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Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la professionnalisation des Centres d'encadrement des élèves dans le cadre du soutien à l'apprentissage Besluit van de Vlaamse Regering voor de professionalisering van de CLB's in het kader van leersteun
AUTORITE FLAMANDE 16 DECEMBRE 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à la professionnalisation des Centres d'encadrement des élèves dans le cadre du soutien à l'apprentissage Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : VLAAMSE OVERHEID 16 DECEMBER 2022. - Besluit van de Vlaamse Regering voor de professionalisering van de CLB's in het kader van leersteun Rechtsgronden Dit besluit is gebaseerd op:
- la loi du 16 mai 2003 fixant les dispositions générales applicables - de wet van 16 mei 2003 tot vaststelling van de algemene bepalingen
aux budgets, au contrôle des subventions et à la comptabilité des die gelden voor de begrotingen, de controle op de subsidies en voor de
communautés et des régions, ainsi qu'à l'organisation du contrôle de boekhouding van de gemeenschappen en de gewesten, alsook voor de
la Cour des comptes, article 3, alinéa 3 ; organisatie van de controle door het Rekenhof, artikel 3, derde lid;
- le décret du 29 mars 2019 contenant le Code flamand des Finances, - het decreet van 29 maart 2019 houdende de Vlaamse Codex
l'article 73 ; Overheidsfinanciën, artikel 73;
- le décret du 23 décembre 2021 contenant le budget général des - het decreet van 23 december 2021 houdende de uitgavenbegroting van
dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 2022, de Vlaamse Gemeenschap voor het begrotingsjaar 2022, artikel 12,
article 12, remplacé par le décret du 8 juillet 2022 ; vervangen bij het decreet van 8 juli 2022;
- l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 octobre 2019 fixant les - het besluit van de Vlaamse Regering van 2 oktober 2019 tot bepaling
attributions des membres du Gouvernement flamand. van de bevoegdheden van de leden van de Vlaamse Regering.
Formalité(s) Vormvereiste(n)
Les formalités suivantes ont été remplies : De volgende vormvereisten zijn vervuld:
- l'Inspection des Finances a rendu un avis le 8 novembre 2022 ; - de Inspectie van Financiën heeft advies gegeven op 8 november 2022;
- le ministre flamand en charge du budget a donné son accord le 13 décembre 2022. - de Vlaamse minister, bevoegd voor begroting, heeft zijn akkoord gegeven op 13 december 2022.
Motivation Motivering
Le présent arrêté est basé sur les motifs suivants : Dit besluit is gebaseerd op de volgende motieven:
- les CLB réalisent leurs missions dans le cadre de l'encadrement des - CLB's realiseren hun opdrachten in het kader van
élèves telles que reprises dans le décret du 27 avril 2018 relatif à l'encadrement des élèves dans l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire et dans les centres d'encadrement des élèves, notamment en déployant les activités principales que sont la fonction de signalisation, l'encadrement consultatif des élèves, l'accueil, la clarification de la demande, le diagnostic visant l'action, l'avis orienté vers l'action, l'encadrement et le rôle de plaque tournante. - le 8 juillet 2022, le Gouvernement flamand a donné sa première approbation de principe au projet de décret relatif au soutien à l'apprentissage. Le décret relatif au soutien à l'apprentissage vise notamment à (1) fournir un soutien maximal aux élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques dans l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire, (2) renforcer les compétences des enseignants et des équipes scolaires dans les écoles de l'enseignement fondamental et secondaire ordinaire en fonction des élèves à besoins éducatifs spécifiques, et (3) approfondir la coopération entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé. Pour atteindre ces objectifs, le décret relatif au soutien à l'apprentissage accorde une grande importance au rôle des centres d'encadrement des élèves (CLB) dans le soutien aux élèves à besoins éducatifs spécifiques, aux enseignants et aux équipes scolaires. Il est notamment prévu que les CLB s'engagent davantage dans l'encadrement des élèves ayant un impact sur la classe, collaborent avec les centres de soutien à l'apprentissage pour façonner la professionnalisation, le partage et le développement de l'expertise, et qu'ils travaillent à une vision et une méthodologie communes pour pouvoir fournir des rapports qui déterminent le programme scolaire que les élèves à besoins éducatifs spécifiques peuvent suivre. Initiateur Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand. Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : 1° Département de l'Enseignement et de la Formation : le département

leerlingenbegeleiding zoals opgenomen in het decreet van 27 april 2018 betreffende de leerlingenbegeleiding in het basisonderwijs, het secundair onderwijs en de centra voor leerlingenbegeleiding, onder andere door de kernactiviteiten signaalfunctie, consultatieve leerlingenbegeleiding, onthaal, vraagverheldering, handelingsgerichte diagnostiek, handelingsgericht advies, begeleiding en draaischijffunctie in te zetten. - Op 8 juli 2022 hechtte de Vlaamse Regering haar eerste principiële goedkeuring aan het ontwerp van decreet over leersteun. Het leersteundecreet heeft onder meer als doel om (1) leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften in het gewoon basis- en secundair onderwijs maximaal te ondersteunen, (2) de competenties van leerkrachten en schoolteams in scholen van het gewoon basis- en secundair onderwijs te versterken in functie van leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften, en (3) de samenwerking tussen het gewoon en buitengewoon onderwijs te verdiepen. Om die doelstellingen te kunnen verwezenlijken, legt het leersteundecreet een grote nadruk op de rol van de centra voor leerlingenbegeleiding (CLB's) bij de ondersteuning van leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften, leerkrachten, en schoolteams. Zo wordt onder andere bepaald dat de CLB's versterkt inzetten op leerlingenbegeleiding met effect op de klasvloer, samenwerken met de leersteuncentra om professionalisering, expertisedeling en -ontwikkeling vorm te geven, en werken aan een gezamenlijke visie en werkwijze om verslagen die bepalen welk curriculum leerlingen met specifieke onderwijsbehoeften kunnen volgen af te leveren. Initiatiefnemer Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en de Vlaamse Rand. Na beraadslaging, DE VLAAMSE REGERING BESLUIT:

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder: 1° Departement Onderwijs en Vorming: het departement, vermeld in

visé à l'article 22, § 1, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 artikel 22, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 3 juni
juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ; 2005 met betrekking tot de organisatie van de Vlaamse administratie;
2° projet de Protocoles de Diagnostic : le projet mentionné dans la 2° project Protocollering Diagnostiek: het project, vermeld in het
convention 2021-2024 du 1 juillet 2021 sur le développement et le convenant 2021-2024 van 1 juli 2021 over de ontwikkeling en
soutien de la mise en oeuvre de protocoles de diagnostic orientés vers ondersteuning van de implementatie van handelingsgerichte
l'action et de la CIF dans les centres d'encadrement des élèves ; diagnostische protocollen en ICF in de centra voor leerlingenbegeleiding;
3° subventionneur : Département de l'Enseignement et de la Formation 3° subsidieverstrekker: Departement Onderwijs en Vorming.

Art. 2.A charge du crédit inscrit à l'article budgétaire

Art. 2.Ten laste van het krediet dat ingeschreven is onder

FB0-1FGD2GE-WT, allocation de base 1FG051 du budget général des begrotingsartikel FB0-1FGD2GE-WT basisallocatie 1FG051 van de algemene
dépenses de l'Autorité flamande pour l'année budgétaire 2022, une uitgavenbegroting van de Vlaamse overheid voor het begrotingsjaar
subvention est accordée au « Vrij CLB Netwerk asbl, rue Anatole France 2022, wordt een subsidie verleend aan Vrij CLB Netwerk vzw, gevestigd
119 bte 1, 1030 Bruxelles, numéro d'entreprise 0473.721.472, pour un in de Anatole Francestraat 119 bus 1, 1030 Brussel, ondernemingsnummer
montant maximum de 300 000 euros, pour les frais de personnel et de 0473.721.472, voor maximaal 300.000 euro, voor de personeels- en
fonctionnement liés à la mise en oeuvre du projet « renforcement des werkingskosten die verbonden zijn aan de uitvoering van het project
`versterking van de CLB's op het vlak van consultatieve
CLB en matière d'encadrement consultatif des élèves, de diagnostic et leerlingenbegeleiding, handelingsgerichte diagnostiek en
d'avis axés sur l'action dans le cadre du soutien à l'apprentissage ». handelingsgericht adviseren in het kader van leersteun'.
La subvention visée à l'alinéa 1 a trait à la période du 19 décembre De subsidie, vermeld in het eerste lid, heeft betrekking op de periode
2022 au 31 août 2024. van 19 december 2022 tot en met 31 augustus 2024.
La subvention visée à l'alinéa 1 est répartie comme suit : De subsidie, vermeld in het eerste lid, wordt op de volgende wijze
1° 50 000 euros pour la désignation d'un chef de projet à mi-temps verdeeld: 1° 50.000 euro voor de aanstelling van een halftijdse
dans la cellule d'appui permanente libre subventionnée CLB et 15 000 projectverantwoordelijke in de gesubsidieerde vrije permanente
euros de budget de fonctionnement, pour la période du 19 décembre 2022 ondersteuningscel CLB en 15.000 euro werkingsbudget, voor de periode
au 31 août 2024 ; van 19 december 2022 tot en met 31 augustus 2024;
2° 230 000 euros pour la nomination de cinq agents en charge du projet 2° 230.000 euro voor de aanstelling van vijf deeltijdse
à temps partiel dans cinq CLB sélectionnés d'un réseau d'apprentissage projectmedewerkers in vijf geselecteerde CLB's van een lerend netwerk
et 5000 euros de budget de fonctionnement, pour la période du 1 en 5.000 euro werkingsbudget, voor de periode van 1 januari 2023 tot
janvier 2023 au 31 août 2024. en met 31 augustus 2024.

Art. 3.Dans le cadre du projet visé à l'article 2, il est créé un réseau d'apprentissage qui : 1° recueille de bonnes pratiques en matière d'encadrement consultatif des élèves qui peuvent inspirer d'autres CLB. Les connaissances, compétences et attitudes des CLB qui contribuent à une mise en oeuvre de qualité de l'encadrement consultatif des élèves sont décrites, ainsi que la manière dont les CLB peuvent être professionnalisés dans ce domaine ; 2° recueille de bonnes pratiques dans le domaine des avis et du diagnostic orientés vers l'action qui peuvent être une source d'inspiration pour d'autres CLB. Si nécessaire, les pratiques existantes sont affinées en bonnes pratiques ou de bonnes pratiques supplémentaires sont développées. Ces pratiques sont appliquées à petite échelle dans les CLB du réseau d'apprentissage afin de vérifier leur utilité et leur applicabilité dans le contexte des CLB.

Art. 3.In het kader van het project, vermeld in artikel 2, wordt een lerend netwerk opgericht dat: 1° goede praktijken verzamelt op het vlak van consultatieve leerlingenbegeleiding die inspirerend kunnen zijn voor andere CLB's. Daarbij wordt in kaart gebracht welke kennis, vaardigheden en attitudes van CLB's bijdragen tot een kwaliteitsvolle invulling van consultatieve leerlingenbegeleiding en op welke wijze CLB's op dat vlak geprofessionaliseerd kunnen worden; 2° goede praktijken verzamelt op het vlak van handelingsgericht adviseren en handelingsgerichte diagnostiek die inspirerend kunnen zijn voor andere CLB's. Waar nodig worden bestaande praktijken verfijnd tot goede praktijken of worden bijkomende goede praktijken ontwikkeld. Die praktijken worden kleinschalig toegepast bij de CLB's van het lerend netwerk ter controle van de bruikbaarheid en toepasbaarheid binnen de CLB-context;

