← Retour vers "Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière, pour l'année scolaire 2018-2019 "
Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière, pour l'année scolaire 2018-2019 | Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2018-2019 |
---|---|
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP |
22 NOVEMBRE 2017. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 22 NOVEMBER 2017. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap |
portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 | houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 |
relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement | betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd |
spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres | onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale |
psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation | centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de |
en cours de carrière, pour l'année scolaire 2018-2019 | loopbaan, voor het schooljaar 2018-2019 |
Le Gouvernement de la Communauté française, | De Regering van de Franse Gemeenschap, |
Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif | Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het |
de la Communauté française, notamment l'article 3; | onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; |
Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de | Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens |
carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire | de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair |
ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un | onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van |
Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15; | een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2018-2019, inzonderheid op artikel 15; |
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 novembre | Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 30 |
2016 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 | november 2016 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van |
relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement | 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het |
spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres | gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de |
psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation | psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor |
en cours de carrière, pour l'année scolaire 2017-2018; | opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2017-2018; |
Vu le « test genre » du 16 novembre 2017 établi en application de | Gelet op de "gendertest" van 16 november 2017 uitgevoerd met |
l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à | toepassing van artikel 4, tweede lid, 1°, van het decreet van 7 |
l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques | januari 2016 betreffende de integratie van de genderdimensie in het |
de la Communauté française; | geheel van de beleidslijnen van de Franse Gemeenschap; |
Considérant les propositions de la Commission de pilotage relatives | Gelet op de voordrachten van de Sturingscommissie betreffende de |
aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de | prioritaire studierichtingen en thema's voor de opleiding tijdens de |
carrière des enseignants et des personnels des centres | loopbaan van de leerkrachten en het personeel van de PMS-centra voor |
psycho-médico-sociaux de tous les réseaux d'enseignement du 19 | alle onderwijsnetten, van 19 september 2017; |
septembre 2017; | |
Sur la proposition de la Ministre de l'Education; | Op de voordracht van de Minister van Onderwijs; |
Après délibération, | Na beraadslaging, |
Arrête : | Besluit : |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires pour la formation |
|
en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de | Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de |
l'enseignement secondaire ordinaire et de l'enseignement spécialisé, | opleidingen georganiseerd op macroniveau gedurende het schooljaar |
durant l'année scolaire 2018-2019, visent en priorité à soutenir la | 2018-2019 hebben tot prioritair doel het implementeren van het Pact |
mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence et | voor excellentieonderwijs te ondersteunen en bevatten, in elk geval, |
comprennent en toute hypothèse les éléments suivants : | de volgende elementen : |
1. Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux | 1. Bijwerking van de kennis : zijn kennis verrijken om een inhoud, een |
maitriser un contenu, un métier. | beroep beter te beheersen : |
a) scientifiques : ex. : l'apport des dernières recherches en sciences | a) wetenschappelijke kennis : voorbeeld : bijdrage van het recentste |
cognitives et en particulier les neurosciences; | onderzoek op het vlak van de cognitiewetenschappen, inzonderheid |
b) disciplinaires : formation générale et qualifiante : par exemple : | neurowetenschappen; b) disciplinair : kwalificerende en algemene opleiding : nieuwe |
les nouveaux auteurs belges francophones, l'éducation à la sécurité | Franstalige Belgische auteurs, opvoeding tot verkeersveiligheid, |
routière, l'éducation au secourisme et notamment les gestes qui | opleiding tot secourisme (eerste hulp) en inzonderheid de reddende |
