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Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2011-2012 | Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2011-2012 |
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE | MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP |
10 NOVEMBRE 2010. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française | 10 NOVEMBER 2010. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap |
portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation | tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de |
en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des | opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden |
établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année | van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar |
scolaire 2011-2012 | 2011-2012 |
Le Gouvernement de la Communauté française, | De Regering van de Franse Gemeenschap, |
Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif | Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het |
de la Communauté française, notamment l'article 3; | onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; |
Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de | Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens |
carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement | de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon |
fondamental ordinaire, notamment l'article 8 § 1er; | basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8 § 1; |
Considérant la proposition de plan de la Commission de pilotage du 21 | Gelet op het voorstel van plan van de Sturingscommissie van 21 |
septembre 2010 quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la | september 2010 betreffende de prioritaire studierichtingen en thema's |
formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement | voor de opleiding tijdens de loopbaan van de leerkrachten voor het |
fondamental dans tous les réseaux d'enseignement; | basisonderwijs voor alle onderwijsnetten; |
Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire; | Op de voordracht van de Minister van Leerplichtonderwijs; |
Après délibération, | Na beraadslaging, |
Arrête : | Besluit : |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux |
Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de |
formations organisées au niveau macro pendant l'année scolaire | opleidingen georganiseerd op macroniveau gedurende het schooljaar |
2011-2012 sont les suivants : | 2011-2012 zijn de volgende : |
1° Formations volontaires : | 1° voor de vrijwillige opleidingen : |
Priorités de premier rang | Prioriteiten van de eerste rang |
a. Réflexion pédagogique centrée sur le développement des compétences | a. Pedagogisch nadenken over de ontwikkeling van vaardigheden door de |
par l'élaboration de séquences d'apprentissage et l'utilisation des | uitwerking van leersequenties en de aanwending van |
outils d'évaluation en lien avec les référentiels, notamment : | evaluatie-instrumenten in verband met de referentiesystemen : |
- élaboration de séquences d'apprentissage (pédagogie différenciée, | - Uitwerking van leersequenties (gedifferentieerde pedagogie, |
opleidings- en diploma-evaluatie van de kennis en de bekwaamheden, | |
évaluation formative et certificative des connaissances et des | praktijken inzake continuïteit) in verband met de bekwaamheden |
compétences, pratiques de continuité), en lien avec les socles de | opgenomen in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden. Een |
compétences. Une attention particulière sera accordée à l'éveil | bijzondere aandacht zal besteed worden aan de ontwikkeling van de |
scientifique et à la construction de concepts « clés » en | wetenschappelijke benadering en aan de ontwikkeling van |
mathématiques; | sleutelbegrippen in de wiskunde; |
- détection des difficultés et mise en place de stratégies de | - Opsporing van de moeilijkheden en ontwikkeling van strategieën voor |
remédiation (lecture, écriture, et mathématiques); | de remediëring (lezen, schrijven, en wiskunde); |
- didactique des contenus disciplinaires. | - didactiek van de vakinhoud; |
b. Apprentissage du français comme langue de l'enseignement (maîtrise | b. Aanleren van de Franse taal als onderwijstaal (beheersing van de |
du français permettant l'accès aux apprentissages scolaires, au-delà | Franse taal als toegangsinstrument voor toegang tot schoolleerprocessen, verder dan een eenvoudig |
d'un simple usage de communication), notamment pour les enseignants | communicatie-instrument), inzonderheid voor de leerkrachten die les |
exerçant dans les classes-passerelles et dans les classes à majorité | geven in overgangsklassen en in klassen met een meerderheid studenten |
d'élèves issus de l'immigration ou issus d'un milieu culturel | afkomstig uit de immigratie of uit een cultuuromgeving met een |
présentant un niveau de langue en décalage avec celui de l'école. | taalniveau dat verschillend is van dat van de school. |
c. Formations liées au développement de compétences permettant | c. Opleidingen in verband met de ontwikkeling van vaardigheden met als |
d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre | doel de pedagogische continuïteit, onder andere tussen het |
l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement | basisonderwijs en de eerste graad van het secundair onderwijs. |
secondaire. d. Formations liées au développement des compétences relationnelles | d. Opleidingen in verband met de ontwikkeling van de relationele |
dans l'exercice du métier. | bekwaamheden binnen de uitoefening van het beroep. |
e. Formations relatives à la mise en place des nouvelles réformes du | e. Opleidingen betreffende de uitwerking van nieuwe hervormingen van |
Gouvernement : le décret « Evaluations externes », l'intégration, | de Regering : het decreet « Externe evaluaties », de integratie, het |
l'immersion ... | taalbadonderwijs... |
f. Formations à destination des enseignants débutants, prioritairement | f. Opleidingen ter bestemming van jonge leerkrachten, met voorrang |
à ceux qui n'ont pas une formation pédagogique initiale. | voor deze die geen pedagogische basisopleiding hebben genoten. |
Priorités de second rang | Prioriteiten van de tweede rang |
a. Actualisation des connaissances en lien avec les socles de | a. Bijwerking van de kennis in verband met de bekwaamheden opgenomen |
compétences. | in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden. |
b. Formations de type sociologique centrées sur les phénomènes | b. Sociologische opleidingen rond de verschijnselen die het |
interférant dans la vie scolaire et l'éducation à la citoyenneté : | schoolleven en de opvoeding tot burgerschap beïnvloeden : |
- l'éducation intégrant la prise en compte de la dimension de genre et | - opvoeding met inbegrip van de inaanmerkingneming van de |
ouverte à la diversité sexuelle et culturelle; | genderdimensie en open tot seksuele en culturele diversiteit; |
- l'éducation aux médias; | - opvoeding tot de media; |
- l'éducation à la citoyenneté en ce compris la mise en oeuvre de | - opvoeding tot burgerschap, met inbegrip van de uitwerking van |
projets pluridisciplinaires citoyens et l'animation de conseils d'élèves, ...; | multidisciplinaire burgerprojecten en de animatie van leerlingenraden; |
- l'éducation au développement durable. | - opvoeding tot de duurzame ontwikkeling. |
c. Formations à l'exploitation des technologies de l'information et de | c. Opleidingen tot de exploitatie van informatie- en |
la communication. | communicatietechnologieën. |
d. Formations à l'attention des maîtres de stage pour les préparer à | d. Opleidingen ter bestemming van de stagemeesters om hen voor de |
l'accompagnement des futurs instituteurs. | begeleiding van de aanstaande leerkrachten voor te bereiden. |
2° Formations obligatoires : | 2° Verplichte opleidingen : |
a. Dans le cadre des évaluations externes non certificatives et plus | a. In het kader van de externe evaluaties die niet bekrachtigd worden |
particulièrement dans la correction de celles-ci : analyser les | met een getuigschrift en, in het bijzonder, van de verbetering ervan : |
principaux types d'erreurs mis en évidence lors de la correction des | analyse van de voornaamste typevergissingen gevonden bij de |
épreuves, la recherche d'explications, l'élaboration de pistes de | verbeteringen van de proeven en opbouwen van pistes voor onmiddellijke |
remédiation immédiate. | remediëring. |
b. Une attention particulière sera apportée à l'organisation de | b. Er zal ook bijzondere aandacht besteed worden aan de organisatie |
formations obligatoires spécifiques aux membres du personnel exerçant | van verplichte opleidingen die specifiek zijn voor de personeelsleden |
une fonction de maître spécial d'éducation physique, de maître de | die een ambt als bijzonder leermeester lichamelijke opvoeding, |
seconde langue, de maître de religion ou de morale : | leermeester tweede taal, leermeester godsdienst of zedenleer bekleden : |
* pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux d'éducation | * wat betreft de opleiding van de bijzondere leermeesters lichamelijke |
physique : | opvoeding : |
- élaboration de séquences d'apprentissage en lien avec les socles de | - Uitwerking van leersequenties in verband met de bekwaamheden |
compétences; | opgenomen in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden; |
- détection des difficultés et mise en place de stratégies de | - Opsporing van de moeilijkheden en ontwikkeling van strategieën voor |
remédiation; | de remediëring; |
* pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux de seconde | * wat betreft de opleiding van de bijzondere leermeesters tweede taal |
langue : | : |
- élaboration de séquences d'apprentissage en lien avec les socles de | - Uitwerking van leersequenties in verband met de bekwaamheden |
compétences; | opgenomen in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden. |
- détection des difficultés et mise en place de stratégies de | - Opsporing van de moeilijkheden en ontwikkeling van strategieën voor |
remédiation (communication). | de remediëring (communicatie). |
* pour ce qui concerne la formation des maîtres de religion ou de morale : | * wat betreft de opleiding van leermeesters godsdienst of zedenleer : |
- élaboration de séquences d'apprentissage. | - Uitwerking van leersequenties. |
Art. 2.Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté du Gouvernement |
Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 13 |
de la Communauté française du 13 novembre 2009 portant application de | november 2009 houdende toepassing van artikel 8, § 1, eerste lid, van |
l'article 8, § 1er, du décret du 11 juillet 2002 relatif à la | het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de |
formation en cours de carrière des membres du personnel des | loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon |
établissements d'enseignement fondamental ordinaire. | basisonderwijs, wordt door dit besluit opgeheven en vervangen. |
Art. 3.Le Ministre de l'Enseignement obligatoire est chargé de |
Art. 3.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de |
l'exécution du présent arrêté. | uitvoering van dit besluit. |
Bruxelles, le 10 novembre 2010. | Brussel, 10 november 2010. |
La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale, | De Minister van Leerplichtonderwijs, |
Mme M.-D. SIMONET | Mevr. M.-D. SIMONET |