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Vue multilingue de Arrêté Du Gouvernement De La Communauté Francaise du 24/10/2013
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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor de schooljaren 2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP
24 OCTOBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française 24 OKTOBER 2013. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap
portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de
en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden
établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour les années van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor de schooljaren
scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017
Le Gouvernement de la Communauté française, De Regering van de Franse Gemeenschap,
Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het
de la Communauté française, notamment l'article 3; onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3;
Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens
carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon
fondamental ordinaire, notamment l'article 8, § 1er; basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8, § 1;
Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 novembre Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 15
2012 portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la november 2012 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's
formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de
personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor
l'année scolaire 2013-2014; het schooljaar 2013-2014;
Considérant les propositions de la Commission de pilotage relatives Gelet op de voorstellen van de Sturingscommissie betreffende de
aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de prioritaire studierichtingen en thema's voor de opleiding tijdens de
carrière des enseignants et des personnels des centres loopbaan van de leerkrachten en van de personeelsleden van de
psycho-médico-sociaux de tous les réseaux d'enseignement, du 17 psycho-medisch-sociale centra voor alle onderwijsnetten, van 17
septembre 2013; september 2013;
Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire; Op de voordracht van de Minister van Leerplichtonderwijs;
Après délibération, Na beraadslaging,
Arrête : Besluit :

Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux

Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de

formations organisées au niveau macro, des membres du personnel des opleidingen georganiseerd op macroniveau, de personeelsleden van de
établissements d'enseignement fondamental ordinaire, pendant les inrichtingen van het gewoon basisonderwijs gedurende de schooljaren
années scolaires 2014-2015; 2015-2016 et 2016-2017 sont les suivants : 2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017 zijn de volgende :
1° mise à jour des connaissances: enrichir son bagage pour mieux 1° bijwerking van de kennis : zijn kennis verrijken om beter de inhoud
maîtriser un contenu : te beheersen :
- scientifiques : exemple : l'apport des dernières recherches en - wetenchappelijke kennis : voorbeeld : bijdrage van de laatste
sciences cognitives; onderzoeken tot de cognitiewetenschappen;
- disciplinaires : nouveaux auteurs belges francophones; - disciplinaire : nieuwe Belgische Franstalige auteurs;
- par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, - ten opzichte van een onderwijsniveau : vakontdekking,
spécificités de l'enseignement spécialisé, troubles spécifiques, eigenaardigheden van het gespecialiseerd onderwijs, specifieke
nouvelles réformes, intégration, immersion; stoornissen, nieuwe hervormingen, integratie, onderdompeling;
- par rapport à une fonction : contraintes de sécurité spécifiques à - ten opzichte van een ambt : veiligheidsmoeilijkheden die specifiek
certaines fonctions ou disciplines, formations à destination des zijn aan sommige ambten of disciplines, opleidingen voor de
maîtres de stage; stagemeesters;
- droit et enseignement; - recht en onderwijs;
2° questions de pédagogie et didactique générale : PIA, développement 2° vragen over de algemene pedagogie en didactiek : PIA, ontwikkelen
de l'apprenant, motivation, orientation, analyse du processus van de leerling, motivering, studierichting, analyse van het
d'apprentissage, regard sur l'erreur, évaluation, prise en compte des leerproces, zicht op de fout, evaluatie, inaanmerkingneming van de
besoins spécifiques de l'élève, pédagogies adaptées pour specifieke behoeften van de leerling, pedagogie aangepast aan het
l'enseignement spécialisé; gespecialiseerd onderwijs;
3° didactique disciplinaire ou didactique spéciale : Analyse 3° disciplinaire didactiek of bijzondere didactiek : Didactische
didactique d'un concept ou domaine disciplinaire (point matière analyse van een disciplinair begrip of gebied (punt problematische
problématique ou noeuds conceptuels). Ces formations seraient en lien aangelegenheid of knelpunten begrippen). Deze opleidingen zouden in
avec les nouveaux référentiels. Quand c'est possible, les choix verband staan met de nieuwe referentiesystemen. Indien mogelijk zouden
seraient faits sur la base des résultats aux évaluations externes. de keuzes gemaakt worden op basis van de resultaten van de externe
Dans ce cadre, la référence aux TICE sera travaillée; evaluaties. In dit kader zal aan de referentie naar de TICE gewerkt
4° compréhension des phénomènes de relations interpersonnelles, de worden; 4° begrip van de beginselen van de intermenselijke relatie, beperkte
groupes restreints et développement de comportements propres à gérer groepen en ontwikkeling van de gedragingen die eigen zijn aan het
les relations humaines et démocratiques au niveau des élèves (notamment le harcèlement entre élèves en milieu scolaire); 5° relations et communication entre adultes et développement personnel de l'adulte (notamment, travail collégial, partenariats (ex. en lien avec le décrochage scolaire)); 6° étude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le comportement des jeunes et leurs conditions d'apprentissage (notamment le décrochage scolaire); 7° TICE et éducation aux médias; 8° l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). beheer van de menselijke en democratische relatie op het niveau van de leerlingen (inzonderheid pesterijen tussen de leerlingen in de schoolkring); 5° relatie en communicatie tussen volwassenen en persoonlijke ontwikkeling van de volwassene (inzonderheid gemeenschappelijk werk, partnerschappen (ex. In verband met het afhaken van school); 6° studie van de sociale, economische en culturele factoren die het gedrag van de jongeren en hun leeromstandigheden beïnvloeden (inzonderheid afhaken van school); 7° ICTO en opvoeding tot de media; 8° opvoeding tot het relationele, affectieve en seksuele leven (EVRAS).

Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15

Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 15

novembre 2012 portant approbation des orientations et thèmes relatifs november 2012 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's
à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de
personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor
l'année scolaire 2013-2014 est abrogé. het schooljaar 2013-2014, wordt opgeheven.

Art. 3.Le Ministre qui a l'Enseignement obligatoire dans ses

Art. 3.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de

attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. uitvoering van dit besluit.
Bruxelles, le 24 octobre 2013. Brussel, 24 oktober 2013.
Le Ministre-Président, De Ministre-President,
R. DEMOTTE R. DEMOTTE
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale, De Minister van Leerplichtonderwijs en Onderwijs voor sociale promotie,
Mme M.-M. SCHYNS Mevr. M.-M. SCHYNS
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