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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2017-2018 Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2017-2018
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP
30 NOVEMBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 30 NOVEMBER 2016. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap
portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de
en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden
établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar
scolaire 2017-2018 2017-2018
Le Gouvernement de la Communauté française, De Regering van de Franse Gemeenschap,
Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het
de la Communauté française, notamment l'article 3 ; onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3;
Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens
carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon
fondamental ordinaire, notamment l'article 8, § 1er ; basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8, § 1;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24 octobre Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 24
2013 portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la oktober 2013 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's
formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de
personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor de
pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 ; schooljaren 2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017;
Considérant les propositions de la Commission de Pilotage relatives Gelet op de voorstellen van de Sturingscommissie betreffende de
aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de prioritaire studierichtingen en thema's voor de opleiding tijdens de
carrière des enseignants et des personnels des centres loopbaan van de leerkrachten en het personeel van de PMS-centra voor
psycho-médico-sociaux de tous les réseaux d'enseignement, du 20 alle onderwijsnetten, van 20 september 2016;
septembre 2016 ; Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; Après délibération, Arrête :

Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux formations, organisées au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, durant l'année scolaire 2017-2018, visent en priorité à soutenir la mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence et comprennent en toute hypothèse les éléments suivants : o Mise à jour des connaissances: enrichir son bagage pour mieux maîtriser un contenu. - scientifiques : exemple : l'apport des dernières recherches en sciences cognitives ; - disciplinaires : exemple : lecture, sciences, mathématiques, éducation à la philosophie et à la citoyenneté ; - par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, spécificités de l'enseignement spécialisé, troubles spécifiques, nouvelles réformes, intégration, immersion ;

Op de voordracht van de Minister van Onderwijs; Na beraadslaging, Besluit :

Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de opleidingen georganiseerd op macroniveau gedurende het schooljaar 2017-2018 hebben tot prioritair doel het implementeren van het Pact voor excellentieonderwijs en bevatten, in elk geval, de volgende elementen: Bijwerking van de kennis: zijn kennis verrijken om een inhoud beter te beheersen: - wetenschappelijke kennis: voorbeeld: bijdrage van de laatste onderzoeken op het vlak van de cognitiewetenschappen; - disciplinair: voorbeeld: lectuur, wetenschappen, wiskunde, opvoeding tot filosofie en burgerzin; - ten opzichte van een onderwijsniveau: vakontdekking, eigenaardigheden van het gespecialiseerd onderwijs, specifieke stoornissen, nieuwe hervormingen, integratie, taalbad;

- par rapport à une fonction : contraintes de sécurité spécifiques à - ten opzichte van een ambt: veiligheidsmoeilijkheden die specifiek
certaines fonctions ou disciplines, formations à destination des zijn aan sommige ambten of disciplines, opleidingen voor de
maîtres de stage ; stagemeesters;
- droit et enseignement. - recht en onderwijs ;
o Questions de pédagogie et didactique générale : PIA, développement Vragen over de algemene pedagogie en didactiek: individueel plan,
de l'apprenant, motivation, orientation, analyse du processus d'apprentissage, regard sur l'erreur, évaluation, prise en compte des besoins spécifiques de l'élève, pédagogies adaptées pour l'enseignement spécialisé. o Didactique disciplinaire ou didactique spéciale : analyse didactique d'un concept ou domaine disciplinaire (point matière problématique ou noeuds conceptuels). Ces formations seraient en lien avec les nouveaux référentiels. Quand c'est possible, les choix seraient faits sur la base des résultats aux évaluations externes. Dans ce cadre, la référence aux TICE sera travaillée. o Compréhension des phénomènes de relations interpersonnelles, de groupes restreints et développement de comportements propres à gérer les relations humaines et démocratiques au niveau des élèves (notamment le harcèlement entre élèves en milieu scolaire). o Relations et communication entre adultes et développement personnel de l'adulte (notamment travail collégial, partenariats (ex. en lien avec le décrochage scolaire)). o Etude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le comportement des jeunes et leurs conditions d'apprentissage (notamment le décrochage scolaire). o TICE et éducation aux médias, notamment les outils pédagogiques numériques. o L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). ontwikkelen van de leerling, motivering, studierichting, analyse van het leerproces, zicht op de fout, evaluatie, beantwoording aan de specifieke behoeften van de leerling, pedagogie aangepast aan het gespecialiseerd onderwijs; Disciplinaire didactiek of bijzondere didactiek: Didactische analyse van een disciplinair begrip of gebied (punt problematische aangelegenheid of knelpunten begrippen). Deze opleidingen zullen in verband staan met de nieuwe referentiesystemen. Indien mogelijk zouden de keuzes gemaakt worden op basis van de resultaten van de externe evaluaties. In dit kader zal aan de referentie naar de ICT(Onderwijs) gewerkt worden; Begrip van de verschijnselen van de intermenselijke relatie, beperkte groepen en ontwikkeling van de gedragingen die eigen zijn aan het beheer van de menselijke en democratische relatie op het niveau van de leerlingen (inzonderheid pesterijen tussen leerlingen in de schoolkring); Relatie en communicatie tussen volwassenen en persoonlijke ontwikkeling van de volwassene (inzonderheid collegiaal werk, partnerschappen (vb. In verband met het afhaken van school); Studie van de sociale, economische en culturele factoren die het gedrag van de jongeren en hun leeromstandigheden beïnvloeden (inzonderheid afhaken van school); ICT(Onderwijs) en opvoeding tot de media, inzonderheid de digitale pedagogische instrumenten; Opvoeding tot het relationele, affectieve en seksuele leven (EVRAS).

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 24

Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 24

octobre 2013 portant approbation des orientations et thèmes relatifs à oktober 2013 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's
la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de
personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor de
les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est abrogé. schooljaren 2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017, wordt opgeheven

Art. 3.Le Ministre qui a l'Enseignement obligatoire dans ses

Art. 3.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 30 novembre 2016. Brussel, 30 november 2016.
Le Ministre-Président, De Minister-Président,
Rudy DEMOTTE Rudy DEMOTTE
La Ministre de l'Education, De Minister van Onderwijs,
Marie-Martine SCHYNS Marie-Martine SCHYNS
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