3° recueille de bonnes pratiques où l'utilisation de diagnostics 3° goede praktijken verzamelt waarbij de inzet van handelingsgerichte
visant l'action peut contrer le surdiagnostic et la thérapeutisation ; diagnostiek overdiagnosticering en therapeutisering kan tegengaan;
4° développe un cadre de conditions et de propositions permettant la diffusion des bonnes pratiques dans le domaine de l'encadrement consultatif des élèves, de l'avis et du diagnostic orientés vers l'action à tous les CLB. Dans ce cadre, des facteurs de succès critiques sont définis qui soutiennent les CLB au sein de l'enseignement et qui favorisent la coopération entre tous les acteurs concernés. Dans le cadre du projet visé à l'article 2, le responsable du projet partage les matériaux et connaissances recueillis et développés avec tous les CLB et avec des personnes intéressées en dehors des centres via un support d'information accessible, convivial et à faible seuil.

Art. 4.Le réseau d'apprentissage visé à l'article 2, alinéa 3, 2°, est composé de cinq CLB, chacun avec son collaborateur de projet. Les CLB au sein du réseau d'apprentissage ont déjà développé une bonne pratique dans le domaine de l'encadrement consultatif des élèves et des diagnostics orientés vers l'action et l'appliquent ou font les premiers pas pour le faire, et sont également prêts à investir davantage dans cette pratique et à jouer un rôle de diffusion auprès de tous les autres CLB.

4° een voorwaardenscheppend kader en voorstellen uitwerkt die de disseminatie van goede praktijken op het gebied van consultatieve leerlingenbegeleiding, handelingsgericht adviseren en handelingsgerichte diagnostiek naar alle CLB's mogelijk maken. Daarbij worden kritische succesfactoren gedefinieerd die ondersteunend zijn voor de CLB's binnen onderwijs en in het samenspel tussen alle betrokken actoren. In het kader van het project, vermeld in artikel 2, deelt de projectverantwoordelijke de verzamelde en ontwikkelde materialen en inzichten met alle CLB's en met geïnteresseerden buiten de centra via een toegankelijke, gebruiksvriendelijke en laagdrempelige informatiedrager.

Art. 4.Het lerend netwerk, vermeld in artikel 2, derde lid, 2°, bestaat uit vijf CLB's met elk hun projectmedewerker. De CLB's in het lerend netwerk hebben op het vlak van consultatieve leerlingenbegeleiding en handelingsgerichte diagnostiek al een goede praktijk ontwikkeld en passen die toe of zijn daarvoor de eerste stappen aan het zetten, en zijn ook bereid om daarin verder te investeren en daarin een disseminerende rol op te nemen naar alle andere CLB's.

Le réseau d'apprentissage visé à l'article 2, alinéa 3, 2°, travaille Het lerend netwerk, vermeld in artikel 2, derde lid, 2°, werkt nauw
en étroite collaboration avec le projet de Protocole de Diagnostic. samen met het project Protocollering diagnostiek.
La sélection des cinq CLB visés à l'alinéa 1 est effectuée par le De selectie van de vijf CLB's, vermeld in het eerste lid, wordt
responsable de projet visé à l'article 2, alinéa 3, 1°, en gemaakt door de projectverantwoordelijke, vermeld in artikel 2, derde
coordination avec le groupe de pilotage visé à l'article 5, 2°. lid, 1°, in afstemming met de stuurgroep, vermeld in artikel 5, 2°.

Art. 5.Le projet sera piloté et suivi par :

Art. 5.Het project wordt aangestuurd en opgevolgd door:

