Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 26/02/2021
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand fixant les règles relatives à l'octroi d'aide du programme flamand d'aide aux entreprises touristiques dans le cadre du coronavirus "
Arrêté du Gouvernement flamand fixant les règles relatives à l'octroi d'aide du programme flamand d'aide aux entreprises touristiques dans le cadre du coronavirus Besluit van de Vlaamse Regering tot vaststelling van de regels voor de toekenning van steun van het Vlaams stimulusprogramma voor toeristische ondernemingen in het kader van het coronavirus
AUTORITE FLAMANDE 26 FEVRIER 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant les règles relatives à l'octroi d'aide du programme flamand d'aide aux entreprises touristiques dans le cadre du coronavirus Fondements juridiques Le présent arrêté est fondé sur : VLAAMSE OVERHEID 26 FEBRUARI 2021. - Besluit van de Vlaamse Regering tot vaststelling van de regels voor de toekenning van steun van het Vlaams stimulusprogramma voor toeristische ondernemingen in het kader van het coronavirus Rechtsgronden Dit besluit is gebaseerd op:
- Le décret du 18 décembre 2020 contenant le budget général des - Het decreet van 18 december 2020 houdende de uitgavenbegroting van
dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2021, de Vlaamse Gemeenschap voor het begrotingsjaar 2021, artikel 9;
l'article 9 ; - Le décret du 5 février 2016 relatif à l'hébergement touristique, - Het decreet van 5 februari 2016 houdende het toeristische logies,
modifié en dernier lieu par le décret du Gouvernement flamand du 10 het laatste gewijzigd bij decreet van 10 maart 2017, artikel 15;
mars 2017, article 15 ; - Le décret du 19 mars 2004 portant création de l'agence autonomisée - Het decreet tot oprichting van het intern verzelfstandigd agentschap
interne dotée de la personnalité juridique « Toerisme Vlaanderen » met rechtspersoonlijkheid "Toerisme Vlaanderen" van 19 maart 2004,
(Office du Tourisme de la Flandre), modifié par les décrets des 7 gewijzigd bij de decreten van 7 december 2018 en 26 juni 2020, artikel
décembre 2018 et 26 juin 2020, article 5, § 1er, 2° et 3° et § 2, 5, § 1, 2° en 3 en § 2, eerste en tweede lid.
alinéas premier et deux.
Formalités Vormvereiste
Les formalités suivantes sont remplies : De volgende vormvereisten zijn vervuld:
- Le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le - De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord
28 janvier 2021 ; gegeven op 28 januari 2021;
- La Commission européenne a approuvé cette mesure d'aide le 22 février 2021 ; - De Europese Commissie verleende haar goedkeuring voor deze steunmaatregel op 22 februari 2021;
- Le Conseil d'Etat a donné son avis le 8 février 2021, en application - De Raad van State verleende op 8 februari 2021, met toepassing van
de l'article 84, § 1er, 3°, dans les cinq jours ouvrables. Il y a artikel 84, § 1, 3° binnen de vijf werkdagen. Er is een
urgence car les mesures fédérales de lutte contre le coronavirus affectent gravement les entreprises touristiques, et ce dès février 2020, lorsque des études montrent que leur situation de trésorerie est ou devient très précaire et les empêche de réaliser les investissements nécessaires pour contribuer à la propre relance et à la revitalisation du tourisme après la crise du coronavirus. Les entreprises touristiques devraient pouvoir bénéficier d'une aide d'urgence afin de compléter leur situation de trésorerie en temps utile afin de pouvoir réaliser ces investissements. L'urgence est également justifiée par le fait que l'aide accordée par le présent arrêté doit être notifiée à la Commission européenne en vertu du cadre temporaire, qui exige que l'aide soit accordée au plus tard le 30 juin 2021. L'application du délai d'avis normal de trente jours rend impossible le respect de ce délai. Motivation Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : - Les entreprises touristiques ont été durement touchées par la crise du coronavirus, mais elles ont été tenues en vie grâce aux mesures d'aide flamandes. Néanmoins, l'analyse d'un bureau d'études montre que spoedeisendheid omdat de federale coronamaatregelen de toeristische ondernemingen zwaar treft, dit al vanaf februari 2020, waarbij uit studies blijkt dat hun cashpositie intussen erg penibel is of wordt, en hen verhindert om de nodige investeringen te verrichten om na de coronacrisis bij te dragen aan het eigen herstel en de heropleving van het toerisme. De toeristische ondernemingen dienen met spoed steun kunnen ontvangen om tijdig hun cashpositie aan te vullen om deze investeringen te kunnen verrichten. Er is tevens spoedeisendheid omdat de bij dit besluit toegekende steun op grond van de tijdelijke kaderregeling bij de Europese Commissie is aan te melden, waarbij deze regeling als voorwaarde bevat dat de steun uiterlijk op 30 juni 2021 moet worden toegekend. Toepassing maken van de gewone adviestermijn van dertig dagen maakt het halen van deze deadline onhaalbaar. Motivering Dit besluit is gebaseerd op de volgende motieven: - Toeristische ondernemingen zijn zwaar getroffen door de coronacrisis, maar zijn tot nu toe door de Vlaamse steunmaatregelen boven water gehouden. Desondanks blijkt uit de analyse van een
la situation de trésorerie d'une grande partie des entreprises devient studiebureau dat de cashpositie van een belangrijk deel van de
précaire. La crise entraîne l'épuisement des réserves disponibles dans ondernemingen penibel wordt. Door de crisis worden de beschikbare
le secteur. En outre, le calendrier de relance du tourisme nous permet reserves in de sector opgebrand. Uit de timing voor de heropleving van
de conclure que la reprise se fera progressivement et qu'il n'y aura het toerisme mogen we bovendien afleiden dat het herstel geleidelijk
que peu de possibilités de reconstituer des réserves au cours des zal gebeuren en er ook de eerstkomende jaren weinig mogelijkheid zal
prochaines années. Cela a un impact majeur sur la capacité des zijn om opnieuw reserves aan te leggen. Dat impacteert in grote mate
entrepreneurs touristiques à investir dans leur hébergement ou leur de mogelijkheid voor toeristische ondernemers om investeringen te doen
attraction. in hun logies of attractie.
- Toutefois, dans une situation où l'offre dépassera la demande - In een situatie waarin het aanbod de vraag nog enige tijd zal
pendant un certain temps et où les attentes des touristes ont overtreffen, en waarin ook de verwachtingen van toeristen veranderd
également changé, les investissements sont essentiels pour maintenir zijn, zijn investeringen nochtans cruciaal om de concurrentiepositie
la compétitivité de notre secteur touristique. van onze toeristische sector op peil te houden.
- Le Gouvernement flamand souhaite dès lors soutenir les entreprises - De Vlaamse Regering wil de toeristische ondernemingen (met focus op
touristiques (en mettant l'accent sur l'hébergement et les attractions toeristische logies en attracties) dan ook ondersteunen om via
touristiques) afin d'améliorer leur compétitivité par le biais investeringen in hun logies of attractie hun concurrentiepositie te
d'investissements dans leur hébergement ou attraction et de soutenir verbeteren en zo het herstel van de sector post-corona te
ainsi le rétablissement du secteur post-corona. Nous voulons que ce ondersteunen. Die ondersteuning willen we maximaal laten aansluiten
soutien soit le plus possible compatible avec les instruments d'aide bij het bestaande steuninstrumentarium voor de Vlaamse ondernemingen
existants pour les entreprises flamandes et en particulier pour les entreprises touristiques. - Un secteur touristique florissant est également important pour les autorités provinciales. Elles possèdent en outre une connaissance approfondie du terrain et des besoins des entreprises touristiques sur leur territoire. Dans plusieurs cas, ils ont déjà pris des initiatives pour soutenir le secteur du tourisme. Il est évident que ce soutien sera le plus efficace si les différentes mesures sont coordonnées ou si le soutien se fait dans le cadre d'un partenariat entre tous les niveaux de pouvoir concernés. C'est pourquoi ils peuvent également participer à ce programme d'aide sur une base volontaire. Cadre juridique Le présent arrêté fait suite à la réglementation suivante : en voor de toeristische ondernemingen in het bijzonder. - Een bloeiende toeristische sector is ook voor de provinciale overheden van belang. Ze beschikken bovendien over een grondige kennis van het terrein en van de noden van de toeristische ondernemingen op hun grondgebied. In verschillende gevallen hebben ze al initiatieven genomen om de toeristische sector te ondersteunen. Dergelijke ondersteuning zal uiteraard het meest efficiënt zijn als de verschillende maatregelen op elkaar afgestemd zijn, of als de ondersteuning gebeurt in een partnerschap tussen alle betrokken beleidsniveaus. Daarom kunnen ook zij bij dit stimulusprogramma op vrijwillige basis deelnemen. Juridisch kader Dit besluit sluit aan bij de volgende regelgeving:
- La communication de la Commission européenne « Encadrement - De mededeling van de Europese Commissie "Tijdelijke kaderregeling
temporaire des mesures d'aide d'Etat visant à soutenir l'économie dans inzake staatssteun ter ondersteuning van de economie vanwege de
le contexte actuel de la flambée de COVID-19 (2020/C91 I/01) » et huidige COVID-19-uitbraak (2020/C91 I/01)" het besluit van de Vlaamse
l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 mai 2004 relatif à l'agrément Regering van 28 mei 2004 betreffende de erkenning en de financiële
et au soutien financier de résidences dans le cadre de « Toerisme voor ondersteuning van verblijven in het kader van "Toerisme voor Allen",
Allen » (Tourisme pour Tous), modifié par l'arrêté du Gouvernement gewijzigd bij het besluit van de Vlaamse Regering van 18 april 2008;
flamand du 18 avril 2008 ;
- Le Code flamand des Finances publiques du 29 mars 2019 ; - De Vlaamse Codex Overheidsfinanciën van 29 maart 2019;
- Le décret du 18 juillet 2003 relatif aux résidences et associations - Het decreet van 18 juli 2003 betreffende de verblijven en
actives dans le cadre de « Toerisme voor Allen », modifié en dernier verenigingen die een werking uitoefenen in het kader van "Toerisme
lieu par le décret du 26 août 2008 ; voor Allen", het laatst gewijzigd bij decreet van 26 augustus 2008;
- L'arrêté du Gouvernement flamand du 17 mars 2017 portant exécution - Het besluit van de Vlaamse Regering van 17 maart 2017 tot uitvoering
du décret du 5 février 2016 relatif à l'hébergement touristique, van het decreet van 5 februari 2016 houdende het toeristische logies,
modifié par l'arrêté du Gouvernement flamand du 6 mars 2020 ; gewijzigd bij besluit van 6 maart 2020;
- L'arrêté relatif au Code flamand des Finances publiques du 17 mai - Het Besluit Vlaamse Codex Overheidsfinanciën van 17 mei 2019.
2019. Initiateur Initiatiefnemer
Le présent arrêté est proposé par la ministre flamande de la Justice
et du Maintien, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire, Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Justitie en
de l'Energie et du Tourisme. Handhaving, Omgeving, Energie en Toerisme.
Après délibération, Na beraadslaging,
LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : DE VLAAMSE REGERING BESLUIT:
CHAPITRE 1. - Définitions HOOFDSTUK 1. - Definities

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder:

1° VISITFLANDERS : l'agence créée par décret du 19 mars 2004 portant 1° Toerisme Vlaanderen: het agentschap, opgericht bij decreet van 19
création de l'agence autonomisée interne dotée de la personnalité maart 2004 tot oprichting van het intern verzelfstandigd agentschap
juridique « Toerisme Vlaanderen » ; met rechtspersoonlijkheid "Toerisme Vlaanderen";
2° encadrement temporaire Communication de la Commission du 19 mars 2° tijdelijke kaderregeling: Mededeling van de Commissie van 19 maart
2020 (C(2020) 1863) relative à l'Encadrement temporaire des mesures 2020 (C(2020) 1863) betreffende de Tijdelijke Kaderregeling inzake
d'aide d'Etat visant à soutenir l'économie dans le contexte actuel de staatssteun ter ondersteuning van de economie vanwege de huidige
la flambée de COVID-19, telle que modifiée le 3 avril 2020 (C(2020) COVID-19-uitbraak, zoals gewijzigd op 3 april 2020 (C(2020) 2215), 8
2215), le 8 mai 2020 (C(2020) 3156), le 29 juin 2020 (C(2020) 4509) et mei 2020 (C(2020) 3156), 29 juni 2020 (C(2020) 4509), 13 oktober 2020
le 13 octobre 2020 (C(2020) 7127), y compris toutes ses modifications (C(2020) 7127) en alle latere wijzigingen;
ultérieures ; 3° projet : un projet prenant la forme d'un investissement dans un 3° project: een project dat de vorm aanneemt van een investering in
hébergement, une résidence ou une attraction touristique dans des een toeristisch logies, verblijf of toeristische attractie in
mesures de santé, de durabilité environnementale, de numérisation et gezondheidsmaatregelen, ecologische duurzaamheid, digitalisering en
de professionnalisation ; professionalisering;
4° attraction touristique : une entreprise privée qui répond aux 4° toeristische attractie: een private onderneming die aan volgende
conditions suivantes : voorwaarden voldoet:
a) elle a un lieu physique identifiable à infrastructure fixe, située a) ze heeft een herkenbare fysieke locatie met vaste infrastructuur,
en tout ou en partie sur le territoire de la Région flamande, avec une geheel of gedeeltelijk gelegen op het grondgebied van het Vlaams
attraction permanente ouverte pendant plus de deux mois consécutifs au Gewest, met een permanente attractie die tijdens het jaar meer dan
cours de l'année ; twee opeenvolgende maanden is geopend;
b) elle est accessible au public avec une structure d'ouverture fixe ; b) ze is openbaar toegankelijk met vaste openingsstructuur;
c) elle dispose d'une structure organisationnelle distincte et c) ze heeft een afzonderlijk herkenbare organisatiestructuur;
identifiable ;
d) elle est axée principalement sur le tourisme ; d) ze is voornamelijk gericht op toerisme;
e) elle est payante ou gratuite ; e) ze is betalend of gratis;
f) elle peut transmettre le nombre de visiteurs sur une base mensuelle f) kan de bezoekersaantallen op maandbasis of op jaarbasis doorgeven
ou annuelle via le baromètre des visiteurs de VISITFLANDERS. via de bezoekersbarometer van Toerisme Vlaanderen.
5° hébergement touristique : un hébergement touristique qui est 5° toeristisch logies: een toeristisch logies dat op 1 maart 2021
notifié comme tel le 1er mars 2021 conformément au décret du 5 février conform het decreet van 5 februari 2016 houdende het toeristische
2016 relatif à l'hébergement touristique ; logies aangemeld is als toeristisch logies;
6° résidence pour jeunes : une résidence qui, au plus tard le 1er mars 6° jeugdverblijf: een verblijf dat uiterlijk op 1 maart 2021 door
2021, est reconnue par VISITFLANDERS comme résidence socio-touristique Toerisme Vlaanderen overeenkomstig het decreet van 18 juli 2003
pour jeunes de type A, B ou C, conformément au décret du 18 juillet betreffende de verblijven en verenigingen die een werking uitoefenen
2003 relatif aux résidences et associations actives dans le cadre de « in het kader van "Toerisme voor Allen" als sociaal-toeristisch
Toerisme voor Allen » ; verblijf is erkend als jeugdverblijfcentrum type A, B of C;
7° ministre : le Ministre flamand compétent pour le tourisme ; 7° minister: de Vlaamse minister, bevoegd voor het toerisme;
8° aide : l'aide accordée pour le financement d'un projet en 8° steun: de steun, die met toepassing van dit besluit en de eventuele
application du présent arrêté et de ses arrêtés d'exécution éventuels uitvoeringsbesluiten ervan toegekend wordt voor de financiering van
; een project;
9° demandeur d'aide : un hébergement touristique, une résidence pour 9° steunaanvrager: een toeristisch logies, jeugdverblijf of
jeunes ou une attraction touristique qui demande une aide. toeristische attractie die steun aanvraagt.
CHAPITRE 2. - Encadrement temporaire HOOFDSTUK 2. - Tijdelijke kaderregeling

