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Extrait de l'arrêt n° 105/2009 du 9 juillet 2009 Numéro du rôle : 4481 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 73sexies du Code de la taxe sur la valeur ajoutée, posée par le Tribunal correctionnel de Bruxelles. La Co composée du juge E. De Groot, faisant fonction de président, du président M. Melchior, et des juges(...) Uittreksel uit arrest nr. 105/2009 van 9 juli 2009 Rolnummer 4481 In zake : de prejudiciële vraag betreffende artikel 73sexies van het Wetboek van de belasting over de toegevoegde waarde, gesteld door de Correctionele Rechtbank te Brussel. Het Grondwettelijk Hof, samengesteld uit rechter E. De Groot, waarnemend voorzitter, voorzitter (...)
COUR CONSTITUTIONNELLE GRONDWETTELIJK HOF
Extrait de l'arrêt n° 105/2009 du 9 juillet 2009 Uittreksel uit arrest nr. 105/2009 van 9 juli 2009
Numéro du rôle : 4481 Rolnummer 4481
En cause : la question préjudicielle relative à l'article 73sexies du In zake : de prejudiciële vraag betreffende artikel 73sexies van het
Code de la taxe sur la valeur ajoutée, posée par le Tribunal Wetboek van de belasting over de toegevoegde waarde, gesteld door de
correctionnel de Bruxelles. Correctionele Rechtbank te Brussel.
La Cour constitutionnelle, Het Grondwettelijk Hof,
composée du juge E. De Groot, faisant fonction de président, du samengesteld uit rechter E. De Groot, waarnemend voorzitter,
président M. Melchior, et des juges P. Martens, L. Lavrysen, A. Alen, voorzitter M. Melchior, en de rechters P. Martens, L. Lavrysen, A.
J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, J. Spreutels et T. Merckx-Van Alen, J.-P. Snappe, J.-P. Moerman, E. Derycke, J. Spreutels en T.
Goey, assistée du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le juge E. De Merckx-Van Goey, bijgestaan door de griffier P.-Y. Dutilleux, onder
Groot, voorzitterschap van rechter E. De Groot,
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : wijst na beraad het volgende arrest :
I. Objet de la question préjudicielle et procédure I. Onderwerp van de prejudiciële vraag en rechtspleging
Par jugement du 13 juin 2008 en cause du ministère public contre R.S. Bij vonnis van 13 juni 2008 in zake het openbaar ministerie tegen R.S.
en anderen, waarvan de expeditie ter griffie van het Hof is ingekomen
et autres, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 24 op 24 juni 2008, heeft de Correctionele Rechtbank te Brussel de
juin 2008, le Tribunal correctionnel de Bruxelles a posé la question
préjudicielle suivante : volgende prejudiciële vraag gesteld :
« L'article 73sexies du Code de la TVA viole-t-il les articles 10 et « Schendt artikel 73sexies van het BTW-Wetboek, in de interpretatie
11 de la Constitution, combinés avec l'article 6 de la Convention dat het de strafrechter niet is toegestaan om met volheid van
européenne des droits de l'homme, dans l'interprétation selon laquelle rechtsmacht te oordelen over het aandeel van elk van de veroordeelde
il n'est pas permis au juge pénal de statuer en pleine juridiction sur personen met betrekking tot de terugbetaling van de ontdoken
la part de chacune des personnes condamnées dans le remboursement de belasting, om reden van behoorlijk gemotiveerde verzachtende
l'impôt éludé, en raison de circonstances atténuantes dûment motivées omstandigheden of van overschrijding van de redelijke termijn in de
ou du dépassement du délai raisonnable au sens de l'article 6 de la zin van artikel 6 van het E.V.R.M., of dat die rechter [geen] uitstel
kan verlenen voor het geheel of een gedeelte van die ambtshalve
Convention européenne des droits de l'homme, ou selon laquelle ce juge veroordeling of elke andere maatregel, bedoeld in de wet van 29 juni
[ne] peut accorder un sursis pour tout ou partie de cette condamnation 1964 betreffende de opschorting, het uitstel en de probatie, de
d'office ou toute autre mesure visée dans la loi du 29 juin 1964 artikelen 10 en 11 van de Grondwet, in samenhang met artikel 6 van het
concernant la suspension, le sursis et la probation ? ». E.V.R.M. ? ».
(...) (...)