1° un responsable de projet tel que visé à l'article 2, alinéa 3, 1°, 1° een projectverantwoordelijke als vermeld in artikel 2, derde lid,
pour le pilotage quotidien et le suivi du projet, qui travaille en
étroite collaboration avec le projet de Protocole de Diagnostic et 1°, voor de dagelijkse aansturing en opvolging van het project, die
assure la coordination intermédiaire avec d'autres projets en cours nauw samenwerkt met het project Protocollering diagnostiek en
dans le cadre du soutien à l'apprentissage ; tussentijds afstemt met andere lopende projecten in het kader van
2° un comité de pilotage qui appuie le responsable de projet visé à leersteun; 2° een stuurgroep die de projectverantwoordelijke, vermeld in artikel
l'article 2, alinéa 3, 1°, contribue à suivre l'évolution du projet, 2, derde lid, 1° ondersteunt, de voortgang van het project mee
aide à faire les choix nécessaires par rapport aux objectifs du opvolgt, waar nodig helpt bij het maken van keuzes in functie van de
projet, et se réunit au moins deux fois par trimestre. Le comité de doelstellingen van het project, en minstens twee keer per trimester
pilotage comprend : samenkomt. De stuurgroep bestaat uit:
a) le responsable de projet visé à l'article 2, alinéa 3, 1° ; a) de projectverantwoordelijke, vermeld in artikel 2, derde lid, 1° ;
b) un délégué provenant de la coopération inter-réseaux des cellules b) een afgevaardigde vanuit de netoverstijgende samenwerking van de
permanentes d'appui CLB ; permanente ondersteuningscellen CLB;
c) un délégué provenant du projet de Protocole de diagnostic ; c) een afgevaardigde vanuit het project Protocollering diagnostiek;
3° un groupe de résonance pour le suivi global du projet, qui se 3° een klankbordgroep voor de globale projectopvolging die minstens
réunit au moins deux fois par an et qui comprend : twee keer per jaar samenkomt en bestaat uit:
a) le responsable de projet visé à l'article 2, alinéa 3, 1° ; a) de projectverantwoordelijke, vermeld in artikel 2, derde lid, 1° ;
b) un délégué de chaque cellule permanente d'appui CLB ; b) een afgevaardigde van elke permanente ondersteuningscel CLB;
c) un délégué du projet de Protocole de diagnostic ; c) een afgevaardigde vanuit het project Protocollering diagnostiek;
d) un délégué de chaque CLB sélectionné du réseau d'apprentissage visé d) een afgevaardigde van elk geselecteerd CLB uit het lerend netwerk,
à l'article 2 ; vermeld in artikel 2;
e) deux délégués de l'autorité de subvention. e) twee afgevaardigden vanuit de subsidiërende overheid.

Art. 6.Au plus tard le 16 octobre 2023, le bénéficiaire de la

Art. 6.De ontvanger van de subsidie, vermeld in artikel 2, eerste

subvention visé à l'article 2, alinéa 1, remet un rapport de fond lid, levert uiterlijk op 16 oktober 2023 een tussentijds inhoudelijk
intermédiaire qui a été préalablement soumis et discuté avec le groupe verslag af dat vooraf is voorgelegd aan en besproken met de
de résonance visé à l'article 5, 3°. Le rapport est mis à la klankbordgroep, vermeld in artikel 5, 3°. Het verslag wordt
disposition du Département de l'Enseignement et la Formation par voie elektronisch ter beschikking gesteld van het Departement Onderwijs en
électronique. Le rapport intermédiaire de fond comprend : Vorming. Het tussentijdse inhoudelijke verslag omvat:
1° un aperçu accompagné d'une description du matériel recueilli et 1° een overzicht met een omschrijving van het verzamelde en nieuw
nouvellement développé visé à l'article 3, 1°, 2° et 3°, indiquant ontwikkelde materiaal, vermeld in artikel 3, 1°, 2° en 3° waarbij
comment ce matériel peut renforcer les CLB dans le domaine de wordt aangegeven hoe het materiaal de CLB's kan versterken op het vlak
l'encadrement consultatif des élèves, des diagnostics et des avis van consultatieve leerlingenbegeleiding, handelingsgerichte
orientés vers l'action ; diagnostiek en handelingsgericht adviseren;
2° un aperçu provisoire décrivant les propositions de diffusion visées 2° een voorlopig overzicht met een omschrijving van voorstellen tot
à l'article 3, 4° et la manière dont les CLB seront informés du disseminatie, vermeld in artikel 3, 4° en hoe de CLB's zullen worden
projet, tant en termes de contenu que de processus. geïnformeerd over het project, zowel naar inhoud als naar proces.
Le bénéficiaire de la subvention visée à l'article 2, alinéa 1, remet De ontvanger van de subsidie, vermeld in artikel 2, eerste lid, levert
un rapport final au plus tard le 1 octobre 2024. Le rapport est mis à uiterlijk op 1 oktober 2024 een eindrapport af. Het rapport wordt
la disposition du Département de l'Enseignement et la Formation par elektronisch ter beschikking gesteld van het Departement Onderwijs en
voie électronique. Il contient au moins les parties suivantes : Vorming. Het bevat ten minste de volgende onderdelen:
1° un rapport de fond comprenant : 1° een inhoudelijk verslag met:
a) un aperçu global de la période du projet expliquant les objectifs, a) een globaal overzicht van de projectperiode waarin de
les progrès et les méthodes de travail ; doelstellingen, het verloop en de werkwijze toegelicht worden;
b) une description de l'emplacement du support d'information b) een omschrijving van de vindplaats van de toegankelijke,
accessible, convivial et à bas seuil, avec les facteurs de réussite gebruiksvriendelijke en laagdrempelige informatiedrager met de
concernant la coopération orientée vers l'action, les matériaux succesfactoren inzake handelingsgericht samenwerken, de verzamelde en
recueillis et développés et les bonnes pratiques où l'utilisation du ontwikkelde materialen en goede praktijken waarbij de inzet van
diagnostic orienté vers l'action peut contrer le surdiagnostic et la handelingsgerichte diagnostiek overdiagnosticering en therapeutisering
thérapeutisation ; kan tegengaan;
c) un aperçu des propositions concrètes pour la diffusion vers tous c) een overzicht van de concrete voorstellen tot disseminatie naar
les CLB, fournissant le contenu, le processus, les conditions alle CLB's, waarbij de inhoud, het proces, de randvoorwaarden,
préalables, les facteurs de succès et les pièges ; succesfactoren en valkuilen worden meegegeven;
d) un aperçu de la manière dont le contenu et les résultats du projet d) een overzicht van de wijze waarop de inhoud en de resultaten van
ont été présentés à tous les CLB. het project werden voorgesteld aan alle CLB's.
2° un rapport financier énumérant tous les coûts encourus avec les 2° een financieel verslag met een overzicht van alle gemaakte kosten
factures et les pièces justificatives correspondantes. met de bijbehorende facturen en bewijsstukken.

Art. 7.Une première tranche de 50 % est payée après l'approbation du

Art. 7.Een eerste schijf van 50% wordt uitbetaald nadat dit besluit

présent arrêté et après l'engagement des moyens.
Une deuxième tranche de 30 % est versée après l'approbation par le is goedgekeurd en nadat de middelen zijn vastgelegd.
Département de l'Enseignement et de la Formation du rapport de fond Een tweede schijf van 30% wordt uitbetaald nadat het tussentijdse
intermédiaire visé à l'article 6, alinéa 1. Le solde, jusqu'à 20 %, sera versé après que le Département de l'Enseignement et de la Formation aura reçu et approuvé le rapport final visé à l'article 6, alinéa 2. Outre le rapport final visé à l'article 6, alinéa 2, une créance et les pièces justificatives nécessaires concernant les dépenses sont également présentées, montrant que les dépenses ont été effectuées au cours de la période mentionnée à l'article 2, alinéa 2. Les documents mentionnés à l'alinéa 3 sont présentés selon les modalités fixées par le Département de l'Enseignement et de la Formation. inhoudelijke verslag, vermeld in artikel 6, eerste lid, is goedgekeurd door het Departement Onderwijs en Vorming. Het saldo van maximaal 20% wordt uitbetaald nadat het Departement Onderwijs en Vorming het eindrapport, vermeld in artikel 6, tweede lid, heeft ontvangen en goedgekeurd. Naast het eindrapport, vermeld in artikel 6, tweede lid, worden ook een schuldvordering en de nodige bewijsstukken over de uitgaven voorgelegd, waaruit blijkt dat de uitgaven zijn gedaan binnen de periode, vermeld in artikel 2, tweede lid. De stukken, vermeld in het derde lid, worden ingediend op de wijze die het Departement Onderwijs en Vorming bepaalt.
La subvention est transférée sur le compte BE77 7785 9069 9642 du Vrij De subsidie wordt overgeschreven op het rekeningnummer BE77 7785 9069
CLB Netwerk asbl, Rue Anatole France 119 boîte 1, 1030 Bruxelles, 9642 van Vrij CLB Netwerk vzw, Anatole Francestraat 119 bus 1, 1030
numéro d'entreprise 0473.721.472. Brussel, ondernemingsnummer 0473.721.472.

Art. 8.Toute correspondance, toute concertation et tout paiement

Art. 8.Alle briefwisseling, overleg en betalingen tussen de

entre le subventionneur et le bénéficiaire de la subvention visée à subsidieverstrekker en de ontvanger van de subsidie, vermeld in
l'article 2, alinéa 1, sont réglés via le Département de artikel 2, eerste lid, worden geregeld via het Departement Onderwijs
l'Enseignement et de la Formation, Division Enseignement secondaire et en Vorming, afdeling Secundair Onderwijs en Leerlingenbegeleiding,
Encadrement des Elèves, Boulevard du roi Albert II 15, 1210 Bruxelles. gevestigd in Koning Albert II-laan 15, 1210 Brussel.

Art. 9.Sans préjudice de l'application des dispositions relatives à

Art. 9.Met behoud van de toepassing van de bepalingen betreffende

l'administration et au contrôle budgétaire, le bénéficiaire de la administratie en begrotingscontrole aanvaardt de ontvanger van de
subvention visé à l'article 2, alinéa 1, accepte le contrôle de la subsidie, vermeld in artikel 2, eerste lid, de controle van de
mise en oeuvre du projet visé à l'article 3, alinéa 1, par les membres uitvoering van het project, vermeld in artikel 3, eerste lid, door de
du personnel de l'Autorité flamande ou par les membres du personnel de personeelsleden van de Vlaamse overheid of door de personeelsleden van
la Cour des comptes. het Rekenhof.

Art. 10.Dans toute communication au sujet du projet subventionné sur

Art. 10.De begunstigde gebruikt bij elke communicatie over het

chaque support d'information, le bénéficiaire utilise le logo standard gesubsidieerde project op elke informatiedrager het standaardlogo van
de l'Autorité flamande avec ou sans légende. Le logo standard de Vlaamse overheid met of zonder bijschrift. Het voormelde
susmentionné, avec et sans légende, est disponible sur le site web du standaardlogo met en zonder bijschrift staat op de website van het
Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation. Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming.

Art. 11.Le bénéficiaire de la subvention visé à l'article 2, alinéa

Art. 11.De ontvanger van de subsidie, vermeld in artikel 2, eerste

1, rembourse immédiatement le montant ou une partie de la subvention lid, betaalt onmiddellijk het bedrag of een gedeelte van de verleende
accordée si les conditions d'octroi ont été incomplètes, négligées, subsidie terug als de toekenningsvoorwaarden onvolledig, onzorgvuldig,
non remplies ou non remplies en temps voulu, ou si la subvention a été niet of niet tijdig zijn vervuld of als de subsidie is aangewend voor
utilisée à des fins autres que celles pour lesquelles elle a été andere doeleinden dan waarvoor ze is verleend.
accordée.

Art. 12.Le subventionneur ne peut en aucun cas être tenu responsable

Art. 12.De subsidieverstrekker kan in geen geval aansprakelijk worden

de quelque dommage que ce soit à des biens et des personnes découlant gesteld voor om het even welke schade aan goederen en personen die
directement ou indirectement de la mise en oeuvre du projet visé à rechtstreeks of onrechtstreeks voortvloeit uit de uitvoering van het
l'article 2, alinéa 1. project, vermeld in artikel 2, eerste lid.

Art. 13.Le ministre flamand compétent pour l'enseignement et la

Art. 13.De Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming, is

formation est chargé de l'exécution du présent arrêté. belast met de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 16 décembre 2022. Brussel, 16 december 2022.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
J. JAMBON J. JAMBON
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en de Vlaamse
Animaux et du Vlaamse Rand, Rand,
B. WEYTS B. WEYTS
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