← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire "
| Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire | Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs |
|---|---|
| MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE 23 JUIN 2000. - Arrêté du Gouvernement flamand définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire Le Gouvernement flamand, | MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP 23 JUNI 2000. - Besluit van de Vlaamse regering tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs De Vlaamse regering, |
| Vu la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la | Gelet op de wet van 29 mei 1959 tot wijziging van sommige bepalingen |
| législation de l'enseignement, notamment l'article 6, remplacé par le | van de onderwijswetgeving, inzonderheid op artikel 6, vervangen bij |
| décret du 24 juillet 1996, et l'article 6bis, remplacé par le décret | het decreet van 24 juli 1996, en op artikel 6bis, vervangen bij het |
| du 24 juillet 1996 et modifié par le décret du 15 juillet 1997; | decreet van 24 juli 1996 en gewijzigd bij het decreet van 15 juli |
| Vu les avis du 13 novembre 1998 et des 15, 18 et 23 février 2000, émis | 1997; Gelet op de adviezen van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 13 |
| par le "Vlaamse Onderwijsraad" (Conseil flamand de l'Enseignement); | november 1998 en op 15, 18 en 23 februari 2000; |
| Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 22 mars 2000; | Gelet op de advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 22 maart 2000; |
| Vu la délibération du Gouvernement flamand le 31 mars 2000 sur la | Gelet op de beraadslaging van de Vlaamse regering, op 31 maart 2000, |
| demande d'avis à donner par le Conseil d'Etat dans un délai ne | betreffende de aanvraag om advies bij de Raad van State binnen een |
| dépassant pas un mois; | maand; |
| Vu l'avis du Conseil d'Etat, rendu le 4 mai 2000, par application de | Gelet op het advies van de Raad van State, gegeven op 4 mei 2000, met |
| l'article 84, premier alinéa, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil | toepassing van artikel 84, eerste lid, 1°, van de gecoördineerde |
| d'Etat; | wetten op de Raad van State; |
| Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation; | Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming; |
| Après en avoir délibéré, | Na beraadslaging, |
| Arrête : | Besluit : |
Article 1er.§ 1er. Les objectifs finaux communs à la première et la |
Artikel 1.§ 1. De eindtermen voor het eerste en tweede leerjaar samen |
| deuxième année d'études respectivement du deuxième et du troisième | van respectievelijk de tweede en de derde graad van het gewoon |
| degré de l'enseignement secondaire ordinaire, visés à l'article 6bis | secundair onderwijs, bedoeld in artikel 6bis van de wet van 29 mei |
| de la loi du 29 mai 1959 modifiant certaines dispositions de la | 1959 tot wijziging van sommige bepalingen van de onderwijswetgeving, |
| législation de l'enseignement, sont définis à l'annexe au présent | worden vastgesteld in de bijlage, gevoegd bij dit besluit. |
| arrêté. § 2. Les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches sont | § 2. Vakgebonden eindtermen worden afzonderlijk vastgesteld voor : |
| définis séparément pour les branches suivantes : | |
| 1° au deuxième degré de l'enseignement secondaire général : | 1° in de tweede graad algemeen secundair onderwijs : de vakken |
| géographie, histoire, éducation physique, anglais, français, sciences | aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels, Frans, |
| naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, éventuellement | natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet |
| suivie(s) par le mot "appliquées", dans une forme intégrée ou non, | voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een |
| néerlandais, mathématiques; | geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; |
| 2° au deuxième degré de l'enseignement secondaire professionnel : | 2° in de tweede graad beroepssecundair onderwijs : de vakken |
| éducation physique, néerlandais, mathématiques et/ou sciences | lichamelijke opvoeding, Nederlands, wiskunde en/of toegepaste |
| naturelles appliquées et/ou physique appliquée et/ou chimie appliquée | natuurwetenschappens en/of toegepaste fysica en/of toegepaste chemie |
| et/ou biologie appliquée, dans une forme intégrée ou non, formation | en/of toegepaste biologie, al of niet in een geïntegreerde vorm, |
| sociale ou histoire et/ou géographie. Deux de ces branches ou | maatschappelijke vorming of geschiedenis en/of aardrijskunde. Twee of |
| davantage peuvent être intégrées dans "projet cours généraux"; | meer van deze vakken kunnen worden geïntegreerd onder project algemene |
| 3° au deuxième degré de l'enseignement secondaire artistique : | vakken; 3° in de tweede graad kunstsecundair onderwijs : de vakken |
| géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, | aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, |
| sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, | natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet |
| éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée(s)", dans une forme | voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een |
| intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; | geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; |
| 4° au deuxième degré de l'enseignement secondaire technique : | 4° in de tweede graad technisch secundair onderwijs : de vakken |
| géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, | aardrijskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, |
| sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, | natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, al of niet |
| éventuellement suivie(s) par le mot "appliquée", dans une forme | voorafgegaan door het woord « toegepaste », al of niet in een |
| intégrée ou non, néerlandais, mathématiques; | geïntegreerde vorm, Nederlands, wiskunde; |
| 5° au troisième degré de l'enseignement secondaire général : | 5° in de derde graad algemeen secundair onderwijs : de vakken |
| géographie, histoire, éducation physique, anglais ou allemand, | aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Duits, |
| français, sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie, | Frans, natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie, |
| néerlandais, mathématiques; | Nederlands, wiskunde; |
| 6° au troisième degré de l'enseignement secondaire professionnel : | 6° in de derde graad beroepssecundair onderwijs : de vakken |
| éducation physique, néerlandais, formation sociale ou histoire et/ou | lichamelijke opvoeding, Nederlands, maatschappelijke vorming of |
| géographie. Deux de ces branches ou davantage peuvent être intégrées | geschiedenis en/of aardrijkskunde. Twee of meer van deze vakken kunnen |
| dans "projet cours généraux"; | worden geïntegreerd onder project algemene vakken; |
| 7° au troisième degré de l'enseignement secondaire artistique : | 7° in de derde graad kunstsecundair onderwijs : de vakken |
| géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, | aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, |
| néerlandais, mathématiques; | Nederlands, wiskunde; |
| 8° au troisième degré de l'enseignement secondaire technique : | 8° in de derde graad technisch secundair onderwijs : de vakken |
| géographie, histoire, éducation physique, anglais ou français, | aardrijkskunde, geschiedenis, lichamelijke opvoeding, Engels of Frans, |
| néerlandais, mathématiques. | Nederlands, wiskunde. |
| § 3. Les objectifs finaux interdisciplinaires sont définis en commun | § 3. Vakoverschrijdende eindtermen worden gemeenschappelijk voor het |
| pour l'enseignement secondaire général, technique, artistique et | algemeen, technisch, kunst- en beroepssecundair onderwijs, maar |
| professionnel, mais séparément pour les deuxième et troisième degrés. Il s'agit des branches suivantes : | afzonderlijk voor de tweede en de derde graad vastgesteld voor : |
| 1° apprendre à apprendre; | 1° leren leren; |
| 2° aptitudes sociales; | 2° sociale vaardigheden; |
| 3° éducation au sens civique; | 3° opvoeden tot burgerzin; |
| 4° éducation à la santé; | 4° gezondheidseducatie; |
| 5° éducation à l'environnement; | 5° milieueducatie; |
| 6° éducation artistique et créative; | 6° muzisch-creatieve vorming; |
| 7° formation technique-technologique (exclusivement pour | 7° technisch-technologische vorming (uitsluitend voor het algemeen |
| l'enseignement secondaire général). | secundair onderwijs). |
Art. 2.Les objectifs finaux seront progressivement applicables, année |
Art. 2.De eindtermen worden progressief, leerjaar na leerjaar, te |
| d'études par année d'études, à commencer par la première année du | beginnen met het eerste leerjaar van de tweede graad, in acht genomen |
| deuxième degré, à partir de l'année scolaire 2001-2002. | vanaf het schooljaar 2001-2002. |
Art. 3.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
Art. 3.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met |
| est chargé de l'exécution du présent arrêté. | de uitvoering van dit besluit. |
| Bruxelles, le 23 juin 2000. | Brussel, 23 juni 2000. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse regering, |
| P. DEWAEL | P. DEWAEL |
| La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, | De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming, |
| Mme M. VANDERPOORTEN | Mevr. M. VANDERPOORTEN |
| Annexe | Bijlage |
| Objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de l'enseignement | Eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair |
| secondaire ordinaire | onderwijs |
| APERÇU : | OVERZICHT : |
| I. Objectifs finaux interdisciplinaires - deuxième degré | I. Vakoverschrijdende eindtermen tweede graad |
| A. Apprendre à apprendre | A. Leren leren |
| B. Aptitudes sociales | B. Sociale vaardigheden |
| C. Education au sens civique | C. Opvoeden tot burgerzin |
| D. Education à la santé | D. Gezondheidseducatie |
| E. Education à l'environnement | E. Milieueducatie |
| F. Formation artistique et créative | F. Muzisch-creatieve vorming |
| G. Formation technique et technologique ESG | G. Technisch-technologische vorming - ASO |
| II. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESG | II. Vakgebonden eindtermen tweede graad - ASO |
| A. Géographie | A. Aardrijkskunde |
| B. Histoire | B. Geschiedenis |
| C. Education physique | C. Lichamelijke opvoeding |
| D. Langues étrangères modernes : anglais français | D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans |
| E. Sciences naturelles | E. Natuurwetenschappen |
| F. Néerlandais | F. Nederlands |
| G. Mathématiques | G. Wiskunde |
| III. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESP | III. Vakgebonden eindtermen tweede graad - BSO |
| A. Education physique | A. Lichamelijke opvoeding |
| B. Projet cours généraux | B. Project algemene vakken |
| IV. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré ESA | IV. Vakgebonden eindtermen tweede graad - KSO |
| A. Géographie | A. Aardrijkskunde |
| B. Histoire | B. Geschiedenis |
| C. Education physique | C. Lichamelijke opvoeding |
| D. Langues étrangères modernes : anglais français | D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans |
| E. Sciences naturelles | E. Natuurwetenschappen |
| F. Néerlandais | F. Nederlands |
| G. Mathématiques | G. Wiskunde |
| V. Objectifs finaux spécifiques aux branches deuxième degré EST | V. Vakgebonden eindtermen tweede graad - TSO |
| A. Géographie | A. Aardrijkskunde |
| B. Histoire | B. Geschiedenis |
| C. Education physique | C. Lichamelijke opvoeding |
| D. Langues étrangères modernes : anglais français | D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans |
| E. Sciences naturelles | E. Natuurwetenschappen |
| F. Néerlandais | F. Nederlands |
| G. Mathématiques | G. Wiskunde |
| VI. Objectifs finaux interdisciplinaires troisième degré | VI. Vakoverschrijdende eindtermen derde graad |
| A. Apprendre à apprendre | A. Leren leren |
| B. Aptitudes sociales | B. Sociale vaardigheden |
| C. Education au sens civique | C. Opvoeden tot burgerzin |
| D. Education à la santé | D. Gezondheidseducatie |
| E. Education à l'environnement | E. Milieueducatie |
| F. Formation artistique et créative | F. Muzisch-creatieve vorming |
| G. Formation technique et technologique ESG | G. Technisch-technologische vorming - ASO |
| VII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESG | VII. Vakgebonden eindtermen derde graad - ASO |
| A. Géographie | A. Aardrijkskunde |
| B. Histoire | B. Geschiedenis |
| C. Education physique | C. Lichamelijke opvoeding |
| D. Langues étrangères modernes : anglais français | D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans |
| E. Langues étrangères modernes : allemand | E. Moderne vreemde talen : Duits |
| F. Sciences naturelles | F. Natuurwetenschappen |
| G. Néerlandais | G. Nederlands |
| H. Mathématiques | H. Wiskunde |
| VIII. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESP | VIII. Vakgebonden eindtermen derde graad - BSO |
| A. Education physique | A. Lichamelijke opvoeding |
| B. Projet cours généraux | B. Project algemene vakken |
| IX. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré ESA | IX. Vakgebonden eindtermen derde graad - KSO |
| A. Géographie | A. Aardrijkskunde |
| B. Histoire | B. Geschiedenis |
| C. Education physique | C. Lichamelijke opvoeding |
| D. Langues étrangères moderne : anglais français | D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans |
| E. Néerlandais | E. Nederlands |
| F. Mathématiques | F. Wiskunde |
| X. Objectifs finaux spécifiques aux branches troisième degré EST | X. Vakgebonden eindtermen derde graad - TSO |
| A. Géographie | A. Aardrijkskunde |
| B. Histoire | B. Geschiedenis |
| C. Education physique | C. Lichamelijke opvoeding |
| D. Langues étrangères moderne : anglais français | D. Moderne vreemde talen : Engels - Frans |
| E. Néerlandais | E. Nederlands |
| F. Mathématiques | F. Wiskunde |
| I. OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES DEUXIEME DEGRE | VAKOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN TWEEDE GRAAD |
| Pour la consultation du tableau, voir image | Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld |
| Gezien om te worden gevoegd bij het besluit van de Vlaamse regering | |
| Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 | van 23 juni 2000 tot vaststelling van de eindtermen van de tweede en |
| définissant les objectifs finaux des deuxième et troisième degrés de | de derde graad van het gewoon secundair onderwijs. |
| l'enseignement secondaire ordinaire. | |
| Bruxelles, le 23 juin 2000. | Brussel, 23 juni 2000. |
| Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse regering, |
| P. DEWAEL | P. DEWAEL |
| La Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation, | De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming, |
| Mme M. VANDERPOORTEN | Mevr. M. VANDERPOORTEN |