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Arrêté royal portant création de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus Koninklijk besluit houdende oprichting van de Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit
MINISTERE DES FINANCES MINISTERIE VAN FINANCIEN
6 JUILLET 1997. Arrêté royal portant création de l'Administration de 6 JULI 1997. Koninklijk besluit houdende oprichting van de
la fiscalité des entreprises et des revenus Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit
ALBERT II, Roi des Belges, ALBERT II, Koning der Belgen,
A tous, presents et a venir, Salut. Aan allen die nu zijn en hierna wezen zullen, Onze Groet.
Vu les articles 37 et 107, alinéa 2, de la Constitution; Gelet op de artikelen 37 en 107, tweede lid, van de Grondwet;
Vu l'arrêté royal du 7 ao-t 1939 organisant le signalement et la Gelet op het koninklijk besluit van 7 augustus 1939 betreffende de
carrière des agents de l'Etat, notamment l'article 79quater, modifié beoordeling en de loopbaan van het Rijkspersoneel, inzonderheid op
par l'arrêté royal du 4 juillet 1979; artikel 79quater, gewijzigd bij het koninklijk besluit van 4 juli
Vu l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du 1979; Gelet op het koninklijk besluit van 29 oktober 1971 tot vaststelling
Ministère des Finances, ainsi que les dispositions particulières y van het organiek reglement van het Ministerie van Financiën en van de
bijzondere bepalingen die er voorzien in de uitvoering van het statuut
assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, modifié par les van het Rijkspersoneel, gewijzigd bij de koninklijke besluiten van 19
arrêtés royaux des 19 janvier 1972, 18 juillet 1972, 11 octobre 1973, januari 1972, 18 juli 1972, 11 oktober 1973, 7 december 1973, 25 juli
7 décembre 1973, 25 juillet 1974, 10 octobre 1974, 19 novembre 1974, 1974, 10 oktober 1974, 19 november 1974, 30 juni 1975, 9 januari 1976,
30 juin 1975, 9 janvier 1976, 10 février 1976, 30 mars 1976, 30 10 februari 1976, 30 maart 1976, 30 juli 1976, 15 maart 1977, 15 april
juillet 1976, 15 mars 1977, 15 avril 1977, 7 octobre 1977, 31 octobre 1977, 7 oktober 1977, 31 oktober 1977, 23 juni 1978, 13 november 1978,
1977, 23 juin 1978, 13 novembre 1978, 14 novembre 1978, 11 décembre 14 november 1978, 11 december 1978, 5 juni 1979, 4 februari 1980, 11
1978, 5 juin 1979, 4 février 1980, 11 décembre 1980, 2 mars 1981, 26 december 1980, 2 maart 1981, 26 maart 1982, 27 januari 1983, 9
mars 1982, 27 janvier 1983, 9 septembre 1983, 8 décembre 1983, 2 mai september 1983, 8 december 1983, 2 mei 1984, 31 augustus 1984, 9
1984, 31 ao-t 1984, 9 octobre 1984, 16 janvier 1985, 9 avril 1985, 21 oktober 1984, 16 januari 1985, 9 april 1985, 21 maart 1986, 11 juni
mars 1986, 11 juin 1986, 22 juin 1988, 21 février 1989, 14 ao-t 1989, 1986, 22 juni 1988, 21 februari 1989, 14 augustus 1989, 5 december
