← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness "
| Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness | Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie groepsfitnessbegeleider |
|---|---|
| AUTORITE FLAMANDE 25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness LE GOUVERNEMENT FLAMAND, | VLAAMSE OVERHEID 25 MAART 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie groepsfitnessbegeleider DE VLAAMSE REGERING, |
| Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des | Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de |
| certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er | kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1 |
| juillet 2011 ; | juli 2011; |
| Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 7 mars 2016 ; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 15 mars 2016 ; Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ; Après délibération, Arrête : Article 1er.La qualification professionnelle d'instructeur de cours |
Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen, gegeven op 7 maart 2016; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 15 maart 2016; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport; Na beraadslaging, Besluit : Artikel 1.De beroepskwalificatie van groepsfitnessbegeleider, |
| collectifs de fitness, insérée au niveau 4 de la structure flamande | ingeschaald op niveau 4 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt |
| des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au | erkend. De beschrijving opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is |
| présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes. | gevoegd, omvat de definitie en de bijbehorende competenties. |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse |
| et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses | minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem |
| attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de | of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. |
| l'exécution du présent arrêté. | |
| Bruxelles, le 25 mars 2016. | Brussel, 25 maart 2016. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Enseignement, | De Vlaamse minister van Onderwijs, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, | De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Annexe | Bijlage |
| Description de la qualification professionnelle « d'instructeur de | Beschrijving van de beroepskwalificatie van Groepsfitnessbegeleider |
| cours collectifs de fitness » (0217) telle que mentionnée à l'article 1er | (0217) als vermeld in artikel 1 |
| 1. AU NIVEAU GLOBAL | 1. GLOBAAL |
| a. Titre | a. Titel |
| Instructeur de cours collectifs de fitness | Groepsfitnessbegeleider |
| b. Définition | b. Definitie |
| « L'instructeur de cours collectifs encadre un groupe de personnes qui | "De groepsfitnessbegeleider begeleidt een groep fitnessbeoefenaars bij |
| pratiquent le fitness, en salle ou dans l'eau, afin qu'ils effectuent | het correct uitvoeren van bewegingsoefeningen op het tempo van de |
| correctement les mouvements au rythme de la musique, en utilisant ou | muziek, al dan niet gebruik makend van klein materiaal, uitgeoefend in |
| non de petits objets, afin qu'ils bougent correctement et en toute | een zaal of in het water, zodat de fitnessbeoefenaar correct en veilig |
| sécurité, et puissent atteindre leurs objectifs. » | beweegt en zijn doelstellingen kan bereiken. " |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 4 | 4 |
| d. Année | d. Jaartal |
| 2016 | 2016 |
| 2. COMPETENCES | 2. COMPETENTIES |
| 2.1. Enumération des compétences | 2.1. Opsomming competenties |
| ACTIVITES DE BASE | BASISACTIVITEITEN |
| - réalise un programme d'entraînement en fonction de la vision du club | - Vult een oefenprogramma in functie van de visie van de |
| de fitness/du projet (Id 8660-c) (G120401 Id8660-c) ; | fitnessclub/van het project in (Id 8660-c) (G120401 Id8660-c) |
| - prépare une concertation interne ; | - Bereidt een intern overleg voor |
| - participe à la concertation de travail ; | - Neemt deel aan het werkoverleg |
| - planifie ses propres activités ; | - Plant de eigen werkzaamheden |
| - veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des | - Heeft oog voor randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen |
| personnes handicapées, etc.) ; | met een handicap, ....) |
| - rend compte au responsable le cas échéant ; | - Rapporteert, indien nodig, aan de verantwoordelijke |
| - fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité ; | - Functioneert goed en efficiënt, ook op piekmomenten |
| - informe le public au sujet de l'offre de fitness et de | - Informeert het publiek over het fitnessaanbod en de organisatie van |
| l'organisation des séances (Id 14047-c) (G120401 Id14047-c) ; | de sessies (Id 14047-c) (G120401 Id14047-c) |
| - incite à participer à des activités sportives et motrices et à | - Motiveert tot deelname aan en volhouden van sport- en |
| persévérer ; | bewegingsactiviteiten |
| - promeut une activité physique régulière ; | - Maakt reclame voor activiteiten voor regelmatig bewegen |
| - explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique | - Geeft voorlichting over fitheid, gezondheid en de relatie met |
| régulière ; | regelmatig bewegen |
| - fournit des informations concernant l'organisation pratique au sein | - Geeft informatie over de praktische organisatie binnen de |
| du club de fitness ; | fitnessclub |
| - entretient des contacts avec d'autres instructeurs ; | - Onderhoudt contact met andere begeleiders |
| - entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ; | - Onderhoudt contact met de beoefenaar/sporter |
| - respecte les directives en matière de sport éthiquement et | - Houdt zich aan en informeert over de richtlijnen van het ethisch en |
| médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet ; | medisch verantwoord sporten |
| - contrôle le matériel et l'équipement de sport (Id 6779-c) (G120401 | - Kijkt het sportmateriaal en -uitrusting na (Id 6779-c) (G120401 |
| Id6779-c) ; | Id6779-c) |
| - veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le | - Ziet er op toe dat de beoefenaar(s) het materiaal opgeruimd en |
| laisse(nt) propre ; | netjes achterlaten |
| - signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les | - Meldt de nood aan onderhoud of vervanging van materiaal en |
| installations ; | accommodatie |
| - dispense les premiers soins et pratique la réanimation | - Past EHBO en CPR toe (Toevoeging door arbeidsmarktactoren) (co |
| cardiorespiratoire (ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co | |
| 01792) ; | 01792) |
| - réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se | - Reageert efficiënt wanneer een beoefenaar of een andere betrokkene |
| blesse ou se sent mal ; | letsel oploopt of onwel wordt |
| - établit le contact avec la personne concernée (si possible) ; | - Maakt contact met de betrokkene (indien mogelijk) |
| - demande de l'aide (le cas échéant) ; | - Schakelt (eventueel) hulp in |
| - s'enquiert des douleurs/symptômes ; | - Informeert naar klachten/symptomen |
| - analyse la situation et décide des mesures à prendre ; | - Bekijkt de situatie en beslist wat hij moet doen |
| - dispense les premiers soins de manière professionnelle ; | - Voert de EHBO-hulpverlening deskundig uit |
| - respecte les procédures prescrites ; | - Houdt zich aan de voorgeschreven procedures |
| - signale l'incident au responsable (le cas échéant). | |
| - respecte la gestion de la qualité (profil de compétence | - Meldt het voorval aan de verantwoordelijke (indien van toepassing) |
| professionnelle) (co 01793) ; | - Leeft kwaliteitszorg na (Beroepscompetentieprofiel) (co 01793) |
| - veille à ce que le pratiquant puisse s'exercer dans un environnement agréable ; | - Zorgt dat de beoefenaar in een aangename omgeving kan bewegen |
| - applique les normes de qualité de l'entreprise ; | - Past de kwaliteitsnormen van het bedrijf toe |
| - veille à une musique adaptée, à une ventilation suffisante, etc. (le | - Zorgt voor aangepaste muziek, voldoende ventilatie, ... (indien van |
| cas échéant) ; | toepassing) |
| - commande éventuellement des appareils audiovisuels et autres ; | - Bedient eventueel audiovisuele en andere toestellen |
| - veille au respect du règlement d'ordre intérieur. | - Houdt toezicht op het naleven van het huishoudelijk reglement |
| - promeut et organise les exercices de motricité dans le cadre de | - Promoot en organiseert bewegingsactiviteiten binnen het |
| l'offre standardisée du club de fitness (Id 16324-c) (G120401 | gestandaardiseerd aanbod van de fitnessclub (Id 16324-c) (G120401 |
| Id16324-c) ; | Id16324-c) |
| - applique des techniques commerciales ; | - Past commerciële technieken toe |
| - utilise des logiciels bureautiques courants ; | - Gebruikt courante kantoorsoftware |
| - discute de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ; | - Bespreekt de uitvoering van de opdrachten met alle betrokkenen |
| - organise les locaux, leur aménagement et l'installation du matériel | - Organiseert ruimtes, hun inrichting en de installatie van materiaal |
| ; - contrôle la sécurité des lieux ; | - Controleert de beveiliging van de locatie |
| - organise des actions ou des campagnes publicitaires ; | - Voert acties of reclamecampagnes |
| - met en pratique les actions de communication relatives aux activités | - Past de communicatieacties over de activiteiten van de fitnessclub |
| du club de fitness ou des services (Id 17985-c) (G120401 Id17985-c) ; | of dienstverlening toe (Id 17985-c) (G120401 Id17985-c) |
| - utilise des logiciels bureautiques ; | - Gebruikt kantoorsoftware |
| - met en pratique les actions de communication les plus efficaces ; | - Voert de meest efficiënte communicatieacties uit |
| - participe à des événements, à des foires, à des salons, etc. ; | - Neemt deel aan evenementen, beurzen, salons, ... |
| - contribue à la réalisation d'actions ou de campagnes publicitaires ; | - Draagt bij tot de uitvoering van acties of reclamecampagnes |
| - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt ; | - Presenteert informatie op een manier die belangstelling wekt |
| - adapte le langage et le message au groupe cible ; | - Past taalgebruik en boodschap aan de doelgroep aan |
| - accueille les clients/sportifs (Id 21301-c/ 17967-c) ; | - Onthaalt de klanten/sporters (Id 21301-c/ 17967-c) |
| - reçoit les visiteurs en respectant les principes d'amabilité ; - identifie le client/sportif/pratiquant ; - inscrit le sportif/le pratiquant ; - soigne son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/le sportif/le pratiquant ; - fournit des informations et apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui sont posées ; - manipule correctement le téléphone et répond aux appels ; - prend note des messages et veille à ce que les informations soient transmises aux destinataires adéquats ; - fixe des rendez-vous avec un (nouveau) client le cas échéant ; - note le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; - se montre respectueux envers les clients/pratiquants ; | - Ontvang bezoekers volgens de regels van klantvriendelijkheid - Identificeert de klant/sporter/beoefenaar - Registreert de sporter/beoefenaar - Verzorgt taal, gedrag en houding in contact met de klant/sporter/beoefenaar - Geeft informatie en beantwoordt vragen met een concreet en relevant antwoord - Bedient de telefoon op een correcte wijze en beantwoordt telefonische gesprekken - Neemt berichten aan en zorgt dat de informatie bij de juiste persoon terecht komt - Legt eventueel afspraken vast met een (nieuwe) klant - Verwerkt de afspraak in een (elektronisch) agendasysteem - Gaat respectvol om met klanten/beoefenaars |
| - informe et encadre les clients/sportifs (Id 17283-c) (co 01794) ; | - Informeert en begeleidt de klanten/sporters (Id 17283-c) (co 01794) |
| - vérifie s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; | - Gaat na of het een bestaande klant is of een prospect |
| - dresse l'inventaire des besoins d'information ; | - Inventariseert de informatiebehoefte |
| - organise une visite si nécessaire ; | - Geeft een rondleiding indien nodig |
| - informe le client au sujet de l'offre du club ; | - Informeert de klant over het clubaanbod |
| - tient à jour les absences et les présences ; | - Houdt aan- en afwezigheden bij |
| - contrôle la carte d'accès si nécessaire ; | - Controleert eventueel het toegangsbewijs |
| - interroge spontanément les clients au sujet de leur degré de | - Bevraagt klanten spontaan over de mate van tevredenheid en hun |
