Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi de périodes de cours, d'heures de cours et d'heures sur la base du modèle de soutien pour les intervenants pour l'année scolaire 2021-2022 et d'un budget de fonctionnement supplémentaire pour le remplacement d'intervenants durant leur professionnalisation pour l'année scolaire 2021-2022 et le premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023 | Besluit van de Vlaamse Regering tot toekenning van lestijden, lesuren en uren op basis van het ondersteuningsmodel voor de ondersteuners voor het schooljaar 2021-2022 en van extra werkingsbudget voor de vervanging van ondersteuners tijdens hun professionalisering voor het schooljaar 2021-2022 en het eerste trimester van het schooljaar 2022-2023 |
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AUTORITE FLAMANDE | VLAAMSE OVERHEID |
12 NOVEMBRE 2021. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'octroi | 12 NOVEMBER 2021. - Besluit van de Vlaamse Regering tot toekenning van |
de périodes de cours, d'heures de cours et d'heures sur la base du | lestijden, lesuren en uren op basis van het ondersteuningsmodel voor |
modèle de soutien pour les intervenants pour l'année scolaire | de ondersteuners voor het schooljaar 2021-2022 en van extra |
2021-2022 et d'un budget de fonctionnement supplémentaire pour le | werkingsbudget voor de vervanging van ondersteuners tijdens hun |
remplacement d'intervenants durant leur professionnalisation pour | |
l'année scolaire 2021-2022 et le premier trimestre de l'année scolaire | professionalisering voor het schooljaar 2021-2022 en het eerste |
2022-2023 | trimester van het schooljaar 2022-2023 |
Fondements juridiques | Rechtsgronden |
Le présent arrêté est fondé sur : | Dit besluit is gebaseerd op: |
- le décret relatif à l'enseignement fondamental du 25 février 1997, | - het decreet basisonderwijs van 25 februari 1997, artikel 87ter, |
article 87ter, inséré par le décret du 9 juillet 2021, et article | ingevoegd bij het decreet van 9 juli 2021, en artikel 172quinquies, |
172quinquies, inséré par le décret du 16 juin 2017 et modifié en | ingevoegd bij het decreet van 16 juni 2017 en het laatst gewijzigd bij |
dernier lieu par le décret du 18 décembre 2020 ; | het decreet van 18 december 2020; |
- le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné | - de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, bekrachtigd bij |
par le décret du 27 mai 2011, article 314/8, inséré par le décret du | het decreet van 27 mei 2011, artikel 314/8, ingevoegd bij het decreet |
16 juin 2017, et modifié en dernier lieu par le décret du 18 décembre | van 16 juni 2017 en het laatst gewijzigd bij het decreet van 18 |
2020, et article 330/4, inséré par le décret du 9 juillet 2021. | december 2020, en artikel 330/4, ingevoegd bij het decreet van 9 juli 2021. |
Formalités | Vormvereisten |
Les formalités suivantes sont remplies : | De volgende vormvereisten zijn vervuld: |
- Les commissions paritaires ont conclu un protocole pour la | - De paritaire commissies hebben een protocol afgesloten voor de |
répartition des périodes de cours, des heures de cours et des heures | verdeling van de lestijden, lesuren en uren aan scholen voor |
entre les écoles de l'enseignement spécial. Le protocole pour | buitengewoon onderwijs. Het protocol voor het vrij gesubsidieerd |
l'enseignement libre subventionné a été établi le 3 mai 2021 et le | onderwijs werd opgemaakt op 3 mei 2021 en het protocol voor het |
protocole pour l'enseignement public a été établi le 18 mai 2021. | openbaar onderwijs werd opgemaakt op 18 mei 2021. |
- Le ministre flamand ayant le budget dans ses attributions a donné | - De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord |
son accord le 14 juillet 2021. | gegeven op 14 juli 2021. |
- La réunion commune du Comité sectoriel X, de la sous-section « | - De gemeenschappelijke vergadering van Sectorcomité X, van |
Communauté flamande » de la section 2 du Comité des services publics | onderafdeling Vlaamse Gemeenschap van afdeling 2 van het Comité voor |
provinciaux et locaux et du comité coordinateur de négociation visé au | de provinciale en plaatselijke overheidsdiensten en van het |
décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation dans | overkoepelend onderhandelingscomité, vermeld in het decreet van 5 |
april 1995 tot oprichting van onderhandelingscomités in het vrij | |
l'enseignement libre subventionné a conclu le protocole n° 186 le 10 | gesubsidieerd onderwijs, heeft protocol nr. 186 gesloten op 10 |