5 décembre 1989, 22 juin 1990, 6 ao-t 1990,13 ao-t 1990, 9 janvier 1989, 22 juni 1990, 6 augustus 1990,
1991, 18 janvier 1991, 16 juillet 1991, 16 septembre 1991, 26 13 augustus 1990, 9 januari 1991, 18 januari 1991, 16 juli 1991, 16
septembre 1991, 17 octobre 1991, 23 octobre 1991, 4 mai 1992, 22 september 1991, 26 september 1991, 17 oktober 1991, 23 oktober 1991, 4
octobre 1992, 15 janvier 1993, 14 avril 1993, 2 juillet 1993, 1er mei 1992, 22 oktober 1992, 15 januari 1993, 14 april 1993, 2 juli
décembre 1993, 10 novembre 1994, 2 mars 1995, 13 février 1996, 10 mai 1993, 1 december 1993, 10 november 1994, 2 maart 1995, 13 februari
1996, 10 juin 1996, 10 juillet 1996, 20 décembre 1996, 31 janvier 1996, 10 mei 1996, 10 juni 1996, 10 juli 1996, 20 december 1996, 31
1997, 21 février 1997 et 6 juillet 1997;. Vu l'avis du Conseil de januari 1997, 21 februari 1997 en 6 juli 1997;
direction du Ministère des Finances, donné le 13 juin 1997; Gelet op het advies van de Directieraad van het Ministerie van Financiën, gegeven op 13 juni 1997;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 5 mai 1997; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 5 mei
Vu le protocole du Comité de secteur II - Finances des 29 mai, 5 juin, 1997; Gelet op het protocol van 29 mei, 5 juni, 12 juni en 16 juni 1997 van
12 juin et 16 juin 1997; het Sectorcomité II - Financiën;
Vu l'accord de Notre Ministre du Budget, donné le 29 mai 1997; Gelet op het akkoord van Onze Minister van Begroting, gegeven op 29
Vu l'accord de Notre Ministre de la Fonction publique, donné le 29 mai 1997; mei 1997; Gelet op het akkoord van Onze Minister van Ambtenarenzaken, gegeven op 29 mei 1997;
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, Gelet op de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari
notamment l'article 3, 1er, modifié par les lois des 4 juillet 1989 et 4 ao-t 1996; 1973, inzonderheid op artikel 3, 1, gewijzigd bij de wetten van 4 juli
Vu l'urgence; 1989 en 4 augustus 1996;
Gelet op de dringende noodzakelijkheid;
Considérant que le présent arrêté doit entrer en vigueur le 2 juillet Overwegende dat dit besluit in werking moet treden op 2 juli 1997; dat
1997; qu'une gestion efficace et optimale des moyens humains suppose een doeltreffend en optimaal beheer van de menselijke middelen
par ailleurs qu'on puisse passer à l'application immédiate des mesures daarenboven veronderstelt dat er kan overgegaan worden tot de
contenues dans le présent arrêté; qu'il est urgent de le prendre sans onmiddellijke toepassing van de maatregelen vervat in dit besluit; dat
retard; het derhalve zonder verwijl moet genomen worden;
Sur la proposition de Notre Ministre des Finances, Op de voordracht van Onze Minister van Financiën,
Nous avons arrete et arretons : Hebben Wij besloten en besluiten Wij :
CHAPITRE Ier. - Création HOOFDSTUK I. - Oprichting
de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus van de Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit

Article 1er.L'Administration de la fiscalité des entreprises et des

Artikel 1.De Administratie van de ondernemings- en

revenus, dénommée ci-après AFER, est créée au Ministère des Finances inko-mensfiscaliteit, hierna AOIF genoemd, wordt opgericht bij het
au sein de l'Administration générale des impôts. Ministerie van Financiën onder de Algemene Administratie van de
L'AFER est une administration fiscale au sens de l'article 1er, 3 de belastingen. De AOIF is een fiscale administratie in de zin van artikel 1, 3 van
l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du het koninklijk besluit van 29 oktober 1971 tot vaststelling van het
Ministère des Finances, ainsi que les dispositions particulières y organiek reglement van het Ministerie van Financiën en van de
assurant l'exécution du Statut des agents de l'Etat. bijzondere bepalingen die er voorzien in de uitvoering van het Statuut
van het Rijkspersoneel.
CHAPITRE II. Organes et structures HOOFDSTUK II. - Organen en structuren
de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus van de Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit

Art. 2.L'AFER est placée sous la direction générale du comité

Art. 2.De AOIF wordt onder de algemene leiding geplaatst van het

directeur de l'AFER, dénommée ci-après comité directeur. Le comité directiecomité van de AOIF, hierna directiecomité genoemd. Het
directeur est composé de l'Administrateur général des impôts, de directiecomité is samengesteld uit de Administrateur-generaal van de
l'Administrateur général adjoint des impôts, du directeur général de belastingen, de Adjunct-administrateur-generaal van de belastingen, de
l'Administration des contributions directes, du directeur général de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines et du directeur général de l'Administration de l'inspection spéciale des impôts. Le comité directeur exerce les prérogatives et assume les responsabilités d'un directeur général, visées à l'article 4, 2, alinéa 2 de l'arrêté royal du 29 octobre 1971 précité. Il assure en outre une collaboration harmonieuse entre l'AFER, l'Administration des affaires fiscales, l'Administration des contributions directes, l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines et l'Administration de l'inspection directeur-generaal van de Administratie der directe belastingen, de directeur-generaal van de Administratie van de B.T.W., registratie en domeinen en de directeur-generaal van de Administratie van de bijzondere belastinginspectie. Het directiecomité oefent de prerogatieven uit en neemt de verantwoordelijkheden op zich van een directeur-generaal, bedoeld in arti-kel 4, 2, tweede lid van voornoemd koninklijk besluit van 29 oktober 1971. Het verzekert bovendien een harmonieuze samenwerking tussen de AOIF, de Administratie van fiscale zaken, de Administratie der directe belastingen, de Administratie van de B.T.W., registratie en domeinen en de Administratie van de bijzondere belastinginspectie. Het directiecomité wordt voorgezeten door de Administrateur-generaal
spéciale des impôts. van de belastingen.
Le comité directeur est présidé par l'Administrateur général des
impôts.. Pour délibérer valablement, le comité directeur doit réunir Het directiecomité beraadslaagt geldig wanneer de meerderheid van zijn
la majorité de ses membres. leden aanwezig is.
Les décisions du comité directeur sont prises à la majorité absolue De beslissingen van het directiecomité worden genomen bij absolute
des membres présents. meerderheid van de aanwezige leden.
Le fonctionnaire visé à l'article 3 participe aux réunions du comité De ambtenaar bedoeld in artikel 3 neemt deel aan de vergaderingen van
directeur, avec voix consultative. het directiecomité met raadgevende stem.

Art. 3.Un auditeur général des finances, désigné par le Ministre,

Art. 3.Een auditeur-generaal van financiën, aangeduid door de

assure, dans le cadre de la politique définie par le comité directeur Minister, verzekert, binnen het raam van het beleid en de beslissingen
et des décisions de celui-ci, la gestion journalière de l'AFER et le van het directiecomité, het dagelijks beheer van de AOIF en heeft de
service visé à l'article 4, 1° est placé sous sa direction immédiate. dienst bedoeld in artikel 4, 1° onder zijn onmiddellijke leiding. Deze
Il occupe un emploi du cadre organique des services centraux de bezet een betrekking van de personeelsformatie van de centrale
l'AFER. diensten van de AOIF.
L'auditeur général des finances est choisi parmi les auditeurs De auditeur-generaal van financiën wordt gekozen onder de
généraux des finances de l'AFER, du cabinet de l'Administrateur auditeurs-generaal van financiën van de AOIF, van het kabinet van de
général des impôts, de l'Administration des affaires fiscales, de Administrateur-generaal van de belastingen, van de Administratie van
l'Administration des contributions directes, du secteur de la T.V.A. fiscale zaken, van de Administratie der directe belastingen, van de
de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines sector B.T.W. van de Administratie van de B.T.W., registratie en
ou de l'Administration de l'inspection spéciale des impôts. domeinen of van de Administratie van de bijzondere belastinginspectie.

Art. 4.L'AFER se compose

Art. 4.De AOIF bestaat uit

1° au niveau de l'administration centrale : du Service (r) préparation 1° op niveau van de centrale administratie : de Dienst (r)
et guidance de la restructuration »; voorbereiding en begeleiding van de herstructurering »;
2° au niveau des services extérieurs : de centres de contrôles 2° op niveau van de buitendiensten : polyvalente controlecentra en een
polyvalents et d'une direction des recherches composée de deux directie van de opsporingen samengesteld uit twee afdelingen : de
divisions : la division (r) recherche nationale et internationale » et afdeling (r) nationale en internationale opsporing » en de afdeling
la division (r) recherche locale ». (r) plaatselijke opsporing ».

Art. 5.Le Service (r) préparation et guidance de la restructuration

Art. 5.De Dienst (r) voorbereiding en begeleiding van de

», en abrégé: (r) SPG », est chargé de herstructurering », afgekort: (r) DVB », is belast met
1° l'organisation, de la coordination, de la guidance et de 1° de organisatie, coördinatie, begeleiding en evaluatie van alle
l'évaluation de toutes les activités de l'AFER; werkzaamheden van de AOIF;
2° la préparation des phases ultérieures de la restructuration; 2° de voorbereiding van de latere fasen van de herstructurering;
3° la surveillance des activités de la direction des recherches et la 3° het toezicht op de werkzaamheden van de directie van de opsporingen
coordination interne de ses divisions. en de interne coördinatie van haar afdelingen.

Art. 6.Il est institué au sein de l'Administration générale des

Art. 6.Bij de Algemene Administratie van de belastingen wordt een

impôts un comité d'accompagnement de la restructuration composé comité voor begeleiding van de herstructurering ingesteld, samengesteld uit
1° l'administrateur général des impôts, président; 1° de Administrateur-generaal van de belastingen, voorzitter;
2° les autres membres du comité directeur et d'un délégué des Services 2° de andere leden van het directiecomité en een afgevaardigde van de
généraux; Algemene Diensten;
3° de six représentants des organisations syndicales représentatives. 3° zes vertegenwoordigers van de representatieve vakorganisaties.
Ce comité est chargé d'examiner les problèmes en matière de personnel Dit comité is belast met het onderzoeken van problemen inzake
qui surgiraient lors de la mise en place des nouvelles structures et personeel die opduiken bij het opstarten van de nieuwe structuren en
de proposer des solutions en vue d'y remédier. met het voorstellen van oplossingen ten einde ze te verhelpen.

Art. 7.Chaque centre de contrôle polyvalent visé à l'article 4, 2°

Art. 7.Elk polyvalent controlecentrum bedoeld in artikel 4, 2° wordt

est dirigé par un directeur régional d'administration fiscale assisté geleid door een gewestelijk directeur bij een fiscaal bestuur
de deux directeurs d'administration fiscale. bijgestaan door twee directeurs bij een fiscaal bestuur.
Par dérogation au premier alinéa, un directeur régional peut être In afwijking van het eerste lid kan een gewestelijk directeur
désigné pour gérer un deuxième centre de contrôle polyvalent en plus aangeduid worden om buiten het polyvalent controlecentrum waar hij
du centre de contrôle polyvalent o- il est affecté. Dans ce cas, la tewerkgesteld is, nog een tweede polyvalent controlecentrum te leiden.
In dat geval dient de administratieve standplaats van ten minste één
résidence administrative d'au moins un directeur d'administration directeur bij een fiscaal bestuur vastgesteld te worden in deze van
fiscale doit être fixée dans celle du centre de contrôle polyvalent het polyvalent controlecentrum dat in tweede orde door de gewestelijk
qui est géré en second lieu. directeur wordt geleid.
Dans le cas o- le directeur régional d'administration fiscale du Ingeval de gewestelijk directeur bij een fiscaal bestuur van een
centre de contrôle est issu de l'Administration des contributions controlecentrum afkomstig is uit de Administratie der directe
directes, un emploi de directeur d'administration fiscale est réservé belastingen, wordt één betrekking van directeur bij een fiscaal
à un agent de l'Administration de la T.V.A. de l'enregistrement et des bestuur voorbehouden aan een ambtenaar van de Administratie van de
domaines. Dans le cas o- le directeur régional d'administration B.T.W., registratie en domeinen. Ingeval de gewestelijk directeur bij
fiscale est issu de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement een fiscaal bestuur afkomstig is uit de Administratie van de B.T.W., registratie en
et des domaines, deux emplois de directeur d'administration fiscal domeinen, worden twee betrekkingen van directeur bij een fiscaal
sont réservés à des agents de l'Administration des contributions bestuur voorbehouden aan ambtenaren van de Administratie der directe
directes.. belastingen.