III. En droit III. In rechte
(...) (...)
B.1. La question préjudicielle porte sur l'article 73sexies du Code de B.1. De prejudiciële vraag betreft artikel 73sexies van het Wetboek
la taxe sur la valeur ajoutée (ci-après : le Code de la TVA), qui van de belasting over de toegevoegde waarde (hierna : BTW-Wetboek),
dispose : dat bepaalt :
« Les personnes qui auront été condamnées comme auteurs ou complices « Personen die als daders of als medeplichtigen van misdrijven bedoeld
d'infractions visées aux articles 73 et 73bis seront solidairement in de artikelen 73 en 73bis werden veroordeeld, zijn hoofdelijk
tenues au paiement de l'impôt éludé. gehouden tot betaling van de ontdoken belasting.
Les personnes physiques ou morales seront civilement et solidairement De natuurlijke personen of de rechtspersonen zijn burgerlijk en
responsables des amendes et frais résultant des condamnations hoofdelijk aansprakelijk voor de geldboeten en kosten die het gevolg
prononcées en vertu des articles 73 à 73quater contre leurs préposés zijn van de veroordelingen welke krachtens de artikelen 73 tot
73quater tegen hun aangestelden of beheerders, zaakvoerders of
ou leurs administrateurs, gérants ou liquidateurs ». vereffenaars zijn uitgesproken ».
B.2. Il ressort de la question préjudicielle que celle-ci vise B.2. Uit de prejudiciële vraag volgt dat zij beperkt is tot het eerste
uniquement l'alinéa 1er de cet article. Elle invite la Cour à se lid van dat artikel. Zij strekt ertoe van het Hof te vernemen of die
prononcer sur le point de savoir si cette disposition est compatible
avec les articles 10 et 11 de la Constitution, combinés ou non avec bepaling bestaanbaar is met de artikelen 10 en 11 van de Grondwet, al
l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme. dan niet in samenhang gelezen met artikel 6 van het Europees Verdrag
voor de rechten van de mens.
La Cour doit examiner cette disposition dans l'interprétation selon Het Hof dient die bepaling te onderzoeken in de interpretatie dat de
laquelle le juge répressif ne serait pas compétent pour statuer en strafrechter niet de bevoegdheid zou hebben om zich met volle
pleine juridiction sur la sanction de responsabilité solidaire des rechtsmacht uit te spreken over de daarin vervatte sanctie van de
auteurs et des complices qui est contenue dans cette disposition ou hoofdelijke aansprakelijkheid van de daders en de medeplichtigen, of
pour individualiser cette sanction conformément aux dispositions om die sanctie te individualiseren overeenkomstig de gemeenrechtelijke
pénales de droit commun relatives aux circonstances atténuantes, à la suspension, au sursis et à la probation, ainsi qu'en ce qui concerne le dépassement du délai raisonnable, ou pour la tempérer en fonction de la part concrètement prise par le condamné dans les infractions fiscales établies ou en fonction des avantages qui en sont retirés par celui-ci. B.3. Le prévenu devant le juge a quo estime que l'obligation solidaire prévue par la disposition en cause doit être considérée comme une sanction pénale visée à l'article 6.1 de la Convention européenne des droits de l'homme. B.4. Cette interprétation s'oppose à la jurisprudence de la Cour de cassation qui qualifie l'obligation solidaire en matière fiscale de strafbepalingen betreffende de verzachtende omstandigheden, de opschorting, het uitstel en de probatie en betreffende de overschrijding van de redelijke termijn, of ze te matigen naar gelang van het concrete aandeel van de veroordeelde in de bewezen verklaarde fiscale misdrijven of naar gelang van de genoten voordelen. B.3. De beklaagde voor het verwijzende rechtscollege gaat ervan uit dat de hoofdelijke gehoudenheid waarin de in het geding zijnde bepaling voorziet, dient te worden beschouwd als een strafsanctie in de zin van artikel 6.1 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens. B.4. Die interpretatie gaat in tegen de rechtspraak van het Hof van Cassatie die de hoofdelijke gehoudenheid inzake belastingen aanmerkt als een « civielrechtelijke sanctie [die] van rechtswege geldt »
sanction civile qui s'applique « de plein droit » (Cass., 20 juin (Cass., 20 juni 1995, Arr. Cass., 1995, nr. 312) of als « een
1995, Pas., 1995, I, n° 312) ou « de mesure réparatrice qui s'applique
de plein droit » (Cass., 21 octobre 2008, P.08.0535.N) et qui est herstelmaatregel die [...] van rechtswege werkt » (Cass., 21 oktober
similaire « à l'obligation solidaire de restitution à l'égard de tous 2008, P.08.0535.N) en die « gelijkaardig is aan de hoofdelijke
gehoudenheid tot teruggave ten aanzien van alle wegens een zelfde
les individus condamnés pour une même infraction visés à l'article 50 misdrijf veroordeelde personen bepaald in artikel 50 van het
du Code pénal » (Cass. 15 octobre 2002, Pas., 2002, n° 540; 21 octobre Strafwetboek » (Cass. 15 oktober 2002, Arr. Cass., 2002, nr. 540; 21
2008, P.08.0535.N), article qui dispose : oktober 2008, P.08.0535.N), dat bepaalt :
« Tous les individus condamnés pour une même infraction sont tenus « Alle wegens een zelfde misdrijf veroordeelde personen zijn
solidairement des restitutions et des dommages-intérêts. hoofdelijk gehouden tot teruggave en schadevergoeding.
Ils sont tenus solidairement des frais, lorsqu'ils ont été condamnés Zij zijn hoofdelijk gehouden tot de kosten, wanneer zij door een
par le même jugement ou arrêt. zelfde vonnis of arrest zijn veroordeeld.
Néanmoins, le juge peut exempter tous ou quelques-uns des condamnés de Nochtans kan de rechter alle veroordeelden of enige van hen
la solidarité, en indiquant les motifs de cette dispense, et en vrijstellen van de hoofdelijkheid, mits hij de redenen van die
déterminant la proportion des frais à supporter individuellement par vrijstelling opgeeft en het door ieder persoonlijk te dragen aandeel
chacun d'eux. in de kosten bepaalt.
Les individus condamnés par des jugements ou arrêts distincts ne sont Personen, door onderscheidene vonnissen of arresten veroordeeld, zijn
tenus solidairement des frais qu'à raison des actes de poursuite qui alleen wegens daden van vervolging, die hun gemeen zijn, hoofdelijk
leur ont été communs ». gehouden tot de kosten ».
La Cour de cassation a jugé que la solidarité s'applique de plein Het Hof van Cassatie oordeelde dat de hoofdelijkheid van rechtswege
droit et ne doit pas être prononcée par le juge répressif (Cass., 15 werkt en niet door de strafrechter moet worden uitgesproken (Cass., 15
octobre 2002, Pas., 2002, n° 540). Toujours selon la Cour de oktober 2002, Arr. Cass., 2002, nr. 540). Nog volgens het Hof van
Cassatie is de hoofdelijkheid een door de wet zelf aan de
cassation, la solidarité constitue une conséquence civile que la loi strafrechtelijke veroordeling verbonden burgerlijk gevolg en bestaat
elle-même attache à la condamnation pénale et elle existe même si le zij, ook al heeft de strafrechter niet uitdrukkelijk vastgesteld dat
juge répressif ne constate pas expressément que le condamné était de veroordeelde hoofdelijk gehouden was tot betaling van de ontdoken
solidairement tenu au paiement de l'impôt éludé (Cass., 11 octobre 1996, Pas., 1996, I, n° 375). Par conséquent, l'administration peut non seulement agir contre le redevable, mais elle peut également décerner une contrainte à l'encontre de tous ceux qui ont été condamnés en tant que coauteurs ou complices. B.5. En vertu de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, l'obligation solidaire pourrait être considérée comme une sanction pénale visée à l'article 6.1 de la Convention européenne des droits de l'homme si elle a un caractère pénal selon la qualification en droit interne ou s'il ressort de la nature de l'infraction, à belasting (Cass., 11 oktober 1996, Arr. Cass., 1996, nr. 375). De administratie kan derhalve niet enkel tegen de belastingplichtige optreden maar ook een dwangbevel uitvaardigen tegen eenieder die is veroordeeld als mededader of medeplichtige. B.5. Op grond van de rechtspraak van het Europees Hof voor de Rechten van de Mens zou de hoofdelijke gehoudenheid kunnen worden beschouwd als een strafsanctie in de zin van artikel 6.1 van het Europees Verdrag voor de rechten van de mens, indien zij volgens de internrechtelijke kwalificatie een strafrechtelijk karakter heeft, of
savoir sa portée générale et le caractère préventif et répressif de la indien uit de aard van de inbreuk, namelijk de algemene draagwijdte en
sanction, qu'il s'agit d'une sanction pénale ou encore s'il ressort de het preventieve en repressieve doel van de bestraffing, blijkt dat het
la nature et de la sévérité de la sanction subie par l'intéressé om een strafsanctie gaat, of nog indien uit de aard en de ernst van de
qu'elle a un caractère punitif et donc dissuasif (CEDH (grande sanctie die de betrokkene ondergaat, blijkt dat zij een bestraffend en
chambre), 23 novembre 2006, Jussila c. Finlande). daardoor ontradend karakter heeft (EHRM (grote kamer), 23 november
2006, Jussila t. Finland).
