Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 15/12/2006
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement fondamental et secondaire "
Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement fondamental et secondaire Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van sommige besluiten van de Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen in het basis- en secundair onderwijs
AUTORITE FLAMANDE 15 DECEMBRE 2006. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement fondamental et secondaire Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, VLAAMSE OVERHEID 15 DECEMBER 2006. - Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van sommige besluiten van de Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen in het basis- en secundair onderwijs De Vlaamse Regering, Gelet op het decreet Basisonderwijs van 25 februari 1997, inzonderheid
notamment l'article 44, §1er, remplacé par le décret du 14 février op artikel 44, § 1, vervangen bij het decreet van 14 februari 2003;
2003; Vu le décret du 18 janvier 2002 relatif aux objectifs finaux, aux Gelet op het decreet van 18 januari 2002 betreffende de eindtermen, de
objectifs de développement et aux objectifs finaux spécifiques dans ontwikkelingsdoelen en de specifieke eindtermen in het voltijds gewoon
l'enseignement secondaire ordinaire et spécial à temps plein, notamment l'article 3, § 1er; en buitengewoon secundair onderwijs, inzonderheid op artikel 3, § 1;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 1996 définissant les Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 20 juni 1996 tot
objectifs finaux et les objectifs de développement du premier degré de bepaling van de eindtermen en de ontwikkelingsdoelen van de eerste
l'enseignement secondaire ordinaire, modifié par le décret du 24 juillet 1996; graad van het gewoon secundair onderwijs, gewijzigd bij het decreet van 24 juli 1996;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 27 mei 1997 tot
objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van het gewoon
fondamental ordinaire, modifié par le décret du 15 juillet 1997; basisonderwijs, gewijzigd bij het decreet van 15 juli 1997;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 1 décembre 1998 définissant les Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 1 december 1998 tot
objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon
type 2; basisonderwijs type 2;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 avril 2001 définissant les Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 27 april 2001 tot
objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon
type 8, modifié par le décret du 18 janvier 2002; basisonderwijs type 8, gewijzigd bij het decreet van 18 januari 2002;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 novembre 2001 définissant Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 23 november 2001 tot
les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon
de type 1; basisonderwijs type 1;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 avril 2002 fixant les Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 19 april 2002 tot
objectifs de développement "formation générale et sociale" dans vaststelling van de ontwikkelingsdoelen algemene en sociale vorming in
l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3; het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3;
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2003 définissant les Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 31 januari 2003 tot
objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon
type 7; basisonderwijs type 7;
Vu l'avis du 'Vlaamse Onderwijsraad' (Conseil flamand de l'Enseignement), donné le 22 juin 2006; Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad van 22 juni 2006; Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 20 octobre 2006; begroting, gegeven op 20 oktober 2006;
Vu l'avis 41.651/1 du Conseil d'Etat, donné le 30 novembre 2006, en Gelet op het advies 41.651/1 van de Raad van State, gegeven op 30
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat; november 2006, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement de gecoördineerde wetten op de Raad van State;
et de la Formation; Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.A l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin

Artikel 1.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van

1996 définissant les objectifs finaux et les objectifs de 20 juni 1996 tot bepaling van de eindtermen en de ontwikkelingsdoelen
développement du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire, van de eerste graad van het gewoon secundair onderwijs, gewijzigd bij
modifié par le décret du 24 juillet 1996, sont apportées les het decreet van 24 juli 1996, worden de volgende wijzigingen
modifications suivantes : aangebracht :
1° l'intitulé OBJECTIFS FINAUX, rubrique "Objectifs finaux 1° onder de hoofding EINDTERMEN, rubriek Vakoverschrijdende eindtermen
interdisciplinaires", est complété in fine par : "Technologie wordt in fine toegevoegd : Informatie- en communicatietechnologie;
d'information et de communication"; 2° onder de hoofding VAKOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN worden in fine de
2° l'intitulé OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES est complété in eindtermen toegevoegd die zijn vermeld in bijlage II, die bij dit
fine par les objectifs finaux mentionnés à l'annexe II jointe au
présent arrêté; besluit is gevoegd;
3° l'intitulé OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT, rubrique "Objectifs de 3° onder de hoofding ONTWIKKELINGSDOELEN, rubriek Vakoverschrijdende
développement interdisciplinaires", est complété in fine par : ontwikkelingsdoelen wordt in fine toegevoegd: Informatie- en
"Technologie d'information et de communication"; communicatietechnologie;
4° l'intitulé OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT INTERDISCIPLINAIRES est 4° onder de hoofding VAKOVERSCHRIJDENDE ONTWIKKELINGSDOELEN worden in
complété in fine par les objectifs de développement mentionnés à fine de ontwikkelingsdoelen toegevoegd die zijn vermeld in bijlage II,
l'annexe II jointe au présent arrêté. die bij dit besluit is gevoegd.

Art. 2.A l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997

Art. 2.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 27

définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de mei 1997 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van
l'enseignement fondamental ordinaire, modifié par le décret du 15 het gewoon basisonderwijs, gewijzigd bij het decreet van 15 juli 1997,
juillet 1997, sont apportées les modifications suivantes : worden de volgende wijzigingen aangebracht:
1° il est ajouté in fine un intitulé OBJECTIFS FINAUX 1° in fine wordt een hoofding LEERGEBIEDOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN
INTERDISCIPLINAIRES TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION; INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE toegevoegd;
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs finaux 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de eindtermen
mentionnés à l'annexe Ire jointe au présent arrêté. ondergebracht die zijn vermeld in bijlage I, die bij dit besluit is

Art. 3.A l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 1er décembre

gevoegd.

Art. 3.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 1

1998 définissant les objectifs de développement de l'enseignement december 1998 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het
fondamental spécial de type 2 sont apportées les modifications buitengewoon basisonderwijs type 2 worden de volgende wijzigingen
suivantes : aangebracht :
1° il est ajouté in fine un intitulé Discipline "Technologie 1° in fine wordt een hoofding Leergebied informatie- en
d'information et de communication"; communicatietechnologie toegevoegd;
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs de 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de ontwikkelingsdoelen
développement mentionnés à l'annexe Ire jointe au présent arrêté. ondergebracht die zijn vermeld in bijlage I, die bij dit besluit is

Art. 4.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27

gevoegd.

Art. 4.In artikel 1 van het besluit van de Vlaamse Regering van 27

avril 2001 définissant les objectifs de développement de april 2001 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het
l'enseignement fondamental spécial de type 8, les mots "tels que buitengewoon basisonderwijs type 8 worden tussen de woorden « gewoon
modifiés" sont insérés entre les mots "enseignement fondamental basisonderwijs » en de woorden « gelden als » de woorden « zoals
ordinaire" et les mots "tiennent lieu". gewijzigd » ingevoegd.

Art. 5.A l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 novembre

Art. 5.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 23

2001 définissant les objectifs de développement de l'enseignement november 2001 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het
fondamental spécial de type 1 sont apportées les modifications buitengewoon basisonderwijs type 1 worden de volgende wijzigingen
suivantes : aangebracht :
1° il est ajouté in fine un intitulé TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE 1° in fine wordt de hoofding INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE
COMMUNICATION; toegevoegd;
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs de 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de ontwikkelingsdoelen
développement mentionnés à l'annexe Ire jointe au présent arrêté. ondergebracht die zijn vermeld in bijlage I, die bij dit besluit is

Art. 6.A l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 avril 2002

gevoegd.

Art. 6.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 19

fixant les objectifs de développement "formation générale et sociale" april 2002 tot vaststelling van de ontwikkelingsdoelen algemene en
sociale vorming in het buitengewoon secundair onderwijs van
dans l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3 opleidingsvorm 3 worden de volgende wijzigingen aangebracht :
sont apportées les modifications suivantes :
1° il est ajouté in fine l'intitulé Technologie d'information et de 1° in fine wordt de hoofding Informatie- en communicatietechnologie
communication; toegevoegd;
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs de 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de ontwikkelingsdoelen
développement mentionnés à l'annexe II jointe au présent arrêté. ondergebracht die zijn vermeld in bijlage II, die bij dit besluit is

Art. 7.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement flamand du 31

gevoegd.

Art. 7.In artikel 1 van het besluit van de Vlaamse Regering van 31

janvier 2003 définissant les objectifs de développement de januari 2003 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het
l'enseignement fondamental spécial de type 7, la première phrase est buitengewoon basisonderwijs type 7 wordt de eerste zin vervangen door
remplacée par ce qui suit : wat volgt :
« Les objectifs de développement pour les disciplines "Education « De ontwikkelingsdoelen voor de leergebieden « Lichamelijke Opvoeding
physique", "Formation artistique", "Ouverture sur le monde" et », « Muzische Vorming », « Wereldoriëntatie » en « Wiskundige
"Initiation aux mathématiques", les objectifs finaux pour les Initiatie », de eindtermen voor de leergebieden « Lichamelijke
disciplines "Education physique", "Formation artistique", "Ouverture Opvoeding », « Muzische Vorming », « Wereldoriëntatie » en « Wiskunde
sur le monde" et "Mathématiques", et les objectifs finaux », en de leergebiedoverschrijdende eindtermen « Leren Leren » en «
interdisciplinaires "Apprendre à étudier" et "Technologie Informatie- en communicatietechnologie » van het gewoon
d'information et de communication" de l'enseignement fondamental basisonderwijs, vermeld in het besluit van de Vlaamse Regering van 27
ordinaire, tels que modifiés jusqu'à ce jour, tiennent lieu mei 1997 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van
d'objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial het gewoon basisonderwijs, zoals tot op heden gewijzigd, gelden als
de type 7, tel que visé à l'article 44 du décret relatif à ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon basisonderwijs type 7,
l'enseignement fondamental du 25 février 1997, tel que modifié jusqu'à vermeld in artikel 44 van het decreet Basisonderwijs van 25 februari
ce jour. » 1997, zoals tot op heden gewijzigd. »

Art. 8.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

Art. 8.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met

est chargé de l'exécution du présent arrêté. de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 15 décembre 2006. Brussel, 15 december 2006.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
Y. LETERME Y. LETERME
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
Annexe Ire Bijlage I
TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (TIC) INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE (ICT)
1 Les élèves adoptent une attitude positive vis-à-vis des TIC et sont 1 De leerlingen hebben een positieve houding tegenover ICT en zijn
disposés à utiliser les TIC comme moyen d'aide à l'apprentissage. bereid ICT te gebruiken om hen te ondersteunen bij het leren.
2 Les élèves utilisent les TIC d'une manière justifiée, efficace et en 2 De leerlingen gebruiken ICT op een veilige, verantwoorde en
toute sécurité. doelmatige manier.
3 Les élèves peuvent s'exercer de façon autonome dans un environnement 3 De leerlingen kunnen zelfstandig oefenen in een door ICT
d'éducation appuyé par les TIC. ondersteunde leeromgeving.
4 Les élèves peuvent apprendre de façon autonome dans un environnement 4 De leerlingen kunnen zelfstandig leren in een door ICT ondersteunde
d'éducation appuyé par les TIC. leeromgeving.
5 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour concrétiser leurs propres 5 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om eigen ideeën creatief vorm te
idées d'une manière créative. geven.
6 Les élèves sont capables de rechercher, traiter et emmagasiner 6 De leerlingen kunnen met behulp van ICT voor hen bestemde digitale
l'information numérique qui leur est destinée au moyen des TIC. informatie opzoeken, verwerken en bewaren.
7 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour la présentation 7 De leerlingen kunnen ICT gebruiken bij het voorstellen van
d'informations à autrui. informatie aan anderen.
8 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour communiquer d'une manière 8 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om op een veilige, verantwoorde
justifiée, efficace et en toute sécurité. en doelmatige manier te communiceren.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 décembre Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
2006 modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux van 15 december 2006 tot wijziging van sommige besluiten van de
objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen
fondamental et secondaire. in het basis- en secundair onderwijs.
Bruxelles, le 15 décembre 2006. Brussel, 15 december 2006.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
Y. LETERME Y. LETERME
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
Annexe II Bijlage II
TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (TIC) INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE (ICT)
1 Les élèves adoptent une attitude positive vis-à-vis des TIC et sont 1 De leerlingen hebben een positieve houding tegenover ICT en zijn
disposés à utiliser les TIC comme moyen d'aide à l'apprentissage. bereid ICT te gebruiken om hen te ondersteunen bij het leren.
2 Les élèves utilisent les TIC d'une manière justifiée, efficace et en 2 De leerlingen gebruiken ICT op een veilige, verantwoorde en
toute sécurité. doelmatige manier.
3 Les élèves peuvent s'exercer de façon autonome dans un environnement 3 De leerlingen kunnen zelfstandig oefenen in een door ICT
d'éducation appuyé par les TIC. ondersteunde leeromgeving.
4 Les élèves peuvent apprendre de façon autonome dans un environnement 4 De leerlingen kunnen zelfstandig leren in een door ICT ondersteunde
d'éducation appuyé par les TIC. leeromgeving.
5 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour concrétiser leurs propres 5 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om eigen ideeën creatief vorm te
idées d'une manière créative. geven.
6 Les élèves sont capables de rechercher, traiter et emmagasiner 6 De leerlingen kunnen met behulp van ICT digitale informatie
l'information numérique au moyen des TIC. opzoeken, verwerken en bewaren.
7 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour la présentation 7 De leerlingen kunnen ICT gebruiken bij het voorstellen van
d'informations à autrui. informatie aan anderen.
8 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour communiquer d'une manière 8 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om op een veilige, verantwoorde
justifiée, efficace et en toute sécurité. en doelmatige manier te communiceren.
9 Les élèves sont capables d'opérer un choix adéquat parmi les 9 De leerlingen kunnen afhankelijk van het te bereiken doel adequaat
différentes applications TIC, dépendamment de l'objectif à atteindre. kiezen uit verschillende ICT-toepassingen.
10 Les élèves sont disposés à remanier leur comportement après 10 De leerlingen zijn bereid hun handelen bij te sturen na reflectie
réflexion sur leur emploi des TIC et sur celui des leurs camarades de classe. over hun eigen en elkaars ICT-gebruik.
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 décembre Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
2006 modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux van 15 december 2006 tot wijziging van sommige besluiten van de
objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen
fondamental et secondaire. in het basis- en secundair onderwijs.
Bruxelles, le 15 décembre 2006. Brussel, 15 december 2006.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
Y. LETERME Y. LETERME
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
^