Arrêté ministériel spécifiant les compétences et établissant un système d'appréciation, visés à l'article 2, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 décembre 2018 portant exécution de la section 6 - octroi du congé-éducation payé dans le cadre de la formation permanente des travailleurs - du chapitre IV de la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales et modifiant l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 mai 2013 relatif à l'accompagnement de carrière | Ministerieel besluit tot specificatie van competenties en vaststelling van een beoordelingssysteem, vermeld in artikel 2, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 21 december 2018 tot uitvoering van afdeling 6 - toekenning van betaald educatief verlof in het kader van voortdurende vorming van de werknemers - van hoofdstuk IV van de herstelwet van 22 januari 1985 houdende sociale bepalingen en tot wijziging van artikel 4 van het besluit van de Vlaamse Regering van 17 mei 2013 betreffende de loopbaanbegeleiding |
---|---|
AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
Emploi et Economie sociale | Werk en Sociale Economie |
13 FEVRIER 2019. - Arrêté ministériel spécifiant les compétences et | 13 FEBRUARI 2019. - Ministerieel besluit tot specificatie van |
établissant un système d'appréciation, visés à l'article 2, § 1er, de | competenties en vaststelling van een beoordelingssysteem, vermeld in |
l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 décembre 2018 portant exécution | artikel 2, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 21 |
de la section 6 - octroi du congé-éducation payé dans le cadre de la | december 2018 tot uitvoering van afdeling 6 - toekenning van betaald |
formation permanente des travailleurs - du chapitre IV de la loi de | educatief verlof in het kader van voortdurende vorming van de |
redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions sociales et | werknemers - van hoofdstuk IV van de herstelwet van 22 januari 1985 |
modifiant l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 17 mai | houdende sociale bepalingen en tot wijziging van artikel 4 van het |
2013 relatif à l'accompagnement de carrière | besluit van de Vlaamse Regering van 17 mei 2013 betreffende de |
loopbaanbegeleiding | |
LE MINISTRE FLAMAND DE L'EMPLOI, DE L'ECONOMIE, DE L'INNOVATION ET DES | DE VLAAMSE MINISTER VAN WERK, ECONOMIE, INNOVATIE EN SPORT, |
SPORTS, Vu la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des | Gelet op de herstelwet van 22 januari 1985 houdende sociale |
dispositions sociales, l'article 109, § 2, modifié par le décret du 12 | bepalingen, artikel 109, § 2, gewijzigd bij het decreet van 12 oktober |
octobre 2018 déterminant le congé de formation flamand et diverses | 2018 houdende het Vlaams opleidingsverlof en houdende diverse |
dispositions relatives au domaine politique de l'Emploi et de l'Economie sociale ; | bepalingen betreffende het beleidsdomein Werk en Sociale Economie; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 décembre 2018 portant | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 21 december 2018 tot |
exécution de la section 6 - octroi du congé-éducation payé dans le | uitvoering van afdeling 6 - toekenning van betaald educatief verlof in |
cadre de la formation permanente des travailleurs - du chapitre IV de | het kader van voortdurende vorming van de werknemers - van hoofdstuk |
la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions | IV van de herstelwet van 22 januari 1985 houdende sociale bepalingen |
sociales et modifiant l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement flamand | en tot wijziging van artikel 4 van het besluit van de Vlaamse Regering |
du 17 mai 2013 relatif à l'accompagnement de carrière, l'article 2, § | van 17 mei 2013 betreffende de loopbaanbegeleiding, artikel 2, § 1; |
1er ; Vu l'accord du Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions, | Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de |
donné le 18 décembre 2018 ; | begroting, gegeven op 18 december 2018; |
Vu l'accord VESOC du 11 juillet 2017 relatif à la réforme des | Gelet op het VESOC-akkoord van 11 juli 2017 betreffende de hervorming |
incitations à la formation pour les travailleurs et l'accord conclu | van de opleidingsincentives voor werknemers en de daarbij gemaakte |
d'élaborer en concertation tripartite le système d'appréciation | afspraak om het beoordelingssysteem betreffende de |
relatif à l'orientation des formations sur le marché du travail ; | arbeidsmarktgerichtheid van opleidingen in tripartite overleg uit te |
Vu les pourparlers du Groupe de travail Incitations à la formation, | werken; Gelet op de besprekingen van de Werkgroep Opleidingsincentives, |
composé de délégués des partenaires sociaux flamands, du Département | bestaande uit afgevaardigden van de Vlaamse sociale partners, het |
WSE et du Département de l'Enseignement et de délégués des Ministres | departement WSE en het departement onderwijs en afgevaardigden van de |
VESOC, des 29 mai 2018, 7 juin 2018, 5 juillet 2018, 17 septembre | VESOC-ministers, van 29 mei 2018, 7 juni 2018, 5 juli 2018, 17 |
2018, 26 septembre 2018 et 7 novembre 2018 ; | september 2018, 26 september 2018 en 7 november 2018; |
Vu la concertation intercabinets du 7 novembre 2018 à laquelle ont | Gelet op het interkabinettenoverleg van 7 november 2018 waar |
participé des représentants des ministres fonctionnels et des | vertegenwoordigers van de vakministers en de viceminister-presidenten |
vice-ministres-présidents ; | aan deelnamen; |
Vu le texte de consensus atteint au sein du Groupe de travail | Gelet op de bereikte consensustekst in de Werkgroep |
Incitations à la formation, composé de délégués des partenaires | Opleidingsincentives, bestaande uit afgevaardigden van de Vlaamse |
sociaux flamands, du Département WSE et du Département de | sociale partners, het departement WSE en het departement onderwijs, en |
l'Enseignement et de délégués des Ministres VESOC ; | afgevaardigden van de VESOC-ministers; |
Vu l'accord du SERV concernant ce texte de consensus, donné le 20 décembre 2018 ; | Gelet op het akkoord van de SERV omtrent deze consensustekst, gegeven op 20 december 2018; |
Vu l'avis 65.097/1 du Conseil d'Etat, rendu le 25 janvier 2019, en | Gelet op het advies 65.097/1 van de Raad van State, gegeven op 25 |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le | januari 2019 met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; | de wetten van de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; |
Arrête : | Besluit : |
CHAPITRE 1er. - Définitions | HOOFDSTUK 1. - Definities |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder: |
1° compétence générale sur le marché du travail : la compétence qui | 1° algemene arbeidsmarktcompetentie: de competentie die bijdraagt tot |
contribue au bon fonctionnement de tous les travailleurs sur le marché du travail actuel et futur, au-delà des limites des statuts, fonctions, organisations et secteurs ; 2° compétence de base : la compétence pertinente pour tous les travailleurs et cruciale pour leur employabilité sur le marché du travail actuel et futur. Elle réduit la distance par rapport au marché du travail ; 3° compétence professionnelle : les connaissances théoriques et/ou les connaissances et aptitudes pratiques requises dans un certain domaine technique (professionnel) pour accomplir les tâches essentielles d'une fonction ou d'une profession. | het goed functioneren van alle werkenden op de huidige en de toekomstige arbeidsmarkt, over de grenzen van statuten, functies, organisaties en sectoren heen; 2° basiscompetentie: de competentie die relevant is voor alle werkenden en cruciaal is om inzetbaar te zijn in de huidige en toekomstige arbeidsmarkt. Ze verkleint de afstand tot de arbeidsmarkt; 3° beroepsspecifieke competentie: de theoretische kennis en/of de praktische kennis en vaardigheid die in een bepaald (vak)technisch gebied nodig is om de kerntaken van een functie of beroep uit te oefenen. |
CHAPITRE 2. - Groupes de compétences | HOOFDSTUK 2. - Competentiegroepen |
Art. 2.Une formation conduit à l'acquisition d'une compétence de base |
Art. 2.Een opleiding leidt tot het verwerven van een |
lorsqu'elle remplit au moins l'une des conditions suivantes : | basiscompetentie, wanneer ze voldoet aan minstens één van de volgende |
1° elle vise à développer la littératie de base, l'aptitude au calcul | voorwaarden: 1° ze is gericht op basisgeletterdheid, rekenvaardigheid en/of |
et/ou les compétences de base en TIC ; | ICT-basisvaardigheid; |
2° il s'agit d'une formation de néerlandais, français, allemand ou | 2° ze betreft een opleiding Nederlands, Frans, Duits of Engels, die |
anglais, basée sur le Cadre européen de Référence pour les Langues et | geënt is op het Europees Referentiekader voor Talen en leidt tot de |
conduisant à l'acquisition du niveau B1 ou inférieur du Cadre européen | verwerving van het niveau B1 of lager van het Europees Referentiekader |
de Référence pour les Langues et soumise à un contrôle externe du | voor Talen en is onderhevig aan extern toezicht op het |
niveau de la qualité de la formation; | kwaliteitsniveau van de opleiding; |
3° il s'agit d'une formation de néerlandais pour allophones. | 3° ze betreft een opleiding Nederlands voor anderstaligen. |
Par Cadre européen de Référence pour les Langues, visé à l'alinéa 1er, | Onder Europees Referentiekader voor Talen, vermeld in het eerste lid, |
2°, on entend : une norme d'évaluation des compétences linguistiques, | 2°, wordt verstaan: een standaard om taalbekwaamheid in te schatten, |
telle que publiée par le Conseil de l'Europe. | zoals gepubliceerd door de Raad van Europa. |
Art. 3.Une formation conduit à l'acquisition d'une compétence professionnelle lorsqu'elle remplit au moins l'une des conditions suivantes : 1° elle vise à acquérir des compétences qui font partie d'une profession critique telle que publiée dans la liste des professions critiques sur le site web du VDAB ; 2° elle vise à acquérir des connaissances technologiques, techniques, scientifiques exactes ou mathématiques et leur application dans les professions. Les formations STEM et les formations STEM de soins qui sont publiées sur le site web Onderwijskiezer remplissent cette condition. |
Art. 3.Een opleiding leidt tot het verwerven van een beroepsspecifieke competentie, wanneer ze voldoet aan minstens één van de volgende voorwaarden: 1° ze is gericht op het aanleren van competenties die deel uitmaken van een knelpuntberoep zoals gepubliceerd in de lijst van knelpuntenberoepen op de VDAB-website; 2° ze is gericht op het aanleren van technologische, technische, exact-wetenschappelijke of wiskundige kennis en de toepassing ervan in beroepen. STEM-opleidingen en zorg STEM-opleidingen die gepubliceerd worden op de onderwijskiezer website voldoen aan deze voorwaarde. |
3° elle répond à une future pénurie sectorielle de compétences | 3° ze speelt in op een toekomstig sectoraal tekort aan competenties |
démontrée par une prévision des compétences effectuée conformément à | aangetoond door een competentieprognose uitgevoerd volgens de |
la méthodologie VLAMT ou par une méthode scientifiquement justifiée, | methodiek van het VLAMT of door een op wetenschappelijk verantwoorde, |
fondée et démontrable ; | onderbouwde en aantoonbare wijze; |
4° elle conduit à une attestation ou un certificat légalement requis | 4° ze leidt tot een wettelijk verplicht attest of certificaat dat in |
en Belgique pour l'exercice d'une profession. | België vereist is voor de uitoefening van een beroep. |
Par STEM, Onderwijskiezer et VLAMT, visés à l'alinéa 1er, 2° et 3°, on | Onder STEM, Onderwijskiezer en VLAMT, vermeld in het eerste lid, 2° en |
entend : | 3°, worden verstaan: |
1° STEM : Science, Technology, Engineering, Mathematics ; | 1° STEM: Science, Technology, Engineering, Mathematics; |
2° Onderwijskiezer est un site web des Centres d'encadrement des | 2° Onderwijskiezer is een website van de Centra voor |
élèves, destiné à tous ceux qui recherchent une information objective, | Leerlingbegeleiding bedoeld voor iedereen die op zoek is naar |
indépendante et de qualité sur le paysage éducatif. | objectieve, onafhankelijke en kwaliteitsvolle informatie over het |
onderwijslandschap. | |
3° VLAMT : « Vlaams Arbeidsmarktonderzoek voor de Toekomst » | 3° VLAMT: Vlaamse Arbeidsmarktonderzoek voor de Toekomst. |
(Recherche du marché de l'emploi flamand pour l'avenir). | |
Art. 4.Une formation conduit à l'acquisition d'une compétence |
Art. 4.Een opleiding leidt tot het verwerven van een algemene |
générale sur le marché du travail lorsqu'elle remplit au moins trois | arbeidsmarktcompetentie, wanneer ze voldoet aan minstens drie van de |
des conditions suivantes : | volgende voorwaarden: |
1° elle se concentre sur le pilier de compétence « communication et | 1° ze is gericht op de competentiepijler `communicatie en |
coopération » et conduit à la compétence suivante : échange efficace | samenwerking', en leidt tot de volgende competentie: effectief en |
et efficient d'informations dans un contexte de travail. Il s'agit de | efficiënt uitwisselen van informatie in een werkcontext. Hieronder |
formations de langue destinées spécifiquement à un contexte de travail | wordt verstaan taalopleidingen specifiek gericht op een werkcontext en |
et de formations sur l'interaction personnelle (expression d'opinions, | opleidingen rond persoonlijke interactie (mening uiten, omgaan met |
relations avec d'autres cultures, affirmation de soi, gestion des | andere culturen, assertiviteit, omgaan met conflicten, onderhandelen |
conflits, négociation et travail en équipe) ; | en werken in teams); |
2° elle se concentre sur le pilier de compétence « concertation | 2° ze is gericht op de competentiepijler `sociaal overleg en |
sociale et relations de travail dans l'entreprise » et conduit à la | arbeidsverhoudingen in de onderneming', en leidt tot de volgende |
compétence suivante : être capable de participer à la concertation | competentie: op een actieve en democratische manier kunnen deelnemen |
sociale de manière active et démocratique. Il s'agit d'une formation | aan sociaal overleg. Hieronder wordt verstaan een opleiding rond |
sur la concertation sociale, la législation sociale, le processus des | sociaal overleg, sociale wetgeving, het proces van sociale |
élections sociales et le fonctionnement des organes de concertation | verkiezingen en het functioneren van de sociale overlegorganen de |
sociale, le conseil d'entreprise et le comité pour la prévention et la | ondernemingsraad en het comité voor preventie en bescherming op het |
protection au travail ; | werk; |
3° elle se concentre sur le pilier de compétence « traiter des | 3° ze is gericht op de competentiepijler `omgaan met informatie', en |
informations » et conduit à la compétence suivante : être capable de | leidt tot de volgende competentie: kritisch en systematisch kunnen |
rechercher, de traiter et d'utiliser des informations pertinentes de | opzoeken, verwerken en gebruiken van relevante informatie. Hieronder |
manière critique et systématique. Il s'agit d'une formation à la recherche ciblée d'information, à l'utilisation de logiciels de bureautique, à la compréhension du fonctionnement, des capacités et des limites de la technologie et à l'évaluation de la fiabilité des sources d'information ; 4° elle se concentre sur le pilier des compétences « potentiel de développement » et conduit à la compétence suivante : être capable d'identifier et d'utiliser les opportunités pour continuer à améliorer son propre fonctionnement sur le marché du travail en tant que travailleur. Il s'agit d'une formation à la réflexion centrée sur les compétences, à la gestion du feed-back, à l'apprentissage par l'expérience, à la gestion et au transfert des connaissances et à l'adaptation à un environnement changeant ; 5° elle se concentre sur le pilier de compétence « entrepreneuriat et | wordt verstaan een opleiding rond het gericht opzoeken van informatie, het gebruik van kantoor software, het verwerven van inzicht in de bediening, mogelijkheden en beperkingen van technologie en rond het evalueren van de betrouwbaarheid van informatiebronnen; 4° ze is gericht op de competentiepijler `ontwikkelingspotentieel', en leidt tot de volgende competentie: kunnen identificeren en benutten van mogelijkheden om als werkende het eigen functioneren op de arbeidsmarkt te blijven verbeteren. Hieronder wordt verstaan een opleiding over competentiegericht denken, het omgaan met feedback, het leren uit ervaring, over het kennismanagement en kennisoverdracht en het leren omgaan met een veranderende omgeving; 5° ze is gericht op de competentiepijler `ondernemingszin en |
esprit d'entreprise » et conduit à la compétence suivante : être | ondernemerschap', en leidt tot de volgende competentie: kunnen |
capable de développer et de traduire des idées en produits ou services | ontwikkelen en vertalen van ideeën naar producten of diensten en naar |
et en activités pour optimiser le fonctionnement de l'organisation. Il | activiteiten om de werking van de organisatie te optimaliseren. |
s'agit d'une formation à la compréhension financière, économique et | Hieronder wordt verstaan een opleiding financieel, economisch en |
juridique (analyse financière et marketing), à la gestion des | juridisch inzicht (financiële analyse en marketing), HR-management |
ressources humaines (recrutement et sélection, leadership et coaching, | (werving en selectie, leiderschap en coachen, opleidingen plannen), |
planification de formations), à l'organisation du travail (gestion de | werkorganisatie (projectmanagement, productiviteit en zelfsturing) en |
projet, productivité et autogestion) et à l'entrepreneuriat éthique et durable. | ethisch en duurzaam ondernemen. |
Art. 5.Une formation est considérée comme une formation conduisant à |
Art. 5.Een opleiding wordt beschouwd als een opleiding die leidt tot |
l'acquisition d'un des groupes de compétences visés à l'article 2, § 1er, | het verwerven van één van de groepen van competenties, vermeld in |
1°, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 21 décembre 2018 portant | artikel 2, § 1, 1°, van het besluit van de Vlaamse Regering van 21 |
exécution de la section 6 - octroi du congé-éducation payé dans le | december 2018 tot uitvoering van afdeling 6 - toekenning van betaald |
cadre de la formation permanente des travailleurs - du chapitre IV de | educatief verlof in het kader van voortdurende vorming van de |
la loi de redressement du 22 janvier 1985 contenant des dispositions | werknemers - van hoofdstuk IV van de herstelwet van 22 januari 1985 |
sociales et modifiant l'article 4 de l'arrêté du Gouvernement flamand | houdende sociale bepalingen en tot wijziging van artikel 4 van het |
du 17 mai 2013 relatif à l'accompagnement de carrière, lorsqu'elle | besluit van de Vlaamse Regering van 17 mei 2013 betreffende de |
conduit à l'obtention d'un des diplômes suivants : | loopbaanbegeleiding, als ze leidt tot het behalen van één van de |
volgende diploma's: | |
1° un premier diplôme d'enseignement secondaire ; | 1° een eerste diploma van secundair onderwijs; |
2° un premier diplôme de gradué ; | 2° een eerste diploma gegradueerde; |
3° un premier diplôme de bachelor ; | 3° een eerste bachelordiploma; |
4° un premier diplôme de master ; | 4° een eerste masterdiploma; |
5° une première qualification professionnelle ne dépassant pas le | |
niveau 7 de la Structure flamande des Certifications. | 5° een eerste beroepskwalificatie van hoogstens niveau 7 van de |
Vlaamse kwalificatiestructuur. | |
Par Structure flamande des Certifications, visée à l'alinéa 1er, 5°, | Onder Vlaamse kwalificatiestructuur, vermeld in het eerste lid, 5°, |
on entend : la structure des certifications telle que définie dans le | wordt verstaan: de kwalificatiestructuur zoals bepaald in het decreet |
décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications. | van 30 april 2009 betreffende de kwalificatiestructuur. |
CHAPITRE 3. - Dispositions finales | HOOFDSTUK 3. - Slotbepalingen |
Art. 6.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er mai 2019. |
Art. 6.Dit besluit treedt in werking op 1 mei 2019. |
Bruxelles, le 13 février 2019. | Brussel, 13 februari 2019. |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, | De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, |
Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |