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Loi du 08 décembre 2013
publié le 11 mars 2014

Loi portant assentiment au Statut de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables , fait à Bonn le 26 janvier 2009 (1) (2) (3)

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service public federal affaires etrangeres, commerce exterieur et cooperation au developpement
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2014015005
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11/03/2014
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08/12/2013
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8 DECEMBRE 2013. - Loi portant assentiment au Statut de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), fait à Bonn le 26 janvier 2009 (1) (2) (3)


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Les Chambres ont adopté et Nous sanctionnons ce qui suit :

Article 1er.La présente loi règle une matière visée à l'article 77 de la Constitution.

Art. 2.Le Statut de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), fait à Bonn le 26 janvier 2009, sortira son plein et entier effet.

Promulguons la présente loi, ordonnons qu'elle soi revêtue du sceau de l'Etat et publiée par le Moniteur belge.

Donné à Bruxelles, le 8 décembre 2013.

PHILIPPE Par le Roi : Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, D. REYNDERS Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Economie, J. VANDE LANOTTE Le Secrétaire d'Etat à l'Energie, M. WATHELET Scellé du sceau de l'Etat : La Ministre de la Justice, Mme A. TURTELBOOM _______ Notes (1) Sénat (www.senate.be) : Documents : 5-2269.

Annales du Sénat : 7 novembre 2013.

Chambre des représentants (www.lachambre.be) : Documents : 53-3125.

Compte rendu intégral : 21 novembre 2013. (2) Voir le Décret de la Communauté flamande/la Région flamande du 17 février 2012 (Moniteur belge du 7 mars 2012 - Ed.1), le Décret de la Communauté française du 20 décembre 2011 (Moniteur belge du 27 mars 2012 - Ed. 1), le Décret de la Communauté germanophone du 19 mars 2012 (Moniteur belge du 18 avril 2012), le Décret de la Région wallonne du 12 janvier 2012 (Moniteur belge du 26 janvier 2012 - Ed. 1) et l'Ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale du 23 juillet 2012 (Moniteur belge du 28 août 2012 - Ed. 1).

Statute of the International Renewable Energy Agency (IRENA) The Parties to this Statute, desiring to promote the widespread and increased adoption and use of renewable energy with a view to sustainable development, inspired by their firm belief in the vast opportunities offered by renewable energy for addressing and gradually alleviating problems of energy security and volatile energy prices, convinced of the major role that renewable energy can play in reducing greenhouse gas concentrations in the atmosphere, thereby contributing to the stabilisation of the climate system, and allowing for a sustainable, secure and gentle transit to a low carbon economy, desiring to foster the positive impact that renewable energy technologies can have on stimulating sustainable economic growth and creating employment, motivated by the huge potential of renewable energy in providing decentralised ccess to energy, particularly in developing countries, and access to energy for isolated and remote regions and islands, concerned about the serious negative implications that the use of fossil fuels and the inefficient use of traditional biomass can have on health, convinced that renewable energy, combined with enhanced energy efficiency, can increasingly cover the anticipated steep increase in global energy needs in the coming decades, affirming their desire to establish an international organisation for renewable energy, that facilitates the cooperation between its Members, while also establishing a close collaboration with existing organisations that promote the use of renewable energy, have agreed as follows : Article I Establishment of the Agency A. The Parties to this Statute hereby establish the International Renewable Energy Agency (hereinafter referred to as "the Agency") in accordance with the following terms and conditions.

B. The Agency is based on the principle of the equality of all its Members and shall pay due respect to the sovereign rights and competencies of its Members in performing its activities.

Article II Objectives The Agency shall promote the widespread and increased adoption and the sustainable use of all forms of renewable energy, taking into account : a.) national and domestic priorities and benefits derived from a combined approach of renewable energy and energy efficiency measures, and b.) the contribution of renewable energy to environmental preservation, through limiting pressure on natural resources and reducing deforestation, particularly tropical deforestation, desertification and biodiversity loss; to climate protection; to economic growth and social cohesion including poverty alleviation and sustainable development; to access to and security of energy supply; to regional development and to inter-generational responsibility.

Article III Definition In this Statute the term "renewable energy" means all forms of energy produced from renewable sources in a sustainable manner, which include, inter alia : 1. bioenergy;2. geothermal energy;3. hydropower;4. ocean energy, including inter alia tidal, wave and ocean thermal energy;5. solar energy;and 6. wind energy. Article IV Activities A. As a centre of excellence for renewable energy technology and acting as a facilitator and catalyst, providing experience for practical applications and policies, offering support on all matters relating to renewable energy and helping countries to benefit from the efficient development and transfer of knowledge and technology, the Agency performs the following activities : 1. In particular for the benefit of its Members the Agency shall : a.) analyse, monitor and, without obligations on Members' policies, systematise current renewable energy practices, including policy instruments, incentives, investment mechanisms, best practices, available technologies, integrated systems and equipment, and success-failure factors; b.) initiate discussion and ensure interaction with other governmental and nongovernmental organisations and networks in this and other relevant fields; c.) provide relevant policy advice and assistance to its Members upon their request, taking into account their respective needs, and stimulate international discussions on renewable energy policy and its framework conditions; d.) improve pertinent knowledge and technology transfer and promote the development of local capacity and competence in Member States including necessary interconnections; e.) offer capacity building including training and education to its Members; f.) provide to its Members upon their request advice on the financing for renewable energy and support the application of related mechanisms; g.) stimulate and encourage research, including on socio-economic issues, and foster research networks, joint research, development and deployment of technologies; and h.) provide information about the development and deployment of national and international technical standards in relation to renewable energy, based on a sound understanding through active presence in the relevant fora. 2. Furthermore, the Agency shall disseminate information and increase public awareness on the benefits and potential offered by renewable energy. B. In the performance of its activities, the Agency shall : 1. act in accordance with the purposes and principles of the United Nations to promote peace and international cooperation, and in conformity with policies of the United Nations furthering sustainable development;2. allocate its resources in such a way as to ensure their efficient utilisation with a view to appropriately address all its objectives and perform its activities for achieving the greatest possible benefit for its Members and in all areas of the world, bearing in mind the special needs of the developing countries, and remote and isolated regions and islands;3. cooperate closely and strive for establishing mutually beneficial relationships with existing institutions and organisations in order to avoid unnecessary duplication of work and build upon and make efficient and effective use of resources and on-going activities by governments, other organisations and agencies, which aim to promote renewable energy. C. The Agency shall : 1. submit an annual report on its activities to its Members;2. inform Members about its policy advice after it was given;and 3. inform Members about consultation and cooperation with and the work of existing international organisations working in this field. Article V Work programme and projects A. The Agency shall perform its activities on the basis of the annual work programme, prepared by the Secretariat, considered by the Council and adopted by the Assembly.