Art. 8.Chaque centre de contrôle polyvalent visé à l'article 4, 2° a

Art. 8.Elk polyvalent controlecentrum bedoeld in artikel 4, 2° heeft

les compétences suivantes : de volgende bevoegdheden :
1° la vérification polyvalente de la situation fiscale (impôts sur les 1° de polyvalente verificatie van de fiscale toestand
revenus; taxes assimilées aux impôts sur les revenus; T.V.A. et taxes (inkoms-tenbelastingen; met inkomstenbelastingen gelijkgestelde
assimilées au timbre) de toutes personnes physiques et morales; belastingen; B.T.W. en met zegel gelijkgestelde taksen) van alle
natuurlijke en rechtspersonen;
2° le traitement des contestations qui surgissent dans le cadre des 2° de behandeling van de betwistingen die opduiken in het kader van de
vérifications effectuées par le centre de contrôle; door het controlecentrum uitgevoerde verificaties;
3° la défense des dossiers vérifiés par le centre de contrôle devant 3° de verdediging van de door het controlecentrum geverifieerde
les diverses juridictions. dossiers voor de verschillende rechtsinstanties.

Art. 9.La gestion journalière de la direction des recherches est

Art. 9.Het dagelijks beheer van de directie van de opsporingen wordt

assurée par un collège composé des deux directeurs régionaux verzekerd door een college samengesteld uit twee gewestelijk
d'administration fiscale et des deux directeurs d'administration directeurs bij een fiscaal bestuur en uit twee directeurs bij een
fiscale placés à la tête de ses deux divisions. fiscaal bestuur aan het hoofd geplaatst van beide afdelingen.
CHAPITRE III. Personnel HOOFDSTUK III. - Personeel
de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus van de Administratie van de ondernemings- en inkomensfiscaliteit

Art. 10.1er. Le présent article est applicable au personnel des

Art. 10.1er. Dit artikel is van toepassing op het personeel van de

services centraux de l'AFER. centrale diensten van de AOIF.
2. Quatre emplois d'auditeur général des finances et quatre emplois de 2. Vier betrekkingen van auditeur-generaal van financiën en vier
directeur des services centraux de l'AFER sont réservés aux betrekkingen van directeur van de centrale diensten van de AOIF zijn
fonctionnaires des services centraux de l'Administration des toegankelijk voor de ambtenaren van de centrale diensten van de
contributions directes ainsi qu'aux fonctionnaires originaires de ces Administratie der directe belastingen alsook voor de ambtenaren
services et qui sont nommés dans les ou mis à disposition des services afkomstig van deze diensten en die benoemd zijn in of
visés par l'article 25bis, 1er de l'arrêté royal précité du 29 octobre terbeschikkinggesteld zijn van de in artikel 25bis, 1 van voornoemd
1971. koninklijk besluit van 29 oktober 1971 bedoelde diensten.
Deux emplois d'auditeur général des finances et deux emplois de Twee betrekkingen van auditeur-generaal van financiën en twee
directeur des services centraux de l'AFER sont accessibles aux betrekkingen van directeur van de centrale diensten van de AOIF zijn
fonctionnaires des services centraux du secteur T.V.A. de toegankelijk voor de ambtenaren van de centrale diensten van de sector
l'Administration de la T.V.A. de l'enregistrement et des domaines B.T.W. van de Administratie van de B.T.W., registratie en domeinen,
ainsi qu'aux fonctionnaires originaires de ces services et qui sont alsook voor de ambtenaren afkomstig van deze diensten en die benoemd
nommés dans les ou mis à disposition des services visés par l'article zijn in of terbeschikkinggesteld zijn van de in artikel 25bis, 1 van
25bis, 1er de l'arrêté royal précité du 29 octobre 1971. voornoemd koninklijk besluit van 29 oktober 1971 bedoelde diensten.
3. Les agents nommés aux emplois d'auditeur général des finances et de 3. De ambtenaren benoemd in de betrekkingen van auditeur-generaal van
directeur, conservent, dans leur administration d'origine, leurs financiën en van directeur, behouden in hun administratie van
droits à l'avancement de grade, à l'avancement barémique et au retour oorsprong hun aanspraken op verhoging in graad, verhoging in
weddeschaal en terugkeer in een betrekking van hun graad.
dans un emploi de leur grade. De benoemingen bekomen in de AOIF worden voor de toepassing van vorig
Pour l'application de l'alinéa précédent, il est fait abstraction des lid buiten beschouwing gelaten. Zij nemen deel aan de
nominations obtenues à l'AFER. Ils participent aux mouvements de benoemingsbewegingen rekening houdend met de graad waarmee zij zouden
nomination compte tenu du grade dont ils auraient été revêtus à défaut de nominations dans cette dernière administration. Les titres à la nomination du point de vue des conditions de grade, d'ancienneté ou de classement des agents nommés au services mentionnés au 1er et au Service de la coordination fiscale, sont fixés, s'il échet, en fonction des grades qui, après leur nomination dans ces services ont été ou auraient pu être conférés à des agents de leur administration d'origine et qui sont ou seraient classés après eux si tous étaient restés dans ladite administration. bekleed zijn bij ontstentenis van benoeming bij deze laatste administratie. De titels tot benoeming, wat betreft de voorwaarden inzake graad, anciënniteit of rangschikking van de ambtenaren benoemd in de in 1 bedoelde diensten en bij de Dienst van de fiscale coördinatie, worden desgevallend vastgesteld in functie van de graden die na hun benoeming bij deze diensten werden of konden worden toegekend aan de ambtenaren van hun administratie van oorsprong en die na hen gerangschikt zijn of zouden gerangschikt zijn indien allen bij deze administratie waren gebleven.
Le retour de l'agent dans un emploi de son grade fait l'objet d'un De terugkeer van de ambtenaar in een betrekking van zijn graad maakt
arrêté pris par Nous. het voorwerp uit van een door Ons genomen besluit.

