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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 27/08/2020
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les disciplines et formes d'enseignement pour les épreuves externes certificatives liées à l'octroi du certificat d'enseignement secondaire supérieur des années scolaires 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot bepaling van de vakken en onderwijsvormen voor de door een getuigschrift bekrachtigde externe proeven betreffende de toekenning van het getuigschrift hoger secundair onderwijs voor de schooljaren 2020-2021, 2021-2022 en 2022-2023
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP
27 AOUT 2020. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 27 AUGUSTUS 2020. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap
définissant les disciplines et formes d'enseignement pour les épreuves tot bepaling van de vakken en onderwijsvormen voor de door een
externes certificatives liées à l'octroi du certificat d'enseignement getuigschrift bekrachtigde externe proeven betreffende de toekenning
secondaire supérieur des années scolaires 2020-2021, 2021-2022 et van het getuigschrift hoger secundair onderwijs voor de schooljaren
2022-2023 2020-2021, 2021-2022 en 2022-2023
Le Gouvernement de la Communauté française, De Regering van de Franse Gemeenschap,
Vu le décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis Gelet op het decreet van 2 juni 2006 betreffende de externe evaluatie
des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de van de leerresultaten van leerlingen van het leerplichtonderwijs en
base au terme de l'enseignement primaire ; het getuigschrift van basisonderwijs na het lager onderwijs;
Considérant le décret du 30 avril 2009 visant au renforcement du Overwegende het decreet van 30 april 2009 houdende versteviging van
dispositif d'évaluation externe des acquis des élèves de het systeem van de externe evaluatie van de verworven kennis van de
l'enseignement obligatoire ; leerlingen uit het leerplichtonderwijs;
Considérant le décret du 17 octobre 2013 modifiant diverses Overwegende het decreet van 17 oktober 2013 tot wijziging van sommige
dispositions en matière d'enseignement obligatoire et de promotion bepalingen inzake leerplichtonderwijs en onderwijs voor sociale
sociale ; promotie;
Considérant l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française de Overwegende het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van
pouvoirs spéciaux n° 23 du 11 juin 2020 relatif à l'annulation des bijzondere machten nr. 23 van 11 juni 2020 betreffende de annulering
évaluations externes certificatives dans le cadre de la crise van de externe proeven die met een getuigschrift bekrachtigd worden in
sanitaire du COVID-19 ; het kader van de COVID-19-gezondheidscrisis;
Considérant la décision du Gouvernement de la Communauté française du Overwegende de beslissing van de Regering van de Franse Gemeenschap
20 mai 2020 relative à la modification du marché public de services van de 20 mei 2020 betreffende de wijziging van de openbare
portant sur l'impression, l'emballage et la distribution des documents aanbesteding van diensten in verband met het drukken, verpakken en
pour les évaluations externes certificatives liées à l'octroi du CEB, verdelen van documenten voor externe certificeringsproeven in verband
CE1D et CESS en le prolongeant jusqu'en juin 2021, conformément à met de toekenning van het CEB, CE1D en CESS door deze te verlengen tot
juni 2021, overeenkomstig artikel 38/2 van het koninklijk besluit van
l'article 38/2 de l'arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les 14 januari 2013 tot vaststelling van de algemene regels voor de
règles générales d'exécution des marchés publics et des concessions de uitvoering van overheidsopdrachten en concessieovereenkomsten voor
travaux publics ; openbare werken;
Considérant la proposition de la Commission de pilotage du 16 juin Overwegende het voorstel van de Sturingsgroep van 16 juni 2020
2020 concernant l'organisation des épreuves externes certificatives betreffende de organisatie van externe certificeringsproeven voor de
pour les années scolaires 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023 ; schooljaren 2020-2021, 2021-2022 en 2022-2023;
Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; Op de voordracht van de Minister van Onderwijs;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.§ 1er. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe

Artikel 1.§ 1. Voor het schooljaar 2020-2021 zal de door een

certificative en histoire destinée aux élèves de la section de getuigschrift bekrachtigde externe proef geschiedenis voor leerlingen
transition évaluera la compétence de synthèse. in de doorstromingsafdeling de synthesevaardigheid beoordelen.
§ 2. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative § 2. Voor het schooljaar 2020-2021 zal de door een getuigschrift
en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera bekrachtigde externe proef Frans, bestemd voor leerlingen van de
les compétences de lecture et d'écriture, à partir de questions de doorstromingsafdeling, de lees- en schrijfvaardigheid evalueren op
compréhension à la lecture de textes informatifs et argumentatifs et basis van vragen over het verstaan van informatieve en argumentatieve
de la production d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs teksten en het verwoorden van een met redenen omkleed advies als
opinion(s), conformément au référentiel Compétences terminales et reactie op een of meer opinies, overeenkomstig het referentiestelsel
savoirs requis en français - humanités générales et technologiques Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités
(1999). générales et technologiques (1999).
§ 3. Pour l'année scolaire 2020-2021, l'épreuve externe certificative § 3. Voor het schooljaar 2020-2021 zal de door een getuigschrift
en français destinée aux élèves de la section de qualification bekrachtigde externe proef Frans voor leerlingen in de
évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et kwalificatieafdeling de volgende competenties beoordelen
sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et "verschillende teksten doorlezen en de juiste informatie selecteren"
prendre position » (UAA 3), à partir de questions de compréhension à (UAA 1) en "reageren en stelling nemen" (UAA 3), gebaseerd op
la lecture de textes informatifs et argumentatifs et de la production verstandsvragen bij het lezen van informatieve en argumentatieve
d'un avis argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), teksten en op het verwoorden van een argumentatief advies als reactie
op een of meer opinies, in overeenstemming met het referentiestelsel
conformément au référentiel Compétences terminales en français - Compétences terminales en français - humanités professionnelles et
humanités professionnelles et techniques (2014). techniques (2014).

Art. 2.§ 1er. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe

Art. 2.§ 1. Voor het schooljaar 2021-2022 zal de door een

getuigschrift bekrachtigde externe proef geschiedenis voor studenten
certificative en histoire destinée aux élèves de la section de in de doorstromingsafdeling de synthesecompetentie beoordelen.
transition évaluera la compétence de synthèse. § 2 Voor het schooljaar 2021-2022 zal de door een getuigschrift
§ 2. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative bekrachtigde externe proef Frans, bestemd voor leerlingen van de
en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera doorstromingsafdeling, de volgende competenties beoordelen
les compétences « naviguer dans un corpus de documents et sélectionner "verschillende documenten doorlezen en de passende informatie
des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position selecteren" (UAA 1) en "reageren en stelling nemen" (UAA 3), op basis
par écrit » (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en van het verwoorden van een argumentatief advies als reactie op een of
réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel meer opinies, in overeenstemming met het referentiestelsel Compétences
Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités terminales et savoirs requis en français - humanités générales et
générales et technologiques (2018). technologiques (2018).
§ 3. Pour l'année scolaire 2021-2022, l'épreuve externe certificative § 3. Voor het schooljaar 2021-2022 zal de door een getuigschrift
bekrachtigde externe proef Frans voor leerlingen in de
en français destinée aux élèves de la section de qualification kwalificatieafdeling de volgende competenties beoordelen
évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et "verschillende teksten doorlezen en de passende informatie selecteren"
sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et (UAA 1) en "reageren en stelling nemen" (UAA 3), op basis van het
prendre position » (UAA 3) à partir de la production d'un avis verwoorden van een argumentatief advies als reactie op een of meer
argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au opinies, in overeenstemming met het referentiestelsel Compétences
référentiel Compétences terminales en français - humanités terminales en français - humanités professionnelles et techniques
professionnelles et techniques (2014). (2014).

Art. 3.§ 1er. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe

Art. 3.§ 1. Voor het schooljaar 2022-2023 zal de door een

getuigschrift bekrachtigde externe proef geschiedenis voor studenten
certificative en histoire destinée aux élèves de la section de in de doorstromingsafdeling de kritische vaardigheid beoordelen.
transition évaluera la compétence de critique. § 2. Voor het schooljaar 2022-2023 zal de door een getuigschrift
§ 2. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative bekrachtigde externe proef Frans voor studenten in de
en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera doorstromingsafdeling de volgende competenties beoordelen
les compétences « naviguer dans un corpus de documents et sélectionner "verschillende documenten doorlezen en de passende informatie
des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et prendre position selecteren" (UAA 1) en "reageren en stelling nemen" (UAA 3), op basis
par écrit » (UAA 3), à partir de la production d'un avis argumenté en van het verwoorden van een argumentatief advies als reactie op een of
réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au référentiel meer opinies, in overeenstemming met het referentiestelsel Compétences
Compétences terminales et savoirs requis en français - humanités terminales et savoirs requis en français - humanités générales et
générales et technologiques (2018). technologiques (2018).
§ 3. Pour l'année scolaire 2022-2023, l'épreuve externe certificative § 3. Voor het schooljaar 2022-2023 zal de door een getuigschrift
bekrachtigde externe proef Frans, bestemd voor leerlingen van de
en français destinée aux élèves de la section de qualification kwalificatieafdeling, de volgende competenties beoordelen
évaluera les compétences « naviguer dans plusieurs textes et "verschillende teksten doorlezen en de passende informatie selecteren"
sélectionner des informations adéquates » (UAA 1) et « réagir et (UAA 1) en "reageren en stelling nemen" (UAA 3), op basis van het
prendre position » (UAA 3), à partir de la production d'un avis verwoorden van een argumentatief advies als reactie op een of meer
argumenté en réaction à une ou plusieurs opinion(s), conformément au opinies, in overeenstemming met het referentiestelsel Compétences
référentiel Compétences terminales en français - humanités terminales en français - humanités professionnelles et techniques
professionnelles et techniques (2014). (2014).

Art. 4.Le présent arrêté entre en vigueur 10 jours après sa

Art. 4.Dit besluit treedt in werking 10 dagen na de bekendmaking

publication au Moniteur belge. ervan in het Belgisch Staatsblad.

Art. 5.La Ministre de l'Education est chargée de l'exécution du

Art. 5.De Minister van Onderwijs is belast met de uitvoering van dit

présent arrêté. besluit.
Bruxelles, le 27 août 2020. Brussel, 27 augustus 2020.
Le Ministre Président, De Minister president,
P.-Y. JEHOLET P.-Y. JEHOLET
La Ministre de l'Education, De Minister van Onderwijs,
C. DESIR C. DESIR
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