B.6.1. L'emplacement de l'article 73sexies, alinéa 1er, du Code de la B.6.1. De plaats van artikel 73sexies, eerste lid, in het BTW-Wetboek,
TVA, à savoir dans la section 2 du chapitre XI, ayant pour intitulé « namelijk onder afdeling 2 van hoofdstuk XI, met als opschrift «
Peines correctionnelles », ne suffit pas pour qualifier la mesure, en Strafrechtelijke sancties », volstaat niet om de maatregel
internrechtelijk te kwalificeren als een strafsanctie. Net als artikel
droit interne, de sanction pénale. En effet, tout comme l'article 50 50 van het Strafwetboek strekt het immers ertoe - te dezen, van
du Code pénal, cet article tend - en l'espèce, de plein droit - à rechtswege - een in wezen burgerrechtelijk gevolg te verbinden aan de
attacher une conséquence civile de par sa nature à la condamnation ou veroordeling of schuldigverklaring wegens een fiscaal misdrijf.
à la déclaration de culpabilité du chef d'une infraction fiscale.
B.6.2. En ce qui concerne les deuxième et troisième critères B.6.2. Wat het tweede en het derde in B.5 vermelde criterium betreft,
mentionnés en B.5, il convient d'observer que, bien que la mesure dient te worden opgemerkt dat, ofschoon de in het geding zijnde
litigieuse soit la conséquence des condamnations qui ont été maatregel het gevolg is van de veroordelingen welke krachtens de
prononcées en vertu des articles 73 à 73quater du Code de la TVA, elle artikelen 73 tot 73quater van het BTW-Wetboek zijn uitgesproken, hij
tend principalement à garantir à l'Etat que les revenus qui lui ont hoofdzakelijk ertoe strekt de Staat te verzekeren dat de inkomsten die
échappé en raison de la fraude fiscale qui a été rendue possible par hij misliep door de belastingontduiking die mogelijk was door de
les infractions du chef desquelles les coauteurs et les complices ont misdrijven waarvoor de mededaders en medeplichtigen worden
été condamnés, reviennent finalement au Trésor public. L'obligation veroordeeld, uiteindelijk aan de Schatkist zullen toekomen. De
solidaire sert à compenser le dommage causé au Trésor par la faute à hoofdelijke gehoudenheid dient ter compensatie van de schade die voor
laquelle ont participé les coauteurs et les complices. Par ailleurs, de Schatkist is ontstaan door de fout waaraan de mededaders en
la Cour européenne des droits de l'homme a reconnu qu'une distinction medeplichtigen deelachtig zijn. Het Europees Hof voor de Rechten van
doit être établie entre, d'une part, les majorations d'impôt qui, dans de Mens heeft overigens erkend dat een onderscheid moet worden gemaakt
certains cas, peuvent être considérées comme une peine et, d'autre tussen, enerzijds, belastingverhogingen, die in sommige gevallen als
part, les dommages et intérêts à titre de compensation du préjudice een straf kunnen worden beschouwd en, anderzijds, schadevergoedingen
subi par l'Etat (ibid., § 38). ter compensatie van door de Staat geleden schade (ibid., § 38).
B.6.3. Ainsi qu'il ressort de la disposition en cause, la solidarité à B.6.3. Zoals uit de in het geding zijnde bepaling blijkt, beperkt de
laquelle sont tenus les coauteurs ou les complices en vertu de cette hoofdelijkheid waartoe mededaders of medeplichtigen krachtens die
disposition se limite « à l'impôt éludé ». Elle ne s'applique pas aux bepaling zijn gehouden zich tot « de ontdoken belasting ». Ze geldt
majorations d'impôt, aux amendes administratives, aux intérêts et aux niet voor de belastingverhogingen, administratieve boeten, interesten
frais. en kosten.
En outre, un coauteur ou un complice n'est solidairement tenu qu'au Bovendien is een mededader of een medeplichtige slechts hoofdelijk
paiement des impôts qui ont été éludés grâce à l'infraction pour gehouden tot de betaling van de belastingen die werden ontdoken door
laquelle l'intéressé a été condamné, de sorte qu'il est possible qu'il het misdrijf waarvoor de betrokkene is veroordeeld, zodat het mogelijk
ne s'agisse pas de la totalité, mais seulement d'une partie, de is dat het niet om de totaliteit, maar slechts om een deel van de
l'impôt éludé. ontdoken belasting gaat.
B.6.4. La solidarité prévue par la disposition en cause constitue en B.6.4. De hoofdelijkheid waarin de in het geding zijnde bepaling
réalité une mesure civile, dont les effets juridiques sont régis par voorziet, is in wezen een burgerrechtelijke maatregel, waarvan de
rechtsgevolgen worden geregeld door het Burgerlijk Wetboek. Artikel
le Code civil. L'article 1202 de ce Code dispose à cet égard : 1202 van dat Wetboek bepaalt dienaangaande :
« La solidarité ne se présume point; il faut qu'elle soit expressément « Hoofdelijkheid wordt niet vermoed; zij moet uitdrukkelijk bedongen
stipulée. zijn.
Cette règle ne cesse que dans les cas où la solidarité a lieu de plein Deze regel lijdt alleen uitzondering in de gevallen waarin
droit, en vertu d'une disposition de la loi ». hoofdelijkheid bestaat van rechtswege, krachtens een bepaling van de
B.6.5. Il résulte de ce qui précède que l'obligation solidaire prévue wet ». B.6.5. Uit wat voorafgaat, vloeit voort dat de hoofdelijke
gehoudenheid waarin de in het geding zijnde bepaling voorziet, geen
par la disposition en cause n'est pas une peine au sens de l'article 6 straf is in de zin van artikel 6 van het Europees Verdrag voor de
de la Convention européenne des droits de l'homme. rechten van de mens.
B.7.1. Les litiges qui découleraient de la fixation du montant de B.7.1. De betwistingen die voortvloeien uit de vaststelling van het
l'impôt éludé, du recouvrement de cet impôt ou du droit de recours du bedrag van de ontdoken belasting, de invordering van die belasting of
coauteur ou du complice condamné à la solidarité contre les autres condamnés doivent cependant faire l'objet d'un contrôle de pleine juridiction. B.7.2. Il convient de souligner à cet égard qu'en matière de taxe sur la valeur ajoutée, et contrairement à ce qui est le cas pour les impôts sur les revenus, l'impôt est dû dès que les conditions fixées par la loi sont remplies. La condamnation implique dès lors la fixation du montant de l'impôt éludé. La personne tenue solidairement au paiement qui conteste le montant de l'impôt éludé peut, comme le redevable lui-même, mettre en oeuvre contre cette condamnation les voies de recours prévues par le Code d'instruction criminelle. B.7.3. Le montant de la taxe sur la valeur ajoutée éludée étant établi par la condamnation pénale, l'administration peut, dès que cette condamnation est devenue définitive et à défaut du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée, s'adresser soit au redevable, soit à la personne solidairement tenue au paiement. B.7.4. Lorsque la personne solidairement tenue paie l'impôt éludé, elle peut, conformément aux règles du droit commun, s'adresser aux coauteurs ou aux complices afin de recouvrer leur part de l'impôt dû. Le juge peut se prononcer en pleine juridiction sur des contestations éventuelles qui apparaîtraient entre le coauteur ou le complice qui a payé l'impôt éludé et ses coauteurs ou complices contre lesquels il se retourne. B.7.5. Il découle de ce qui précède qu'un juge peut statuer en pleine het verhaalsrecht van de tot de hoofdelijke gehoudenheid veroordeelde mededader of medeplichtige jegens de andere veroordeelden, moeten evenwel het voorwerp uitmaken van een rechterlijke controle met volle rechtsmacht. B.7.2. Te dien aanzien dient erop te worden gewezen dat inzake de belasting over de toegevoegde waarde, en in tegenstelling tot wat het geval is in de inkomstenbelastingen, de belasting verschuldigd is zodra de door de wet gestelde voorwaarden zijn vervuld. De veroordeling houdt dan ook de vaststelling van het bedrag van de ontdoken belasting in. De hoofdelijk gehoudene die het bedrag van de ontdoken belasting betwist, kan tegen die veroordeling dezelfde rechtsmiddelen waarin is voorzien in het Wetboek van strafvordering instellen als de belastingplichtige. B.7.3. Vermits het bedrag van de ontdoken belasting over de toegevoegde waarde door de strafrechtelijke veroordeling vaststaat, kan, zodra die veroordeling definitief is, de administratie bij gebreke van voldoening van de belasting over de toegevoegde waarde zich richten tot hetzij de belastingplichtige, hetzij de hoofdelijk gehoudene. B.7.4. Wanneer de hoofdelijk gehoudene de ontdoken belasting betaalt, kan hij zich overeenkomstig de regels van het gemeen recht richten tot de mededaders of medeplichtigen om hun deel van de verschuldigde belasting terug te vorderen. De rechter kan zich met volle rechtsmacht uitspreken over eventuele betwistingen die zouden ontstaan tussen de mededader of de medeplichtige die de ontdoken belasting heeft betaald, en zijn mededaders of medeplichtigen op wie hij zich verhaalt. B.7.5. Uit wat voorafgaat, volgt dat een rechter alle betwistingen die
juridiction sur toutes les contestations qui découleraient de zouden voortvloeien uit de hoofdelijke gehoudenheid, met volle
l'obligation solidaire. rechtsmacht kan beoordelen.
B.8.1. La juridiction a quo interroge encore la Cour sur le point de B.8.1. Het verwijzende rechtscollege ondervraagt het Hof nog over het
savoir si la disposition en cause empêcherait le juge répressif de feit dat de in het geding zijnde bepaling de strafrechter zou
prendre en compte des circonstances atténuantes, ainsi que l'article verhinderen rekening te houden met verzachtende omstandigheden, en met
21ter du titre préliminaire du Code de procédure pénale, ou d'accorder artikel 21ter van de voorafgaande titel van het Wetboek van
les mesures fixées dans la loi du 29 juin 1964 concernant la strafvordering, of de maatregelen bepaald in de wet van 29 juni 1964
suspension, le sursis et la probation. betreffende de opschorting, het uitstel en de probatie te verlenen.
B.8.2. Eu égard au fait que l'obligation solidaire ne constitue pas B.8.2. Gelet op het feit dat de hoofdelijke gehoudenheid geen straf
une peine, le législateur n'a pas violé les articles 10 et 11 de la is, heeft de wetgever de artikelen 10 en 11 van de Grondwet niet
Constitution en ne prévoyant pas que le juge pénal puisse prendre en geschonden door niet erin te voorzien dat de strafrechter zou vermogen
considération les circonstances et les mesures mentionnées en B.8.1. rekening te houden met de in B.8.1 vermelde omstandigheden en maatregelen.
B.9. La question préjudicielle appelle une réponse négative. B.9. De prejudiciële vraag dient ontkennend te worden beantwoord.
Par ces motifs, Om die redenen,
la Cour het Hof
dit pour droit : zegt voor recht :
Rekening houdend met wat in B.7 is uiteengezet, schendt artikel
Compte tenu de ce qui est exposé en B.7, l'article 73sexies, alinéa 1er, 73sexies, eerste lid, van het Wetboek van de belasting over de
du Code de la taxe sur la valeur ajoutée ne viole pas les articles 10 toegevoegde waarde niet de artikelen 10 en 11 van de Grondwet, in
et 11 de la Constitution, combinés avec l'article 6 de la Convention samenhang gelezen met artikel 6 van het Europees Verdrag voor de
européenne des droits de l'homme. rechten van de mens.
Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, Aldus uitgesproken in het Nederlands en het Frans, overeenkomstig
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989, à artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989, op de openbare
l'audience publique du 9 juillet 2009. terechtzitting van 9 juli 2009.
Le greffier, Le président f.f., De griffier, De wnd. voorzitter,
P.-Y. Dutilleux. E. De Groot. P.-Y. Dutilleux. E. De Groot.
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