| satisfaction et de leurs besoins éventuels ; | eventuele behoeften |
| - prend congé des clients. | - Neemt afscheid van klanten |
| ACTIVITES SPECIFIQUES | SPECIFIEKE ACTIVITEITEN |
| - détermine le niveau initial et les objectifs du/des pratiquant(s) et | - Bepaalt het beginniveau en de doelstellingen van de beoefenaar(s) en |
| les inscrit dans les groupes adéquats (Id 12197-c) (G120401 Id12197-c) ; | verwijst door naar de geschikte groepsles (Id 12197-c) (G120401 Id12197-c) |
| - sonde les souhaits personnels et la condition physique ; | - Peilt naar de persoonlijke wensen en fysieke achtergrond |
| - identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité | - Identificeert incentives en obstakels om meer te bewegen |
| motrice ; - fait passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; | - Neemt een par-q (physical activity readiness questionnaire) af |
| - réoriente, le cas échéant, le pratiquant vers un coach personnel, un | - Verwijst de beoefenaar, indien wenselijk, door naar een personal |
| accompagnateur médical ou paramédical ; | trainer, medisch of paramedisch begeleider |
| - écoute activement tous les intervenants ; | - Luistert actief naar alle betrokkenen |
| - traite les informations client en toute confidentialité ; | - Behandelt klantinformatie vertrouwelijk |
| - conseille le(s) pratiquant(s) dans son/leur choix du type de cours | - Adviseert de beoefenaar(s) bij de keuze voor het type groepsles |
| collectif ; - informe le candidat de l'intensité des différents types de cours | - Informeert de kandidaat over de intensiteit van de verschillende |
| collectifs ; | soorten groepslessen |
| - adapte le cours en fonction du niveau du groupe cible et prévoit les | - Stemt de groepsles af op het niveau van de doelgroep en voorziet de |
| équipements nécessaires (Id 24946-c) (G120401 Id24946-c) ; | nodige uitrusting (Id 24946-c) (G120401 Id24946-c) |
| - élabore des exercices qui correspondent à la capacité du groupe ; | - Werkt oefeningen uit die bij de capaciteit van de groep aansluiten |
| - détermine l'ordre des exercices d'une séance afin qu'ils | - Ordent oefeningen in een lesmoment zodanig dat ze op elkaar |
| s'enchaînent correctement ; | aansluiten |
| - sélectionne la musique adéquate pour le groupe cible et l'activité proposée ; | - Selecteert gepaste muziek voor de doelgroep en voor de activiteit |
| - élabore le cours en ajoutant des variations et des défis dans la | - Brengt variatie en uitdaging in de lesopbouw |
| structure ; - évalue les muscles sollicités dans les différents exercices ; | - Beoordeelt welke spieren er gebruikt worden bij welke oefeningen |
| - prépare une séance selon les objectifs du groupe et analyse les | - Stelt een les samen volgens de doelstellingen van de groep en |
| mouvements et exercices sur le plan de la fonctionnalité et de la | analyseert de bewegingen en oefeningen op functionaliteit en |
| sécurité ; | veiligheid |
| - développe la capacité de coordination du pratiquant en proposant la | - Ontwikkelt het coördinatievermogen van de beoefenaar door een |
| réalisation des exercices étape par étape ; | geleidelijke opbouw van de oefeningen |
| - respecte les rendez-vous convenus ; | - Houdt zich aan de gemaakte afspraken |
| - présente le cours collectif (G120401 Id16698-c) ; | - Stelt de groepsles voor (G120401 Id16698-c) |
| - prévoit le matériel de fitness nécessaire pour le cours collectif ; | - Voorziet het nodige groepsfitnessmateriaal |
| - donne des instructions pour adapter le matériel au niveau du | - Geeft instructies om het materiaal af te stemmen op het niveau van |
| pratiquant ; - se place à un endroit visible pour montrer et expliquer les exercices ; - s'adresse clairement au groupe, donnes des indications visibles et fermes afin que les pratiquants aient un exemple lors des exercices ; - travaille avec l'image du miroir ; - donne des indications visuelles et verbales afin que les pratiquants gardent le rythme ; - annonce visuellement et verbalement les enchaînements et la fin d'un exercice ; | de beoefenaar - Toont oefeningen vanuit een zichtbare positie en licht ze toe - Spreekt de groep op een duidelijke manier toe geeft strakke, zichtbare aanwijzingen zodat de beoefenaars een voorbeeld hebben bij bewegen - Werkt met spiegelbeeld - Geeft visuele en verbale aanwijzingen zodat de beoefenaars in het ritme blijven - Kondigt transities en het einde van een oefening verbaal en visueel aan |
| - assure un échauffement et des étirements ; | - Zorgt voor warming-up en cooling-down |
| - respecte les horaires du cours ; | - Houdt zich aan de lestijden |
| - encadre les participants lors du cours collectif (G120401 Id16698-c) ; | - Begeleidt de deelnemers tijdens de groepsles (G120401 Id16698-c) |
| - répartit son attention entre les différents participants ; | - Verdeelt de aandacht over verschillende deelnemers |
| - vérifie si les pratiquants exécutent les exercices correctement et | - Controleert de beoefenaars op een correcte en veilige uitvoering van |
| de manière sûre ; | de oefeningen |
| - rectifie au besoin les mouvements d'un pratiquant individuel pendant | - Geeft indien nodig een aanpassing aan een individuele beoefenaar |
| que le groupe poursuit l'exercice ; | terwijl de groep bezig blijft |
| - corrige physiquement et/ou verbalement le pratiquant afin qu'il | - Corrigeert fysiek en/of verbaal de beoefenaar zodat deze de |
| exécute les exercices correctement et en toute sécurité ; | oefeningen correct en veilig uitvoert |
| - fournit des explications concernant la fonctionnalité de l'exercice ; | - Geeft uitleg over de functionaliteit van de oefening |
| - motive les participants lors du cours collectif (G120401 Id16698-c) ; | - Motiveert de deelnemers tijdens de groepsles (G120401 Id16698-c) |
| - adapte le ton de sa voix en fonction du moment du cours ; | - Past stemgebruik aan het moment in de les aan |
| - parle dans un microphone ; | - Spreekt door een microfoon |
| - félicite les pratiquants lors de l'exécution des exercices ; | - Prijst de beoefenaars bij het uitvoeren van de oefeningen |
| - corrige les pratiquants lors de l'exécution des mouvements sans dire | - Corrigeert de beoefenaars bij het uitvoeren van de oefeningen zonder |
| qu'ils n'effectuent pas correctement l'exercice ; | te zeggen dat ze de oefening fout doen |
| - adapte le contenu du cours en fonction des possibilités des | - Past de lesinhoud aan de mogelijkheden van de deelnemers op het |
| participants lors du cours ; | moment van de les aan |
| - encourage les pratiquants à persévérer lors de l'exécution de | - Stimuleert de beoefenaars tot volhouden van de oefening |
| l'exercice ; - maîtrise les activités motrices (discipline sportive) liées au | - Beheerst (sportdiscipline) bewegingsactiviteiten gerelateerd aan |
| fitness collectif (Id 22703-c, Id 32092-c) (G120401 Id22703-c/32092-c) | groepsfitness (Id 22703-c, Id 32092-c) (G120401 Id22703-c/32092-c) |
| ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec | - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van high low |
| l'aérobic high/low impact ; | aerobics |
| - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec les | - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van op |
| cours collectifs basés sur des chorégraphies courantes ; | courante choreografie gebaseerde groepslessen |
| - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec les | - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van op |
| cours collectifs qui ne sont pas basés sur des chorégraphies courantes | courante niet-choreografie gebaseerde groepslessen |
| ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en fonction de | - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van het |
| l'utilisation du petit matériel courant et du poids de son corps en | gebruik van courant klein materiaal en eigen lichaamsgewicht in |
| lien avec le cardiotraining, la musculation, la coordination de | functie van cardiotraining, krachttraining, coördinatie, evenwicht, |
| l'équilibre et la souplesse ; | lenigheid |
| - suit les dernières évolutions et participe à des recyclages. | - Volgt de nieuwe evoluties op en neemt deel aan bijscholingen |
| 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de | 2.2. Beschrijving competenties/activiteiten adhv de |
| descripteur | descriptorelementen |
| 2.2.1. Connaissances | 2.2.1. Kennis |
| Génériques | Generiek |
| - connaissances de base des techniques de réunion ; | - Basiskennis van vergadertechnieken |
| - connaissances de base des techniques de communication (orales et écrites) ; | - Basiskennis van communicatietechnieken (schriftelijk en mondeling) |
| - connaissances de base de la diététique ; | - Basiskennis van voedingsleer |
| - connaissances de base de la relation entre activité physique et | - Basiskennis van de relatie tussen beweging en gezondheid in functie |
| santé ; | van gezond bewegen |
| - connaissances de base du changement de comportement et de la | - Basiskennis van gedragsverandering en relatie beweging-gezondheid |
| relation entre une activité physique et la santé ; | |
| - connaissances de base des différents groupes cibles ; | - Basiskennis van de verschillende doelgroepen |
| - connaissances de base de la psychologie en lien avec le groupe cible | - Basiskennis van psychologie in relatie tot de doelgroep |
| ; - connaissances de base du développement physique et mental des jeunes ; | - Basiskennis van de fysieke en mentale ontwikkeling van jongeren |
| - connaissances de base en matière d'ICT (logiciel de fitness courant, | - Basiskennis van ICT (courante fitnesssoftware, registratie en |
| inscription et gestion des membres, programmes d'exercices, traitement | ledenadministratie, oefenprogramma's, teksten en cijfergegevens |
| des textes et des données chiffrées) ; | verwerken) |
| - connaissances de base des possibilités de présentation ; | - Basiskennis van presentatiemogelijkheden |
| - connaissances de base des techniques commerciales ; | - Basiskennis van commerciële technieken |
| - connaissances de base des techniques de promotion ; | - Basiskennis van promotietechnieken |
| - connaissances de base de l'accueil de la clientèle ; | - Basiskennis klantenonthaal |
| - connaissances de base des entretiens téléphoniques orientés clients ; - connaissance de l'organisation des activités sportives et motrices ; - connaissance des installations, équipements et accessoires de sport ; - connaissance des techniques de motivation ; - connaissance de la pratique sportive médicalement et éthiquement responsable ; - connaissance des exercices potentiellement dangereux ; - connaissance de l'organisation de tests par questionnaire et de l'interprétation des résultats ; | - Basiskennis klantgericht telefoneren - Kennis van de organisatie van sport- en bewegingsactiviteiten - Kennis van sportaccommodaties, -materialen en middelen - Kennis van motivatietechnieken - Kennis van medisch en ethisch verantwoord sporten - Kennis van potentieel gevaarlijke oefeningen - Kennis van het afnemen en interpreteren van standaard vragenlijsten |
| - connaissance de l'établissement d'un profil de base du pratiquant ; | - Kennis van het opmaken van een basisprofiel van de beoefenaar |
| - connaissance de la science d'entraînement ; | - Kennis van trainingsleer |
| - connaissance des règles de sécurité pour le matériel et les personnes ; | - Kennis van veiligheidsregels voor goederen en personen |
| - connaissance du travail méthodique ; | - Kennis van planmatig werken |
| - connaissance des techniques d'encadrement ; | - Kennis van begeleidingstechnieken |
| - connaissance en matière de prévention des accidents ; | - Kennis van ongevalspreventie |
| - connaissance des règles de sécurité et des consignes d'accessibilité | - Kennis van veiligheidsregels en toegankelijkheidsvoorschriften van |
| des espaces ouverts au public ; | publiek toegankelijke ruimten |
| - connaissance des techniques didactiques ; | - Kennis van didactische technieken |
| - connaissance de la législation et des directives en vigueur en | - Kennis van vigerende wetgeving en richtlijnen met betrekking tot |
| matière d'hygiène, de sécurité et de travail ergonomique ; | hygiëne, veiligheid en ergonomisch werken |
| - connaissance des techniques d'observation ; | - Kennis van observatietechnieken |
| - connaissance de la gestion des conflits et de l'agressivité ; | - Kennis van conflicthantering en omgang met agressie |
| - connaissance des techniques de feed-back ; | - Kennis van feedbacktechnieken |
