publié le 15 février 2016
Programme de mesures pour les eaux marines belges: déclaration suite à la consultation publique Contexte de la consultation Conformément à la loi du 13 février 2006 relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l' Cette obligation découle de la Convention sur l'accès à l'information, la participation au processu(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
Programme de mesures pour les eaux marines belges: déclaration suite à la consultation publique Contexte de la consultation Conformément à la
loi du 13 février 2006Documents pertinents retrouvés
type
loi
prom.
13/02/2006
pub.
10/03/2006
numac
2006022171
source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
Loi relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes relatifs à l'environnement
fermer relative à l'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l'environnement et à la participation du public dans l'élaboration des plans et des programmes sur l'environnement, une consultation du public a eu lieu du 13-05-2015 au 15-07-2015 inclus sur le projet du programme de mesures pour les eaux marines belges.
Cette obligation découle de la Convention sur l'accès à l'information, la participation au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, appelée plus communément Convention de Aarhus.
Ce programme a été établi en application de l'Article 13 de la Directive-Cadre Stratégie marine. Cette directive oblige chaque Etat membre européen à définir une stratégie marine axée sur la protection, la conservation et la restauration du milieu marin. Cette directive a pour but de parvenir d'ici 2020 à un bon état écologique de la mer du Nord, tout en garantissant un usage durable des eaux marines. Coupler concrètement les descripteurs environnementaux à la santé publique, aux loisirs et à la croissance économique, permet de mettre en place des mesures importantes pour minimaliser les effets négatifs de l'homme sur la mer.
L'information sur la tenue de la consultation sur le projet du programme de mesures pour les eaux marines belges s'est faite par les moyens de communication suivants : (1) avis au Moniteur belge, (2) via le site du portail fédéral www.belgium.be, (3) via le site du portail national www.aarhus.be et (4) via le site portail du service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (www.consult-environnement.be/www.consult-leefmilieu.be).
Résultats de la consultation publique Au total, 10 réactions ont été reçues, au nom d'une institution, service public, secteur privé, ... A la fin de la période de consultation, les commentaires reçus et les propositions ont été étudiées. Des améliorations textuelles ont été faites dans le programme final pour améliorer la précision.
Les commentaires de fond ont été incorporés dans le programme final lorsque ceux-ci étaient considérés comme pertinents. Une déclaration détaillée sur les commentaires est consultable sur le site portail du Service Public Fédéral santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement (www.consult-environnement.be/www.consult-leefmilieu.be) Le programme des mesures ajusté a été adopté finalement à la Conférence Interministérielle sur l'Environnement sur 17-12-2015.
Diffusion du plan Le programme de mesures final pour les eaux marines belges ainsi qu'une déclaration détaillée sont consultables dans leur entièreté sur le site portail du Service Public Fédéral santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement (www.consult-environnement.be/www.consult-leefmilieu.be) et via le site du Portail Fédéral www.belgium.be