Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Ministériel du 11/04/2018
← Retour vers "Arrêté ministériel portant exécution de l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 février 2018 portant exécution du décret du 25 avril 2014 portant les parcours de travail et de soins, en ce qui concerne les parcours d'activation et les activités professionnelles "
Arrêté ministériel portant exécution de l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 février 2018 portant exécution du décret du 25 avril 2014 portant les parcours de travail et de soins, en ce qui concerne les parcours d'activation et les activités professionnelles Ministerieel besluit tot uitvoering van het besluit van de Vlaamse Regering van 2 februari 2018 houdende de uitvoering van het decreet van 25 april 2014 houdende de werk- en zorgtrajecten, wat betreft de activeringstrajecten en de arbeidsmatige activiteiten
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
Bien-Etre, Santé publique et Famille Welzijn, Volksgezondheid en Gezin
11 AVRIL 2018. - Arrêté ministériel portant exécution de l'arrêté du 11 APRIL 2018. - Ministerieel besluit tot uitvoering van het besluit
Gouvernement flamand du 2 février 2018 portant exécution du décret du van de Vlaamse Regering van 2 februari 2018 houdende de uitvoering van
25 avril 2014 portant les parcours de travail et de soins, en ce qui het decreet van 25 april 2014 houdende de werk- en zorgtrajecten, wat
concerne les parcours d'activation et les activités professionnelles betreft de activeringstrajecten en de arbeidsmatige activiteiten
LE MINISTRE FLAMAND DU BIEN-ETRE, DE LA SANTE PUBLIQUE ET DE LA DE VLAAMSE MINISTER VAN WELZIJN, VOLKSGEZONDHEID EN GEZIN,
FAMILLE, Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles, Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der
l'article 20 ; instellingen, artikel 20;
Vu le décret du 25 avril 2014 portant les parcours de travail et de Gelet op het decreet van 25 april 2014 houdende de werk- en
soins, l'article 10, § 2, l'article 35, alinéa 1er, et l'article 37 ; zorgtrajecten, artikel 10, § 2, artikel 35, eerste lid, en artikel 37;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 février 2018 portant Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 2 februari 2018
exécution du décret du 25 avril 2014 portant les parcours de travail houdende de uitvoering van het decreet van 25 april 2014 houdende de
et de soins, en ce qui concerne les parcours d'activation et les werk- en zorgtrajecten, wat betreft de activeringstrajecten en de
activités professionnelles, l'article 8, alinéa 3, l'article 9, arbeidsmatige activiteiten, artikel 8, derde lid, artikel 9, eerste en
alinéas 1er et 2, l'article 11, alinéa 3, l'article 12, alinéa 1er, tweede lid, artikel 11, derde lid, artikel 12, eerste lid, artikel 46,
l'article 46, § 2, alinéa 3, alinéa 4, alinéa 7, alinéas 8 et 10, § 2, derde lid, vierde lid, zevende lid, achtste lid en tiende lid,
l'article 47, alinéa 2, et l'article 48, § 2, alinéas 1er et 2 ; artikel 47, tweede lid, en artikel 48, § 2, eerste en tweede lid;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 26 mars 2018 ; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 26 maart 2018;
Gelet op het verzoek om spoedbehandeling, gemotiveerd door de
Vu l'urgence motivée par le fait que : omstandigheid dat :
- l'arrêté du 2 février 2018 portant exécution du décret du 25 avril - het besluit van de Vlaamse Regering van 2 februari 2018 houdende de
2014 portant les parcours de travail et de soins, en ce qui concerne uitvoering van het decreet van 25 april 2014 houdende de werk- en
les parcours d'activation et les activités professionnelles, stipule zorgtrajecten, wat betreft de activeringstrajecten en de arbeidsmatige
que, au début de chaque parcours d'activation, un case manager Soins activiteiten, bepaalt dat er bij de aanvang van elk activeringstraject
mandaté et un case manager Travail mandaté doit être désigné pour un voor een deelnemer aan een traject een gemandateerde casemanager Zorg
participant à un parcours. Ils établissent ensemble un plan de en een gemandateerde casemanager Werk moet worden aangesteld. Samen
parcours qui est exécuté par un réseau de prestataires de services. stellen zij een trajectplan op dat wordt uitgevoerd door een netwerk
L'article 53 de l'arrêté précité du Gouvernement flamand stipule que les articles à ce sujet entrent en vigueur le 1er février 2018. L'exécution des articles relatifs au mandatement du case manager Soins requiert toutefois l'établissement de règles par le ministre compétent en ce qui concerne la procédure de demande, d'approbation et d'octroi du mandat ainsi que la durée du mandat. Ces règles sont établies par le présent arrêté ministériel et doivent entrer en vigueur dans les meilleurs délais. En outre, l'arrêté précité du Gouvernement flamand stipule que les van dienstverleners. Artikel 53 van het vermelde besluit van de Vlaamse Regering bepaalt dat de artikels die hierop betrekking hebben in werking treden op 1 februari 2018. Voor de uitvoering van de artikels inzake de mandatering van de casemanager zorg is het echter nodig dat er nog regels worden vastgesteld door de bevoegde minister inzake de procedure voor de aanvraag, de goedkeuring en toekenning van het mandaat en inzake de duur ervan. Deze worden vastgesteld door voorliggend ministerieel besluit en dienen dus zo spoedig mogelijk in werking te treden. Bovendien bepaalt het vermelde besluit van de Vlaamse Regering dat de
réseaux de prestataires de services sont mandatés sur la base d'une netwerken van dienstverleners worden gemandateerd op basis van een
adjudication publique. Celle-ci a été publiée le 1er mars (N° du openbare aanbesteding. Deze werd gepubliceerd op 1 maart 2018
cahier des charges 2018/50050 - « Aanduiding van de penhouder als (Besteknr. 2018/50050 - Aanduiding van de penhouder als
vertegenwoordiger van een netwerk van dienstverleners in het kader van vertegenwoordiger van een netwerk van dienstverleners in het kader van
de uitvoering van de activeringstrajecten » (Désignation du secrétaire de uitvoering van de activeringstrajecten). In deze openbare
comme représentant d'un réseau de prestataires de services dans le
cadre de l'exécution des parcours d'activation). Cette adjudication aanbesteding wordt vermeld dat de activeringstrajecten (ten vroegste)
publique stipule que les parcours d'activation commencent (au plus
tôt) le 1er juillet 2018 : « De raamovereenkomst start ten vroegste op starten op 1 juli 2018 : "De raamovereenkomst start ten vroegste op 1
1 juli 2018, uiterlijk op de dag na datum van sluiting van de juli 2018, uiterlijk op de dag na datum van sluiting van de opdracht,
opdracht, voor een duur van maximaal 4 jaar. » (L'accord-cadre voor een duur van maximaal 4 jaar." Daarnaast is de bestelling van het
commence au plus tôt le 1er juillet 2018, au plus tard le jour suivant
la date de clôture du marché, pour une durée maximale de 4 ans.) En aantal trajecten in de raamovereenkomst berekend op een start van de
outre, la commande du nombre de parcours dans l'accord-cadre est
calculé selon un lancement des parcours d'activation le 1er juillet
2018 : « Indien de opdracht aanvat op 1 juli 2018 voorziet VDAB per activeringstrajecten op 1 juli 2018 : "Indien de opdracht aanvat op 1
perceel een eerste bestelling voor het penhouderschap van in totaal juli 2018 voorziet VDAB per perceel een eerste bestelling voor het
1750 deelnemers over alle percelen heen voor de periode van 1 juli
2018 tot en met 31 december 2019. » (Si le marché commence le 1er
juillet 2018, le VDAB prévoit par lot une première commande pour le
mandat de secrétaire de 1750 participants au total sur tous les lots penhouderschap van in totaal 1750 deelnemers over alle percelen heen
pour la période du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2019 inclus.) Ces voor de periode van 1 juli 2018 tot en met 31 december 2019." Deze
mentions impliquent que les structures concernées sur le terrain vermeldingen impliceren dat de betrokken voorzieningen op het terrein
présument que les parcours d'activation commenceront le 1er juillet er van uit gaan dat de activeringstrajecten zullen starten op 1 juli
2018 et s'y préparent en termes organisationnelles. Le début des 2018 en zich daar organisatorisch op voorbereiden. Echter, een start
parcours d'activation au 1er juillet 2018 n'est toutefois possible que van de activeringstrajecten op 1 juli 2018 is enkel mogelijk indien er
si des case managers Soins pourront être mandatés par le Département casemanagers Zorg kunnen gemandateerd worden door het Departement
du Bien-Etre, de la Santé publique et de la Famille avant le 1er Welzijn, Volksgezondheid en Gezin tegen 1 juli 2018. Deze timing kan,
juillet 2018. Compte tenu des délais relatifs aux demandes de rekening houdend met de termijnen inzake de mandateringsaanvragen,
mandatement, ce calendrier n'est réalisable que si les articles enkel gehaald worden als de betreffende artikels op zeer korte termijn
concernés peuvent entrer en vigueur à très court terme. in werking kunnen treden.
- l'article 53 de l'arrêté précité du Gouvernement flamand stipule que - artikel 53 van het vermelde besluit van de Vlaamse Regering bepaalt
les articles concernant les activités professionnelles entrent en dat de artikels die betrekking hebben op arbeidsmatige activiteiten in
vigueur le 1er mai 2018. L'exécution de ces articles requiert werking treden op 1 mei 2018. Voor de uitvoering van bepaalde van die
toutefois l'établissement de règles par le ministre compétent. Ces artikels is het echter nodig dat er nog regels worden vastgesteld door
règles sont établies par le présent arrêté ministériel et doivent de bevoegde minister. Deze worden vastgesteld door voorliggend
entrer en vigueur au plus tard le 1er mai 2018 ; ministerieel besluit en dienen uiterlijk op 1 mei 2018 in werking te treden;
Vu l'avis 63.242/1 du Conseil d'Etat, rendu le 5 avril 2018, en Gelet op advies 63.242/1 van de Raad van State, gegeven op 5 april
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le 2018, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 3°, van de
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973,
Arrête : Besluit :
CHAPITRE 1er. - Définitions HOOFDSTUK 1. - Definities

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par arrêté du 2 février

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder besluit van 2 februari

2018 : l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 février 2018 portant 2018 : het besluit van de Vlaamse Regering van 2 februari 2018
exécution du décret du 25 avril 2014 portant les parcours de travail houdende de uitvoering van het decreet van 25 april 2014 houdende de
et de soins, en ce qui concerne les parcours d'activation et les werk- en zorgtrajecten, wat betreft de activeringstrajecten en de
activités professionnelles. arbeidsmatige activiteiten.
CHAPITRE 2. - Mandatement du case manager Soins HOOFDSTUK 2. - Mandatering van de casemanager Zorg

Art. 2.Le modèle de formulaire de demande, visé à l'article 8, alinéa

Art. 2.Het model van aanvraagformulier, vermeld in artikel 8, derde

3, de l'arrêté du 2 février 2018, est repris en annexe 1, jointe au lid, van het besluit van 2 februari 2018, wordt opgenomen in bijlage
présent arrêté. 1, die bij dit besluit is gevoegd.

Art. 3.Le formulaire de demande, visé à l'article 2, est introduit

Art. 3.Het aanvraagformulier, vermeld in artikel 2, wordt op digitale

par voie numérique auprès du Département WVG. wijze ingediend bij het Departement WVG.

Art. 4.La preuve, visée à l'article 9, alinéa 1er, 2°, de l'arrêté du

Art. 4.Het bewijs, vermeld in artikel 9, eerste lid, 2°, van het

2 février 2018, est fournie par une déclaration sur l'honneur du besluit van 2 februari 2018, wordt verstrekt door een verklaring op
erewoord van de rechtsgeldige vertegenwoordiger in het
représentant légal dans le formulaire de demande, visé à l'article 2 aanvraagformulier, vermeld in artikel 2 van dit besluit.
du présent arrêté.

Art. 5.Le Département WVG informe le demandeur de mandat par voie

Art. 5.Het Departement WVG brengt de mandaataanvrager op digitale

numérique de la décision, visée à l'article 11, alinéa 1er, de wijze op de hoogte van de beslissing, vermeld in artikel 11, eerste
l'arrêté du 2 février 2018. lid, van het besluit van 2 februari 2018.

