputée aux usagers sera financée par les autres revenus provenant de l'Etat belge et des Régions.Section II. - Détermination de la clé de répartition entre la partie des prestations à financer par les Régions et la partie des

Art. 3.Voor de heffingszones voor plaatselijke luchtvaartnavigatiediensten van de regionale openbare luchthavens van Charleroi, Luik, Oostende en Antwerpen is de waarde van de factor "F", gedefinieerd als dat deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten dat gedekt zal worden door heffingen aan de gebruikers in het jaar 2023, gelijk aan nul.

Art. 4.Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten op de regionale openbare luchthavens dat niet aan de gebruikers aangerekend zal worden, zal gefinancierd worden via overige inkomsten afkomstig van de Belgische Staat en de Gewesten. Sectie II. - Bepaling van de verdeelsleutel tussen het deel van de prestaties te financieren door de Gewesten en het deel van de

prestations à financer par l'Etat prestaties te financieren door de Staat

Art. 5.§ 1er. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne,

Art. 5.§ 1. Het procentuele aandeel van de plaatselijke

exprimée en pourcentage, à charge de l'Etat belge en 2023 pour les luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Belgische Staat in 2023
aéroports de Charleroi, Liège, Anvers et Ostende sont égales à voor de luchthavens van Charleroi, Luik, Antwerpen en Oostende zijn
respectivement 85%, 85%, 100% et 100%. respectievelijk gelijk aan 85%, 85%, 100% en 100%.
§ 2. Avec les corrections visées à l'art. 39 § 2 du troisième contrat § 2. Met de correcties bedoeld in artikel 39, § 2, van het derde
de gestion entre l'Etat et skeyes, les coûts terminaux de navigation beheerscontract tussen de Staat en skeyes inbegrepen, zijn de
plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Belgische
aérienne à charge de l'Etat belge en 2023 pour les aéroports de Staat in 2023 voor de luchthavens van Charleroi, Luik, Antwerpen en
Charleroi, Liège, Anvers et Ostende sont égaux à respectivement Oostende gelijk aan respectievelijk 4.594.098 euro, 5.419.895 euro,
4.594.098 euros, 5.419.895 euros, 8.209.374 euros, et 1.265.446 euros. 8.209.374 euro en 1.265.446 euro.

Art. 6.§ 1er. Pour facturer à l'Etat belge en 2023, skeyes applique

Art. 6.§ 1. Voor de facturatie aan de Belgische Staat in 2023

les taux unitaires, calculés en divisant le montant repris à l'article hanteert skeyes de eenheidstarieven berekend door het in artikel 5, §
5, § 2, par le nombre prévu d'unités de services terminaux de 2, opgenomen bedrag te delen door het in 2023 voorspelde aantal
navigation aérienne sur les aéroports respectifs pour 2023, notamment plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op de respectievelijke
32.789 pour Charleroi, 44.609 pour Liège, 2.774 pour Anvers et 4.719 luchthavens, met name 32.789 voor Charleroi, 44.609 voor Luik, 2.774
pour Ostende. voor Antwerpen en 4.719 voor Oostende.
§ 2. Cela correspond aux taux unitaires suivants pour l'Etat : 140,11 § 2. Dit komt overeen met de volgende eenheidstarieven voor de Staat:
euros pour l'aéroport de Charleroi, 121,50 euros pour l'aéroport de 140,11 euro voor de luchthaven van Charleroi, 121,50 euro voor de
Liège, 2.959,40 euros pour l'aéroport d'Anvers et 268,16 euros pour luchthaven van Luik, 2.959,40 euro voor de luchthaven van Antwerpen en
l'aéroport d'Ostende. 268,16 euro voor de luchthaven van Oostende.

Art. 7.§ 1. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne,

Art. 7.§ 1. Het procentuele aandeel van de plaatselijke

exprimée en pourcentage, à charge des Régions en 2023 pour les luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de Gewesten in 2023 voor de
aéroports de Charleroi, Liège, Anvers et Ostende sont égales à luchthavens van Charleroi, Luik, Antwerpen en Oostende zijn
respectivement 15%, 15%, 0% et 0%. respectievelijk gelijk aan 15%, 15%, 0% et 0%.
§ 2. Les coûts terminaux de navigation aérienne à charge des Régions § 2. De plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten te dragen door de
en 2023 pour les aéroports de Charleroi, Liège, Anvers et Ostende sont Gewesten in 2023 voor de luchthavens van Charleroi, Luik, Antwerpen en
égaux à respectivement 810.723 euros, 956.452 euros, 0 euros et 0 Oostende zijn gelijk aan respectievelijk 810.723 euro, 956.452 euro, 0
euros. euro en 0 euro.
CHAPITRE IV. - Financement des coûts pour la prestation de services HOOFDSTUK IV. - Financiering van de kosten voor plaatselijke
terminaux de navigation aérienne sur l'aéroport de Bruxelles-National luchtvaartnavigatiedienstverlening op de luchthaven van Brussel-Nationaal
Section Ire. - Détermination de la valeur du facteur F et de la part Sectie I. - Bepaling van de waarde van factor F en van de financiële
financière des usagers tussenkomst van de gebruikers

Art. 8.§ 1er. Pour la zone tarifaire terminale de l'aéroport de

Art. 8.§ 1. Voor de heffingszone voor plaatselijke

luchtvaartnavigatiediensten van de luchthaven van Brussel-Nationaal
Bruxelles-National, la valeur du facteur "F", défini comme étant la wordt de waarde van de factor "F", gedefinieerd als dat deel van de
partie des coûts terminaux de navigation aérienne qui sera couverte plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten dat gedekt zal worden door
par des redevances aux usagers en 2023, est fixée à 0,7437. heffingen aan de gebruikers in het jaar 2023, vastgelegd op 0,7437.

Art. 9.§ 1er. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne à

Art. 9.§ 1. Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten

aan te rekenen aan de gebruikers van de luchthaven van
imputer aux usagers de l'aéroport de Bruxelles-National en 2023 est Brussel-Nationaal in 2023 wordt bepaald door de som van de volgende
déterminée par la somme des deux éléments suivants : twee elementen:
Le produit des coûts fixés tel que repris dans le projet de plan de Het product van de in dat jaar vastgestelde kosten zoals opgenomen in
performance révisé pour la troisième période de référence adopté le 13 het herziene ontwerpprestatieplan voor de derde referentieperiode dat
juillet 2022 par la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, overeenkomstig artikel 14.3 2e lid van de Uitvoeringsverordening (EU)
les Pays-Bas et la Suisse conformément à l'article 14.3 2ième alinéa 2019/317 op 13 juli 2022 werd aangenomen door België, Frankrijk,
du Règlement d'exécution (UE) 2019/317 pour cette même année et la Duitsland, Luxemburg, Nederland en Zwitserland, en de waarde van de
valeur du facteur F, factor F;
Des ajustements visés à l'art. 25, 2., (b), (c), (d), (e), (f), (g), De aanpassingen uiteengezet in art. 25, 2., (b), (c), (d), (e), (f)
(h), (i), (l) et 3., (a), du Règlement d'exécution (UE) 2019/317 de la (g), (h), (i), (l) en 3., (a), van Uitvoeringsverordening (EU)
Commission du 11 février 2019 établissant un système de performance et 2019/317 van de Commissie van 11 februari 2019 tot vaststelling van
een prestatie- en heffingsregeling in het gemeenschappelijk Europees
de tarification dans le ciel unique européen et abrogeant les luchtruim en tot intrekking van Uitvoeringsverordeningen (EU) nr.
Règlements d'exécution (UE) n° 390/2013 et (UE) n° 391/2013. 390/2013 en (EU) nr. 391/2013.
§ 2. Cette partie s'élève à 31.075.077 euros. § 2. Dit deel bedraagt 31.075.077 euro.

Art. 10.§ 1er. Pour la facturation aux usagers, skeyes applique un

Art. 10.§ 1. Voor de facturatie aan de gebruikers hanteert skeyes een

taux unitaire calculé en divisant le montant repris à l'article 9, § 2 eenheidstarief berekend door het in artikel 9, § 2, opgenomen bedrag
par le nombre d'unités de services terminaux de navigation aérienne te delen door het voor 2023 voorspelde aantal plaatselijke
sur cet aéroport prévu en 2023, soit 153.720. luchtvaartnavigatiediensteenheden op die luchthaven, met name 153.720.
§ 2. Ce taux unitaire s'élève à 202,15 euros en 2023. § 2. Dit eenheidstarief bedraagt 202,15 euro voor 2023.
Section II. - Détermination de la part financière de l'Etat belge Sectie II. - Bepaling van de financiële tussenkomst van de Belgische

Art. 11.La partie des coûts terminaux de navigation aérienne sur

Staat

Art. 11.Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten op de

l'aéroport de Bruxelles-National qui ne sera pas imputée aux usagers, luchthaven van Brussel-Nationaal dat niet aan de gebruikers
sera financée par les autres revenus provenant de l'Etat belge. aangerekend zal worden, zal gefinancierd worden via overige inkomsten van de Belgische Staat

Art. 12.§ 1er. La partie des coûts terminaux de navigation aérienne

Art. 12.§ 1er. Het deel van de plaatselijke luchtvaartnavigatiekosten

devant être prise en charge par l'Etat belge pour l'aéroport de te dragen door de Belgische Staat op de luchthaven van
Bruxelles-National en 2023, est déterminée par la somme des deux Brussel-Nationaal in 2023 wordt bepaald door de som van de volgende
éléments suivants : twee elementen:
Le produit des coûts fixés tel que repris dans le projet de plan de Het product van de in dat jaar vastgestelde kosten zoals opgenomen in
performance révisé pour la troisième période de référence adopté le 13 het herziene ontwerpprestatieplan voor de derde referentieperiode dat
juillet 2022 par la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, overeenkomstig 14.3 2de lid van de Uitvoeringsverordening (EU)
les Pays-Bas et la Suisse conformément à l'article 14.3 2ième alinéa 2019/317 op 13 juli 2022 werd aangenomen door België, Frankrijk,
du Règlement d'exécution (UE) 2019/317 pour cette même année et la Duitsland, Luxemburg, Nederland en Zwitserland, en de waarde van de
valeur du facteur 1-F ; factor 1-F;
Des ajustements visés à l'art. 25, 2., (b), (c), (d), (e), (f), (g), De aanpassingen uiteengezet in art. 25, 2., (b), (c), (d), (e), (f)
(h), (i), (l) et 3., (a), du Règlement d'exécution (UE) 2019/317 de la (g), (h), (i), (l) en 3., (a), van Uitvoeringsverordening (EU)
Commission du 11 février 2019 établissant un système de performance et 2019/317 van de Commissie van 11 februari 2019 tot vaststelling van
de tarification dans le ciel unique européen et abrogeant les een prestatie- en heffingsregeling in het gemeenschappelijk Europees
règlements d'exécution (UE) n° 390/2013 et (UE) n° 391/2013 sont luchtruim en tot intrekking van Uitvoeringsverordeningen (EU) nr.
inclus dans les coûts déterminés ajustés. 390/2013 en (EU) nr. 391/2013.
§ 2. Ce montant s'élève à 11.063.854 euros en 2023. § 2. Dit deel bedraagt 11.063.854 euro in 2023.

Art. 13.§ 1er. Pour sa facturation à l'Etat belge, skeyes applique un

Art. 13.§ 1. Voor de facturatie aan de Belgische Staat hanteert

taux unitaire calculé en divisant le montant repris à l'article 12, § skeyes een eenheidstarief berekend door het in artikel 12, § 2,
2, par le nombre prévu d'unités de services terminaux de navigation opgenomen bedrag te delen door het voor 2023 voorspelde aantal
aérienne sur cet aéroport en 2023, c'est-à-dire 153.720. plaatselijke luchtvaartnavigatiediensteenheden op die luchthaven, met name 153.720.
§ 2. Ce taux unitaire s'élève à 71,97 euros en 2023. § 2. Dit eenheidstarief bedraagt 71,97 euro voor 2023.

Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2023.

Art. 14.Dit besluit treedt in werking op 1 januari 2023 .

Art. 15.Le Ministre qui a la navigation aérienne dans ses

Art. 15.De Minister bevoegd voor de luchtvaart is belast met de

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. uitvoering van dit besluit.
Donné à Bruxelles, le 16 décembre 2022. Gegeven te Brussel, 16 december 2022.
PHILIPPE FILIP
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Ministre de la Mobilité, De Minister van Mobiliteit,
G. GILKINET G. GILKINET
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