Art. 2.Toutes les aides accordées en application du présent arrêté et

Art. 2.Alle steun die toegekend wordt met toepassing van dit besluit

de ses arrêtés d'exécution sont octroyées dans les limites et les en de uitvoeringsbesluiten ervan, wordt verleend binnen de grenzen en
conditions visées dans le chapitre 3.1 l'Encadrement temporaire. de voorwaarden, vermeld in hoofdstuk 3.1 van de Tijdelijke kaderregeling.

Art. 3.Le demandeur d'aide ne peut pas être une entreprise en

Art. 3.De steunaanvrager mag geen onderneming in moeilijkheden zijn

difficulté au sens de l'Encadrement temporaire. als vermeld in de Tijdelijke kaderregeling.
CHAPITRE 3. - Conditions HOOFDSTUK 3. - Voorwaarden
Section 1ère. - Conditions pour le demandeur d'aide Afdeling 1. - Voorwaarden voor de steunaanvrager

Art. 4.Un demandeur d'aide prend une des formes juridiques suivantes :

Art. 4.Een steunaanvrager neemt een van de volgende rechtsvormen aan:

1° une personne physique exerçant une activité professionnelle en tant 1° een natuurlijke persoon die zelfstandig een beroepsactiviteit
qu'indépendant ; uitoefent;
2° une société de droit privé dotée de la personnalité juridique ; 2° een vennootschap met rechtspersoonlijkheid van privaat recht;
3° une association sans but lucratif ; 3° een vereniging zonder winstoogmerk;
4° une entreprise étrangère ayant un statut équivalent au statut visé 4° een buitenlandse onderneming met een statuut dat gelijkwaardig is
aux points 1° à 3°. aan het statuut vermeld in punt 1° tot en met 3°.

Art. 5.La somme de l'aide accordée au demandeur depuis le 13 mars

Art. 5.De som van de steun die de steunaanvrager sinds 13 maart 2020

2020 et de l'aide accordée en application du présent arrêté ne dépasse heeft gekregen en de steun die hij met toepassing van dit besluit
pas le maximum fixé au chapitre 3.1 de l'encadrement temporaire. krijgt, bedraagt niet meer dan het maximum vermeld in hoofdstuk 3.1
van de tijdelijke kaderregeling.

Art. 6.Une autorité administrative telle que visée à l'article 14 des

Art. 6.Een administratieve overheid als vermeld in artikel 14 van de

lois sur le Conseil d'Etat coordonnées le 12 janvier 1973 ou une wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973, of een
autorité administrative étrangère similaire, ne peut pas exercer une buitenlandse vergelijkbare administratieve overheid mag geen
influence dominante sur la politique du demandeur d'aide. dominerende invloed hebben op het beleid van de steunaanvrager.
L'existence d'une influence dominante telle que visée à l'alinéa Er is een vermoeden van dominerende invloed als vermeld in het eerste
premier est présumée lorsque 50 % ou plus du capital ou des droits de vote du demandeur d'aide sont directement ou indirectement détenus par l'autorité administrative visée à l'alinéa premier. La présomption mentionnée dans l'alinéa deux peut être réfutée lorsque le demandeur d'aide peut démontrer que l'autorité administrative visée à l'alinéa premier n'exerce en réalité aucune influence dominante sur la politique du demandeur d'aide. VISITFLANDERS en prend la décision finale.

Art. 7.Le demandeur d'aide ne peut pas faire l'objet de mises en demeure ou de procédures juridiques en cours qui peuvent entraver la réalisation du projet.

lid, als de steunaanvrager voor 50 % of meer van het kapitaal of de stemrechten rechtstreeks of onrechtstreeks in handen is van de administratieve overheid, vermeld in het eerste lid. Het vermoeden, vermeld in het tweede lid, kan weerlegd worden als de steunaanvrager kan aantonen dat de administratieve overheid, vermeld in het eerste lid, in werkelijkheid geen dominerende invloed uitoefent op het beleid van de steunaanvrager. Toerisme Vlaanderen neemt hierover de eindbeslissing.

Art. 7.De steunaanvrager mag geen ingebrekestellingen of juridische procedures hebben lopen die de realisatie van het project in de weg kunnen staan.

Section 2. - Conditions applicables au projet Afdeling 2. - Voorwaarden voor het project

Art. 8.La date finale de réalisation du projet est le 1er juillet 2022.

Art. 8.De uiterlijke realisatiedatum van het project is 1 juli 2022.