B. The Agency may, in addition to its work programme, after consultation of its Members and, in case of disagreement, after approval by the Assembly, carry out projects initiated and financed by Members subject to the availability of non-financial resources of the Agency.

Article VI Membership A. Membership is open to those States that are members of the United Nations and to regional intergovernmental economic integration organisations willing and able to act in accordance with the objectives and activities laid down in this Statute. To be eligible for membership to the Agency, a regional intergovernmental economic integration organisation must be constituted by sovereign States, at least one of which is a Member of the Agency, and to which its Member States have transferred competence in at least one of the matters within the purview of the Agency.

B. Such States and regional intergovernmental economic integration organisations shall become : 1. original Members of the Agency by having signed this Statute and having deposited an instrument of ratification;2. other Members of the Agency by depositing an instrument of accession after their application for membership has been approved. Membership shall be regarded as approved if three months after the application has been sent to Members no disagreement has been expressed. In case of disagreement the application shall be decided on by the Assembly in accordance with Article IX paragraph H number 1.

C. In the case of any regional intergovernmental economic integration organisation, the organisation and its Member States shall decide on their respective responsibilities for the performance of their obligations under this Statute. The organisation and its Member States shall not be entitled to exercise rights, including voting rights, under the Statute concurrently. In their instruments of ratification or accession, the organisations referred to above shall declare the extent of their competence with respect to the matters governed by this Statute. These organisations shall also inform the Depositary Government of any relevant modification in the extent of their competence. In the case of voting on matters within their competence, regional intergovernmental economic integration organisations shall vote with the number of votes equal to the total number of votes attributable to their Member States which are also Members of this Agency.

Article VII Observers A. Observer status may be granted by the Assembly to : 1. intergovernmental and non-governmental organisations active in the field of renewable energy;2. Signatories that have not ratified the Statute;and 3. applicants for membership whose application for membership has been approved in accordance with Article VI paragraph B number 2. B. Observers may participate without the right to vote in the public sessions of the Assembly and its subsidiary organs.

Article VIII Organs A. There are hereby established as the principal organs of the Agency : 1. the Assembly;2. the Council;and 3. the Secretariat. B. The Assembly and the Council, subject to approval by the Assembly, may establish such subsidiary organs as they find necessary for the exercise of their functions in accordance with this Statute.

Article IX The Assembly A. 1. The Assembly is the supreme organ of the Agency. 2. The Assembly may discuss any matter within the scope of this Statute or relating to the powers and functions of any organ provided for in this Statute. 3. On any such matter the Assembly may : a.) take decisions and make recommendations to any such organ; and b.) make recommendations to the Members of the Agency, upon their request. 4. Furthermore, the Assembly shall have the authority to propose matters for consideration by the Council and request from the Council and the Secretariat reports on any matter relating to the functioning of the Agency. B. The Assembly shall be composed of all Members of the Agency. The Assembly shall meet in regular sessions which shall be held annually unless it decides otherwise.

C. The Assembly includes one representative of each Member.

Representatives may be accompanied by alternates and advisors. The costs of a delegation's participation shall be borne by the respective Member.

D. Sessions of the Assembly shall take place at the seat of the Agency, unless the Assembly decides otherwise.

E. At the beginning of each regular session, the Assembly shall elect a President and such other officials as may be required, taking into account equitable geographic representation. They shall hold office until a new President and other officials are elected at the next regular session. The Assembly shall adopt its rules of procedure in conformity with this Statute.

F. Subject to Article VI paragraph C, each Member of the Agency shall have one vote in the Assembly. The Assembly shall take decisions on questions of procedure by a simple majority of the Members present and voting. Decisions on matters of substance shall be taken by consensus of the Members present. If no consensus can be reached, consensus shall be considered achieved if no more than 2 Members object, unless the Statute provides otherwise. When the issue arises as to whether the question is one of substance or not, that question shall be treated as a matter of substance unless the Assembly by consensus of the Members present decides otherwise, which, if no consensus can be reached, shall be considered achieved if no more than 2 Members object. A majority of the Members of the Agency shall constitute a quorum for the Assembly.

G. The Assembly shall, by consensus of the Members present : 1. elect the members of the Council;2. adopt at its regular sessions the budget and the work programme of the Agency, submitted by the Council, and have the authority to decide on amendments of the budget and the work programme of the Agency;3. take decisions relating to the supervision of the financial policies of the Agency, the financial rules and other financial matters and elect the auditor;4. approve amendments to this Statute;5. decide on the establishment of subsidiary bodies and approve their terms of reference;and 6. decide on permission to vote in accordance with Article XVII paragraph A. H. The Assembly shall by consensus of the Members present, which if no consensus can be reached shall be considered achieved if no more than 2 Members object : 1. decide, if necessary, on applications for membership;2. approve the rules of procedure of the Assembly and of the Council, which shall be submitted by the latter;3. adopt the annual report as well as other reports;4. approve the conclusion of agreements on any questions, matters or issues within the scope of this Statute;and 5. decide in case of disagreement between its Members on additional projects in accordance with Article V paragraph B. I. The Assembly shall designate the seat of the Agency and the Director-General of the Secretariat (hereinafter referred to as "Director-General") by consensus of the Members present, or, if no consensus can be reached, by a majority vote of two thirds of the Members present and voting.

