Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 25/01/2019
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet temporaire « Transport scolaire dans l'enseignement spécial » "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet temporaire « Transport scolaire dans l'enseignement spécial » Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het tijdelijk project "Leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs"
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
25 JANVIER 2019. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet 25 JANUARI 2019. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het
temporaire « Transport scolaire dans l'enseignement spécial » tijdelijk project "Leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs"
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, DE VLAAMSE REGERING,
Vu le décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets Gelet op het decreet van 9 december 2005 betreffende de organisatie
temporaires dans l'enseignement, l'article 3, modifié par le décret du van tijdelijke projecten in het onderwijs, artikel 3, gewijzigd bij
17 juin 2016, l'article 4, modifié par les décrets des 18 décembre het decreet van 17 juni 2016, artikel 4, gewijzigd bij het decreet van
18 december 2009 en gewijzigd bij het decreet van 16 juni 2017 en
2009 et 16 juin 2017 et l'article 6, § 2, inséré par le décret du 22 artikel 6, § 2 ingevoegd bij het decreet van 22 juni 2007;
juin 2007 ; Vu l'accord du Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions, Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor begroting,
donné le 23 novembre 2018 ; gegeven op 23 november 2018;
Vu l'avis 65.026/1 du Conseil d'Etat, donné le 16 janvier 2019, en Gelet op advies 65.026/1 van de Raad van State, gegeven op 16 januari
application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 1°, des lois sur 2019, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de
le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ; wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Considérant la note conceptuelle « Avec une accessibilité de base vers Overwegende de conceptnota "Met basisbereikbaarheid naar een efficiënt
un modèle de transport efficace et attrayant en Flandre qui répond de en aantrekkelijk vervoersmodel in Vlaanderen dat optimaal tegemoetkomt
manière optimale à la demande globale et locale de transport », tel aan de globale en lokale vervoersvraag" zoals goedgekeurd door de
qu'approuvée par le Gouvernement flamand le 18 décembre 2015, et les Vlaamse Regering op 18 december 2015 en de verdere ontwikkelingen in
développements ultérieurs dans le domaine politique Mobilité et het beleidsdomein Mobiliteit en Openbare werken omtrent
Travaux publics concernant l'accessibilité de base ; basisbereikbaarheid;
Considérant l'arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet Overwegende het Besluit van de Vlaamse Regering omtrent de organisatie
temporaire « transport scolaire enseignement spécial », tel van het tijdelijk project `Leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs'
qu'approuvé par le Gouvernement flamand le 10 novembre 2016, et les zoals goedgekeurd door de Vlaamse Regering op 10 november 2016 en de
projets pilotes qui expirent le 30 juin et découlent de cet arrêté ; pilootprojecten die aflopen op 30 juni en uit dit Besluit volgen;
Sur proposition de la ministre flamande de l'Enseignement et du Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse
ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics, de la Périphérie minister van Mobiliteit, Openbare Werken, Vlaamse Rand, Toerisme en
flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-Etre des Animaux ; Dierenwelzijn;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :
CHAPITRE 1er. - Dispositions générales HOOFDSTUK 1. - Algemene bepalingen

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder:

1° Note conceptuelle : la note conceptuelle bis « transport scolaire 1° Conceptnota: de bisconceptnota `Leerlingenvervoer buitengewoon
enseignement spécial », approuvée par le Gouvernement flamand le 17 onderwijs', goedgekeurd door de Vlaamse Regering op 17 juli 2015,
juillet 2015, reprise en annexe. opgenomen als bijlage.
2° Projet pilote : un ensemble de zones pilotes déterminées par le 2° Pilootproject: een geheel van geselecteerde pilootgebieden die
ministre flamand chargé de l'enseignement et le ministre flamand bepaald worden door de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs,
chargé de la mobilité, des travaux publics et des transports. en de Vlaamse minister, bevoegd voor het mobiliteitsbeleid, de
3° Le transporteur : l'organisation en charge de l'organisation openbare werken en het vervoer.
pratique du transport scolaire. Il s'agit à ce jour de l'organisation 3° De vervoerder: de organisatie die instaat voor de praktische
en charge du volet pratique du transport scolaire en vertu de la loi organisatie van het leerlingenvervoer. Tot op heden is dit de
du 15 juillet 1983 portant création du Service national de Transport organisatie die op grond van de wet van 15 juli 1983 houdende
oprichting van de Nationale dienst voor Leerlingenvervoer instaat voor
scolaire. de praktische organisatie van het leerlingenvervoer.
CHAPITRE 2. - Objectif et organisation HOOFDSTUK 2. - Doelstelling en organisatie