| - connaissance des différents groupes cibles ; | - Kennis van de verschillende doelgroepen |
| - connaissance du secourisme et des techniques de réanimation ; | - Kennis van EHBO en reanimatietechnieken |
| - connaissance des normes de qualité ; | - Kennis van kwaliteitsnormen |
| - connaissance de la commande d'appareils audiovisuels ; | - Kennis van de bediening van audiovisuele toestellen |
| - connaissance de l'utilisation sûre de matériel ; | - Kennis van veilig gebruik van materiaal |
| - connaissance la pratique sûre d'une activité motrice. | - Kennis van veilig bewegen |
| Spécifiques | Specifiek |
| - connaissance de l'animation de groupe ; | - Kennis van groepsanimatie |
| - connaissance des différents types de cours collectifs et des | - Kennis van de verschillende types groepslessen en nieuwe trends |
| nouvelles tendances ; | |
| - connaissance de la structure d'un cours ; | - Kennis van lesopbouw |
| - connaissance de la construction/structure musicale ; | - Kennis van muziek opbouw/structuur |
| - connaissance du tempo exprimé en BPM (beats per minute) et de la | - Kennis van muzikaal tempo uitgedrukt in BPM (beats per minute) en de |
| relation par rapport au mouvement ; | relatie tot beweging |
| - connaissance des techniques de différenciation ; | - Kennis van differentiatietechnieken |
| - connaissance des appareils et du petit matériel destinés aux cours | - Kennis van toestellen en klein materiaal voor groepsfitness voor |
| collectifs de cardiotraining, musculation, coordination, équilibre, | cardiotraining, krachttraining, coördinatie, evenwicht, |
| souplesse, aquatraining et gainage (balles, tendeurs, cordes à sauter, | lenigheidstraining, aquatraining en core stability training (ballen, |
| tapis, petits altères, steps, vélos d'intérieur, etc. ) ; | rekkers, springtouwen, matjes, kleine gewichtjes, steps, |
| - connaissance de l'aérobic high/low impact ; | indoorfietsen, .... ) - Kennis van high/low aerobics |
| - connaissance des différents cours collectifs ; | - Kennis van de verschillende groepslessen |
| - connaissance des nouvelles évolutions. | - Kennis van de nieuwe evoluties |
| 2.2.2. Compétences | 2.2.2. Vaardigheden |
| Compétences cognitives : | Cognitieve vaardigheden |
| Génériques | Generiek |
| - pouvoir préparer et participer à une concertation de travail interne | - Het kunnen voorbereiden van en deelnemen aan een intern werkoverleg |
| ; - pouvoir planifier ses propres travaux ; | - Het kunnen plannen van de eigen werkzaamheden |
| - pouvoir faire rapport au responsable ; | - Het kunnen rapporteren aan de verantwoordelijke |
| - pouvoir informer le public de l'offre en matière de fitness et des | - Het kunnen informeren van het publiek over het fitnessaanbod en de |
| séances ; | sessies |
| - pouvoir inciter les personnes à pratiquer des activités sportives et | - Het kunnen aanzetten van mensen aan sport- en bewegingsactiviteiten |
| motrices et les encourager à persévérer ; | en motiveren tot volhouden |
| - pouvoir informer au sujet du lien entre vitalité et santé et une | - Het kunnen informeren over fitheid, gezondheid en de relatie met |
| activité physique régulière ; | regelmatig bewegen |
| - pouvoir entretenir des contacts avec le pratiquant/le sportif et les | - Het kunnen onderhouden van contacten met de beoefenaar/sporter en de |
| autres instructeurs ; | andere begeleiders |
| - pouvoir respecter les directives en matière de sport éthiquement et | - Het kunnen respecteren van de richtlijnen voor ethisch en medisch |
| médicalement responsable ; | verantwoord sporten |
| - pouvoir signaler la nécessité d'entretien ou de remplacement du | - Het kunnen melden van de nood aan onderhoud of vervanging van |
| matériel et des installations ; | materiaal en accommodatie |
| - pouvoir apporter de l'aide en cas d'accident et/ou de blessure, | - Het kunnen verlenen van hulp bij ongevallen en/of kwetsuren, naleven |
| respecter les procédures prescrites et demander de l'aide le cas | van de voorgeschreven procedures en eventueel inschakelen van hulp |
| échéant ; - pouvoir appliquer les normes de qualité de l'entreprise ; | - Het kunnen toepassen van de kwaliteitsnormpen van het bedrijf |
| - pouvoir veiller au respect du règlement d'ordre intérieur ; | - Het kunnen toezicht houden op de naleving van het huishoudelijk reglement |
| - pouvoir appliquer des techniques commerciales ; | - Het kunnen toepassen van commerciële technieken |
| - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques et de fitness courants ; | - Het kunnen gebruiken van courante fitness- en kantoorsoftware |
| - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec tous les | - Het kunnen bespreken van de uitvoering van de opdrachten met alle |
| intervenants ; | betrokkenen |
| - pouvoir contrôler la sécurité des lieux ; | - Het kunnen controleren van de beveiliging van de locatie |
| - pouvoir participer à des événements, à des foires, à des salons, | - Het kunnen deelnemen aan evenementen, beurzen, salons, ... |
| etc. ; - pouvoir adapter son langage et le message en fonction du/des | - Het kunnen aanpassen van taalgebruik en boodschap in functie van de |
| pratiquant(s) ; | beoefenaar(s) |
| - pouvoir accueillir les clients/sportifs selon les règles d'amabilité ; - pouvoir inscrire les pratiquants/sportifs ; - pouvoir soigner son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/pratiquant/sportif ; - pouvoir répondre à des questions et des appels téléphoniques en apportant des réponses pertinentes et correctes ; - pouvoir fixer des rendez-vous avec un (nouveau) client ; - pouvoir noter le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; | - Het kunnen onthalen van klanten/sporters volgens de regels van klantvriendeliijkheid - Het kunnen registreren van beoefenaars/sporters - Het kunnen verzorgen van taal, gedrag en houding, in contact met de klant/beoefenaar/sporter - Het kunnen beantwoorden van vragen en telefonische oproepen met een correct relevant antwoord - Het kunnen vastleggen van afspraken met een (nieuw) klant - Het kunnen verwerken van de afspraak in een (elektronisch) agendasysteem |
| - pouvoir se montrer respectueux envers les clients/pratiquants ; | - Het kunnen respectvol omgaan met klanten/beoefenaars |
| - pouvoir vérifier s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; | - Het kunnen nagaan of het een bestaande klant is of een prospect |
| - pouvoir dresser l'inventaire des besoins d'information du | - Het kunnen inventariseren van de informatiebehoefte van de |
| client/pratiquant ; | klant/beoefenaar |
| - pouvoir informer au sujet de l'offre du club ; | - Het kunnen informeren over het clubaanbod |
| - pouvoir organiser une visite ; | - Het kunnen geven van een rondleiding |
| - pouvoir suivre les présences et les absences ; | - Het kunnen bijhouden van aan- en afwezigheden |
| - pouvoir contrôler la carte d'accès ; - pouvoir interroger les clients sur leur degré de satisfaction et dresser l'inventaire de leur(s) besoin(s) (en matière d'information). Spécifiques - pouvoir organiser des entretiens d'entrée et sonder les souhaits personnels et les bases physiques des clients/pratiquants ; - pouvoir identifier les incitants et les obstacles à une activité motrice plus intensive ; - pouvoir faire passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - pouvoir écouter activement ; | - Het kunnen controleren van het toegangsbewijs - Het kunnen bevragen van klanten over de mate van tevredenheid en inventariseren van hun (informatie)behoefte(s) Specifiek - Het kunnen organiseren van intakegesprekken en peilen naar de persoonlijke wensen en de fysieke achtergrond van de klanten/beoefenaars - Het kunnen identificeren van incentives en obstakels om meer te bewegen - Het kunnen afnemen van een par-q (physical activity readiness questionnaire) - Het actief kunnen luisteren |
| - pouvoir traiter les informations client en toute confidentialité ; | - Het vertrouwelijk kunnen behandelen van klantinformatie |
| - pouvoir élaborer des exercices qui correspondant aux possibilités du | - Het kunnen uitwerken van oefeningen die bij de mogelijkheden van de |
| groupe ; | groep aansluiten |
| - pouvoir déterminer l'ordre des exercices d'un cours afin qu'ils | - Het kunnen ordenen van oefeningen in een lesmoment zodat ze op |
| s'enchaînent correctement ; | elkaar aansluiten |
| - pouvoir sélectionner la musique adaptée au groupe cible et à | - Het kunnen selecteren van de gepaste muziek voor de doelgroep en de |
| l'activité ; | activiteit |
| - pouvoir varier et proposer des défis au niveau de la structure du | - Het kunnen brengen van variatie en uitdaging in de lesopbouw |
| cours ; - pouvoir évaluer quels muscles sont entraînés par quels types | - Het kunnen beoordelen welke spieren er getraind worden bij welke |
| d'exercices ; | oefeningen |
| - pouvoir élaborer un cours selon les objectifs du groupe ; | - Het kunnen samenstellen van een les volgens de doelstellingen van de |
| - pouvoir analyser les mouvements et les exercices concernant la | groep - Het kunnen analyseren van de bewegingen en oefeningen m.b.t. |
| fonctionnalité et la sécurité ; | functionaliteit en veiligheid |
| - pouvoir respecter les rendez-vous fixés ; | - Het kunnen nakomen van de gemaakte afspraken |
| - pouvoir donner des instructions pour adapter le matériel au niveau | - Het kunnen geven van instructies om het materiaal af te stemmen op |
| du pratiquant ; | het niveau van de beoefenaar |
| - pouvoir s'adresser clairement au groupe ; | - Het kunnen toespreken van de groep op een duidelijke manier |
| - pouvoir prévoir un échauffement et des étirements ; | - Het kunnen zorgen voor een warming-up en een cooling-down |
| - pouvoir répartir l'attention entre les différents participants au | - Het kunnen verdelen van de aandacht over de verschillende deelnemers |
| cours collectif ; | aan de groepssessie |
| - pouvoir vérifier si les pratiquants exécutent les exercices | - Het kunnen controleren van de beoefenaars op een correcte en veilige |
| correctement et de manière sûre ; | uitvoering van de oefeningen |
| - pouvoir discuter de la fonctionnalité de l'exercice ; | - Het kunnen bespreken van de functionaliteit van de oefening |
| - pouvoir adapter le ton en fonction du moment du cours ; | - Het kunnen afstemmen van het stemgebruik op het lesmoment |
| - pouvoir motiver les pratiquants durant l'exécution des exercices et les encourager à persévérer ; - pouvoir corriger les pratiquants lors de l'exécution des mouvements sans dire explicitement qu'ils n'exécutent pas l'exercice correctement ; - pouvoir suivre les nouvelles évolutions et participer à des recyclages. Aptitudes à résoudre des problèmes : Génériques - pouvoir motiver le client lorsque celui-ci est sur le point de décrocher ; - pouvoir arrêter la séance d'entraînement en cas de problème ; - pouvoir évaluer la nature et l'ampleur d'un accident, et déterminer quand il convient de faire appel à d'autres prestataires de soins ; - pouvoir déterminer à quel moment il convient d'orienter un pratiquant vers un entraîneur personnel, un accompagnateur médical ou paramédical ; - pouvoir estimer le temps de récupération entre les séances d'entraînement ; - pouvoir réagir de manière appropriée en cas de comportement inadéquat et/ou de situations dangereuses. Spécifiques - pouvoir rectifier au besoin les mouvements d'un pratiquant individuel pendant que le groupe poursuit l'exercice ; - pouvoir rectifier physiquement et verbalement les mouvements d'un pratiquant individuel afin qu'il exécute les exercices correctement et en toute sécurité ; - pouvoir adapter le contenu du cours en fonction des possibilités des participants lors du cours. Aptitudes en matière de motricité : Génériques - pouvoir enseigner et faire la démonstration des techniques, postures et comportements moteurs ; | - Het kunnen motiveren van de beoefenaars tijdens het uitvoeren van de oefeningen en hen stimuleren tot volhouden - Het kunnen corrigeren van beoefenaars tijdens het uitvoeren van oefeningen zonder te expliciteren dat ze de oefening fout uitvoeren - Het kunnen opvolgen van de nieuwe evoluties en deel nemen aan nascholingen Probleemoplossende vaardigheden Generiek - Het kunnen motiveren van de klant wanneer deze dreigt af te haken - Het kunnen stoppen van de oefensessie wanneer er een probleem dreigt - Het kunnen inschatten van de aard en de omvang van een ongeval en bepalen wanneer er andere hulpverleners moeten bijgehaald worden - Het kunnen bepalen wanneer een beoefenaar moet doorverwezen worden naar een personal trainer, een medisch of paramedisch begeleider - Het kunnen inschatten van de hersteltijd tussen de trainingssessies - Het kunnen gepast reageren bij ongepast gedrag en/of onveilige situaties Specifiek - Het kunnen doorvoeren van een aanpassing op maat bij een individuele beoefenaar terwijl de groep bezig blijft - Het kunnen fysieke en verbaal corrigeren van een individuele beoefenaar zodat deze de oefeningen correct en veilig uitvoert - Het kunnen aanpassen van de lesinhoud aan de mogelijkheden van de deelnemers op het moment van de les zelf Motorische vaardigheden Generiek - Het kunnen aanleren en demonstreren van technieken, houdingen en motorische gedragingen |
| - pouvoir vérifier le matériel et les équipements de sport ; | - Het kunnen nakijken van sportmateriaal en -uitrusting |
| - pouvoir organiser les espaces, l'aménagement et l'installation du | - Het kunnen organiseren van ruimtes, de inrichting en de installatie |
| matériel ; | van het materiaal |
| - pouvoir commander des appareils audiovisuels ; | - Het kunnen bedienen van audiovisuele toestellen |
| - appliquer des règles en matière de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail ; - pouvoir dispenser les premiers soins. Spécifiques - pouvoir préparer le matériel de fitness nécessaire au cours collectif ; - pouvoir se placer à un endroit visible pour montrer et expliquer les exercices ; - pouvoir donner des indications fermes et visibles afin que les pratiquants aient un exemple lors de l'exécution des exercices et puissent garder le rythme ; - pouvoir annoncer visuellement et verbalement la fin d'un exercice ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des | - Het toepassen van regels van veiligheid en hygiëne op de werkplek - Het kunnen toepassen van EHBO Specifiek - Het kunnen klaar zetten van het nodige groepsfitnessmateriaal - Het kunnen demonstreren van oefeningen vanuit een zichtbare positie en deze toelichten - Het kunnen geven van zichtbare, strakke aanwijzingen zodat de beoefenaars een voorbeeld hebben bij het bewegen en in het ritme zouden blijven - Het kunnen visueel en verbaal aankondigen van het einde van een oefening - Het kunnen hanteren en demonstreren van materialen en |
| activités motrices en lien avec l'aérobic high/low impact ; | bewegingsactiviteiten in functie van high/low aerobics |
| - pouvoir utiliser et faire la démonstration des activités motrices en | - Het kunnen hanteren en demonstreren van bewegingsactiviteiten in |
| lien avec des exercices chorégraphiques courants ; | functie van courante choreografische oefeningen |
| - pouvoir utiliser et faire la démonstration des activités motrices en | - Het kunnen hanteren en demonstreren van bewegingsactiviteiten in |
| lien avec des exercices non chorégraphiques courants ; | functie van courante niet-choreografische oefeningen |
| - pouvoir utiliser et faire la démonstration de matériel et | - Het kunnen hanteren en demonstreren van materialen en |
| d'activités motrices en fonction de l'utilisation du petit matériel | bewegingsactiviteiten in functie van het gebruik van courant klein |
| courant et du poids de son corps en lien avec le cardiotraining, la | materiaal en eigen lichaamsgewicht in functie van cardiotraining, |
| musculation, la coordination de l'équilibre et la souplesse. | krachttraining, coördinatie, evenwicht, lenigheid |
| 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession s'exerce dans une salle de danse ou de sport d'un centre de fitness, d'une piscine, d'un espace récréatif, etc. - Les horaires de travail sont flexibles : en journée ou le soir, en semaine, le week-end. - L'instructeur de cours collectifs de fitness est en contact avec des clients potentiels (un large spectre de types de clients de différentes tranches d'âge et poursuivant diverses motivations/divers objectifs), avec des clients, des instructeurs, des exploitants de centres de fitness et d'installations sportives. - Il doit gérer différents types de clients (différences au niveau de l'âge, l'origine sociale et culturelle, des valeurs, des normes, de l'expérience, des objectifs, etc.) et une diversité de petits équipements. - Les activités sont exercées dans un environnement bruyant. | 2.2.3. Context Omgevingscontext - Het beroep wordt uitgeoefend in een dans- en beweegzaal van een fitnesscenter, zwembad, recreatieve ruimte, .... - Het beroep wordt uitgeoefend met flexibele werkuren: het kan overdag of 's avonds, tijdens de weekdagen, in het weekend - De groepsfitnessbegeleider komt in contact met potentiële klanten (een breed spectrum van typen klanten met verschillende leeftijden en wijzigende motieven/doelstellingen), met klanten, begeleiders, uitbaters van fitness- en sportaccommodaties - De groepsfitnessbegeleider moet omgaan met wisselende klantentypes ( verschillen qua leeftijd, sociale en culturele achtergrond, waarden, normen, beleving, doelen, ...) en een verscheidenheid aan klein materiaal - De werkzaamheden worden uitgeoefend worden in een luidruchtige omgeving |
| - L'exercice de la fonction requiert de gérer les différentes attentes des participants aux cours collectifs. Contexte d'action - L'instructeur de cours collectifs de fitness porte une tenue adaptée. - Il est tenu d'observer et de communiquer correctement afin d'encadrer et de rectifier l'exécution des exercices, et d'identifier les besoins et souhaits des clients. - L'instructeur de cours collectifs de fitness peut agir de façon orientée client et avoir une bonne collaboration avec les intervenants et tous les types de clientèle. - Dans le cadre de ses fonctions, il est orienté résultats, efficace et méthodique. - L'instructeur de cours collectifs de fitness doit constamment veiller à travailler en toute sécurité avec du matériel propre, dans un environnement sûr. - Il doit respecter les horaires et rendez-vous et s'y tenir. - Il doit gérer les renseignements et les données de clients en toute confidentialité. - L'exercice de la fonction requiert une manipulation prudente du matériel. | - De beroepsuitoefening vereist omgang met de verschillende verwachtingen van de deelnemers aan de groepslessen Handelingscontext - De groepsfitnessbegeleider draagt aangepaste kledij - De groepsfitnessbegleider moet goed observeren en communiceren om de uitvoering van de oefeningen te begeleiden en bij te sturen en de wensen en behoeften van de klanten te achterhalen - De groepsfitnessbegeleider kan klantgericht handelen en goed samenwerken met betrokkenen en met alle typen klanten - De groepfitnessbegeleider werkt resultaatgericht, efficiënt en methodisch - De groepsfitnessbegeleider moet permanent aandacht besteden aan veilig werken met hygiënisch materiaal in een veilige omgeving - De groepsfitnessbegeleider moet tijdschema's en afspraken respecteren en naleven - De groepsfitnessbegeleider moet vertrouwelijk omgaan met informatie en gegevens van klanten - De beroepsuitoefening vraagt een voorzichtige omgang met materialen |
| - Elle exige par ailleurs de la variété dans le planning et | - De beroepsuitoefening vraagt afwisseling in de planning en |
| l'enchaînement des exercices dans le cadre de l'élément de cours | aaneenschakeling van de oefeningen binnen het aangeboden |
| collectifs proposé, en tenant compte des possibilités du pratiquant. | |
| - L'instructeur de cours collectifs de fitness doit suivre les | groepsfitnessitem, rekening houdend met de mogelijkheden van de beoefenaar |
| tendances (mouvements et genres musicaux) du marché. | - De groepsfitnessbegeleider moet trends (bewegingstrends en |
| - Les activités professionnelles impliquent de bouger beaucoup et de | muziekgenres) in de markt opvolgen |
| travailler en position debout. | - De beroepsactiviteiten houden veel bewegen en rechtstaan in |
| 2.2.4. Autonomie. | 2.2.4. Autonomie |
| Travaille de manière autonome pour | Is zelfstandig in |
| - La planification et l'exécution de ses cours en fonction de la | - het plannen en uitvoeren van zijn eigen lesactiviteiten in functie |
| tendance des cours collectifs de fitness proposés dans le cadre de | van de aangeboden groepsfitnesstrend binnen het gestandaardiseerd |
| l'offre standardisée du club. | clubaanbod |
| Est tenu par : | Is gebonden aan |
| - les directives de l'exploitant du centre de fitness, les tendances | - de richtlijnen van de fitnessuitbater, de bewegingstrend, het |
| au niveau des mouvements, l'offre standardisée du club, la condition | gestandaardiseerd clubaanbod, de fysieke conditie van de deelnemer aan |
| physique du participant aux cours collectifs de fitness, les souhaits | de groepsfitness, de wensen en de doelen van de beoefenaars, de |
| et les objectifs des pratiquants, les instructions de sécurité, la | veiligheidsinstructies, de hygiëneregelgeving |
| réglementation en matière d'hygiène. | |
| Fait appel : | Doet beroep op |
| - à l'exploitant de la salle de fitness pour la mission, l'information | - de fitnessuitbater voor de opdracht, informatie en advies en bij |
| et les conseils en cas de problèmes. | problemen |
| 2.2.5. Responsabilités | 2.2.5. Verantwoordelijkheid |
| Génériques | Generiek |
| - entraînement cardio, musculation, souplesse et condition physique | - Cardio-, kracht- en lenigheids- en conditietraining binnen het |
| dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness ; | gestandaardiseerd aanbod van de fitnessclub |
| - un public potentiel informé et des clients informés et avertis ; | - Een geïnformeerd potentieel publiek en geïnformeerde en geadviseerde klanten |
| - des activités de promotion et de communication des activités | - Promotie en communicatieactiviteiten voor bewegingsactiviteiten |
| motrices au sein de l'offre du club de fitness ; | binnen het aanbod van de fitnessclub |
| - des clients motivés pour les activités motrices et sportives ; | - Gemotiveerde klanten voor sport- en bewegingsactiviteiten |
| - la détermination des éventuels facteurs de risque ; | - De bepaling van de mogelijke risicofactoren |
| - des techniques, attitudes et positions motrices correctement | - Correct aangeleerde technieken, houdingen en motorische gedragingen |
| apprises et le suivi des progrès physiques en fonction d'objectifs | en opgevolgde fysieke evoluties in functie van zorgvuldig |
| concrets soigneusement formulés ; | geformuleerde concrete doelen |
| - une aide médicale professionnelle en cas d'accident ; | - Deskundige hulpverlening bij ongevallen |
| - le contrôle, le rangement et l'entretien du matériel ; | - Gecontroleerd, opgeruimd en onderhouden materiaal |
| - l'application des normes de qualité de l'entreprise ; | - Toepassing van de kwaliteitsnormen van het bedrijf |
| - un accueil de qualité et un encadrement respectueux des | - Kwaliteitsvol onthaal en respectvolle begeleiding van |
| clients/sportifs. | klanten/sporters |
| Spécifiques | Specifiek |
| - un cours collectif élaboré, spécifique au groupe cible, proposant | - Een uitgewerkte groepsles op maat van de doelgroep, met geleidelijke |
| une structure progressive, un échauffement et des étirements, qui | |
| s'inscrit dans le cadre de la tendance des cours collectifs de fitness | opbouw, warming-up en cooling-down, binnen het kader van de aangeboden |
| proposés ; | groepsfitnesstrend |
| - l'encadrement professionnel et la stimulation des participants | - De professionele begeleiding en stimulering van de deelnemers |
| pendant les cours, en étant attentif à la sécurité ; | tijdens de groepsles met oog voor veiligheid |
| - la sélection de matériel et de musiques en fonction du cours | - Selectie van materiaal en muziek in functie van de groepsles en de |
| collectif et du groupe cible ; | doelgroep |
| - la maîtrise du matériel et des activités motrices de l'aérobic | - De beheersing van materialen en bewegingsactiviteiten voor high/low |
| high/low impact et des exercices basés ou non sur des chorégraphies | aerobics en op courante choreografie en niet-choreografie gebaseerde |
| courantes. | oefeningen |
| 2.3 Attestations | 2.3. Attesten |
| Pas d'attestations requises. | Geen attesten vereist. |
| Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 25 | Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering |
| mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle | van 25 maart 2016 tot erkenning van de beroepskwalificatie |
| d'instructeur de cours collectifs de fitness. | groepsfitnessbegeleider. |
| Bruxelles, le 25 mars 2016. | Brussel, 25 maart 2016. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| La Ministre flamande de l'Enseignement, | De Vlaamse minister van Onderwijs, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, | De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |