Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29/11/2013
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie trainer A
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la 29 NOVEMBER 2013. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van
reconnaissance de la qualification professionnelle d'entraîneur A de beroepskwalificatie trainer A
Le Gouvernement flamand, De Vlaamse Regering,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1
juillet 2011; juli 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Kwaliteitszorg
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; in Onderwijs en Vorming, gegeven op 4 november 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 18
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la november 2013;
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke
flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Kansen en Brussel en de Vlaamse minister van Financiën, Begroting,
Territoire et des Sports; Werk, Ruimtelijke Ordening en Sport;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.La qualification professionnelle d'entraîneur A, insérée

Artikel 1.De beroepskwalificatie van trainer A, ingeschaald op niveau

au niveau 6 de la structure flamande des certifications, est reconnue. 6 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt erkend. De beschrijving,
La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd, omvat de
définition et les compétences y afférentes. definitie en de bijbehorende competenties.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse

et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit.
l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Brussel, 29 november 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel,
des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke
l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ordening en Sport,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle d'entraîneur A Bijlage. Beschrijving van de beroepskwalificatie van trainer A (m/v)
(h/f) (QP0046) telle que mentionnée à l'article 1er. (BK0064) als vermeld in artikel 1.
1. AU NIVEAU GLOBAL 1. GLOBAAL
a. Titre a. Titel
Entraîneur A (h/f) Trainer A (m/v)
b. Définition b. Definitie
Assure l'entraînement et le coaching de sportifs compétitifs (jeunes, Staat in voor het trainen en coachen van competitieve sporters
adolescents et adultes) jusqu'au niveau international, compte tenu des (jongeren, adolescenten en volwassenen) tot op het internationaal
caractéristiques de développement du groupe-cible et de la ligne de niveau, rekening houdend met de ontwikkelingskenmerken van de
développement du sport afin, par le biais d'une structure doelgroep en de ontwikkelingslijn van de sport, teneinde de sporters
d'entraînement adaptée en matière de technique, tactique et condition via aangepaste sporttechnische, -tactische en conditionele
sportive et d'un encadrement mental, de les faire passer au plus haut trainingsopbouw en mentale begeleiding te laten doorstromen naar het
niveau et d'atteindre des prestations au sommet. hoogste niveau en topprestaties te behalen.
c. Niveau c. Niveau
6 6
d. Année d. Jaartal
2013 2013
2. COMPETENCES 2. COMPETENTIES
2.1 Enumération des compétences 2.1 Opsomming competenties
ACTIVITES DE BASE BASISACTIVITEITEN
- Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de - Informeert de betrokken actoren over de sportdiscipline, de
l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de organisatie van de sessies en de prestaties van de sporter(s) en het
l'équipe (Id 14047-c) : team (Id 14047-c)
- encourage la poursuite d'activités sportives et motrices jusqu'au - Motiveert tot volhouden van sport- en bewegingsactiviteiten tot op
niveau international (encadrement mental); internationaal niveau (mentale begeleiding)
- encadre des sportifs jusqu'au niveau international sur le plan de la - Begeleidt sporters tot op internationaal niveau op het vlak van
condition physique et de la santé (antidopage, whereabouts, contrôle du poids, suppléments, etc.); - fournit des informations concernant l'organisation pratique de séances sportives; - entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - entretient des contacts avec des accompagnateurs médicaux (de médecine du sport); - entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés (entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants, entraîneur de condition, dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, experts externes, centres d'examen scientifique, fédération, écoles de sport de haut niveau, administration, sponsors, agents, managers, courtiers et médias); - peut donner des informations associées au sport et pratiques à des acteurs concernés parlant d'autres langues. fitheid en gezondheid (antidoping, whereabouts, gewichtscontrole, supplementen, enz.) - Geeft informatie over de praktische organisatie van sportsessies - Onderhoudt contact met de ouders van jeugdige sporters - Onderhoudt contact met (sport)medische begeleiders - Onderhoudt contact met alle overige betrokken actoren (trainers, wedstrijdbegeleidingsteam, assistenten, conditietrainer, talentscouts, scoutingsteam, externe experts, wetenschappelijke onderzoekscentra, federatie, topsportscholen, bestuur, sponsors, agenten, managers, makelaars en media) - Kan sportgerelateerde en praktische informatie geven aan anderstalige betrokken actoren
- Suit le projet sportif jusqu'au niveau international, l'évalue et - Volgt het sportproject tot op internationaal niveau op, evalueert
propose des améliorations (Id 16887-c) : het en stelt verbeteringen voor (Id 16887-c)
- mesure les effets et résultats; - Meet effecten en resultaten
- fait rapport des effets et résultats; - Rapporteert over effecten en resultaten
- recherche des points d'amélioration; - Zoekt verbeterpunten
- recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - Gaat actief op zoek naar nieuwe concepten en procedures
- suit des évolutions internationales spécifiques au sport et - Volgt sportspecifieke en sporttakoverschrijdende internationale
dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique, evoluties op (technisch, tactisch, conditioneel, ontwikkelingslijnen,
conditionnel, des lignes de développement, du matériel, etc.). materiaal, enz.)
- Détermine le niveau initial du(des) sportif(s) et les objectifs - Bepaalt het niveau van de sporter(s) en bepaalt de sportieve
sportifs (Id 12197-c) : doelstellingen (Id 12197-c)
- organise un entretien; - Organiseert een gesprek
- sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - Peilt naar de persoonlijke wensen en fysieke achtergrond
- identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations - Identificeert incentives en obstakels om topprestaties te leveren
au sommet, tant sur le plan technique que tactique, conditionnel et mental; zowel op technisch, tactisch, conditioneel als mentaal vlak
- organise des tests, questionnaires, etc. (condition, rythme - Neemt testen, vragenlijsten, enz. af (conditie, hartslag,
cardiaque, pourcentage de graisse, poids, souplesse, tension vetpercentage, gewicht, lenigheid, bloeddruk)
artérielle); - interprète et évalue les résultats des tests organisés, des - Interpreteert en evalueert de resultaten van de afgenomen testen,
questionnaires, etc. vragenlijsten, enz.
- Développe le projet sportif jusqu'au niveau international selon sa - Werkt het sportproject tot op internationaal niveau uit volgende de
vision personnelle et/ou la vision du service (Id 8660-c) : persoonlijke visie en/of de visie van de dienst (Id 8660-c)
- dirige la concertation de travail; - Leidt het werkoverleg
- s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de - Heeft oog voor randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen
personnes handicapées, etc.); met een handicap, enz.)
- fait rapport, si besoin est, aux acteurs concernés. - Rapporteert, indien nodig, aan de betrokken actoren
- Axe la séance en fonction du niveau international du groupe-cible et - Stemt de sessie af op het internationaal niveau van de doelgroep en
prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : - établit de manière autonome un plan pluriannuel, annuel, mensuel, hebdomadaire et la préparation des entraînements pour des sportifs jusqu'au niveau international, intégrant des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux, sur la base d'objectifs de prestations; - tient compte des ambitions, de la diversité, de l'expérience, etc. des sportifs; - développe les exercices progressivement; - planifie un temps de récupération suffisant entre différentes séances; maakt het materiaal of de uitrusting klaar (Id 24946-c) - Maakt zelfstandig een meerjaren-, jaar-, maand-, weekplan en trainingsvoorbereiding op voor sporters tot op internationaal niveau, met technische, tactische, conditionele en mentale aspecten op basis van prestatiedoelstellingen - Houdt rekening met ambities, diversiteit, beleving, enz. van de sporters - Bouwt oefeningen geleidelijk op - Plant voldoende hersteltijd in tussen sessies
- axe le matériel sur le niveau international des sportifs. - Stemt het materiaal af op het internationaal niveau van de sporters
- Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, - Stelt oefeningen aan de sporters voor en staat ze technisch,
tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau tactisch, conditioneel en mentaal bij tot op internationaal niveau (Id
international (Id 16698-c) : 16698-c)
- adapte la gestion du(des) sportif(s) en fonction du type d'action; - Past de omgang met de sporter(s) aan in functie van het action type
- formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec - Formuleert concrete prestatiedoelen en bespreekt die met de
le(s) sportif(s); sporter(s)
- décrit les conséquences et les changements physiques auxquels il - Beschrijft de te verwachten fysieke gevolgen en veranderingen
faut s'attendre; - peut enseigner des actes techniques et tactiques et réaliser le - Kan technische en tactische handelingen aanleren en conditieopbouw
développement de la condition jusqu'au niveau international; verwezenlijken tot op het internationaal niveau
- perfectionne les techniques, attitudes et comportements moteurs - Perfectioneert technieken, houdingen en motorische gedragingen
(coaching détaillé); (detailcoaching)
- prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - Voorziet voldoende warming-up en cooling-down
- veille à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - Heeft aandacht voor blessurepreventie (belasting-belastbaarheid,
- donne des instructions complémentaires si nécessaire; uithouding, lenigheid, kracht) - Geeft extra instructies indien nodig
- demande un feed-back concernant les exercices; - Vraagt om feedback over de oefeningen
- suit les évolutions sportives; - Volgt de sportieve evoluties op
- adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et - Stelt het trainingsprogramma bij op basis van de noden en
progrès; vorderingen
- répartit son attention entre les différents sportifs; - Verdeelt de aandacht over de verschillende sporters
- évite les situations dangereuses, risques et exercices - Vermijdt gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke
potentiellement dangereux; oefeningen
- contrôle le respect des règles de sécurité et indications; - Controleert het naleven van de veiligheidsregels en aanwijzingen
- utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). - Gebruikt specifieke software (film en beeldanalyse)
- Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : - Kijkt sportmateriaal en -uitrusting na (Id 6779-c)
- conseille lors de l'achat de matériel; - Adviseert bij de aanschaf van materiaal
- vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. - Kijkt sportmateriaal na en kan het onderhouden
- Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition - Begeleidt en coacht sporters of teams tijdens een competitie tot op
jusqu'au niveau international et détermine des améliorations individuelles ou collectives (Id 21225-c) : - analyse en détail la tactique des adversaires; - peut réagir face à l'action (la réaction) de l'autre coach et de l'adversaire; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit s'y rendre; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - encadre et surveille le processus de groupe; - accorde de l'attention au bien-être à la fois physique et mental; internationaal niveau en bepaalt persoonlijke of collectieve verbeteringen (Id 21225-c) - Analyseert in detail de tactiek van de tegenstanders - Kan inspelen op de (re)actie van de andere coach of de tegenstander - Stelt een tactiek, wedstrijdplan en/of teamopstelling op - Lijst op wat en wie mee moet naar een wedstrijd - Handelt wedstrijdformaliteiten en andere administratie af - Informeert de sporter(s) - Houdt voor- en nabesprekingen over de sportprestaties
- motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; - Begeleidt en bewaakt het groepsproces
- parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - Heeft aandacht voor zowel het lichamelijke als het mentale welzijn
- change de sportifs durant la compétition (uniquement en cas de - Motiveert de sporters, moedigt ze aan en biedt hen structuur
gestion d'équipes); - Spreekt sporters aan op hun sportgedrag
- intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. - Wisselt sporters tijdens de wedstrijd (enkel bij het omgaan met
- analyse les prestations sportives; teams) - Grijpt in wanneer de veiligheid van de sporters in het gedrang komt
- gère en tant que coach, la pression en termes de temps durant une - Analyseert de sportprestaties
compétition. - Gaat als coach om met wedstrijddruk
- Développe un programme de préparation physique (exercices, durée, - Werkt een fysiek voorbereidingsprogramma (oefeningen, duur,
fréquence, successions, etc.) pour un sportif ou une équipe jusqu'au frequentie, opeenvolgingen, enz.) voor een sporter of een team tot op
niveau international et l'applique (Id 21144-c) : internationaal niveau uit en past het toe (Id 21144-c)
- établit un plan pluriannuel spécifique, à la mesure d'une équipe ou - Stelt een specifiek meerjarenplan op, op maat van een team of
d'un individu, en fonction des objectifs axés sur la prestation; individu, in functie van prestatiegerichte doelstellingen
- harmonise tous les aspects techniques, tactiques, conditionnels et - Stemt alle technische, tactische, conditionele en mentale aspecten
mentaux du programme d'entraînement; van het trainingsprogramma op elkaar af
- donne un entraînement cardio, un entraînement musculaire et/ou de - Geeft geïndividualiseerde cardiotraining, krachttraining en/of
condition individualisés; conditietraining
- évalue le programme d'entraînement et le rectifie au besoin. - Evalueert het trainingsprogramma en stelt bij waar nodig
- Imagine des actions de communication concernant les activités pour - Denkt communicatieacties over de activiteiten voor een sporter of
un sportif ou une équipe jusqu'au niveau international (Id 17985-c) : een team tot op internationaal niveau uit (Id 17985-c)
- utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - Gebruikt moderne media om te communiceren met alle betrokken actoren
- utilise un logiciel spécifique (film et analyse d'images). - Gebruikt specifieke software (film en beeldanalyse)
- présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - Presenteert informatie op een manier die belangstelling wekt
- adapte son langage et son message aux caractéristiques de - Past taalgebruik en boodschap aan persoonlijkheidskenmerken (action
personnalité (types d'action). types) aan
- Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - Scout individuele sporters en/of teams tot op internationaal niveau
international en fonction de la sélection de talents et des prestations de compétition (Id 32099-c) : in functie van talentselectie en wedstijdprestaties (Id 32099-c)
- repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - Scout individuele sporters en/of teams tot op internationaal niveau
international en fonction de la sélection de talents; in functie van talentselectie
- établit un plan à long terme pour le développement de talents; - Stelt een lange termijnplan op voor talentontwikkeling
- pose des exigences pour le développement de talents; - Stelt eisen op voor talentontwikkeling
- compose une équipe de repérage de talents; - Stelt een scoutingteam samen
- donne des instructions à des dénicheurs de talents;évalue les - Geeft instructies aan scouts
prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs;
- évalue si les sportifs entrent en considération pour un - Beoordeelt prestaties, motivatie en aanleg van sporters
développement plus poussé dans le sport; - Beoordeelt of sporters in aanmerking komen voor verdere ontwikkeling in de sport
- se concerte avec les acteurs concernés (entraîneur, parents, - Overlegt met en/of rapporteert aan de betrokkenen (trainer, ouders,
professeur, sportif, etc.) et/ou leur fait rapport; leerkracht, sporter, enz.)
- repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau - Scout individuele sporters en/of teams scouten tot op internationaal
international en fonction des prestations lors de compétitions; niveau in functie van wedstrijdprestaties
- fixe des exigences; - Stelt eisen op
- compose une équipe de repérage de talents; - Stelt een scoutingteam samen
- donne des instructions à des dénicheurs de talents; - Geeft instructies aan scouts
- se concerte avec les personnes concernées (staff technique et - Overlegt met en/of rapporteert aan de betrokkenen (technische staf
sportifs) et/ou leur fait rapport; en sporters)
- Dirige une organisation de collaborateurs en matière de technique du - Stuurt binnen een organisatie sporttechnische medewerkers (trainers,
sport (entraîneurs, stagiaires, volontaires) en fonction de leur stagiairs en vrijwilligers) aan in functie van hun persoonlijke
développement personnel (Id 23253-c) : ontwikkeling (Id 23253-c)
- suit des développements et tendances internationaux dans le domaine - Volgt internationale ontwikkelingen en trends in het vakgebied op
professionnel; - suit les aptitudes des collaborateurs; - Volgt de vaardigheden van de medewerkers op
- sonde les besoins de formation auprès des collaborateurs; - Peilt naar opleidingsbehoeften bij de medewerkers
- recherche et sélectionne des formations pertinentes en fonction des - Zoekt en selecteert relevante opleidingen in functie van de
besoins. behoeften
- Compose une équipe d'encadrement au niveau international et - Stelt een begeleidingsteam op internationaal niveau samen en
coordonne ses activités (Id 18000-c) : coördineert de activiteiten ervan (Id 18000-c)
- utilise un logiciel de bureautique; - Gebruikt kantoorsoftware
- adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - Stemt de planning af op de duur en volgorde van de opdrachten
- adapte la planification en fonction des compétences des - Stemt de planning af op de vaardigheden van de medewerkers
collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; - Ziet toe op de uitvoering van de opdrachten
- intervient en cas de travail ou de comportement erroné de - Grijpt in bij verkeerd werk of gedrag van medewerkers
collaborateurs;
- discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - Bespreekt de uitvoering van de opdrachten met de medewerkers
- veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique - Ziet er op toe dat veiligheids- en ethische voorschriften
soient respectées. gerespecteerd worden
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de 2.2 Beschrijving van de competenties/activiteiten aan de hand van de
descripteurs descriptorelementen
2.2.1 Connaissances 2.2.1 Kennis
- connaissances de base de langues étrangères (essentiellement - Basiskennis van buitenlandse talen (vnl. spreekvaardigheid van
capacité d'élocution sur le plan de termes relatifs à la technique du sport); sporttechnische termen)
- connaissance du changement de comportement; - Kennis van gedragsverandering
- connaissance de la relation entre le mouvement et la santé et des - Kennis van de relatie tussen beweging en gezondheid en de potentiële
risques potentiels inhérents au sport jusqu'au niveau international; risico's, inherent aan sport tot op het internationaal niveau
- connaissance de la mesure et de l'évaluation de la condition - Kennis van meten en evalueren van fysieke conditie
physique; - connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - Kennis van veiligheidsregels voor goederen en personen
- connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la - Kennis van communicatietechnieken en -vaardigheden en omgang met
gestion de divers groupes-cibles et de partenaires commerciaux; diverse doelgroepen en commerciële partners
- connaissance de la gestion des médias (presse parlée et écrite); - Kennis van omgang met de media (gesproken en geschreven pers)
- connaissance de la gestion des compétences en fonction de la - Kennis van competentiemanagement in functie van het aansturen van de
direction de l'Initiateur, de l'Instructeur B et de l'Entraîneur B; Initiator, de Instructeur B en de Trainer B
- connaissance des aptitudes sociales; - Kennis van de sociale vaardigheden
- connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de la - Kennis van de sportgerelateerde wetenschappen anatomie, morfologie,
morphologie, de la biomécanique et de la diététique, en fonction de biomechanica en voedingsleer in functie van het trainen en coachen van
l'entraînement et du coaching de sportifs compétitifs, jusqu'au niveau competitieve sporters tot op het internationaal niveau
international;
- connaissance du développement psychomoteur et psychosocial; - Kennis van psychomotorische en -sociale ontwikkeling
- connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - Kennis van ethisch verantwoord sporten
- connaissance des calendriers, règlements et procédures des - Kennis van wedstrijdkalender, -reglementen en -procedures
compétitions; - connaissance des canaux d'information (inter)nationaux (livres, dvd, - Kennis van (inter)nationale informatiekanalen (boeken, dvd's,
internet, etc.); internet, enz.)
- connaissance de la pédagogie; - Kennis van opvoedkunde
- connaissance de la didactique et de la méthodologie; - Kennis van didactiek en methodiek
- connaissance approfondie des sciences associées au sport, de la - Grondige kennis van de sportgerelateerde wetenschappen
physiologie (de l'effort), de la méthodologie d'entraînement, de la (inspannings)fysiologie, trainingsmethodiek, ontwikkelingsleer (met
science du développement (y compris les lignes de développement) et de inbegrip van ontwikkelingslijnen) en motorisch leren in functie van
l'apprentissage de la motricité en fonction de l'entraînement et du het trainen en coachen van competitieve sporters tot op het
coaching de sportifs jusqu'au niveau international; internationaal niveau
- connaissance approfondie des techniques en matière d'entraînement - Grondige kennis van sporttrainingstechnieken
sportif; - connaissance approfondie de l'analyse (d'erreurs) par l'observation - Grondige kennis van (fouten)analyse door directe observatie van
directe de sportifs et d'enregistrements vidéo; sporters en door observatie van video-opnames
- connaissance approfondie des protocoles d'observation; - Grondige kennis van observatieprotocols
- connaissance approfondie d'applications informatiques et de - Grondige kennis van informaticatoepassingen en softwarepakketten
progiciels (entre autres, charting et enregistrements vidéo); (o.a. charting en video-opnames)
- connaissance approfondie des aspects techniques, tactiques et conditionnels; - Grondige kennis van technische, tactische en conditionele aspecten
- connaissance approfondie de méthodes pour analyser des situations de - Grondige kennis van methoden om spelsituaties/wedstrijden te
jeux/compétitions; analyseren
- connaissance approfondie des premiers secours et des aspects - Grondige kennis van EHBO en sportspecifieke medische aspecten
médicaux spécifiques au sport;
- connaissance approfondie du matériel; - Grondige kennis van materiaal
- connaissance approfondie de différentes visions internationales - Grondige kennis van verschillende internationale visies (o.a. van de
(entre autres de la fédération sportive); sportfederatie)
- connaissance approfondie de la psychologie du sport (dynamique de - Grondige kennis van de sportpsychologie (groepsdynamica,
groupe, cohésion du groupe, types d'action, etc.); groepscohesie, action types, enz.)
- connaissance approfondie de l'établissement d'un profil individuel - Grondige kennis van het opmaken van een individueel profiel van de
du sportif; sporter
- connaissance approfondie des objectifs à long et à court terme pour - Grondige kennis van lange en korte termijndoelstellingen voor de
le sportif individuel et l'équipe; individuele sporter en het team
- connaissance approfondie de batteries de tests; - Grondige kennis van testbatterijen
- connaissance approfondie de lignes de développement et de la matière - Grondige kennis van ontwikkelingslijnen en gerelateerde oefenstof
d'exercice qui s'y rapporte;
- connaissance approfondie du paysage international du sport de haut - Grondige kennis van het sporttakspecifieke internationale
niveau et spécifique à la discipline sportive; topsportlandschap
- connaissance approfondie des techniques de repérage de talents. - Grondige kennis van scoutingtechnieken
2.2.2 Compétences 2.2.2 Vaardigheden
Compétences cognitives Cognitieve vaardigheden
- pouvoir rechercher activement, évaluer et appliquer de nouveaux - Het kunnen actief op zoek gaan naar, evalueren en toepassen van
concepts, tendances et procédures internationaux; nieuwe internationale trends, concepten en procedures
- pouvoir établir un schéma d'entraînement (planning hebdomadaire, - Het kunnen opstellen van een trainingsschema (week-, maand-, jaar-
mensuel, annuel et pluriannuel sur le plan technique, tactique et en meerjarenplanning op technisch, tactisch en conditioneel vlak in
conditionnel, en fonction d'une ligne de développement, compte tenu functie van een ontwikkelingslijn, rekening houdend met mentale
d'aspects mentaux); aspecten)
- pouvoir formuler des objectifs concrets (techniques, tactiques, - Het kunnen formuleren van concrete doelen (technisch, tactisch,
conditionnels et mentaux) en accord avec le(s) sportif(s); conditioneel en mentaal) in samenspraak met de sporter(s)
- pouvoir analyser l'opposant ou les opposants jusqu'au niveau - Het kunnen analyseren van de tegenstander(s) tot op het
international; internationaal niveau
- pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à - Het kunnen bevorderen, begeleiden en bewaken van het groepsproces
la fois de sportifs et de collaborateurs; van zowel sporters als medewerkers
- pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite - Het kunnen presenteren van informatie op een manier die
l'intérêt; belangstelling wekt
- pouvoir évaluer des prestations, la motivation et les aptitudes - Het kunnen beoordelen van prestaties, motivatie en aanleg van
d'un(de) sportif(s) jusqu'au niveau international; sporter(s) tot op internationaal niveau
- pouvoir évaluer si le(s) sportif(s) entrent en considération pour un - Het kunnen beoordelen of de sporter(s) in aanmerking kom(t)(en) voor
développement plus poussé jusqu'au niveau international; verdere ontwikkeling op internationaal niveau
- pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, parents, enseignant, encadrement médical (en matière de médecine sportive), etc.) et/ou leur faire rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non-verbalement, tant avec le sportif individuel en fonction des caractéristiques de personnalité (types d'actions) qu'avec l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents, expert externes, etc.) : - pouvoir suivre des évolutions internationales spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (d'un point de vue technique, tactique, conditionnel, mental, des lignes de développement, du matériel, etc.); - pouvoir donner et demande un feed-back individuel et collectif à des - Het kunnen overleggen met en/of rapporteren aan de betrokkenen (trainer, ouders, leerkracht, (sport)medische begeleiding, enz.) - Het kunnen verbaal en non-verbaal communiceren, zowel met de individuele sporter in functie van de persoonlijkheidskenmerken (action types) als met het team en de overige betrokken actoren (trainers, bestuur, ouders, externe experts, enz.) - Het kunnen opvolgen van sportspecifieke en sporttakoverschrijdende internationale evoluties (technisch, tactisch, conditioneel, mentaal, ontwikkelingslijnen, materiaal, enz.) - Het kunnen geven en vragen van individuele en collectieve feedback
sportifs jusqu'au niveau international; en vragen aan sporters tot op internationaal niveau
- pouvoir motiver, encourager un sportif et lui offrir une structure - Het kunnen motiveren, aanmoedigen en structuur bieden aan een
jusqu'au niveau international; sporter tot op internationaal niveau
- pouvoir établir un profil individuel des forces et des faiblesses du - Het kunnen maken van een individueel profiel van de sterktes en
sportif jusqu'au niveau international; zwaktes van de sporter tot op internationaal niveau
- pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier jusqu'au - Het kunnen observeren, analyseren, detecteren, evalueren en
niveau international (coaching détaillé); remediëren tot op internationaal niveau (detailcoaching)
- pouvoir gérer le(s) sportif(s) de façon pédagogique et éthiquement - Het kunnen gepast pedagogisch en ethisch verantwoord omgaan met de
responsable; sporter(s)
- pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques et des aptitudes - Het kunnen aanleren van technische en tactische handelingen en
mentales (entre autres, des techniques de visualisation et des mentale vaardigheden (o.a. visualisatietechnieken en virtuele
time-outs virtuels) et réaliser le développement de la condition time-outs) en conditieopbouw verwezenlijken tot op het internationaal
jusqu'au niveau international; niveau
- pouvoir encadrer, conditionnellement et psychologiquement, de - Het kunnen wetenschappelijk onderbouwd conditioneel en psychologisch
manière étayée scientifiquement, un sportif jusqu'au niveau begeleiden van een sporter tot op internationaal niveau
international;
- pouvoir orienter le(s) sportif(s) vers des accompagnateurs de - Het kunnen doorverwijzen van de sporter(s) naar sportmedische
médecine sportive et tenir compte de leurs avis en termes begeleiders en rekening kunnen houden met hun trainingsadviezen in de
d'entraînement dans l'encadrement de l'entraînement; trainingsbegeleiding
- pouvoir établir et évaluer des objectifs techniques, tactiques, - Het kunnen opstellen en evalueren van technische, tactische,
mentaux, conditionnels et orientés sur les prestations, entre autres, mentale, conditionele en prestatiegerichte doelstellingen o.a. op
sur la base de résultats de tests; basis van testresultaten
- pouvoir composer une équipe d'encadrement au niveau international et - Het kunnen samenstellen van een begeleidingsteam op internationaal
en coordonner les activités; niveau en de activiteiten ervan coördineren
- pouvoir encadrer, donner une formation, coacher et identifier des - Het kunnen begeleiden, training geven, coachen en talent
talents et les sélectionner selon sa propre vision, qui s'appuie sur identificeren en selecteren volgens een eigen visie, gestoeld op de
la vision de la fédération sportive et d'autres visions internationales; visie van de sportfederatie en andere internationale visies
- pouvoir communiquer avec des acteurs parlant d'autres langues; - Het kunnen communiceren met anderstalige actoren
- pouvoir communiquer avec les médias; - Het kunnen communiceren met media
- pouvoir conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à - Het kunnen bewaren van het evenwicht tussen het verstrekken van
la presse et la protection du(des) sportif(s); informatie aan de pers en het afschermen van de sporter(s)
- pouvoir conserver un équilibre entre des activités extra-sportives - Het kunnen bewaren van het evenwicht tussen extrasportieve
(entre autres des propositions commerciales) et le programme sportif; activiteiten (oa commerciële voorstellen) en het sportieve programma
- pouvoir soutenir le(s) sportif(s) sur le plan du règlement - Het kunnen ondersteunen van de sporter(s) op het vlak van
antidopage et des whereabouts dopingreglementering en whereabouts
- pouvoir diriger des réunions; - Het kunnen leiden van vergaderingen
- pouvoir établir un programme de formation de la jeunesse. - Het kunnen opmaken van een jeugdopleidingsprogramma
Aptitudes à résoudre des problèmes Probleemoplossende vaardigheden
- pouvoir identifier des obstacles aux prestations (entre autres, la - Het kunnen identificeren van obstakels om te presteren (o.a.
démotivation), pouvoir aider le(s) sportif(s) jusqu'au niveau demotivatie), het kunnen helpen van de sporter(s) tot op
international pour les endiguer (de façon réactive) et pouvoir éviter internationaal niveau om deze uit de weg te ruimen (reactief) en het
qu'ils fassent (à nouveau surface) (de manière proactive); kunnen vermijden dat ze (opnieuw) opduiken (proactief)
- pouvoir interpréter et évaluer les résultats des tests réalisés, des - Het kunnen interpreteren en evalueren van de resultaten van de
questionnaires, etc. en vue de l'amélioration du(des) sportif(s) afgenomen testen, vragenlijsten, enz. ter verbetering van de
jusqu'au niveau international; sporter(s) tot op internationaal niveau
- pouvoir adapter l'offre, compte tenu de facteurs de l'environnement - Het kunnen aanpassen van het aanbod, rekening houdend met
et pouvoir tenir compte de facteurs personnels (hétérogénéité, omgevingsfactoren en het kunnen rekening houden met persoonsgebonden
diversité, attentes, expérience, etc.) du(des) sportif(s); factoren (heterogeniteit, diversiteit, verwachtingen, beleving, enz.)
- pouvoir intégrer petit à petit des exercices et pouvoir rectifier le van de sporter(s) - Het geleidelijk kunnen opbouwen van oefeningen en het kunnen
programme d'entraînement en fonction d'une prestation sportive (de bijstellen van het trainingsprogramma in functie van een sportieve
haut niveau); (top)prestatie
- pouvoir sélectionner du matériel (entraînement et compétition) en - Het kunnen selecteren van materiaal (training en wedstrijd) in
fonction de prestations (de haut niveau); functie van (top)prestaties
- pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects - Het kunnen aanpassen van oefenstof met betrekking tot technische,
techniques, tactiques, conditionnels et mentaux et leur amélioration, tactische, conditionele en mentale aspecten en de verbetering hiervan
jusqu'au niveau international; tot op internationaal niveau
- pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des - Het kunnen inschatten, herkennen en desgevallend vermijden van
situations, risques et exercices dangereux; gevaarlijke situaties, risico's en oefeningen
- pouvoir établir et adapter une tactique, un plan de compétition - Het kunnen opstellen en aanpassen van een tactiek, wedstrijdplan
et/ou la composition d'une équipe en fonction des qualités de son(ses) en/of teamopstelling in functie van de kwaliteiten van de eigen
propre(s) sportif(s) et/ou de celles de l'opposant ou des opposants, sporter(s) en/of die van de tegenstander(s) tot op internationaal
jusqu'au niveau international; niveau
- pouvoir rectifier un programme pluriannuel, annuel, mensuel ou - Het kunnen bijstellen van een meerjaren-, jaar-, maand- of
hebdomadaire et/ou un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s)
et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent weekprogramma en/of een training, op maat van de sporter(s) en/of het
(blessures, modification du calendrier, creux de prestation, etc.); team in functie van gewijzigde omstandigheden (blessures, wijziging
kalender, prestatiedip, enz.)
- pouvoir adapter le langage en fonction du message et du - Het kunnen aanpassen van het taalgebruik in functie van de boodschap
groupe-cible; én de doelgroep
- pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à - Het kunnen inschatten van vaardigheden van medewerkers en deze
profit de manière appropriée en fonction des objectifs de prestation, gepast aanwenden in functie van prestatiedoelen, planningen en
des plannings et des conditions modifiées; gewijzigde omstandigheden
- pouvoir estimer, reconnaître et éviter un comportement erroné - Het kunnen inschatten, herkennen en vermijden van en desgevallend
du(des) sportif(s) et de collaborateurs et intervenir le cas échéant; ingrijpen bij verkeerd gedrag van de sporter(s) en medewerkers
- pouvoir poser des choix tactiques (intervenir), tout en étant pressé - Het kunnen maken van tactische keuzes (ingrijpen) onder tijdsdruk
par le temps, durant une compétition jusqu'au niveau international, en tijdens een wedstrijd tot op internationaal niveau in functie van een
fonction de l'objectif de la compétition; - pouvoir protéger le(s) sportif(s) des médias et des activités extra-sportives en fonction du programme sportif; - pouvoir prendre des mesures appropriées à l'égard du(des) sportif(s) en cas d'infraction de la réglementation antidopage et aux whereabouts; - pouvoir arriver à un consensus durant des réunions, entretiens, concertations, etc. (entre autres, déminer une discussion). Aptitudes en matière de motricité - pouvoir mesurer les effets et résultats à l'aide d'appareils spécifiques; wedstrijddoel - Het kunnen afschermen van de sporter(s) van de media en extrasportieve activiteiten in functie van het sportieve programma - Het kunnen ondernemen van gepaste acties naar de sporter(s) bij overtreding van reglementering m.b.t. doping en whereabouts - Het kunnen komen tot consensus tijdens vergaderingen, gesprekken, overleg, enz. (o.a. ontmijnen van een discussie) Motorische vaardigheden - Het kunnen meten van effecten en resultaten met specifieke apparatuur
- pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique - Het kunnen nakijken en onderhouden van specifiek technisch
spécifique; sportmateriaal
- pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements techniques - Het kunnen assisteren bij het uitvoeren van complexe technische
complexes jusqu'au niveau international et corriger des erreurs, tout bewegingen tot op internationaal niveau en verbeteren van fouten al
en agissant; doende
- pouvoir appliquer des techniques de premiers secours : soins de - Het kunnen toepassen van EHBO-technieken : wondverzorging,
blessures, techniques de transport, réanimation et respiration bouche-à-bouche; - pouvoir contrôler le langage corporel. 2.2.3 Contexte Contexte d'environnement - travaille avec un ou plusieurs sportifs individuels et/ou des groupes de sportifs (jeunes, adolescents, adultes, etc.) qui pratiquent un sport au niveau national et/ou international, avec des dénicheurs de talents, membres de l'administration, membre de jurys, organisateurs de compétitions, opposants, fédérations sportives, parents et membres de la famille; - cordonne l'équipe d'encadrement du(des) sportif(s) qui se compose généralement d'autres entraîneurs, de membres du personnel paramédical, de psychologues, etc.; - comme les objectifs doivent être atteints, l'Entraîneur A est soumis à une importante pression temporelle durant les compétitions et à une certaine pression temporelle durant les entraînements ou les périodes de revalidation du sportif; - l'entraîneur A doit, durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching, s'adapter en permanence à des facteurs variables en ce qui concerne l'environnement et les personnes (temps, hébergement, humeur du sportif, autre adversaire avec d'autres qualités, pression sur le plan des prestations ou période de développement, etc.) pour atteindre ses objectifs; - l'entraîneur A est soumis à une pression importante sur le plan des prestations; - l'entraîneur A exécute généralement ces tâches comme activité professionnelle ou en combinaison avec d'autres activités professionnelles; - la profession peut être exercée à tout moment, y compris durant des soirées en semaine, le mercredi après-midi et les week-ends et/ou vacances et jours fériés; - il travaille généralement dans un environnement intense durant les entraînements et compétitions; - la profession implique des déplacements nationaux et internationaux (essentiellement pour les stages d'entraînement, les compétitions et les moments de repérage de talents); - l'entraîneur A doit tenir compte d'un ensemble complexe de différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et tactiques, conditionnelles et mentales de son(ses) propre(s) sportif(s) et de l'adversaire ou des adversaires, à la fois durant l'entraînement, l'encadrement et le coaching); - le calendrier fixe des compétitions donne une certaine structure et une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (blessures, creux de prestation, adaptations aux compétitions et limites de qualification, etc.); - l'entraîneur A doit tenir compte du fait que le(s) sportif(s) doit(doivent) respecter le règlement antidopage et les whereabouts; transporttechnieken, reanimatie en mond- op mondbeademing - Het kunnen onder controle houden van lichaamstaal 2.2.3 Context Omgevingscontext - Werkt met één of meerdere individuele sporters en/of groepen sporters (jeugdige, adolescenten, volwassenen, enz.) die sport beoefenen op nationaal en/of internationaal niveau, met talentenscouts, bestuursleden, juryleden, wedstrijdorganisatoren, tegenstanders, sportfederaties, ouders en familieleden - Coördineert het begeleidingsteam van de sporter(s), doorgaans bestaande uit andere trainers, paramedici, psychologen, enz. - Vermits de doelstellingen moeten bereikt worden, werkt de Trainer A onder een grote tijdsdruk tijdens de wedstrijden, en onder een zekere tijdsdruk tijdens trainingen of revalidatieperiodes van de sporter - De Trainer A moet zich permanent aanpassen aan wisselende omgevings- en persoonsgebonden factoren tijdens het training geven, het begeleiden en het coachen (weer, accommodatie, gemoedstoestand sporter, andere tegenstander met andere kwaliteiten, prestatiedruk of opbouwperiode, enz.) voor het bereiken van zijn doelstellingen - De Trainer A is onderhevig aan een hoge prestatiedruk - De Trainer A voert deze taken doorgaans uit als professionele activiteit of in combinatie met andere professionele activiteiten - Het kan worden uitgeoefend op elke tijdstip, met inbegrip van de avonden in de week, de woensdagnamiddag en de weekends en/of vakantie- en feestdagen - Werkt meestal in een drukke omgeving tijdens trainingen en wedstijden - Het houdt nationale en internationale verplaatsingen in (voornamelijk voor de trainingsstages, wedstrijd- en scoutingmomenten) - De Trainer A dient rekening te houden met een complex geheel van verschillende en variërende parameters (technische, tactische, conditionele en mentale eigenschappen/kwaliteiten van eigen sporter(s) en tegenstander(s)) tijdens zowel training geven, begeleiden als coachen) - De vastliggende wedstrijdkalender geeft een bepaalde structuur en stabiliteit aan het sportseizoen. Deze kan echter doorbroken worden onder invloed van onvoorziene omstandigheden (blessures, prestatiedip, aanpassingen in kwalificatiewedstrijden en -limieten, enz.) - De Trainer A dient rekening te houden met het feit dat de sporter(s) dopingreglementering en whereabouts moeten respecteren
- l'entraîneur A travaille dans un contexte (très) médiatisé et - De Trainer A werkt in een (sterk) gemediatiseerde en
commercialisé; gecommercialiseerde context
- travaille avec un(des) sportif(s) amateur(s), semi-professionnel(s) - Werkt met amateurs, semiprofessionele en/of professionele
et/ou professionnel(s) qui conjuguent (doivent conjuguer) le sport de sporter(s), die de combinatie (dienen te) maken tussen topsport en
haut niveau et des études ou un emploi. studie of tewerkstelling
Contexte d'action Handelingscontext
- pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des - Het kunnen aan boord leggen van verhoogde concentratie tijdens
situations de compétitions; wedstrijdsituaties
- pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances - Het aan boord leggen van een goede concentratie tijdens de
d'entraînement (explications complémentaires : coaching détaillé, trainingssessies (extra uitleg : detailcoaching, actief zoeken naar
recherche active de points d'amélioration, etc.); verbeterpunten, enz.)
- surveiller en permanence les limites de prestation du(des) - Het continue aftasten van de prestatiegrenzen van de sporter(s) met
sportif(s), tout en accordant de l'attention à son(leur) intégrité physique et psychique; - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière éthiquement responsable); aandacht voor de fysieke en psychische integriteit van de sporter(s) - Het vermijden van gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke oefeningen en het ingrijpen wanneer de veiligheid van sporters in het gedrang komt - Het omgaan met sporters in een één op veel relatie : de volledige groep stimuleren en ondertussen elk individu uit de groep afzonderlijk opvolgen - Het zelf opnemen van een voorbeeldrol (o.a. handelen op een ethisch verantwoorde manier)
- gérer les données médicales et privées du sportifs de manière - Het vertrouwelijk omgaan en rekening houden met de medische en
confidentielle et en tenir compte; privégegevens van de sporter
- traiter, très rapidement et au même moment, une grande quantité - Het zeer snel op eenzelfde ogenblik verwerken van een grote
d'informations durant les compétitions; hoeveelheid informatie tijdens wedstrijden
- répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des - Het snel inspelen op veranderde omgevings- en persoonskenmerken
personnes qui changent;
- conserver un équilibre entre la diffusion d'informations à la presse - Het evenwicht bewaren tussen het verstrekken van informatie aan de
et la protection du(des) sportif(s); pers en het afschermen van de sporter(s)
- conserver l'équilibre entre des activités extra-sportives (entre - Het evenwicht bewaren tussen extrasportieve activiteiten (o.a.
autres, propositions commerciales) et le programme sportif; commerciële voorstellen) en het sportieve programma
- la vision (du sport de haut niveau) de la fédération sportive ou du - De (topsport)visie van de sportfederatie of de sportclub, de
club sportif, les ambitions personnelles du sportif ou de l'équipe et persoonlijke ambities van de sporter of de ploeg en de persoonlijke
la vision personne de l'Entraîneur A, l'entraînement et les visie van de Trainer A, de training en de mogelijkheden van de sporter
possibilités du sportif déterminent le cadre d'action. bepalen het handelingskader
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
- fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous au sein - Is zelfstandig in het uitvoeren van onderstaande taken binnen het
du plan pluriannuel qu'il établit en toute indépendance et qui intègre meerjarenplan dat hij zelfstandig opmaakt en waarin zowel technische,
à la fois des aspects techniques, tactiques, conditionnels et mentaux tactische, conditionele en mentale aspecten worden geïntegreerd voor
pour des sportifs compétitifs jusqu'au niveau international; Les competitieve sporters tot op het internationale niveau. De taken van
tâches de l'Entraîneur A résident entre autres dans la communication, de Trainer A zijn o.a. het communiceren, opvolgen van evoluties, geven
le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back,
l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la van feedback, individualiseren, pedagogisch en didactisch handelen,
planification, la collaboration au sein d'une équipe, et l'action plannen, samenwerken in team en tactisch en strategisch handelen,
tactique et stratégique, durant l'entraînement, l'encadrement et le tijdens het training geven, het begeleiden en het coachen en bij het
coaching et lors de l'identification et de la sélection de talents et identificeren en selecteren van talent en het verzamelen van
le rassemblement d'informations; l'Entraîneur A crée également en informatie. De Trainer A creëert tevens zelfstandig het werkkader van
toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur, de l'Instructeur de Initiator, de Instructeur B en de Trainer B. De Trainer A
B et de l'Entraîneur B. L'Entraîneur A coordonne une équipe d'experts coördineert een team van experten, dat samen werkt aan de ontwikkeling
qui collaborent au développement du(des) sportif(s) et il contribue à van de sporter(s), en draagt de eindverantwoordelijkheid hierover.
la responsabilité finale à ce propos;
- est lié(e) par l'hébergement, les possibilités et la vision en - Is gebonden aan de accommodatie, de mogelijkheden en de
matière de sport de haut niveau du sportif, le calendrier des topsportvisie van de sporter, de wedstrijdkalender, het
compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages wedstrijdreglement, de sporttakspecifieke regels en gebruiken, de
spécifiques à la discipline sportive, l'accord des parents pour des goedkeuring van de ouders voor minderjarige sporters, de
sportifs mineurs, les objectifs postulés, etc. vooropgestelde doelen, enz.
- fait appel à de experts scientifiques en entraînement (médecin - Doet beroep op sportwetenschappelijke trainingsexperts (sportarts,
sportif, psychologue sportif, analyste du mouvement, physiologiste
sportif, expert en alimentation sportive, physiothérapeute), à sportpsycholoog, bewegingsanalist, sportfysioloog,
d'autres Entraîneurs A, à l'entraîneur physique, à des membres du sportvoedingsdeskundige, fysiotherapeut), andere Trainers A, physical
personnel paramédical, etc. pour le développement du(des) sportif(s) trainer, paramedici, enz. voor de ontwikkeling van de sporter(s) en de
et le développement continu de ses propres connaissances et aptitudes. continue ontwikkeling van eigen kennis en vaardigheden
2.2.5 Responsabilité 2.2.5 Verantwoordelijkheid
- développement et coordination du cadre de travail (sur la base d'un - Het uitwerken en coördineren van het werkkader (op basis van een
plan pluriannuel intégrant des aspects techniques, tactiques, meerjarenplan met technische, tactische, conditionele en mentale
conditionnels et mentaux) pour un Initiateur, un Instructeur B et un aspecten) voor een goed aangestuurde Initiator, Instructeur B en
Entraîneur B bien dirigées (respectivement pour les sportifs débutants Trainer B (respectievelijk voor beginnende en recreatieve sporters,
et récréatifs, les sportifs compétitifs jusqu'au niveau voor competitieve sporters tot op het provinciaal/landelijk niveau en
provincial/national et pour les sportifs compétitifs jusqu'au niveau voor competitieve sporters tot op internationaal niveau)
international);
- création d'un climat de développement optimal : donner un feed-back, - De creatie van een optimaal ontwikkelingsklimaat : geven van
individualiser, poser les choix appropriés, etc.; feedback, individualiseren, maken van de juiste keuzes, enz.
- un planning pluriannuel cohérent et efficace; - Een coherente en efficiënte meerjarenplanning
- une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - Een weloverwogen en gecontroleerd veiligheidsbeleid
- une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - Een open communicatie met alle betrokken actoren
- le fait de se recycler en permanence; - Het permanent bijscholen van zichzelf
- la réalisation d'objectifs de prestation individuels et collectifs - Het behalen van vooropgestelde individuele en collectieve
postulés; prestatiedoelstellingen
- des actions didactiques et pédagogiques responsables; - Verantwoorde didactische en pedagogische handelingen
- l'intégrité physique et psychique du sportif; - De fysieke en psychische integriteit van de sporter
- le processus de croissance du(des) sportif(s), avec une attention - Het groeiproces van de sporter(s), met bijzondere aandacht voor het
particulière au développement équilibré d'une carrière sportive de evenwichtig uitbouwen van een topsportcarrière
haut niveau; - la détermination d'objectifs de prestation réalistes et empreints de - Het bepalen van realistische en uitdagende prestatiedoelstellingen
défis pour le(s) sportif(s). voor de sporter(s)
2.3 Attestations requises 2.3 Vereiste attesten
Néant Geen
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
2013 portant reconnaissance de la qualification professionnelle van 29 november 2013 tot erkenning van de beroepskwalificatie trainer
d'entraîneur A. A.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Brussel, 29 november 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel,
des chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke
l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ordening en Sport,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
^