Art. 2.A partir de l'année scolaire 2019-2020, un projet pilote «

Art. 2.Vanaf schooljaar 2019-2020 wordt een pilootproject

transport scolaire enseignement spécial » est organisé. `leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs' georganiseerd.

Art. 3.Le projet pilote poursuit les objectifs suivants :

Art. 3.Het pilootproject heeft de volgende doelstellingen:

1° apporter une réponse aux points problématiques actuels, tels 1° een antwoord bieden op de vandaag bestaande knelpunten, zoals
qu'identifiés dans la note conceptuelle ; benoemd in de conceptnota;
2° cartographier la conditionnalité nécessaire et les facteurs clés de 2° de noodzakelijke randvoorwaarden en de kritische succesfactoren
succès pour la mise en oeuvre d'un nouveau concept de transport voor de implementatie van een nieuwe Vlaanderenbreed concept
scolaire pour l'ensemble de la Flandre ; leerlingenvervoer in kaart brengen;
3° développer des structures de coopération en fonction du concept 3° samenwerkingsverbanden ontwikkelen in functie van het concept
d'accessibilité de base tel que défini dans la note conceptuelle du
Gouvernement flamand approuvée le 18 décembre 2015 « Avec une basisbereikbaarheid zoals gedefinieerd in de op 18 december 2015
accessibilité de base vers un modèle de transport efficace et goedkeurde conceptnota van de Vlaamse Regering 'Met
attrayant en Flandre qui répond de manière optimale à la demande basisbereikbaarheid naar een efficiënt en aantrekkelijk vervoersmodel
globale et locale de transport », reprise en annexe. in Vlaanderen dat optimaal tegemoetkomt aan de globale en lokale
vervoersvraag', toegevoegd als bijlage.
Le projet pilote « transport scolaire » répond aux problèmes du Het pilootproject leerlingenvervoer komt tegemoet aan de knelpunten
système actuel de transport scolaire, tels que décrits dans la note van het huidig systeem leerlingenvervoer, zoals omschreven in de
conceptuelle et dans l'évaluation des projets pilotes de transport conceptnota en de evaluatie van de eerdere pilootprojecten
scolaire précédents. Le projet pilote doit permettre d'estimer les leerlingenvervoer. Het pilootproject wordt gebruikt om in te schatten
implications de l'élaboration de la note conceptuelle sur la base des wat de implicaties zijn van de uitwerking van de conceptnota, op basis
piliers suivants : van volgende pijlers:
1° détermination locale du droit au transport scolaire ; 1° een lokale bepaling van het recht op leerlingenvervoer;
2° organisation multimodale du transport scolaire ; 2° een multimodale organisatie van het leerlingenvervoer;
3° décentralisation comprenant la formation de zones de desserte ; 3° een decentralisatie die de vorming van verzorgingsgebieden omvat;
4° poursuite du développement de l'accueil extrascolaire. 4° een verdere uitbouw van buitenschoolse opvang.
Le projet pilote « transport scolaire » doit permettre de mettre en Het pilootproject leerlingenvervoer wordt gebruikt om
place des structures de coopération dans le cadre du déploiement du samenwerkingsverbanden in kader van de uitrol van het concept
concept d'accessibilité de base et d'estimer l'impact que ces basisbereikbaarheid op te zetten en in te schatten welke impact deze
structures de coopération peuvent avoir sur l'organisation du nouveau samenwerkingsverbanden kunnen hebben op de organisatie van het nieuwe
concept de transport scolaire tel que décrit dans la note conceptuelle. concept leerlingenvervoer zoals omschreven in de conceptnota.