CHAPITRE 4. - Critères d'évaluation HOOFDSTUK 4. - Beoordelingscriteria

Art. 9.Les demandes d'aide recevables visées à l'article 19, alinéa

Art. 9.De ontvankelijke steunaanvragen vermeld in artikel 19, tweede

deux, sont évaluées au regard des critères qualitatifs et quantitatifs lid, worden getoetst aan de volgende kwalitatieve en kwantitatieve
portant sur tous les aspects suivants : criteria over al de volgende aspecten:
1° la mesure dans laquelle elles contribuent à l'une ou plusieurs des 1° de mate waarin zij bijdragen tot een of meerdere van de volgende
mesures et objectifs suivants ; maatregelen en doelstellingen:
a) les mesures sanitaires, y compris, sans s'y limiter, la ventilation a) gezondheidsmaatregelen, waaronder maar niet beperkt tot ventilatie
et la circulation ; en circulatie;
b) la durabilité environnementale, y compris, mais sans s'y limiter, b) ecologische duurzaamheid, waaronder maar niet beperkt tot
les économies d'énergie et la réduction des déchets ; energiebesparing en afvalvermindering;
c) la numérisation ; c) digitalisering;
d) la professionnalisation ; d) professionalisering;
2° la valeur ajoutée de la proposition pour le demandeur d'aide en 2° de meerwaarde van het voorstel voor de steunaanvrager in kwestie
question, d'une part, et pour le lieu, les visiteurs et/ou les habitants, d'autre part ; enerzijds en voor de plek, de bezoekers en/of de bewoners anderzijds;
3° la capacité financière et de remboursement du demandeur d'aide ; 3° de financiële draagkracht en terugbetalingscapaciteit van de
steunaanvrager;
4° la faisabilité du projet. 4° de haalbaarheid van het project.
CHAPITRE 5. - Aide HOOFDSTUK 5. - Steun
Section 1ère. - Forme de l'aide Afdeling 1. - Vorm van de steun

Art. 10.Dans le présent article, il faut entendre par :

Art. 10.In dit artikel wordt verstaan onder:

1° auberge de jeunesse : un hébergement qui est déclaré comme auberge 1° hostel: een logies dat uiterlijk op 1 maart 2021 in het kader van
de jeunesse au plus tard le 1er mars 2021 dans le cadre du décret du 5 het decreet van 5 februari 2016 houdende het toeristische logies
février 2016 relatif à l'hébergement touristique ; aangemeld is als hostel;
2° partenaire du réseau : une attraction touristique, ou un 2° netwerkpartner: een toeristische attractie die, of een toeristisch
hébergement touristique, une résidence pour jeunes ou une auberge de logies, of een jeugdverblijf of hostel dat uiterlijk op 1 maart 2021
jeunesse, qui a conclu, au plus tard le 1er mars 2021, la « Charte de
coopération avec le Point d'appui pour la participation aux vacances » als partnerorganisatie van het netwerk Iedereen verdient vakantie het
comme organisation partenaire du réseau « Tout le monde mérite des `Charter voor samenwerking met Steunpunt Vakantieparticipatie' heeft
vacances » ; afgesloten;
3° Réseau « Tout le monde mérite des vacances » : le réseau partenaire 3° Netwerk Iedereen verdient vakantie: het partnernetwerk van Toerisme
de VISITFLANDERS qui réunit expertise, goodwill et responsabilité Vlaanderen dat expertise, goodwill en maatschappelijke
sociale afin de réaliser le droit aux vacances pour tous les Flamands, verantwoordelijkheid samenbrengt om het recht op vakantie voor alle
en particulier les personnes qui ne peuvent pas partir en vacances ou Vlamingen te realiseren, in het bijzonder voor mensen die omwille van
en excursion en raison de déficiences financières, mentales ou door financiële, mentale of fysieke beperkingen niet op vakantie of
physiques ; daguitstap kunnen gaan;
L'aide accordée consiste en un préfinancement à 100 % des dépenses du De toegekende steun bestaat uit een 100 % voorfinanciering van de
projet qui remplissent les conditions visées aux articles 11 à 13. uitgaven van het project, die voldoen aan de voorwaarden vermeld in artikel 11 tot en met 13.
Le préfinancement visé à l'alinéa deux est constitué à 75 % d'un prêt De voorfinanciering uit het tweede lid bestaat voor 75 % uit een
renteloze lening, die moet worden terugbetaald op vijf jaar, en voor
sans intérêt, remboursable sur cinq ans, et à 25 % d'une aide qui ne 25 % uit steun die niet hoeft te worden terugbetaald.
doit pas être remboursée.
Par dérogation à l'alinéa trois, le préfinancement visé à l'alinéa
deux, pour les résidences pour jeunes, les auberges de jeunesse et les In afwijking van het derde lid, bestaat de voorfinanciering, vermeld
partenaires de réseau, consiste pour 60 % en un prêt sans intérêt et in het tweede lid, voor de jeugdverblijven, hostels en netwerkpartners
pour 40 % en une aide qui ne doit pas être remboursée, s'ils voor 60 % uit een renteloze lening en voor 40 % uit steun die niet
remplissent les conditions suivantes pendant les cinq ans suivant le hoeft te worden terugbetaald, als zij gedurende de vijf jaar na de
paiement de l'aide : uitbetaling van de steun aan de volgende voorwaarden voldoen:
- les résidences pour jeunes restent agréées sur la base du décret du - de jeugdverblijven blijven erkend op grond van het decreet van 18
18 juillet 2003 relatif aux résidences et associations actives dans le juli 2003 betreffende de verblijven en verenigingen die een werking
cadre de « Toerisme voor Allen » ; uitoefenen in het kader van "Toerisme voor Allen";
- les auberges de jeunesse restent notifiées conformément au décret du
5 février 2016 relatif à l'hébergement touristique ; - de hostels blijven aangemeld volgens het decreet van 5 februari 2016
houdende het toeristische logies;
- les partenaires du réseau restent affiliés à la « Charte de - de netwerkpartners blijven aangesloten bij het "Charter voor
coopération avec le Point d'appui pour la Participation aux vacances samenwerking met Steunpunt Vakantieparticipatie".
».Section 2. - Conditions et montant de l'aide Afdeling 2. - Voorwaarden en hoogte van de steun

Art. 11.Seules les dépenses effectuées par le demandeur d'aide à

Art. 11.Alleen de uitgaven die de steunaanvrager maakt vanaf 15 maart

partir du 15 mars 2020 jusqu'à la date limite de réalisation du 2020 tot de uiterlijke realisatiedatum van het project, vermeld in de
projet, mentionnée dans la décision d'octroi de l'aide, sont éligibles beslissing tot toekenning van de steun, komen voor steun in
à l'aide. aanmerking.

Art. 12.Les dépenses engagées par le demandeur d'aide pour le projet

Art. 12.De uitgaven die de steunaanvrager voor het project maakt,

concernent l'un des aspects suivants : hebben betrekking op een van de volgende aspecten:
1° les mesures sanitaires, y compris, sans s'y limiter, la ventilation 1° gezondheidsmaatregelen, waaronder maar niet beperkt tot ventilatie
et la circulation ; en circulatie;
2° la durabilité écologique, y compris, mais sans s'y limiter, les 2° ecologische duurzaamheid, waaronder maar niet beperkt tot
économies d'énergie et la réduction des déchets ; energiebesparing en afvalvermindering;
3° la numérisation ; ou 3° digitalisering; of
4° la professionnalisation ; 4° professionalisering.

Art. 13.Les dépenses suivantes pour le projet ne sont pas éligibles à

Art. 13.De volgende uitgaven voor het project komen niet voor steun

l'aide : in aanmerking:
1° les frais généraux ; 1° overheadkosten;
2° les frais de transformation de parties privées non accessibles au 2° kosten van verbouwing van privégedeelten die niet publiek
public ; toegankelijk zijn;
3° les dépenses pour lesquelles le demandeur d'aide a demandé ou 3° uitgaven waarvoor de steunaanvrager een financiering heeft
obtenu un financement au titre d'une autre mesure d'aide, d'une aangevraagd of gekregen volgens een andere steunmaatregel, subsidie,
subvention, d'une prime ou d'une intervention autre que l'aide premie of tegemoetkoming dan de steun op basis van dit besluit;
accordée en vertu du présent arrêté ;
4° les dépenses effectuées et les travaux réalisés avant le 15 mars 4° uitgaven die zijn verricht en werken die zijn uitgevoerd vóór 15
2020 ; maart 2020;
5° T.V.A. récupérable ; 5° recupereerbare btw;
6° frais de personnel, indemnités de volontariat et frais de 6° personeelskosten, vrijwilligersvergoedingen en verplaatsingskosten
déplacement du personnel ; voor personeel;
7° achat de terrains et de bâtiments ; 7° aankoop van gronden en gebouwen;
8° merchandising ; et 8° merchandising; en
9° achat et location-financement de moyens de transport à usage 9° aankoop en leasing van transportmiddelen voor eigen en gedeeld
touristique propre et partagé. toeristisch gebruik.

Art. 14.L'aide octroyée dans le cadre du présent arrêté s'élève au

Art. 14.De steun die in het kader van dit besluit toegekend wordt,

minimum à 5.000 euros et au maximum à 200.000 euros. bedraagt minimaal 5.000 euro en maximaal 200.000 euro.
Section 3. - Répartition de l'aide Afdeling 3. - Verdeling van de steun

Art. 15.§ 1er. Les demandées d'aide recevables sont classés dans les

Art. 15.§ 1. De ontvankelijke steunaanvragen worden ingedeeld in de

catégories suivantes : volgende categorieën:
1° catégorie A : 1° categorie A:
a) hébergements touristiques liés aux chambres de deux ou moins unités a) kamergerelateerde toeristische logiezen met twee of minder
locatives ; verhuureenheden;
b) hébergements touristiques liés au terrain de 300 places au maximum b) terreingerelateerde toeristische logiezen tot en met 300 plaatsen;
; c) résidences pour jeunes de moins de 50 couchages ; c) jeugdverblijven met minder dan 50 slaapplaatsen;
d) attractions touristiques comptant moins de 60 000 visiteurs sur une d) toeristische attracties met minder dan 60.000 bezoekers op
base annuelle ; jaarbasis;
2° catégorie B : 2° categorie B:
a) hébergements touristiques liés aux chambres de trois ou plus unités a) kamergerelateerde toeristische logiezen met drie of meer
locatives ; verhuureenheden;
b) hébergements touristiques liés au terrain de 300 ou plus de places ; b) terreingerelateerde toeristische logiezen met 300 of meer plaatsen;
c) résidences pour jeunes de 50 couchages ou plus ; c) jeugdverblijven met 50 of meer slaapplaatsen;
d) attractions touristiques comptant 60 000 visiteurs ou plus sur une d) toeristische attracties met 60.000 of meer bezoekers op jaarbasis.
base annuelle ; Le budget total réservé de l'aide octroyée sur la base du présent Het totale gereserveerde steunbudget voor steun dat toegekend wordt op
arrêté est réparti entre les catégories A et B pour les demandes basis van dit besluit, wordt voor de steunaanvragen op de volgende
d'aide de la manière suivante : manier verdeeld onder categorieën A en B:
1° au moins 20 % est réservé aux demandes d'aide de catégorie A ; 1° minstens 20 % wordt voorbehouden voor de steunaanvragen in
2° au moins 50 % est réservé aux demandes d'aide de catégorie B. Les demandes d'aide sont financées par catégorie dans l'ordre décroissant suivant le score obtenu, jusqu'à épuisement du budget d'aide que le Gouvernement flamand a réservé par catégorie. Les autres ressources sont accordées aux demandes d'aide dans l'ordre décroissant suivant le score obtenu, indépendamment de la catégorie à laquelle elles appartiennent. § 2. Lorsque le budget total réservé de l'aide est insuffisant pour financer toutes les demandes d'aide recevables, la priorité est accordée aux demandeurs d'aide au sens : categorie A; 2° minstens 50 % wordt voorbehouden voor de steunaanvragen in categorie B. De steunaanvragen worden per categorie gefinancierd in aflopende volgorde volgens de behaalde score, tot het steunbudget dat de Vlaamse Regering per categorie heeft voorbehouden, is uitgeput. De overige middelen worden toegekend aan de steunaanvragen in aflopende volgorde volgens de behaalde score, onafhankelijk van de categorie waartoe ze behoren. § 2. Indien het totale gereserveerde steunbudget ontoereikend is om alle ontvankelijke steunaanvragen te financieren, wordt voorrang gegeven aan steunaanvragers in de zin van:
1° de l'article 4, 1° du présent arrêté, qui sont autonomes à titre 1° artikel 4, 1° van dit besluit die voor hun toeristische attractie,
principal pour leur attraction touristique, hébergement touristique, toeristisch logies, jeugdverblijf of hostel zelfstandig zijn in
résidence pour jeunes ou auberges de jeunesse ; et hoofdberoep; en
2° de l'article 4, 2° à 4° inclus du présent arrêté dont l'exploitation d'une attraction touristique, d'un hébergement touristique, d'une auberge de jeunesse ou d'une résidence pour jeunes constitue leur activité principale. L'aide est octroyée aux demandeurs d'aide bénéficiant du régime prioritaire, selon le régime visé au premier alinéa. Ensuite, l'aide est octroyée aux demandeurs d'aide bénéficiant du régime prioritaire, selon le régime visé au premier alinéa. L'activité principale visée à l'alinéa premier est déterminée sur la base des codes NACE tels que repris le 1er mars 2021 pour le demandeur d'aide concerné comme activité principale au sein de la Banque-Carrefour des Entreprises. Ces codes NACE doivent faire partie 2° artikel 4, 2° tot en met 4° van dit besluit waarvan de uitbating van een toeristische attractie, toeristisch logies, hostel of jeugdverblijf hun hoofdactiviteit vormt. De steun wordt hierbij toegekend aan de steunaanvragers die de voorrangsregeling genieten, volgens de regeling vermeld in de eerste alinea. Vervolgens worden de resterende middelen toegekend aan de steunaanvragers die de voorrangsregeling niet genieten, volgens de regeling vermeld in de eerste alinea. De hoofdactiviteit vermeld in het eerste lid wordt bepaald op basis van de NACE-codes die zoals deze op 1 maart 2021 voor de betrokken steunaanvrager als hoofdactiviteit zijn opgenomen in de Kruispuntbank van Ondernemingen. Deze NACE-codes dienen te behoren tot de lijst
de la liste visée à l'annexe jointe au présent arrêté. vermeld in de bijlage die bij dit besluit is gevoegd.
CHAPITRE 6. - Procédure pour la demande d'aide HOOFDSTUK 6. - Procedure voor de steunaanvraag
Section 1ère. - Appel Afdeling 1. - Oproep

Art. 16.L'aide est accordée via une procédure d'appels.

Art. 16.De steun wordt toegekend via een oproepprocedure.

VISITFLANDERS annonce l'appel à l'introduction de demandes sur son Toerisme Vlaanderen kondigt de oproep tot aanvraagmogelijkheid op zijn
site web. website aan.
Section 2. - Introduction de la demande d'aide Afdeling 2. - Indiening van de steunaanvraag

Art. 17.VISITFLANDERS détermine la date limite d'introduction de la

Art. 17.Toerisme Vlaanderen bepaalt de uiterlijke indieningsdatum

demande d'aide, le délai d'introduction s'élevant à quinze jours voor de steunaanvraag, waarbij de indieningstermijn minimaal 15 dagen
minimum. Lors de l'annonce de l'appel, VISITFLANDERS peut déroger à ce bedraagt. Bij een vooraankondiging van de oproep kan Toerisme
délai minimal d'introduction. Vlaanderen afwijken van die minimale indieningstermijn.

Art. 18.Les demandeurs d'aide introduisent une demande d'aide via le

Art. 18.De steunaanvragers dienen conform de voorwaarden vermeld op

guichet numérique de VISITFLANDERS, conformément aux conditions de website van Toerisme Vlaanderen, een steunaanvraag in via het
mentionnées sur le site web de VISITFLANDERS, à l'aide des documents digitaal loket van Toerisme Vlaanderen met de documenten die Toerisme
que VISITFLANDERS met à disposition à cet effet sur son site web. Vlaanderen daarvoor ter beschikking stelt op zijn website.
Section 3. - Recevabilité Afdeling 3. - Ontvankelijkheid

Art. 19.VISITFLANDERS examine la demande d'aide aux conditions visées

Art. 19.Toerisme Vlaanderen toetst de steunaanvraag aan de

aux articles 4 à 7 inclus. voorwaarden, vermeld in artikel 4 tot en met 7.
VISITFLANDERS décide si la demande d'aide est recevable ou non. Toerisme Vlaanderen beslist of de steunaanvraag al dan niet ontvankelijk is.

Art. 20.Le demandeur d'aide est informé de l'irrecevabilité.

Art. 20.De steunaanvrager wordt op de hoogte gebracht van de

onontvankelijkheid.
Section 4. - Evaluation Afdeling 4. - Beoordeling

Art. 21.VISITFLANDERS évalue les demandes d'aide recevables sur la

Art. 21.Toerisme Vlaanderen beoordeelt de ontvankelijke

steunaanvragen op basis van de beoordelingscriteria, vermeld in
base des critères d'évaluation visés à l'article 9. Un score est artikel 9. Er wordt een score toegekend aan de beoordelingscriteria en
attribué aux critères d'évaluation et, sur cette base, les demandes op basis daarvan worden de steunaanvragen gerangschikt.
d'aide sont classées. L'Agence de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat soutient Het Agentschap Innoveren en Ondernemen ondersteunt Toerisme Vlaanderen
VISITFLANDERS lors de l'évaluation des demandes d'aide sur la base des bij de beoordeling van de steunaanvragen op de beoordelingscriteria,
critères d'évaluation visés à l'article 9, 3°. vermeld in artikel 9, 3°.
Dans l'alinéa 2, il faut entendre par « Agence de l'Innovation et de In het tweede lid wordt verstaan onder Agentschap Innoveren en
l'Entrepreneuriat » : l'agence, créée par l'arrêté du Gouvernement Ondernemen: het agentschap, opgericht bij het besluit van de Vlaamse
flamand du 7 octobre 2005 relatif à l'« Agentschap Innoveren en Regering van 7 oktober 2005 aangaande het Agentschap Innoveren en
Ondernemen ». Ondernemen.
CHAPITRE 7. - Octroi et paiement de l'aide HOOFDSTUK 7. - Steuntoekenning en -uitbetaling

Art. 22.L'administrateur général de VISITFLANDERS statue sur l'octroi

Art. 22.De administrateur-generaal van Toerisme Vlaanderen beslist

de l'aide. over de toekenning van de steun.

Art. 23.Le demandeur d'aide est informé de la décision d'accorder ou

Art. 23.De steunaanvrager wordt op de hoogte gebracht van de

non une aide. beslissing of er al dan niet steun wordt toegekend.

Art. 24.L'aide est liquidée en une seule tranche dans les trente

Art. 24.De steun wordt in één schijf uitbetaald binnen dertig dagen

jours qui suivent le jour où le demandeur d'aide a reçu la décision na de dag waarop de steunaanvrager de beslissing conform artikel 23
conformément à l'article 23. ontvangen heeft.
CHAPITRE 8. - Remboursement de l'aide HOOFDSTUK 8. - Terugbetaling van steun

Art. 25.Le demandeur d'aide rembourse le prêt sans intérêt accordé,

Art. 25.De steunaanvrager betaalt de toegekende renteloze lening, als

dans le cadre du préfinancement de l'aide, échelonné dans les cinq ans deel van de voorfinanciering van de steun, gespreid terug binnen vijf
suivant le versement de l'aide. Le demandeur d'aide agit conformément jaar na de uitbetaling van de steun. De steunaanvrager handelt daarbij
aux directives fournies par VISITFLANDERS. conform de richtlijnen die Toerisme Vlaanderen daarvoor bezorgt.
CHAPITRE 9. - Contrôle et rapportage HOOFDSTUK 9. - Controle en rapportering

