Arrêté du Gouvernement flamand établissant les règles d'octroi des moyens TIC supplémentaires 2022 dans le cadre du DIGISPRONG pour l'enseignement secondaire ordinaire et spécial et la formation hbo5 Art infirmier | Besluit van de Vlaamse Regering tot vastlegging van de regels voor de toekenning van extra ICT-middelen 2022 in het kader van de DIGISPRONG voor het gewoon en buitengewoon secundair onderwijs en de hbo5-opleiding Verpleegkunde |
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AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
15 JUILLET 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand établissant les | 15 JULI 2022. - Besluit van de Vlaamse Regering tot vastlegging van de |
règles d'octroi des moyens TIC supplémentaires 2022 dans le cadre du | regels voor de toekenning van extra ICT-middelen 2022 in het kader van |
DIGISPRONG (Saut numérique) pour l'enseignement secondaire ordinaire | de DIGISPRONG voor het gewoon en buitengewoon secundair onderwijs en |
et spécial et la formation hbo5 Art infirmier | de hbo5-opleiding Verpleegkunde |
Fondement juridique | Rechtsgronden |
Le présent arrêté est fondé sur : | Dit besluit is gebaseerd op: |
- la Codification de certaines dispositions relatives à l'enseignement | - de Codificatie sommige bepalingen voor het onderwijs van 28 oktober |
du 28 octobre 2016, sanctionnée par le décret du 23 décembre 2016, | 2016, bekrachtigd bij het decreet van 23 december 2016, artikel VI.1, |
article VI.1, article VI.2, modifiée par le décret du 25 février 2022, | artikel VI.2, gewijzigd bij het decreet van 25 februari 2022, artikel |
article VI.3 ; | VI.3; |
- le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, article | - de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, artikel 48/1 |
48/1. Formalités | Vormvereisten |
Les formalités suivantes sont remplies : | De volgende vormvereiste(n) is/zijn vervuld: |
- Le Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions a donné | - de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord |
son accord le 23 juin 2022. | gegeven op 23 juni 2022. |
- Une demande d'examen en urgence a été introduite, motivée par le | - Er is een verzoek om spoedbehandeling ingediend, gemotiveerd door de |
fait qu'il est nécessaire de garantir aux autorités scolaires les | omstandigheid dat het noodzakelijk is om de schoolbesturen te |
moyens TIC supplémentaires qu'elles recevront afin d'acheter ou de | garanderen welke extra ICT-middelen ze krijgen met het oog op de |
louer des équipements TIC à temps pour la prochaine année scolaire, en | tijdige aankoop of leasing van ICT-toestellen voor het volgend |
tenant compte du délai nécessaire pour respecter la loi sur les | schooljaar gelet op de nodige doorlooptijd met oog op het naleven van |
marchés publics ainsi que de la pénurie de matériel informatique sur | de wet op de overheidsopdrachten alsook de hardware schaarste op de |
le marché. Les autorités scolaires ne peuvent commencer ces achats que | markt. De schoolbesturen kunnen pas starten met die aankopen als ze de |
lorsqu'elles ont la certitude juridique des montants par élève et des | rechtszekerheid hebben over de bedragen per leerling en over de |
modalités. | modaliteiten. |
Le Conseil d'Etat a donné son avis 71.800/1 le 8 juillet 2022 en | De Raad van State heeft advies 71.800/1 gegeven op 8 juli 2022, met |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 3°, des lois sur le | toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 3°, van de wetten op de |
Conseil d'Etat coordonnées le 12 janvier 1973. Motivation Le présent arrêté se fonde sur les motifs suivants : - Dans le cadre de la pandémie du coronavirus et de l'enseignement à distance obligatoire, il est apparu que de nombreuses écoles et de nombreux élèves étaient aux prises avec une infrastructure TIC inadéquate. - La crise du coronavirus est utilisée pour passer d'un retard TIC à une avance. La première condition pour y parvenir est de disposer d'une infrastructure TIC sûre et tournée vers l'avenir. Initiateur Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des animaux et du Vlaamse Rand. Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : Article 1er.l'Agence de Services d'Enseignement, créée par l'arrêté |
Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. Motivering Dit besluit is gebaseerd op de volgende motieven: -In het kader van de coronapandemie en het verplichte afstandsonderwijs is gebleken dat heel wat scholen en leerlingen kampten met gebrekkige ICT- infrastructuur. -De coronacrisis wordt aangegrepen om van een ICT-achterstand naar een voorsprong te evolueren. Een eerste voorwaarde daarvoor is een toekomstgerichte en veilige ICT-infrastructuur. Initiatiefnemer Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. Na beraadslaging, DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder AGODI: het Agentschap voor Onderwijsdiensten opgericht bij het besluit van de Vlaamse |
du Gouvernement flamand du 2 septembre 2005 portant création de | Regering van 2 september 2005 tot oprichting van het intern |
l'agence autonomisée interne « Agentschap voor Onderwijsdiensten » | verzelfstandigd agentschap Agentschap voor Onderwijsdiensten. |
(Agence de Services d'Enseignement). | |
Art. 2.§ 1er. Des moyens TIC pour un montant total de 112 628 383 |
Art. 2.§ 1. Aan de schoolbesturen van het gewoon en buitengewoon |
euros (cent douze millions six cent vingt-huit mille trois cent | secundair onderwijs en de hbo5-opleiding Verpleegkunde worden |
quatre-vingt-trois euros) sont accordés aux autorités scolaires de | ICT-middelen gegeven voor een totaal bedrag van 112.628.383 euro |
l'enseignement secondaire ordinaire et spécial et à la formation hbo5 | (honderdentwaalf miljoen zeshonderdachtentwintigduizend |
Art infirmier. | driehonderddriëntachtig euro). |
Les moyens sont alloués sur la base du nombre d'élèves ou d'apprenants | De middelen worden toegekend op basis van het aantal leerlingen of |
dans les années, phases, modules ou formes d'enseignement suivants : | cursisten in de volgende leerjaren, fasen, modules of onderwijsvormen: |
1° la formation hbo5 Art infirmier ; | 1° de hbo5-opleiding Verpleegkunde; |
2° la deuxième année d'études du premier degré, la deuxième année | 2° het tweede leerjaar van de eerste graad, het tweede leerjaar van de |
d'études du deuxième degré, la deuxième année d'études du troisième | tweede graad, het tweede leerjaar van de derde graad van het voltijds |
degré de l'enseignement secondaire ordinaire et de l'enseignement | gewoon secundair onderwijs en buitengewoon secundair onderwijs, |
secondaire spécial à temps plein, forme d'enseignement 4, à | opleidingsvorm 4, met uitzondering van de leerlingen ingeschreven in |
l'exception des élèves inscrits au type 5 de la forme d'enseignement 4 | het type 5 van opleidingsvorm 4; |
; 3° les subdivisions structurelles duales organisées de façon modulaire | 3° de modulair ingerichte duale structuuronderdelen in het gewoon |
dans l'enseignement secondaire ordinaire et spécial, s'il n'est pas | secundair onderwijs en buitengewoon secundair onderwijs, als het niet |
organisé par un centre d'enseignement secondaire professionnel à temps | is ingericht door een centrum voor deeltijds beroepssecundair |
partiel ; | onderwijs; |
4° la phase d'intégration, la première année d'études de la phase de | 4° de integratiefase, het eerste leerjaar van de opleidingsfase en het |
formation et la première année d'études de la phase d'observation de | eerste leerjaar van de observatiefase van het buitengewoon secundair |
l'enseignement secondaire spécial, forme d'enseignement 3 ; | onderwijs, opleidingsvorm 3; |
5° l'enseignement d'accueil ; | 5° het onthaalonderwijs; |
6° l'enseignement modulaire expérimental ; | 6° het experimenteel modulair onderwijs. |
7° la première année d'études du deuxième degré et la première année | 7° het eerste leerjaar van de tweede graad en het eerste leerjaar van |
d'études du troisième degré de l'enseignement secondaire ordinaire et | de derde graad van voltijds gewoon secundair onderwijs en buitengewoon |
de l'enseignement secondaire spécial à temps plein, forme | secundair onderwijs, opleidingsvorm 4, met uitzondering van de |
d'enseignement 4, à l'exception des élèves inscrits en type 5 de la | leerlingen ingeschreven in het type 5 van opleidingsvorm 4, voor |
forme d'enseignement 4, pour les écoles qui ont converti un | |
enseignement modulaire expérimental en une offre linéaire au cours de | scholen die in het schooljaar 2020-2021 en het schooljaar 2021-2022 |
l'année scolaire 2020-2021 et de l'année scolaire 2021-2022. | een experimenteel modulair onderwijs hebben omgezet naar een lineair |
8° l'enseignement permanent en milieu familial dans la forme | aanbod. 8° het permanent onderwijs aan huis in de opleidingsvorm 3 en |
d'enseignement 3 et la forme d'enseignement 4 de l'enseignement | opleidingsvorm 4 van het buitengewoon secundair onderwijs. |
secondaire spécial. Par dérogation à l'alinéa 2, 2°, les élèves de la deuxième année | In afwijking van het tweede lid, 2°, komen leerlingen in het tweede |
d'études du premier degré, de la deuxième année d'études du deuxième | leerjaar van de eerste graad, het tweede leerjaar van de tweede graad, |
degré et de la deuxième année d'études du troisième degré bénéficient | het tweede leerjaar van de derde graad wel in aanmerking voor |
de l'attribution de moyens TIC s'ils sont inscrits dans une école de | toekenning van ICT-middelen als zij ingeschreven zijn in een school |
l'enseignement secondaire spécial, forme d'enseignement 4, type 5, qui | voor buitengewoon secundair onderwijs opleidingsvorm 4, type 5, die |
a été créée à partir du 1er septembre 2021, ou qui sont inscrits au « | opgericht is vanaf 1 september 2021 of die ingeschreven zijn in het |
Zeepreventorium ». | Zeepreventorium. |
§ 2. Le montant par élève éligible est fixé à 510,00 euros. | § 2. Het bedrag per in aanmerking komende leerling is vastgesteld op 510,00 euro. |
Les autorités scolaires visées à l'article 2, § 1er, alinéa 1er, | De schoolbesturen vermeld in artikel 2, § 1, eerste lid, beslissen, |
décident, là où c'est applicable, librement à quelles années d'études | daar waar van toepassing, vrij voor welke leerjaren binnen welke graad |
de quel degré les moyens sont affectés. Le nombre d'élèves, visé à | de middelen worden aangewend. De leerlingenaantallen, vermeld in |
l'article 2, § 1er, n'est utilisé que comme base de calcul pour | artikel 2, § 1, worden alleen als berekeningsbasis gebruikt om de |
l'attribution des moyens. | middelen toe te kennen. |
Art. 3.Les montants attribués sont utilisés pour fournir du matériel |
Art. 3.De toegekende bedragen worden gebruikt om ICT-toestellen te |
TIC aux élèves. | voorzien voor de leerlingen. |
Le montant visé à l'article 2, § 2, alinéa 1er, après la | Het bedrag vermeld in artikel 2, § 2, eerste lid, wordt na de |
comptabilisation éventuelle visée à l'article 4, § 2, est réparti | eventuele verrekening vermeld in artikel 4, § 2, tussen de |
entre les autorités scolaires visées à l'article 2, § 1er, alinéa 1er, | schoolbesturen, vermeld in artikel 2, § 1, eerste lid, verdeeld op |
sur la base du nombre d'élèves ou d'apprenants visés à l'article 2, § | basis van het aantal leerlingen of cursisten vermeld in artikel 2, § |
1er, au jour de comptage, le 1er octobre 2021. | 1, op de teldag 1 oktober 2021. |
En dérogation à l'alinéa 2, le jour de comptage du 1er février 2020 | In afwijking van het tweede lid, wordt voor de uitvoering van het |
est utilisé pour la mise en oeuvre de l'article 2, § 1er, 7°. | artikel 2, § 1, 7°, de teldag van 1 februari 2020 gehanteerd. |
Art. 4.§ 1er. Les autorités scolaires visées à l'article 2, § 1er, |
Art. 4.§ 1. Schoolbesturen vermeld in artikel 2, § 1, eerste lid |
alinéa 1er, utilisent le total des moyens obtenus sur la base de la | gebruiken het totaal van de middelen, die op basis van de |
méthode de calcul visée à l'article 3 aux fins visées à l'article 3, | berekeningswijze, vermeld in artikel 3, verkregen met het oog op de |
alinéa 1er. Ils le font au plus tard au cours de l'année scolaire | doelstelling vermeld in artikel 3, eerste lid. Ze doen dit uiterlijk |
2023-2024. Si l'objectif est atteint avec les moyens attribués, les | in het schooljaar 2023-2024. Als de doelstelling is bereikt met de |
fonds restants peuvent être utilisés pour l'achat d'infrastructures | toegekende middelen, kunnen de resterende middelen aangewend worden |
TIC au sens large. | |
Par dérogation à l'alinéa 1er, les autorités scolaires visées à | voor de aanschaf van ICT-infrastructuur in de ruime zin. |
l'article 2, § 1er, alinéa 1er, qui, au cours de l'année scolaire | In afwijking van het eerste lid kunnen de schoolbesturen, vermeld in |
