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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Wallon du 30/09/2004
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Arrêté du Gouvernement wallon adoptant définitivement la révision du plan de secteur de Nivelles portant sur l'inscription du raccordement définitif de la RN25 au ring de Nivelles (planches 39/7N et 39/7S) et de son périmètre de réservation Besluit van de Waalse Regering waarbij de herziening van het gewestplan van Nijvel definitief wordt goedgekeurd met het oog op de opneming van de definitieve aansluiting van de RN25 op de ring rond Nijvel (bladen 39/7N en 39/7S) en van zijn oppervlakte voor reservatie
MINISTERE DE LA REGION WALLONNE MINISTERIE VAN HET WAALSE GEWEST
30 SEPTEMBRE 2004. - Arrêté du Gouvernement wallon adoptant 30 SEPTEMBER 2004. - Besluit van de Waalse Regering waarbij de
définitivement la révision du plan de secteur de Nivelles portant sur herziening van het gewestplan van Nijvel definitief wordt goedgekeurd
l'inscription du raccordement définitif de la RN25 au ring de Nivelles met het oog op de opneming van de definitieve aansluiting van de RN25
(R24) (planches 39/7N et 39/7S) et de son périmètre de réservation op de ring rond Nijvel (R24) (bladen 39/7N en 39/7S) en van zijn
oppervlakte voor reservatie
Le Gouvernement wallon, De Waalse Regering,
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Gelet op het Waalse Wetboek van Ruimtelijke Ordening, Stedenbouw en
Patrimoine, notamment les articles 39bis et 42 à 46; Patrimonium, inzonderheid op de artikelen 39bis en 42 tot 46;
Vu l'arrêté royal du 1er décembre 1981 établissant le plan de secteur Gelet op het koninklijk besluit van 1 december 1981 tot vaststelling
de Nivelles, notamment modifié par les arrêtés de l'Exécutif régional van het gewestplan van Nijvel, gewijzigd bij de besluiten van het
wallon des 6 septembre 1991 et 6 août 1992; Waalse Gewestexecutieve van 6 september 1991 en 6 augustus 1992;
Vu l'arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies Gelet op het ministerieel besluit van 11 augustus 1994 tot indeling
publiques de la Région wallonne en catégories fonctionnelles; van de openbare wegen van het Waalse Gewest in functionele categorieën;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 décembre 2003 décidant la Gelet op het besluit van de Waalse Regering van 11 december 2003 tot
révision du plan de secteur de Nivelles et adoptant l'avant-projet de herziening van het gewestplan van Nijvel en tot goedkeuring van het
modification de plan en vue de l'inscription du raccordement définitif voorontwerp van wijziging met het oog op de opneming van de
de la RN25 au ring de Nivelles (R24); definitieve aansluiting van de RN25 op de ring rond Nijvel (R24);
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004 adoptant Gelet op het besluit van de Waalse Regering van 6 mei 2004 waarbij het
provisoirement le projet de révision du plan de secteur de Nivelles en voorontwerp van herziening van het gewestplan van Nijvel voorlopig
vue de l'inscription du raccordement définitif de la RN25 au ring de wordt goedgekeurd met het oog op de opneming van de definitieve
Nivelles (R24) et de son périmètre de réservation; aansluiting van de RN25 op de ring rond Nijvel (R24) en van zijn
oppervlakte voor reservatie;
Gelet op het openbaar onderzoek dat werd uitgevoerd van 15 mei tot en
Vu l'enquête publique qui a eu lieu du 15 mai au 28 juin 2004 inclus met 28 juni 2004 en de overlegvergaderingen georganiseerd in Genappe
et les réunions de concertation tenues à Genappe et Nivelles le 30 en Nijvel, op 30 juni 2004;
juin 2004; Vu les réclamations et observations formulées lors de l'enquête Gelet op de gedurende het openbaar onderzoek geuite bezwaren en
publique; opmerkingen;
Vu l'avis du conseil communal de Genappe du 1er juillet 2004; Gelet op het advies van de gemeenteraad van Genappe van 1 juli 2004;
Vu l'avis du conseil communal de Nivelles du 12 juillet 2004; Gelet op het advies van de gemeenteraad van Nijvel van 12 juli 2004;
Vu l'avis du Conseil wallon de l'Environnement pour le Développement Gelet op het advies van de « Conseil wallon de l'Environnement pour le
Développement durable » (Waalse Raad voor het Leefmilieu voor Duurzame
durable du 13 juillet 2004 et les recommandations qui l'assortissent; Ontwikkeling) van 13 juli 2004 en de bijgevoede aanbevelingen;
Vu l'avis émis par la Commission régionale d'Aménagement du Territoire
le 14 septembre 2004 et les recommandations qui l'assortissent;
Considérant que tant l'avis de la Commission régionale d'Aménagement Overwegende dat zowel het advies van de Gewestelijke Commissie voor
du Territoire que celui du Conseil wallon de l'Environnement pour le Ruimtelijke Ordening als het advies van de « Conseil wallon de
Développement durable estiment opportun le projet tant dans son principe que dans le choix de son tracé tel que soumis à l'enquête publique; Considérant que la Commission régionale d'Aménagement du Territoire relève notamment que, en compensation des surfaces consacrées au présent projet, les terrains situés le long de l'actuelle chaussée de Wavre, précédemment expropriés, pourront être rendus à l'agriculture; Considérant que le Gouvernement wallon se rallie aux réponses apportées par la Commission régionale d'Aménagement du Territoire aux réclamations et observations émises lors de l'enquête publique portant l'Environnement pour le Développement durable » het voorontwerp geschikt vinden wat zowel zijn princiep als de keuze van zijn tracé dat het voorwerp uitmaakt van het openbaar onderzoek, betreft; Overwegende dat de Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening met name bepaalt dat bij wijze van compensatie voor de oppervlakten bestemd voor dit ontwerp de terreinen gelegen langs de actuele « Chaussée de Wavre » die vroeger onteigend zijn, voor landbouw zullen kunnen worden gebruikt; Overwegende dat de Waalse Regering instemt met de antwoorden van de Gewestelijke Commissie voor Ruimtelijke Ordening op de tijdens het openbaar onderzoek geuite bezwaren en opmerkingen over de keuze van
sur le choix du tracé de la RN25; het tracé van de RN25;
Considérant que les recommandations émises par la Commission régionale Overwegende dat de aanbevelingen geuit door de Gewestelijke Commissie
d'Aménagement du Territoire et le Conseil wallon de l'Environnement voor Ruimtelijke Ordening en door de « Conseil wallon de
pour le Développement durable dans le but de préserver le cadre de vie l'Environnement pour le Développement durable » om het leefklimaat van
des populations locales et l'environnement naturel, à savoir, de plaatselijke bevolkingsgroepen en het natuurlijke milieu te
notamment, le déplacement de deux hangars agricoles, la non mise en beschermen, te weten met name, de verplaatsing van twee
landbouwschuren, het niet-storten in een stortplaats van afgegraven
décharge des terres de déblai, la pose de panneaux antibruit, les aarde, het aanleggen van geluidspanelen, de gepaste maatregelen inzake
mesures appropriées de gestion de la mobilité, en particulier au het beheer van de mobiliteit, in het bijzonder ten aanzien van het
regard de l'utilisation parcimonieuse du sol, relèvent du permis karige gebruik van de bodem, onder de stedenbouwkundige vergunning
d'urbanisme et seront examinées à ce niveau; ressorteren en op dit niveau zullen worden onderzocht;
Considérant, compte tenu de ce qui précède, qu'il s'indique d'inscrire Overwegende rekening houdende met wat hierboven staat, dat het
le raccordement définitif de la RN25 au ring de Nivelles (R24) et son noodzakelijk is de definitieve aansluiting van de RN25 op de ring rond
Nijvel (R24) en zijn oppervlakte voor reservatie opgenomen moeten
périmètre de réservation, conformément à l'avis de la Commission worden overeenkomstig het advies van de Gewestelijke Commissie voor
régionale d'Aménagement du Territoire; Ruimtelijke Ordening;
Sur proposition du Ministre du Logement, des Transports et du Op de voordracht van de Minister van Huisvesting, Vervoer en
Développement territorial, Ruimtelijke Ontwikkeling,
Arrête : Besluit :

Article 1er.La révision des planches 39/7N et 39/7S du plan de

Artikel 1.De herziening van de bladen 39/7N en 39/7 S van het

secteur de Nivelles portant sur : gewestplan van Nijvel over :
- l'inscription du raccordement définitif de la RN25 au ring de - de opneming van de definitieve aansluiting van de RN25 op de ring
Nivelles (R24) et de son périmètre de réservation; rond Nijvel (R24) en van zijn oppervlakte voor reservatie;
- la suppression : - de schrapping :
a) du tracé de la RN25 et de son périmètre de réservation actuellement a) van het tracé van de RN25 en van zijn oppervlakte voor reservatie
inscrits au plan de secteur pour le tronçon qui ne sera pas utilisé; die heden op het gewestplan opgenomen zijn, voor het wegvak dat niet
zal worden gebruikt;
b) du tronçon du ring actuel situé entre le rond-point de jonction de b) van het huidige wegvak van de ring tussen de aansluitingsrotonde
la RN25 et le carrefour de Thines ainsi que des derniers 200m de la van de RN25 en het kruispunt van Thines alsmede van de 200 laatste
chaussée de Wavre, meters van de « Chaussée de Wavre » definitief wordt goedgekeurd
est arrêtée définitivement conformément au plan ci-annexé. overeenkomstig het bijgaande plan.

Art. 2.Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement

Art. 2.De Minister van Huisvesting, Vervoer en Ruimtelijke

territorial est chargé de l'exécution du présent arrêté. Ontwikkeling is belast met de uitvoering van dit besluit.
Namur, le 30 septembre 2004. Namen, 30 september 2004.
Le Ministre-Président, De Minister-President,
J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE J.-Cl. VAN CAUWENBERGHE
Le Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial, De Minister van Huisvesting, Vervoer en Ruimtelijke Ontwikkeling,
A. ANTOINE A. ANTOINE
L'avis de la CRAT est publié ci-dessous. Het advies van de "CRAT" wordt hierna bekendgemaakt.
Avis relatif au projet de revision du plan de secteur de Nivelles en Avis relatif au projet de revision du plan de secteur de Nivelles en
vue de l'inscription du raccordement définitif de la RN25 au ring de vue de l'inscription du raccordement définitif de la RN25 au ring de
Nivelles (R24) (planches 39/7N et 39/7S) et de son périmètre de Nivelles (R24) (planches 39/7N et 39/7S) et de son périmètre de
réservation et de la suppression du tracé de la RN25 et de son réservation et de la suppression du tracé de la RN25 et de son
périmètre de réservation actuellement inscrit au plan de secteur pour périmètre de réservation actuellement inscrit au plan de secteur pour
le tronçon qui ne sera plus utilisé, du tronçon du ring actuel situé le tronçon qui ne sera plus utilisé, du tronçon du ring actuel situé
entre le rond-point de jonction de la RN25 et le carrefour de Thines entre le rond-point de jonction de la RN25 et le carrefour de Thines
ainsi que des derniers 200 m de la chaussée de Wavre ainsi que des derniers 200 m de la chaussée de Wavre
Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Vu le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du
Patrimoine, notamment les articles 6, 27, 35, 39bis, 42 à 46 et 115; Patrimoine, notamment les articles 6, 27, 35, 39bis, 42 à 46 et 115;
Vu l'Arrêté royal du 1er décembre 1981 établissant le plan de secteur Vu l'Arrêté royal du 1er décembre 1981 établissant le plan de secteur
de Nivelles, notamment modifié par les Arrêtés de l'Exécutif régional de Nivelles, notamment modifié par les Arrêtés de l'Exécutif régional
wallon des 6 septembre 1991 et 6 août 1992; wallon des 6 septembre 1991 et 6 août 1992;
Vu l'arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies Vu l'arrêté ministériel du 11 août 1994 répartissant les voies
publiques de la Région wallonne en catégories fonctionnelles; publiques de la Région wallonne en catégories fonctionnelles;
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 décembre 2003 décidant la Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 11 décembre 2003 décidant la
révision du plan de secteur de Nivelles et adoptant l'avant-projet de révision du plan de secteur de Nivelles et adoptant l'avant-projet de
modification de plan en vue de l'inscription du raccordement définitif modification de plan en vue de l'inscription du raccordement définitif
de la RN25 au ring de Nivelles (R24); de la RN25 au ring de Nivelles (R24);
Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004 adoptant Vu l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004 adoptant
provisoirement le projet de révision du plan de secteur de Nivelles en provisoirement le projet de révision du plan de secteur de Nivelles en
vue de l'inscription de la RN 25 au ring de Nivelles (R 24) (planches vue de l'inscription de la RN 25 au ring de Nivelles (R 24) (planches
39/7 N et 39/7 S) et de son périmètre de réservation. 39/7 N et 39/7 S) et de son périmètre de réservation.
Vu les réclamations et observations émises par les particuliers lors Vu les réclamations et observations émises par les particuliers lors
de l'enquête publique qui s'est déroulée du 15 mai 2004 au 28 juin de l'enquête publique qui s'est déroulée du 15 mai 2004 au 28 juin
inclus dans les communes de Genappe et de Nivelles et répertoriées inclus dans les communes de Genappe et de Nivelles et répertoriées
comme suit : comme suit :
1° Genappe : 1° Genappe :
Pas de réclamations. Pas de réclamations.
2° Nivelles : 2° Nivelles :
1. M. FAYT, Michel et un autre signataire; 1. M. FAYT, Michel et un autre signataire;
chaussée de Charleroi, 64, chaussée de Charleroi, 64,
1400 Nivelles. 1400 Nivelles.
2. M. ALCAMO-SAMSON et 7 autres signataires; 2. M. ALCAMO-SAMSON et 7 autres signataires;
rue des Ecoles, 40, rue des Ecoles, 40,
1402 Thines. 1402 Thines.
3. M. DUVIVIER, Xavier et un autre signataire; 3. M. DUVIVIER, Xavier et un autre signataire;
chemin des Vaches, 11, chemin des Vaches, 11,
1402 Thines. 1402 Thines.
Vu l'avis favorable du Conseil communal de la commune de Genappe en Vu l'avis favorable du Conseil communal de la commune de Genappe en
date du 1er juillet; date du 1er juillet;
Vu l'avis favorable du Conseil communal de la commune de Nivelles en Vu l'avis favorable du Conseil communal de la commune de Nivelles en
date du 12 juillet 2004; date du 12 juillet 2004;
Vu le dossier d'enquête publique transmis le 13 juillet 2004 par Vu le dossier d'enquête publique transmis le 13 juillet 2004 par
Monsieur le Ministre Forêt, Ministre de l'Aménagement du Territoire et Monsieur le Ministre Forêt, Ministre de l'Aménagement du Territoire et
mis à la disposition de sa Section Aménagement normatif; mis à la disposition de sa Section Aménagement normatif;
Vu les situations juridiques et existantes du secteur; Vu les situations juridiques et existantes du secteur;
La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 14 La Commission régionale d'Aménagement du Territoire émet en date du 14
septembre 2004 un avis favorable à la modification des planches 39/7N septembre 2004 un avis favorable à la modification des planches 39/7N
et 39/7S du plan de secteur de Nivelles en vue de l'inscription du et 39/7S du plan de secteur de Nivelles en vue de l'inscription du
raccordement définitif de la RN25 au ring de Nivelles (R24) et de son raccordement définitif de la RN25 au ring de Nivelles (R24) et de son
périmètre de réservation sur des terrains inscrits actuellement en périmètre de réservation sur des terrains inscrits actuellement en
zone agricole au plan de secteur, de la suppression du tracé de la zone agricole au plan de secteur, de la suppression du tracé de la
RN25 et de son périmètre de réservation actuellement inscrit au plan RN25 et de son périmètre de réservation actuellement inscrit au plan
de secteur pour le tronçon qui ne sera plus utilisé sur des terrains de secteur pour le tronçon qui ne sera plus utilisé sur des terrains
inscrits actuellement en zone agricole et en zone d'habitat à inscrits actuellement en zone agricole et en zone d'habitat à
caractère rural au plan de secteur, de la suppression du tronçon du caractère rural au plan de secteur, de la suppression du tronçon du
ring actuel situé entre le rond-point de jonction de la RN25 et le ring actuel situé entre le rond-point de jonction de la RN25 et le
carrefour de Thines ainsi que des derniers 200 m de la chaussée de carrefour de Thines ainsi que des derniers 200 m de la chaussée de
Wavre. Wavre.
Ce tracé résultant d'un arbitrage entre différents impératifs et d'un Ce tracé résultant d'un arbitrage entre différents impératifs et d'un
compromis entre les parties concernées, la CRAT regrette que le compromis entre les parties concernées, la CRAT regrette que le
Gouvernement wallon n'ait pas suivi la logique qui était de procéder à Gouvernement wallon n'ait pas suivi la logique qui était de procéder à
l'expropriation dès que le tracé avait été inscrit au plan de secteur. l'expropriation dès que le tracé avait été inscrit au plan de secteur.
I. CONSIDERATIONS GENERALES I. CONSIDERATIONS GENERALES
1. L'opportunité du projet : 1. L'opportunité du projet :
La CRAT constate que le raccordement projeté constitue le chaînon La CRAT constate que le raccordement projeté constitue le chaînon
manquant dans le réseau à grand gabarit du Brabant wallon, au niveau manquant dans le réseau à grand gabarit du Brabant wallon, au niveau
des routes rapides (RGG II et III) dont font partie la RN25, le R24 et des routes rapides (RGG II et III) dont font partie la RN25, le R24 et
la RN237. Il permet la création de la seule liaison Est-Ouest au sein la RN237. Il permet la création de la seule liaison Est-Ouest au sein
de cette province destinée à relier deux axes majeurs s'orientant de cette province destinée à relier deux axes majeurs s'orientant
Nord-Sud, à savoir la E19-A54 à l'ouest et la E411 à l'est, bien que Nord-Sud, à savoir la E19-A54 à l'ouest et la E411 à l'est, bien que
l'essentiel des flux de trafic converge de manière importante vers l'essentiel des flux de trafic converge de manière importante vers
Bruxelles, essentiellement en empruntant le réseau autoroutier. Bruxelles, essentiellement en empruntant le réseau autoroutier.
La CRAT constate également que le projet s'inscrit directement dans La CRAT constate également que le projet s'inscrit directement dans
les options du plan communal de mobilité de la ville de Nivelles qui les options du plan communal de mobilité de la ville de Nivelles qui
prévoit notamment que : prévoit notamment que :
- L'aménagement du carrefour entre la RN93 et la RN237 soit conçu pour - L'aménagement du carrefour entre la RN93 et la RN237 soit conçu pour
y créer une porte d'entrée de la ville; y créer une porte d'entrée de la ville;
- Le ring sud et la RN25 soient aménagés de manière à assurer de - Le ring sud et la RN25 soient aménagés de manière à assurer de
bonnes conditions de circulation pour les flux de grand transit; bonnes conditions de circulation pour les flux de grand transit;
- qu'un « carrefour giratoire au croisement de la RN237-RN93 - qu'un « carrefour giratoire au croisement de la RN237-RN93
comprenant 2 voies à l'anneau et 2 voies en entrées/sorties sur le comprenant 2 voies à l'anneau et 2 voies en entrées/sorties sur le
ring et son prolongement vers l'est » (p. 26 du Rapport final 2004 de ring et son prolongement vers l'est » (p. 26 du Rapport final 2004 de
l'Etude d'Incidences) soit aménagé dans le cadre de la régularisation l'Etude d'Incidences) soit aménagé dans le cadre de la régularisation
des carrefours. des carrefours.
« Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan communal de mobilité, une « Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan communal de mobilité, une
action a été planifiée : il s'agit de la « réalisation de la liaison action a été planifiée : il s'agit de la « réalisation de la liaison
RN25-ring et du carrefour RN25-RN93 » (p. 26 du Rapport final 2004) RN25-ring et du carrefour RN25-RN93 » (p. 26 du Rapport final 2004)
qui a été considérée comme prioritaire et dont la réalisation a été qui a été considérée comme prioritaire et dont la réalisation a été
planifiée à moyen terme. planifiée à moyen terme.
Sa réalisation serait donc extrêmement bénéfique en terme Sa réalisation serait donc extrêmement bénéfique en terme
d'environnement car le trafic de transit actuel engendre déjà de d'environnement car le trafic de transit actuel engendre déjà de
nombreuses nuisances et pollutions dans les différents villages. nombreuses nuisances et pollutions dans les différents villages.
La CRAT recommande cependant une vigilance quant à la fluidité du La CRAT recommande cependant une vigilance quant à la fluidité du
trafic de transit. En effet, elle constate que la section entre le trafic de transit. En effet, elle constate que la section entre le
futur rond-point (rond-point de raccordement RN 25 - R 24 et le futur rond-point (rond-point de raccordement RN 25 - R 24 et le
rond-point de Nivelles est déjà grevée de goulots d'étranglement, ce rond-point de Nivelles est déjà grevée de goulots d'étranglement, ce
qui a pour conséquence de réduire son efficacité et risque dès lors de qui a pour conséquence de réduire son efficacité et risque dès lors de
ne pas rencontrer l'objectif que s'est défini le Gouvernement wallon ne pas rencontrer l'objectif que s'est défini le Gouvernement wallon
en ce qui concerne la volonté d'une gestion optimale du trafic de en ce qui concerne la volonté d'une gestion optimale du trafic de
transit sur des voiries répondant sur le plan technique aux transit sur des voiries répondant sur le plan technique aux
caractéristiques des véhicules actuels. caractéristiques des véhicules actuels.
2. Les variantes de localisation : 2. Les variantes de localisation :
Des réclamants demandent, si le projet soumis à enquête publique n'est Des réclamants demandent, si le projet soumis à enquête publique n'est
pas retenu, que le Gouvernement wallon choisisse le tracé proposé au pas retenu, que le Gouvernement wallon choisisse le tracé proposé au
niveau de l'alternative n° 1 tout en limitant la longueur et la niveau de l'alternative n° 1 tout en limitant la longueur et la
profondeur du tunnel, quitte à rehausser le profil de la RN93 de 2 m. profondeur du tunnel, quitte à rehausser le profil de la RN93 de 2 m.
Ils souhaitent en tous cas que l'alternative n° 2 soit rejetée puisque Ils souhaitent en tous cas que l'alternative n° 2 soit rejetée puisque
la Région wallonne a reconnu que l'étude d'incidences avait négligé la Région wallonne a reconnu que l'étude d'incidences avait négligé
les aspects agricoles. les aspects agricoles.
La CRAT prend acte de ces considérations. La CRAT prend acte de ces considérations.
3. Les aspects agricoles : 3. Les aspects agricoles :
Des réclamants signalent que contrairement à ce que conclut l'étude Des réclamants signalent que contrairement à ce que conclut l'étude
d'incidences (p. 185 du Rapport final 2004), deux hangars situés dans d'incidences (p. 185 du Rapport final 2004), deux hangars situés dans
le quartier Jérusalem ne seront plus accessibles. Ils demandent par le quartier Jérusalem ne seront plus accessibles. Ils demandent par
conséquent de reconstruire ces hangars de l'autre côté de la RN25. conséquent de reconstruire ces hangars de l'autre côté de la RN25.
Des réclamants constatent que le morcellement des parcelles induit par Des réclamants constatent que le morcellement des parcelles induit par
le tracé de la RN25 doit être réduit par la suppression d'un chemin le tracé de la RN25 doit être réduit par la suppression d'un chemin
privé d'accès aux hangars situés dans le quartier Jérusalem et rendu privé d'accès aux hangars situés dans le quartier Jérusalem et rendu
inutile par sa coupure. Ils demandent que des terres arables y soient inutile par sa coupure. Ils demandent que des terres arables y soient
apportées afin de remettre cette surface en culture. apportées afin de remettre cette surface en culture.
Des réclamantes craignent que le projet ne réduise l'accessibilité Des réclamantes craignent que le projet ne réduise l'accessibilité
d'une parcelle s'il n'est pas prévu d'y abattre les arbres le long de d'une parcelle s'il n'est pas prévu d'y abattre les arbres le long de
la RN93 sur 100 m et d'y enterrer les câbles de distribution la RN93 sur 100 m et d'y enterrer les câbles de distribution
électrique-TV. Ils demandent en outre que l'accotement soit réservé électrique-TV. Ils demandent en outre que l'accotement soit réservé
pour l'enlèvement par grue de betteraves et chicorées mises en silos. pour l'enlèvement par grue de betteraves et chicorées mises en silos.
La CRAT prend acte de ces considérations et relève que, selon l'étude La CRAT prend acte de ces considérations et relève que, selon l'étude
d'incidences, « en compensation des surfaces perdues, les terrains d'incidences, « en compensation des surfaces perdues, les terrains
situés le long de l'actuelle chaussée de Wavre et qui ont été situés le long de l'actuelle chaussée de Wavre et qui ont été
expropriés dans le cadre des procédures précédentes pourront être expropriés dans le cadre des procédures précédentes pourront être
remis à l'agriculture. Pour rappel, ces terrains représentent une remis à l'agriculture. Pour rappel, ces terrains représentent une
surface de près de 2,74 ha » (p. 185 du Rapport final 2004). Elle surface de près de 2,74 ha » (p. 185 du Rapport final 2004). Elle
confirme que les deux hangars seront rendus inaccessibles et qu'une confirme que les deux hangars seront rendus inaccessibles et qu'une
solution doit être trouvée. solution doit être trouvée.
4. La mise en oeuvre : 4. La mise en oeuvre :
* Infrastructures projetées * Infrastructures projetées
Des réclamants demandent d'envisager la suppression des 2 ronds-points Des réclamants demandent d'envisager la suppression des 2 ronds-points
situés de part et d'autre de l'échangeur autoroutier, de garder les situés de part et d'autre de l'échangeur autoroutier, de garder les
feux rouges au carrefour de Thines afin de décourager les feux rouges au carrefour de Thines afin de décourager les
automobilistes à emprunter ce tronçon pour accéder à la RN25 et automobilistes à emprunter ce tronçon pour accéder à la RN25 et
insistent sur la nécessité de sécuriser l'entrée de Thines sur la RN93 insistent sur la nécessité de sécuriser l'entrée de Thines sur la RN93
(aménagement et contrôle de vitesse). (aménagement et contrôle de vitesse).
Ils demandent également s'il ne serait pas possible de déporter le Ils demandent également s'il ne serait pas possible de déporter le
tracé de la RN25 en deçà du chemin des Vaches et d'en faire un tracé tracé de la RN25 en deçà du chemin des Vaches et d'en faire un tracé
rectiligne. rectiligne.
La CRAT constate que, selon l'étude d'incidences, des aménagements de La CRAT constate que, selon l'étude d'incidences, des aménagements de
sécurisation sont prévus au niveau des intersections de voiries sécurisation sont prévus au niveau des intersections de voiries
notamment par la création de ronds-points et d'un échangeur de type notamment par la création de ronds-points et d'un échangeur de type
autoroutier entre la rue des Ecoles et le chemin des Vaches au point autoroutier entre la rue des Ecoles et le chemin des Vaches au point
d'intersection entre l'axe RN25-R24 et la RN93 en vue « d'assurer tous d'intersection entre l'axe RN25-R24 et la RN93 en vue « d'assurer tous
les échanges entre les principaux axes à l'entrée de Nivelles et de les échanges entre les principaux axes à l'entrée de Nivelles et de
limiter ainsi l'intensité de la circulation sur la chaussée de Namur limiter ainsi l'intensité de la circulation sur la chaussée de Namur
au niveau des zones d'habitat situées plus loin (quartier des Ecoles au niveau des zones d'habitat situées plus loin (quartier des Ecoles
et de Jérusalem). En provenance de Wavre, un by-pass est aménagé sur et de Jérusalem). En provenance de Wavre, un by-pass est aménagé sur
la bretelle de sortie de la RN25. Il permet un accès direct à la RN93 la bretelle de sortie de la RN25. Il permet un accès direct à la RN93
en direction de Nivelles. Son aménagement s'impose en raison du trafic en direction de Nivelles. Son aménagement s'impose en raison du trafic
important qui quitte la RN25 à l'heure de pointe du matin pour important qui quitte la RN25 à l'heure de pointe du matin pour
rejoindre le zoning sud et le centre de Nivelles » (p. 139 du Rapport rejoindre le zoning sud et le centre de Nivelles » (p. 139 du Rapport
final 2004). final 2004).
L'étude d'incidences précise également qu'un rond-point sera aménagé L'étude d'incidences précise également qu'un rond-point sera aménagé
au carrefour de Thines. L'aménagement de ces ronds-points est justifié au carrefour de Thines. L'aménagement de ces ronds-points est justifié
dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004 par le souci dans l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004 par le souci
d'améliorer la qualité esthétique des lieux et la volonté d'y créer un d'améliorer la qualité esthétique des lieux et la volonté d'y créer un
effet de porte à l'entrée de la ville de Nivelles. effet de porte à l'entrée de la ville de Nivelles.
En ce qui concerne la configuration du tracé, la CRAT note que, selon En ce qui concerne la configuration du tracé, la CRAT note que, selon
l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004, le tracé proposé l'arrêté du Gouvernement wallon du 6 mai 2004, le tracé proposé
présentant un profil en déblai permet de réduire au mieux les présentant un profil en déblai permet de réduire au mieux les
nuisances acoustiques au niveau des habitations les plus proches, de nuisances acoustiques au niveau des habitations les plus proches, de
garantir l'écoulement gravitaire des eaux de ruissellement vers la garantir l'écoulement gravitaire des eaux de ruissellement vers la
Thines, de maintenir la chaussée de Namur à son niveau actuel et de Thines, de maintenir la chaussée de Namur à son niveau actuel et de
réduire l'impact visuel de la future voirie. réduire l'impact visuel de la future voirie.
* Mobilité * Mobilité
Des réclamants signalent que le R24 est déjà saturé aux heures de Des réclamants signalent que le R24 est déjà saturé aux heures de
pointe. Ils estiment que l'élargissement des ronds-points ne permettra pointe. Ils estiment que l'élargissement des ronds-points ne permettra
pas de résoudre les problèmes. Ils constatent également qu'il n'existe pas de résoudre les problèmes. Ils constatent également qu'il n'existe
qu'un seul accès au zoning depuis le R24 par la rue de l'Industrie. qu'un seul accès au zoning depuis le R24 par la rue de l'Industrie.
Ils proposent, par conséquent; la création d'un accès supplémentaire Ils proposent, par conséquent; la création d'un accès supplémentaire
au niveau de l'avenue de Vaillampont ou l'aménagement d'un rond-point au niveau de l'avenue de Vaillampont ou l'aménagement d'un rond-point
au niveau de la rue du Commerce. au niveau de la rue du Commerce.
La CRAT prend acte de ces considérations et note que, selon l'étude La CRAT prend acte de ces considérations et note que, selon l'étude
d'incidences, le trafic restera fluide sur l'ensemble de réseau d'incidences, le trafic restera fluide sur l'ensemble de réseau
modélisé d'ici 2015. modélisé d'ici 2015.
Des réclamants demandent pourquoi l'avenue de Vaillampont sera coupée. Des réclamants demandent pourquoi l'avenue de Vaillampont sera coupée.
Ils proposent la création d'un véritable pont en lieu et place du Ils proposent la création d'un véritable pont en lieu et place du
projet de passerelle surplombant la rue de Vaillampont. projet de passerelle surplombant la rue de Vaillampont.
La CRAT rappelle que l'avant-projet de raccordement de la RN25 au R24 La CRAT rappelle que l'avant-projet de raccordement de la RN25 au R24
entre les nos 7 et 8 de l'avenue de Vaillampont est le résultat d'un entre les nos 7 et 8 de l'avenue de Vaillampont est le résultat d'un
compromis issu le 24 février 2003 de la volonté du Gouvernement compromis issu le 24 février 2003 de la volonté du Gouvernement
wallon, de la ville de Nivelles, des riverains de Thines et des wallon, de la ville de Nivelles, des riverains de Thines et des
agriculteurs et prend acte, par conséquent, de ces considérations. agriculteurs et prend acte, par conséquent, de ces considérations.
* Nuisances sonores * Nuisances sonores
Des réclamants craignent une augmentation des nuisances sonores pour Des réclamants craignent une augmentation des nuisances sonores pour
Thines suite à la création d'une voirie à 4 bandes et demandent la Thines suite à la création d'une voirie à 4 bandes et demandent la
mise en place de panneaux anti-bruit tout le long de la RN25 au niveau mise en place de panneaux anti-bruit tout le long de la RN25 au niveau
du chemin des Vaches ainsi que le long de la RN93 côté rue des Ecoles. du chemin des Vaches ainsi que le long de la RN93 côté rue des Ecoles.
La CRAT constate que l'étude d'incidences a réalisé une campagne de La CRAT constate que l'étude d'incidences a réalisé une campagne de
mesure de part et d'autre de la RN237 et du côté nord de la RN93 mesure de part et d'autre de la RN237 et du côté nord de la RN93
jusqu'au carrefour de Thines. Les résultats montrent que les niveaux jusqu'au carrefour de Thines. Les résultats montrent que les niveaux
sonores actuels sont déjà très importants au niveau de la RN237 et de sonores actuels sont déjà très importants au niveau de la RN237 et de
la RN93 et dépassent largement les valeurs guides définies par la la RN93 et dépassent largement les valeurs guides définies par la
Région wallonne. Région wallonne.
Les points de mesures situés à l'avenue de Vaillampont et à la Les points de mesures situés à l'avenue de Vaillampont et à la
chaussée de Wavre présentent des niveaux sonores moins importants mais chaussée de Wavre présentent des niveaux sonores moins importants mais
cependant un dépassement de la valeur guide en période de nuit. Enfin, cependant un dépassement de la valeur guide en période de nuit. Enfin,
le point de mesure situé rue des Ecoles ne présente aucun dépassement le point de mesure situé rue des Ecoles ne présente aucun dépassement
des valeurs guides. des valeurs guides.
La CRAT note que, selon l'étude d'incidences, la mise en oeuvre du La CRAT note que, selon l'étude d'incidences, la mise en oeuvre du
projet engendrera une diminution des niveaux sonores de la RN237 projet engendrera une diminution des niveaux sonores de la RN237
réaménagée puisque celle-ci devient une voirie de liaison à caractère réaménagée puisque celle-ci devient une voirie de liaison à caractère
local, un statu-quo pour la RN93 et le R24 réaménagé et le nord du local, un statu-quo pour la RN93 et le R24 réaménagé et le nord du
quartier des Ecoles. Par contre, elle pourrait engendrer un léger quartier des Ecoles. Par contre, elle pourrait engendrer un léger
dépassement des valeurs guides en période nuit à l'est du quartier des dépassement des valeurs guides en période nuit à l'est du quartier des
Ecoles et au quartier Jérusalem. Ecoles et au quartier Jérusalem.
L'étude d'incidences conclut également que « les dépassements très L'étude d'incidences conclut également que « les dépassements très
importants des valeurs guides que l'on peut observer au quartier de importants des valeurs guides que l'on peut observer au quartier de
Jérusalem ne sont pas directement liés au projet de raccordement. Les Jérusalem ne sont pas directement liés au projet de raccordement. Les
habitations sises chaussée de Namur sont en effet exposées au bruit du habitations sises chaussée de Namur sont en effet exposées au bruit du
trafic important qui emprunte cet axe de pénétration de la ville de trafic important qui emprunte cet axe de pénétration de la ville de
Nivelles » (p. 149 du Rapport final 2004). Nivelles » (p. 149 du Rapport final 2004).
La CRAT constate que l'étude d'incidences ne prévoit pas la pose de La CRAT constate que l'étude d'incidences ne prévoit pas la pose de
panneaux anti-bruit en vue de protéger le quartier des Ecoles des panneaux anti-bruit en vue de protéger le quartier des Ecoles des
nuisances acoustiques en période de nuit. Aussi, elle recommande une nuisances acoustiques en période de nuit. Aussi, elle recommande une
vigilance particulière sur ce point lors de la mise en oeuvre du vigilance particulière sur ce point lors de la mise en oeuvre du
raccordement et propose notamment la création d'un comité de raccordement et propose notamment la création d'un comité de
concertation. concertation.
5. L'information : 5. L'information :
Des réclamants regrettent l'absence de concertation avec les sept Des réclamants regrettent l'absence de concertation avec les sept
habitations de la rue des Ecoles. habitations de la rue des Ecoles.
La CRAT prend acte de cette considération. La CRAT prend acte de cette considération.
6. Qualité de l'étude d'incidences : 6. Qualité de l'étude d'incidences :
L'étude d'incidences a été réalisée par le Bureau d'études ARIES, L'étude d'incidences a été réalisée par le Bureau d'études ARIES,
dûment agréé pour ce type de projet. dûment agréé pour ce type de projet.
La CRAT estime que l'étude d'incidences est de bonne qualité. Elle La CRAT estime que l'étude d'incidences est de bonne qualité. Elle
relève cependant quelques faiblesses : relève cependant quelques faiblesses :
- L'étude d'incidences ne met pas suffisamment en évidence que cet - L'étude d'incidences ne met pas suffisamment en évidence que cet
avant-projet résulte d'un arbitrage entre différents impératifs et avant-projet résulte d'un arbitrage entre différents impératifs et
d'un compromis entre les parties concernées. d'un compromis entre les parties concernées.
- p. 185 : l'étude d'incidences signale la présence de 2 hangars dans - p. 185 : l'étude d'incidences signale la présence de 2 hangars dans
le quartier des Ecoles. Il s'agit en fait du quartier Jérusalem. le quartier des Ecoles. Il s'agit en fait du quartier Jérusalem.
- L'étude d'incidences n'envisage pas de porter à 2 bandes le - L'étude d'incidences n'envisage pas de porter à 2 bandes le
rond-point de l'alternative n°1 alors que ses branches ouest-est sont rond-point de l'alternative n°1 alors que ses branches ouest-est sont
déjà saturées aux heures de pointe. déjà saturées aux heures de pointe.
II. CONSIDERATIONS PARTICULIERES II. CONSIDERATIONS PARTICULIERES
1° Genappe : 1° Genappe :
Pas de réclamations. Pas de réclamations.
2° Nivelles : 2° Nivelles :
1. M. FAYT, Michel et un autre signataire. 1. M. FAYT, Michel et un autre signataire.
Il est pris acte des remarques et des observations. Il y est fait Il est pris acte des remarques et des observations. Il y est fait
référence dans les considérations générales. référence dans les considérations générales.
2. M. ALCAMO-SAMSON, et 7 autres signataires. 2. M. ALCAMO-SAMSON, et 7 autres signataires.
Il est pris acte des remarques et des observations. Il est fait Il est pris acte des remarques et des observations. Il est fait
référence à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les référence à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les
considérations générales. considérations générales.
3. M. DUVIVIER, Xavier et un autre signataire. 3. M. DUVIVIER, Xavier et un autre signataire.
Il est pris acte des remarques et des observations. Il est fait Il est pris acte des remarques et des observations. Il est fait
référence à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les référence à celles qui sont du ressort de la présente enquête dans les
considérations générales. considérations générales.
Martine ANDRE, Martine ANDRE,
Présidente. Présidente.
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
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