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Arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet temporaire « transport scolaire enseignement spécial » Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het tijdelijke project "leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs"
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
10 NOVEMBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet 10 NOVEMBER 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het
temporaire « transport scolaire enseignement spécial » tijdelijke project "leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs"
LE GOUVERNEMENT FLAMAND, DE VLAAMSE REGERING,
Vu le décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets Gelet op het decreet van 9 december 2005 betreffende de organisatie
temporaires dans l'enseignement, notamment l'article 3, modifié par le van tijdelijke projecten in het onderwijs, artikel 3, gewijzigd bij
décret du 17 juin 2016, l'article 4, modifié par le décret du 18 het decreet van 17 juni 2016, artikel 4, gewijzigd bij het decreet van
décembre 2009 et l'article 6, § 2, inséré par le décret du 22 juin 18 december 2009 en artikel 6, § 2 ingevoegd bij het decreet van 22
2007 ; juni 2007;
Vu l'accord du Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions, Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de
donné le 26 avril 2016 ; begroting, gegeven op 26 april 2016;
Considérant l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad »(Conseil flamand de Overwegende het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 26 mei
l'Enseignement), donné le 26 mai 2016 ; 2016;
Vu l'avis 59.716/1/V du Conseil d'Etat, rendu le 10 août 2016, par Gelet op advies 59.616/1/V van de Raad van State, gegeven op 10
application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le augustus 2016, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van
Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, et l'avis 60.167/1 du de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973 en
Conseil d'Etat, rendu le 27 octobre 2016, par application de l'article het advies 60.167/1 van de Raad van State, gegeven op 27 oktober 2016,
84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op
le 12 janvier 1973 ; de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et de la Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming en de
Formation et du Ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics,
de la Périphérie flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-Etre Vlaamse minister van Mobiliteit, Openbare Werken, Vlaamse Rand,
des Animaux ; Toerisme en Dierenwelzijn;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :
CHAPITRE 1er. - Dispositions générales HOOFDSTUK 1. - Algemene bepalingen

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder :

1° note conceptuelle : la note conceptuelle bis « Transport scolaire 1° Conceptnota : de bisconceptnota `Leerlingenvervoer buitengewoon
enseignement spécial », approuvée par le Gouvernement flamand le 17 onderwijs', goedgekeurd door de Vlaamse Regering op 17 juli 2015,
juillet 2015, reprise en annexe ; opgenomen als bijlage;
2° projet pilote : un ensemble de 2 zones pilotes sélectionnées fixées 2° Pilootproject : een geheel van 2 geselecteerde pilootgebieden die
par le Ministre flamand chargé de l'enseignement et par le Ministre bepaald worden door de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs,
flamand chargé de la mobilité. Les zones pilotes sont géographiquement en de Vlaamse minister, bevoegd voor mobiliteit. De pilootgebieden
délimitées. Toutes les écoles de l'enseignement spécial situées dans zijn geografisch afgebakend. Alle scholen buitengewoon onderwijs die
cette zone géographique participent au projet pilote. in dit geografisch gebied gevestigd zijn nemen deel.
CHAPITRE 2. - Objectif et organisation HOOFDSTUK 2. - Doelstelling en organisatie

Art. 2.Un projet pilote « transport scolaire enseignement spécial »

Art. 2.Tijdens het schooljaar 2017-2018 wordt een pilootproject

est organisé pendant l'année scolaire 2017-2018. `leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs' georganiseerd.

Art. 3.Deux zones pilotes ont été sélectionnées au sein du projet

Art. 3.Binnen het pilootproject zijn twee pilootgebieden geselecteerd

pilote, à savoir : :
1° La zone pilote Leuven ; 1° Het pilootgebied Leuven;
2° La zone pilote Hooglede - Izegem - Ingelmunster - Roeselare. 2° Het pilootgebied Hooglede - Izegem - Ingelmunster - Roeselare.

Art. 4.Les deux zones pilotes ont été sélectionnées sur la base des

Art. 4.De twee pilootgebieden zijn geselecteerd op basis van de

critères suivants : volgende criteria :
1° Gérabilité du nombre d'écoles ; 1° Beheersbaarheid van het aantal scholen;
2° Structures de coopération existantes entres écoles de 2° Bestaande samenwerkingsverbanden tussen scholen buitengewoon
l'enseignement spécial ; onderwijs;
3° Une zone rurale versus une zone urbanisée ; 3° Een landelijk versus een verstedelijkt gebied;
4° Répartition équilibrée des différents types et des différentes 4° Evenwichtige verdeling van de verschillende types en
formes d'enseignement ; opleidingsvormen;
5° L'engagement de la zone pilote de coopérer à l'élaboration de la 5° Het engagement van het pilootgebied om tijdens het pilootproject
note conceptuelle pendant le projet pilote. mee te werken aan de uitwerking van de conceptnota.

Art. 5.Le projet pilote est utilisé pour estimer les implications de

Art. 5.Het pilootproject wordt gebruikt om in te schatten wat de

l'effet de la note conceptuelle transport scolaire sur la base des implicaties zijn van de uitwerking van de conceptnota
piliers suivants : leerlingenvervoer op basis van de volgende pijlers :
1° Une détermination locale du droit au transport scolaire ; 1° Een lokale bepaling van het recht op leerlingenvervoer;
2° Une organisation multimodale du transport scolaire ; 2° Een multimodale organisatie van het leerlingenvervoer;
3° Une décentralisation comprenant concrètement la formation d'un 3° Een decentralisatie die concreet de vorming van een aantal
nombre de zones de desserte partout en Flandre ; verzorgingsgebieden in heel Vlaanderen omvat;
4° Poursuite du développement de l'accueil extrascolaire. 4° Een verdere uitbouw van buitenschoolse opvang.

Art. 6.La mise en oeuvre structurelle d'un nouveau concept de

Art. 6.De structurele implementatie van een nieuw concept

transport scolaire partout en Flandre sera préparée par le biais du leerlingenvervoer in heel Vlaanderen zal voorbereid worden via de
démarrage d'un projet pilote, visant à opérer la mise en oeuvre du opstart van een pilootproject, waar binnen de volgende fasen
nouveau concept dans les contours des phases suivantes : toegewerkt zal worden naar de implementatie van het nieuwe concept :
1° La préparation du lancement du projet pilote débute à partir du 1er 1° De voorbereiding van de uitrol van het pilootproject start vanaf 1
septembre 2016. Cette phase préparatoire se caractérise par la september 2016. Deze voorbereidende fase wordt gekenmerkt door overleg
concertation et la coopération entre les parties prenantes pertinentes en samenwerking tussen alle relevante stakeholders en de centrale
et le comité directeur central. L'objectif est d'élaborer les stuurgroep. Daarbij worden de verschillende elementen van de
différents éléments de la note conceptuelle, et ce en fonction du conceptnota uitgewerkt. Dit gebeurt in functie van de uitrol van het
lancement du projet pilote à partir du 1er mars 2017. La préparation pilootproject vanaf 1 maart 2017. De voorbereiding van de uitrol van
du lancement du projet pilote court jusqu'au 30 juin 2017. het pilootproject loopt tot 30 juni 2017.
2° Le lancement du projet pilote débute à partir du 1er mars 2017, 2° De uitrol van het pilootproject start vanaf 1 maart 2017 wanneer de
lorsque les premiers élèves s'inscriront pour l'année scolaire eerste leerlingen voor schooljaar 2017-2018 zullen inschrijven.
2017-2018. Cette phase servira à élaborer ultérieurement le concept, Tijdens deze fase zal, op basis van de resultaten van de pilootfase,
au vu des résultats de la phase pilote. Le lancement du projet pilote het concept verder uitgewerkt worden. De uitrol van het pilootproject
court jusqu'au 30 juin 2018. loopt tot 30 juni 2018.
3° La mise en oeuvre partout en Flandre : Pendant le lancement du 3° De implementatie in heel Vlaanderen : Tijdens de uitrol van het
projet pilote, la préparation et le processus décisionnel en fonction pilootproject zal tevens de voorbereiding en het besluitvormingsproces
d'une mise en oeuvre structurelle démarreront partout en Flandre. in functie van een structurele implementatie in heel Vlaanderen
Cette phase préparatoire se caractérise par la concertation et la starten. Deze voorbereidende fase wordt gekenmerkt door overleg en
coopération entre les parties prenantes pertinentes et le comité samenwerking tussen alle relevante stakeholders en de centrale
directeur central. Ceci se fait en fonction du lancement effectif du stuurgroep. Dit gebeurt in functie van de effectieve uitrol van het
nouveau concept transport scolaire en Flandre à partir du 1er mars nieuwe concept leerlingenvervoer in Vlaanderen vanaf 1 maart 2018,
2018, lorsque les premiers élèves s'inscriront pour l'année scolaire wanneer de eerste leerlingen voor schooljaar 2018-2019 zullen
2018-2019. inschrijven.
CHAPITRE 3. - Dérogations aux dispositions réglementaires HOOFDSTUK 3. - Afwijkingen van reglementaire bepalingen

Art. 7.Le projet pilote peut déroger aux dispositions légales

Art. 7.Het pilootproject kan afwijken van de volgende wettelijke

suivantes : bepalingen :
1° la loi du 15 juillet 1983 portant création du Service national de 1° de wet van 15 juli 1983 houdende oprichting van de Nationale Dienst
Transport scolaire ; voor Leerlingenvervoer;
2° l'article 20 de la loi du 6 juillet 1970 sur l'enseignement spécial 2° artikel 20 van de wet van 6 juli 1970 op het buitengewoon en
et intégré. geïntegreerd onderwijs.
CHAPITRE 4. - Suivi, accompagnement et évaluation HOOFDSTUK 4. - Opvolging, begeleiding en evaluatie

Art. 8.Pour chaque projet pilote, il est créé un groupe de travail

Art. 8.Per pilootproject wordt er een lokale werkgroep opgericht die

local chargé de lancer, de suivre et d'accompagner le projet pilote het pilootproject op het terrein uitrolt, opvolgt en begeleidt. De
sur le terrain. Le groupe de travail est composé : werkgroep is samengesteld uit :
1° d'un coordinateur local ; 1° een lokale coördinator;
2° des directions ou délégués des écoles participantes ; 2° de directies of afgevaardigden van de deelnemende scholen;
3° des représentants du Département de l'Enseignement et de la 3° de afgevaardigden van het Departement Onderwijs en Vorming van het
Formation du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation ; Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming;
4° des resprésentants du Département de la Mobilité et des Travaux 4° de afgevaardigden van het Departement Mobiliteit en Openbare Werken
Publics du Ministère flamand de la Mobilité et des Travaux Publics ; van het Vlaams Ministerie van Mobiliteit en Openbare Werken;
5° des représentants du « De Lijn » ; 5° de afgevaardigden van De Lijn;
6° du représentant de l'administration communale locale ; 6° de afgevaardigde van het lokale stadsbestuur;
7° des experts externes. 7° de externe experts.

Art. 9.Il est créé un comité directeur central qui est chargé du

Art. 9.Er wordt een centrale stuurgroep opgericht die belast is met

suivi des projets temporaires et du mode d'accompagnement et d'appui. de opvolging van de tijdelijke projecten en de wijze van begeleiding
Le comité directeur est composé : en ondersteuning. De stuurgroep is samengesteld uit :
1° des représentants des cabinets Enseignement, Mobilité et Bien-Etre 1° de afgevaardigden van de kabinetten Onderwijs, Mobiliteit en
; Welzijn;
2° des représentants du Département de l'Enseignement et de la 2° de afgevaardigden van het Departement Onderwijs en Vorming van het
Formation du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation ; Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming;
3° des représentants du Département de la Mobilité et des Travaux 3° de afgevaardigden van het Departement Mobiliteit en Openbare Werken
Publics du Ministère flamand de la Mobilité et des Travaux Publics ; van het Vlaams Ministerie van Mobiliteit en Openbare Werken;
4° des représentants de l'Enseignement communautaire et des 4° de afgevaardigden van het Gemeenschapsonderwijs en van de
associations représentatives des autorités scolaires ou pouvoirs representatieve verenigingen van de schoolbesturen of inrichtende
organisateurs ; machten;
5° des coordinateurs des groupes de travail locaux ; 5° de coördinatoren van de lokale werkgroepen;
6° du représentant du CLB ; 6° de afgevaardigde van het CLB;
7° du représentant du « De Lijn ». 7° de afgevaardigde van De Lijn.

Art. 10.Le « Vlaamse Onderwijsraad » est informé à intervalles

Art. 10.De Vlaamse Onderwijsraad wordt op regelmatige tijdstippen

réguliers de la concrétisation et des résultats du projet pilote. geïnformeerd over de concretisering en de resultaten van het

Art. 11.Dans le courant de l'année scolaire 2017-2018, il est établi

pilootproject.

Art. 11.In de loop van het schooljaar 2017-2018 wordt een

un panel d'experts, chargé d'assurer le suivi du projet pilote. Ce expertenpanel opgericht dat het pilootproject opvolgt. Deze opvolging
suivi résulte en une évaluation du projet pilote dans l'année scolaire mondt uit in een evaluatie van het pilootproject in het schooljaar
2017-2018. Le panel d'experts évalue le projet pilote au niveau de la 2017-2018. Het expertenpanel evalueert het pilootproject op het vlak
faisabilité et de l'opportunité d'une mise en oeuvre organique et de van haalbaarheid en wenselijkheid van een organieke implementatie en
l'élaboration des piliers de la note conceptuelle tels que visés à van de uitwerking van de pijlers van de conceptnota zoals bepaald in
l'article 4. L'ensemble des résultats de l'évaluation fait l'objet artikel 4. Het geheel van de evaluatieresultaten maakt het voorwerp
d'un rapport qui est établi sous la responsabilité du comité directeur uit van een rapport, opgemaakt onder de verantwoordelijkheid van de
central et présenté au Ministre. centrale stuurgroep, dat aan de minister wordt bezorgd.
Le panel d'experts se compose : Het expertenpanel is samengesteld uit :
1° de deux représentants du Ministère flamand de l'Enseignement et de 1° twee afgevaardigden van het Vlaams ministerie van Onderwijs en
la Formation, dont un assume la présidence ; Vorming, waarvan één het voorzitterschap vervult;
2° d'un représentant du Ministère flamand de la Mobilité et des 2° één afgevaardigde van het Vlaams ministerie van Mobiliteit en
Travaux publics ; Openbare Werken;
3° d'un représentant au nom de l'Inspection de l'Enseignement ; 3° één afgevaardigde namens de onderwijsinspectie;
4° d'un représentant du « Gemeenschapsonderwijs » ; 4° één afgevaardigde van het Gemeenschapsonderwijs;
5° d'un représentant du « Provincial Onderwijs Vlaanderen » ; 5° één afgevaardigde van het Provinciaal Onderwijs Vlaanderen;
6° d'un délégué du « Onderwijssecretariaat van Vlaamse Steden en 6° één afgevaardigde van het Onderwijssecretariaat van Vlaamse Steden
Gemeenten » ; en Gemeenten;
7° d'un représentant du « Katholiek Onderwijs Vlaanderen » ; 7° één afgevaardigde van het Katholiek Onderwijs Vlaanderen;
8° d'un représentant de « Overleg Kleine Onderwijsverstrekkers » ; 8° één afgevaardigde van het Overleg Kleine Onderwijsverstrekkers;
9° d'un délégué de chaque organisation syndicale représentative ; 9° één afgevaardigde van de representatieve vakorganisaties;
10° d'un représentant du « De Lijn » ; 10° één afgevaardigde van De Lijn;
11° d'un représentant du CLB. 11° één afgevaardigde van het CLB.
Chaque groupement désigne son (ses) représentant(s). Elke geleding duidt haar vertegenwoordiger(s) aan.
CHAPITRE 5. - Dispositions finales HOOFDSTUK 5. - Slotbepalingen

Art. 12.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er mars 2017.

Art. 12.Dit besluit treedt in werking op 1 maart 2017.

Art. 13.Le présent arrêté prend fin le 30 juin 2018.

Art. 13.Dit besluit treedt buiten werking op 30 juni 2018.

Le projet pilote peut être prolongé une seule fois si la faisabilité Het pilootproject kan eenmaal verlengd worden indien de haalbaarheid
d'un lancement partout en Flandre et toutes les modalités voor een uitrol over Vlaanderen en alle toepassingsvoorwaarden niet
d'application ne sont pas assurés. Cette prolongation peut durer tout au plus jusqu'au 30 juin 2019. verzekerd zijn. Deze verlenging kan duren tot maximaal 30 juni 2019.

Art. 14.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses

Art. 14.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de

attributions et le Ministre flamand ayant la mobilité dans ses Vlaamse minister bevoegd voor mobiliteit, zijn, ieder wat hem of haar
attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de betreft, belast met de uitvoering van dit besluit.
l'exécution du présent arrêté.
Bruxelles, le 10 novembre 2016. Brussel, 10 november 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, De Vlaamse minister van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
Le Ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics, de la De Vlaamse minister van Mobiliteit, Openbare Werken, Vlaamse Rand,
Périphérie flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-Etre des Animaux, Toerisme en Dierenwelzijn,
B. WEYTS B. WEYTS
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