Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement Flamand du 09/09/2016
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets de transition dans les formations des enseignants "
Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets de transition dans les formations des enseignants Besluit van de Vlaamse Regering betreffende transitieprojecten in de lerarenopleidingen
AUTORITE FLAMANDE VLAAMSE OVERHEID
9 SEPTEMBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets 9 SEPTEMBER 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende
de transition dans les formations des enseignants transitieprojecten in de lerarenopleidingen
Le Gouvernement flamand, De Vlaamse Regering,
Vu le Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013, sanctionné Gelet op de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013, bekrachtigd bij
par le décret du 20 décembre 2013, article II.116, remplacé par le het decreet van 20 december 2013, artikel II.116, vervangen bij het
décret du 18 décembre 2015; decreet van 18 december 2015;
Vu l'accord du Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions, Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de
donné le 8 juillet 2016; begroting, gegeven op 8 juli 2016;
Vu l'avis n° 59.881/1/V du Conseil d'Etat, donné le 31 août 2016, en Gelet op advies nr. 59.881/1/V van de Raad van State, gegeven op 31
application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur augustus 2016, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2° van
le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973;
Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :
CHAPITRE 1er. - Dispositions générales HOOFDSTUK 1. - Algemene bepalingen

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder :

1° Ministre : le Ministre flamand chargé de l'enseignement; 1° minister : de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs;
2° note conceptuelle : La note conceptuelle « lerarenopleidingen 2° conceptnota : de conceptnota "lerarenopleidingen versterken :
versterken : wervende en kwalitatieve lerarenopleidingen als wervende en kwalitatieve lerarenopleidingen als basispijler voor
basispijler voor hoogstaans onderwijs » (renforcer les formations
spécifiques des enseignants : des formations des enseignants
racoleuses et qualitatives comme pilier de base d'un enseignement de hoogstaand onderwijs", zoals door de Vlaamse Regering goedgekeurd op
qualité), telle qu'approuvée par le Gouvernement flamand le 25 mars 25 maart 2016, toegevoegd als bijlage 1;
2016, jointe comme annexe 1re;
3° les formations initiales des enseignants : les formations intégrées 3° initiële lerarenopleidingen : de geïntegreerde lerarenopleidingen
des enseignants et les formations spécifiques des enseignants.

Art. 2.Dans les limites des crédits budgétaires annuellement prévus à

cet effet, des projets de transition visant à améliorer la qualité des en de specifieke lerarenopleidingen.
formations des enseignants ou à promouvoir la coopération entre les
formations des enseignants peuvent être attribués aux conditions

Art. 2.Binnen de daartoe jaarlijks op de begroting uitgetrokken

visées aux articles 3 à 11. kredieten kunnen onder de voorwaarden vermeld in artikel 3 tot en met
11, transitieprojecten die de kwaliteit van de lerarenopleidingen
verbeteren of de samenwerking tussen lerarenopleidingen bevorderen
worden toegewezen.
CHAPITRE 2. - Détermination des priorités politiques HOOFDSTUK 2. - Bepaling van de beleidsprioriteiten

Art. 3.Les priorités politiques sont fixées d'une part en fonction de

Art. 3.De beleidsprioriteiten worden enerzijds bepaald in functie het

l'augmentation de la qualité des formations initiales des enseignants verhogen van de kwaliteit van de initiële lerarenopleidingen en van
et de leurs diplômés et d'autre part sur la base de la transition à un hun afgestudeerden en anderzijds op basis van de transitie naar een
nouveau modèle organisationnel tel que décrit dans la note conceptuelle. nieuw organisatiemodel zoals beschreven in de conceptnota.
Les priorités politiques suivantes sont fixées : Volgende beleidsprioriteiten worden vastgelegd :
1° contenu et qualité des formations des enseignants renouvelées; 1° inhoud en kwaliteit van de vernieuwde lerarenopleidingen;
2° gouvernance des formations des enseignants renouvelées; 2° governance van de vernieuwde lerarenopleidingen;
3° professionnalisation des formateurs d'enseignants en vue des 3° professionalisering van lerarenopleiders met het oog op de
formations renouvelées. vernieuwde opleidingen.
CHAPITRE 3. - Appel à et sélection des projets de transition HOOFDSTUK 3. - Oproep tot en selectie van transitieprojecten

Art. 4.Les thèmes visés à l'article 3 sont publiés à tous les auteurs

Art. 4.De thema's, vermeld in artikel 3, worden bekendgemaakt aan

possibles. L'annonce mentionne les critères de forme et de fond alle mogelijke indieners. Het bericht vermeldt de vormelijke en
auxquels doivent répondre les projets de transition. inhoudelijke vereisten waaraan de voorstellen van transitieprojecten
moeten voldoen.