septembre 2021. | september 2021. |
- Le Conseil d'Etat a rendu l'avis 70.241/1 le 27 octobre 2021, en | - De Raad van State heeft advies 70.241/1 gegeven op 27 oktober 2021, |
application de l'article 84, § 3, alinéa premier, des lois sur le | met toepassing van artikel 84, § 3, eerste lid, van de wetten op de |
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. | Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. |
Motivation | Motivering |
Le présent arrêté est fondé sur les motifs suivants : | Dit besluit is gebaseerd op de volgende motieven: |
- Il est important que les intervenants disposent d'une expertise | - Het is belangrijk dat ondersteuners beschikken over voldoende |
suffisante, à la fois spécifique au handicap et pédagogique, ainsi que | expertise, zowel handicap-specifieke en onderwijskundige expertise als |
d'une expertise en matière d'inclusion et de coaching. En vue de leur | expertise op het vlak van inclusie en coaching. Met het oog op hun |
professionnalisation au cours de l'année scolaire 2021-2022, les | professionalisering tijdens het schooljaar 2021-2022 ontvangen scholen |
écoles de l'enseignement spécial fonctionnant selon le modèle de | voor buitengewoon onderwijs die actief zijn in het ondersteuningsmodel |
soutien et employant des intervenants reçoivent un budget de | en ondersteuners in dienst hebben, extra werkingsbudget in het |
fonctionnement supplémentaire au cours de l'année budgétaire 2021 et | begrotingsjaar 2021 en 2022. Ondersteuners kunnen zo tijdens hun |
2022. Les intervenants peuvent de cette manière être remplacés au | professionaliseringstraject vervangen worden door tijdelijke |
cours de leur processus de professionnalisation par des membres du | personeelsleden, die worden aangesteld ten laste van het extra |
personnel temporaires, désignés aux frais du budget de fonctionnement | werkingsbudget. De verdeling van dat extra werkingsbudget over de |
supplémentaire. La répartition de ce budget de fonctionnement | scholen voor buitengewoon onderwijs gebeurt naar rato van de |
supplémentaire entre les écoles de l'enseignement spécial se fait au | toegekende lestijden/lesuren, uren en begeleidingseenheden aan de |
prorata des périodes de cours/heures de cours, des heures et des | |
unités d'accompagnement attribuées aux écoles de l'enseignement | scholen voor buitengewoon onderwijs voor de ondersteuning van scholen |
spécial pour le soutien d'écoles d'enseignement ordinaire dans le | voor gewoon onderwijs in het kader van het ondersteuningsmodel in het |
cadre du modèle de soutien durant l'année scolaire 2021-2022. Afin | schooljaar 2021-2022. Om de effectiviteit van de middelen te verhogen, |
d'augmenter l'efficacité des moyens, les écoles de l'enseignement | zijn scholen voor buitengewoon onderwijs verplicht de budgetten voor |
spécial sont obligées de regrouper les budgets pour le remplacement | de vervanging van ondersteuners die actief zijn in de ondersteuning |
d'intervenants actifs dans le soutien du type offre de base, du type 3 | voor type basisaanbod, type 3 of type 9 minstens op het niveau van het |
ou du type 9 au moins au niveau du réseau de soutien. Pour le | ondersteuningsnetwerk samen te leggen. Voor de vervanging van |
remplacement d'intervenants actifs dans le soutien du type 2, 4, 6 ou | ondersteuners die actief zijn in de ondersteuning voor type 2, 4, 6 of |
7, les budgets peuvent être regroupés entre les écoles de l'enseignement spécial au niveau d'un réseau de soutien ou entre les écoles qui veulent coopérer. Initiateur Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des animaux et du Vlaamse Rand. Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : CHAPITRE
1. - L'attribution de périodes de cours/heures de cours, d'heures supplémentaires à des fins de soutien Article 1er.Sur la proposition des commissions pour l'enseignement libre subventionné et l'enseignement public, visées à l'article 172quinquies, § 5, du décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, des périodes de cours supplémentaires et des heures supplémentaires sont attribuées pendant l'année scolaire |
7 kunnen budgetten samengelegd worden tussen scholen voor buitengewoon onderwijs op het niveau van een ondersteuningsnetwerk of tussen scholen die willen samenwerken. Initiatiefnemer Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. Na beraadslaging, DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: HOOFDSTUK
