Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement fondamental et secondaire | Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van sommige besluiten van de Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen in het basis- en secundair onderwijs |
---|---|
AUTORITE FLAMANDE 15 DECEMBRE 2006. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement fondamental et secondaire Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, | VLAAMSE OVERHEID 15 DECEMBER 2006. - Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van sommige besluiten van de Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen in het basis- en secundair onderwijs De Vlaamse Regering, Gelet op het decreet Basisonderwijs van 25 februari 1997, inzonderheid |
notamment l'article 44, §1er, remplacé par le décret du 14 février | op artikel 44, § 1, vervangen bij het decreet van 14 februari 2003; |
2003; Vu le décret du 18 janvier 2002 relatif aux objectifs finaux, aux | Gelet op het decreet van 18 januari 2002 betreffende de eindtermen, de |
objectifs de développement et aux objectifs finaux spécifiques dans | ontwikkelingsdoelen en de specifieke eindtermen in het voltijds gewoon |
l'enseignement secondaire ordinaire et spécial à temps plein, notamment l'article 3, § 1er; | en buitengewoon secundair onderwijs, inzonderheid op artikel 3, § 1; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin 1996 définissant les | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 20 juni 1996 tot |
objectifs finaux et les objectifs de développement du premier degré de | bepaling van de eindtermen en de ontwikkelingsdoelen van de eerste |
l'enseignement secondaire ordinaire, modifié par le décret du 24 juillet 1996; | graad van het gewoon secundair onderwijs, gewijzigd bij het decreet van 24 juli 1996; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 définissant les | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 27 mei 1997 tot |
objectifs de développement et les objectifs finaux de l'enseignement | bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van het gewoon |
fondamental ordinaire, modifié par le décret du 15 juillet 1997; | basisonderwijs, gewijzigd bij het decreet van 15 juli 1997; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 1 décembre 1998 définissant les | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 1 december 1998 tot |
objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de | bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon |
type 2; | basisonderwijs type 2; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 avril 2001 définissant les | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 27 april 2001 tot |
objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de | bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon |
type 8, modifié par le décret du 18 janvier 2002; | basisonderwijs type 8, gewijzigd bij het decreet van 18 januari 2002; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 novembre 2001 définissant | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 23 november 2001 tot |
les objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial | bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon |
de type 1; | basisonderwijs type 1; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 avril 2002 fixant les | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 19 april 2002 tot |
objectifs de développement "formation générale et sociale" dans | vaststelling van de ontwikkelingsdoelen algemene en sociale vorming in |
l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3; | het buitengewoon secundair onderwijs van opleidingsvorm 3; |
Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 janvier 2003 définissant les | Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 31 januari 2003 tot |
objectifs de développement de l'enseignement fondamental spécial de | bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon |
type 7; | basisonderwijs type 7; |
Vu l'avis du 'Vlaamse Onderwijsraad' (Conseil flamand de l'Enseignement), donné le 22 juin 2006; | Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad van 22 juni 2006; Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de |
Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 20 octobre 2006; | begroting, gegeven op 20 oktober 2006; |
Vu l'avis 41.651/1 du Conseil d'Etat, donné le 30 novembre 2006, en | Gelet op het advies 41.651/1 van de Raad van State, gegeven op 30 |
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat; | november 2006, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van |
Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement | de gecoördineerde wetten op de Raad van State; |
et de la Formation; | Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming; |
Après délibération, | Na beraadslaging, |
Arrête : | Besluit : |
Article 1er.A l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 20 juin |
Artikel 1.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van |
1996 définissant les objectifs finaux et les objectifs de | 20 juni 1996 tot bepaling van de eindtermen en de ontwikkelingsdoelen |
développement du premier degré de l'enseignement secondaire ordinaire, | van de eerste graad van het gewoon secundair onderwijs, gewijzigd bij |
modifié par le décret du 24 juillet 1996, sont apportées les | het decreet van 24 juli 1996, worden de volgende wijzigingen |
modifications suivantes : | aangebracht : |
1° l'intitulé OBJECTIFS FINAUX, rubrique "Objectifs finaux | 1° onder de hoofding EINDTERMEN, rubriek Vakoverschrijdende eindtermen |
interdisciplinaires", est complété in fine par : "Technologie | wordt in fine toegevoegd : Informatie- en communicatietechnologie; |
d'information et de communication"; | 2° onder de hoofding VAKOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN worden in fine de |
2° l'intitulé OBJECTIFS FINAUX INTERDISCIPLINAIRES est complété in | eindtermen toegevoegd die zijn vermeld in bijlage II, die bij dit |
fine par les objectifs finaux mentionnés à l'annexe II jointe au | |
présent arrêté; | besluit is gevoegd; |
3° l'intitulé OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT, rubrique "Objectifs de | 3° onder de hoofding ONTWIKKELINGSDOELEN, rubriek Vakoverschrijdende |
développement interdisciplinaires", est complété in fine par : | ontwikkelingsdoelen wordt in fine toegevoegd: Informatie- en |
"Technologie d'information et de communication"; | communicatietechnologie; |
4° l'intitulé OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT INTERDISCIPLINAIRES est | 4° onder de hoofding VAKOVERSCHRIJDENDE ONTWIKKELINGSDOELEN worden in |
complété in fine par les objectifs de développement mentionnés à | fine de ontwikkelingsdoelen toegevoegd die zijn vermeld in bijlage II, |
l'annexe II jointe au présent arrêté. | die bij dit besluit is gevoegd. |
Art. 2.A l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 mai 1997 |
Art. 2.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 27 |
définissant les objectifs de développement et les objectifs finaux de | mei 1997 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van |
l'enseignement fondamental ordinaire, modifié par le décret du 15 | het gewoon basisonderwijs, gewijzigd bij het decreet van 15 juli 1997, |
juillet 1997, sont apportées les modifications suivantes : | worden de volgende wijzigingen aangebracht: |
1° il est ajouté in fine un intitulé OBJECTIFS FINAUX | 1° in fine wordt een hoofding LEERGEBIEDOVERSCHRIJDENDE EINDTERMEN |
INTERDISCIPLINAIRES TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION; | INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE toegevoegd; |
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs finaux | 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de eindtermen |
mentionnés à l'annexe Ire jointe au présent arrêté. | ondergebracht die zijn vermeld in bijlage I, die bij dit besluit is |
Art. 3.A l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 1er décembre |
gevoegd. Art. 3.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 1 |
1998 définissant les objectifs de développement de l'enseignement | december 1998 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het |
fondamental spécial de type 2 sont apportées les modifications | buitengewoon basisonderwijs type 2 worden de volgende wijzigingen |
suivantes : | aangebracht : |
1° il est ajouté in fine un intitulé Discipline "Technologie | 1° in fine wordt een hoofding Leergebied informatie- en |
d'information et de communication"; | communicatietechnologie toegevoegd; |
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs de | 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de ontwikkelingsdoelen |
développement mentionnés à l'annexe Ire jointe au présent arrêté. | ondergebracht die zijn vermeld in bijlage I, die bij dit besluit is |
Art. 4.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement flamand du 27 |
gevoegd. Art. 4.In artikel 1 van het besluit van de Vlaamse Regering van 27 |
avril 2001 définissant les objectifs de développement de | april 2001 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het |
l'enseignement fondamental spécial de type 8, les mots "tels que | buitengewoon basisonderwijs type 8 worden tussen de woorden « gewoon |
modifiés" sont insérés entre les mots "enseignement fondamental | basisonderwijs » en de woorden « gelden als » de woorden « zoals |
ordinaire" et les mots "tiennent lieu". | gewijzigd » ingevoegd. |
Art. 5.A l'annexe de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 novembre |
Art. 5.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 23 |
2001 définissant les objectifs de développement de l'enseignement | november 2001 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het |
fondamental spécial de type 1 sont apportées les modifications | buitengewoon basisonderwijs type 1 worden de volgende wijzigingen |
suivantes : | aangebracht : |
1° il est ajouté in fine un intitulé TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE | 1° in fine wordt de hoofding INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE |
COMMUNICATION; | toegevoegd; |
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs de | 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de ontwikkelingsdoelen |
développement mentionnés à l'annexe Ire jointe au présent arrêté. | ondergebracht die zijn vermeld in bijlage I, die bij dit besluit is |
Art. 6.A l'annexe à l'arrêté du Gouvernement flamand du 19 avril 2002 |
gevoegd. Art. 6.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van 19 |
fixant les objectifs de développement "formation générale et sociale" | april 2002 tot vaststelling van de ontwikkelingsdoelen algemene en |
sociale vorming in het buitengewoon secundair onderwijs van | |
dans l'enseignement secondaire spécial de la forme d'enseignement 3 | opleidingsvorm 3 worden de volgende wijzigingen aangebracht : |
sont apportées les modifications suivantes : | |
1° il est ajouté in fine l'intitulé Technologie d'information et de | 1° in fine wordt de hoofding Informatie- en communicatietechnologie |
communication; | toegevoegd; |
2° dans l'intitulé visé au 1° sont repris les objectifs de | 2° onder de hoofding, vermeld in 1°, worden de ontwikkelingsdoelen |
développement mentionnés à l'annexe II jointe au présent arrêté. | ondergebracht die zijn vermeld in bijlage II, die bij dit besluit is |
Art. 7.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement flamand du 31 |
gevoegd. Art. 7.In artikel 1 van het besluit van de Vlaamse Regering van 31 |
janvier 2003 définissant les objectifs de développement de | januari 2003 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen voor het |
l'enseignement fondamental spécial de type 7, la première phrase est | buitengewoon basisonderwijs type 7 wordt de eerste zin vervangen door |
remplacée par ce qui suit : | wat volgt : |
« Les objectifs de développement pour les disciplines "Education | « De ontwikkelingsdoelen voor de leergebieden « Lichamelijke Opvoeding |
physique", "Formation artistique", "Ouverture sur le monde" et | », « Muzische Vorming », « Wereldoriëntatie » en « Wiskundige |
"Initiation aux mathématiques", les objectifs finaux pour les | Initiatie », de eindtermen voor de leergebieden « Lichamelijke |
disciplines "Education physique", "Formation artistique", "Ouverture | Opvoeding », « Muzische Vorming », « Wereldoriëntatie » en « Wiskunde |
sur le monde" et "Mathématiques", et les objectifs finaux | », en de leergebiedoverschrijdende eindtermen « Leren Leren » en « |
interdisciplinaires "Apprendre à étudier" et "Technologie | Informatie- en communicatietechnologie » van het gewoon |
d'information et de communication" de l'enseignement fondamental | basisonderwijs, vermeld in het besluit van de Vlaamse Regering van 27 |
ordinaire, tels que modifiés jusqu'à ce jour, tiennent lieu | mei 1997 tot bepaling van de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen van |
d'objectifs de développement pour l'enseignement fondamental spécial | het gewoon basisonderwijs, zoals tot op heden gewijzigd, gelden als |
de type 7, tel que visé à l'article 44 du décret relatif à | ontwikkelingsdoelen voor het buitengewoon basisonderwijs type 7, |
l'enseignement fondamental du 25 février 1997, tel que modifié jusqu'à | vermeld in artikel 44 van het decreet Basisonderwijs van 25 februari |
ce jour. » | 1997, zoals tot op heden gewijzigd. » |
Art. 8.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
Art. 8.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met |
est chargé de l'exécution du présent arrêté. | de uitvoering van dit besluit. |
Bruxelles, le 15 décembre 2006. | Brussel, 15 december 2006. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
Y. LETERME | Y. LETERME |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, | De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
Annexe Ire | Bijlage I |
TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (TIC) | INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE (ICT) |
1 Les élèves adoptent une attitude positive vis-à-vis des TIC et sont | 1 De leerlingen hebben een positieve houding tegenover ICT en zijn |
disposés à utiliser les TIC comme moyen d'aide à l'apprentissage. | bereid ICT te gebruiken om hen te ondersteunen bij het leren. |
2 Les élèves utilisent les TIC d'une manière justifiée, efficace et en | 2 De leerlingen gebruiken ICT op een veilige, verantwoorde en |
toute sécurité. | doelmatige manier. |
3 Les élèves peuvent s'exercer de façon autonome dans un environnement | 3 De leerlingen kunnen zelfstandig oefenen in een door ICT |
d'éducation appuyé par les TIC. | ondersteunde leeromgeving. |
4 Les élèves peuvent apprendre de façon autonome dans un environnement | 4 De leerlingen kunnen zelfstandig leren in een door ICT ondersteunde |
d'éducation appuyé par les TIC. | leeromgeving. |
5 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour concrétiser leurs propres | 5 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om eigen ideeën creatief vorm te |
idées d'une manière créative. | geven. |
6 Les élèves sont capables de rechercher, traiter et emmagasiner | 6 De leerlingen kunnen met behulp van ICT voor hen bestemde digitale |
l'information numérique qui leur est destinée au moyen des TIC. | informatie opzoeken, verwerken en bewaren. |
7 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour la présentation | 7 De leerlingen kunnen ICT gebruiken bij het voorstellen van |
d'informations à autrui. | informatie aan anderen. |
8 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour communiquer d'une manière | 8 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om op een veilige, verantwoorde |
justifiée, efficace et en toute sécurité. | en doelmatige manier te communiceren. |
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 décembre | Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering |
2006 modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux | van 15 december 2006 tot wijziging van sommige besluiten van de |
objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement | Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen |
fondamental et secondaire. | in het basis- en secundair onderwijs. |
Bruxelles, le 15 décembre 2006. | Brussel, 15 december 2006. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
Y. LETERME | Y. LETERME |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, | De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |
Annexe II | Bijlage II |
TECHNOLOGIE D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION (TIC) | INFORMATIE- EN COMMUNICATIETECHNOLOGIE (ICT) |
1 Les élèves adoptent une attitude positive vis-à-vis des TIC et sont | 1 De leerlingen hebben een positieve houding tegenover ICT en zijn |
disposés à utiliser les TIC comme moyen d'aide à l'apprentissage. | bereid ICT te gebruiken om hen te ondersteunen bij het leren. |
2 Les élèves utilisent les TIC d'une manière justifiée, efficace et en | 2 De leerlingen gebruiken ICT op een veilige, verantwoorde en |
toute sécurité. | doelmatige manier. |
3 Les élèves peuvent s'exercer de façon autonome dans un environnement | 3 De leerlingen kunnen zelfstandig oefenen in een door ICT |
d'éducation appuyé par les TIC. | ondersteunde leeromgeving. |
4 Les élèves peuvent apprendre de façon autonome dans un environnement | 4 De leerlingen kunnen zelfstandig leren in een door ICT ondersteunde |
d'éducation appuyé par les TIC. | leeromgeving. |
5 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour concrétiser leurs propres | 5 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om eigen ideeën creatief vorm te |
idées d'une manière créative. | geven. |
6 Les élèves sont capables de rechercher, traiter et emmagasiner | 6 De leerlingen kunnen met behulp van ICT digitale informatie |
l'information numérique au moyen des TIC. | opzoeken, verwerken en bewaren. |
7 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour la présentation | 7 De leerlingen kunnen ICT gebruiken bij het voorstellen van |
d'informations à autrui. | informatie aan anderen. |
8 Les élèves peuvent utiliser les TIC pour communiquer d'une manière | 8 De leerlingen kunnen ICT gebruiken om op een veilige, verantwoorde |
justifiée, efficace et en toute sécurité. | en doelmatige manier te communiceren. |
9 Les élèves sont capables d'opérer un choix adéquat parmi les | 9 De leerlingen kunnen afhankelijk van het te bereiken doel adequaat |
différentes applications TIC, dépendamment de l'objectif à atteindre. | kiezen uit verschillende ICT-toepassingen. |
10 Les élèves sont disposés à remanier leur comportement après | 10 De leerlingen zijn bereid hun handelen bij te sturen na reflectie |
réflexion sur leur emploi des TIC et sur celui des leurs camarades de classe. | over hun eigen en elkaars ICT-gebruik. |
Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 15 décembre | Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering |
2006 modifiant certains arrêtés du Gouvernement flamand relatifs aux | van 15 december 2006 tot wijziging van sommige besluiten van de |
objectifs finaux et objectifs de développement dans l'enseignement | Vlaamse Regering met betrekking tot eindtermen en ontwikkelingsdoelen |
fondamental et secondaire. | in het basis- en secundair onderwijs. |
Bruxelles, le 15 décembre 2006. | Brussel, 15 december 2006. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
Y. LETERME | Y. LETERME |
Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation, | De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, |
F. VANDENBROUCKE | F. VANDENBROUCKE |