Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 27/10/2006
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 janvier 2006 instituant un projet temporaire relatif aux remplacements de courtes absences, aux stages en entreprise et au tutorat "
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 janvier 2006 instituant un projet temporaire relatif aux remplacements de courtes absences, aux stages en entreprise et au tutorat Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van het besluit van de Vlaamse Regering van 27 januari 2006 tot invoering van een tijdelijk project betreffende vervangingen van korte afwezigheden, bedrijfsstages en mentorschap
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
27 OCTOBRE 2006. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté 27 OKTOBER 2006. - Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van
du Gouvernement flamand du 27 janvier 2006 instituant un projet het besluit van de Vlaamse Regering van 27 januari 2006 tot invoering
temporaire relatif aux remplacements de courtes absences, aux stages van een tijdelijk project betreffende vervangingen van korte
en entreprise et au tutorat afwezigheden, bedrijfsstages en mentorschap
Le Gouvernement flamand, De Vlaamse Regering,
Vu le décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets Gelet op het decreet van 9 december 2005 betreffende de organisatie
temporaires dans l'enseignement, notamment les articles 2 à 6 inclus; van tijdelijke projecten in het onderwijs, inzonderheid op artikel 2
Vu le décret du 7 juillet 2006 relatif à l'enseignement-XVI, notamment tot en met 6; Gelet op het decreet van 7 juli 2006 betreffende het onderwijs XVI,
les articles IX.1, 1°, et IX.6; inzonderheid op artikel IX.1, 1°, en IX.6;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 janvier 2006 instituant un Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 27 januari 2006 tot
projet temporaire relatif aux remplacements de courtes absences, aux invoering van een tijdelijk project betreffende vervangingen van korte
stages en entreprise et au tutorat; afwezigheden, bedrijfsstages en mentorschap;
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 29 juin 2006; Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de Begroting, gegeven op 29 juni 2006;
Vu le protocole n° 611 du 14 juillet 2006 portant les conclusions des Gelet op protocol nr. 611 van 14 juli 2006 houdende de conclusies van
de onderhandelingen, gevoerd in de gemeenschappelijke vergadering van
négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la Sectorcomité X en van onderafdeling "Vlaamse Gemeenschap" van afdeling
sous-section « Communauté flamande » de la section 2 du Comité des 2 van het comité voor de provinciale en plaatselijke
services publics provinciaux et locaux; overheidsdiensten;
Vu le protocole n° 376 du 14 juillet 2006 portant les conclusions des Gelet op protocol nr. 376 van 14 juli 2006 houdende de conclusies van
négociations menées au sein du Comité coordinateur de négociation visé de onderhandelingen, gevoerd in het overkoepelend
au décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation onderhandelingscomité, vermeld in het decreet van 5 april 1995 tot
dans l'enseignement libre subventionné;
Vu le fait que le "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de oprichting van onderhandelingscomités in het vrij gesubsidieerd
l'Enseignement) a été prié de rendre d'urgence un avis conformément au onderwijs; Gelet op het feit dat de Vlaamse Onderwijsraad spoedeisend om een
décret du 2 avril 2004 relatif à la participation à l'école et au advies werd verzocht op basis van het decreet van 2 april 2004
betreffende participatie op school en de Vlaamse Onderwijsraad,
"Vlaamse Onderwijsraad", notamment l'article 70, premier alinéa, 3°, inzonderheid op artikel 70, eerste lid, 3°, en artikel 72, § 1, en dat
et l'article 72, § 1er, et que l'avis visé n'a pas été émis dans le délai imparti; bedoeld advies binnen de gestelde termijn niet werd uitgebracht;
Vu l'avis 41 223/1 du Conseil d'Etat, donné le 28 septembre 2006, en Gelet op het advies 41.223/1 van de Raad van State, gegeven op 28
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois september 2006, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°,
coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement van de gecoördineerde wetten op de Raad van State;
et de la Formation; Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.Dans l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 janvier 2006

Artikel 1.In het besluit van de Vlaamse Regering van 27 januari 2006

instituant un projet temporaire relatif aux remplacements de courtes tot invoering van een tijdelijk project betreffende vervangingen van
absences, aux stages en entreprise et au tutorat, le chapitre III, korte afwezigheden, bedrijfsstages en mentorschap, wordt het hoofdstuk
comprenant les articles 13 à 18 inclus, est remplacé par ce qui suit : III, bestaande uit artikel 13 tot en met 18, vervangen door wat volgt :
« Chapitre III. - Tutorat « Hoofdstuk III. - Mentorschap

Art. 13.§ 1er. Dans l'enseignement fondamental, l'enseignement

Art. 13.§ 1. In het basisonderwijs, secundair onderwijs,

secondaire, l'éducation des adultes et l'enseignement artistique à volwassenenonderwijs en deeltijds kunstonderwijs wordt tijdens het
temps partiel, un projet temporaire est organisé pendant l'année
scolaire 2006-2007 au titre duquel les écoles, centres et schooljaar 2006-2007 een tijdelijk project georganiseerd waarbij
établissements bénéficient de moyens qui leur permettent de financer scholen, centra en instellingen middelen ontvangen voor mentorschap.
le tutorat. § 2. Pour l'application du présent chapitre, on entend par : § 2. Voor de toepassing van dit hoofdstuk wordt verstaan onder :
1° tutorat : 1° mentorschap :
a) l'encadrement initial pendant l'année scolaire 2006-2007 a) de aanvangsbegeleiding in het schooljaar 2006-2007 van beginnende
d'enseignants débutants dans l'enseignement fondamental, leraars in het basisonderwijs, secundair onderwijs,
l'enseignement secondaire, l'éducation des adultes ou l'enseignement
artistique à temps partiel, et
b) le soutien pendant l'année scolaire précitée aux étudiants et volwassenenonderwijs of deeltijds kunstonderwijs, en
apprenants qui, dans le contexte de la formation des enseignants, font b) de ondersteuning in voormeld schooljaar van studenten en cursisten
un stage dans une école de l'enseignement fondamental ou secondaire, die vanuit hun lerarenopleiding een stage lopen in een school voor
un centre d'éducation des adultes ou un établissement de basisonderwijs of secundair onderwijs, een centrum voor
l'enseignement artistique à temps partiel; volwassenenonderwijs of een instelling voor deeltijds kunstonderwijs;
2° structure de coopération : 2° samenwerkingsverband :
a) un centre d'enseignement dans l'enseignement fondamental ou secondaire; a) een scholengemeenschap in het basis- of secundair onderwijs;
b) un groupe d'écoles; b) een scholengroep;
c) une plateforme de coopération entre une ou plusieurs instances c) een samenwerkingsplatform tussen twee of meer van de volgende
suivantes : instanties :
- centres d'enseignement dans l'enseignement fondamental ou secondaire; - scholengemeenschappen in het basis- of secundair onderwijs;
- groupes d'écoles; - scholengroepen;
- écoles d'enseignement fondamental ordinaire et/ou spécial pour - scholen voor gewoon en/of buitengewoon basisonderwijs, voorzover
autant qu'elles n'appartiennent pas à un centre d'enseignement de deze niet behoren tot een scholengemeenschap in het basisonderwijs;
l'enseignement fondamental;
- écoles d'enseignement secondaire ordinaire et/ou spécial pour autant - scholen voor gewoon en/of buitengewoon secundair onderwijs,
qu'elles n'appartiennent pas à un centre d'enseignement de voorzover deze niet behoren tot een scholengemeenschap in het
l'enseignement secondaire; secundair onderwijs;
- centres d'éducation des adultes; - centra voor volwassenenonderwijs;
- établissements d'enseignement artistique à temps partiel; - instellingen voor deeltijds kunstonderwijs;
3° stagiaire : un étudiant ou apprenant qui, pendant l'année scolaire 3° stagiair : een student of cursist die in het school- of
ou académique 2005-2006, a suivi une formation d'enseignant et a fait academiejaar 2005-2006 een lerarenopleiding heeft gevolgd en ten
un stage d'une heure au moins dans une école d'enseignement minste één uur stage heeft gelopen in een school voor basisonderwijs
fondamental ou secondaire, un centre d'éducation des adultes ou un of secundair onderwijs, een centrum voor volwassenenonderwijs of een
établissement d'enseignement artistique à temps partiel. instelling voor deeltijds kunstonderwijs.

Art. 14.Chaque école, centre ou établissement qui fait partie d'une

Art. 14.Elke school, centrum of instelling die tot een

structure de coopération, assure l'encadrement initial d'enseignants samenwerkingsverband is toegetreden, zorgt voor de aanvangsbegeleiding
débutants; l'encadrement initial ne doit pas se limiter à la première année de l'exercice de la profession. Chaque école, centre ou établissement qui fait partie d'une structure de coopération, soutient également l'étudiant ou l'apprenant pendant le stage. Ces tâches sont confiées à un ou plusieurs membres du personnel qui sont chargés du tutorat.

Art. 15.§ 1er. Dans les limites des crédits budgétaires, des moyens financiers sont réservés au tutorat et attribués aux écoles, centres et établissements sous la forme de périodes de cours (enseignement fondamental ordinaire et spécial), de périodes-professeur (enseignement secondaire ordinaire et enseignement artistique à temps partiel), d'heures de cours (enseignement secondaire spécial) et de périodes/enseignant (éducation des adultes). Conformément aux §§ 2 à 9 inclus, ces moyens sont calculés séparément par niveau d'enseignement concerné, respectivement pour "l'encadrement initial d'enseignants débutants" et pour "le soutien aux étudiants ou aux apprenants durant le stage". § 2. Pour l'enseignement fondamental ordinaire et spécial, le nombre de périodes destinées au tutorat "encadrement initial d'enseignants

van beginnende leraars; de aanvangsbegeleiding hoeft zich niet te beperken tot het eerste jaar van de beroepsuitoefening. Elke school, centrum of instelling die tot een samenwerkingsverband is toegetreden, zorgt ook voor de ondersteuning van de student of cursist tijdens de stage. Deze taken worden toevertrouwd aan een of meer personeelsleden die belast zijn met het mentorschap.

Art. 15.§ 1. Binnen de beschikbare begrotingskredieten worden aan de scholen, centra en instellingen middelen voor mentorschap toegekend onder vorm van lestijden (gewoon en buitengewoon basisonderwijs), uren-leraar (gewoon secundair onderwijs en deeltijds kunstonderwijs), lesuren (buitengewoon secundair onderwijs) en leraarsuren (volwassenenonderwijs). Deze middelen worden, zoals bepaald in § 2 tot en met § 9, per betrokken onderwijsniveau afzonderlijk berekend voor de « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » respectievelijk voor de « ondersteuning van studenten of cursisten tijdens de stage ». § 2. Voor het gewoon en buitengewoon basisonderwijs wordt het aantal lestijden mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars »

débutants" est calculé comme suit : als volgt berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = A = 990.684,97 euros - het beschikbare begrotingskrediet = A = 990.684,97 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = B = 33.305 euros - de gemiddelde brutoloonkost op jaarbasis = B = 33.305 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = C = 24 - de gemiddelde weekopdracht = C = 24
2° A divisé par B et multiplié par C = le nombre total de périodes de 2° A gedeeld door B en vermenigvuldigd met C = het totaal aantal
cours destinées au tutorat "encadrement initial d'enseignants lestijden mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » =
débutants" = D = 713,89 D = 713,89
3° D divisé par le nombre total de périodes de cours de l'année 3° D gedeeld door het totaal aantal lestijden schooljaar 2005-2006
scolaire 2005-2006 pour l'enseignement fondamental ordinaire et
spécial = coefficient du tutorat "encadrement initial d'enseignants voor het gewoon en buitengewoon basisonderwijs = mentorcoëfficiënt «
débutants" = E aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » = E
4° E multiplié par le nombre total de périodes de cours de l'année 4° E vermenigvuldigd met het totaal aantal lestijden schooljaar
scolaire 2005-2006 de l'école concernée = le nombre de périodes de cours destinées au tutorat "encadrement initial d'enseignants débutants" pour l'école concernée. Pour l'application des points 3° et 4°, on entend par les mots "nombre total de périodes de cours" la somme des périodes selon les échelles, des périodes complémentaires destinées à l'égalité des chances en éducation, des périodes supplémentaires d'enseignement prioritaire dans l'enseignement fondamental spécial et des périodes de religion et de morale non confessionnelle. § 3. Pour l'enseignement fondamental ordinaire et spécial, le nombre de périodes destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux 2005-2006 van de betrokken school = het aantal lestijden mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » voor desbetreffende school. Voor de toepassing van 3° en 4° wordt onder de woorden « totaal aantal lestijden » de som verstaan van de lestijden volgens de schalen, de aanvullende lestijden voor gelijke onderwijskansen, de extra lestijden onderwijsvoorrang in het buitengewoon basisonderwijs, en de lestijden godsdienst en niet-confessionele zedenleer. § 3. Voor het gewoon en buitengewoon basisonderwijs wordt het aantal lestijden mentorschap « ondersteuning van studenten of cursisten
apprenants durant le stage" est calculé comme suit : tijdens de stage » als volgt berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = F = 935.537,45 euros - het beschikbare begrotingskrediet = F = 935.537,45 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = G = 33.305 euros - de gemiddelde bruto loonkost op jaarbasis = G = 33.305 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = H = 24 - de gemiddelde weekopdracht = H = 24
2° F divisé par G et multiplié par H = le nombre total de périodes de 2° F gedeeld door G en vermenigvuldigd met H = het totaal aantal
cours destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux apprenants lestijden mentorschap « ondersteuning van studenten of cursisten
durant le stage" = I = 674,16 tijdens de stage » = I = 674,16
3° I divisé par le nombre total de stagiaires dans l'enseignement 3° I gedeeld door het totaal aantal stagiairs in het gewoon en
fondamental ordinaire et spécial = coefficient du tutorat "soutien aux buitengewoon basisonderwijs = mentorcoëfficiënt « ondersteuning van
étudiants ou aux apprenants durant le stage" = J studenten of cursisten tijdens de stage » = J
4° J multiplié par le nombre total de stagiaires dans l'école 4° J vermenigvuldigd met het totaal aantal stagiairs in de betrokken
concernée = le nombre total de périodes de cours destinées au tutorat school = het aantal lestijden mentorschap « ondersteuning van
"soutien aux étudiants ou aux apprenants durant le stage" pour l'école concernée. studenten of cursisten tijdens de stage » voor desbetreffende school.
§ 4. Pour l'enseignement secondaire ordinaire et spécial, le nombre de § 4. Voor het gewoon en buitengewoon secundair onderwijs wordt het
périodes-professeur et le nombre d'heures de cours destinées au
tutorat "encadrement initial d'enseignants débutants" sont aantal uren-leraar respectievelijk lesuren mentorschap «
respectivement calculés comme suit : aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » als volgt berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = A = 1 492.695,57 euros - het beschikbare begrotingskrediet = A = 1.492.695,57 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = B = 36.862 euros - de gemiddelde brutoloonkost op jaarbasis = B = 36.862 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = C = 22,53 - de gemiddelde weekopdracht = C = 22,53
2° A divisé par B et multiplié par C = respectivement le nombre total 2° A gedeeld door B en vermenigvuldigd met C = het totaal aantal
de périodes-professeur et le nombre total d'heures de cours destinées uren-leraar respectievelijk lesuren mentorschap « aanvangsbegeleiding
au tutorat "encadrement initial d'enseignants débutants" = D = 912,33 van beginnende leraars » = D = 912,33
3° D divisé par le nombre total respectivement de périodes-professeur 3° D gedeeld door het totaal aantal uren-leraar respectievelijk
et d'heures de cours de l'année scolaire 2005-2006 pour l'enseignement lesuren schooljaar 2005-2006 voor het gewoon en buitengewoon secundair
secondaire ordinaire et spécial = coefficient du tutorat "encadrement onderwijs = mentorcoëfficiënt « aanvangsbegeleiding van beginnende
initial d'enseignants débutants" = E leraars » = E
4° E multiplié par le nombre total respectivement de 4° E vermenigvuldigd met het totaal aantal uren-leraar respectievelijk
périodes-professeur et d'heures de cours de l'année scolaire 2005-2006 de l'école concernée = le nombre respectivement de périodes-professeur et d'heures de cours destinées au tutorat "encadrement initial d'enseignants débutants" pour l'école concernée. Pour l'application des points 3° et 4°, on entend par les mots "nombre total de périodes-professeur" la somme des périodes-professeur hebdomadaires y compris les périodes-professeur de religion et de morale non confessionnelle et les périodes-professeur éventuelles à la suite d'une fusion volontaire, les périodes-professeur destinées à l'égalité des chances en éducation, les périodes-professeur d'enseignement secondaire professionnel à temps partiel y compris les périodes-professeur organiques d'accompagnement du parcours et les périodes-professeur d'enseignement de la pêche maritime à temps partiel. Pour l'application des points 3° et 4°, on entend par les mots "nombre total d'heures de cours" la somme des heures de cours hebdomadaires et des heures de cours d'enseignement prioritaire. lesuren schooljaar 2005-2006 van de betrokken school = het aantal uren-leraar respectievelijk lesuren mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » voor desbetreffende school. Voor de toepassing van 3° en 4° wordt onder de woorden « totaal aantal uren-leraar » de som verstaan van de wekelijkse uren-leraar met inbegrip van de uren-leraar godsdienst en niet-confessionele zedenleer en de eventuele uren-leraar ingevolge vrijwillige fusie, de uren-leraar voor gelijke onderwijskansen, de uren-leraar deeltijds beroepssecundair onderwijs met inbegrip van de organieke uren-leraar trajectbegeleiding, en de uren-leraar deeltijds zeevisserijonderwijs. Voor de toepassing van 3° en 4° wordt onder de woorden « totaal aantal lesuren » de som verstaan van de wekelijkse lesuren en de lesuren onderwijsvoorrangsbeleid.
§ 5. Pour l'enseignement secondaire ordinaire et spécial, le nombre de § 5. Voor het gewoon en buitengewoon secundair onderwijs wordt het
périodes destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux apprenants aantal lestijden mentorschap « ondersteuning van studenten of
durant le stage" est calculé comme suit : cursisten tijdens de stage » als volgt berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = F = 3.798.725,66 euros - het beschikbare begrotingskrediet = F = 3.798.725,66 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = G = 36.862 euros - de gemiddelde bruto loonkost op jaarbasis = G = 36.862 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = H = 22,53 - de gemiddelde weekopdracht = H = 22,53
2° F divisé par G et multiplié par H = respectivement le nombre total 2° F gedeeld door G en vermenigvuldigd met H = het totaal aantal
de périodes-professeur et d'heures de cours destinées au tutorat uren-leraar respectievelijk lesuren mentorschap « ondersteuning van
"soutien aux étudiants ou aux apprenants durant le stage" = I = studenten of cursisten tijdens de stage » = I = 2.321,77
2.321,77 3° I divisé par le nombre total de stagiaires dans l'enseignement 3° I gedeeld door het totaal aantal stagiairs in het gewoon en
secondaire ordinaire et spécial = coefficient du tutorat "soutien aux buitengewoon secundair onderwijs = mentorcoëfficiënt « ondersteuning
étudiants ou aux apprenants durant le stage" = J van studenten of cursisten tijdens de stage » = J
4° J multiplié par le nombre total de stagiaires dans l'école 4° J vermenigvuldigd met het totaal aantal stagiairs in de betrokken
concernée = le nombre total respectivement de périodes-professeur et school = het aantal uren-leraar respectievelijk lesuren mentorschap «
d'heures de cours destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux ondersteuning van studenten of cursisten tijdens de stage » voor
apprenants durant le stage" pour l'école concernée. desbetreffende school.
§ 6. Pour l'éducation des adultes, le nombre de périodes/enseignant du § 6. Voor het volwassenenonderwijs wordt het aantal leraarsuren
tutorat "encadrement initial d'enseignants débutants" est calculé mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » als volgt
comme suit : berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = A = 152.265,71 euros - het beschikbare begrotingskrediet = A = 152.265,71 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = B = 38.900 euros - de gemiddelde bruto loonkost op jaarbasis = B = 38.900 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = C = 21 - de gemiddelde weekopdracht = C = 21
2° A divisé par B et multiplié par C = le nombre total de 2° A gedeeld door B en vermenigvuldigd met C = het totaal aantal
périodes/enseignant destinées au tutorat "encadrement initial leraarsuren mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars »
d'enseignants débutants" = D = 82,19 = D = 82,19
3° D divisé par le nombre total de périodes/enseignant de l'année 3° D gedeeld door het totaal aantal leraarsuren schooljaar 2005-2006
scolaire 2005-2006 pour l'éducation des adultes = coefficient du voor het volwassenenonderwijs = mentorcoëfficiënt «
tutorat "encadrement initial d'enseignants débutants" = E aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » = E
4° E multiplié par le nombre total de périodes/enseignant de l'année 4° E vermenigvuldigd met het totaal aantal leraarsuren schooljaar
scolaire 2005-2006 du centre concerné = le nombre de 2005-2006 van het betrokken centrum = het aantal leraarsuren
périodes/enseignant destinées au tutorat "encadrement initial mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » voor
d'enseignants débutants" pour le centre concerné. desbetreffend centrum.
§ 7. Pour l'éducation des adultes, le nombre de périodes/enseignant § 7. Voor het volwassenenonderwijs wordt het aantal leraarsuren
destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux apprenants durant mentorschap « ondersteuning van studenten of cursisten tijdens de
le stage" est calculé comme suit : stage » als volgt berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = F = 387.497,40 euros - het beschikbare begrotingskrediet = F = 387.497,40 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = G = 38.900 euros - de gemiddelde bruto loonkost op jaarbasis = G = 38.900 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = H = 21 - de gemiddelde weekopdracht = H = 21
2° F divisé par G et multiplié par H = le nombre total de 2° F gedeeld door G en vermenigvuldigd met H = het totaal aantal
périodes/enseignant destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux leraarsuren mentorschap « ondersteuning van studenten of cursisten
apprenants durant le stage" = I = 209,18 tijdens de stage » = I = 209,18
3° I divisé par le nombre total de stagiaires dans l'éducation des 3° I gedeeld door het totaal aantal stagiairs in het
adultes = coefficient du tutorat "soutien aux étudiants ou aux volwassenenonderwijs = mentorcoëfficiënt « ondersteuning van studenten
apprenants durant le stage" = J of cursisten tijdens de stage » = J
4° J multiplié par le nombre total de stagiaires dans le centre 4° J vermenigvuldigd met het totaal aantal stagiairs in het betrokken
concerné = le nombre total de périodes/enseignant destinées au tutorat centrum = het aantal leraarsuren mentorschap « ondersteuning van
"soutien aux étudiants ou aux apprenants durant le stage" pour le centre concerné. studenten of cursisten tijdens de stage » voor desbetreffend centrum.
§ 8. Pour l'enseignement artistique à temps partiel, le nombre de § 8. Voor het deeltijds kunstonderwijs wordt het aantal uren-leraar
périodes-professeur destinées au tutorat "encadrement initial mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » als volgt
d'enseignants débutants" est calculé comme suit : berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = A = 42.951,32 euros - het beschikbare begrotingskrediet = A = 42.951,32 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = B = 36.500 euros - de gemiddelde bruto loonkost op jaarbasis = B = 36.500 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = C = 21,16 - de gemiddelde weekopdracht = C = 21,16
2° A divisé par B et multiplié par C = le nombre total de 2° A gedeeld door B en vermenigvuldigd met C = het totaal aantal
périodes-professeur pour le tutorat "encadrement initial d'enseignants uren-leraar mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars »
débutants" = D = 24,89 = D = 24,89
3° D divisé par le nombre total de périodes-professeur de l'année 3° D gedeeld door het totaal aantal uren-leraar schooljaar 2005-2006
scolaire 2005-2006 pour l'enseignement artistique à temps partiel = voor het deeltijds kunstonderwijs = mentorcoëfficiënt «
coefficient du tutorat "encadrement initial d'enseignants débutants" = E aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » = E
4° E multiplié par le nombre total de périodes-professeur de l'année 4° E vermenigvuldigd met het totaal aantal uren-leraar schooljaar
scolaire 2005-2006 de l'établissement concerné = le nombre de 2005-2006 van de betrokken instelling = het aantal uren-leraar
périodes-professeur destinées au tutorat "encadrement initial mentorschap « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » voor
d'enseignants débutants" pour l'établissement concerné. desbetreffende instelling.
§ 9. Pour l'enseignement artistique à temps partiel, le nombre de § 9. Voor het deeltijds kunstonderwijs wordt het aantal uren-leraar
périodes-professeur destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux mentorschap « ondersteuning van studenten of cursisten tijdens de
apprenants durant le stage" est calculé comme suit : stage » als volgt berekend :
1° paramètres : 1° parameters :
- le crédit budgétaire disponible = F = 109.305,80 euros - het beschikbare begrotingskrediet = F = 109.305,80 euro
- le coût salarial annuel brut moyen = G = 36.500 euros - de gemiddelde bruto loonkost op jaarbasis = G = 36.500 euro
- la charge budgétaire hebdomadaire = H = 21,16 - de gemiddelde weekopdracht = H = 21,16
2° F divisé par G et multiplié par H = le nombre total de 2° F gedeeld door G en vermenigvuldigd met H = het totaal aantal
périodes-professeur destinées au tutorat "soutien aux étudiants ou aux uren-leraar mentorschap « ondersteuning van studenten of cursisten
apprenants durant le stage" = I = 63,37 tijdens de stage » = I = 63,37
3° I divisé par le nombre total de stagiaires dans l'enseignement 3° I gedeeld door het totaal aantal stagiairs in het deeltijds
artistique à temps partiel = coefficient du tutorat "soutien aux kunstonderwijs = mentorcoëfficiënt « ondersteuning van studenten of
étudiants ou aux apprenants durant le stage" = J cursisten tijdens de stage » = J
4° J multiplié par le nombre total de stagiaires dans l'établissement 4° J vermenigvuldigd met het totaal aantal stagiairs in de betrokken
concerné = le nombre total de périodes-professeur destinées au tutorat instelling = het aantal uren-leraar mentorschap « ondersteuning van
"soutien aux étudiants ou aux apprenants durant le stage" pour studenten of cursisten tijdens de stage » voor desbetreffende
l'établissement concerné. instelling.

Art. 16.§ 1. Les moyens destinés au tutorat sont réunis au niveau de la structure de coopération. Le résultat de cette opération est, séparément pour les moyens destinés à "l'encadrement initial d'enseignants débutants" et pour les moyens destinés au "soutien aux étudiants ou aux apprenants durant le stage", arrondi à l'unité supérieure si le premier chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, sinon les chiffres après la virgule seront supprimés. § 2. La structure de coopération prend des engagements quant à la répartition de l'ensemble des moyens destinés au tutorat entre les écoles, centres ou établissements appartenant à la structure de coopération. Les critères de répartition sont négociés au sein du comité local.

Art. 16.§ 1. De middelen voor mentorschap worden samen gelegd op het niveau van het samenwerkingsverband. Het resultaat na samenlegging wordt, afzonderlijk voor de middelen « aanvangsbegeleiding van beginnende leraars » en voor de middelen « ondersteuning van studenten of cursisten tijdens de stage », afgerond naar de hogere eenheid als het eerste cijfer na de komma 5 of meer is, zoniet vervallen de cijfers na de komma. § 2. Het samenwerkingsverband maakt afspraken over de verdeling van de totaliteit van de middelen voor mentorschap naar de scholen, centra of instellingen die tot het samenwerkingsverband behoren. De verdelingscriteria worden onderhandeld in het lokaal comité.

Art. 17.§ 1. Les moyens ne peuvent être affectés qu'à la création d'un ou de plusieurs emplois dans une fonction de recrutement du personnel directeur et enseignant. § 2. Un membre du personnel chargé du tutorat ne peut être désigné dans un emploi visé au § 1er que pour la moitié de sa charge. Cette désignation est considérée comme une désignation en tant que membre du personnel temporaire. L'emploi ne peut être déclaré vacant. Aucun membre du personnel ne peut être nommé à titre définitif, affecté ou muté dans cet emploi par l'autorité scolaire ou le pouvoir organisateur. § 3. Un membre du personnel qui exerce un emploi dans la fonction de directeur dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécial ou un membre du personnel qui exerce une fonction de directeur adjoint dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécial, ne peut être chargé du tutorat dans l'enseignement fondamental ordinaire ou spécial. Un membre du personnel qui exerce un emploi dans la fonction de

Art. 17.§ 1. De middelen kunnen enkel worden aangewend voor het oprichten van een of meer betrekkingen in een wervingsambt van het bestuurs- en onderwijzend personeel. § 2. Een personeelslid belast met mentorschap kan voor maximum de helft van zijn opdracht aangesteld zijn in de betrekking vermeld in § 1. Deze aanstelling is een aanstelling als tijdelijk personeelslid. De betrekking kan niet vacant worden verklaard. Het schoolbestuur of de inrichtende macht kan in geen geval personeelsleden vast benoemen, affecteren of muteren in de betrekking. § 3. Een personeelslid dat een betrekking uitoefent in het ambt van directeur in het gewoon of buitengewoon basisonderwijs of een personeelslid dat een functie uitoefent van adjunct-directeur in het gewoon of buitengewoon basisonderwijs, kan in het gewoon of buitengewoon basisonderwijs niet met mentorschap worden belast. Een personeelslid dat een betrekking uitoefent in het ambt van

directeur, de directeur adjoint ou de coordinateur dans l'enseignement directeur, adjunct-directeur of coördinator in het gewoon of
secondaire ordinaire ou spécial ne peut être chargé du tutorat dans buitengewoon secundair onderwijs, kan in het gewoon of buitengewoon
l'enseignement secondaire ordinaire ou spécial. secundair onderwijs niet met mentorschap worden belast.
Un membre du personnel qui exerce un emploi dans la fonction de Een personeelslid dat een betrekking uitoefent in het ambt van
directeur ou de directeur adjoint dans l'éducation des adultes ne peut directeur of adjunct-directeur in het volwassenenonderwijs, kan in het
être chargé du tutorat dans l'éducation des adultes. volwassenenonderwijs niet met mentorschap worden belast.
Un membre du personnel qui exerce un emploi dans la fonction de Een personeelslid dat een betrekking uitoefent in het ambt van
directeur dans l'enseignement artistique à temps partiel ne peut être directeur in het deeltijds kunstonderwijs, kan in het deeltijds
chargé du tutorat dans l'enseignement artistique à temps partiel. kunstonderwijs niet met mentorschap worden belast.

Art. 18.Le présent chapitre entre en vigueur le 1er septembre 2006 et

Art. 18.Dit hoofdstuk treedt in werking op 1 september 2006 en houdt

cesse de produire ses effets le 31 août 2007. op uitwerking te hebben op 31 augustus 2007. »

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses attributions

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het Onderwijs, is belast met

est chargé de l'exécution du présent arrêté. de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 27 octobre 2006. Brussel, 27 oktober 2006.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
Y. LETERME Y. LETERME
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
^