1. - De toekenning van extra lestijden/lesuren en uren voor ondersteuning Artikel 1.Op voorstel van de commissies voor het vrij gesubsidieerd onderwijs en het openbaar onderwijs, vermeld in artikel 172quinquies, § 5, van het decreet basisonderwijs van 25 februari 1997, worden voor de ondersteuning voor type basisaanbod, type 3 en type 9 in het |
2021-2022 pour le soutien du type offre de base, du type 3 et du type | schooljaar 2021-2022 aan de volgende scholen voor buitengewoon |
9 aux écoles d'enseignement fondamental spécial suivantes : | basisonderwijs extra lestijden en extra uren toegekend: |
1° pour l'enseignement GO! de la Communauté flamande : les écoles, | 1° voor het GO!-onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap: de scholen, |
visées à l'annexe 1 jointe au présent arrêté ; | vermeld in bijlage 1, die bij dit besluit is gevoegd; |
2° pour l'enseignement officiel subventionné : les écoles, visées à | 2° voor het officieel gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in |
l'annexe 2 jointe au présent arrêté ; | bijlage 2, die bij dit besluit is gevoegd; |
3° pour l'enseignement libre subventionné : les écoles, visées à | 3° voor het vrij gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in |
l'annexe 3 jointe au présent arrêté. | bijlage 3, die bij dit besluit is gevoegd. |
Art. 2.Sur la proposition des commissions pour l'enseignement libre |
Art. 2.Op voorstel van de commissies voor het vrij gesubsidieerd |
subventionné et l'enseignement public, visées à l'article 314/8, § 5, | onderwijs en het openbaar onderwijs, vermeld in artikel 314/8, § 5, |
du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, des heures | van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, worden voor de |
de cours supplémentaires et des heures supplémentaires sont attribuées | |
pendant l'année scolaire 2021-2022 pour le soutien du type offre de | |
base, du type 3 et du type 9 aux écoles d'enseignement secondaire | ondersteuning voor type basisaanbod, type 3 en type 9 in het |
schooljaar 2021-2022 aan de volgende scholen voor buitengewoon | |
spécial suivantes : | secundair onderwijs extra lesuren en extra uren toegekend: |
1° pour l'enseignement GO! de la Communauté flamande : les écoles, | 1° voor het GO!-onderwijs van de Vlaamse Gemeenschap: de scholen, |
visées à l'annexe 4 jointe au présent arrêté ; | vermeld in bijlage 4, die bij dit besluit is gevoegd; |
2° pour l'enseignement officiel subventionné : les écoles, visées à | 2° voor het officieel gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in |
l'annexe 5 jointe au présent arrêté ; | bijlage 5, die bij dit besluit is gevoegd; |
3° pour l'enseignement libre subventionné : les écoles, visées à | 3° voor het vrij gesubsidieerd onderwijs: de scholen, vermeld in |
l'annexe 6 jointe au présent arrêté. | bijlage 6, die bij dit besluit is gevoegd. |
CHAPITRE 2. - L'allocation d'un budget de fonctionnement | HOOFDSTUK 2. - De toekenning van extra werkingsbudget voor de |
professionalisering van ondersteuners | |
supplémentaire pour la professionnalisation d'intervenants | Art. 3.Met toepassing van artikel 87ter van het decreet |
Art. 3.En application de l'article 87ter du décret du 25 février 1997 |
basisonderwijs van 25 februari 1997 wordt het extra werkingsbudget ten |
relatif à l'enseignement fondamental, le budget de fonctionnement | |
supplémentaire de 957 284 euros pour l'année budgétaire 2021 et de 1 | belope van 957.284 euro voor het begrotingsjaar 2021 en 1.915.237 euro |
915 237 euros pour l'année budgétaire 2022 est réparti entre les | voor het begrotingsjaar 2022 verdeeld over de scholen voor |
écoles d'enseignement fondamental spécial au prorata de la somme des | buitengewoon basisonderwijs naar rato van de som van de lestijden, |
périodes de cours, des heures et des unités d'accompagnement qu'une | uren en begeleidingseenheden die een school voor buitengewoon |
école d'enseignement fondamental spécial reçoit pour le soutien | basisonderwijs ontvangt voor de ondersteuning van scholen voor gewoon |
d'écoles d'enseignement ordinaire dans le cadre du modèle de soutien | onderwijs in het kader van het ondersteuningsmodel in het schooljaar |
durant l'année scolaire 2021-2022. Pour le soutien des types 2, 4, 6 | 2021-2022. Voor de ondersteuning voor type 2, 4, 6 en 7 betreft het de |
et 7, il s'agit de l'encadrement calculé sur la base du premier jour | omkadering die wordt berekend op basis van de eerste schooldag van |
d'école de février 2021. | februari 2021. |
Art. 4.En application de l'article 330/4 du Code de l'Enseignement |
Art. 4.Met toepassing van artikel 330/4 van de Codex Secundair |
secondaire du 17 décembre 2010, le budget de fonctionnement | Onderwijs van 17 december 2010 wordt het extra werkingsbudget ten |
supplémentaire de 475 716 euros pour l'année budgétaire 2021 et de 951 | belope van 475.716 euro voor het begrotingsjaar 2021 en 951.763 euro |
763 euros pour l'année budgétaire 2022 est réparti entre les écoles | voor het begrotingsjaar 2022 verdeeld over de scholen voor |
d'enseignement secondaire spécial au prorata de la somme des heures de | buitengewoon secundair onderwijs naar rato van de som van de lesuren, |
cours, des heures et des unités d'accompagnement qu'une école | uren en begeleidingseenheden die een school voor buitengewoon |
d'enseignement secondaire spécial reçoit pour le soutien d'écoles | secundair onderwijs ontvangt voor de ondersteuning van scholen voor |
d'enseignement ordinaire dans le cadre du modèle de soutien durant | gewoon onderwijs in het kader van het ondersteuningsmodel in het |
l'année scolaire 2021-2022. Pour le soutien des types 2, 4, 6 et 7, il | schooljaar 2021-2022. Voor de ondersteuning voor type 2, 4, 6 en 7 |
s'agit de l'encadrement calculé sur la base du premier jour d'école de | betreft het de omkadering die wordt berekend op basis van de eerste |
février 2021. | schooldag van februari 2021. |
Art. 5.Les moyens visés aux articles 3 et 4 sont utilisés pour la |
Art. 5.De middelen, vermeld in het artikel 3 en 4, worden ingezet |
désignation de membres du personnel au cours de l'année scolaire | voor de aanstelling van personeelsleden in het schooljaar 2021-2022 en |
2021-2022 et durant le premier trimestre de l'année scolaire 2022-2023 | in het eerste trimester van het schooljaar 2022-2023 die ondersteuners |
qui remplacent des intervenants pendant une période de | vervangen tijdens een periode van professionalisering. Over de |
professionnalisation. Les périodes de professionnalisation et le | professionaliseringsperiodes en de inzet van de vervangers moet lokaal |
déploiement des remplaçants doivent faire l'objet d'une consultation | |
sociale locale. | sociaal overleg worden gepleegd. |
Les budgets pour la désignation de membres du personnel temporaires | De budgetten voor de aanstelling van tijdelijke personeelsleden voor |
pour le remplacement d'intervenants actifs dans le soutien du type | de vervanging van ondersteuners die actief zijn in de ondersteuning |
offre de base, du type 3 ou du type 9 sont regroupés par les écoles de | voor type basisaanbod, 3 of 9, worden door de scholen voor |
buitengewoon onderwijs, minstens op het niveau van het | |
l'enseignement spécial, au moins au niveau du réseau de soutien, et | ondersteuningsnetwerk, samengelegd en worden door de samenwerkende |
sont transférés par les écoles coopérantes aux écoles dans lesquelles | scholen overgedragen aan de scholen waar de tijdelijke personeelsleden |
les membres du personnel temporaires sont désignés. Les budgets pour | worden aangesteld. De budgetten voor de aanstelling van tijdelijke |
la désignation de membres du personnel temporaires pour le | personeelsleden voor de vervanging van ondersteuners die actief zijn |
remplacement d'intervenants actifs dans le soutien du type 2, 4, 6 ou | in de ondersteuning voor type 2, 4, 6 of 7, kunnen samengelegd en |
7 peuvent être regroupés et transférés entre les écoles de | overgedragen worden tussen scholen voor buitengewoon onderwijs, op het |
l'enseignement spécial, au niveau d'un réseau de soutien ou entre les | niveau van een ondersteuningsnetwerk of tussen scholen die willen |
écoles qui souhaitent coopérer. | samenwerken. |
CHAPITRE 3. - Dispositions finales | HOOFDSTUK 3. - Slotbepalingen |
Art. 6.Le présent arrêté produit ses effets le 1er septembre 2021. |
Art. 6.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 september 2021. |
Art. 7.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et la formation dans |
Art. 7.De Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming, is |
ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | belast met de uitvoering van dit besluit. |
Bruxelles, le 12 novembre 2021. | Brussel, 12 november 2021. |
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, | De minister-president van de Vlaamse Regering, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des | De Vlaams minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse |
animaux et du Vlaamse Rand, | Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |
Pour la consultation du tableau, voir image | Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld |