← Retour vers "Aménagement du territoire Plans de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 18
juin 1998 arrête définitivement la modification partielle de la planche 50/5 des plans de secteur de
Stavelot et Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription :"
Aménagement du territoire Plans de secteur Un arrêté du Gouvernement wallon du 18 juin 1998 arrête définitivement la modification partielle de la planche 50/5 des plans de secteur de Stavelot et Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription : | Ruimtelijke Ordening Gewestplannen Bij besluit van de Waalse Regering van 18 juni 1998 wordt de gedeeltelijke wijziging van blad 50/5 van de gewestplannen Stavelot en Malmedy-Sankt Vith definitief bepaald met het oog op de opneming van : - - een gebied voor ambachtelijke bedrijven; - twee reservatiegebieden voor de oostelijke en weste(...) |
---|---|
MINISTERE DE LA REGION WALLONNE | MINISTERIE VAN HET WAALSE GEWEST |
Aménagement du territoire | Ruimtelijke Ordening |
Plans de secteur | Gewestplannen |
Un arrêté du Gouvernement wallon du 18 juin 1998 arrête définitivement | Bij besluit van de Waalse Regering van 18 juni 1998 wordt de |
la modification partielle de la planche 50/5 des plans de secteur de | gedeeltelijke wijziging van blad 50/5 van de gewestplannen Stavelot en |
Stavelot et Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription : | Malmedy-Sankt Vith definitief bepaald met het oog op de opneming van : |
- d'une zone de loisirs sans séjour destinée au développement des | - een recreatiegebied zonder verblijf bestemd voor de ontwikkeling van |
activités liées aux sports moteurs; | activiteiten i.v.m. motorsporten; |
- d'une zone artisanale; | - een gebied voor ambachtelijke bedrijven; |
- de deux zones de réservation pour le contournement est et ouest du | - twee reservatiegebieden voor de oostelijke en westelijke rondweg van |
circuit; | het circuit; |
- d'une zone d'équipement communautaire; | - een gebied voor gemeenschapsvoorzieningen; |
- de deux zones d'espaces verts. | - twee groengebieden. |
Het advies van de "Commission régionale d'Aménagement du Territoire" | |
L'avis de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire du 30 | (Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening), uitgebracht op 30 |
janvier 1998 est publié ci-dessous. | januari 1998, wordt hierna bekendgemaakt. |
Avis du 30 janvier 1998 de la Commission régionale d'Amenagement du | Avis du 30 janvier 1998 de la Commission régionale d'Amenagement du |
territoire | territoire |
Avis relatif à la modification partielle des plans de secteur de | Avis relatif à la modification partielle des plans de secteur de |
Stavelot et de Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription sur le site | Stavelot et de Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription sur le site |
du circuit de Francorchamps : | du circuit de Francorchamps : |
- d'une zone de loisirs sans séjour destinée au développement des | - d'une zone de loisirs sans séjour destinée au développement des |
activités liées aux sports moteurs; | activités liées aux sports moteurs; |
- d'une zone artisanale (technopôle du circuit); | - d'une zone artisanale (technopôle du circuit); |
- de deux zones de réservation pour les contournements est et ouest du | - de deux zones de réservation pour les contournements est et ouest du |
circuit; | circuit; |
- d'une zone d'équipement communautaire destinées à l'implantation | - d'une zone d'équipement communautaire destinées à l'implantation |
d'une station d'épuration; | d'une station d'épuration; |
- de deux zones d'espaces verts destinées à la protection du cadre | - de deux zones d'espaces verts destinées à la protection du cadre |
naturel et humain du circuit et de son voisinage immédiat, | naturel et humain du circuit et de son voisinage immédiat, |
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du | Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du |
Patrimoine pour la Région wallonne, notamment les articles 40 et | Patrimoine pour la Région wallonne, notamment les articles 40 et |
40bis, | 40bis, |
Vu l'arrêté royal du 25 mai 1977 établissant le plan de secteur de | Vu l'arrêté royal du 25 mai 1977 établissant le plan de secteur de |
Stavelot, | Stavelot, |
Vu l'arrêté royal du 19 novembre 1979 établissant le plan de secteur | Vu l'arrêté royal du 19 novembre 1979 établissant le plan de secteur |
de Malmedy-Saint-Vith, | de Malmedy-Saint-Vith, |
Vu le schéma directeur du circuit de Francorchamps arrêté par le | Vu le schéma directeur du circuit de Francorchamps arrêté par le |
Ministre de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Budget en | Ministre de l'Aménagement du Territoire, du Logement et du Budget en |
date du 30 décembre 1993, | date du 30 décembre 1993, |
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 18 mars 1993 modifiant | Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 18 mars 1993 modifiant |
l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 31 octobre 1991 portant | l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 31 octobre 1991 portant |
exécution du décret du 11 septembre 1985 organisant l'évaluation des | exécution du décret du 11 septembre 1985 organisant l'évaluation des |
incidences sur l'environnement dans la Région wallonne, | incidences sur l'environnement dans la Région wallonne, |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 juin 1997 décidant la mise en | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 26 juin 1997 décidant la mise en |
révision partielle et arrêtant provisoirement la modification | révision partielle et arrêtant provisoirement la modification |
partielle de la planche 50/5 des plans de secteur de Stavelot et de | partielle de la planche 50/5 des plans de secteur de Stavelot et de |
Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription sur le site du circuit de | Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription sur le site du circuit de |
Francorchamps : | Francorchamps : |
d'une zone de loisirs sans séjour destinée au développement des | d'une zone de loisirs sans séjour destinée au développement des |
activités liées aux sports moteurs, | activités liées aux sports moteurs, |
d'une zone artisanale (technopôle du circuit), | d'une zone artisanale (technopôle du circuit), |
de deux zones de réservation pour les contournements est et ouest du | de deux zones de réservation pour les contournements est et ouest du |
circuit, | circuit, |
d'une zone d'équipement communautaire destinée à l'implantation d'une | d'une zone d'équipement communautaire destinée à l'implantation d'une |
station d'épuration, | station d'épuration, |
de deux zones d'espaces verts destinées à la protection du cadre | de deux zones d'espaces verts destinées à la protection du cadre |
naturel et humain du circuit et de son voisinage immédiat. | naturel et humain du circuit et de son voisinage immédiat. |
Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les | Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les |
associations de personnes lors de l'enquête publique qui s'est | associations de personnes lors de l'enquête publique qui s'est |
déroulée du 19 septembre 1997 au 3 novembre 1997 inclus et | déroulée du 19 septembre 1997 au 3 novembre 1997 inclus et |
répertoriées comme suit : | répertoriées comme suit : |
1. Monastère Saint-Remacle ASBL | 1. Monastère Saint-Remacle ASBL |
Warreumont, 4970 Stavelot | Warreumont, 4970 Stavelot |
2. ASBL Sauvegarde Espace Village Environnement | 2. ASBL Sauvegarde Espace Village Environnement |
Route de l'Ancienne Frontière, 4960 Malmedy | Route de l'Ancienne Frontière, 4960 Malmedy |
3. Aubinet, Jean-Paul | 3. Aubinet, Jean-Paul |
Route de Spa 174, 4970 Francorchamps | Route de Spa 174, 4970 Francorchamps |
4. Lemaire, Roger | 4. Lemaire, Roger |
Route des Courbes 3, 4960 Malmedy | Route des Courbes 3, 4960 Malmedy |
5. Association Hôtelière Hautes Fagnes | 5. Association Hôtelière Hautes Fagnes |
Route des Trôs Marets 2, 4960 Malmedy | Route des Trôs Marets 2, 4960 Malmedy |
6. Reip, Didier | 6. Reip, Didier |
Rue du Circuit 22, 4970 Francorchamps | Rue du Circuit 22, 4970 Francorchamps |
7. Hansen, G. | 7. Hansen, G. |
Avenue des Perdrix 1, 1950 Kraainem | Avenue des Perdrix 1, 1950 Kraainem |
8. Doutreloux, Jean-Pol et Marie | 8. Doutreloux, Jean-Pol et Marie |
Rue des Thiers 27 et Bouts des Monts 2, 4970 Francorchamps | Rue des Thiers 27 et Bouts des Monts 2, 4970 Francorchamps |
9. Quartier des Thiers - Binamé Daniel et autres signataires | 9. Quartier des Thiers - Binamé Daniel et autres signataires |
Chaussée des Pierrys 1, 4970 Francorchamps | Chaussée des Pierrys 1, 4970 Francorchamps |
10. Association des Commerçants et Artisans | 10. Association des Commerçants et Artisans |
Route de Spa 174, 4970 Francorchamps | Route de Spa 174, 4970 Francorchamps |
11. David, Patrick | 11. David, Patrick |
Vliertjeslaan 13, 3090 Overijse | Vliertjeslaan 13, 3090 Overijse |
12. Grandjean, Jules | 12. Grandjean, Jules |
Meiz 35, 4970 Stavelot | Meiz 35, 4970 Stavelot |
13. Counson, A. | 13. Counson, A. |
Rue des Longues Pièces 2, 4970 Francorchamps | Rue des Longues Pièces 2, 4970 Francorchamps |
14. Graf, Félix | 14. Graf, Félix |
Route du Circuit 33, 4970 Francorchamps | Route du Circuit 33, 4970 Francorchamps |
15. Giet-Muller, Freddy | 15. Giet-Muller, Freddy |
Route du Circuit 12, 4960 Malmedy | Route du Circuit 12, 4960 Malmedy |
16. Lambert, Oscar | 16. Lambert, Oscar |
Chemin des Pottiers 7, 4960 Malmedy | Chemin des Pottiers 7, 4960 Malmedy |
Vu l'avis des services consultés : | Vu l'avis des services consultés : |
la DGATLP, Direction de Liège du 29 septembre 1997; | la DGATLP, Direction de Liège du 29 septembre 1997; |
la DGRNE, Division de la Nature et des Forêts, cantonnement de | la DGRNE, Division de la Nature et des Forêts, cantonnement de |
Malmedy, le 20 octobre 1997; | Malmedy, le 20 octobre 1997; |
la DGRNE, Division de la Nature et des Forêts, centre de Liège, le 27 | la DGRNE, Division de la Nature et des Forêts, centre de Liège, le 27 |
octobre 1997; | octobre 1997; |
la Fédération du Tourisme de la Province de Liège ASBL, le 6 octobre | la Fédération du Tourisme de la Province de Liège ASBL, le 6 octobre |
1997; | 1997; |
le MET, DG1 - Direction générale des Autoroutes et des Routes, le 25 | le MET, DG1 - Direction générale des Autoroutes et des Routes, le 25 |
septembre 1997; | septembre 1997; |
la SPI +, le 26 septembre 1997; | la SPI +, le 26 septembre 1997; |
la DGA, le 10 novembre 1997; | la DGA, le 10 novembre 1997; |
la DGPL, Division des Etudes et de la Coordination des Services | la DGPL, Division des Etudes et de la Coordination des Services |
extérieurs, Direction de Liège, le 19 septembre 1997 | extérieurs, Direction de Liège, le 19 septembre 1997 |
Vu l'avis des Conseils communaux de : | Vu l'avis des Conseils communaux de : |
Stavelot, le 24 novembre 1997 | Stavelot, le 24 novembre 1997 |
Malmedy, le 26 novembre 1997. | Malmedy, le 26 novembre 1997. |
Vu l'avis de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège, | Vu l'avis de la Députation permanente du Conseil provincial de Liège, |
le 1er décembre 1997; | le 1er décembre 1997; |
Vu les situations existantes et juridiques du secteur, | Vu les situations existantes et juridiques du secteur, |
Vu le dossier d'enquête publique transmis par Monsieur le Gouverneur | Vu le dossier d'enquête publique transmis par Monsieur le Gouverneur |
de la Province de Liège à la Commission régionale d'Aménagement du | de la Province de Liège à la Commission régionale d'Aménagement du |
Territoire en décembre 1997 et mis à la disposition des membres de sa | Territoire en décembre 1997 et mis à la disposition des membres de sa |
section Aménagement normatif en janvier 1998; | section Aménagement normatif en janvier 1998; |
La Commission Régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 | La Commission Régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 |
janvier 1998 un avis favorable sur la modification des plans de | janvier 1998 un avis favorable sur la modification des plans de |
secteur de Stavelot et de Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription | secteur de Stavelot et de Malmedy-Saint-Vith en vue de l'inscription |
sur le site du circuit de Francorchamps : | sur le site du circuit de Francorchamps : |
d'une zone de loisirs sans séjour destinée au développement des | d'une zone de loisirs sans séjour destinée au développement des |
activités liées aux sports moteurs, | activités liées aux sports moteurs, |
d'une zone artisanale (technopôle du circuit); | d'une zone artisanale (technopôle du circuit); |
de deux zones de réservation pour les contournements est et ouest du | de deux zones de réservation pour les contournements est et ouest du |
circuit; | circuit; |
d'une zone d'équipement communautaire destinée à l'implantation d'une | d'une zone d'équipement communautaire destinée à l'implantation d'une |
station d'épuration; | station d'épuration; |
de deux zones d'espaces verts destinées à la protection du cadre | de deux zones d'espaces verts destinées à la protection du cadre |
naturel et humain du circuit et de son voisinage immédiat. | naturel et humain du circuit et de son voisinage immédiat. |
Elle assortit son avis des considérations suivantes : | Elle assortit son avis des considérations suivantes : |
1. Considérations générales | 1. Considérations générales |
- La CRAT se prononce pour le maintien des zones d'habitat rural et | - La CRAT se prononce pour le maintien des zones d'habitat rural et |
d'extension d'habitat rural inscrites dans les plans de secteur | d'extension d'habitat rural inscrites dans les plans de secteur |
actuels respectivement à Francorchamps et à Meiz. | actuels respectivement à Francorchamps et à Meiz. |
Elle demande donc que : | Elle demande donc que : |
rue Francorchamps, la zone d'espaces verts soit réduite au N.O. | rue Francorchamps, la zone d'espaces verts soit réduite au N.O. |
rue Meiz, la zone d'espaces verts soit réduite au profit de la zone | rue Meiz, la zone d'espaces verts soit réduite au profit de la zone |
d'habitat rural et de la zone d'extension d'habitat rural. | d'habitat rural et de la zone d'extension d'habitat rural. |
Ces modifications visent à conforter la situation d'habitations | Ces modifications visent à conforter la situation d'habitations |
existantes. | existantes. |
- La CRAT demande également qu'une correction soit apportée au projet | - La CRAT demande également qu'une correction soit apportée au projet |
de contournement Est dans sa partie N.E. de manière telle que la | de contournement Est dans sa partie N.E. de manière telle que la |
future route de contournement ne détruise pas l'allée d'entrée | future route de contournement ne détruise pas l'allée d'entrée |
constituée d'arbres centenaires de la propriété Hansen. | constituée d'arbres centenaires de la propriété Hansen. |
- La CRAT rappelle qu'il est prévu qu'un plan particulier | - La CRAT rappelle qu'il est prévu qu'un plan particulier |
d'aménagement soit établi. | d'aménagement soit établi. |
Ce plan affinera les dispositions de la zone de loisirs inscrite au | Ce plan affinera les dispositions de la zone de loisirs inscrite au |
plan de secteur et pourrait à titre d'exemple, spécifier qu'il s'agit | plan de secteur et pourrait à titre d'exemple, spécifier qu'il s'agit |
d'une zone de loisirs sans séjour (la légende du nouveau CWATUP ne | d'une zone de loisirs sans séjour (la légende du nouveau CWATUP ne |
faisant plus la distinction entre les zones de loisirs avec ou sans | faisant plus la distinction entre les zones de loisirs avec ou sans |
séjour). | séjour). |
- Concernant les documents mis à l'enquête publique, il s'agit de ceux | - Concernant les documents mis à l'enquête publique, il s'agit de ceux |
qui sont réglementairement prévu par le Code. | qui sont réglementairement prévu par le Code. |
- La question de la hiérarchie entre les plans et les schémas est | - La question de la hiérarchie entre les plans et les schémas est |
également posée. Il faut noter qu'un plan à valeur réglementaire (plan | également posée. Il faut noter qu'un plan à valeur réglementaire (plan |
de secteur - plan particulier d'aménagement) a toujours prédominance | de secteur - plan particulier d'aménagement) a toujours prédominance |
sur un schéma (schéma de structure communal - schéma directeur). | sur un schéma (schéma de structure communal - schéma directeur). |
- Les tracés des projets de contournement s'inscrivent dans une | - Les tracés des projets de contournement s'inscrivent dans une |
logique d'aménagement global. | logique d'aménagement global. |
De plus, l'inscription d'un tracé ouest différent de celui de la voie | De plus, l'inscription d'un tracé ouest différent de celui de la voie |
de chemin de fer désaffectée est une preuve de la volonté de le | de chemin de fer désaffectée est une preuve de la volonté de le |
réaliser même s'il est plus que probable que les deux routes de | réaliser même s'il est plus que probable que les deux routes de |
contournement ne seront pas construites simultanément. | contournement ne seront pas construites simultanément. |
Chaque projet de tracé comporte une zone de réservation de 75 m de | Chaque projet de tracé comporte une zone de réservation de 75 m de |
part et d'autre du tracé. La route doit obligatoirement être réalisée | part et d'autre du tracé. La route doit obligatoirement être réalisée |
dans la zone de réservation. | dans la zone de réservation. |
En outre, le tracé Est constitue la limite Est de la zone de loisirs | En outre, le tracé Est constitue la limite Est de la zone de loisirs |
dans un souci de donner une limite réelle à cette zone. | dans un souci de donner une limite réelle à cette zone. |
Un tracé empruntant celui de la voie de chemin de fer désaffecté a dû | Un tracé empruntant celui de la voie de chemin de fer désaffecté a dû |
être écarté. Il s'est en effet avéré insuffisant pour supporter | être écarté. Il s'est en effet avéré insuffisant pour supporter |
l'assiette d'une route à deux bandes de circulation qui avec les bas | l'assiette d'une route à deux bandes de circulation qui avec les bas |
côtés atteint 15 m de large. | côtés atteint 15 m de large. |
Par ailleurs, cette ancienne voie de chemin de fer sera intégrée dans | Par ailleurs, cette ancienne voie de chemin de fer sera intégrée dans |
le réseau RAVEL. | le réseau RAVEL. |
2. Considérations particulières | 2. Considérations particulières |
1. ASBL Monastère Saint-Remacle | 1. ASBL Monastère Saint-Remacle |
Il est pris acte de l'intérêt marqué pour la modification des plans de | Il est pris acte de l'intérêt marqué pour la modification des plans de |
secteur. | secteur. |
2. ASBL Sauvegarde Espace Village Environnement | 2. ASBL Sauvegarde Espace Village Environnement |
Il est pris acte des remarques formulées par les requérants. Il est | Il est pris acte des remarques formulées par les requérants. Il est |
répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les | répondu à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les |
considérations générales. | considérations générales. |
Certaines remarques peuvent être rencontrées par des mesures de | Certaines remarques peuvent être rencontrées par des mesures de |
police. | police. |
3. Aubinet, Jean-Paul | 3. Aubinet, Jean-Paul |
Il est pris acte des observations relatives aux modifications | Il est pris acte des observations relatives aux modifications |
proposées. Il est répondu à celles qui sont du ressort de la présente | proposées. Il est répondu à celles qui sont du ressort de la présente |
enquête dans les considérations générales. | enquête dans les considérations générales. |
4. Lemaire, Roger | 4. Lemaire, Roger |
Il est pris acte de la demande relative au maintien d'un terrain | Il est pris acte de la demande relative au maintien d'un terrain |
initialement repris en zone d'extension d'habitat. | initialement repris en zone d'extension d'habitat. |
Il y est répondu favorablement dans les considérations générales. | Il y est répondu favorablement dans les considérations générales. |
5. Association hôtelière des Hautes Fagnes | 5. Association hôtelière des Hautes Fagnes |
Il est pris acte des préoccupations formulées. Il y est répondu dans | Il est pris acte des préoccupations formulées. Il y est répondu dans |
les considérations générales. | les considérations générales. |
6. Reip, Didier | 6. Reip, Didier |
Il est pris acte de l'opposition à la modification partielle des plans | Il est pris acte de l'opposition à la modification partielle des plans |
de secteur et des arguments qui la justifient. | de secteur et des arguments qui la justifient. |
Il est répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans | Il est répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans |
les considérations générales. | les considérations générales. |
Quant aux propriétés dont il est question, celles-ci se situaient en | Quant aux propriétés dont il est question, celles-ci se situaient en |
zone rurale dans le plan de secteur de Stavelot et sont insérées dans | zone rurale dans le plan de secteur de Stavelot et sont insérées dans |
la zone de loisirs. Il y a lieu de noter que la prescription relative | la zone de loisirs. Il y a lieu de noter que la prescription relative |
à la zone rurale dans laquelle « sont seuls autorisés les actes et | à la zone rurale dans laquelle « sont seuls autorisés les actes et |
travaux nécessaires au maintien de la zone actuelle » est aussi | travaux nécessaires au maintien de la zone actuelle » est aussi |
restrictive que la prescription relative à la zone de loisirs. | restrictive que la prescription relative à la zone de loisirs. |
7. Hansen, G. | 7. Hansen, G. |
Il est pris acte de l'opposition du requérant à la mise en zone de | Il est pris acte de l'opposition du requérant à la mise en zone de |
réservation d'une partie de sa propriété et de la proposition | réservation d'une partie de sa propriété et de la proposition |
alternative du tracé Est. Il y a lieu de noter que les projets de | alternative du tracé Est. Il y a lieu de noter que les projets de |
tracés prennent en compte le relief et ont été étudiés dans un souci | tracés prennent en compte le relief et ont été étudiés dans un souci |
de sécurité pour les usagers. | de sécurité pour les usagers. |
En ce qui concerne plus précisément la sauvegarde de l'allée d'entrée | En ce qui concerne plus précisément la sauvegarde de l'allée d'entrée |
bordée d'arbres, la CRAT rencontre la demande en se prononçant pour | bordée d'arbres, la CRAT rencontre la demande en se prononçant pour |
une modification du tracé à cet endroit | une modification du tracé à cet endroit |
Le tracé Est a, en outre, été conçu pour constituer la limite du site | Le tracé Est a, en outre, été conçu pour constituer la limite du site |
du circuit. | du circuit. |
8. Doutreloux, Jean-Pol et Marie | 8. Doutreloux, Jean-Pol et Marie |
Il est pris acte de la demande formulée par les réclamants mais | Il est pris acte de la demande formulée par les réclamants mais |
celle-ci n'est pas du ressort de la présente enquête. | celle-ci n'est pas du ressort de la présente enquête. |
9. Quartier des Thiers. | 9. Quartier des Thiers. |
Il est pris acte des arguments développés par les requérants. Il est | Il est pris acte des arguments développés par les requérants. Il est |
répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans les | répondu à ceux qui sont du ressort de la présente enquête dans les |
considérations générales. | considérations générales. |
10. Association de Commerçants et Artisans de Francorchams - Hockai - | 10. Association de Commerçants et Artisans de Francorchams - Hockai - |
Ster et Neuville | Ster et Neuville |
Il est pris acte des différentes remarques et de l'intérêt marqué pour | Il est pris acte des différentes remarques et de l'intérêt marqué pour |
la réalisation du contournement Ouest. | la réalisation du contournement Ouest. |
Il y est répondu dans les considérations générales. | Il y est répondu dans les considérations générales. |
11. David, Patrick | 11. David, Patrick |
Il est pris acte des demandes formulées par le réclamant, à savoir que | Il est pris acte des demandes formulées par le réclamant, à savoir que |
la parcelle cadastrée Stavelot division 1, section C n° 108d soit | la parcelle cadastrée Stavelot division 1, section C n° 108d soit |
reprise en zone de loisirs et que la parcelle cadastrée Stavelot | reprise en zone de loisirs et que la parcelle cadastrée Stavelot |
section C, n° 1369b, reste située en zone d'habitat rural. | section C, n° 1369b, reste située en zone d'habitat rural. |
La parcelle section C, 108d se situait initialement en zone | La parcelle section C, 108d se situait initialement en zone |
forestière. Suite à la modification, elle se trouve en zone d'espaces | forestière. Suite à la modification, elle se trouve en zone d'espaces |
verts, ce qui ne modifie pas fondamentalement sa destination foncière. | verts, ce qui ne modifie pas fondamentalement sa destination foncière. |
Quant à la parcelle section C n° 1369b, il est répondu favorablement à | Quant à la parcelle section C n° 1369b, il est répondu favorablement à |
la demande dans les considérations générales. | la demande dans les considérations générales. |
12. Grandjean, Jules | 12. Grandjean, Jules |
Il est pris acte de la demande de voir maintenir la parcelle cadastrée | Il est pris acte de la demande de voir maintenir la parcelle cadastrée |
section C n° 1373g en zone d'habitat et en zone agricole et les | section C n° 1373g en zone d'habitat et en zone agricole et les |
parcelles cadastrées 1343b, 1345a, 1342b, 1342c, 1335a en zone | parcelles cadastrées 1343b, 1345a, 1342b, 1342c, 1335a en zone |
agricole. | agricole. |
Ces dernières parcelles ne sont pas concernées par la modification | Ces dernières parcelles ne sont pas concernées par la modification |
partielle du plan de secteur. | partielle du plan de secteur. |
Quant à la parcelle section C n° 1373g, il est répondu favorablement | Quant à la parcelle section C n° 1373g, il est répondu favorablement |
dans les considérations générales. | dans les considérations générales. |
13. Counson, A. | 13. Counson, A. |
Il est pris acte des considérations formulées par le requérant. | Il est pris acte des considérations formulées par le requérant. |
Celles-ci ne sont pas du ressort de la présente enquête. | Celles-ci ne sont pas du ressort de la présente enquête. |
14. Graf, Félix | 14. Graf, Félix |
Il est pris acte des préoccupations du requérant qui dénotent du souci | Il est pris acte des préoccupations du requérant qui dénotent du souci |
de la protection du cadre naturel et humain du circuit et de son | de la protection du cadre naturel et humain du circuit et de son |
voisinage immédiat. | voisinage immédiat. |
Celles-ci peuvent être rencontrées par les gestionnaires du circuit. | Celles-ci peuvent être rencontrées par les gestionnaires du circuit. |
Quant à l'absence d'une zone d'espaces verts au sud-est de | Quant à l'absence d'une zone d'espaces verts au sud-est de |
Francorchamps, celle-ci s'explique par le fait que la route de | Francorchamps, celle-ci s'explique par le fait que la route de |
contournement Est a été prise comme limite du site. Une zone de | contournement Est a été prise comme limite du site. Une zone de |
protection peut néanmoins être établie à l'intérieur de la zone de | protection peut néanmoins être établie à l'intérieur de la zone de |
loisirs. | loisirs. |
15. Giet-Muller, Freddy | 15. Giet-Muller, Freddy |
Il est pris acte des suggestions qui relèvent d'une bonne gestion du | Il est pris acte des suggestions qui relèvent d'une bonne gestion du |
site et non de l'enquête publique en cours. | site et non de l'enquête publique en cours. |
16. Lambert, Oscar | 16. Lambert, Oscar |
Il est pris acte de la demande de voir maintenir les terrains | Il est pris acte de la demande de voir maintenir les terrains |
cadastrés Malmedy - 2° division section D, nos 8b, 6a, 9a et 51 x2 en | cadastrés Malmedy - 2° division section D, nos 8b, 6a, 9a et 51 x2 en |
zone d'habitat rural et en zone d'extension d'habitat rural. Il est | zone d'habitat rural et en zone d'extension d'habitat rural. Il est |
répondu favorablement dans les considérations générales. | répondu favorablement dans les considérations générales. |
Un arrêté du Gouvernement wallon du 18 juin 1998 adopte définitivement | Bij besluit van de Waalse Regering van 18 juni 1998 wordt de |
la révision partielle de la planche 38/4 du plan de secteur de | gedeeltelijke herziening van blad 38/4 van het gewestplan |
Aat-Lessen-Edingen definitief aangenomen met het oog op de opneming | |
van een gebied voor ambachtelijke bedrijven, een | |
Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone artisanale, | dienstverleningsgebied en een groengebied op het grondgebied van de |
d'une zone de services et d'une zone d'espaces verts sur le territoire | gemeente Edingen (Mark-Edingen) binnen de door de autosnelweg A8 |
d'Enghien (Marcq-lez-Enghien), dans le triangle formé par l'autoroute | Brussel-Doornik, de Aatsesteenweg en de Zinniksesteenweg gevormde driehoek. |
A8 Bruxelles-Tournai, la Chaussée d'Ath et la Chaussée de Soignies. | Het advies van de "Commission régionale d'Aménagement du Territoire" |
L'avis de la Commission régionale d'Aménagement du Territoire du 30 | (Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening), uitgebracht op 30 |
janvier 1998 est publié ci-dessous. | januari 1998, wordt hierna bekendgemaakt. |
Avis du 30 janvier 1998 de la Commission régionale d'Aménagement du | Avis du 30 janvier 1998 de la Commission régionale d'Aménagement du |
territoire | territoire |
Avis relatif à la modification partielle du plan de secteur de | Avis relatif à la modification partielle du plan de secteur de |
Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone artisanale, | Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone artisanale, |
d'une zone de services et d'une zone d'espaces verts sur le territoire | d'une zone de services et d'une zone d'espaces verts sur le territoire |
de la ville d'Enghien, section Marcq-lez-Enghien | de la ville d'Enghien, section Marcq-lez-Enghien |
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du | Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du |
Patrimoine pour la Région wallonne, notamment les articles 40 et | Patrimoine pour la Région wallonne, notamment les articles 40 et |
40bis, | 40bis, |
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 17 juillet 1986 | Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 17 juillet 1986 |
établissant le plan de secteur de Ath-Lessines-Enghien | établissant le plan de secteur de Ath-Lessines-Enghien |
Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 18 mars 1993 modifiant | Vu l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 18 mars 1993 modifiant |
l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 31 octobre 1991 portant | l'arrêté de l'Exécutif régional wallon du 31 octobre 1991 portant |
exécution du décret du 11 septembre 1985 organisant l'évaluation des | exécution du décret du 11 septembre 1985 organisant l'évaluation des |
incidences sur l'environnement dans la Région wallonne, | incidences sur l'environnement dans la Région wallonne, |
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 avril 1997 adoptant le projet | Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 17 avril 1997 adoptant le projet |
de modification partielle de la planche 38/4 du plan de secteur de | de modification partielle de la planche 38/4 du plan de secteur de |
Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone artisanale, | Ath-Lessines-Enghien en vue de l'inscription d'une zone artisanale, |
d'une zone de services et d'une zone d'espaces verts sur le territoire | d'une zone de services et d'une zone d'espaces verts sur le territoire |
d'Enghien, à Marcq-lez-Enghien, | d'Enghien, à Marcq-lez-Enghien, |
Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les | Vu les réclamations et observations émises par les particuliers, les |
associations de personnes lors de l'enquête publique qui s'est | associations de personnes lors de l'enquête publique qui s'est |
déroulée du 1er septembre 1997 au 15 octobre 1997 inclus et | déroulée du 1er septembre 1997 au 15 octobre 1997 inclus et |
répertoriées comme suit : | répertoriées comme suit : |
1. S.A. Garage Vanderroost | 1. S.A. Garage Vanderroost |
Pavé de Soignies 89, à 7850 Marcq | Pavé de Soignies 89, à 7850 Marcq |
2. Comité de quartier « Projet de zone artisanale et services à | 2. Comité de quartier « Projet de zone artisanale et services à |
Enghien (Marcq) » | Enghien (Marcq) » |
M. Thierry Carlier, rue de Thoricourt 23, 7850 Enghien et autres | M. Thierry Carlier, rue de Thoricourt 23, 7850 Enghien et autres |
signataires. | signataires. |
3. Mme Smoes-Roosens et Mme C. Smoes | 3. Mme Smoes-Roosens et Mme C. Smoes |
Chaussée d'Ath 79, 7850 Enghien. | Chaussée d'Ath 79, 7850 Enghien. |
4. Les Amitiés marcquoises ASBL - section Nature | 4. Les Amitiés marcquoises ASBL - section Nature |
Rue du Village 42, 7850 Enghien | Rue du Village 42, 7850 Enghien |
Vu l'avis du conseil communal d'Enghien du 6 novembre 1997 et celui de | Vu l'avis du conseil communal d'Enghien du 6 novembre 1997 et celui de |
sa CCAT du 5 novembre 1997, | sa CCAT du 5 novembre 1997, |
Vu l'avis de la députation permanente du conseil provincial du Hainaut | Vu l'avis de la députation permanente du conseil provincial du Hainaut |
du 13 novembre 1997; | du 13 novembre 1997; |
Vu les situations existantes et juridiques du secteur, | Vu les situations existantes et juridiques du secteur, |
Vu le dossier d'enquête publique transmis par Monsieur le gouverneur | Vu le dossier d'enquête publique transmis par Monsieur le gouverneur |
de la province du Hainaut à la Commission régionale d'Aménagement du | de la province du Hainaut à la Commission régionale d'Aménagement du |
Territoire en décembre 1997 et mis à la disposition des membres de sa | Territoire en décembre 1997 et mis à la disposition des membres de sa |
section Aménagement normatif en janvier 1998, | section Aménagement normatif en janvier 1998, |
La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 | La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 30 |
janvier 1998, un avis favorable sur la modification du plan de secteur | janvier 1998, un avis favorable sur la modification du plan de secteur |
de Ath-Lessines-Enghien, visant à l'inscription d'une zone artisanale | de Ath-Lessines-Enghien, visant à l'inscription d'une zone artisanale |
ou de PME, une zone de services et une zone d'espaces verts dans le | ou de PME, une zone de services et une zone d'espaces verts dans le |
triangle formé par l'autoroute A8, la chaussée d'Ath et la chaussée de | triangle formé par l'autoroute A8, la chaussée d'Ath et la chaussée de |
Soignies, sur le territoire d'Enghien, section Marcq-lez-Enghien. | Soignies, sur le territoire d'Enghien, section Marcq-lez-Enghien. |
Elle assortit son avis favorable des considérations suivantes : | Elle assortit son avis favorable des considérations suivantes : |
1. Considérations générales | 1. Considérations générales |
- La CRAT fait sienne la proposition du Comité de quartier de limiter | - La CRAT fait sienne la proposition du Comité de quartier de limiter |
la zone de services à l'alignement des limites arrières des propriétés | la zone de services à l'alignement des limites arrières des propriétés |
sises rue des Petits Marais et qui la jouxtent. | sises rue des Petits Marais et qui la jouxtent. |
Le solde des terrains situés entre la zone d'habitat rural et la zone | Le solde des terrains situés entre la zone d'habitat rural et la zone |
de services sera inscrit en zone d'espaces verts. | de services sera inscrit en zone d'espaces verts. |
Elle propose également qu'une zone d'espaces verts de quelque 30 m de | Elle propose également qu'une zone d'espaces verts de quelque 30 m de |
profondeur soit inscrite en bordure nord de la zone artisanale ou de | profondeur soit inscrite en bordure nord de la zone artisanale ou de |
PME le long de la zone agricole. | PME le long de la zone agricole. |
Les zones d'espaces verts inscrites au plan de secteur et qui | Les zones d'espaces verts inscrites au plan de secteur et qui |
ceintureront les zones d'activités seront plantées d'arbres haute tige | ceintureront les zones d'activités seront plantées d'arbres haute tige |
et de massifs arbustifs d'essence indigène. | et de massifs arbustifs d'essence indigène. |
La CRAT rappelle que dans l'avis qu'elle avait rendu lors de la | La CRAT rappelle que dans l'avis qu'elle avait rendu lors de la |
demande de modification partielle du plan de secteur, elle avait fait | demande de modification partielle du plan de secteur, elle avait fait |
siennes les mesures à prendre pour atténuer ou supprimer les effets | siennes les mesures à prendre pour atténuer ou supprimer les effets |
négatifs du projet contenues dans la Notice d'Evaluation préalable des | négatifs du projet contenues dans la Notice d'Evaluation préalable des |
Incidences sur l'Environnement réalisée par le CREAT en décembre 1995. | Incidences sur l'Environnement réalisée par le CREAT en décembre 1995. |
Elle confirme sa position en la matière à l'exception de celle | Elle confirme sa position en la matière à l'exception de celle |
relative à un accès de la zone à la chaussée d'Ath, celle-ci état | relative à un accès de la zone à la chaussée d'Ath, celle-ci état |
devenue une voirie urbaine interdite aux véhicules de plus de 3,5 | devenue une voirie urbaine interdite aux véhicules de plus de 3,5 |
tonnes. | tonnes. |
- La CRAT insiste sur le fait que l'accès tant à la zone artisanale ou | - La CRAT insiste sur le fait que l'accès tant à la zone artisanale ou |
de PME qu'à la zone de services devra être réalisé à partir de la | de PME qu'à la zone de services devra être réalisé à partir de la |
chaussée de Soignies-RN55. | chaussée de Soignies-RN55. |
Elle demande que le projet de rond-point envisagé par le Ministère de | Elle demande que le projet de rond-point envisagé par le Ministère de |
l'Equipement et des Transports soit étudié de telle manière qu'il | l'Equipement et des Transports soit étudié de telle manière qu'il |
n'empiète pas sur les terrains appartenant à la S.A. Garage | n'empiète pas sur les terrains appartenant à la S.A. Garage |
Vanderroost et plus précisément sur sa zone de parcage. | Vanderroost et plus précisément sur sa zone de parcage. |
2. Considérations particulières | 2. Considérations particulières |
1. S.A. Garage Vanderroost | 1. S.A. Garage Vanderroost |
La CRAT prend acte de l'opposition du requérant à l'inscription de son | La CRAT prend acte de l'opposition du requérant à l'inscription de son |
entreprise dans la zone artisanale ou de PME. Néanmoins, la CRAT | entreprise dans la zone artisanale ou de PME. Néanmoins, la CRAT |
considère que cette inscription n'est pas incompatible avec l'activité | considère que cette inscription n'est pas incompatible avec l'activité |
du requérant. L'inscription de ses bâtiments dans la zone d'activité | du requérant. L'inscription de ses bâtiments dans la zone d'activité |
ne constituera en rien une entrave au développement de l'entreprise. | ne constituera en rien une entrave au développement de l'entreprise. |
Elle fait par ailleurs sienne la demande relative à l'aménagement de | Elle fait par ailleurs sienne la demande relative à l'aménagement de |
l'accès à la nouvelle zone depuis la route N55 dite chaussé de | l'accès à la nouvelle zone depuis la route N55 dite chaussé de |
Soignies. | Soignies. |
2. Comité de quartier « Projet zone artisanale et services à Enghien | 2. Comité de quartier « Projet zone artisanale et services à Enghien |
(Marcq) » | (Marcq) » |
La CRAT prend acte des différentes remarques formulées par le Comité. | La CRAT prend acte des différentes remarques formulées par le Comité. |
Outre les réponses apportées dans les considérations générales, la | Outre les réponses apportées dans les considérations générales, la |
CRAT précise qu'en ce qui concerne : | CRAT précise qu'en ce qui concerne : |
- l'impact sur les voiries existantes : | - l'impact sur les voiries existantes : |
le fait de prévoir un accès unique par la RN55 permettra de garder aux | le fait de prévoir un accès unique par la RN55 permettra de garder aux |
voiries existantes leur fonction de desserte actuelle, | voiries existantes leur fonction de desserte actuelle, |
- les limites des deux zones d'activités : | - les limites des deux zones d'activités : |
la CRAT prend acte de l'opposition d'inscrire le triangle situé en | la CRAT prend acte de l'opposition d'inscrire le triangle situé en |
zone agricole, en zone d'activités dans le futur, | zone agricole, en zone d'activités dans le futur, |
- l'équipement de la zone : | - l'équipement de la zone : |
l'ensemble des considérations et des questions reprises sous ce titre | l'ensemble des considérations et des questions reprises sous ce titre |
ressortissent à la mise en oeuvre des deux zones et ne concernent dès | ressortissent à la mise en oeuvre des deux zones et ne concernent dès |
lors pas la présente enquête. | lors pas la présente enquête. |
3. Mme Smoes-Roosens et Mme C. Smoes | 3. Mme Smoes-Roosens et Mme C. Smoes |
La CRAT prend acte des remarques et réflexions formulées par les | La CRAT prend acte des remarques et réflexions formulées par les |
réclamantes. Celles qui ressortissent à la présente enquête sont | réclamantes. Celles qui ressortissent à la présente enquête sont |
examinées dans les considérations générales. | examinées dans les considérations générales. |
4. ASBL Amitiés marcquoises - section Nature | 4. ASBL Amitiés marcquoises - section Nature |
Il est pris acte du soutien apporté aux arguments et interrogations | Il est pris acte du soutien apporté aux arguments et interrogations |
développés par le Comité de quartier dans sa lettre. | développés par le Comité de quartier dans sa lettre. |
Il est répondu dans les considérations générales ainsi que dans les | Il est répondu dans les considérations générales ainsi que dans les |
considérations particulières (n° 1) à celles qui ressortissent à la | considérations particulières (n° 1) à celles qui ressortissent à la |
présente enquête. | présente enquête. |