Art. 5.Les propositions de projet sont introduits par voie

Art. 5.De projectvoorstellen worden op elektronische wijze ingediend

électronique avant le 31 août sous forme d'une fiche de projet dont le vóór 31 augustus in de vorm van een projectfiche waarvan het model
modèle est fixé par le Ministre. Par dérogation à cette disposition,
les propositions de projet de l'année 2016 doivent être introduites bepaald wordt door de minister. In 2016 worden in afwijking hiervan de
avant le 16 octobre 2016. Le modèle de la fiche de projet précitée est projectvoorstellen ingediend vóór 16 oktober 2016. Het voormelde model
communiqué lors de la publication des thèmes pour les projets de wordt bij de bekendmaking van de thema's voor de transitieprojecten
transition. meegedeeld.
Un projet de transition ne peut être introduit que par un partenariat Een transitieproject kan alleen ingediend worden door een
de formations initiales des enseignants. Un partenariat se compose au samenwerkingsverband van initiële lerarenopleidingen. Een
moins de deux formations initiales des enseignants appartenant à un samenwerkingsverband bestaat uit minstens twee initiële
différent type d'établissement d'enseignement. Les suivants types lerarenopleidingen die tot een verschillend type onderwijsinstelling
d'établissements d'enseignement entrent en considération : université, behoren. De volgende types onderwijsinstellingen komen in aanmerking :
institut supérieur, centre d'éducation des adultes et institution universiteit, hogeschool, centrum voor volwassenenonderwijs en
enregistrée d'office. ambtshalve geregistreerde instelling.

Art. 6.Les propositions introduites sont évaluées sur la base des

Art. 6.De ingediende voorstellen worden beoordeeld op basis van de

critères suivants : volgende criteria :
1° la pertinence à l'égard des thèmes définis, dans les contours de la 1° de relevantie ten aanzien van de vastgestelde thema's, binnen de
note conceptionnelle; contouren van de conceptnota;
2° la qualité du projet de transition déposé, principalement en ce qui 2° de kwaliteit van het ingediende transitieproject, voornamelijk voor
concerne la méthode utilisée, l'output escompté et la diffusion vers wat betreft de gebruikte methode, de verwachte output en de
les autres formations initiales des enseignants; disseminatie naar andere initiële lerarenopleidingen toe;
3° la pertinence et la transmissibilité des résultats pour les autres 3° de relevantie en de overdraagbaarheid van de resultaten voor andere
formations initiales des enseignants; initiële lerarenopleidingen toe;
4° la durabilité du projet; 4° de duurzaamheid van het project;
5° les partenaires avec lesquels on collabore; 5° de partners waarmee samengewerkt wordt;
6° la répartition régionale des formations des enseignants concernées. 6° de regionale spreiding van de betrokken lerarenopleidingen.

Art. 7.Une commission comportant des membres du personnel de

Art. 7.Een commissie, bestaande uit personeelsleden van de

l'administration et des externes, composée par le Ministre, fait un administratie en externen, samengesteld door de minister, maakt, vóór
classement motivé des propositions, avant le 20 novembre, sur la base 20 november een gemotiveerde rangschikking van de voorstellen op grond
des critères visés à l'article 6. Elle évalue également les moyens van de criteria, vermeld in artikel 6. Zij beoordeelt ook de
financiers demandés. Par projet de transition, au maximum 200.000 aangevraagde financiële middelen. Per transitieproject kan maximaal
euros peuvent être accordés. 200.000 euro toegekend worden.

Art. 8.Le Ministre prend, avant le 15 juillet, un arrêté ministériel

Art. 8.De minister legt vóór 15 december bij ministerieel besluit de

pour la fixation des projets de transition éligibles au financement. transitieprojecten vast die voor financiering in aanmerking komen.

Art. 9.Le Ministre communique, avant fin décembre, la sélection des

Art. 9.De minister deelt vóór eind december de selectie van de

projets approuvés aux déposants des projets de transition. goedgekeurde projecten mee aan de indieners van de transitieprojecten.
CHAPITRE 4. - Financement et rapportage HOOFDSTUK 4. - Financiering en verslaggeving

Art. 10.Le Ministre accorde le budget destiné aux projets au moment

Art. 10.Bij de goedkeuring van de projecten kent de minister het

de leur approbation, sur la proposition de la commission. De ces budget ervoor toe, op voordracht van de commissie. Van deze financiële
moyens financiers, 80% sont payés après la signature de l'arrêté middelen wordt 80% uitbetaald bij de ondertekening van het
ministériel et 20% après l'approbation du rapport final. ministerieel besluit en 20% na de goedkeuring van het eindverslag.

Art. 11.Le rapportage se fait par voie électronique et avant le 15

Art. 11.De verslaggeving verloopt elektronisch en vóór 15 maart van

octobre de l'année suivant le démarrage du projet. Les éléments de het jaar dat volgt op de start van het project. De vormelijke en de
forme et de fond du rapportage sont transmis aux projets approuvés. inhoudelijke elementen van de verslaggeving worden bezorgd aan de
goedgekeurde projecten.
CHAPITRE 5. - Dispositions finales HOOFDSTUK 5. - Slotbepalingen

Art. 12.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2016 et

Art. 12.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2016 en treedt

prend fin le 15 mars 2020. buiten werking op 15 maart 2020.

Art. 13.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses

Art. 13.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. met de uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 9 septembre 2016. Brussel, 9 september 2016.
Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, De minister-president van de Vlaamse Regering,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
La Ministre flamande de l'Enseignement, De Vlaamse minister van Onderwijs,
H. CREVITS H. CREVITS
^