Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Région De Bruxelles-capitale du 29/03/2007
← Retour vers "Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixant les quotas de certificats verts pour l'année 2008 et suivantes pris en application de l'article 28 § 2, troisième alinéa de l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale "
Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale fixant les quotas de certificats verts pour l'année 2008 et suivantes pris en application de l'article 28 § 2, troisième alinéa de l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering houdende vaststelling van de quota voor groenstroomcertificaten voor het jaar 2008 en de volgende genomen in toepassing van artikel 28 § 2, derde lid van de ordonnantie van 19 juli 2001 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
MINISTERE DE LA REGION DE BRUXELLES-CAPITALE MINISTERIE VAN HET BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST
29 MARS 2007. - Arrêté du Gouvernement de la Région de 29 MAART 2007. - Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering
Bruxelles-Capitale fixant les quotas de certificats verts pour l'année houdende vaststelling van de quota voor groenstroomcertificaten voor
2008 et suivantes pris en application de l'article 28 § 2, troisième het jaar 2008 en de volgende genomen in toepassing van artikel 28 § 2,
alinéa de l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du derde lid van de ordonnantie van 19 juli 2001 betreffende de
marché de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale organisatie van de elektriciteitsmarkt in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
Le Gouvernement de la Region de Bruxelles-Capitale, De Brusselse Hoofdstedelijke Regering,
Vu l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché Gelet op de ordonnantie van 19 juli 2001 betreffende de organisatie
de l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale, notamment l'article van de elektriciteitsmarkt in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest,
28 § 2, troisième alinéa; inzonderheid op artikel 28 § 2, derde lid;
Vu l'avis SR-20061122-50 du Service Régulation de l'IBGE du 22 novembre 2006; Gelet op het advies DR-20061122-50 van de Dienst Regelgeving van het BIM van 22 november 2006;
Vu l'avis du Conseil économique et social de la Région de Gelet op het advies van de Economische en Sociale Raad van het
Bruxelles-Capitale du 3 mai 2007; Brussels Hoofdstedelijk Gewest van 3 mei 2007;
Sur la proposition du Ministre chargé de l'Environnement, de Op voorstel van de Minister belast met Leefmilieu, Energie,
l'Energie, de la Politique de l'Eau, des Primes à la Rénovation et des Waterbeleid, Renovatiepremies en Groenvoorzieningen;
Espaces verts;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.Le quota est de :

Artikel 1.De quota zijn :

2,5 % pour l'année 2008 2,5 % voor het jaar 2008
2,5 % pour l'année 2009 2,5 % voor het jaar 2009
2,75 % pour l'année 2010 2,75 % voor het jaar 2010
3 % pour l'année 2011 3 % voor het jaar 2011
3,25 % pour l'année 2012 3,25 % voor het jaar 2012

Art. 2.Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale

Art. 2.De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering die

qui a l'Energie dans ses attributions, est chargé de l'exécution du bevoegd is voor Energie, is belast met de tenuitvoerlegging van dit
présent arrêté. besluit.
Bruxelles, le 29 mars 2007. Brussel, 29 maart 2007.
Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, De Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering,
Ch. PICQUE Ch. PICQUE
La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met
chargée de l'Environnement, de l'Energie, de la Politique de l'Eau, Leefmilieu, Energie, Waterbeleid, Renovatiepremies en
des Primes à la Rénovation et des Espaces verts; Groenvoorzieningen,
E. HUYTEBROECK E. HUYTEBROECK
22 NOVEMBRE 2006. - Avis SR-20061122-50 du service régulation relatif 22 NOVEMBER 2006. - Advies SR-20061122-50 van het dienstregulering
au quota de certificats verts des années 2007 et suivantes pour betreffende de quota voor groenestroomcertificaten voor het jaar 2007
promouvoir l'électricité verte et la cogénération de qualité en Région en volgende ter bevordering van groene elektriciteit en
kwaliteitswarmtekrachtkoppeling in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest
de Bruxelles-Capitale donné en application de l'article 28 § 2 de gegeven bij toepassing van artikel 28, § 2, van de ordonnantie van 19
l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché de juli 2001 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt in het
l'électricité en Région de Bruxelles-Capitale Brussels Hoofdstedelijk Gewest
I. FONDEMENT JURIDIQUE I. RECHTSGROND
1. L'article 28 de l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à 1. Artikel 28 van de ordonnantie van 19 juli 2001 betreffende de
l'organisation du marché de l'électricité en Région de organisatie van de elektriciteitsmarkt in het Brussels Hoofdstedelijk
Bruxelles-Capitale (dénommée ci-après l'« ordonnance électricité") est Gewest (hierna « elektriciteitsordonnantie » genoemd) luidt als volgt
rédigé comme suit : :

Art. 28.§ 1er. En vue d'encourager la production d'électricité verte

Art. 28.§ 1er. Om de productie van groene energie alsook kwalitatieve

ainsi que la cogénération de qualité sur le territoire de la Région de warmtekrachtkoppeling op het grondgebied van het Brussels
Bruxelles-Capitale, il est établi un système de certificats verts. Hoofdstedelijk Gewest te bevorderen, wordt een systeem van
groenestroomcertificaten ingevoerd.
Après avis du Service, le Gouvernement arrête les critères, les Na advies van de Dienst, bepaalt de Regering de criteria, de
conditions et la procédure d'octroi des certificats verts, ainsi que voorwaarden en de procedure voor de toekenning van
la procédure de certification des installations de production groenestroomcertificaten alsook de procedure voor de certificering van
d'électricité verte et des unités de cogénération. de installaties van groene elektriciteit en warmtekrachtkoppeling.
Le Service est chargé de la délivrance des certificats verts de De Dienst kent de groenestroomcertificaten toe op basis van objectieve
manière objective et non discriminatoire (...). en nietdiscriminerende criteria (...).
§ 2. Tout fournisseur, à l'exclusion du gestionnaire de réseau de § 2. Iedere leverancier, met uitzondering van de
distribution, remet au Service un nombre de certificats verts distributienetbeheerder, levert aan de Dienst een aantal
correspondant au produit du quota annuel qui lui est imposé en vertu groenestroomcertificaten af dat overeenstemt met de in deze paragraaf
du présent paragraphe, par le total des fournitures à des clients opgelegde jaarlijkse quota, vermenigvuldigd met het geheel van
éligibles établis en Région de Bruxelles-Capitale, exprimées en MWh, leveringen, uitgedrukt in Mwu, in de loop van het jaar aan in
aanmerking komende afnemers gevestigd op het grondgebied van het
qu'il a effectuées au cours de l'année, divisé par 1 MWh. Brussels Hoofdstedelijk Gewest, en gedeeld door 1 MWu.
Le quota est de : De quota zijn :
1° 2 % pour l'année 2004; 1° 2 % voor het jaar 2004;
2° 2,25 % pour l'année 2005; 2° 2,25 % voor het jaar 2005;
3° 2,5 % pour l'année 2006. 3° 2,5 % voor het jaar 2006.
Le Gouvernement arrête, après avis du Service, les quotas pour les De Regering bepaalt, na advies van de Dienst, de quota voor de
volgende jaren op basis van de evolutie van de
années suivantes, sur base de l'évolution du marché de l'électricité groene-elektriciteitsmarkt en van de werking van de vrijgemaakte markt.
verte et du fonctionnement du marché libéralisé. Na advies van de dienst, bepaalt de Regering de voorwaarden waaronder
Après avis du Service, le Gouvernement détermine les conditions de leveranciers door andere overheden uitgegeven
auxquelles des certificats verts émis par d'autres autorités peuvent groenestroomcertificaten aan de Dienst kunnen afleveren, alsook de
être remis par les fournisseurs au Service ainsi que les modalités praktische uitvoeringsregels van deze paragraaf.
pratiques d'exécution du présent paragraphe § 3. En cas d'inexécution § 3. In geval van, gehele of gedeeltelijke, niet-uitvoering van de
totale ou partielle de l'obligation visée au § 2, une amende est verplichting bepaald in § 2, legt de Dienst een boete op aan de
imposée par le Service au fournisseur défaillant conformément à (l'article 32, § 2bis ).) betrokken leverancier overeenkomstig artikel 32, § 2bis.
2. Le mécanisme de soutien à l'électricité verte de la Région de 2. Het steunmechanisme voor groene elektriciteit van het Brussels
Bruxelloise s'inscrit dans le cadre de deux directives européennes : HoofdstedelijkGewest past in het kader van twee Europese richtlijnen
la directive 2001/77/CE relative à la promotion de l'électricité terzake : de richtlijn 2001/77/EG betreffende de bevordering van
produite à partir de sources d'énergie renouvelable et la directive elektriciteitsopwekking uit hernieuwbare energiebronnen, en de
2004/8/CE relative à la promotion de la cogénération. richtlijn 2004/8/EG inzake de bevordering van warmtekrachtkoppeling.
Dans la directive 2001/77/CE se trouvent repris les objectifs De richtlijn 2001/77/EG maakt melding van de nationale streefdoelen
indicatifs nationaux des Etats membres pour la part de l'électricité van de lidstaten voor wat betreft het aandeel groene elektriciteit in
verte dans la consommation brute de l'électricité en 2010. Chaque het bruto stroomverbruik in 2010.
région fixe quant à elle ses objectifs en fonction du potentiel local Ieder gewest legt zelf doelstellingen vast in functie van de lokale
de développement de nouvelles installations vertes. L'objectif indicatif de la mogelijkheden voor het ontwikkelen van nieuwe installaties voor groene
Belgique est de 6 % d'électricité verte en 2010. L'objectif européen stroom. De vooropgestelde doelstelling van België bedraagt 6 % groene
est de 22 % d'électricité verte en 2010. elektriciteit tegen 2010. De Europese doelstelling bedraagt 22 %
groene elektriciteit in 2010.
II. EXPOSE PREALABLE ET ANTECEDENTS ETAT DU MARCHE DES CERTIFICATS II. VOORAFGAANDE UITEENZETTING EN ANTECEDENTEN DE TOESTAND OP DE MARKT
VERTS VAN GROENESTROOMCERTIFICATEN
Le marché des certificats verts est en place depuis mai 2004 (1). Vu De markt van groenestroomcertificaten bestaat sinds mei 2004 (1).
l'état du marché des certificats verts en 2004, le Service Régulation Gelet op toestand op de markt van groenestroomcertificaten in 2004,
n'a pas perçu l'amende administrative pour le non respect de heeft de Dienst Regulering de administratieve boete voor het
l'obligation visée à l'article 28 § 2 de l'ordonnance. L'obligation niet-nakomen van de verplichting, bedoeld in artikel 28, § 2 van de
fut par contre appliquée pour l'année 2005, vu la reconnaissance de ordonnantie, niet geïnd. Voor het jaar 2005 werden er wel boetes
certificats verts wallons pour le quota bruxellois et la possibilité geïnd, omdat er vanaf dat jaar ook Waalse groenestroomcertificaten in
de les présenter au Service. rekening mochten worden gebracht bij de Dienst voor het naleven van
het Brusselse quotum.
Le tableau ci-dessous reprend l'évolution de la production de Onderstaande tabel toont de evolutie inzake de productie van
certificats verts à Bruxelles depuis sa mise en place. groenestroomcertificaten in Brussel sinds de invoering van het systeem.
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
Un total de 21 967,2 certificats verts ont été octroyés jusqu'à ce Er werden tot op heden 21.967,2 groenestroomcertificaten toegekend
jour sur une période de 21 mois. over een periode van 21 maanden.
Actuellement, on compte 25 installations de production d'électricité Het Brussels Hoofdstedelijk Gewest telt momenteel 25 installaties voor
verte en Région de Bruxelles-Capitale, pour une capacité totale de de productie van groene elektriciteit, met een totale geïnstalleerde
17,8 MW installés. capaciteit van 17,8 MW.
- 22 installations de cogénération (17,42 MW), dont 5 certifiées en - 22 warmtekrachtkoppelingsinstallaties (17,42 MW), waarvan 5
2006. gecertificeerd in 2006.
- 3 installations photovoltaïques (38 kW), toutes certifiées en 2006. - 3 fotovoltaïsche installaties (38 kW), allemaal gecertificeerd in
Le nombre de producteurs verts correspondant aux 25 installations 2006. Het aantal producenten van groene stroom verbonden aan de 25
certifiées s'élève à 7. gecertificeerde installaties bedraagt 7. Sinds 2001 zijn de
Depuis 2001, les moyens de production ont augmenté de 11 MW, productiemiddelen gestegen met 11MW, voornamelijk door
s'agissant essentiellement de la cogénération au gaz naturel. warmtekrachtkoppeling op aardgas.
PARC DE PRODUCTION D'ELECTRICITE PRODUITE ÷ PARTIR DE SOURCES PRODUCTIEPARK VOOR ELEKTRICITEIT OPGEWEKT UIT HERNIEUWBARE
D'ENERGIE RENOUVELABLES ET DE COGENERATION DE QUALITE ENERGIEBRONNEN EN KWALITEITSWARMTEKRACHTKOPPELING
Le parc de production d'électricité à partir de sources d'énergie Het vermogen van het productiepark voor elektriciteit uit hernieuwbare
renouvelables (E-SER) de la Région de Bruxelles-Capitale, au sens de energiebronnen (E-HEB) van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, zoals
la directive 2001/77/CE, est de 38 kW. La production annuelle de ce bedoeld in de richtlijn 2001/77/EG, bedraagt 38 kW. De productie op
parc est estimée à 34,2 MWh d'électricité produite à partir de sources jaarbasis van elektriciteit uit hernieuwbare energiebronnen van dit
d'énergie renouvelables, soit 0,0000062 % de la consommation d'électricité bruxelloise. Le restant du parc de production bruxellois est constitué de la cogénération au gaz qui ne fait pas partie des sources d'énergies renouvelables au sens de la directive 2001/77/CE mais répond aux objectifs d'économie de CO2 de la directive 2004/8/CE relative à la promotion de la cogénération. A Bruxelles, la notion d'électricité verte recouvre à la fois l'E-SER et l'électricité issue de la cogénération de qualité. MECANISME DE RECONNAISSANCE DES CERTIFICATS VERTS WALLONS park wordt geraamd op 34,2 MWu, d.w.z. 0,0000062 % van het totale elektriciteitsverbruik in Brussel. De rest van het Brusselse productiepark bestaat uit warmtekrachtkoppeling op aardgas. Dit valt niet onder de categorie van hernieuwbare energiebronnen zoals bedoeld in de richtlijn 2001/77/EG, maar beantwoordt wel aan de doelstellingen inzake het beperken van de CO2-uitstoot vastgelegd in de richtlijn 2004/8/EG inzake de bevordering van warmtekrachtkoppeling. In Brussel heeft het begrip groene stroom' zowel betrekking op elektriciteit uit hernieuwbare energiebronnen, als op elektriciteit opgewekt door kwaliteitswarmtekrachtkoppeling. STELSEL VAN ERKENNING VAN WAALSE GROENESTROOMCERTIFICATEN
L'arrêté ministériel du 3 mai 2005(2) a établi la reconnaissance des Het ministerieel besluit van 3 mei 20052 houdt de erkenning in van
certificats verts wallons pour le respect du quota en Région de Waalse groenestroomcertificaten voor de naleving van het quotum in het
Bruxelles-Capitale. La reconnaissance des certificats verts wallons a Brussels Hoofdstedelijk Gewest. De erkenning van Waalse
permis aux fournisseurs de satisfaire à leurs obligations de quota groenestroomcertificaten stelde de leveranciers in staat om te voldoen
pour l'année 2005. aan hun quotumverplichtingen voor het jaar 2005.
RETOUR QUOTA DE CERTIFICATS VERTS EN 2005 QUOTUMINLEVERING GROENESTROOMCERTIFICATEN IN 2005
Un volume de 3.938 GWh d'électricité ont été fournis aux clients In 2005, werd een volume van 3.938 GWu elektriciteit geleverd aan in
éligibles en 2005. Le quota étant de 2,25 %, cela représente un nombre aanmerking komende afnemers. Aangezien het quotum voor dat jaar 2,25 %
de 88 610 certificats verts à remettre. bedroeg, moesten er dus 88.610 groenestroomcertificaten worden
Les fournisseurs ont pratiquement tous satisfait à leur obligation en afgeleverd. Bijna alle leveranciers zijn tegemoetgekomen aan hun verplichting
matière de certificats verts pour l'année 2005. Seulement 51 inzake groenestroomcertificaten voor het jaar 2005. Slechts 51
certificats verts n'ont pas été rendus. Le tableau ci-dessous certificaten werden niet afgeleverd. De onderstaande tabel geeft een
récapitule le retour quota de l'année 2005. overzicht van de quotuminlevering voor het jaar 2005.
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
La figure 1 illustre la répartition selon l'origine. On constate que Figuur 1 toont de verdeling nar herkomst. We stellen vast dat 91,53 %
91,53 % des certificats remis en 2005 sont des certificats verts van de in 2005 overgemaakte certificaten, Waalse
wallons. Le développement de nouveaux moyens de productions
d'électricité verte à Bruxelles depuis 2001 n'a pas été assez groenestroomcertificaten zijn. De ontwikkeling sinds 2001 van nieuwe
conséquent pour permettre de satisfaire au quota, et ce malgré le productiemiddelen voor het opwekken van groene stroom in Brussel, is
potentiel en cogénération bruxellois très important'. Comme pour toute ontoereikend gebleken om aan het quotum te kunnen voldoen, en dit
ondanks het zeer belangrijke Brusselse potentieel inzake
warmtekrachtkoppeling (3). Zoals bij elke relatief nieuwe technologie,
technologie non répandue, un temps d'apprentissage est nécessaire même is ook hier, niettegenstaande de duidelijke economische voordleen, een
si les avantages économiques sont établis. zekere leerplicht nodig.
III. ANALYSE PROSPECTIVE III. TOEKOMSTGERICHTE ANALYSE
EVOLUTION DE LA CONSOMMATION D'ELECTRICITE ÷ BRUXELLES EVOLUTIE VAN HET ELEKTRICITEITSVERBRUIK IN BRUSSEL
L'évolution de la consommation d'électricité à Bruxelles aura un De evolutie van het elektriciteitsverbruik in Brussel heeft een impact
impact sur le nombre de certificats verts à remettre puisque le quota op het aantal over te maken groenestroomcertificaten, aangezien het
s'exprime comme un pourcentage de la fourniture d'électricité aux quotum wordt uitgedrukt als een percentage van de levering van
clients éligibles. Nous allons considérer trois scénarios d'évolution elektriciteit aan in aanmerking komende afnemers. We zullen drie
de la consommation. scenario's m.b.t. de evolutie van het verbruik in overweging nemen.
Le premier se base sur l'hypothèse d'une maîtrise de la demande en Het eerste scenario gaat uit van een situatie waarbij de vraag naar
électricité. Nous faisons l'hypothèse que l'augmentation du prix de elektriciteit wordt beheerst. Hierbij wordt uitgegaan van de hypothese
l'énergie, ainsi que la mise en oeuvre de politiques d'utilisation dat door de stijging van de energieprijs en het invoeren van
rationnelle de l'énergie maintiendront la croissance de la beleidsmaatregelen voor een rationeel energieverbruik, de jaarlijkse
consommation à 1 % annuellement. stijging van het verbruik beperkt zal blijven tot 1 %.
Le deuxième scénario se base sur une évolution de la consommation de Het tweede scenario is gebaseerd op een toename van het verbruik met
1,8 % par année. 1,8 % op jaarbasis. Dit is het verbruiksscenario waarmee de Brusselse
Il s'agit de l'évolution retenue par les gestionnaires de réseau netbeheerders rekening houden bij de uitwerking van hun investeringsplannen.
bruxellois pour l'élaboration de leurs plans d'investissements. In het derde scenario wordt uitgegaan van een blijvend stijgend
Dans le troisième scénario, nous faisons l'hypothèse que la croissance verbruik volgens de tendens van de voorbije jaren. We baseren ons
suit la tendance des dernières années. Nous nous basons pour cela sur hierbij op de cijfers van de laatste Brusselse energiebalans. Het
le dernier bilan énergétique bruxellois. De 1990 à 2004, la région a Gewest kende tussen 1990 en 2004 een gemiddeld jaarlijks
connu un taux de croissance annuel moyen de 2,4 %. groeipercentage van 2,4 %.
La consommation totale d'électricité s'élevait en 2005 à 5.687.665 Het totale elektriciteitsverbruik in 2005 bedroeg 5.687.665 MWu. Het
MWh. La consommation pour les clients éligibles, sur la base de verbruik van de in aanmerking komende afnemers, dat dient als basis
laquelle le quota est calculé, s'élevait à 3.938.383 MWh. La Figure 2 voor de berekening van het quotum, bedroeg 3.938.383 MWu. Figuur 2
illustre l'évolution de la consommation d'électricité pour les 3 toont de evolutie van het elektriciteitsverbruik in de 3 hierboven
scénarios décrits ci-dessus. beschreven scenario's.
Pour la consultation du tableau, voir image Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
Figuur 3 toont de evolutie van het aantal over te maken
La Figure 3 illustre l'évolution du nombre de certificats verts à groenestroomcertificaten voor de 3 verschillende verbruiksscenario's
remettre pour les trois scénarios d'évolution de la consommation et en bij een ongewijzigd quotum groenestroomcertificaten ten belope van
pour un quota de certificats verts constant égal à 2,5 % (quota pour 2,5 % (quotum voor het jaar 2006).
l'année 2006). Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
Pour la consultation du tableau, voir image We noteren een plotse, sterke stijging van het aantal in 2007 over te
On observe un saut important du nombre de certificats verts à remettre maken groenestroomcertificaten als gevolg van de volledige
en 2007, cela est dû à l'ouverture complète du marché de l'électricité openstelling van de elektriciteitsmarkt voor huishoudelijke klanten
à la clientèle résidentielle à partir du 1er janvier 2007. Le quota de vanaf 1 januari 2007. Het quotum door de leveranciers over te maken
certificats verts à remettre par les fournisseurs porte sur la groenestroomcertificaten heeft betrekking op de leveringen aan in
fourniture aux clients éligibles, raison pour laquelle le quota va aanmerking komende afnemers. Dit is meteen de reden waarom het quotum
fortement augmenter avec l'ouverture du marché aux clients fors zal stijgen bij de vrijmaking van de markt voor huishoudelijke
résidentiels. klanten.
EVOLUTION DU PARC DE PRODUCTION D'ELECTRICITE VERTE SUR LA PERIODE EVOLUTIE VAN HET PRODUCTIEPARK VOOR GROENE STROOM IN DE PERIODE
2007-2012 2007-2012
III.1.1 Cogénération III.1.1 Warmtekrachtkoppeling
Nous pouvons estimer l'évolution du parc de production d'électricité We kunnen een raming maken van de evolutie van het productiepark voor
verte pour les années à venir en nous basant sur les projets déjà groene elektriciteit voor de komende jaren, op basis van zowel de
réalisés, les projets en cours de réalisation ainsi que sur reeds gerealiseerde projecten als de projecten in uitvoering, en
l'hypothèse d'un développement progressif du potentiel de cogénération uitgaande van de progressieve uitbouw van het Brusselse potentieel op
bruxellois tel qu'identifié dans l'étude de l'IBGE mentionnée plus gebied van warmtekrachtkoppeling zoals weergegeven in de bovenvermelde
haut. studie van het BIM.
En plus des 25 installations actuellement certifiées et pouvant Naast de 25 reeds gecertificeerde installaties die jaarlijks tussen de
produire annuellement 15 à 20.000 certificats verts, nous avons 15 en 20.000 groenestroomcertificaten kunnen produceren, werden ook 20
recensé 20 projets en voie de réalisation. Ces nouvelles installations projecten in uitvoering nader bestudeerd. Deze nieuwe
de cogénération auraient une puissance totale de 10 MW et une warmtekrachtkoppelingsinstallaties zouden een totaal vermogen van 10
production annuelle estimée à 35.000 certificats verts MW en een geschatte jaarlijkse productie van 35.000 bijkomende
supplémentaires. groenestroomcertificaten kunnen opleveren.
L'étude de l'IBGE avait consisté à établir le potentiel bruxellois De studie van het BIM bestond er in het Brusselse potentieel vast te
pour différents secteurs. De ce potentiel ont été déduits les projets connus en cours de stellen voor verschillende sectoren. Van dit potentieel werden de
réalisation ou projetés dans un avenir proche. Le potentiel restant va gekende projecten in uitvoering of de in de nabije toekomst geplande
dans un premier temps se développer lentement projecten afgetrokken. Het overige potentieel zal zich eerst langzaam
et ensuite par effet d'entraînement se réaliser probablement dans un ontwikkelen en zal vervolgens door het aanjaageffect waarschijnlijk
délai de 10 ans. binnen een periode van 10 jaar gerealiseerd kunnen worden.
Le résultat obtenu par la méthode explicitée ci-dessus nous donne une Het met de hierboven beschreven methode behaalde resultaat, geeft
évolution de la production de certificats verts qui est illustrée dans aanleiding tot een evolutie van het aantal geproduceerde
la figure suivante. Pour la consultation du tableau, voir image groenestroomcertificaten zoals weergegeven in onderstaande figuur.
On estime ainsi qu'à l'horizon 2012, près de 175.000 certificats verts Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
pourraient être octroyés annuellement à Bruxelles. Cela correspondrait
à un quota de 3,0 % de certificats verts en 2012 si l'on considère le Geraamd wordt dat tegen 2012 er in Brussel jaarlijks bijna 175.000
groenestroomcertificaten zouden kunnen worden toegekend. Dit zou
overeen komen met een quotum van 3,0 % groenestroomcertificaten in
scénario 1 (scénario de maîtrise de la demande) de l'évolution de la 2012, rekening houdend met scenario 1 (scenario waarbij de vraag naar
elektriciteit wordt beheerst) inzake de evolutie van het
consommation d'électricité à Bruxelles. elektriciteitsverbruik in Brussel.
III.1.2 Biomasse D'une part, dans l'estimation faite ci-dessus, on ne tient pas compte du fait que des projets importants de production d'électricité à partir de biomasse pourraient s'installer à Bruxelles. D'autre part, le potentiel de cogénération que nous avons pris en considération est uniquement celui des cogénérations fonctionnant au gaz naturel. Si ces mêmes projets fonctionnaient avec de la biomasse, ils pourraient recevoir un nombre plus important de certificats verts. Aux 175 000 certificats verts que nous avons identifiés il conviendrait donc d'ajouter une marge pour prendre en compte l'émergence probable de projets de production d'électricité à partir de la biomasse4. Vu l'importante économie de CO2 qu'ils réalisent, les projets de production à partir de la biomasse se verraient octroyés un nombre important de certificats verts en Région de Bruxelles-Capitale. III.1.2 Biomassa Enerzijds wordt er in de hierboven gemaakte raming geen rekening gehouden met het feit dat er belangrijke projecten inzake de opwekking van elektriciteit uit biomassa zouden kunnen worden opgezet op het Brussels grondgebied. Anderzijds werd er voor wat betreft het potentieel inzake warmtekrachtkoppeling enkel rekening gehouden met warmtekrachtkoppelingsinstallaties op aardgas. Indien deze projecten biomassa zouden gebruiken, zouden ze recht hebben op een groter aantal groenestroomcertificaten. Aan de 175.000 reeds geïdentificeerde groenestroomcertificaten, zou dus een zekere marge moeten worden toegevoegd om rekening te houden met een verwachte toename van projecten voor elektriciteitswinning uit biomassa4. Gelet op de aanzienlijk geringere CO2-uitstoot van biomassa, zouden deze projecten in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest kunnen rekenen op een groot aantal groenestroomcertificaten.
III.1.3 Autres Toutes les autres technologies existantes comme l'éolien, le photovoltaïque ou l'hydraulique devraient rester marginaux à Bruxelles. En effet, il n'existe à l'heure actuelle aucune technologie d'éolienne ayant fait ses preuves en milieu urbain et les projets de ce type sont très rares de par le monde. En ce qui concerne le photovoltaïque, les puissances que l'on peut raisonnablement attendre sont faibles et, par conséquent, le nombre de certificats verts octroyés également. Enfin, il n'existe évidemment pas de potentiel pour des installations hydrauliques à Bruxelles. L'EOLIEN OFF-SHORE III.1.3 Andere Alle andere bestaande technologieën zoals windkracht, zonne-energie of waterkracht zouden van marginaal belang moeten blijven in Brussel. Er bestaat op dit ogenblik geen enkele windenergietechnologie die effectief is gebleken in een stedelijke omgeving. Er zijn wereldwijd dan ook maar weinig van dergelijke projecten gerealiseerd. Wat zonneenergie betreft, is het realistisch haalbare vermogen, en dus ook het aantal toegekende groenestroomcertificaten, uiterst beperkt. Ten slotte zijn er in Brussel vanzelfsprekend geen mogelijkheden voorhanden op gebied van waterkrachtinstallaties. OFFSHORE WINDENERGIE
Les 3 Régions et l'Etat fédéral semblent actuellement d'accord pour dire que l'électricité produite par les éoliennes off-shore ne génèrent pas des certificats verts acceptés sur les marchés des certificats verts régionaux. Nous ne tenons donc provisoirement pas compte de cette production pour la détermination du quota bruxellois. Si l'électricité verte produite en Mer du Nord devaient à l'avenir alimenter en certificats verts les marchés de certificats verts régionaux, il faudrait adapter en conséquence les quotas régionaux et donc également le quota bruxellois. SCENARIOS PROSPECTIFS Tussen de 3 Gewesten en de federale Staat lijkt er op dit ogenblik overeenstemming te bestaan over het feit dat elektriciteit afkomstig van windenergie op zee geen groenestroomcertificaten oplevert die aanvaard kunnen worden op de gewestelijke markten van groenestroomcertificaten. We houden voorlopig dan ook geen rekening met deze elektriciteitsproductie bij het bepalen van het Brusselse quotum. Indien in de toekomst groene stroom, opgewekt in de Noordzee, groenestroomcertificaten zou opleveren voor de gewestelijke markten van groenestroomcertificaten, dan zouden de gewestelijke quota en dus ook het Brusselse quotum moeten worden aangepast. TOEKOMSTSCENARIO'S
III.1.4 Quota en attente III.1.4 Bevroren quotum
Dans ce scénario, le quota de certificats verts est fixée de sorte que In dit scenario wordt het quotum van groenestroomcertificaten zo
l'offre et la demande en certificats verts s'équivalent au plus vite. bepaald dat vraag en aanbod inzake groenestroomcertificaten zo snel
mogelijk in evenwicht zijn. In een dergelijk scenario zou het volstaan
Pour un tel scénario, il conviendrait de geler temporairement la om de stijging van het quotum tijdelijk te bevriezen, gelet op het
progression du quota vu que l'offre en certificats verts bruxellois ne feit dat het aanbod van Brusselse groenestroomcertificaten momenteel
suit actuellement pas la demande. Pour ce scénario, le quota serait niet tegemoetkomt aan de vraag. In dit scenario blijft het quotum
par exemple constant et égal à 2,5 % jusqu'en 2009 et augmenterait de bijvoorbeeld ongewijzigd en gelijk aan 2,5 % tot 2009 om met 0,25 % te
0.25 % les années suivantes. stijgen in de daarop volgende jaren.
III.1.5 Quota en avance III.1.5 Meelopende quotum
Dans ce scénario, le quota de certificats verts est fixé de sorte à In dit scenario wordt het quotum van groenestroomcertificaten bepaald
poursuivre de manière progressive et constante l'effort consentit pour om gelijke tred te houden met de toenemende en aanhoudende
augmenter la part d'électricité verte dans la production inspanningen om het aandeel van groene elektriciteit binnen de totale
d'électricité. Dans cet esprit, on considère que le déficit actuel en elektriciteitsproductie te verhogen. Binnen deze logica wordt het
terme de production d'électricité verte à Bruxelles est passager et huidige tekort inzake de opgewekte hoeveelheid groene stroom in
que la demande importante en certificats verts va provoquer une Brussel gezien als een tijdelijk probleem, en gaat men ervan uit dat
augmentation des moyens de productions à Bruxelles dans les années à de grote vraag naar groenestroomcertificaten in de komende jaren zal
venir. Pour ce scénario le quota continuerait d'augmenter de 0.25 % au leiden tot een toename van de productiemiddelen in Brussel. In dit
cours des prochaines années. scenario, zou het quotum in de komende jaren blijven stijgen met 0,25
Pour la consultation du tableau, voir image %. Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld
On constate sur la figure 5 qu'une augmentation progressive de 0.25 % Figuur 5 toont aan dat een progressieve verhoging van het quotum met
du quota correspond à la croissance de la production de certificats verts attendus pour la seule cogénération à Bruxelles. Nous remarquons que dans le cas d'un quota en attente, il est plus probable que la production de certificats verts rejoigne, puis dépasse la demande en certificats verts. Ce risque est rendu plus important si des grands projets de production d'électricité à partir de biomasse s'implantent à Bruxelles. Pour rappel, ces éventuels projets ne sont pas repris dans les prédictions de production de certificats verts qui apparaissent sur la figure 5. D'autre part, le fait d'opter pour un quota en attente reviendrait à réduire quelque peu l'effort du consommateur d'électricité en faveur des moyens de production d'électricité verte. Dans le cas d'un quota en avance, un écart plus important entre offre et la demande de certificats verts est maintenu. Cela à l'avantage d'anticiper une augmentation importante mais imprévue de la production de certificats verts, notamment rendu possible par d'éventuels projets biomasses qui s'implanteraient à Bruxelles. Par ailleurs, ce scénario reviendrait à maintenir un effort progressif des consommateurs en faveur des moyens de production d'électricité verte. Ce scénario serait plus favorable pour l'implantation de nouveaux producteurs en Région de Bruxelles. 0,25 % overeenkomt met de stijging van de productie van groenestroomcertificaten die uitsluitend voor warmtekrachtkoppeling in Brussel worden verwacht. We noteren dat in het geval van een bevroren quotum, de kans groter is dat de productie van groenestroomcertificaten de vraag naar groenestroomcertificaten bijhaalt en deze vervolgens overstijgt. Dit risico neemt nog toe wanneer er grote projecten voor elektriciteitsopwekking uit biomassa in Brussel worden opgezet. Ter herinnering, deze mogelijke projecten zijn niet opgenomen in de in figuur 5 weergegeven voorspellingen inzake de productie van groenestroomcertificaten. Anderzijds zou de keuze voor een bevroren quotum kunnen neerkomen op een kleine vermindering van de inspanning vanwege de elektriciteitsverbruiker ten voordele van de productiemiddelen van groene elektriciteit. In geval van een meelopend quotum, blijft er een groter verschil bestaan tussen het aanbod en de vraag naar groenestroomcertificaten. Dit heeft als voordeel dat er vooruitgelopen wordt op een belangrijke, maar onverwachte stijging in de productie van groenestroomcertificaten, onder meer als gevolg van mogelijke projecten op basis van biomassa die in Brussel zouden worden opgezet. Dit scenario zou bovendien kunnen neerkomen op het behoud van een toenemende inspanning vanwege de verbruikers ten voordele van de productiemiddelen voor groene elektriciteit. Dit scenario zou gunstiger zijn voor het aantrekken van nieuwe producenten naar het Brussels Gewest.
III.1.6 Montant de l'amende III.1.6 Bedrag van de boete
Le montant de l'amende pour non remise du quota des certificats verts Het bedrag van de boete voor het niet inleveren van het quotum
est actuellement de 75 euro. A partir de 2007 et pour les années groenestroomcertificaten is op dit ogenblik 75 euro. Vanaf 2007 en
suivantes, le montant de l'amende est fixé à 100 euro par certificat voor de volgende jaren werd het bedrag van de boete vastgesteld op 100
euro per ontbrekend groenestroomcertificaat. De verhoging van het
vert manquant. L'augmentation du montant de l'amende bedrag van de boete is een aanzienlijke verbetering van het
constitue une amélioration sensible du mécanisme de soutien pour les ondersteuningsmechanisme voor de producenten van groene elektriciteit,
producteurs d'électricité verte situés en Région de gevestigd in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
Bruxelles-Capitale. In het licht van de vooruitlopende scenario's van de voorgaande
Au vu des scénarios prévisionnels des sections précédentes, on peut afdelingen, kan men zich nochtans afvragen of het bedrag van de boete
cependant se demander si le montant de l'amende - et donc le soutien - en bijgevolg de ondersteuning van de groene stroomproducenten -
aux producteurs vert - est suffisant pour encourager l'émergence de voldoende is om de totstandkoming van nieuwe projecten aan te
nouveaux projets. moedigen.
A partir de 2007, avec une amende à euro 100, l'amende sera identique Vanaf 2007 zal, met een boete van euro 100, de boete in het Brussels
en Région de Bruxelles-Capitale à celle en vigueur en Région wallonne Hoofdstedelijk Gewest identiek zijn aan deze die geldt in het Waalse
et inférieur à celle en vigueur en Région flamande. Cependant, pour Gewest en lager zijn dan deze die geldt in het Vlaamse Gewest. Evenwel
des installations identiques, le nombre de certificats verts octroyés is, voor identieke installaties, het aantal door de Dienst toegekende
par le Service est supérieur au nombre de certificats verts octroyés groenestroomcertificaten hoger dan het aantal groenestroomcertificaten
par les autres régulateurs. Cette différence réside dans la méthode de toegekend door de andere regulatoren. Dit verschil is te verklaren
calcul du nombre de certificats verts, spécifique à chaque Région et door de methode van berekening van het aantal groenestroomcertificaten
plus avantageux en Région de Bruxelles-Capitale. Le soutien aux producteurs bruxellois d'électricité verte est donc plus élevé que dans les autres Régions. Cette différence est justifiée par les difficultés inhérentes à la réalisation de projets de production d'électricité verte en milieu urbain. Le potentiel, les gisements exploitables et la place nécessaire à la réalisation des projets sont moindres comparés aux autres Régions. D'autre part, des études comme celle portant sur le potentiel de cogénération ont montré la bonne viabilité économique des projets de production d'électricité verte à Bruxelles. Il n'est donc actuellement pas justifié d'augmenter encore l'avantage comparatif des producteurs bruxellois à l'égard de leurs homologues. Il convient d'attendre pour pouvoir juger correctement de l'évolution du parc de production bruxellois et pouvoir ainsi envisager un soutien plus important si nécessaire. III.1.7 La répercussion des coûts sur le consommateur C'est le consommateur d'électricité qui finance, au travers de l'obligation faite aux fournisseurs, le mécanisme de soutien à la production d'électricité verte que constituent les certificats verts. En considérant un quota de 2,5 % et des certificats verts négociables die specifiek is voor elk Gewest en voordeliger is in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. De ondersteuning van de Brusselse producenten van groene elektriciteit is bijgevolg belangrijker dan in de andere gewesten. Dit verschil is gerechtvaardigd door de moeilijkheden inherent aan de realisatie van projecten voor de opwekking van groene stroom in een stedelijke omgeving. Het potentieel, de locaties die kunnen worden uitgebaat en de plaats nodig voor de realisatie van de projecten zijn minder aanwezig dan in de andere Gewesten. III.1.7 De weerslag van de kosten op de verbruiker Het is de elektriciteitsverbruiker die, via de verplichting opgelegd aan de leveranciers, het mechanisme financiert ter ondersteuning van de opwekking van groene stroom die de groenestroomcertificaten uitmaken. Indien een quotum van 2,5 % in aanmerking wordt genomen en groenestroomcertificaten die onderhandeld kunnen worden tegen een
à un prix moyen de euro 92 sur le marché des certificats verts, nous gemiddelde prijs van euro 92 op de markt van groenestoomcertificaten,
pouvons en déduire le coût supplémentaire engendré par les certificats kunnen wij er de bijkomende kost uit afleiden veroorzaakt door de
verts à charge des fournisseurs qui le répercuteront sur leurs groenestroomcertificaten ten laste van de leveranciers die deze zullen
clients. Ce coût s'élève dans ce cas à euro 0,0023/kWh. verhalen op hun klanten. Deze kost bedraagt in dit geval euro
A Bruxelles, 69 % de la consommation d'électricité concerne les 0,0023/kWu. In Brussel heeft 69 % van het elektriciteitsverbruik betrekking op de
clients professionnels et les 31 % restant concerne la clientèle professionele klanten. De overige 31 % betreft de huishoudelijke
résidentielle. klanten.
Pour un ménage bruxellois type, consommant 3.000 kWh d'électricité Voor een Brussels type gezin dat jaarlijks 3.000 kWh elektriciteit
annuellement, ce surcoût reviendrait à euro 6,9 par ménage. Pour verbruikt, zou deze meerkost neerkomen op euro 6,9 per gezin. Voor het
l'ensemble de la fourniture d'électricité aux ménages bruxellois cela geheel van de elektriciteitslevering aan de Brusselse gezinnen
représente quelque 4 millions d'euros. vertegenwoordigt dit ongeveer 4 millioen euro.
IV. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS IV. CONCLUSIES EN AANBEVELINGEN
Depuis 2001, les fournisseurs ont connaissance de leurs obligations en Sinds 2001 zijn de leveranciers op de hoogte van hun verplichtingen op
matière d'électricité verte en Région de Bruxelles-Capitale. En 2006, het vlak van groene elektriciteit in het Brussels Hoofdstedelijk
les moyens de production d'électricité verte en Région bruxelloise Gewest. In 2006 laten de productiemiddelen voor groene elektriciteit
permettent de produire 15 000 certificats verts par année, soit in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest het toe om jaarlijks 15.000
l'équivalent de 17 % du quota de la Région. groenestroomcertificaten voort te brengen, wat overeenstemt met 17 %
D'une part, de 2001 à 2006, les moyens de production en électricité verte ont augmenté de 11 MW, essentiellement de la cogénération au gaz naturel. Cette augmentation du parc de production n'est pas suffisante pour satisfaire au quota bruxellois. D'autre part, nous savons que le potentiel de cogénération bruxellois est important et que la rentabilité économique de ces projets est assurée par le mécanisme de certificats verts. D'autres technologies, notamment celles fonctionnant à partir de biomasse, disposent elles aussi des conditions favorables pour se développer à Bruxelles. Si les moyens de productions en électricité verte de Bruxelles ne permettent pas aujourd'hui de combler le quota de la Région, il ne s'agit probablement que d'une question de temps. van het quotum van het Gewest. Enerzijds stegen de productiemiddelen voor groene stroom tussen 2001 en 2006 met 11MW, voornamelijk door warmtekrachtkoppeling op aardgas. Deze groei van het productiepark is echter onvoldoende om aan het Brusselse quotum te voldoen. Anderzijds weten wij dat Brussel over een belangrijk potentieel beschikt op gebied van warmtekrachtkoppeling en dat de economische rentabiliteit van deze projecten verzekerd is door het mechanisme van groenestroomcertificaten. Andere technologieën, zoals deze op basis van biomassa, beschikken eveneens over gunstige voorwaarden om zich in Brussel te ontwikkelen. Hoewel de productiemiddelen voor groene stroom in Brussel momenteel nog niet volstaan om volledig tegemoet te komen aan het quotum van het Gewest, zal dit in de toekomst naar alle waarschijnlijkheid wel het geval zijn. Gelet op het huidige tekort aan groenestroomcertificaten en de
Compte tenu du déficit actuel de certificats verts et vu l'évolution verwachte evolutie van het Brusselse productiepark in de periode
prévisible du parc bruxellois sur la période 2007-2012, le Service 2007-2012, beveelt de Dienst aan om het huidige quotum ongewijzigd te
recommande dans une phase transitoire de trois ans (pour 2007, 2008 et laten gedurende een overgangsperiode van 3 jaar (voor 2007, 2008 en
2009) de maintenir le quota en son état actuel et ensuite d'augmenter 2009) en het quotum vervolgens jaarlijks te verhogen met een kwart
d'un quart de pourcent par an (soit 2,75 % en 2010, 3 % en 2011 et procent (2,75 % in 2010, 3 % in 2011, en 3,25 % in 2012). Zoals reeds
3,25 % en 2012) Comme nous l'avons vu dans la section III.2, la vermeld in afdeling III.2, zal de productie van groene stroom in
Brussel, rekening houdend met de uitbouw van warmtekrachtkoppeling op
production d'électricité verte bruxelloise en 2012 et en tenant compte basis van biomassa, in 2012 voldoende groot zijn om te beantwoorden
de développement de cogénérations à partir de biomasse sera en mesure
d'atteindre le niveau nécessaire pour satisfaire à un quota qui serait fixé à 3,25 %. aan een quotum ten belope van 3,25 %.
Le Service recommande par ailleurs que le quota de certificats verts De Dienst beveelt verder aan om voortaan het quotum van
soit dorénavant fixé au minimum 3 années à l'avance, sauf à augmenter groenestroomcertificaten minstens 3 jaar op voorhand vast te leggen,
les quota d'avant 2012 au cas où de nouveaux producteurs importants behalve om de quota te verhogen vóór 2012 in geval dat belangrijke
nieuwe producenten de markt substantieel zouden wijzigen, om het
modifient substantiellement le marché, ceci afin d'apporter de la systeem van groenestroomcertificaten de nodige stabiliteit te verlenen
stabilité nécessaire au système des certificats verts et la confiance en voldoende vertrouwen te scheppen bij de verschillende betrokken
des différents acteurs. partijen.
_______ _______
Notes Nota's
(1) Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 6 mai (1) Besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 6 mei 2004
2004 relatif à la promotion de l'électricité verte et de la betreffende de promotie van groene elektriciteit en van
cogénération de qualité. kwaliteitswarmtekrachtkoppeling.
(2) Arrêté ministériel du 3 mai 2005 portant reconnaissance des certificats verts wallons aux fins de permettreleur comptabilisation pour le respect de l'obligation mise à charge des fournisseurs en Région de Bruxelles-Capitale par l'article 28, § 2, de l'ordonnance électricité. (3) Quel potentiel pour la cogénération? : Etude sur le potentiel de la cogénération à Bruxelles », IBGE juillet 2006. (4) Voir à cet effet, la part importante de la biomasse dans la production d'électricité verte en régions flamande et wallonne. Plus particulièrement selon le « Rapport annuel spécifique 2005, CD-6e16-CWaPE » de la Cwape sur l'évolution du marché des certificats verts, en Wallonie la fraction de certificats verts produits par la (2) Ministerieel besluit van 3 mei 2005 houdende erkenning van Waalse groenestroomcertificaten ten einde in rekening te worden gebracht voor de naleving van de verplichting opgelegd aan de leveranciers in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest bij artikel 28, § 2, van de elektriciteitsordonnantie. (3) « Welk potentieel voor warmtekrachtkoppeling? : Studie over het potentieel van warmtekrachtkoppeling in Brussel », BIM, juli 2006. (4) Zie in dit verband, het belangrijke aandeel van biomassa in de productie van groene stroom in het Vlaamse en Waalse Gewest. Meer bepaald zou volgens het Specifiek jaarverslag 2005, CD-6e16-CWaPE' van de CWaPE met betrekking tot de evolutie van de markt van groenestroomcertificaten, het aandeel van de groenestroomcertificaten,
biomasse atteindrait 60 % en 2006. geproduceerd door biomassa, 60 % bereiken in 2006.
^