sauvent, la lecture de textes longs, évolution des techniques dans le | gebaren, de lectuur van lange teksten, evolutie van de techniek in de |
secteur automobile, éducation financière, consommation responsable, etc.; | autosector, financiële opleiding, verantwoordelijke consumptie, enz; |
c) par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, | c) ten opzichte van een onderwijsniveau : vakontdekking, |
spécificités de l'enseignement spécialisé, troubles spécifiques, | eigenaardigheden van het gespecialiseerd onderwijs, specifieke |
nouvelles réformes, notamment celles issues du Pacte pour un | stoornissen, nieuwe hervormingen inzonderheid deze die voortvloeien |
enseignement d'excellence, intégration, immersion; | uit het Pact voor execellentieonderwijs, integratie, taalbad; |
d) par rapport à une fonction : contraintes de sécurité spécifiques à | d) ten opzichte van een ambt : veiligheidseisen die specifiek zijn |
certaines fonctions ou disciplines, formations à destination des | voor sommige ambten of vakken, opleidingen voor stagemeesters; |
maitres de stage; | |
e) droit et enseignement; | e) recht en onderwijs; |
f) éducation à l'environnement et au développement durable dans le | f) opvoeding tot het milieu en de duurzame ontwikkeling in de |
cursus scolaire et dans la formation des enseignants. | schoolcursus en in de opleiding van leerkrachten. |
2. Questions de pédagogie et didactique générale : PIA, développement | 2. Vragen over de algemene pedagogie en didactiek : individueel plan, |
de l'apprenant, motivation, orientation, analyse du processus | ontwikkelen van de leerling, motivering, studierichting, analyse van |
d'apprentissage, prise en compte des besoins spécifiques de l'élève | het leerproces, inaanmerkingneming van de specifieke behoeften van de |
dans l'enseignement ordinaire (notamment en matière d'aménagements | leerling in het gewoon onderwijs (inzonderheid inzake redelijke |
raisonnables, en particulier dans l'enseignement ordinaire), | aanpassingen, meer specifiek in het gewoon onderwijs), strategieën die |
pédagogies adaptées pour l'enseignement spécialisé, renforcer et | aangepast zijn aan het gespecialiseerd onderwijs, verstevigen en |
optimaliser les compétences linguistiques des élèves primo-arrivants | optimaliseren van de taalcompetenties van nieuwkomers en allofonen in |
et allophones dans le cadre du français langue étrangère (FLE). | het kader van het Frans als vreemde taal; |
3. Didactique disciplinaire ou didactique spéciale : analyse | 3. Vakdidactiek of bijzondere didactiek : Didactische analyse van een |
didactique d'un concept ou domaine disciplinaire (point matière | vakbegrip of -gebied (punt problematische aangelegenheid of knelpunten |
problématique ou noeuds conceptuels). Ces formations seraient en lien | begrippen). Deze opleidingen zullen in verband staan met de nieuwe |
avec les nouveaux référentiels. Quand c'est possible, les choix | referentiesystemen. Indien mogelijk zouden de keuzes gemaakt worden op |
seraient faits sur la base des résultats aux évaluations externes. | basis van de resultaten van de externe evaluaties. In dit kader zal |
Dans ce cadre, la référence aux TICE sera travaillée. | aan de referentie naar de ICT(Onderwijs) gewerkt worden; |
4. Apprentissage de la conception d'outils de planification et de | 4. Aanleren van het opvatten van programmatie- en |
régulation afin d'assurer la couverture des programmes, appropriation | reguleringsinstrumenten om voor de dekking te zorgen van de |
des programmes de cours. | programma's, zich eigen maken van cursusprogramma's; |
5. Formation sur l'évaluation : docimologie, statut de l'erreur dans | 5. Opleiding tot de evaluatie : docimologie, statuut van de fout in |
les apprentissages (prise en compte et exploitation), différents types | leerprocessen (in aanmerking nemen en exploitatie ervan), verscheidene |
d'évaluations, construction d'outils d'évaluation et de grilles à | types van evaluaties, opbouwen van evaluatie-instrumenten en |
critères y associées visant un équilibre entre l'évaluation des | criteriaroosters ermee verbonden met als doel een evenwicht tussen de |
ressources et des compétences. | evaluatie van de hulpbronnen en van de competenties; |
6. Compréhension des phénomènes de relations interpersonnelles, de | 6. Begrip van de verschijnselen van de intermenselijke relatie, |
groupes restreints et développement de comportements propres à gérer les relations humaines et démocratiques au niveau des élèves (notamment le harcèlement entre élèves en milieu scolaire). 7. Relations et communication entre adultes et développement personnel de l'adulte (notamment travail collaboratif incluant les agents des centres PMS, partenariats (ex. en lien avec le décrochage scolaire)). 8. Etude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le comportement des jeunes et leurs conditions d'apprentissage (notamment en lien avec le décrochage scolaire). 9. Favoriser le développement des compétences numériques des enseignants selon différents axes notamment le développement professionnel à l'aide du numérique, l'exploitation et la création de ressources numériques, les usages numériques dans les pratiques d'enseignement pour innover (dont la scénarisation de dispositifs d'enseignement intégrant le numérique), l'évaluation, la remédiation, la consolidation et le dépassement à l'aide du numérique, et faciliter l'acquisition des compétences numériques des apprenants. 10. Education culturelle et artistique, éducation aux médias | beperkte groepen en ontwikkeling van de gedragingen die eigen zijn aan het beheer van de menselijke en democratische relatie op het niveau van de leerlingen (inzonderheid pesterijen onder leerlingen op school); 7. Relatie en communicatie tussen volwassenen en persoonlijke ontwikkeling van de volwassene (inzonderheid collegiaal werk met inbegrip van de ambtenaren van de PMS-centra, partnerschappen (vb. In verband met het afhaken van school); 8. Studie van de sociale, economische en culturele factoren die het gedrag van de jongeren en hun leeromstandigheden beïnvloeden (inzonderheid afhaken van school); 9. Bevordering van de ontwikkeling van de digitale competenties van leerkrachten volgens verschillende benaderingen inzonderheid de beroepsontwikkeling door bemiddeling van de digitale techniek, de exploitatie en creatie van digitale hulpbronnen, de digitale techniek in onderwijspraktijken om nieuwe paden te betreden (waaronder het scenariseren van onderwijsstelsels die de numerieke techniek integreren), de evaluatie, het remediëren, de versteviging en de voortgezette exploitatie met behulp van de digitale wereld, en het faciliteren van de verwerving van digitale competenties door de lerende; 10. Cuturele en artistieke opvoeding, opvoeding tot de media. |
Art. 2.Les thèmes et orientations prioritaires pour la formation en |
Art. 2.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de |
cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique | netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de leden van het |
des centres psycho-médico-sociaux, durant l'année scolaire 2018-2019, | technisch personeel van de psycho-medisch-sociale centra gedurende het |
visent en priorité à soutenir la mise en oeuvre du Pacte pour un | schooljaar 2018-2019, hebben tot prioritair doel het implementeren van |
enseignement d'excellence et comprennent en toute hypothèse les | een Pact voor excellentieonderwijs voor het onderwijs en bevatten, in |
éléments suivants : | elk geval, de volgende elementen : |
1. Mise à jour des connaissances (ex. niveau scientifique, théories et | 1. Bijwerking van de kennis (bij voorbeeld het wetenschappelijk |
concepts en sciences humaines, évolutions institutionnelles). | niveau, theorieën en begrippen in menselijke wetenschappen, |
institutionele evolutie); | |
2. Aspects législatif, éthique, déontologie. | 2. Wetgevingsaspecten, ethiek, deontologie; |
3. Etude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui | 3. Studie van de sociale, economische en culturele factoren die het |
influencent le comportement des jeunes et leurs conditions d'apprentissage. | gedrag van de jongeren en hun leeromstandigheden beïnvloeden; |
4. Techniques et outils en lien avec le métier (analyse de la demande, | 4. Technieken en hulpmiddelen in verband met het vak (analyse van de |
entretien, approches collectives, testing, observation, conception et | aanvraag, onderhoud, collectieve benadering, testing, waarneming, |
rédaction de documents) | ontwikkeling en opstellen van documenten); |
5. Repérage des difficultés. Diagnostic. Guidance. | 5. Moeilijkheden opsporen. Diagnostiek. Begeleiding; |
6. Studierichting. Begeleiding van de leerlingen met specifieke | |
6. Orientation. Accompagnement des élèves en enseignement spécialisé | behoeften in het gewoon onderwijs (en in het integratieonderwijs), en |
et en intégration. | in het gespecialiseerd onderwijs en in het integratieonderwijs. |
7. Soutien à la parentalité. | 7. Steun voor ouderschap; |
8. Prévention - Education à la santé. | 8. Preventie. Gezondheidsopvoeding; |
9. Partenariats - travail en réseau - analyse institutionnelle | 9. Partnerschappen met onderwijsteams - partnerschappen - |
(notamment dans le cadre d'un évènement particulier rencontré en école | institutionele analyse (inzonderheid in het kader van een bijzondere |
ou dans le cadre de l'intégration). | gebeurtenis in de school of in het kader van de integratie); |
Art. 3.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 |
Art. 3.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 30 |
novembre 2016 portant application de l'article 15 du décret du 11 | november 2016 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van |
juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans | 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het |
l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les | gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de |
centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la | psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor |
formation en cours de carrière, pour l'année scolaire 2017-2018, est | opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2017-2018, wordt |
abrogé. | opgeheven. |
Art. 4.Le Ministre ayant l'Enseignement obligatoire dans ses |
Art. 4.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de |
attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. | uitvoering van dit besluit. |
Bruxelles, le 22 novembre 2017. | Brussel, 22 november 2017. |
Le Ministre-Président, | De Minister-President, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
La Ministre de l'Education, | De Minister van Onderwijs, |
M. M. SCHYNS | M. M. SCHYNS |