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Extrait de l'arrêt n° 60/2005 du 16 mars 2005 Numéro du rôle : 3022 En cause : la question préjudicielle relative à l'article 344, § 1 er , du Code des impôts sur les revenus 1992, posée par le Tribunal de première instance d' La Cour d'arbitrage, composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. Martens, M.(...) Uittreksel uit arrest nr. 60/2005 van 16 maart 2005 Rolnummer 3022 In zake : de prejudiciële vraag betreffende artikel 344, § 1, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992, gesteld door de Rechtbank van eerste aanleg te Antwerpen Het Arbitragehof, samengesteld uit de voorzitters A. Arts en M. Melchior, en de rechters P. Mart(...)
COUR D'ARBITRAGE ARBITRAGEHOF
Extrait de l'arrêt n° 60/2005 du 16 mars 2005 Uittreksel uit arrest nr. 60/2005 van 16 maart 2005
Numéro du rôle : 3022 Rolnummer 3022
En cause : la question préjudicielle relative à l'article 344, § 1er, In zake : de prejudiciële vraag betreffende artikel 344, § 1, van het
du Code des impôts sur les revenus 1992, posée par le Tribunal de Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992, gesteld door de Rechtbank
première instance d'Anvers. van eerste aanleg te Antwerpen.
La Cour d'arbitrage, Het Arbitragehof,
composée des présidents A. Arts et M. Melchior, et des juges P. samengesteld uit de voorzitters A. Arts en M. Melchior, en de rechters
Martens, M. Bossuyt, A. Alen, J.-P. Moerman et J. Spreutels, assistée P. Martens, M. Bossuyt, A. Alen, J.-P. Moerman en J. Spreutels,
du greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président A. Arts, bijgestaan door de griffier P.-Y. Dutilleux, onder voorzitterschap van voorzitter A. Arts,
après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant : wijst na beraad het volgende arrest :
I. Objet de la question préjudicielle et procédure I. Onderwerp van de prejudiciële vraag en rechtspleging
Par jugement du 7 juin 2004 en cause de la s.a. Ondernemingen Bij vonnis van 7 juni 2004 in zake de n.v. Ondernemingen
Seghers-Setisol contre l'Etat belge, dont l'expédition est parvenue au Seghers-Setisol tegen de Belgische Staat, waarvan de expeditie ter
greffe de la Cour d'arbitrage le 16 juin 2004, le Tribunal de première griffie van het Arbitragehof is ingekomen op 16 juni 2004, heeft de
instance d'Anvers a posé la question préjudicielle suivante : Rechtbank van eerste aanleg te Antwerpen de volgende prejudiciële
vraag gesteld :
« L'article 344, § 1er, du Code des impôts sur les revenus 1992, tel « Is artikel 344, § 1, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen
qu'il était applicable pour l'exercice d'imposition 1995, est-il 1992, zoals van toepassing voor het aanslagjaar 1995, in strijd met
contraire à l'article 170 de la Constitution, et en particulier au artikel 170 van de Grondwet, meer in het bijzonder met § 1 van dat
paragraphe 1er de cette disposition constitutionnelle, qui dispose grondwetsartikel dat bepaalt dat geen belasting ten behoeve van de
qu'aucun impôt au profit de l'Etat ne peut être établi que par une Staat kan worden ingevoerd dan door een wet, zulks doordat het
loi, en ce que l'article 344, § 1er, précité confie ou tout au moins vermelde artikel 344, § 1, aan de uitvoerende macht opdraagt dan wel
laisse au pouvoir exécutif le soin de déterminer, par une norme à minstens overlaat om middels een zelf te bepalen norm, dan wel middels
fixer lui-même ou par une ' norme en blanc ' à compléter, des circonstances imposables ? » een in te vullen blanco norm, belastbare omstandigheden te bepalen ? »
(...) (...)
III. En droit III. In rechte
(...) (...)
B.1. La juridiction a quo demande à la Cour de contrôler si l'article B.1. Het verwijzende rechtscollege verzoekt het Hof na te gaan of
344, § 1er, du Code des impôts sur les revenus 1992 (ci-après : C.I.R. artikel 344, § 1, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992
1992) viole l'article 170, § 1er, de la Constitution. (hierna : W.I.B. 1992) artikel 170, § 1, van de Grondwet schendt.
L'article 344, § 1er, du C.I.R. 1992, inséré par l'article 16, 2°, de Artikel 344, § 1, van het W.I.B. 1992, ingevoegd bij artikel 16, 2°,
la loi du 22 juillet 1993 portant des dispositions fiscales et van de wet van 22 juli 1993 houdende fiscale en financiële bepalingen,
financières, dispose ce qui suit : luidt :
« N'est pas opposable à l'administration des contributions directes, « Aan de administratie der directe belastingen kan niet worden
la qualification juridique donnée par les parties à un acte ainsi qu'à tegengeworpen, de juridische kwalificatie door de partijen gegeven aan
des actes distincts réalisant une même opération lorsque een akte alsook aan afzonderlijke akten die een zelfde verrichting tot
l'administration constate, par présomptions ou par d'autres moyens de stand brengen, wanneer de administratie door vermoedens of door andere
preuve visés à l'article 340, que cette qualification a pour but in artikel 340 vermelde bewijsmiddelen vaststelt dat die kwalificatie
d'éviter l'impôt, à moins que le contribuable ne prouve que cette tot doel heeft de belasting te ontwijken, tenzij de belastingplichtige
qualification réponde à des besoins légitimes de caractère financier bewijst dat die kwalificatie aan rechtmatige financiële of economische
ou économique ». behoeften beantwoordt ».
B.2. La disposition en cause vise à « l'introduction d'une mesure B.2. De in het geding zijnde bepaling strekt ertoe « een algemene '
générale ' anti-abus de droit ' lorsque l'administration établit que anti-rechtsmisbruikmaatregel ' in te voeren wanneer de administratie
vaststelt dat de verrichting duidelijk tot stand is gebracht via
l'opération a été réalisée de manière patente par des actes juridiques juridische akten die tot doel hebben de belastingplichtige in staat te
qui ont pour but de permettre au contribuable d'éviter l'impôt » (Doc. stellen de belasting te omzeilen » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr.
parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-1, p. 2). Le législateur souhaitait de 762-1, p. 2). Op die wijze wenste de wetgever de toepassing te
cette manière limiter l'application de la jurisprudence de la Cour de beperken van de rechtspraak van het Hof van Cassatie, gevestigd in het
cassation, fixée dans l'arrêt Brepols (Cass., 6 juin 1961, Pas., 1961, Brepols-arrest (Cass., 6 juni 1961, Pas., 1961, I, 1082), waaruit
I, 1082), jurisprudence dont il découle « que la limite à une voortvloeit « dat de limiet op een fiscale constructie bestaat in de
construction fiscale réside dans la seule condition de s'appuyer sur loutere voorwaarde zich te beroepen op werkelijke toestanden » (Parl.
des situations réelles » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-1, p. St., Senaat, 1992-1993, nr. 762-1, p. 2).
2). B.3.1. Puisque « le contribuable conserve le choix de la voie la moins imposée pour réaliser des opérations justifiées économiquement » (ibid. ), l'application de la disposition en cause est soumise à plusieurs conditions strictes. B.3.2. Il est tout d'abord requis que la construction juridique choisie par les parties ait pour but d'échapper à l'impôt. C'est ainsi qu'il est précisé dans les travaux préparatoires « que le texte en projet tend seulement à lutter contre la multiplication incessante de mécanismes d'évasion fiscale, qui se traduisent par des qualifications juridiques uniquement destinées à éluder l'impôt » B.3.1. Omdat « de belastingplichtige het recht behoudt om de minst belaste weg te kiezen voor het verwezenlijken van economisch verantwoorde verrichtingen » (ibid.), is de toepassing van de in het geding zijnde bepaling aan verschillende strikte voorwaarden onderworpen. B.3.2. Allereerst is vereist dat de juridische constructie waarvoor de partijen hebben gekozen, bedoeld is om aan de belasting te ontsnappen. Zo werd tijdens de parlementaire voorbereiding verklaard « dat de tekst van het ontwerp enkel strekt tot het tegengaan van de voortdurende stijging van ontwijkingsmechanismen die tot uiting komen in juridische kwalificaties die alleen bedoeld zijn om de belasting te
(ibid. ; dans le même sens, Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-2, ontwijken » (ibid. ; in dezelfde zin Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr.