Art. 4.Les zones pilotes sont géographiquement délimitées. Toutes les

Art. 4.De pilootgebieden in het pilootproject zijn geografisch

écoles de l'enseignement spécial situées dans cette zone géographique afgebakend. Alle scholen buitengewoon onderwijs die in dit geografisch
participent au projet pilote. gebied gevestigd zijn, nemen deel.
Les zones sélectionnées pour le projet pilote sont : De gebieden, geselecteerd voor het pilootproject, zijn:
1° la zone pilote Louvain - Heverlee ; 1° het pilootgebied Leuven - Heverlee;
2° la zone pilote Hooglede - Izegem - Ingelmunster - Roulers - 2° het pilootgebied Hooglede - Izegem - Ingelmunster - Roeselare -
Moorslede - Torhout ; Moorslede - Torhout;
3° une zone pilote métropolitaine ou urbaine, déterminée par le 3° een (groot)stedelijk pilootgebied dat de Vlaamse minister, bevoegd
ministre flamand chargé de l'enseignement et le ministre flamand voor het onderwijs, en de Vlaamse minister bevoegd voor het
chargé de la mobilité, des travaux publics et des transports. mobiliteitsbeleid, de openbare werken en het vervoer, bepalen.
Le ministre flamand chargé de l'enseignement et le ministre flamand De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse
chargé de la mobilité, des travaux publics et des transports peuvent, minister, bevoegd voor het mobiliteitsbeleid, de openbare werken en
de commun accord, ajouter des zones pilotes à la liste visée à het vervoer, kunnen in onderling akkoord pilootgebieden toevoegen aan
l'alinéa premier, ou étendre les zones pilotes visées à l'alinéa de lijst, vermeld in het eerste lid, of de pilootgebied vermeld in het
premier. eerste lid uitbreiden.
Si le ministre flamand chargé de l'enseignement et le ministre flamand Als de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse
chargé de la mobilité, des travaux publics et des transports ajoutent minister, bevoegd voor het mobiliteitsbeleid, de openbare werken en
des zones pilotes au projet pilote, les zones pilotes doivent het vervoer, pilootgebieden toevoegen aan het pilootproject, moeten de
satisfaire aux critères suivants : pilootgebieden voldoen aan de volgende criteria:
1° gérabilité du nombre d'écoles ; 1° beheersbaarheid van het aantal scholen;
2° structures de coopération existantes entres écoles de 2° bestaande samenwerkingsverbanden tussen scholen buitengewoon
l'enseignement spécial ; onderwijs;
3° distribution équilibrée des zones rurales et urbaines ; 3° een evenwichtige spreiding van landelijke en stedelijke gebieden;
4° répartition équilibrée des différents types, formes d'enseignement 4° evenwichtige verdeling van de verschillende types, opleidingsvormen
et réseaux d'enseignement ; en onderwijsnetten;
5° l'engagement de la zone pilote de coopérer à l'élaboration de la 5° het engagement van het pilootgebied om tijdens het pilootproject
note conceptuelle pendant le projet pilote ; mee te werken aan de uitwerking van de conceptnota;
6° raccordement aux frontières des régions de transport, visées à 6° aansluiten op de grenzen van de vervoerregio's, vermeld in bijlage
l'annexe 3, jointe au présent arrêté. 3, die bij dit besluit is gevoegd.

Art. 5.L'introduction structurelle d'un nouveau concept de transport

Art. 5.De structurele implementatie van een nieuw concept

scolaire est préparée notamment dans le cadre de ce projet pilote, qui leerlingenvervoer wordt verder voorbereid via dit pilootproject, waar
travaillera à la mise en oeuvre du nouveau concept en 2022 au cours binnen de volgende fasen toegewerkt zal worden naar de implementatie
des prochaines phases. van het nieuwe concept in 2022.
CHAPITRE 3. - Dérogations aux dispositions réglementaires HOOFDSTUK 3. - Afwijkingen van reglementaire bepalingen

Art. 6.Le projet pilote peut déroger aux dispositions légales

Art. 6.Het pilootproject kan afwijken van de volgende wettelijke

suivantes : bepalingen:
1° la loi du 15 juillet 1983 portant création du Service national de 1° de wet van 15 juli 1983 houdende oprichting van de Nationale Dienst
Transport scolaire ; voor Leerlingenvervoer;
2° l'article IV.35 de la Codification de certaines dispositions 2° artikel IV.35 van de Codificatie sommige bepalingen voor het
relatives à l'enseignement du 28 octobre 2016 ; onderwijs van 28 oktober 2016;
3° l'arrêté royal du 7 février 1974 déterminant les modalités de prise 3° het Koninklijk besluit van 7 februari 1974 betreffende de wijze
en charge par l'Etat des frais de déplacement des élèves de waarop de reisonkosten van leerlingen uit het buitengewoon onderwijs
l'enseignement spécial. ten laste worden genomen door de Staat.

Art. 7.Ces dérogations n'ont aucune influence sur les dispositions,

Art. 7.Deze afwijkingen hebben geen invloed op de reglementaire

droits et garanties réglementaires conformément à l'article 4 du bepalingen, rechten en garanties overeenkomstig het artikel 4 van het
décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets decreet van 9 december 2005 betreffende de organisatie van tijdelijke
temporaires dans l'enseignement, tel que modifié par les décrets des projecten in het onderwijs, zoals gewijzigd bij het decreet van 18
18 décembre 2009 et 16 juin 2017. december 2009 en gewijzigd bij het decreet van 16 juni 2017.
CHAPITRE 4. - Suivi, encadrement et évaluation HOOFDSTUK 4. - Opvolging, begeleiding en evaluatie

Art. 8.Pour chaque projet pilote, il est créé un groupe de travail

Art. 8.Per pilootgebied wordt er een lokale werkgroep opgericht die

local chargé de mettre en pratique, de suivre et d'encadrer le projet het pilootproject op het terrein uitrolt, opvolgt en begeleidt. De
pilote sur le terrain. Le groupe de travail est composé des membres suivants : werkgroep is samengesteld uit:
1° un coordinateur local ; 1° een lokale coördinator;
2° les directions ou représentants des écoles participantes ; 2° de directies of afgevaardigden van de deelnemende scholen;
3° les représentants du Département de l'Enseignement et de la 3° de afgevaardigden van het Departement Onderwijs en Vorming van het
Formation du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation ; Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming;
4° les représentants du Département de la Mobilité et des Travaux 4° de afgevaardigden van het Departement Mobiliteit en Openbare Werken
Publics du Ministère flamand de la Mobilité et des Travaux Publics ; van het Vlaams Ministerie van Mobiliteit en Openbare Werken;
5° les représentants du Département du Bien-Etre, de la Santé publique 5° de afgevaardigden van het Departement Welzijn, Volksgezondheid en
et de la Famille du Ministère flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la Famille ; Gezin van het Vlaams Ministerie van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin;
6° le ou les représentants du transporteur ; 6° de afgevaardigde(n) van de vervoerder;
7° le représentant de l'administration de la ville ; 7° de afgevaardigde van het lokale stadsbestuur;
8° le ou les représentants ou experts du conseil régional de 8° de afgevaardigde(n) of experts van de vervoerregioraad, een
transport, un organe de concertation multidisciplinaire regroupant multidisciplinair en beleidsdomeinoverschrijdend overlegorgaan,
divers domaines politiques, chargé de la préparation, de verantwoordelijk voor het voorbereiden, opmaken, opvolgen, evalueren
l'établissement, du suivi, de l'évaluation et, le cas échéant, de la en, in voorkomend geval, herzien van het regionaal mobiliteitsplan;
révision du plan de mobilité régional; 9° de afgevaardigde(n) van het platform dat instaat voor de
9° le ou les représentants de la plate-forme chargée de coordonner les coördinatie van de inschrijvingen;
inscriptions ; 10° le représentant du centre d'encadrement des élèves ; 10° de afgevaardigde van het Centrum Leerlingenbegeleiding;
11° les experts externes. 11° de externe experts.

Art. 9.Il est créé un groupe de pilotage central qui est chargé du

Art. 9.Er wordt een centrale stuurgroep opgericht die belast is met

suivi du projet pilote et du mode d'encadrement et d'appui. Le groupe de opvolging van het pilootproject en de wijze van begeleiding en
de pilotage est composé des membres suivants : ondersteuning. De stuurgroep is samengesteld uit:
1° les représentants des cabinets Enseignement, Mobilité et Bien-Etre 1° de afgevaardigden van de kabinetten Onderwijs, Mobiliteit en
; Welzijn;
2° les représentants du Département de l'Enseignement et de la 2° de afgevaardigden van het Departement Onderwijs en Vorming van het
Formation du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation ; Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming;
3° les représentants du Département de la Mobilité et des Travaux 3° de afgevaardigden van het Departement Mobiliteit en Openbare Werken
Publics du Ministère flamand de la Mobilité et des Travaux Publics ; van het Vlaams Ministerie van Mobiliteit en Openbare Werken;
4° les représentants du Département du Bien-Etre, de la Santé publique 4° de afgevaardigden van het Departement Welzijn, Volksgezondheid en
et de la Famille du Ministère flamand du Bien-Etre, de la Santé publique et de la Famille ; Gezin van het Vlaams Ministerie van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin;
5° les représentants de l'Enseignement communautaire et des 5° de afgevaardigden van het Gemeenschapsonderwijs en van de
associations représentatives des autorités scolaires ou pouvoirs representatieve verenigingen van de schoolbesturen of inrichtende
organisateurs ; machten;
6° le représentant de l'Agence de Services d'Enseignement (Agentschap 6° de afgevaardigde van het Agentschap voor Onderwijsdiensten;
voor Onderwijsdiensten) ;
7° les coordinateurs des groupes de travail locaux ; 7° de coördinatoren van de lokale werkgroepen;
8° le représentant du centre d'encadrement des élèves ; 8° de afgevaardigde van het Centrum Leerlingenbegeleiding;
9° le représentant du transporteur ; 9° de afgevaardigde van de vervoerder;
10° le représentant de Enfance et Famille (Kind en Gezin) ; 10° de afgevaardigde van Kind en Gezin;
11° le représentant de l'Agence de l'Aide sociale aux Jeunes 11° de afgevaardigde van het Agentschap Jongerenwelzijn.
(Agentschap Jongerenwelzijn).
Chaque groupement désigne un ou plusieurs représentants. Elke geleding wijst een of meer vertegenwoordigers aan.

Art. 10.Le Conseil flamand de l'Enseignement (Vlaamse Onderwijsraad)

Art. 10.De Vlaamse Onderwijsraad wordt op regelmatige tijdstippen

est informé à intervalles réguliers de la concrétisation et des geïnformeerd over de concretisering en de resultaten van het
résultats du projet pilote. pilootproject.

Art. 11.Dans le courant de l'année scolaire 2019-2020, il est établi,

Art. 11.In de loop van het schooljaar 2019-2020 wordt, overeenkomstig

conformément à l'article 6 du décret du 9 décembre 2005 relatif à artikel 6 van het decreet van 9 december 2005 betreffende de
l'organisation de projets temporaires dans l'enseignement, un panel organisatie van tijdelijke projecten in het onderwijs, een
d'experts chargé d'évaluer le projet pilote. expertenpanel opgericht dat het pilootproject evalueert.
Ce suivi aboutit à une évaluation du projet pilote pendant l'année Deze opvolging mondt uit in een evaluatie van het pilootproject in het
scolaire 2021-2022. Le panel d'experts évalue le projet pilote au schooljaar 2021-2022. Het expertenpanel evalueert het pilootproject op
niveau de la faisabilité et de l'opportunité d'une mise en oeuvre het vlak van haalbaarheid, wenselijkheid van een organieke
organique et de l'élaboration des piliers de la note conceptuelle tels implementatie en van de uitwerking van de pijlers van de conceptnota
que visés à l'article 3. L'ensemble des résultats de l'évaluation fait zoals bepaald in artikel 3. Het geheel van de evaluatieresultaten
l'objet d'un rapport qui est établi sous la responsabilité du groupe maakt het voorwerp uit van een rapport dat opgemaakt is onder de
de pilotage central et présenté au ministre flamand chargé de verantwoordelijkheid van de centrale stuurgroep, en dat aan de Vlaamse
l'enseignement et au ministre flamand chargé de la mobilité, des minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse minister, bevoegd
travaux publics et des transports. voor het mobiliteitsbeleid, de openbare werken en het vervoer, wordt
Le panel d'experts se compose des membres suivants : bezorgd. Het expertenpanel is samengesteld uit:
1° deux représentants du Ministère flamand de l'Enseignement et de la 1° twee afgevaardigden van het Vlaams ministerie van Onderwijs en
Formation, dont un assume la présidence ; Vorming, waarvan één afgevaardigde het voorzitterschap vervult;
2° un seul représentant du Ministère flamand de la Mobilité et des 2° één afgevaardigde van het Vlaams ministerie van Mobiliteit en
Travaux publics ; Openbare Werken;
3° un seul représentant de l'Agence de Services d'Enseignement ; 3° één afgevaardigde van het Agentschap voor Onderwijsdiensten;
4° un seul représentant de l'inspection de l'enseignement ; 4° één afgevaardigde van de onderwijsinspectie;
5° un seul représentant de l'Enseignement communautaire ; 5° één afgevaardigde van het Gemeenschapsonderwijs;
6° un seul représentant de l'Enseignement provincial flamand ; 6° één afgevaardigde van het Provinciaal Onderwijs Vlaanderen;
7° un seul représentant du Secrétariat de l'enseignement des Villes et
Communes flamandes (Onderwijssecretariaat van de Vlaamse Steden en 7° één afgevaardigde van het Onderwijssecretariaat van Vlaamse Steden
Gemeenten) ; en Gemeenten;
8° un seul représentant de l'Enseignement catholique Flandre (Katholiek Onderwijs Vlaanderen) ; 8° één afgevaardigde van het Katholiek Onderwijs Vlaanderen;
9° un seul représentant de la Concertation petits dispensateurs
d'enseignement (Overleg Kleine Onderwijsverstrekkers) ; 9° één afgevaardigde van het Overleg Kleine Onderwijsverstrekkers;
10° un seul représentant des organisations syndicales représentatives ; 10° één afgevaardigde van de representatieve vakorganisaties;
11° un seul représentant du transporteur ; 11° één afgevaardigde van de vervoerder;
12° un seul représentant du centre d'encadrement des élèves ; 12° één afgevaardigde van het Centrum Leerlingenbegeleiding;
13° des représentants des associations d'intérêts de parents et des 13° afgevaardigden van de ouderbelangenverenigingen en de ouderkoepels
organisations coordinatrices de parents des différents réseaux van de verschillende onderwijsnetten.
d'enseignement.
Chaque groupement désigne son ou ses représentants. Elke geleding duidt haar vertegenwoordiger(s) aan.
CHAPITRE 5. - Dispositions finales HOOFDSTUK 5. - Slotbepalingen

Art. 12.Le projet pilote peut être prolongé une seule fois si la

Art. 12.Het pilootproject kan één keer verlengd worden als de

faisabilité du déploiement en Flandre et toutes les modalités haalbaarheid van de uitrol over Vlaanderen en alle
d'application ne sont pas assurées. toepassingsvoorwaarden niet verzekerd zijn.

Art. 13.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2019 et

Art. 13.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2019 en treedt

cesse d'être en vigueur le 31 août 2022. buiten werking op 31 augustus 2022.

Art. 14.Le ministre flamand ayant l'enseignement dans ses

Art. 14.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de

attributions, et le ministre flamand ayant la mobilité, les travaux Vlaamse minister bevoegd voor het mobiliteitsbeleid, de openbare
publics et les transports dans ses attributions, sont chargés, chacun werken en het vervoer zijn, ieder wat hem of haar betreft, belast met
en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 25 janvier 2019. Brussel, 25 januari 2019.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre De viceminister-president van de Vlaamse Regering en Vlaamse minister
flamande de l'Enseignement, van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics, de la De Vlaamse minister van Mobiliteit, Openbare Werken, Vlaamse Rand,
Périphérie flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-Etre des Animaux, Toerisme en Dierenwelzijn,
B. WEYTS B. WEYTS
^