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Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE 23 JUIN 2000. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire Le Gouvernement flamand, MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP 23 JUNI 2000. - Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs De Vlaamse regering,
Vu la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la Gelet op de wet van 29 mei 1959 tot wijziging van sommige bepalingen
législation de l'enseignement, notamment l'article 6, remplacé par le van de onderwijswetgeving, inzonderheid op artikel 6, vervangen bij
décret du 24 juillet 1996, et l'article 6bis, remplacé par le décret het decreet van 24 juli 1996, en op artikel 6bis, vervangen bij het
du 24 juillet 1996 et modifié par le décret du 15 juillet 1997; decreet van 24 juli 1996 en gewijzigd bij het decreet van 15 juli
Vu les avis du 13 novembre 1998 et des 15, 18 et 23 février 2000, émis 1997; Gelet op de adviezen van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 13
par le "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement); november 1998 en op 15, 18 en 23 februari 2000;
Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 22 mars 2000; Gelet op de advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 22 maart 2000;
Vu la délibération du Gouvernement flamand le 31 mars 2000 sur la Gelet op de beraadslaging van de Vlaamse regering, op 31 maart 2000,
demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne betreffende de aanvraag om advies bij de Raad van State binnen een
dépassant pas un mois; maand;
Vu l'avis du Conseil d'Etat, rendu le 4 mai 2000, par application de Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 4 mei 2000, met
l'article 84, premier alinéa, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil toepassing van artikel 84, eerste lid, 1°, van de gecoördineerde
d'Etat; wetten op de Raad van State;
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming;
Après en avoir délibéré, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.§ 1er. Les objectifs finaux communs à la première et la

Artikel 1.§ 1. De eindtermen voor het eerste en tweede leerjaar samen

deuxième année d'études respectivement du deuxième et du troisième van respectievelijk de tweede en de derde graad van het gewoon
degré de l'enseignement secondaire ordinaire, visés à l'article 6bis secundair onderwijs, bedoeld in artikel 6bis van de wet van 29 mei
de la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la 1959 tot wijziging van sommige bepalingen van de onderwijswetgeving,
législation de l'enseignement, sont définis à l'annexe au présent worden vastgesteld in de bijlage, gevoegd bij dit besluit.
arrêté. § 2. Les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches sont § 2. Vakgebonden eindtermen worden afzonderlijk vastgesteld voor :
définis séparément pour les branches suivantes :
1° au deuxième degré de l'enseignement secondaire général : 1° in de tweede graad algemeen secundair onderwijs : de vakken
géographie, histoire, éducation physique, anglais, français, sciences aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels, Frans,
naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, éventuellement natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet
suivie(s) par le mot "appliquées", dans une forme intégrée ou non, voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een
néerlandais, mathématiques; geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde;
2° au deuxième degré de l'enseignement secondaire professionnel : 2° in de tweede graad beroepssecundair onderwijs : de vakken
éducation physique, néerlandais, mathématiques et/ou sciences lichamelijke opvoeding, Nederlands, wiskunde en/of toegepaste
naturelles appliquées et/ou physique appliquée et/ou chimie appliquée natuurwetenschappens en/of toegepaste fysica en/of toegepaste chemie
et/ou biologie appliquée, dans une forme intégrée ou non, formation en/of toegepaste biologie, al of niet in een geïntegreerde vorm,
sociale ou histoire et/ou géographie. Deux de ces branches ou maatschappelijke vorming of geschiedenis en/of aardrijskunde. Twee of
davantage peuvent être intégrées dans "projet cours généraux"; meer van deze vakken kunnen worden geïntegreerd onder project algemene
3° au deuxième degré de l'enseignement secondaire artistique : vakken; 3° in de tweede graad kunstsecundair onderwijs : de vakken
géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans,
sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet
éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée(s)", dans une forme voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een
intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde;
4° au deuxième degré de l'enseignement secondaire technique : 4° in de tweede graad technisch secundair onderwijs : de vakken
géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, aardrijskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans,
sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet
éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée", dans une forme voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een
intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde;
5° au troisième degré de l'enseignement secondaire général : 5° in de derde graad algemeen secundair onderwijs : de vakken
géographie, histoire, éducation physique, anglais ou allemand, aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Duits,
français, sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, Frans, natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie,
néerlandais, mathématiques; Nederlands, wiskunde;
6° au troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel : 6° in de derde graad beroepssecundair onderwijs : de vakken
éducation physique, néerlandais, formation sociale ou histoire et/ou lichamelijke opvoeding, Nederlands, maatschappelijke vorming of
géographie. Deux de ces branches ou davantage peuvent être intégrées geschiedenis en/of aardrijkskunde. Twee of meer van deze vakken kunnen
dans "projet cours généraux"; worden geïntegreerd onder project algemene vakken;
7° au troisième degré de l'enseignement secondaire artistique : 7° in de derde graad kunstsecundair onderwijs : de vakken
géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans,
néerlandais, mathématiques; Nederlands, wiskunde;
8° au troisième degré de l'enseignement secondaire technique : 8° in de derde graad technisch secundair onderwijs : de vakken
géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans,
néerlandais, mathématiques. Nederlands, wiskunde.
§ 3. Les objectifs finaux interdisciplinaires sont définis en commun § 3. Vakoverschrijdende eindtermen worden gemeenschappelijk voor het
pour l'enseignement secondaire général, technique, artistique et algemeen, technisch, kunst- en beroepssecundair onderwijs, maar
professionnel, mais séparément pour les deuxième et troisième degrés. Il s'agit des branches suivantes : afzonderlijk voor de tweede en de derde graad vastgesteld voor :
1° apprendre à apprendre; 1° leren leren;
2° aptitudes sociales; 2° sociale vaardigheden;
3° éducation au sens civique; 3° opvoeden tot burgerzin;
4° éducation à la santé; 4° gezondheidseducatie;
5° éducation à l'environnement; 5° milieueducatie;
6° éducation artistique et créative; 6° muzisch-creatieve vorming;
7° formation technique-technologique (exclusivement pour 7° technisch-technologische vorming (uitsluitend voor het algemeen
l'enseignement secondaire général). secundair onderwijs).

Art. 2.Les objectifs finaux seront progressivement applicables, année

Art. 2.De eindtermen worden progressief, leerjaar na leerjaar, te

d'études par année d'études, à commencer par la première année du beginnen met het eerste leerjaar van de tweede graad, in acht genomen
deuxième degré, à partir de l'année scolaire 2001-2002. vanaf het schooljaar 2001-2002.

Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions

Art. 3.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met

est chargé de l'exécution du présent arrêté. de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 23 juin 2000. Brussel, 23 juni 2000.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse regering,
P. DEWAEL P. DEWAEL
La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming,
Mme M. VANDERPOORTEN Mevr. M. VANDERPOORTEN
Annexe Bijlage
Objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement Eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair
secondaire ordinaire onderwijs
APERÇU : OVERZICHT :
I. Objectifs finaux interdisciplinaires - deuxième degré I. Vakoverschrijdende eindtermen tweede graad
A. Apprendre à apprendre A. Leren leren
B. Aptitudes sociales B. Sociale vaardigheden
C. Education au sens civique C. Opvoeden tot burgerzin
D. Education à la santé D. Gezondheidseducatie
E. Education à l'environnement E. Milieueducatie
F. Formation artistique et créative F. Muzisch-creatieve vorming
G. Formation technique et technologique ESG G. Technisch-technologische vorming - ASO
II. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESG II. Vakgebonden eindtermen tweede graad - ASO
A. Géographie A. Aardrijkskunde
B. Histoire B. Geschiedenis
C. Education physique C. Lichamelijke opvoeding
D. Langues étrangères modernes : anglais français D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans
E. Sciences naturelles E. Natuurwetenschappen
F. Néerlandais F. Nederlands
G. Mathématiques G. Wiskunde
III. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESP III. Vakgebonden eindtermen tweede graad - BSO
A. Education physique A. Lichamelijke opvoeding
B. Projet cours généraux B. Project algemene vakken
IV. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESA IV. Vakgebonden eindtermen tweede graad - KSO
A. Géographie A. Aardrijkskunde
B. Histoire B. Geschiedenis
C. Education physique C. Lichamelijke opvoeding
D. Langues étrangères modernes : anglais français D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans
E. Sciences naturelles E. Natuurwetenschappen
F. Néerlandais F. Nederlands
G. Mathématiques G. Wiskunde
V. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré EST V. Vakgebonden eindtermen tweede graad - TSO
A. Géographie A. Aardrijkskunde
B. Histoire B. Geschiedenis
C. Education physique C. Lichamelijke opvoeding
D. Langues étrangères modernes : anglais français D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans
E. Sciences naturelles E. Natuurwetenschappen
F. Néerlandais F. Nederlands
G. Mathématiques G. Wiskunde
VI. Objectifs finaux interdisciplinaires troisième degré VI. Vakoverschrijdende eindtermen derde graad
A. Apprendre à apprendre A. Leren leren
B. Aptitudes sociales B. Sociale vaardigheden
C. Education au sens civique C. Opvoeden tot burgerzin
D. Education à la santé D. Gezondheidseducatie
E. Education à l'environnement E. Milieueducatie
F. Formation artistique et créative F. Muzisch-creatieve vorming
G. Formation technique et technologique ESG G. Technisch-technologische vorming - ASO
VII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESG VII. Vakgebonden eindtermen derde graad - ASO
A. Géographie A. Aardrijkskunde
B. Histoire B. Geschiedenis
C. Education physique C. Lichamelijke opvoeding
D. Langues étrangères modernes : anglais français D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans
E. Langues étrangères modernes : allemand E. Moderne vreemde talen : Duits
F. Sciences naturelles F. Natuurwetenschappen
G. Néerlandais G. Nederlands
H. Mathématiques H. Wiskunde
VIII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESP VIII. Vakgebonden eindtermen derde graad - BSO
A. Education physique A. Lichamelijke opvoeding
B. Projet cours généraux B. Project algemene vakken
IX. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESA IX. Vakgebonden eindtermen derde graad - KSO
A. Géographie A. Aardrijkskunde
B. Histoire B. Geschiedenis
C. Education physique C. Lichamelijke opvoeding
D. Langues étrangères moderne : anglais français D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans
E. Néerlandais E. Nederlands
F. Mathématiques F. Wiskunde
X. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré EST X. Vakgebonden eindtermen derde graad - TSO
A. Géographie A. Aardrijkskunde
B. Histoire B. Geschiedenis
C. Education physique C. Lichamelijke opvoeding
D. Langues étrangères moderne : anglais français D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans
E. Néerlandais E. Nederlands
F. Mathématiques F. Wiskunde
I. OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES DEUXIEME DEGRE VAKOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN TWEEDE GRAAD
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Vlaamse regering
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 van 23 juni 2000 tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en
définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de de derde graad van het gewoon secundair onderwijs.
l'enseignement secondaire ordinaire.
Bruxelles, le 23 juin 2000. Brussel, 23 juni 2000.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse regering,
P. DEWAEL P. DEWAEL
La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming,
Mme M. VANDERPOORTEN Mevr. M. VANDERPOORTEN
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