Art. 11.1er. Le présent article est applicable au personnel des

Art. 11.1er. Dit artikel is van toepassing op het personeel van de

services extérieurs de l'AFER. buitendiensten van de AOIF.
2. Des agents des services extérieurs de l'Administration des 2. Ambtenaren van de buitendiensten van de Administratie der directe
contributions directes et du secteur de la T.V.A. de l'Administration belastingen en van de sector van de B.T.W. van de Administratie van de
de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines sont dans les B.T.W., registratie en domeinen worden binnen de grenzen van de
limites du cadre organique, mis à la disposition des services personeelsformatie, ter beschikking gesteld van de buitendiensten van de AOIF.
extérieurs de l'AFER.. La mise à disposition dans le rang 13 est De terbeschikkingstelling in rang 13 wordt voorgesteld door het
proposée par le collège des chefs de service de l'Administration college van dienstchefs van de Algemene Administratie van de
générale des impôts. belastingen.
La mise à la disposition dans un emploi à partir du rang 26 est d'une De terbeschikkingstelling in een betrekking vanaf rang 26 duurt ten
durée de trois ans au minimum. Dans des circonstances exceptionnelles, minste drie jaar. In uitzonderlijke omstandigheden kan door het
il peut être dérogé à cette durée minimale par le comité directeur. directiecomité van deze minimumduur worden afgeweken.
3. Ne peuvent poser leur candidature en vue de la mise à la 3. Alleen de ambtenaren die vastbenoemd zijn evenals de contractuele
disposition dans les emplois des rangs 26 à 13 que les agents nommés à personeelsleden aangeworven in het kader van het koninklijk besluit
titre définitif ainsi que les agents contractuels engagés dans le
cadre de l'arrêté royal du 11 juillet 1991 autorisant le Ministère des van 11 juli 1991 waarbij het Ministerie van Financiën gemachtigd wordt
Finances à engager sous le régime du contrat de travail à personen onder het stelsel van een arbeidsovereenkomst in dienst te
l'Administration des contributions directes en vue de répondre à des nemen bij de Administratie der directe belastingen om te voldoen aan
tijdelijke behoeften aan personeel ingevolge een buitengewone toename
van het werk, mogen zich kandidaat stellen voor een
besoins temporaires en personnel suite à un surcroît exceptionnel de terbeschikkingstelling in de betrekkingen van de rangen 26 tot 13; de
travail; les agents contractuels doivent avoir acquis une expérience contractuele personeelsleden moeten ten minste één jaar nuttige
utile d'au moins un an en matière de contrôle fiscal. ervaring verworven hebben inzake fiscale controle.
4. Sans préjudice des articles 11 et 30 de l'arrêté royal précité du 4. Onverminderd de artikelen 11 en 30 van voornoemd koninklijk besluit
29 octobre 1971, les emplois de la Direction des recherches sont van 29 oktober 1971, worden de betrekkingen van de Directie
attribués par priorité, dans chaque résidence administrative, aux opsporingen binnen dezelfde administratieve standplaats bij voorrang
agents qui sont affectés le 2 juillet 1997, dans la même résidence toegekend aan de ambtenaren die op 2 juli 1997 tewerkgesteld zijn in
administrative, aux Services de recherches de l'Administration des dezelfde administratieve standplaats bij de opsporingsdiensten van de
contributions directes ou aux Services de recherche et de Administratie der directe belastingen of bij de Opsporings- en
documentation du secteur T.V.A. de l'Administration de la T.V.A., de documentatiediensten van de sector B.T.W. van de Administratie van de
l'enregistrement et des domaines. B.T.W., registratie en domeinen.
A défaut d'emploi ou d'emploi vacant dans la résidence administrative Wanneer er geen betrekking of geen vacante betrekking is in de
o- l'agent est affecté le 2 juillet 1997, l'agent a priorité pour une administratieve standplaats waar de ambtenaar op 2 juli 1997 was
tewerkgesteld, heeft deze ambtenaar voorrang voor een
mise à disposition dans un emploi resté vacant après l'application de terbeschikkingstelling in een betrekking die vacant is na toepassing
l'alinéa précédent dans une autre résidence administrative de la van het vorige lid in een andere administratieve standplaats van de
Direction des recherches, située le plus près possible de la résidence Directie opsporingen, het dichtst bij gelegen bij de administratieve
administrative o- l'agent est affecté le 2 juillet 1997. standplaats waar de ambtenaar op 2 juli 1997 was tewerkgesteld.
Les vérificateurs principaux qui étaient revêtus du grade rayé de De eerstaanwezend verificateurs die bekleed waren met de geschrapte
vérificateur-expert comptable ont priorité sur les autres candidats, graad van verificateur-accountant hebben voorrang op de andere
pour une mise à disposition dans un emploi d'un grade du niveau 2+ kandidaten voor een tewerkstelling in een betrekking van een graad van
dans les services extérieurs de l'AFER, à l'exception des emplois de het niveau 2+ bij de buitendiensten van de AOIF, met uitzondering van
la Direction des recherches. de betrekkingen bij de Directie van de opsporingen.
5. Les titres à la nomination du point de vue des conditions de grade, 5. De titels voor benoeming, wat betreft de voorwaarden inzake graad,
d'ancienneté ou de classement des agents, qui sont maintenus à la anciënniteit of rangschikking van de ambtenaren die ter beschikking
disposition de l'AFER, sont fixés en fonction des grades qui, pendant van de AOIF worden behouden, worden vastgesteld in functie van de
leur maintien à la disposition de l'AFER ont été ou auraient pu être graden die tijdens hun terbeschikkingstelling van de AOIF werden of
conférés à des agents des services extérieurs de leur administration konden worden toegekend aan de ambtenaren van de buitendiensten van
d'origine, qui sont ou seraient classés après eux si tous étaient hun administratie van oorsprong die na hen zijn of zouden gerangschikt
restés dans lesdits services extérieurs. zijn indien allen bij deze buitendiensten waren gebleven.

Art. 12.Sont notamment applicables à l'AFER les dispositions

Art. 12.De volgende bepalingen van voornoemd koninklijk besluit van

suivantes de l'arrêté royal précité du 29 octobre 1971 : 29 oktober 1971 zijn ondermeer van toepassing op de AOIF :
l'article 2, 1° et 2°; artikel 2, 1° en 2°;
l'article 3; artikel 3;
l'article 5; artikel 5;
l'article 7; artikel 7;
l'article 7bis; artikel 7bis;
l'article 7ter, 6°; artikel 7ter, 6°;
l'article 7quater/2; artikel 7quater/2;
l'article 7quater/3; artikel 7quater/3;
l'article 7sexies; artikel 7sexies;
l'article 7septies; artikel 7septies;
l'article 7octies;. l'article 9; artikel 7octies; artikel 9;
l'article 9bis; artikel 9bis;
les articles 10 à 16 relatifs aux nominations et promotions et les de artikelen 10 tot 16 betreffende de benoemingen en bevorderingen en
annexes I, II et V, en ce qui concerne notamment le classement entre de bijlagen I, II en V, inzonderheid wat betreft de onderlinge
eux des agents issus d'une même administration, moyennant les rangschikking van ambtenaren afkomstig uit éénzelfde administratie,
adaptations nécessitées par la présente restructuration; mits de door deze herstructurering noodzakelijk geworden aanpassingen;
les articles 23 à 25 en tant qu'ils sont la condition d'application du de artikelen 23 tot 25 voor zover zij de toepassingsvoorwaarde zijn
chapitre V de l'arrêté royal du 6 juillet 1997 fixant le statut van hoofdstuk V van het koninklijk besluit van 6 juli 1997 tot
pécuniaire du personnel du Ministère des Finances; vaststelling van de bezoldigingsregeling van het personeel van het
Ministerie van Financiën;
l'article 25quinquies; artikel 25quinquies;
l'article 36; artikel 36;
les articles 43 et 44, en ce qui concerne la neutralisation des de artikelen 43 en 44, wat betreft de neutralisering van de
dépassements linguistiques au sein de la même administration voorbijstrevingen om taalredenen binnen dezelfde administratie van
d'origine, moyennant les adaptations nécessitées par la présente oorsprong, mits de door deze herstructurering noodzakelijk geworden
restructuration; aanpassingen;
les articles 44bis à 44sexies, en ce qui concerne la neutralisation de artikelen 44bis tot 44sexies, wat betreft de neutralisering van de
des conséquences du service militaire au sein de la même gevolgen van de militaire dienstplicht binnen dezelfde administratie
administration d'origine, moyennant les adaptations nécessitées par la van oorsprong, mits de door deze herstructurering noodzakelijk
présente restructuration; geworden aanpassingen;
les articles 45 et 46; de artikelen 45 en 46;
les articles 47 à 53 relatifs aux vacances d'emplois et aux mises en de artikelen 47 tot 53 betreffende de vacante betrekkingen en de
compétition, sous réserve des modifications implicites apportées incompetitiestellingen, onder voorbehoud van de wijzigingen die
auxdits articles par les articles 72 et 73 modifiés de l'arrêté royal impliciet aan deze artikelen worden aangebracht door de gewijzigde
du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; artikelen 72 en 73 van het koninklijk besluit van 2 oktober 1937
houdende het statuut van het Rijkspersoneel;
les articles 54 à 56; de artikelen 54 tot 56;
l'article 60. artikel 60.
CHAPITRE IV. Mesure de restructuration complementaire HOOFDSTUK IV. - Aanvullende herstructureringsmaatregel

Art. 13.Au sein de l'Administration des contributions directes et au

Art. 13.Bij de Administratie der directe belastingen en bij de

sein de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des Administratie van de B.T.W., registratie en domeinen wordt een Dienst
domaines, est créé un Service (r) préparation et guidance de la (r) voorbereiding en begeleiding van de herstructurering van de
restructuration du secteur recouvrement ». Ce Service est chargé de invorderingssector » opgericht. Deze Dienst is belast met de bijstand
l'assistance et de la guidance des services de recouvrement de en de begeleiding van de invorderingsdiensten van de betrokken
l'administration concernée. Elle prépare, par ailleurs, la création de administraties. Anderzijds bereidt hij de oprichting voor van de
l'Administration du recouvrement. Administratie van de invordering.
CHAPITRE V. Dispositions finales HOOFDSTUK V. - Slotbepalingen

Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le 2 juillet 1997.

Art. 14.Dit besluit treedt in werking op 2 juli 1997.

Art. 15.Notre Ministre des Finances est chargé de l'exécution du

Art. 15.Onze Minister van Financiën is belast met de uitvoering van

présent arrêté. dit besluit.
Donné à Bruxelles, le 6 juillet 1997. Gegeven te Brussel, 6 juli 1997.
ALBERT ALBERT
Par le Roi : Van Koningswege :
Le Ministre des Finances, De Minister van Financiën,
Ph. MAYSTADT Ph. MAYSTADT
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