Etaamb.openjustice.be
Vue multilingue de Arrêt du --
← Retour vers "Extrait de l'arrêt n° 129/2022 du 13 octobre 2022 Numéro du rôle : 7820 En cause : le recours en annulation de l'article 46 du décret flamand du 22 décembre 2017 « sur l'administration locale », introduit par Renaat Decorte. La Cour cons composée du président L. Lavrysen et des juges-rapporteurs Y. Kherbache et M. Pâques, assistée du g(...)"
Extrait de l'arrêt n° 129/2022 du 13 octobre 2022 Numéro du rôle : 7820 En cause : le recours en annulation de l'article 46 du décret flamand du 22 décembre 2017 « sur l'administration locale », introduit par Renaat Decorte. La Cour cons composée du président L. Lavrysen et des juges-rapporteurs Y. Kherbache et M. Pâques, assistée du g(...) Uittreksel uit arrest nr. 129/2022 van 13 oktober 2022 Rolnummer 7820 In zake : het beroep tot vernietiging van artikel 46 van het Vlaamse decreet van 22 december 2017 « over het lokaal bestuur », ingesteld door Renaat Decorte. Het Grondwe samengesteld uit voorzitter L. Lavrysen en de rechters-verslaggevers Y. Kherbache en M. Pâques, bij(...)
COUR CONSTITUTIONNELLE GRONDWETTELIJK HOF
Extrait de l'arrêt n° 129/2022 du 13 octobre 2022 Uittreksel uit arrest nr. 129/2022 van 13 oktober 2022
Numéro du rôle : 7820 Rolnummer 7820
En cause : le recours en annulation de l'article 46 du décret flamand In zake : het beroep tot vernietiging van artikel 46 van het Vlaamse
du 22 décembre 2017 « sur l'administration locale », introduit par decreet van 22 december 2017 « over het lokaal bestuur », ingesteld
Renaat Decorte. door Renaat Decorte.
La Cour constitutionnelle, chambre restreinte, Het Grondwettelijk Hof, beperkte kamer,
composée du président L. Lavrysen et des juges-rapporteurs Y. samengesteld uit voorzitter L. Lavrysen en de rechters-verslaggevers
Kherbache et M. Pâques, assistée du greffier F. Meersschaut, Y. Kherbache en M. Pâques, bijgestaan door de griffier F. Meersschaut,
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : wijst na beraad het volgende arrest :
I. Objet du recours et procédure I. Onderwerp van het beroep en rechtspleging
Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 22 Bij verzoekschrift dat aan het Hof is toegezonden bij op 22 juni 2022
juin 2022 et parvenue au greffe le 23 juin 2022, Renaat Decorte a ter post aangetekende brief en ter griffie is ingekomen op 23 juni
introduit un recours en annulation de l'article 46 du décret flamand 2022, heeft Renaat Decorte beroep tot vernietiging ingesteld van
du 22 décembre 2017 « sur l'administration locale » (publié au artikel 46 van het Vlaamse decreet van 22 december 2017 « over het
Moniteur belge du 15 février 2018). lokaal bestuur » (bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 15
februari 2018).
Le 28 juin 2022, en application de l'article 71, alinéa 1er, de la loi Op 28 juni 2022 hebben de rechters-verslaggevers Y. Kherbache en M.
Pâques, met toepassing van artikel 71, eerste lid, van de bijzondere
spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les wet van 6 januari 1989 op het Grondwettelijk Hof, de voorzitter ervan
juges-rapporteurs Y. Kherbache et M. Pâques ont informé le président in kennis gesteld dat zij ertoe zouden kunnen worden gebracht aan het
qu'ils pourraient être amenés à proposer à la Cour, siégeant en Hof, zitting houdende in beperkte kamer, voor te stellen een arrest te
chambre restreinte, de rendre un arrêt constatant que le recours en wijzen waarin wordt vastgesteld dat het beroep tot vernietiging
annulation n'est manifestement pas recevable. klaarblijkelijk niet ontvankelijk is.
(...) (...)
II. En droit II. In rechte
(...) (...)
B.1. La partie requérante demande l'annulation de l'article 46 du B.1. De verzoekende partij vraagt de vernietiging van artikel 46 van
décret flamand du 22 décembre 2017 « sur l'administration locale », het Vlaamse decreet van 22 december 2017 « over het lokaal bestuur »,
tel qu'il a été remplacé par l'article 37 du décret flamand du 16 zoals vervangen bij artikel 37 van het Vlaamse decreet van 16 juli
juillet 2021 « modifiant divers décrets, en ce qui concerne le 2021 « tot wijziging van diverse decreten, wat betreft versterking van
renforcement de la démocratie locale » (publié au Moniteur belge du 4 de lokale democratie » (bekendgemaakt in het Belgisch Staatsblad van 4
août 2021). augustus 2021).
B.2.1. La Cour constitutionnelle est compétente pour statuer sur les B.2.1. Het Grondwettelijk Hof is bevoegd om uitspraak te doen over
recours en annulation de lois, décrets ou ordonnances (article 1er de beroepen tot vernietiging van wetten, decreten en ordonnanties
la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle). (artikel 1 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het
Pareil recours peut notamment être introduit par toute personne Grondwettelijk Hof). Een dergelijk beroep kan met name worden
ingesteld door iedere natuurlijke of rechtspersoon die doet blijken
physique ou morale qui justifie d'un intérêt (article 2) et ce, dans van een belang (artikel 2) en dit binnen een termijn van zes maanden
un délai de six mois ou, s'il s'agit d'un acte d'assentiment à un of, indien het gaat om een akte houdende instemming met een verdrag,
traité, dans un délai de soixante jours suivant la publication de la binnen een termijn van zestig dagen na de bekendmaking van de
norme législative en question (article 3). Le recours en annulation betrokken wettelijke norm (artikel 3). Het beroep tot vernietiging
doit être introduit auprès de la Cour au moyen d'une requête (article wordt bij het Hof aanhangig gemaakt door middel van een verzoekschrift
5), qui indique l'objet du recours et contient un exposé des faits et (artikel 5), dat het onderwerp van het beroep vermeldt en een
moyens (article 6). uiteenzetting van de feiten en middelen bevat (artikel 6).
B.2.2. En vertu de l'article 3, § 1er, de la loi spéciale du 6 janvier B.2.2. Krachtens artikel 3, § 1, van de bijzondere wet van 6 januari
1989 sur la Cour constitutionnelle, un recours en annulation doit en 1989 op het Grondwettelijk Hof moet een beroep tot vernietiging in
principe être introduit dans un délai de six mois suivant la beginsel worden ingesteld binnen een termijn van zes maanden na de
publication de la norme attaquée. Le délai pour introduire un recours bekendmaking van de bestreden norm. De termijn om een beroep tot
en annulation était donc expiré au moment de l'introduction du recours. vernietiging in te stellen was dus verstreken op het ogenblik dat het
beroep tot vernietiging werd ingesteld.
B.3. Dans son mémoire justificatif, la partie requérante fait valoir B.3. In haar memorie met verantwoording voert de verzoekende partij
que « c'est en réalité l'article 37 du décret flamand du 16 juillet 2021 qui devrait être annulé » et que « nous n'avons connaissance de cet article que lorsque nous y sommes confrontés », de sorte que le délai de six mois ne devrait prendre cours qu'à partir de la prise de connaissance de la norme attaquée, et non à partir de la publication au Moniteur belge. B.4. Ce raisonnement ne peut être suivi. Le délai de principe de six mois pour introduire un recours en annulation prend cours à partir de la publication de la norme attaquée au Moniteur belge, et non à partir de la prise de connaissance de cette norme. Au surplus, la partie requérante n'établit pas l'existence d'un cas de force majeure, qui doit être un événement imprévu, fortuit ou exceptionnel ayant empêché la partie requérante d'introduire son recours dans le délai imparti par la loi spéciale du 6 janvier 1989. B.5. Le recours en annulation est manifestement irrecevable. Par ces motifs, la Cour, chambre restreinte, statuant à l'unanimité des voix, rejette le recours. Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 13 octobre 2022. Le greffier, F. Meersschaut Le président, aan dat « eigenlijk [...] het artikel 37 van het Vlaams Decreet van 16 juli 2021 vernietigd [zou] moeten worden » en dat « wij [...] maar weet [krijgen] van dat artikel wanneer wij er mee geconfronteerd worden », waardoor de termijn van zes maanden pas zou moeten beginnen te lopen na kennisname van de bestreden norm en niet na bekendmaking in het Belgisch Staatsblad. B.4. Die redenering kan niet worden aangenomen. De principiële termijn van zes maanden om een beroep tot vernietiging in te stellen, begint te lopen na de bekendmaking van de bestreden norm in het Belgisch Staatsblad en niet na kennisname van die norm. Voor het overige toont de verzoekende partij niet het bestaan aan van een geval van overmacht, dat een onvoorziene, toevallige of uitzonderlijke gebeurtenis moet zijn die de verzoekende partij heeft belet haar beroep in te stellen binnen de door de bijzondere wet van 6 januari 1989 opgelegde termijn. B.5. Het beroep tot vernietiging is klaarblijkelijk niet ontvankelijk. Om die redenen, het Hof, beperkte kamer, met eenparigheid van stemmen uitspraak doende, verwerpt het beroep. Aldus gewezen in het Nederlands, het Frans en het Duits, overeenkomstig artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het Grondwettelijk Hof, op 13 oktober 2022. De griffier, F. Meersschaut De voorzitter,
L. Lavrysen L. Lavrysen
^