Art. 6.Les mandats des case managers Soins, visés à l'article 12,

Art. 6.De mandaten van de casemanagers Zorg, vermeld in artikel 12,

alinéa 1er, de l'arrêté du 2 février 2018, prennent fin le 31 décembre eerste lid, van het besluit van 2 februari 2018, eindigen op 31
2023. december 2023.
CHAPITRE 3. - L'agrément, les missions et le subventionnement de HOOFDSTUK 3. - De erkenning, opdrachten en subsidiëring van de
l'accompagnateur d'activités professionnelles begeleider arbeidsmatige activiteiten

Art. 7.Le modèle de formulaire de demande, visé à l'article 46, § 2,

Art. 7.Het model van aanvraagformulier, vermeld in artikel 46, § 2,

alinéa 3, de l'arrêté du 2 février 2018, est repris en annexe 2, derde lid, van het besluit van 2 februari 2018, wordt opgenomen in
jointe au présent arrêté. bijlage 2, die bij dit besluit is gevoegd.

Art. 8.Le formulaire de demande, visé à l'article 7, est introduit

Art. 8.Het aanvraagformulier, vermeld in artikel 7, wordt op digitale

par voie numérique auprès du Département WVG. wijze ingediend bij het Departement WVG.

Art. 9.La preuve, visée à l'article 46, § 2, alinéa 4, 2°, de

Art. 9.Het bewijs, vermeld in artikel 46, § 2, vierde lid, 2°, van

l'arrêté du 2 février 2018, est fournie par une déclaration sur het besluit van 2 februari 2018, wordt verstrekt door een verklaring
l'honneur du représentant légal dans le formulaire de demande, visé à op erewoord van de rechtsgeldige vertegenwoordiger in het
l'article 7 du présent arrêté. aanvraagformulier, vermeld in artikel 7 van dit besluit.

Art. 10.Le Département WVG informe le demandeur par voie numérique de

Art. 10.Het Departement WVG brengt de aanvrager op digitale wijze op

la décision, visée à l'article 46, § 2, alinéa 6, de l'arrêté du 2 février 2018. de hoogte van de beslissing, vermeld in artikel 46, § 2, zesde lid, van het besluit van 2 februari 2018.

Art. 11.L'accompagnateur d'activités professionnelles qui est

Art. 11.De begeleider arbeidsmatige activiteiten die initieel erkend

initialement agréé pour une période de cinq ans, demande la is voor een periode van vijf jaar, vraagt de verlenging van de
prolongation de l'agrément auprès du Département WVG au moins huit erkenning ten minste acht maanden voor het verstrijken van de
mois avant l'expiration de la durée de l'agrément. A partir de ce erkenningsduur aan bij het Departement WVG. Op voorwaarde dat aan alle
moment-là, un agrément à durée indéterminée comme accompagnateur erkenningsvoorwaarden voldaan is, wordt vanaf dan een erkenning voor
d'activités professionnelles est accordé, à condition que toutes les onbepaalde duur als begeleider arbeidsmatige activiteiten toegekend.
conditions d'agrément soient remplies.
Une demande recevable de prolongation comprend les données et les Een ontvankelijke aanvraag tot verlenging bevat de gegevens en
pièces, visées à l'article 46, § 2, alinéa 4, de l'arrêté du 2 février stukken, vermeld in artikel 46, § 2, vierde lid, van het besluit van 2
2018. februari 2018.
Pour la procédure de prolongation de l'agrément, les articles 46, § 2, Voor de procedure tot verlenging van de erkenning zijn artikel 46, §
alinéa 5, alinéa 6 et alinéa 9, de l'arrêté du 2 février 2018, et les 2, vijfde lid, zesde lid en negende lid, van het besluit van 2
articles 7, 8, 9 et 10 du présent arrêté s'appliquent par analogie. februari 2018 en artikel 7, 8, 9 en 10 van dit besluit van overeenkomstige toepassing.

Art. 12.L'accompagnement par l'accompagnateur agréé d'activités

Art. 12.De begeleiding door de erkende begeleider arbeidsmatige

professionnelles implique, outre les missions visées à l'article 47 de activiteiten houdt naast de opdrachten, vermeld in artikel 47 van het
l'arrêté du 2 février 2018, également la mission d'établir un projet besluit van 2 februari 2018, ook de opdracht in om een ontwerp van de
de la convention, visée à l'article 49 de l'arrêté du 2 février 2018. overeenkomst, vermeld in artikel 49 van het besluit van 2 februari
2018, op te stellen.

Art. 13.Pour être éligible à la subvention, l'accompagnateur agréé

Art. 13.Om in aanmerking te komen voor subsidiëring, moet de erkende

d'activités professionnelles doit répondre à toutes les conditions begeleider arbeidsmatige activiteiten beantwoorden aan al de volgende
suivantes : voorwaarden :
1° l'accompagnateur agréé d'activités professionnelles introduit par 1° de erkende begeleider arbeidsmatige activiteiten dient op digitale
voie numérique les données suivantes pendant le mois calendrier auquel wijze de volgende gegevens in tijdens de kalendermaand waarin de
la convention, visée à l'article 49 de l'arrêté du 2 février 2018, est overeenkomst, vermeld in artikel 49 van het besluit van 2 februari
conclue : 2018, wordt gesloten :
a) le numéro d'agrément de l'accompagnateur agréé d'activités a) het erkenningsnummer van de erkende begeleider arbeidsmatige
professionnelles ; activiteiten;
b) les prénom et nom et le numéro du registre national de la personne b) de voor- en achternaam en het rijksregisternummer van de persoon
qui souhaite effectuer des activités professionnelles et est éligible die arbeidsmatige activiteiten wil verrichten en in aanmerking komt om
à effectuer des activités professionnelles ; arbeidsmatige activiteiten te verrichten;
c) la date de début de la convention ; c) de startdatum van de overeenkomst;
d) une copie de la convention conclue ; d) een kopie van de gesloten overeenkomst;
2° l'accompagnateur agréé d'activités professionnelles introduit par 2° de erkende begeleider arbeidsmatige activiteiten dient op digitale
voie numérique les données suivantes pendant le mois calendrier auquel wijze de volgende gegevens in tijdens de kalendermaand waarin de
la convention, visée à l'article 49 de l'arrêté du 2 février 2018, est overeenkomst, vermeld in artikel 49 van het besluit van 2 februari
résiliée : 2018, wordt opgezegd :
a) le numéro d'agrément de l'accompagnateur agréé d'activités a) het erkenningsnummer van de erkende begeleider arbeidsmatige
professionnelles ; activiteiten;
b) les prénom et nom et le numéro du registre national de la personne b) de voor- en achternaam en het rijksregisternummer van de persoon
qui a effectué des activités professionnelles ; die arbeidsmatige activiteiten heeft verricht;
c) la date de cessation de la convention. c) de datum van de beëindiging van de overeenkomst.
Si l'accompagnateur agréé d'activités professionnelles n'introduit pas Als de erkende begeleider arbeidsmatige activiteiten de gegevens,
les données, visées à l'alinéa 1er, pendant le mois calendrier auquel vermeld in het eerste lid, 1°, niet indient tijdens de kalendermaand
la convention, visée à l'article 49 de l'arrêté du 2 février 2018, est waarin de overeenkomst, vermeld in artikel 49 van het besluit van 2
conclue, l'accompagnateur agréé d'activités professionnelles n'est februari 2018, wordt gesloten, komt de erkende begeleider
éligible au subventionnement qu'à partir du mois auquel les données arbeidsmatige activiteiten pas in aanmerking voor subsidiëring vanaf
sont introduites. de maand waarin de gegevens zijn ingediend.
CHAPITRE 4. - Disposition finale HOOFDSTUK 4. - Slotbepaling

Art. 14.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Art. 14.Dit besluit treedt in werking op de dag van de bekendmaking

au Moniteur belge. ervan in het Belgisch Staatsblad.
Bruxelles, le 11 avril 2018. Brussel, 11 april 2018.
Le Ministre flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la Famille, De Vlaamse minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin,
J. VANDEURZEN J. VANDEURZEN
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
^