pp. 3 et 36), que « c'est tout d'abord à l'administration d'établir, 762-2, pp. 3 en 36), dat « het vooreerst de administratie [is] die,
généralement par des présomptions de l'homme, mais éventuellement par meestal door feitelijke vermoedens, maar desgevallend door andere
un des autres moyens de preuve admis en matière fiscale, que la inzake belastingen toegelaten bewijsmiddelen, moet aantonen dat de
qualification donnée aux actes par les parties n'avait pour but que door partijen aan de akten verleende kwalificatie er enkel toe strekt
d'éluder l'impôt » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-1, p. 3) et de belasting te ontwijken » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr. 762-1,
que « le choix de la qualification juridique pour le contribuable doit p. 3) en dat « de keuze van de juridische kwalificatie door de
avoir un but exclusivement fiscal et que le résultat atteint importe belastingplichtige een uitsluitend fiscaal doel moet hebben, ongeacht
peu » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-2, p. 38). het bereikte resultaat » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr. 762-2, p.
L'exigence selon laquelle il doit s'agir d'un objectif exclusif n'a 38). Dat het de exclusieve doelstelling moet zijn, is niet tijdens de
pas été maintenue pendant toute la durée des travaux préparatoires : gehele duur van de parlementaire voorbereiding aangehouden :
« Le Ministre affirme qu'il peut y avoir coexistence de besoins « De Minister verklaart dat rechtmatige financiële of economische
légitimes de caractère économique ou financier [...] et d'un but behoeften [...] en een fiscaal oogmerk naast elkaar kunnen bestaan.
fiscal. Cet article ne défend cependant pas au contribuable de Dit artikel verbiedt de belastingplichtige niet de minst belaste weg
rechercher la voie la moins imposée et il peut y avoir pluralité de te zoeken en er kunnen verscheidene redenen aangevoerd worden.
motifs. Pour cette raison il serait imprudent de stipuler que la qualification Om die reden zou het onvoorzichtig zijn te bepalen dat de kwalificatie
de l'acte a pour seul but d'éviter l'impôt puisque, dans ce cas, on van de akte tot enig doel heeft de belasting te ontwijken, aangezien
demanderait à l'administration une preuve impossible étant donné men in dat geval aan de administratie een onmogelijk bewijs zou vragen
qu'elle ne connaît pas toutes les motivations du contribuable » (Doc. omdat zij niet alle redenen van de belastingplichtige kan kennen »
parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-2, p. 53). (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr. 762-2, p. 53).
B.3.3. Il est en outre requis que ce soit l'administration elle-même B.3.3. Bovendien is vereist dat het ontwijkingsmotief door de
qui prouve le motif d'évasion fiscale (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, administratie zelf wordt bewezen (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr.
n° 762-1, p. 3; n° 762-2, p. 38; Chambre, 1992-1993, n° 1072/8, p. 762-1, p. 3; nr. 762-2, p. 38; Kamer, 1992-1993, nr. 1072/8, p. 39),
39), par tous les moyens de droit. Il lui appartient de démontrer que met alle middelen van recht. Zij moet aantonen dat de toestand waarin
la situation dans laquelle le contribuable s'est placé au moyen de sa construction juridique en vue d'éviter l'impôt est tellement semblable à la situation visée, selon l'administration, par la loi fiscale que l'objectif et la portée de cette loi seraient ignorés si cette situation n'était pas traitée de la même manière au point de vue fiscal. En guise d'explication, il a été dit : « Donc, il ne suffit pas que l'administration ait l'impression que le contribuable a choisi une qualification juridique en vue d'éviter l'impôt. Il ne s'agit en l'occurrence pas d'un constat unilatéral. de belastingplichtige zich, ter ontwijking van de belasting, door middel van zijn juridische constructie heeft gebracht, de volgens de administratie door de fiscale wet beoogde toestand zo dicht benadert dat doel en strekking van die wet zouden worden miskend indien die toestand fiscaal niet op dezelfde wijze werd behandeld. Ter verduidelijking werd gesteld : « Het is dus niet voldoende dat de Administratie de indruk heeft dat de belastingplichtige een juridische kwalificatie heeft gekozen om de belasting te ontwijken. Het gaat in dit geval dus niet om een eenzijdige vaststelling. Daarom is in de tekst van het ontwerp het
C'est pourquoi, dans le texte du projet, le mot ' présomptions ' a été woord ' vermoedens ' gebruikt, omdat dit waarschijnlijk het meest
utilisé parce que ce sera probablement le moyen de preuve le plus voorkomende bewijsmiddel zal zijn » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr.
fréquemment utilisé » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-2, p. 38). 762-2, p. 38).
B.3.4. Le champ d'application de la disposition en cause reste limité B.3.4. Het toepassingsgebied van de in het geding zijnde bepaling
aux « action[s] réalisée[s] par un agent économique dans le cadre de blijft beperkt tot « [daden] verricht door een economische actor in
ses activités » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-1, p. 3), het raam van zijn werkzaamheden » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr.
c'est-à-dire « les activités qui génèrent des bénéfices ou des profits 762-1, p. 3), dit zijn « activiteiten die winst of voordeel opleveren
qui sont en principe imposables » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° en in beginsel belastbaar zijn » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr.
762-2, p. 38). Les opérations entrant dans le cadre de la gestion du 762-2, p. 38). De verrichtingen die het beheer van een privaat
patrimoine privé n'ayant aucun impact sur un élément imposable à un patrimonium behelzen en die op generlei wijze een weerslag hebben op
titre ou à un autre ne sont pas visées (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, een belastbaar gegeven, zijn niet bedoeld (Parl. St., Senaat,
n° 762-1, p. 3, et n° 762-2, p. 38). 1992-1993, nr. 762-1, p. 3, en nr. 762-2, p. 38).
B.3.5. La preuve contraire que peut apporter le contribuable doit B.3.5. Het tegenbewijs, dat door de belastingplichtige kan worden
avoir trait à la qualification juridique, de sorte que « le gegeven, moet betrekking hebben op de juridische kwalificatie, zodat «
contribuable pourra apporter la preuve qu'il y a bien des besoins de belastingplichtige het bewijs [zal] kunnen leveren dat er wel
légitimes de caractère financier ou économique qui l'ont amené à degelijk rechtmatige financiële en economische behoeften voorhanden
donner cette qualification » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-1, zijn die aan de basis liggen van die kwalificatie » (Parl. St.,
p. 3). Senaat, 1992-1993, nr. 762-1, p. 3).
De belastingplichtige dient aldus te verantwoorden waarom hij heeft
Le contribuable doit ainsi justifier pourquoi il a opté pour la gekozen voor de door de administratie verworpen juridische
qualification juridique rejetée par l'administration et non pour la kwalificatie en niet voor de kwalificatie die de administratie
qualification défendue par l'administration : verdedigt :
« Le Ministre confirme que les mots ' répond à des besoins légitimes « De Minister bevestigt dat de woorden ' die aan rechtmatige
de caractère financier ou économique ' signifient que la qualification financiële of economische behoeften beantwoordt ' betekenen dat de
aangevochten kwalificatie moet ontdaan zijn van elke geldige
attaquée doit être dénuée de toute motivation économique valable par economische verantwoording ten aanzien van de werkelijk verwezenlijkte
rapport à l'opération réellement effectuée. En d'autres termes, le verrichting. Met andere woorden, de belastingplichtige levert het
contribuable apporte la preuve contraire lorsqu'il démontre une tegenbewijs wanneer hij aantoont dat er een voldoende verband bestaat
corrélation suffisante entre la qualification juridique et le contenu tussen de juridische kwalificatie en de economische draagwijdte van de
économique de l'opération » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° 762-2, pp. 55-56). verrichting » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr. 762-2, pp. 55 en 56).
B.4. La sanction en cas d'évasion fiscale consiste en ce que le ou les B.4. De sanctie van de belastingontwijking bestaat in de door de
actes seront requalifiés par l'administration. Cette mesure est administratie doorgevoerde herkwalificatie van de juridische akte of
décrite comme suit : akten, die als volgt werd beschreven :
« Le contrôle de la légalité s'effectue aujourd'hui, en terme de « Voor de rechtmatigheidscontrole wordt thans, wat de methode betreft,
uitgegaan van de juridische omschrijving, van hoog tot laag, met
méthode, de haut en bas en partant de l'étiquette juridique, autrement andere woorden : van de handeling tot de gevolgen die eruit
dit de l'acte à ses conséquences telles qu'elles doivent résulter pour voortvloeien voor de partijen volgens de toepassing van het gemeenrecht.
les parties suivant l'application du droit commun. Door de nieuwe wetsbepaling, die de juridische omschrijving buiten
C'est le sens de ce contrôle qui sera inversé par le nouveau beschouwing laat, zal die controle in de andere richting worden
dispositif légal qui fait abstraction de l'étiquette. Le contrôleur uitgevoerd. De controleur zal voortaan van de feiten kunnen uitgaan
pourra dorénavant partir des faits avec une question : pour qualifier met een vraag : om de akte te kwalificeren moet hij weten welke de
l'acte, quels sont les effets de l'opération que je constate à partir gevolgen zijn van de operatie die hij vaststelt vanuit de feiten en
des faits et quel était le but poursuivi ? welk het nagestreefd doel was.
La ratio legis de la nouvelle disposition est de permettre à De ratio legis van de nieuwe bepaling is de Administratie in staat te
l'administration de s'assurer que l'impôt se fonde sur la stellen ervoor te zorgen dat de belasting gegrondvest wordt op de
qualification juridique normale de l'opération intervenue entre les normale juridische kwalificatie van de verrichting tussen de partijen.
parties. [...] [...]
Ce qui nous amène à formuler deux hypothèses : Dat brengt ons ertoe twee hypothesen te formuleren :
- Soit l'opération est réalisée par un acte unique. En supposant que - Ofwel komt de verrichting tot stand via een enkele akte. Als aan die
cet acte pourrait donner lieu à plus d'une qualification juridique, ce akte meer dan één juridische kwalificatie kan worden gegeven, wat in
qui en pratique semble plutôt exceptionnel, l'administration sera en de praktijk vrij uitzonderlijk lijkt, dan zal de Administratie het
droit d'opter pour la qualification qui rétablit une base d'imposition recht hebben te kiezen voor de kwalificatie die de belastinggrondslag
lorsque la qualification choisie par les parties a pour seul but herstelt wanneer de door de partijen gekozen kwalificatie alleen tot
d'éviter l'impôt. doel heeft de belasting te ontwijken.
- Soit l'opération est réalisée par deux ou plusieurs actes distincts - Ofwel komt de verrichting tot stand door twee of meer afzonderlijke
successifs. L'administration sera autorisée à prélever l'impôt en of opeenvolgende akten. De Administratie zal belasting kunnen heffen
donnant à l'opération une qualification juridique qui fait abstraction door aan de verrichtingen een juridische kwalificatie te geven die los
de celle donnée à chacun des actes distincts lorsqu'il est établi par staat van die gegeven aan elke afzonderlijke akte wanneer de
l'administration que ces actes forment une même opération d'un point Administratie vaststelt dat deze akten uit economisch oogpunt dezelfde
de vue économique. Ceci est la doctrine anglaise du step by step, qui verrichting betreffen. Dat is de Engelse doctrine van de ' step by
permet de considérer fiscalement une opération dans sa globalité en step ' waardoor een verrichting fiscaal in zijn totaliteit kan worden
regroupant les découpages artificiels aux fins d'imposer l'opération beschouwd door de kunstmatige verdelingen op te heffen, zodat alleen
réellement voulue par les parties » (Doc. parl., Sénat, 1992-1993, n° rekening wordt gehouden met de verrichting die de partijen werkelijk
762-2, pp. 37-38). willen » (Parl. St., Senaat, 1992-1993, nr. 762-2, pp. 37 en 38).
B.5. La Cour doit contrôler la disposition en cause au regard de B.5. Het Hof dient de in het geding zijnde bepaling te toetsen aan
l'article 170, § 1er, de la Constitution, qui dispose : artikel 170, § 1, van de Grondwet dat bepaalt :
« Aucun impôt au profit de l'Etat ne peut être établi que par une loi. « Geen belasting ten behoeve van de Staat kan worden ingevoerd dan
» door een wet ».
B.6. Le principe de légalité en matière fiscale inscrit à l'article B.6. Het in artikel 170, § 1, van de Grondwet opgenomen fiscale
170, § 1er, de la Constitution exige que nul ne soit soumis à un impôt wettigheidsbeginsel vereist dat niemand kan worden onderworpen aan een
sans que celui-ci ait été décidé par une assemblée délibérante belasting indien daartoe niet is beslist door een democratisch
démocratiquement élue, seule compétente pour instaurer l'impôt. verkozen beraadslagende vergadering, die uitsluitend bevoegd is om de
B.7. Le législateur a lui-même défini les conditions strictes, citées belasting in te stellen. B.7. De wetgever heeft zelf de in B.3.2 tot en met B.3.5 vermelde
en B.3.2 à B.3.5, auxquelles la mesure visée à l'article 344, § 1er, stringente voorwaarden voor de toepassing van de in artikel 344, § 1,
du C.I.R. 1992 peut être appliquée, en vue d'atteindre un but légitime van het W.I.B. 1992 bedoelde maatregel vastgesteld, ter
qui est de combattre l'évasion fiscale, sans toutefois porter atteinte verwezenlijking van een wettig doel, namelijk de bestrijding van de
au principe de la faculté de choix de la voie la moins imposée belastingontwijking, zonder evenwel het beginsel van de mogelijkheid
(B.3.1). La mesure ne peut pas être vue comme une habilitation générale qui autoriserait l'administration à fixer elle-même, par voie de mesure générale, la matière imposable, mais comme un moyen de preuve destiné à apprécier, dans des cas concrets, éventuellement sous le contrôle du juge, des situations particulières, de manière individuelle. Le principe constitutionnel de légalité en matière fiscale n'exige pas, en l'espèce, que le législateur définisse de façon plus détaillée encore les conditions concrètes d'application de la mesure, puisque la nature même du phénomène que celle-ci combat ne le permet pas. B.8. La question préjudicielle appelle une réponse négative. Par ces motifs, la Cour van keuze voor de minst belaste weg aan te tasten (B.3.1). De maatregel kan niet worden beschouwd als een algemene machtigingsbepaling die de administratie zou toestaan bij algemene maatregel zelf de belastbare materie vast te stellen, doch wel als een bewijsmiddel om in concrete gevallen, eventueel onder controle van de rechter, bijzondere situaties individueel te beoordelen. Het grondwettelijke wettigheidsbeginsel in fiscale zaken vereist te dezen niet dat de wetgever op nog meer gedetailleerde wijze de inhoudelijke voorwaarden voor de toepassing van de maatregel zou bepalen, vermits zulks vanwege de aard zelf van het verschijnsel dat ermee wordt bestreden, onmogelijk is. B.8. De prejudiciële vraag dient ontkennend te worden beantwoord. Om die redenen, het Hof
dit pour droit : zegt voor recht :
L'article 344, § 1er, du Code des impôts sur les revenus 1992 ne viole Artikel 344, § 1, van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992
pas l'article 170, § 1er, de la Constitution. schendt artikel 170, § 1, van de Grondwet niet.
Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française, Aldus uitgesproken in het Nederlands en het Frans, overeenkomstig
conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het
la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 16 mars 2005. Arbitragehof, op de openbare terechtzitting van 16 maart 2005.
Le greffier, De griffier,
P.-Y. Dutilleux. P.-Y. Dutilleux.
Le président, De voorzitter,
A. Arts. A. Arts.
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