Art. 26.A partir du moment où la demande d'aide a été introduite,

Art. 26.Toerisme Vlaanderen kan vanaf het ogenblik dat de

VISITFLANDERS peut contrôler sur place ou sur les documents steunaanvraag is ingediend, ter plaatse of op de bewijsdocumenten
justificatifs si les conditions visées au présent arrêté et à ses controleren of de voorwaarden, vermeld in dit besluit en de eventuele
arrêtés d'exécution éventuels, sont respectées. uitvoeringsbesluiten ervan, worden nageleefd.
Sans préjudice des articles 11 à 14 inclus de la loi du 16 mai 2003 Onverminderd de artikelen 11 tot en met 14 van de wet van 16 mei 2003
fixant les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle tot vaststelling van de algemene bepalingen die gelden voor de
des subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, begrotingen, de controle op de subsidies en voor de boekhouding van de
ainsi qu'à l'organisation du contrôle par la Cour des comptes, le gemeenschappen en de gewesten, alsook voor de organisatie van de
contrôle, visé à l'alinéa premier, peut, en fonction de l'octroi ou controle door het Rekenhof, kan de controle, vermeld in het eerste
non de l'aide, entraîner le non-paiement ou la récupération total ou lid, afhankelijk van het feit of de steun al dan niet is toegekend, de
partiel de l'aide accordée. gehele of gedeeltelijke niet-uitbetaling of terugvordering van de
toegekende steun tot gevolg hebben.
CHAPITRE 1 0. - Participation des autorités administratives HOOFDSTUK 1 0. - Deelname administratieve overheden

Art. 27.Les autorités administratives telles que visées à l'article

Art. 27.Administratieve overheden als vermeld in artikel 14 van de

14 des lois sur le Conseil d'Etat coordonnées le 12 janvier 1973, wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973, kunnen
peuvent participer à cette mesure d'aide. deelnemen aan deze steunmaatregel.
Par participation visée à l'alinéa premier, il est entendu que les Onder deelname, vermeld in het eerste lid, wordt begrepen dat de
autorités administratives, visées à l'alinéa premier, peuvent, après épuisement du budget d'aide que le Gouvernement flamand a réservé, octroyer des moyens supplémentaires pour les demandes d'aide recevables qui concernent des projets situés sur le territoire de l'autorité ou de la structure de coopération concernée mais qui, après évaluation, ne sont pas sélectionnés pour recevoir une aide. Les autorités administratives signalent leur participation à VISITFLANDERS. VISITFLANDERS conclut avec les autorités administratives participantes une convention de collaboration préalablement à l'octroi de l'aide visée à l'article 22. Cet accord de coopération précise au moins la valeur nominale des moyens supplémentaires de l'autorité administrative participante et, le cas échéant, des modalités complémentaires liées à leur participation à la mesure d'aide. administratieve overheden, vermeld in het eerste lid, na uitputting van het steunbudget dat de Vlaamse Regering heeft gereserveerd, bijkomend middelen kunnen toekennen voor de ontvankelijke steunaanvragen die betrekking hebben op projecten die liggen op het grondgebied van de betrokken overheid of samenwerkingsverband maar die na beoordeling niet geselecteerd zijn om steun te ontvangen. De administratieve overheden melden hun deelname aan Toerisme Vlaanderen. Toerisme Vlaanderen sluit voorafgaand aan de steuntoekenning vermeld in artikel 22 met de deelnemende administratieve overheden een samenwerkingsovereenkomst af. In die samenwerkingsovereenkomst wordt minstens de nominale waarde van de bijkomende middelen van de deelnemende administratieve overheid gepreciseerd, en desgevallend ook bijkomende modaliteiten verbonden aan hun deelname aan de steunmaatregel.
CHAPITRE 1 1. - Dispositions finales HOOFDSTUK 1 1. - Slotbepalingen

Art. 28.Le ministre peut fixer des modalités et des précisions

Art. 28.De minister kan bijkomende modaliteiten en preciseringen

complémentaires concernant : bepalen inzake:
1° la possibilité pour le demandeur d'aide de reporter la date limite 1° Het voorzien van de mogelijkheid voor de steunaanvrager tot uitstel
de réalisation du projet ; van de uiterlijke realisatiedatum van het project;
2° l'imposition d'une obligation de participation du demandeur d'aide 2° Het opleggen van een verplichting tot deelname van de
au baromètre des visiteurs et d'hébergements de VISITFLANDERS ; steunaanvrager aan de bezoekers- en logiesbarometer van Toerisme
3° la détermination de la pondération des critères d'évaluation de Vlaanderen; 3° Het bepalen van het gewicht van de beoordelingscriteria van artikel
l'article 9 du présent arrêté ; 9 van dit besluit;
4° la détermination du type de mesures éligibles à l'aide au titre de 4° Het bepalen van het type van maatregelen die onder de aspecten van
l'article 12 du présent arrêté ; artikel 12 van dit besluit voor steun in aanmerking komen;
5° des dépenses supplémentaires non éligibles à l'aide en vertu de l'article 13 du présent arrêté ; 5° Het voorzien van bijkomende uitgaven die volgens artikel 13 van dit besluit niet voor steun in aanmerking komen;
6° des modalités de remboursement de l'aide ; 6° Het voorzien van terugbetalingsmodaliteiten voor de steun;
7° les modalités relatives au contrôle et au rapportage par 7° Het nader bepalen van de controle en rapportering door Toerisme
VISITFLANDERS. Vlaanderen.

Art. 29.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication

Art. 29.Dit besluit treedt in werking op de dag van de bekendmaking

au Moniteur belge. ervan in het Belgisch Staatsblad.

Art. 30.Le ministre flamand compétent pour le tourisme est chargé de

Art. 30.De Vlaamse minister bevoegd voor het toerisme is belast met

l'exécution du présent arrêté. de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 26 février 2021. Brussel, 26 februari 2021.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement De Vlaamse minister van Justitie en Handhaving, Omgeving, Energie en
et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, Toerisme,
Z. DEMIR Z. DEMIR
Annexe. Liste des secteurs telle que visée à l'article 15, § 2, alinéa Bijlage. De lijst van sectoren als vermeld in artikel 15, § 2, derde
trois : lid:
Hébergement Accommodatie
55.100 Hôtels en hébergement similaire 55.100 Hotels en dergelijke accommodatie
55.201 Auberges de jeunesse et centres de séjour pour jeunes 55.201 Jeugdherbergen en jeugdverblijfcentra
55.202 Parcs de vacances 55.202 Vakantieparken
55.203 Gîtes, maisons et appartements de vacances 55.203 Gites, vakantiewoningen en -appartementen
55.204 Chambres d'hôtes 55.204 Gastenkamers
55.209 Résidences de vacances et d'autres hébergements pour le court séjour 55.209 Vakantieverblijven en andere accommodatie voor kort verblijf
55.300 Terrains de camping et terrains pour camping-cars et caravanes 55.300 Kampeerterreinen en kampeerauto- en caravanterreinen
55.900 Autres hébergements 55.900 Overige accommodatie
Hébergements relatifs aux secondes résidences (uniquement dans les Accommodatie met betrekking tot tweede verblijven (enkel in de
communes côtières) kustgemeenten)
68.101 Services de commerce de biens immobiliers propres 68.101 Diensten in verband met handel in eigen onroerend goed
68.201 Location ou exploitation de biens propres ou loués 68.201 Verhuur of exploitatie van eigen of geleased goed
68.311 Médiation en achat, vente et location de biens immobiliers pour 68.311 Bemiddeling bij de aankoop, verkoop en verhuur van onroerend
un montant fixe ou sur une base contractuelle goed voor een vast bedrag of op contractbasis
68.321 Gestion de biens immobiliers résidentiels pour un montant fixe 68.321 Beheer van residentieel onroerend goed voor een vast bedrag of
ou sur une base contractuelle op contractbasis
Fournisseurs d'alimentation et de boissons Voeding en drankverstrekkers
56.101 Restauration à service complet 56.101 Eetgelegenheden met volledige bediening
56.102 Restauration à service restreint 56.102 Eetgelegenheden met beperkte bediening
56.290 Autre restauration 56.290 Overige eetgelegenheden
56.301 Cafés et bars 56.301 Cafés en bars
56.302 Discothèques, dancings et similaires 56.302 Discotheken, dancings en dergelijke
56.309 Autres débits de boissons 56.309 Andere drinkgelegenheden
Transport de personnes Personenvervoer
49.100 Transport ferroviaire de personnes, à l'exception du transport 49.100 Personenvervoer per spoor, met uitzondering van personenvervoer
ferroviaire de personnes urbain ou suburbain per spoor binnen steden of voorsteden
49.310 Transport terrestre de personnes urbain ou suburbain 49.310 Personenvervoer te land binnen steden of voorsteden
49.320 Exploitation de taxis 49.320 Exploitatie van taxi's
49.390 Autre transport terrestre de personnes, non dénommé ailleurs 49.390 Overig personenvervoer te land, niet elders genoemd
50.100 Transport maritime et côtier de personnes 50.100 Personenvervoer over zee- en kustwateren
50.300 Transport de personnes par voies navigables intérieures 50.300 Personenvervoer over binnenwateren
51.100 Transport aérien de personnes 51.100 Personenvervoer door de lucht
77.110 Location et location-bail de voitures particulières et de 77.110 Verhuur en lease van personenauto's en lichte bestelwagens
camionnettes légères
Agences de voyages, organisateurs de voyages, agences de réservation Reisbureaus, reisorganisatoren, reserveringsbureaus en aanverwante
et activités auxiliaires activiteiten
79.110 Agences de voyage 79.110 Reisbureaus
79.120 Organisateurs de voyages 79.120 Reisorganisatoren
79.901 Services d'information touristique 79.901 Toeristische informatiediensten
79.909 autres activités de réservation 79.909 overige reserveringsactiviteiten
Services culturels Diensten voor cultuur
90.011 Réalisation de spectacles vivants par des artistes indépendants 90.011 Beoefening van uitvoerende kunsten door zelfstandig werkende
90.012 Réalisation de spectacles vivants par des ensembles artistiques artiesten 90.012 Beoefening van uitvoerende kunsten door artistieke ensembles
90.021 Promotion et organisation de spectacles vivants 90.021 Promotie en organisatie van uitvoerende kunstevenementen
90.022 Conception et réalisation de décors 90.022 Ontwerp en bouw van podia
90.023 Services spécialisés du son, de l'image et de l'éclairage 90.023 Gespecialiseerde beeld-, verlichtings- en geluidstechnieken
90.029 Autres activités de soutien au spectacle vivant 90.029 Overige ondersteunende activiteiten voor de uitvoerende kunsten
90.031 Création artistique, à l'exception de services auxiliaires 90.031 Scheppende kunsten, met uitzondering van ondersteunende diensten
90.032 Activités de soutien à la création artistique 90.032 Ondersteunende activiteiten voor scheppende kunsten
90.041 Gestion de salles de théâtre, de concerts et similaires 90.041 Exploitatie van schouwburgen, concertzalen en dergelijke
90.042 Gestion de centres culturels et de salles multifonctionnelles à 90.042 Exploitatie van culturele centra en multifunctionele zalen ten
vocation culturelle behoeve van culturele activiteiten
91.202 Musées 91.020 Musea
91.030 Gestion de monuments et d'attractions touristiques similaires 91.030 Exploitatie van monumenten en dergelijke toeristenattracties
91.041 Jardins botaniques et zoologiques 91.041 Botanische tuinen en dierentuinen
91.042 Gestion et conservation de zones naturelles 91.042 Beheer en instandhouding van natuurgebieden
Services sportifs et récréatifs Diensten voor sport- en recreatie
77.210 Location et location-bail d'articles de sport et de loisirs 77.210 Verhuur en lease van sport- en recreatieartikelen
93.110 Exploitation d'installations sportives 93.110 Exploitatie van sportaccommodaties
93.110 Organisation d'événements sportifs pour professionnels ou 93.110 Organisatie van sportevenementen voor professionelen of
amateurs par des organisations avec ou sans hébergement amateurs door organisaties met of zonder accommodatie
93.130 Centres de fitness 93.130 Fitnesscentra
93.191 Activités de clubs sportifs et de fédérations sportives 93.191 Activiteiten van sportbonden en -federaties
93.199 Autres activités sportives, non dénommées ailleurs 93.199 Overige sportactiviteiten, niet elders genoemd
93.211 Exploitation d'attractions foraines 93.211 Exploitatie van kermisattracties
93.212 Exploitation de parcs d'attraction et de parcs thématiques 93.212 Exploitatie van pret- en themaparken
93.291 Exploitation de salles de snooker et de billard 93.291 Exploitatie van snooker- en biljartenzalen
93.292 Exploitation de domaines de loisirs 93.292 Exploitatie van recreatiedomeinen
93.299 Autres activités récréatives et de loisirs, non dénommées 93.299 Overige recreatie- en ontspanningsactiviteiten, niet elders
ailleurs genoemd
92.000 Loteries et jeux de hasard 92.000 Loterijen en kansspelen
Commerce de détail d'articles touristiques typiques de pays et Kleinhandel van landspecifieke, karakteristieke toerismegoederen
caractéristiques 47.640 Commerce de détail d'articles de sports et de camping en 47.640 Detailhandel in sport- en kampeerartikelen in gespecialiseerde
magasin spécialisé winkels
47.796 Commerce de détail de souvenirs et d'articles religieux en 47.786 Detailhandel in souvenirs en religieuze artikelen in
magasin spécialisé gespecialiseerde winkels
Entreprises non liées au tourisme Niet toerisme karakteristieke bedrijven
82.300 Organisation de salons professionnels et de congrès 82.300 Organisatie van congressen en beurzen
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 février Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
2021 fixant les règles relatives à l'octroi d'aide du programme van 26 februari 2021 tot vaststelling van de regels voor de toekenning
flamand d'aide aux entreprises touristiques dans le cadre du van steun van het Vlaams stimulusprogramma voor toeristische
coronavirus ondernemingen in het kader van het coronavirus.
Bruxelles, le 26 février 2021. Brussel, 26 februari 2021.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
La Ministre flamande de la Justice et du Maintien, de l'Environnement De Vlaamse minister van Justitie en Handhaving, Omgeving, Energie en
et de l'Aménagement du Territoire, de l'Energie et du Tourisme, Toerisme,
Z. DEMIR Z. DEMIR
^