2020-2021 ou de l'année scolaire 2021-2022, appliquent déjà un | artikel 2, § 1, eerste lid, die in het schooljaar 2020-2021 of |
programme de location, de vente-location ou d'achat d'équipements TIC, | schooljaar 2021-2022 al werken met een huur, huurkoop of |
peuvent, à l'exception des achats dans le cadre de l'arrêté du | aankoopprogramma voor ICT-toestellen, met uitzondering van de aankopen |
Gouvernement flamand du 30 avril 2021 établissant les règles d'octroi | in het kader van het besluit van de Vlaamse Regering van 30 april 2021 |
des moyens TIC supplémentaires 2021 dans le cadre du « Digisprong » (Saut numérique) pour l'enseignement maternel, primaire et secondaire ordinaire et spécial et la formation hbo5 Art infirmier, peuvent utiliser les moyens au plus tard jusqu'à l'année scolaire 2024-2025. En ce qui concerne l'objectif de mettre des équipements TIC à la disposition des élèves, l'autorité scolaire peut acheter, louer ou prendre en leasing des équipements TIC. Les autorités scolaires visées à l'article 2, § 1er, alinéa 1er, décident de manière autonome du type d'équipement TIC qu'elles achèteront, loueront ou prendront en leasing pour le mettre à la disposition des élèves. Les autorités scolaires précitées déterminent de façon autonome l'ordre au sein de l'enseignement secondaire ordinaire et spécial à temps plein aux fins de leur projet pédagogique. Le modèle selon lequel l'autorité scolaire opte pour un système dans lequel les élèves utilisent leur propre équipement TIC est également considéré comme location pour l'application de l'alinéa 2. Dans ce cas, un montant à convenir sera déduit de la facture scolaire, sur avis du conseil scolaire. | tot vaststelling van de regels voor de toekenning van extra ICT-middelen 2021 in het kader van de Digisprong voor het gewoon en buitengewoon kleuter-, lager en secundair onderwijs en de hbo5-opleiding Verpleegkunde, de middelen uiterlijk tot en met het schooljaar 2024-2025 aanwenden. Wat betreft de doelstelling om voor leerlingen ICT-toestellen beschikbaar te maken, kan het schoolbestuur ICT-toestellen aankopen, leasen of huren. De schoolbesturen vermeld in artikel 2, § 1, eerste lid, bepalen autonoom welk type ICT-toestel ze aankopen, huren of leasen om ter beschikking te stellen van de leerlingen. De voormelde schoolbesturen bepalen ook autonoom de volgorde in het voltijds gewoon en buitengewoon secundair onderwijs met het oog op hun pedagogisch project. Het model waarbij het schoolbestuur kiest voor een systeem waar leerlingen gebruik maken van een eigen ICT-toestel, wordt ook als huur beschouwd voor de toepassing van het tweede lid. In dat geval wordt op de schoolrekening op advies van de schoolraad een af te spreken bedrag in mindering van de schoolrekening gebracht. |
Pour les élèves de l'enseignement secondaire spécial et les élèves à | Voor de leerlingen uit het buitengewoon secundair onderwijs en |
besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, les moyens destinés | leerlingen met bijzondere noden in het gewoon onderwijs kunnen de |
aux équipements TIC peuvent également être affectés à des ressources | middelen voor ICT-toestellen ook aangewend worden voor aangepaste |
éducatives numériques adaptées. | digitale leermiddelen. |
§ 2. Une autorité scolaire de l'enseignement secondaire qui a déjà | § 2. Een schoolbestuur van het secundair onderwijs dat reeds extra |
reçu un soutien TIC supplémentaire pour les élèves vulnérables, en | ICT-steun heeft gekregen voor kwetsbare leerlingen, in uitvoering van |
application de l'article 2 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 | artikel 2 van Besluit van de Vlaamse Regering van 20 november 2020 |
novembre 2020 relatif à l'octroi d'une subvention aux associations | houdende de toekenning van een subsidie aan de representatieve |
représentatives des pouvoirs organisateurs et de GO! pour la solution | verenigingen van inrichtende machten en het GO! voor de noodoplossing |
d'urgence TI élèves vulnérables ou l'article 2 de l'arrêté du | IT kwetsbare leerlingen of artikel 2 van het Besluit van de Vlaamse |
Gouvernement flamand du 27 novembre 2020 relatif à l'octroi d'une | Regering van 27 november 2020 houdende de toekenning van een subsidie |
subvention aux associations représentatives des pouvoirs organisateurs | aan de representatieve verenigingen van inrichtende machten en het GO! |
et de GO! pour la solution d'urgence TI élèves vulnérables, n'a pas | voor de noodoplossing IT kwetsbare leerlingen, heeft geen recht op het |
droit au montant total qui découle du calcul de l'article 2, § 2. Le | volledige bedrag volgend uit de berekening in artikel 2, § 2. Het |
montant résultant du calcul de l'article 2, § 2, doit être diminué du | bedrag volgend uit de berekening van artikel 2, § 2 dient te worden |
montant correspondant à 75 % du total des subventions déjà accordées | verminderd met het bedrag dat overeenstemt met 75% van de totale |
dans le cadre de l'exécution des deux arrêtés mentionnés dans le | subsidies die reeds werden toegekend in het kader van de uitvoering |
présent paragraphe. | van beide besluiten vermeld in deze paragraaf. |
Art. 5.Pour l'achat de l'équipement TIC, les autorités scolaires |
Art. 5.Bij de aankoop van de ICT-toestellen passen de schoolbesturen |
visées à l'article 2, § 1er, alinéa 1er, appliquent les dispositions | zoals vermeld in artikel 2, § 1, eerste lid, de bepalingen van de wet |
de la loi du 17 juin 2016 relative aux marchés publics. | van 17 juni 2016 inzake de overheidsopdrachten toe. |
Art. 6.L'affectation des moyens est justifiée sur la base de factures |
Art. 6.De aanwending van de middelen wordt verantwoord op basis van |
avec date d'effet à partir du 1er janvier 2021. | facturen met ingangsdatum vanaf 1 januari 2021. |
Les autorités scolaires mentionnées à l'article 2, § 1er, alinéa 1er, | De schoolbesturen vermeld in artikel 2, § 1, eerste lid dienen hun |
soumettent leur justification à AGODI au plus tard le 30 avril 2025. | verantwoording uiterlijk op 30 april 2025 in bij AGODI. De voormelde |
Les autorités scolaires précitées qui peuvent affecter leurs moyens au | schoolbesturen die hun middelen uiterlijk in schooljaar 2024-2025 |
plus tard pendant l'année scolaire 2024-2025, transmettent la justification à AGODI au plus tard le 30 avril 2026. | kunnen aanwenden, dienen de verantwoording uiterlijk op 30 april 2026 in bij AGODI. |
Les documents justificatifs sont également conservés dans les écoles | De documenten voor de verantwoording worden ook in de scholen bewaard, |
afin de permettre la présentation d'un compte rendu à AGODI et le | om de rapportering aan en de controle door AGODI mogelijk te maken. |
contrôle par AGODI. | |
Art. 7.Conformément à l'article 13 de la loi du 16 mai 2003 fixant |
Art. 7.Overeenkomstig artikel 13 van de wet van 16 mei 2003 tot |
vaststelling van de algemene bepalingen die gelden voor de | |
les dispositions générales applicables aux budgets, au contrôle des | begrotingen, de controle op de subsidies en voor de boekhouding van de |
subventions et à la comptabilité des communautés et des régions, ainsi | gemeenschappen en de gewesten, alsook voor de organisatie van de |
qu'à l'organisation du contrôle de la Cour des comptes, une autorité | controle door het Rekenhof, betalen de schoolbesturen vermeld in |
scolaire visée à l'article 2, § 1er, alinéa 1er, rembourse | artikel 2, § 1, eerste lid onverwijld de middelen die met toepassing |
immédiatement les moyens alloués en vertu du présent arrêté, ou une | van dit besluit zijn toegekend, of een gedeelte van die middelen, |
partie de ces moyens, si : | terug indien: |
1° elle ne respecte pas les conditions d'octroi de la subvention ; | 1° die de voorwaarden niet naleeft, waaronder de subsidie werd verleend; |
2° elle n'utilise pas la subvention aux fins pour lesquelles elle est | 2° die de subsidie niet aanwendt voor de doeleinden, waarvoor zij werd |
accordée ; | verleend; |
3° elle met obstacle au contrôle visé à l'article 12 de la loi du 16 | 3° die de in artikel 12 van de wet van 16 mei 2003 bedoelde controle |
mai 2003. | verhindert. |
Art. 8.Le ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions |
Art. 8.De Vlaamse minister bevoegd voor Onderwijs, is belast met de |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | uitvoering van dit besluit. |
Bruxelles, le 15 juillet 2022. | Brussel, 15 juli 2022. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des | De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse |
animaux et du Vlaamse Rand, | Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |