Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 29/11/2013
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'instructeur B "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle d'instructeur B Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie instructeur B
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
29 NOVEMBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la 29 NOVEMBER 2013. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van
reconnaissance de la qualification professionnelle d'instructeur B de beroepskwalificatie instructeur B
Le Gouvernement flamand, De Vlaamse Regering,
Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure de Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de
certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1
juillet 2011; juli 2011;
Vu l'avis de reconnaissance de l' « Agentschap voor Kwaliteitszorg in Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Kwaliteitszorg
Onderwijs en Vorming » (Agence pour la Gestion de la Qualité dans
l'Enseignement et la Formation), rendu le 4 novembre 2013; in Onderwijs en Vorming, gegeven op 4 november 2013;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 18 novembre 2013; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 18
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la november 2013;
Jeunesse, de l'Egalité des Chances et de Bruxelles et du Ministre Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke
flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de l'Aménagement du Kansen en Brussel en de Vlaamse minister van Financiën, Begroting,
Territoire et des Sports; Werk, Ruimtelijke Ordening en Sport;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.La qualification professionnelle d'instructeur B, insérée

Artikel 1.De beroepskwalificatie van instructeur B, ingeschaald op

au niveau 4 de la structure flamande des certifications, est reconnue. niveau 4 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt erkend. De
La description reprise à l'annexe au présent arrêté comprend la beschrijving, opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd,
définition et les compétences y afférentes. omvat de definitie en de bijbehorende competenties.

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse

et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem
attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit.
l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Brussel, 29 november 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel,
des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke
l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ordening en Sport,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Annexe. Description de la qualification professionnelle d'instructeur Bijlage. Beschrijving van de beroepskwalificatie van instructeur B
B (h/f) (QP0066) telle que mentionnée à l'article 1er. (m/v) (BK0066) als vermeld in artikel 1.
1. AU NIVEAU GLOBAL 1. GLOBAAL
a. Titre a. Titel
Instructeur B (h/f) Instructeur B (m/v)
b. Définition b. Definitie
Assure l'entraînement et l'encadrement de sportifs récréatifs et/ou Staat in voor het trainen en begeleiden van recreatieve en/of
compétitifs (jeunes, adolescents et adultes) jusqu'au niveau competitieve sporters (jongeren, adolescenten en volwassenen) tot op
provincial/national, compte tenu des caractéristiques de développement het provinciaal/landelijk niveau, rekening houdend met de
du groupe-cible et de la ligne de développement du sport afin, par le ontwikkelingskenmerken van de doelgroep en de ontwikkelingslijn van de
biais d'une structure d'entraînement adaptée en matière de technique sport teneinde hen via aangepaste sporttechnische en -tactische
et tactique sportives, de les faire passer à un niveau supérieur et trainingsopbouw te laten doorstromen naar een hoger niveau en
d'atteindre les objectifs d'apprentissage. leerdoelen te bereiken.
c. Niveau c. Niveau
4 4
d. Année d. Jaartal
2013 2013
2. COMPETENCES 2. COMPETENTIES
2.1 Enumération des compétences 2.1 Opsomming competenties
ACTIVITES DE BASE BASISACTIVITEITEN
* Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de * Informeert de betrokken actoren over de sportdiscipline, de
l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de organisatie van de sessies en de prestaties van de sporter(s) en het
l'équipe (Id 14047-c) : team (Id 14047-c)
- motive à la participation à des activités sportives et motrices - Motiveert tot deelname aan en volhouden van sport- en
jusqu'au niveau provincial/national et à persévérer dans celles-ci; bewegingsactiviteiten tot op provinciaal/landelijk niveau
- encadre des sportifs jusqu'au niveau provincial/national sur le plan - Begeleidt sporters tot op provinciaal/landelijk niveau op het vlak
de la condition physique et de la santé; van fitheid en gezondheid
- fournit des informations concernant l'organisation pratique de - Geeft informatie over de praktische organisatie van sportsessies
séances sportives;
- entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - Onderhoudt contact met de ouders van jeugdige sporters
- entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés - Onderhoudt contact met alle overige betrokken actoren (trainers,
(entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants,
dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, administration). wedstrijdbegeleidingsteam, assistenten, talentscouts, scoutingsteam,
* Suit le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national, l'évalue bestuur) * Volgt het sportproject tot op provinciaal/landelijk niveau op,
et propose des améliorations (Id 16887-c) : evalueert het en stelt verbeteringen voor (Id 16887-c)
- mesure les effets et résultats; - Meet effecten en resultaten
- fait rapport des effets et résultats; - Rapporteert over effecten en resultaten
- recherche des points d'amélioration; - Zoekt verbeterpunten
- recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - Gaat actief op zoek naar nieuwe concepten en procedures
- suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline - Volgt sportspecifieke en sporttakoverschrijdende evoluties op
sportive (du point de vue technique, tactique, des lignes de (technisch, tactisch, ontwikkelingslijnen, materiaal, enz.)
développement, du matériel, etc.).
* Détermine le niveau (initial) du sportif et fixe les objectifs * Bepaalt het (begin)niveau van de sporter en bepaalt de sportieve
sportifs (Id 12197-c) : doelstellingen (Id 12197-c)
- organise un entretien; - Organiseert een gesprek
- sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - Peilt naar de persoonlijke wensen en fysieke achtergrond
- identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations - Identificeert incentives en obstakels om recreatieve en/of
récréatives et/ou compétitives tant sur le plan technique que competitieve prestaties te leveren zowel op technisch als tactisch
tactique. vlak
* Développe le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national * Werkt het sportproject tot op provinciaal/landelijk niveau uit
selon la vision de l'organisation (Id 8660-c) : volgende de visie van de organisatie (Id 8660-c)
- participe à la concertation de travail; - Neemt deel aan het werkoverleg
- s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de personnes handicapées, etc.);fait rapport, si besoin est, au responsable. * Axe la séance en fonction du niveau provincial/national du groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : - utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de connaissances, etc.; - établit, de manière autonome, une préparation d'entraînement pour des sportifs jusqu'au niveau provincial/national, avec des aspects techniques et tactiques, sur la base d'objectifs (de compétition); - Heeft oog voor randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen met een handicap, enz.) - Rapporteert, indien nodig, aan de verantwoordelijke * Stemt de sessie af op het provinciaal/landelijke niveau van de doelgroep en maakt het materiaal of de uitrusting klaar (Id 24946-c) - Gebruikt een lessenplan, eindtermen, kennisbronnen, enz. - Maakt zelfstandig een trainingsvoorbereiding op voor sporters tot op provinciaal/landelijk niveau, met technische en tactische aspecten op basis van (competitie)doelstellingen
- tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. - Houdt rekening met diversiteit, verwachtingen, beleving, enz. van de
des sportifs; sporters
- développe les exercices progressivement; - Bouwt oefeningen geleidelijk op
- axe le matériel sur le niveau provincial/national du(des) - Stemt het materiaal af op het provinciaal/landelijk niveau van de
sportif(s). sporter(s)
* Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, * Stelt oefeningen aan de sporters voor en staat ze technisch,
tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau tactisch, conditioneel en mentaal bij tot op provinciaal/landelijk
provincial/national (Id 16698-c) : niveau (Id 16698-c)
- adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) - Past taalgebruik en sportniveau aan de sporters aan
sportif(s); - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec - Formuleert concrete leerdoelen en bespreekt die met de sporter(s)
le(s) sportif(s); - Legt de regels van een sporttak uit
- explique les règles d'une discipline sportive; - Leert de (basis)technieken van een sporttak aan
- enseigne les techniques (de base) d'une discipline sportive; - Kan technische en tactische handelingen aanleren tot op het
- peut enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau provinciaal/landelijk niveau
provincial/national;
- démontre et enseigne des techniques, attitudes et comportements - Demonstreert en leert technieken, houdingen en motorische
moteurs; gedragingen aan
- prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - Voorziet voldoende warming-up en cooling-down
- accorde de l'attention à la prévention de blessure (charge-capacité - Heeft aandacht voor blessurepreventie (belasting-belastbaarheid)
de charge); - Verbetert fouten in de techniek
- corrige des erreurs techniques; - Geeft extra instructies indien nodig
- donne des instructions complémentaires si nécessaire;
- demande un feed-back concernant les exercices; - Vraagt om feedback over de oefeningen
- suit les évolutions sportives; - Volgt de sportieve evoluties op
- adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et - Stelt het trainingsprogramma bij op basis van de noden en
progrès; vorderingen
- répartit son attention entre les différents sportifs; - Verdeelt de aandacht over de verschillende sporters
- évite les situations dangereuses, risques et exercices - Vermijdt gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke
potentiellement dangereux; oefeningen
- contrôle le respect des règles de sécurité et indications. - Controleert het naleven van de veiligheidsregels en aanwijzingen
* Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : * Kijkt sportmateriaal en -uitrusting na (Id 6779-c)
- veille à ce que les sportifs rangent le matériel et le laissent - Ziet er op toe dat sporters het materiaal opgeruimd en netjes
propre; achterlaten
- conseille lors de l'achat de matériel; - Adviseert bij de aanschaf van materiaal
- vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. - Kijkt sportmateriaal na en kan het onderhouden
* Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition * Begeleidt en coacht sporters of teams tijdens een competitie tot op
jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles nationaal niveau en bepaalt persoonlijke of collectieve verbeteringen
ou collectives (Id 21225-c) : - établit une analyse de base de la compétition; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit se rendre à celle-ci; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - accorde de l'intérêt au sentiment de groupe et le stimule; - porte une attention au bien-être à la fois physique et mental; (Id 21225-c) - Maakt een basisanalyse van de wedstrijd - Stelt een tactiek, wedstrijdplan en/of teamopstelling op - Lijst op wat en wie mee moet naar een wedstrijd - Handelt wedstrijdformaliteiten en andere administratie af - Informeert de sporter(s) - Houdt voor- en nabesprekingen over de sportprestaties - Heeft aandacht voor en stimuleert het groepsgevoel - Heeft aandacht voor zowel het lichamelijke als het mentale welzijn
- motive les sportifs, les encourage et leur offre une structure; - Motiveert de topsporters, moedigt ze aan en biedt hen structuur
- parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - Spreekt sporters aan op hun sportgedrag
- intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. - Grijpt in wanneer de veiligheid van de sporters in het gedrang komt
* Imagine des actions de communication concernant les activités pour * Denkt communicatieacties uit over de activiteiten voor een sporter
un sportif ou une équipe jusqu'au niveau provincial/national (Id of een team tot op provinciaal/landelijk niveau (Id 17985-c)
17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - Gebruikt moderne media om te communiceren met alle betrokken actoren
- présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - Presenteert informatie op een manier die belangstelling wekt
- adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). - Past taalgebruik en boodschap aan de sporter(s) aan
* Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau provincial/national en fonction de la détection de talents et de prestations de compétition (Id 32099-c) : - évalue les prestations, la motivation et les prédispositions de sportifs; - évalue si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - se concerte avec les personnes concernées (entraîneur, parents, sportif...) et leur fait rapport; - peut faire passer des tests et évaluer en fonction du repérage de talents. * Coordonne les activités d'une équipe d'encadrement au niveau * Scout individuele sporters en/of teams tot op provinciaal/landelijk niveau in functie van talentdetectie en wedstijdprestaties (Id 32099-c) - Beoordeelt prestaties, motivatie en aanleg van sporters - Beoordeelt of sporters in aanmerking komen voor verdere ontwikkeling in de sport - Overlegt met en/of rapporteert aan de betrokkenen (trainer, ouders, sporter, ....) - Kan tests, afnemen en evalueren in functie van talentscouting * Coördineert de activiteiten van een begeleidingsteam op
provincial/national (Id 18000-c) : provinciaal/landelijk niveau (Id 18000-c)
- utilise un logiciel de bureautique; - Gebruikt kantoorsoftware
- adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - Stemt de planning af op de duur en volgorde van de opdrachten
- adapte la planification en fonction des compétences des - Stemt de planning af op de vaardigheden van de medewerkers
collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; - Ziet toe op de uitvoering van de opdrachten
- intervient en cas de travail ou de comportement erroné de - Grijpt in bij verkeerd werk of gedrag van medewerkers
collaborateurs;
- discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - Bespreekt de uitvoering van de opdrachten met de medewerkers
- veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique - Ziet er op toe dat veiligheids- en ethische voorschriften
soient respectées. gerespecteerd worden
ACTIVITES SPECIFIQUES SPECIFIEKE ACTIVITEITEN
* Informe les acteurs concernés de la discipline sportive, de * Informeert de betrokken actoren over de sportdiscipline, de
l'organisation des séances et des prestations du(des) sportif(s) et de organisatie van de sessies en de prestaties van de sporter(s) en het
l'équipe (Id 14047-c) : team (Id 14047-c)
- motive à la participation à des activités sportives et motrices et à - Motiveert tot deelname aan en volhouden van sport- en
l'endurance jusqu'au niveau provincial/national; bewegingsactiviteiten tot op provinciaal/landelijk niveau
- encadre des sportifs jusqu'au niveau provincial/national sur le plan - Begeleidt sporters tot op provinciaal/landelijk niveau op het vlak
de la condition physique et de la santé; van fitheid en gezondheid
- fournit des informations concernant l'organisation pratique de - Geeft informatie over de praktische organisatie van sportsessies
séances sportives;
- entretient des contacts avec les parents de jeunes sportifs; - Onderhoudt contact met de ouders van jeugdige sporters
- entretient des contacts avec tous les autres acteurs concernés - Onderhoudt contact met alle overige betrokken actoren (trainers,
(entraîneurs, équipe d'encadrement de compétitions, assistants,
dénicheurs de talents, équipe de repérage de talents, administration). wedstrijdbegeleidingsteam, assistenten, talentscouts, scoutingsteam,
* Suit le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national, l'évalue bestuur) * Volgt het sportproject tot op provinciaal/landelijk niveau op,
et propose des améliorations (Id 16887-c) : evalueert het en stelt verbeteringen voor (Id 16887-c)
- mesure les effets et résultats; - Meet effecten en resultaten
- fait rapport des effets et résultats; - Rapporteert over effecten en resultaten
- recherche des points d'amélioration; - Zoekt verbeterpunten
- recherche activement de nouveaux concepts et procédures; - Gaat actief op zoek naar nieuwe concepten en procedures
- suit des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline - Volgt sportspecifieke en sporttakoverschrijdende evoluties op
sportive (d'un point de vue technique, tactique, des lignes de (technisch, tactisch, ontwikkelingslijnen, materiaal, enz.)
développement, du matériel, etc.).
* Détermine le niveau (initial) du sportif et fixe les objectifs * Bepaalt het (begin)niveau van de sporter en bepaalt de sportieve
sportifs (Id 12197-c) : doelstellingen (Id 12197-c)
- organise un entretien; - Organiseert een gesprek
- sonde les desiderata et le contexte physique personnels; - Peilt naar de persoonlijke wensen en fysieke achtergrond
- identifie des incitants et obstacles afin de fournir des prestations - Identificeert incentives en obstakels om recreatieve en/of
récréatives et/ou compétitives tant sur le plan technique que competitieve prestaties te leveren zowel op technisch als tactisch
tactique. vlak
* Développe le projet sportif jusqu'au niveau provincial/national * Werkt het sportproject tot op provinciaal/landelijk niveau uit
selon la vision de l'organisation (Id 8660-c) : volgende de visie van de organisatie (Id 8660-c)
- participe à la concertation de travail; - Neemt deel aan het werkoverleg
- s'attache aux conditions annexes (matériel, accessibilité de - Heeft oog voor randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen
personnes handicapées, etc.); met een handicap, enz.)
- fait rapport, si besoin est, au responsable. - Rapporteert, indien nodig, aan de verantwoordelijke
* Axe la séance en fonction du niveau provincial/national du * Stemt de sessie af op het provinciaal/landelijke niveau van de
groupe-cible et prépare le matériel et l'équipement (Id 24946-c) : doelgroep en maakt het materiaal of de uitrusting klaar (Id 24946-c)
- utilise un plan de leçons, des objectifs finaux, des sources de - Gebruikt een lessenplan, eindtermen, kennisbronnen, enz.
connaissances, etc.;
- établit, de manière autonome, une préparation d'entraînement pour - Maakt zelfstandig een trainingsvoorbereiding op voor sporters tot op
des sportifs jusqu'au niveau provincial/national, avec des aspects provinciaal/landelijk niveau, met technische en tactische aspecten op
techniques et tactiques, sur la base d'objectifs (de compétition); basis van (competitie)doelstellingen
- tient compte de la diversité, des attentes, de l'expérience, etc. - Houdt rekening met diversiteit, verwachtingen, beleving, enz. van de
des sportifs; sporters
- développe les exercices progressivement; - Bouwt oefeningen geleidelijk op
- axe le matériel sur le niveau provincial/national du(des) - Stemt het materiaal af op het provinciaal/landelijk niveau van de
sportif(s). sporter(s)
* Propose des exercices aux sportifs et les assiste techniquement, * Stelt oefeningen aan de sporters voor en staat ze technisch,
tactiquement, conditionnellement et mentalement jusqu'au niveau tactisch, conditioneel en mentaal bij tot op provinciaal/landelijk
provincial/national (Id 16698-c) : niveau (Id 16698-c)
- adapte le langage et le niveau sportif en fonction du(des) - Past taalgebruik en sportniveau aan de sporters aan
sportif(s); - formule des objectifs d'apprentissage concrets et en discute avec - Formuleert concrete leerdoelen en bespreekt die met de sporter(s)
le(s) sportif(s); - Legt de regels van een sporttak uit
- explique les règles d'une discipline sportive; - Leert de (basis)technieken van een sporttak aan
- enseigne les techniques (de base) d'une discipline sportive; - Kan technische en tactische handelingen aanleren tot op het
- peut enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau provinciaal/landelijk niveau
provincial/national;
- démontre et enseigne des techniques, attitudes et comportements - Demonstreert en leert technieken, houdingen en motorische
moteurs; gedragingen aan
- prévoit un échauffement et un « cooling-down » suffisants; - Voorziet voldoende warming-up en cooling-down
- accorde de l'attention à la prévention de blessures (charge-capacité de charge); - Heeft aandacht voor blessurepreventie (belasting-belastbaarheid)
- corrige des erreurs sur le plan de la technique; - Verbetert fouten in de techniek
- donne des instructions complémentaires si nécessaire; - Geeft extra instructies indien nodig
- demande un feed-back concernant les exercices; - Vraagt om feedback over de oefeningen
- suit les évolutions sportives; - Volgt de sportieve evoluties op
- adapte le programme d'entraînement en fonction des besoins et - Stelt het trainingsprogramma bij op basis van de noden en
progrès; vorderingen
- répartit son attention entre les différents sportifs; - Verdeelt de aandacht over de verschillende sporters
- évite les situations dangereuses, risques et exercices - Vermijdt gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke
potentiellement dangereux; oefeningen
- contrôle le respect des règles de sécurité et indications. - Controleert het naleven van de veiligheidsregels en aanwijzingen
* Contrôle le matériel et l'équipement sportifs (Id 6779-c) : * Kijkt sportmateriaal en -uitrusting na (Id 6779-c)
- veille à ce que les sportifs rangent le matériel et le laissent - Ziet er op toe dat sporters het materiaal opgeruimd en netjes
propre; achterlaten
- conseille lors de l'achat de matériel; - Adviseert bij de aanschaf van materiaal
- vérifie le matériel sportif et peut l'entretenir. - Kijkt sportmateriaal na en kan het onderhouden
* Encadre et coache les sportifs ou équipes durant une compétition * Begeleidt en coacht sporters of teams tijdens een competitie tot op
jusqu'au niveau national et détermine des améliorations individuelles nationaal niveau en bepaalt persoonlijke of collectieve verbeteringen
ou collectives (Id 21225-c) : - établit une analyse de base de la compétition; - établit une tactique, un plan de compétition et/ou la composition de l'équipe; - énumère ce qui doit être emporté lors d'une compétition et qui doit se rendre à celle-ci; - traite les formalités de la compétition et autres formalités administratives; - informe le(s) sportif(s); - organise des discussions préliminaires et postérieures concernant les prestations sportives; - accorde de l'intérêt au sentiment de groupe et le stimule; - porte une attention au bien-être à la fois physique et mental; - motive les sportifs, les encourage et leur met une structure à disposition; (Id 21225-c) - Maakt een basisanalyse van de wedstrijd - Stelt een tactiek, wedstrijdplan en/of teamopstelling op - Lijst op wat en wie mee moet naar een wedstrijd - Handelt wedstrijdformaliteiten en andere administratie af - Informeert de sporter(s) - Houdt voor- en nabesprekingen over de sportprestaties - Heeft aandacht voor en stimuleert het groepsgevoel - Heeft aandacht voor zowel het lichamelijke als het mentale welzijn - Motiveert de topsporters, moedigt ze aan en biedt hen structuur
- parle avec les sportifs de leur comportement sportif; - Spreekt sporters aan op hun sportgedrag
- intervient quand la sécurité des sportifs est mise en péril. - Grijpt in wanneer de veiligheid van de sporters in het gedrang komt
* Imagine des actions de communication concernant les activités pour * Denkt communicatieacties uit over de activiteiten voor een sporter
un sportif ou une équipe jusqu'au niveau provincial/national (Id of een team tot op provinciaal/landelijk niveau (Id 17985-c)
17985-c) : - utilise des médias modernes pour communiquer avec tous les acteurs concernés; - Gebruikt moderne media om te communiceren met alle betrokken actoren
- présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt; - Presenteert informatie op een manier die belangstelling wekt
- adapte le langage et le message en fonction du(des) sportif(s). - Past taalgebruik en boodschap aan de sporter(s) aan
* Repère des sportifs individuels et/ou équipes jusqu'au niveau provincial/national en fonction de la détection de talent et de prestations de compétition (Id 32099-c) : - évalue les prestations, la motivation et les prédispositions des sportifs; - évalue si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - se concerte avec les personnes concernées (entraîneur, parents, sportif...) et/ou leur fait rapport; - peut faire passer des tests et évaluer en fonction du repérage de talents. * Coordonne les activités d'une équipe d'encadrement au niveau * Scout individuele sporters en/of teams tot op provinciaal/landelijk niveau in functie van talentdetectie en wedstijdprestaties (Id 32099-c) - Beoordeelt prestaties, motivatie en aanleg van sporters - Beoordeelt of sporters in aanmerking komen voor verdere ontwikkeling in de sport - Overlegt met en/of rapporteert aan de betrokkenen (trainer, ouders, sporter, ....) - Kan tests, afnemen en evalueren in functie van talentscouting * Coördineert de activiteiten van een begeleidingsteam op
provincial/national (Id 18000-c) : provinciaal/landelijk niveau (Id 18000-c)
- utilise un logiciel de bureautique; - Gebruikt kantoorsoftware
- adapte la planification à la durée et à l'ordre des tâches; - Stemt de planning af op de duur en volgorde van de opdrachten
- adapte la planification en fonction des compétences des - Stemt de planning af op de vaardigheden van de medewerkers
collaborateurs; - veille à l'exécution des tâches; - Ziet toe op de uitvoering van de opdrachten
- intervient en cas de travail ou de comportement erroné de - Grijpt in bij verkeerd werk of gedrag van medewerkers
collaborateurs;
- discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs; - Bespreekt de uitvoering van de opdrachten met de medewerkers
- veille à ce que les consignes en matière de sécurité et d'éthique - Ziet er op toe dat veiligheids- en ethische voorschriften
soient respectées. gerespecteerd worden
2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de 2.2 Beschrijving van de competenties/activiteiten aan de hand van de
descripteurs descriptorelementen
2.2.1 Connaissances 2.2.1 Kennis
- connaissances de base des méthodes d'analyse de situations de jeux - Basiskennis van methoden om spel- en wedstrijdsituaties te
et de compétition; analyseren
- connaissance du changement de comportement; - Kennis van gedragsverandering
- connaissance de la relation entre le mouvement et la santé en - Kennis van de relatie tussen beweging en gezondheid in functie van
fonction d'une pratique saine du sport; een gezonde sportbeoefening
- connaissance des règles de sécurité pour biens et personnes; - Kennis van veiligheidsregels voor goederen en personen
- connaissance des techniques et aptitudes de communication et de la - Kennis van communicatietechnieken en -vaardigheden en omgang met
gestion de divers groupes-cibles; diverse doelgroepen
- connaissance de la gestion de la compétence en ce qui concerne la - Kennis van competentiemanagement in functie van het aansturen van de
direction de l'Initiateur; Initiator
- connaissance des aptitudes sociales; - connaissance de l'analyse (d'erreurs) au moyen de l'observation directe de sportifs; - connaissance d'aspects techniques et tactiques; - connaissance des sciences associées au sport, de l'anatomie, de l'étude du développement (y compris les lignes de développement) et de l'apprentissage de la motricité; - connaissance du développement psychomoteur et social; - connaissance du secourisme et de l'équilibre entre la charge et la capacité de charge; - connaissance du matériel; - connaissance d'un sport dans le respect des impératifs d'éthique; - connaissance des différentes visions liées au sport (entre autres celle de la fédération sportive); - Kennis van de sociale vaardigheden - Kennis van (fouten)analyse door directe observatie van sporters - Kennis van technische en tactische aspecten - Kennis van de sportgerelateerde wetenschappen anatomie, ontwikkelingsleer (met inbegrip van ontwikkelingslijnen) en motorisch leren - Kennis van psychomotorische en -sociale ontwikkeling - Kennis van EHBO en het evenwicht tussen belasting en belastbaarheid - Kennis van materiaal - Kennis van ethisch verantwoord sporten - Kennis van verschillende sportgerelateerde visies (o.a. van de sportfederatie)
- connaissance de l'établissement d'un profil de base du sportif; - Kennis van het opmaken van een basisprofiel van de sporter
- connaissance des objectifs à court terme et à moyen terme pour le - Kennis van korte - en middellange termijndoelstellingen voor de
sportif individuel et l'équipe; individuele sporter en het team
- connaissance des calendriers, règlements et procédures des compétitions; - Kennis van wedstrijdkalenders, -reglementen en -procedures
- connaissance des lignes de développement et de la matière d'exercice - Kennis van ontwikkelingslijnen en gerelateerde oefenstof
qui s'y rapporte;
- connaissance des canaux d'information, d'applications informatiques - Kennis van informatiekanalen, informaticatoepassingen en
et de progiciels; softwarepakketten
- connaissance de la pédagogie; - Kennis van opvoedkunde
- connaissance de la didactique et de la méthodologie. - Kennis van didactiek en methodiek
2.2.2 Compétences 2.2.2 Vaardigheden
Compétences cognitives Cognitieve vaardigheden
- pouvoir suivre et appliquer de nouveaux concepts, tendances et - Het kunnen opvolgen en toepassen van nieuwe trends, concepten en
procédures; procedures
- pouvoir établir la préparation d'un entraînement sur le plan - Het kunnen opstellen van een trainingsvoorbereiding, op technisch en
technique et tactique, en fonction d'une ligne de développement; tactisch vlak, in functie van een ontwikkelingslijn
- pouvoir formuler des objectifs d'apprentissage concrets (techniques - Het kunnen formuleren van concrete leerdoelen (technisch en
et tactiques); tactisch)
- pouvoir promouvoir, encadrer et surveiller le processus de groupe à - Het kunnen bevorderen, begeleiden en bewaken van het groepsproces
la fois de sportifs et de collaborateurs; van zowel sporters als medewerkers
- pouvoir présenter des informations d'une manière qui suscite - Het kunnen presenteren van informatie op een manier die
l'intérêt; belangstelling wekt
- pouvoir évaluer des prestations récréatives et/ou compétitives, la - Het kunnen beoordelen van recreatieve en/of competitieve prestaties,
motivation et les prédispositions de sportifs; - pouvoir évaluer si les sportifs entrent en considération pour un développement plus poussé dans le sport; - pouvoir se concerter avec les personnes concernées (entraîneur, parents, etc.) et/ou leur fait rapport; - pouvoir communiquer verbalement et non verbalement, tant avec le sportif individuel que l'équipe et les autres acteurs concernés (entraîneurs, administration, parents, etc.); - pouvoir suivre des évolutions spécifiques au sport et dépassant la discipline sportive (sur le plan technique, tactique, des lignes de développement, du matériel, etc.); - pouvoir donner et demander un feed-back individuel et collectif; motivatie en aanleg van sporters - Het kunnen beoordelen of sporters in aanmerking komen voor verdere ontwikkeling in de sport - Het kunnen overleggen met en/of rapporteren aan de betrokkenen (trainer, ouders, enz.) - Het kunnen verbaal en non-verbaal communiceren, zowel met de individuele sporter, het team als de overige betrokken actoren (trainers, bestuur, ouders, enz.) - Het kunnen opvolgen van sportspecifieke en sporttakoverschrijdende evoluties (technisch, tactisch, ontwikkelingslijnen, materiaal, enz.) - Het kunnen individuele en collectieve feedback geven en vragen
- pouvoir motiver, encourager un sportif et lui mettre une structure à - Het kunnen motiveren, aanmoedigen en structuur bieden aan de
disposition; sporter(s)
- pouvoir établir un profil de base des atouts et faiblesses du - Het kunnen maken van een basisprofiel van de sterktes en zwaktes van
sportif; de sporter
- pouvoir observer, analyser, détecter, évaluer et remédier; - Het kunnen observeren, analyseren, detecteren, evalueren en
- pouvoir gérer les sportifs de façon pédagogique et éthiquement remediëren - Het kunnen gepast pedagogisch en ethisch verantwoord omgaan met
responsable; sporters
- pouvoir enseigner des actes techniques et tactiques jusqu'au niveau - Het kunnen technische en tactische handelingen aanleren tot op het
provincial/national; provinciaal/landelijke niveau
- pouvoir établir et évaluer des objectifs d'apprentissage (techniques - Het kunnen opstellen en evalueren van leerdoelen (technisch en
et tactiques) à court et à moyen terme; tactisch) op korte en middellange termijn
- pouvoir encadrer, organiser une formation, coacher et identifier des - Het kunnen begeleiden, training geven, coachen en talent
talents et les sélectionner conformément à la vision de la fédération sportive. identificeren en selecteren conform de visie van de sportfederatie
Aptitudes à résoudre des problèmes Probleemoplossende vaardigheden
- pouvoir identifier des obstacles à la pratique d'un sport (entre - Het kunnen identificeren van obstakels om te sporten (o.a.
autres, la démotivation), pouvoir aider le sportif à les surmonter (de demotivatie), het kunnen helpen van de sporter om deze uit de weg te
manière réactive) et pouvoir éviter qu'ils fassent (à nouveau) surface ruimen (reactief) en het kunnen vermijden dat ze (opnieuw) opduiken
(de manière proactive); (proactief)
- pouvoir inciter à faire du sport; - Het kunnen aanzetten tot sporten
- pouvoir adapter l'offre, compte tenu des conditions annexes - Het kunnen aanpassen van het aanbod, rekening houdend met
(matériel, accessibilité de personnes handicapées...) et pouvoir tenir randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen met handicap,
compte de l'hétérogénéité, de la diversité, des attentes, de enz.) en het kunnen rekening houden met heterogeniteit, diversiteit,
l'expérience... du(des) sportif(s); verwachtingen, beleving, enz. van de sporter(s)
- pouvoir développer progressivement des exercices et pouvoir - Het geleidelijk kunnen opbouwen van oefeningen en het kunnen
rectifier la matière d'exercice en fonction des besoins et progrès; bijstellen van de oefenstof op basis van noden en vorderingen
- pouvoir axer le matériel sur le niveau du(des) sportif(s); - Het kunnen afstemmen van het materiaal op het niveau van de sporters
- pouvoir adapter la matière d'exercice en ce qui concerne les aspects - Het kunnen aanpassen van oefenstof met betrekking tot technische en
techniques et tactiques et leur amélioration; tactische aspecten en de verbetering hiervan
- pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter des - Het kunnen inschatten, herkennen en desgevallend vermijden van
situations, risques et exercices dangereux; gevaarlijke situaties, risico's en oefeningen
- pouvoir établir une tactique, un plan de compétition et/ou la - Het kunnen opstellen van een tactiek, wedstrijdplan en/of
composition de l'équipe en fonction des qualités de son(ses) propre(s) sportif(s); - pouvoir rectifier un entraînement, à la mesure du(des) sportif(s) et/ou de l'équipe, en fonction des circonstances qui changent; - pouvoir adapter le langage en fonction du message et du groupe-cible; - pouvoir estimer les aptitudes des collaborateurs et les mettre à profit de manière appropriée en fonction des objectifs d'apprentissage, des plannings et des conditions modifiées; - pouvoir estimer, reconnaître et, le cas échéant, éviter un comportement erroné des sportifs et collaborateurs. Aptitudes en matière de motricité - pouvoir vérifier et entretenir un matériel sportif technique spécifique; - pouvoir démontrer et enseigner des techniques, attitudes et comportements moteurs à des groupes de sportifs différenciés; - pouvoir assister lors de l'exécution de mouvements (complexes) et corriger des erreurs pendant l'activité; teamopstelling in functie van de kwaliteiten van de eigen sporter(s) - Het kunnen bijstellen van een training, op maat van de sporter(s) en/of het team in functie van gewijzigde omstandigheden - Het kunnen aanpassen van het taalgebruik in functie van de boodschap en de doelgroep - Het kunnen inschatten van vaardigheden van medewerkers en deze gepast aanwenden in functie van leerdoelen, planningen en gewijzigde omstandigheden - Het kunnen inschatten, herkennen en desgevallend vermijden van verkeerd gedrag van sporters en medewerkers Motorische vaardigheden - Het kunnen nakijken en onderhouden van specifiek technisch sportmateriaal - Het kunnen demonstreren en aanleren van technieken, houdingen en motorische gedragingen aan gedifferentieerde groepen sporters - Het kunnen assisteren bij het uitvoeren van (complexe) bewegingen en verbeteren van fouten al doende
- pouvoir appliquer des techniques de secourisme : soins de blessures, - Het kunnen toepassen van EHBO-technieken: wondverzorging,
techniques de transport, réanimation et respiration bouche-à-bouche; transporttechnieken, reanimatie en mond- op mondbeademing
- pouvoir contrôler le langage corporel. - Het kunnen onder controle houden van lichaamstaal
2.2.3 Contexte 2.2.3 Context
Contexte d'environnement Omgevingscontext
- travaille avec différents sportifs individuels et/ou groupes de - Werkt met verschillende individuele en/of groepen sporters, die
sportifs qui pratiquent un sport à différents niveaux (sport sport beoefenen op verschillende niveaus (recreant, competitie op
récréatif, compétition au niveau régional ou provincial/national) et regionaal of provinciaal/landelijk niveau) en met andere trainers,
avec d'autres entraîneurs, dénicheurs de talents, membres de
l'administration, membres de jurys, organisateurs de compétitions, talentscouts, bestuursleden, juryleden, wedstrijdorganisatoren,
adversaires, fédérations sportives, parents et membres de la famille; tegenstanders, sportfederaties, ouders en familieleden
- l'Instructeur B doit, durant l'entraînement, régulièrement s'adapter - De Instructeur B moet zich regelmatig aanpassen aan wisselende
à des facteurs de l'environnement et liés aux personnes qui changent, omgevings- en persoonsgebonden factoren tijdens het training geven,
encadrer et coacher (temps, hébergement, humeur du sportif, etc.) pour het begeleiden en het coachen (weer, accommodatie, gemoedstoestand
atteindre ses objectifs; sporter, enz.) voor het bereiken van zijn doelstellingen
- l'Instructeur B exécute généralement ses tâches outre ses activités - De Instructeur B voert deze taken doorgaans uit naast dagdagelijkse
professionnelles journalières, c'est-à-dire qu'il le fait durant les professionele activiteiten, d.w.z. tijdens de avonden in de week, de
soirées en semaine, les mercredis après-midi et les week-ends et/ou woensdagnamiddag en de weekends en/of vakantie- en feestdagen
les vacances et jours fériés,
- travaille généralement dans un environnement sous pression : - Werkt meestal in een drukke omgeving
- cette profession implique des déplacements (essentiellement pour les - Het houdt verplaatsingen in (voornamelijk voor de regionale of
compétitions régionales ou provinciales/nationales); provinciaal/landelijke wedstrijdmomenten)
- l'Instructeur B doit tenir compte d'un ensemble complexe de - De Instructeur B dient rekening te houden met een complex geheel van
différents paramètres qui varient (propriétés/qualités techniques et verschillende en variërende parameters (technische en tactische
tactiques de son(ses) propre(s) sportif(s)) à la fois durant eigenschappen/kwaliteiten van eigen sporter(s)) tijdens zowel training
l'entraînement, l'encadrement et le coaching; geven, begeleiden als coachen
- généralement, le calendrier fixe des compétitions donne une certaine - Doorgaans geeft de vastliggende wedstrijdkalender een bepaalde
structure et une stabilité à la saison sportive. Celle-ci peut cependant être perturbée sous l'influence de circonstances imprévues (conditions climatiques, blessures, autres priorités, etc.); - généralement, les saisons sportives sont interrompues par une période de repos (relative) où les activités sont fortement diminuées, voire inexistantes. Contexte d'action - pouvoir faire preuve d'une concentration accrue durant des situations de compétition (conserver l'accent sur les objectifs d'apprentissage et leur évaluation); - pouvoir faire preuve d'une bonne concentration durant les séances d'entraînement (rechercher activement des points d'amélioration, etc.); - éviter des situations dangereuses, risques et exercices potentiellement dangereux et garder le contrôle du respect des mesures de sécurité; - intervenir quand la sécurité des sportifs est mise en péril; - gérer des sportifs dans une relation impliquant un individu par rapport à de nombreuses autres personnes : stimuler le groupe dans son intégralité et, entre-temps, suivre chaque individu du groupe séparément; - jouer soi-même un rôle d'exemple (entre autres, agir de manière éthiquement responsable); - gérer les données médicales et privées du sportif de manière confidentielle et en tenir compte; - répondre rapidement aux caractéristiques de l'environnement et des personnes qui changent; - la vision du club sportif ou de la fédération sportive, l'entraînement et les possibilités du(des) sportif(s) déterminent le cadre d'action. structuur en stabiliteit aan het sportseizoen. Deze kan echter doorbroken worden onder invloed van onvoorziene omstandigheden (weersomstandigheden, blessures, andere prioriteiten, enz.) - Doorgaans worden sportseizoenen onderbroken door een (relatieve) rustperiode waarin sterk afgebouwde tot geen activiteiten voorkomen Handelingscontext - Het kunnen aan boord leggen van verhoogde concentratie tijdens wedstrijdsituaties (focus behouden op de leerdoelen en de evaluatie ervan) - Het aan boord leggen van een goede concentratie tijdens de trainingssessies (actief zoeken naar verbeterpunten, enz.) - Het vermijden van gevaarlijke situaties, risico's en potentieel gevaarlijke oefeningen en controle houden op naleven van veiligheidsmaatregelen - Het ingrijpen wanneer de veiligheid van sporters in het gedrang komt - Het omgaan met sporters in een één op veel relatie: de volledige groep stimuleren en ondertussen elk individu uit de groep afzonderlijk opvolgen - Het zelf opnemen van een voorbeeldrol (o.a. handelen op een ethisch verantwoorde manier) - Het vertrouwelijk omgaan en rekening houden met de medische en privégegevens van de sporter - Het snel inspelen op wisselende omgevings- en persoonskenmerken - De visie van de sportclub of sportfederatie, de training en de mogelijkheden van de sporter(s) bepalen het handelingskader
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
- fait preuve d'autonomie pour exécuter les tâches ci-dessous dans le - Is zelfstandig in het uitvoeren van onderstaande taken binnen het
cadre du plan annuel qui lui est proposé, dans lequel des aspects tant hem/haar aangereikte jaarplan waarin zowel technische als tactische
techniques que tactiques sont intégrés, pour des sportifs récréatifs aspecten worden geïntegreerd voor recreatieve en competitieve sporters
et compétitifs jusqu'au niveau provincial/national; l'Instructeur B établit également en toute autonomie le cadre de travail de l'Initiateur; les tâches de l'Instructeur B résident entre autres dans la communication, le suivi des évolutions, le fait d'adresser un feed-back, l'individualisation, l'action pédagogique et didactique, la planification, la collaboration au sein d'une équipe et l'action tactique et stratégique, durant la leçon ou l'entraînement, l'encadrement et le coaching, et lors de l'identification et de la sélection de talents (au sein de son propre groupe de sportifs), ainsi que le rassemblement d'informations; - le titulaire de la fonction est lié au cadre de travail (un plan annuel incluant des aspects techniques et tactiques), créé par un entraîneur d'un niveau de qualification supérieur et/ou le « Jeugdsportcoördinator » (coordinateur du sport pour la jeunesse), l'équipement, les possibilités du(des) sportif(s), le calendrier des compétitions, le règlement des compétitions, les règles et usages spécifiques à la discipline sportive, la vision du club sportif et de la fédération sportive flamande agréée, l'autorisation des parents pour des sportifs mineurs, les buts postulés, etc.; - fait appel et est dirigé par l'Entraîneur B, l'Entraîneur A et/ou le Coordinateur du Sport pour la Jeunesse, d'une part pour des aspects liés au contenu et des décisions au sein du cadre de travail esquissé et, d'autre part, en fonction d'accords organisationnels au sein de sa propre organisation. tot op het provinciaal/landelijke niveau. De Instructeur B creëert tevens zelfstandig het werkkader van de Initiator. De taken van de Instructeur B zijn o.a. het communiceren, opvolgen van evoluties, geven van feedback, individualiseren, pedagogisch en didactisch handelen, plannen, samenwerken in team en tactisch en strategisch handelen, tijdens het les of training geven, het begeleiden en het coachen en bij het identificeren en selecteren van talent (binnen de eigen groep van sporters) en het verzamelen van informatie. - Is gebonden aan het werkkader (een jaarplan met technische en tactische aspecten), geschapen door een hoger gekwalificeerde trainer en/of de Jeugdsportcoördinator, de accommodatie, de mogelijkheden van de sporter(s), de wedstrijdkalender, het wedstrijdreglement, de sporttakspecifieke regels en gebruiken, de visie van de sportclub en de erkende Vlaamse sportfederatie, de goedkeuring van de ouders voor minderjarige sporters, de vooropgestelde doelen, enz. - Doet beroep op en wordt aangestuurd door de Trainer B, Trainer A en/of de Jeugdsportcoördinator enerzijds voor inhoudelijke aspecten en beslissingen binnen het geschetste werkkader en anderzijds in functie van organisatorische afspraken binnen de eigen organisatie.
2.2.5 Responsabilité 2.2.5 Verantwoordelijkheid
- un cadre développé et coordonné, intégrant des aspects techniques et - Een uitgewerkt en gecoördineerd werkkader met technische en
tactiques, pour un Initiateur dont l'approche est bien adaptée aux tactische aspecten voor een goed aangestuurde Initiator voor
sportifs débutants et récréatifs; beginnende en recreatieve sporters
- un climat d'apprentissage optimal : sécurité, feed-back, - Een optimaal leerklimaat: veiligheid, geven van feedback,
individualisation, temps d'apprentissage hautement actif, le fait de individualiseren, hoge actieve leertijd, maken van de juiste keuzes,
poser les bons choix et d'utiliser des matériels sportifs adéquats, gebruiken van de adequate sportmaterialen, succesbeleving, uitdaging, enz.
expérience du succès, défi, etc.; - Een klimaat waarin de sporter gemotiveerd wordt en gemotiveerd
- un climat où le sportif est motivé à pratiquer un sport et le reste; blijft om aan sport te doen
- une politique de sécurité bien pesée et contrôlée; - Een weloverwogen en gecontroleerd veiligheidsbeleid
- une communication ouverte avec tous les acteurs concernés; - Een open communicatie met alle betrokken actoren
- le fait de se recycler en permanence; - Het permanent bijscholen van zichzelf
- des objectifs d'apprentissage réalistes et empreints de défis pour - Realistische en uitdagende leerdoelen voor de sporter(s)
le(s) sportif(s);
- la réalisation d'objectifs d'apprentissage individuels et collectifs postulés; - Behaalde vooropgestelde individuele en collectieve leerdoelen
- des actions didactiques et pédagogiques responsables; - Verantwoorde didactische en pedagogische handelingen
- l'intégrité physique et psychique du sportif; - De fysieke en psychische integriteit van de sporter
- le processus de croissance du(des) sportif(s) avec une attention - Het groeiproces van de sporter(s), met bijzondere aandacht voor
particulière pour les mineurs. minderjarigen
2.3 Attestations requises 2.3 Vereiste attesten
Néant Geen
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 29 novembre Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
2013 relatif à la reconnaissance de la qualification professionnelle van 29 november 2013 tot erkenning van de beroepskwalificatie
d'instructeur B. instructeur B.
Bruxelles, le 29 novembre 2013. Brussel, 29 november 2013.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
K. PEETERS K. PEETERS
Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel,
des chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
Le Ministre flamand des Finances, du Budget, de l'Emploi, de De Vlaamse minister van Financiën, Begroting, Werk, Ruimtelijke
l'Aménagement du Territoire et des Sports, Ordening en Sport,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
^
Etaamb.be utilise des cookies
Etaamb.be utilise les cookies pour retenir votre préférence linguistique et pour mieux comprendre comment etaamb.be est utilisé.
ContinuerPlus de details
x