J. The Assembly shall consider and approve as appropriate at its first session any decisions, draft agreements, provisions and guidelines developed by the Preparatory Commission in accordance with the voting procedures for the respective issue as outlined in Article IX paragraphs F to I. Article X The Council A. The Council shall consist of at least 11 but not more than 21 representatives of the Members of the Agency, elected by the Assembly.

The concrete number of representatives between 11 and 21 shall correspond to the rounded up equivalent of one third of the Members of the Agency to be calculated on the basis of the number of Members of the Agency at the beginning of the respective election for members of the Council. The members of the Council shall be elected on a rotating basis as laid down in the rules of procedure of the Assembly, with a view to ensuring effective participation of developing and developed countries and achieving fair and equitable geographical distribution and effectiveness of the Council's work. The members of the Council shall be elected for a term of two years.

B. The Council shall convene semi-annually and its meetings shall take place at the seat of the Agency, unless the Council decides otherwise.

C. The Council shall, at the beginning of each meeting for the duration until its next meeting, elect a Chairperson and such other officials from among its members as may be required. It shall have the right to elaborate its rules of procedure. Such rules of procedure have to be submitted to the Assembly for approval.

D. Each member of the Council shall have one vote. The Council shall take decisions on questions of procedure by a simple majority of its members. Decisions on matters of substance shall be taken by a majority of two thirds of its members. When the issue arises as to whether the question is one of substance or not, that question shall be treated as a matter of substance unless the Council, by a majority of two thirds of its members, decides otherwise.

E. The Council shall be responsible and accountable to the Assembly.

The Council shall carry out the powers and functions entrusted to it under this Statute, as well as those functions delegated to it by the Assembly. In so doing, it shall act in conformity with the decisions and with due regard to the recommendations of the Assembly and assure their proper and continuous implementation.

F. The Council shall : 1. facilitate consultations and cooperation among Members;2. consider and submit to the Assembly the draft work programme and the draft budget of the Agency;3. approve arrangements for the sessions of the Assembly including the preparation of the draft agenda;4. consider and submit to the Assembly the draft annual report concerning the activities of the Agency and other reports as prepared by the Secretariat according to Article XI paragraph E number 3 of this Statute;5. prepare any other reports which the Assembly may request;6. conclude agreements or arrangements with States, international organisations and international agencies on behalf of the Agency, subject to prior approval by the Assembly;7. substantiate the work programme as adopted by the Assembly with a view to its implementation by the Secretariat and within the limits of the adopted budget;8. have the authority to refer to the Assembly matters for its consideration;and 9. establish subsidiary organs, when necessary, in accordance with Article VIII paragraph B, and decide on their terms of reference and duration. Article XI The Secretariat A. The Secretariat shall assist the Assembly, the Council, and their subsidiary organs in the performance of their functions. It shall carry out the other functions entrusted to it under this Statute as well as those functions delegated to it by the Assembly or the Council.

B. The Secretariat shall comprise a Director-General, who shall be its head and chief administrative officer, and such staff as may be required. The Director-General shall be appointed by the Assembly upon the recommendation of the Council for a term of four years, renewable for one further term, but not thereafter.

C. The Director-General shall be responsible to the Assembly and the Council, inter alia for the appointment of the staff as well as the organisation and functioning of the Secretariat. The paramount consideration in the employment of the staff and in the determination of the conditions of service shall be the necessity of securing the highest standards of efficiency, competence and integrity. Due regard shall be paid to the importance of recruiting the staff primarily from Member States and on as wide a geographical basis as possible, taking particularly into account the adequate representation of developing countries and with emphasis on gender balance. In preparing the budget the proposed recruitment shall be guided by the principle that the staff shall be kept to a minimum necessary for the proper discharge of the responsibilities of the Secretariat.

D. The Director-General or a representative designated by him or her shall participate, without the right to vote, in all meetings of the Assembly and of the Council.

E. The Secretariat shall : 1. prepare and submit to the Council the draft work programme and the draft budget of the Agency;2. implement the Agency's work programme and its decisions;3. prepare and submit to the Council the draft annual report concerning the activities of the Agency and such other reports as the Assembly or the Council may request;4. provide administrative and technical support to the Assembly, the Council and their subsidiary organs;5. facilitate communication between the Agency and its Members;and 6. circulate the policy advice after it was given to the Members of the Agency in accordance with Article IV paragraph C number 2 and prepare and submit to the Assembly and the Council a report on its policy advice for each of their sessions.The report to the Council shall include also the planned policy advice in implementing the annual work programme.

F. In the performance of their duties, the Director-General and the other members of the staff shall not seek or receive instructions from any government or from any other source external to the Agency. They shall refrain from any action that might reflect on their positions as international officers responsible only to the Assembly and the Council. Each Member shall respect the exclusively international character of the responsibilities of the Director-General and the other members of the staff and shall not seek to influence them in the discharge of their responsibilities.

Article XII The budget A. The budget of the Agency shall be financed by : 1. mandatory contributions of its Members, which are based on the scale of assessments of the United Nations, as determined by the Assembly;2. voluntary contributions;and 3. other possible sources in accordance with the financial rules to be adopted by the Assembly by consensus, as laid down in Article IX paragraph G of this Statute. The financial rules and the budget shall secure a solid financial basis of the Agency and shall ensure the effective and efficient implementation of the Agency's activities, as defined by the work programme. Mandatory contributions will finance core activities and administrative costs.

B. The draft budget of the Agency shall be prepared by the Secretariat and submitted to the Council for examination. The Council shall either forward it to the Assembly with a recommendation for approval or return it to the Secretariat for review and re-submission.

C. The Assembly shall appoint an external auditor who shall hold office for a period of four years and who shall be eligible for re-election. The first auditor shall hold office for a period of two years. The auditor shall examine the accounts of the Agency and shall make such observations and recommendations as deemed necessary with respect to the efficiency of the management and the internal financial controls.

Article XIII Legal personality, privileges and immunities A. The Agency shall have international legal personality. In the territory of each Member and subject to its national legislation, it shall enjoy such domestic legal capacity as may be necessary for the exercise of its functions and the fulfilment of its purposes.

B. Members shall decide upon a separate agreement on privileges and immunities.

Article XIV Relations with other organisations Subject to the approval of the Assembly the Council shall be authorised to conclude agreements on behalf of the Agency establishing appropriate relations with the United Nations and any other organisations whose work is related to that of the Agency. The provisions of this Statute shall not affect the rights and obligations of any Member deriving from any existing international treaty.

Article XV Amendments and withdrawal, review A. Amendments to this Statute may be proposed by any Member. Certified copies of the text of any amendment proposed shall be prepared by the Director-General and communicated by him to all Members at least ninety days in advance of its consideration by the Assembly.

B. Amendments shall come into force for all Members : 1. when approved by the Assembly after consideration of observations submitted by the Council on each proposed amendment;and 2. after all the Members have consented to be bound by the amendment in accordance with their respective constitutional processes.Members shall express their consent to be bound by depositing a corresponding instrument with the Depositary referred to in Article XX paragraph A. C. At any time after five years from the date when this Statute takes effect in accordance with paragraph D of Article XIX, a Member may withdraw from the Agency by notice in writing to that effect given to the Depositary referred to in Article XX paragraph A, which shall promptly inform the Council and all Members.

D. Such withdrawal shall take effect at the end of the year in which it is expressed. Withdrawal by a Member from the Agency shall not affect its contractual obligations entered into pursuant to Article V paragraph B or its financial obligations for the year in which it withdraws.

Article XVI Settlement of disputes A. Members shall settle any dispute between them concerning the interpretation or application of this Statute by peaceful means in accordance with Article 2 paragraph 3 of the Charter of the United Nations and, to this end, shall seek a solution by the means indicated in Article 33 paragraph 1 of the Charter of the United Nations.

B. The Council may contribute to the settlement of a dispute by whatever means it deems appropriate, including offering its good offices, calling upon the Members to a dispute to start the settlement process of their choice and recommending a time limit for any agreed procedure.

Article XVII Temporary suspension of rights A. Any Member of the Agency which is in arrears with its financial contributions to the Agency shall have no right to vote if its arrears reach or exceed the amount of its contributions for the two preceding years. However, the Assembly may permit this Member to vote if it is convinced that the non-payment is due to circumstances beyond the Member's control.

B. A Member which has persistently violated the provisions of this Statute or of any agreement entered into by it pursuant to this Statute may be suspended from the exercise of the privileges and rights of membership by the Assembly acting by a two-thirds majority of the Members present and voting upon recommendation of the Council.

Article XVIII Seat of the Agency The seat of the Agency shall be determined by the Assembly at its first session.

Article XIX Signature, ratification, entry into force and accession A. This Statute shall be open for signature at the Founding Conference by all States that are members of the United Nations and regional intergovernmental economic integration organisations as defined in Article VI paragraph A. It shall remain open for signature until the date this Statute enters into force.

B. For States and regional intergovernmental economic integration organisations as defined in Article VI paragraph A having not signed this Statute, this Statute shall be open for accession after their membership has been approved by the Assembly in accordance with Article VI paragraph B number 2.

C. Consent to be bound by this Statute shall be expressed by depositing an instrument of ratification or accession with the Depositary. Ratification of or accession to this Statute shall be effected by States in accordance with their respective constitutional processes.

D. This Statute shall enter into force on the thirtieth day after the date of deposit of the twenty-fifth instrument of ratification.

E. For States or regional intergovernmental economic integration organisations having deposited an instrument of ratification or accession after the entry into force of the Statute, this Statute shall enter into force on the thirtieth day after the date of deposit of the relevant instrument.

F. No reservations may be made to any of the provisions contained in this Statute.

Article XX Depositary, registration, authentic text A. The Government of the Federal Republic of Germany is hereby designated as the Depositary of this Statute and any instrument of ratification or accession.

B. This Statute shall be registered by the Depositary Government pursuant to Article 102 of the Charter of the United Nations.

C. This Statute, done in English, shall be deposited in the archives of the Depositary Government.

D. Duly certified copies of this Statute shall be transmitted by the Depositary Government to the governments of States and to the executive organs of regional intergovernmental economic integration organisations which have signed or have been approved for membership according to Article VI paragraph B number 2.

E. The Depositary Government shall promptly inform all Signatories to this Statute of the date of each deposit of any instrument of ratification and the date of entry into force of the Statute.

F. The Depositary Government shall promptly inform all Signatories and Members of the dates on which States or regional intergovernmental economic integration organisations subsequently become Members thereto.

G. The Depositary Government shall promptly send new applications for membership to all Members of the Agency for consideration in accordance with Article VI paragraph B number 2.

IN WITNESS WHEREOF the undersigned, being duly authorised, have signed this Statute.

DONE at Bonn, this 26th January 2009, in a single original, in the English language.

Declaration of the Conference Regarding Authentic Versions of the Statute « Gathering in Bonn the 26th January 2009, the representatives of the invited States to the Founding Conference of the International Renewable Energy Agency have adopted the following declaration which shall form an integral part of the Statute : The Statute of the International Renewable Energy Agency, signed on the 26th January 2009 in Bonn, including this declaration, shall also be authenticated in the official languages of the United Nations other than English, as well as in the language of the depositary, on the request of the respective Signatories. (1) (2) »

TEXTE AUTHENTIFIE Statut de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) Les Parties aux présents Statuts, désireuses d'encourager l'adoption et l'utilisation accrues et généralisées des énergies renouvelables dans la perspective du développement durable, mues par la ferme conviction que les énergies renouvelables offrent de vastes possibilités de traiter les problèmes que sont la sécurité énergétique et la volatilité des prix de l'énergie et d'y remédier progressivement, convaincues du rôle majeur que peuvent jouer les énergies renouvelables en termes de réduction des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, contribuant ainsi à stabiliser le système climatique et à favoriser la transition durable, sûre et en douceur vers une économie sobre en carbone, désireuses d'accroître les effets positifs que les technologies liées aux énergies renouvelables peuvent avoir sur la croissance économique durable et la création d'emplois, motivées par le potentiel considérable qu'offrent les énergies renouvelables pour assurer un accès décentralisé à l'énergie, notamment dans les pays en développement, et l'accès à l'énergie dans les régions et les îles isolées et reculées, préoccupées par les graves implications négatives que peuvent avoir l'utilisation des énergies fossiles et l'utilisation inefficace de la biomasse traditionnelle sur la santé, convaincues que les énergies renouvelables conjuguées à un renforcement de l'efficacité énergétique peuvent couvrir de façon croissante la forte hausse prévue des besoins énergétiques mondiaux durant les décennies à venir, affirmant leur désir de créer une organisation internationale pour les énergies renouvelables qui facilite la coopération entre ses membres tout en instaurant une étroite collaboration avec les organisations existantes qui encouragent l'utilisation des énergies renouvelables, sont convenues de ce qui suit : Article Ier Création de l'Agence A. Les Parties aux présents Statuts créent par la présente l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (ci-après dénommée « l'Agence ») conformément aux conditions établies ci-après.

B. L'Agence repose sur le principe de l'égalité de tous ses membres et respecte les droits souverains et les compétences de ses membres dans la réalisation de ses activités.

Article II Objectifs L'Agence encourage l'adoption accrue et généralisée et l'utilisation durable de toutes les formes d'énergies renouvelables en tenant compte : a) des priorités nationales et internes et des avantages tirés d'un ensemble de mesures en faveur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique;b) de la contribution des énergies renouvelables à la préservation de l'environnement grâce à une pression limitée sur les ressources naturelles et à la réduction de la déforestation, notamment en milieu tropical, de la désertification et de la perte de biodiversité, ainsi que de leur contribution à la protection du climat, à la croissance économique et à la cohésion sociale, y compris en ce qui concerne la réduction de la pauvreté et le développement durable, à l'accès à l'énergie et à la sécurité des approvisionnements énergétiques, au développement régional et à la responsabilité entre les générations. Article III Définition Aux fins des présents Statuts, l'expression « énergies renouvelables » désigne toutes les formes d'énergie produites de manière durable à partir de sources renouvelables, qui comprennent entre autres : 1. la bioénergie;2. l'énergie géothermique;3. l'énergie hydraulique;4. l'énergie des océans, qui inclut entre autres l'énergie marémotrice, l'énergie des vagues et l'énergie thermique des mers;5. l'énergie solaire;et 6. l'énergie éolienne. Article IV Activités A. Centre d'excellence des technologies pour les énergies renouvelables, facilitateur et catalyseur, l'Agence apporte une expérience en matière d'applications pratiques et de politiques, un appui sur toutes les questions liées aux énergies renouvelables, une aide aux pays pour qu'ils bénéficient du développement efficace et du transfert des connaissances et des technologies, et réalise les activités suivantes : 1. Plus particulièrement au bénéfice de ses membres l'Agence a pour mission : a) d'analyser, de superviser et, sans obligation pour les politiques des membres, de systématiser les pratiques actuelles en matière d'énergies renouvelables, y compris les instruments d'action, les incitations, les mécanismes d'investissement, les meilleures pratiques, les technologies disponibles, les systèmes et équipements intégrés et les facteurs d'échec ou de réussite;b) d'engager la discussion et d'assurer l'interaction avec d'autres organisations et réseaux gouvernementaux et non gouvernementaux dans ces domaines et dans d'autres domaines pertinents;c) de fournir à ses membres, à leur demande, des conseils et une aide politique pertinents en tenant compte de leurs besoins respectifs, et de stimuler les discussions internationales sur la politique en matière d'énergies renouvelables et les conditions-cadres de celle-ci;d) d'améliorer les transferts de connaissances et de technologies appropriés et d'encourager le développement de capacités et de compétences locales dans les Etats membres, ainsi que les interconnexions nécessaires;e) de proposer à ses membres des actions de renforcement des capacités, y compris en matière de formation et d'éducation;f) de fournir à ses membres, à leur demande, des conseils sur le financement des énergies renouvelables et d'appuyer la mise en oeuvre des mécanismes qui y sont associés;g) de stimuler et d'encourager la recherche, notamment sur les questions socio-économiques, et de favoriser les réseaux de recherche, la recherche conjointe, le développement et le déploiement des technologies;et h) de fournir des informations sur le développement et la mise en place de normes techniques nationales et internationales liées aux énergies renouvelables, à partir de connaissances solides rendues possibles par la présence active au sein des enceintes compétentes.2. En outre, l'Agence diffuse des informations et sensibilise le public aux avantages et au potentiel des énergies renouvelables. B. Dans le déploiement de ses activités, l'Agence : 1. agit dans le respect des buts et des principes des Nations unies visant à promouvoir la paix et la coopération internationale et conformément aux politiques des Nations unies destinées à encourager le développement durable;2. alloue ses ressources de manière à en assurer une utilisation efficace afin de poursuivre de manière adéquate l'ensemble de ses objectifs et de réaliser ses activités de façon à obtenir le plus d'avantages possibles pour ses membres et dans toutes les régions du monde, en gardant à l'esprit les besoins spécifiques des pays en développement et des régions et des îles isolées et reculées;3. coopère étroitement avec les institutions et les organisations existantes et oeuvre pour établir des relations mutuellement bénéfiques avec elles afin d'éviter les doublons inutiles, et s'appuie sur les ressources et les activités en cours des Etats et d'autres organisations et agences dont l'objectif est de promouvoir les énergies renouvelables, pour en assurer une utilisation efficace et effective. C. L'Agence : 1. présente chaque année un rapport d'activité à ses membres;2. tient ses membres informés après avoir dispensé des conseils;et 3. informe ses membres de ses actions de consultation des organisations internationales actives dans ce domaine, de sa coopération avec ces organisations et de leurs travaux. Article V Programme de travail et projets A. L'Agence réalise ses activités sur la base d'un programme de travail annuel préparé par le Secrétariat, examiné par le Conseil et adopté par l'Assemblée.

B. Outre son programme de travail, après consultation de ses membres et, en cas de désaccord, après approbation de l'Assemblée, l'Agence peut mener à bien des projets lancés et financés par ses membres sous réserve de la disponibilité de ses ressources autres que financières.

Article VI Adhésion A. L'adhésion est ouverte aux Etats membres des Nations unies et aux organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales qui sont désireuses et en mesure d'agir conformément aux objectifs et aux activités énoncés dans les présents Statuts. Pour pouvoir être membre de l'Agence, une organisation intergouvernementale d'intégration économique régionale doit être constituée d'Etats souverains dont au moins un est membre de l'Agence, et ses Etats membres doivent lui avoir transféré leurs compétences dans au moins un des domaines relevant des attributions de l'Agence.

B. Ces Etats et ces organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales deviennent : 1. membres fondateurs de l'Agence après avoir signé les présents Statuts et déposé leur instrument de ratification;2. autres membres de l'Agence en déposant un instrument d'adhésion après que leur demande de candidature a été approuvée.Une candidature est considérée comme approuvée si, trois mois après son envoi aux membres, aucun désaccord n'a été exprimé. En cas de désaccord, l'Assemblée statue sur la demande conformément au point 1 du paragraphe H de l'article IX. C. Dans le cas d'une organisation intergouvernementale d'intégration économique régionale, l'organisation et ses Etats membres définissent leurs attributions respectives concernant le respect de leurs obligations en vertu des présents Statuts. L'organisation et ses Etats membres ne peuvent exercer simultanément leurs droits en vertu des Statuts, y compris leur droit de vote. Dans leurs instruments de ratification ou d'adhésion, les organisations susmentionnées déclarent quelle est l'étendue de leurs compétences en ce qui concerne les sujets régis par les présents Statuts. Elles informent également le gouvernement dépositaire de toute modification pertinente de l'étendue de leurs compétences. En cas de vote sur les sujets relevant de leurs compétences, les organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales disposent d'un nombre de voix égal au total des voix de ceux de leurs Etats membres qui sont également membres de l'Agence.

Article VII Observateurs A. L'Assemblée peut accorder le statut d'observateur : 1. aux organisations intergouvernementales et non gouvernementales actives dans le domaine des énergies renouvelables;2. aux signataires qui n'ont pas ratifié les Statuts;et 3. aux candidats à l'adhésion dont la candidature a été approuvée conformément au point 2 du paragraphe B de l'article VI. B. Les observateurs peuvent participer sans droit de vote aux sessions publiques de l'Assemblée et de ses organes subsidiaires.

Article VIII Organes A. Les principaux organes créés par les présentes sont : 1. l'Assemblée;2. le Conseil;et 3. le Secrétariat. B. L'Assemblée et le Conseil peuvent, sous réserve de l'approbation de l'Assemblée, créer les organes subsidiaires qu'ils jugent nécessaires à l'exercice de leurs fonctions conformément aux présents Statuts.

Article IX L'Assemblée A. 1. L'Assemblée est l'organe suprême de l'Agence. 2. L'Assemblée peut discuter de tout sujet relevant du champ d'application des présents Statuts ou se rapportant aux pouvoirs et aux fonctions des organes prévus par les présents Statuts.3. Sur tous ces sujets, l'Assemblée peut : a) prendre des décisions et émettre des recommandations à chacun de ces organes;et b) émettre des recommandations aux membres de l'Agence, à leur demande.4. En outre, l'Assemblée a le pouvoir de proposer que certains sujets soient examinés par le Conseil et de demander au Conseil et au Secrétariat d'établir des rapports sur tout sujet relatif au fonctionnement de l'Agence. B. L'Assemblée est composée de tous les membres de l'Agence. Elle se réunit en sessions régulières qui se tiennent une fois par an, sauf décision contraire.

C. L'Assemblée comprend un représentant de chaque membre. Les représentants peuvent être accompagnés de suppléants et de conseillers. Chaque membre prend en charge le coût de la participation de sa délégation.

D. Les sessions de l'Assemblée se tiennent au siège de l'Agence, sauf décision contraire de l'Assemblée.

E. Au début de chaque session régulière, l'Assemblée élit un président et d'autres responsables en fonction des besoins, en tenant compte d'une représentation géographique équitable. Ces personnes exercent leur mandat jusqu'à l'élection d'un nouveau président et de nouveaux responsables lors de la session régulière suivante. L'Assemblée adopte son règlement intérieur conformément aux présents Statuts.

F. Sous réserve du paragraphe C de l'article VI, chaque membre de l'Agence dispose d'une voix à l'Assemblée. L'Assemblée prend ses décisions sur les points de procédure à la majorité simple des membres présents et votants. Les décisions sur les sujets de fond sont prises par consensus entre les membres présents. En l'absence de consensus, celui-ci est présumé si les membres opposés à la décision ne sont pas plus de deux, sauf disposition contraire des Statuts. Si la question se pose de savoir si un sujet est de fond ou non, celui-ci est traité comme une question de fond, sauf décision contraire de l'Assemblée par consensus entre les membres présents; en l'absence de consensus, celui-ci est présumé si les membres opposés à la décision ne sont pas plus de deux. Le quorum est atteint si la majorité des membres de l'Agence sont présents à l'Assemblée.

G. Par consensus entre les membres présents, l'Assemblée : 1. élit les membres du Conseil;2. adopte, lors de ses sessions régulières, le budget et le programme de travail de l'Agence présentés par le Conseil et a le pouvoir de statuer sur les modifications du budget et du programme de travail de l'Agence;3. adopte des décisions relatives au contrôle des politiques financières de l'Agence, au règlement financier et aux autres questions financières, et élit le commissaire aux comptes;4. approuve les amendements aux présents Statuts;5. statue sur la création d'organes subsidiaires et en approuve les mandats;et 6. statue sur le droit de vote conformément au paragraphe A de l'article XVII. H. Par consensus entre les membres présents, qui, en l'absence de consensus, est présumé si les membres opposés à la décision ne sont pas plus de deux, l'Assemblée : 1. statue, si nécessaire, sur les candidatures à l'adhésion;2. approuve son propre règlement intérieur et celui du Conseil qui lui est soumis par ce dernier;3. adopte le rapport annuel et les autres rapports;4. approuve la conclusion d'accords sur tous les sujets, problématiques ou questions relevant du champ d'application des présents Statuts;et 5. statue en cas de désaccord entre ses membres sur les projets supplémentaires conformément au paragraphe B de l'article V. I. L'Assemblée fixe le siège de l'Agence et désigne le Directeur général du Secrétariat (ci-après dénommé « le Directeur général ») par consensus entre les membres présents ou, en l'absence de consensus, à la majorité des deux tiers des membres présents et votants.

J. Lors de sa première session, l'Assemblée examine et approuve les décisions, les projets d'accord, les dispositions et les lignes directrices élaborés par la Commission préparatoire et jugés appropriés conformément aux procédures de vote applicables au sujet concerné, prévues aux paragraphes F à I de l'article IX. Article X Le Conseil A. Le Conseil est composé d'au moins 11 et d'au plus 21 représentants des membres de l'Agence élus par l'Assemblée. Le nombre réel de représentants compris entre 11 et 21 correspond au tiers (arrondi) du nombre des membres de l'Agence à la date de chaque élection des membres du Conseil. Les membres du Conseil sont élus à tour de rôle, conformément au règlement intérieur de l'Assemblée, afin d'assurer une participation effective des pays en développement et des pays développés, d'obtenir une répartition géographique équitable et d'assurer l'efficacité des travaux du Conseil. Les membres du Conseil sont élus pour un mandat de deux ans.

B. Le Conseil se réunit deux fois par an au siège de l'Agence, sauf décision contraire du Conseil.

C. Au début de chaque réunion, le Conseil élit parmi ses membres un président et les autres responsables jugés nécessaires, pour la période allant jusqu'à sa réunion suivante. Il est autorisé à élaborer son règlement intérieur. Ce règlement intérieur doit être soumis à l'Assemblée pour approbation.

D. Chaque membre du Conseil dispose d'une voix. Le Conseil prend ses décisions sur les points de procédure à la majorité simple de ses membres. Les décisions sur les sujets de fond sont prises à la majorité des deux tiers de ses membres. Si la question se pose de savoir si un sujet est ou non de fond, celui-ci est traité comme une question de fond, sauf décision contraire du Conseil à la majorité des deux tiers de ses membres.

E. Le Conseil est responsable devant l'Assemblée à laquelle il rend compte. Il exerce les pouvoirs et les fonctions qui lui sont attribués en vertu des présents Statuts, ainsi que les fonctions qui lui sont déléguées par l'Assemblée. Ce faisant, il agit dans le respect des décisions de l'Assemblée et en tenant dûment compte de ses recommandations, dont il assure en permanence la bonne mise en oeuvre.

F. Le Conseil : 1. facilite les consultations et la coopération entre les membres;2. examine et présente à l'Assemblée le projet de programme de travail et le projet de budget de l'Agence;3. approuve les modalités pratiques pour les sessions de l'Assemblée, y compris la préparation du projet d'ordre du jour;4. examine et présente à l'Assemblée le projet de rapport annuel sur les activités de l'Agence et les autres rapports préparés par le Secrétariat, conformément au point 3 du paragraphe E de l'article XI des présents Statuts;5. prépare tous les autres rapports demandés par l'Assemblée;6. conclut des accords ou des arrangements avec des Etats, des organisations internationales et des agences internationales au nom de l'Agence, sous réserve de l'approbation préalable de l'Assemblée;7. alimente le programme de travail adopté par l'Assemblée en vue de sa mise en oeuvre par le Secrétariat dans les limites du budget adopté;8. est en droit de soumettre des sujets à l'examen de l'Assemblée;et 9. crée des organes subsidiaires si nécessaire, conformément au paragraphe B de l'article VIII, et en fixe le mandat et la durée. Article XI Le Secrétariat A. Le Secrétariat apporte son appui à l'Assemblée, au Conseil et à leurs organes subsidiaires dans l'exercice de leurs fonctions. Il exerce les autres fonctions qui lui sont attribuées en vertu des présents Statuts, ainsi que les fonctions qui lui sont déléguées par l'Assemblée et le Conseil.

B. Le Secrétariat est composé d'un Directeur général qui en est le chef et en assure la direction administrative, et du personnel nécessaire. Le Directeur général est nommé par l'Assemblée sur recommandation du Conseil pour un mandat de quatre ans, renouvelable une seule fois.

C. Le Directeur général est responsable devant l'Assemblée et le Conseil, entre autres de la désignation du personnel et de l'organisation et du fonctionnement du Secrétariat. Le recrutement du personnel et la détermination des conditions de travail doivent être régis avant tout par la nécessité d'appliquer les normes les plus strictes d'efficacité, de compétence et d'intégrité. Une attention particulière doit être portée à la nécessité de recruter le personnel essentiellement parmi les Etats membres et sur une base géographique aussi large que possible, en tenant particulièrement compte de la représentation adéquate des pays en développement et en respectant la parité hommes-femmes.

Pour la préparation du budget, les recrutements envisagés respecteront le principe de maintien des effectifs du personnel au minimum nécessaire à la bonne exécution des responsabilités du Secrétariat.

D. Le Directeur général ou un représentant désigné par celui-ci participe sans droit de vote à toutes les réunions de l'Assemblée et du Conseil.

E. Le Secrétariat est chargé : 1. de préparer et de présenter au Conseil le projet de programme de travail et le projet de budget de l'Agence;2. de mettre en oeuvre le programme de travail et les décisions de l'Agence;3. de préparer et de soumettre au Conseil le projet de rapport annuel sur les activités de l'Agence et les autres rapports demandés par l'Assemblée ou le Conseil;4. d'apporter un soutien administratif et technique à l'Assemblée, au Conseil et à leurs organes subsidiaires;5. de faciliter la communication entre l'Agence et ses membres;et 6. de diffuser les conseils après qu'ils ont été dispensés aux membres de l'Agence, conformément au point 2 du paragraphe C de l'article IV, et de préparer et de soumettre à l'Assemblée et au Conseil un rapport sur les mesures conseillées pour chacune de leurs sessions.Le rapport au Conseil doit également porter sur les conseils prévus en matière de mise en oeuvre du programme annuel de travail.

F. Dans l'exercice de leurs fonctions, le Directeur général et les autres membres du personnel ne sollicitent ni ne reçoivent d'instructions d'aucun gouvernement ni d'aucune autre source extérieure à l'Agence. Ils s'abstiennent de tout acte susceptible de porter préjudice à leur fonction de responsables internationaux ne rendant compte qu'à l'Assemblée et au Conseil. Chaque membre respecte la nature exclusivement internationale des attributions du Directeur général et des autres membres du personnel et ne cherche pas à influencer ces derniers dans l'exécution de leurs responsabilités.

Article XII Budget A. Le budget de l'Agence est financé par : 1. les contributions obligatoires de ses membres, sur la base du barème des quotes-parts des Nations unies, telles que définies par l'Assemblée;2. des contributions volontaires;et 3. d'autres sources possibles conformément au règlement financier qui sera adopté par consensus par l'Assemblée dans les conditions prévues au paragraphe G de l'article IX des présents Statuts.Le règlement financier et le budget assurent à l'Agence une base financière solide et permettent une réalisation efficace et effective des activités de l'Agence définies dans le programme de travail. Les contributions obligatoires financent les activités essentielles et les frais administratifs.

B. Le projet de budget de l'Agence est préparé par le Secrétariat et soumis au Conseil pour examen. Le Conseil le transmet à l'Assemblée en lui recommandant de l'approuver ou le renvoie au Secrétariat pour réexamen et nouvelle soumission au Conseil.

C. L'Assemblée nomme un commissaire aux comptes extérieur pour une durée de quatre ans renouvelable. Le premier commissaire aux comptes exerce cette fonction pendant deux ans. Le commissaire aux comptes examine les comptes de l'Agence et formule les observations et les recommandations qu'il juge nécessaires concernant l'efficacité de la gestion et des contrôles financiers internes.

Article XIII Personnalité juridique, privilèges et immunités A. L'Agence est dotée de la personnalité juridique internationale.

Elle jouit, sur le territoire de chaque membre et sous réserve de sa législation nationale, de la capacité juridique nationale nécessaire à l'exercice de ses fonctions et à l'accomplissement de sa mission.

B. Les membres concluent un accord distinct sur les privilèges et les immunités.

Article XIV Relations avec d'autres organisations Sous réserve de l'approbation de l'Assemblée, le Conseil est autorisé à conclure des accords au nom de l'Agence afin d'instaurer des relations adéquates avec les Nations unies et avec toute autre organisation dont les travaux ont un rapport avec ceux de l'Agence.

Les dispositions des présents Statuts ne portent pas atteinte aux droits et aux obligations d'un membre découlant d'un traité international en vigueur.

Article XV Amendements et retrait, réexamen A. Chaque membre peut proposer des amendements aux présents Statuts.

Le Directeur général établit des copies certifiées du texte de chaque projet d'amendement et les communique à tous les membres au moins quatre-vingt-dix jours avant son examen par l'Assemblée.

B. Les amendements entrent en vigueur pour tous les membres dès lors : 1. qu'ils ont été approuvés par l'Assemblée après examen des observations présentées par le Conseil sur chaque projet d'amendement; et 2. que tous les membres ont consenti à être liés par l'amendement conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives.Ledit consentement est exprimé au moyen du dépôt de l'instrument correspondant auprès du dépositaire visé au paragraphe A de l'article XX. C. Un membre peut se retirer de l'Agence à tout moment, à l'issue d'une période de cinq ans à compter de la date d'entrée en vigueur des présents Statuts, conformément au paragraphe D de l'article XIX, en adressant une notification écrite à cet effet au Dépositaire visé au paragraphe A de l'article XX, qui en informe promptement le Conseil et tous les membres.

D. Ce retrait prend effet à la fin de l'année au cours de laquelle il a été notifié. Le retrait d'un membre de l'Agence ne porte pas atteinte à ses obligations contractuelles en vertu du paragraphe B de l'article V, ni à ses obligations financières pour l'année au cours de laquelle il se retire.

Article XVI Règlement des différends A. Les membres règlent tout différend relatif à l'interprétation ou à l'application des présents Statuts par des moyens pacifiques, conformément au paragraphe 3 de l'article 2 de la Charte des Nations unies et, à cette fin, recherchent une solution par les moyens indiqués au paragraphe 1 de l'article 33 de la Charte des Nations unies.

B. Le Conseil peut contribuer au règlement d'un différend par tout moyen qu'il juge approprié, y compris en proposant ses bons offices, en invitant les membres parties à un différend à engager le processus de règlement de leur choix et en recommandant un délai pour l'aboutissement de toute procédure arrêtée d'un commun accord.

Article XVII Suspension temporaire des droits A. Tout membre de l'Agence en retard sur ses contributions financières à l'Agence est privé du droit de vote si son arriéré est supérieur ou égal au montant de ses contributions pour les deux années précédentes.

Cependant, l'Assemblée peut permettre à ce membre de voter si elle a la conviction que ce défaut de paiement est dû à un cas de force majeure.

B. Si un membre enfreint de façon répétée les dispositions des présents Statuts ou de tout accord conclu en vertu des présents Statuts, l'Assemblée, statuant à la majorité des deux tiers des membres présents et votants peut, sur recommandation du Conseil, suspendre pour ce membre le bénéfice des privilèges et l'exercice des droits reconnus aux membres.

Article XVIII Siège de l'Agence Le siège de l'Agence est fixé par l'Assemblée lors de sa première session.

Article XIX Signature, ratification, entrée en vigueur et adhésion A. Lors de la Conférence inaugurale, les présents Statuts seront ouverts à la signature de tous les Etats membres des Nations unies et des organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales définies au paragraphe A de l'article VI. Ils resteront ouverts à la signature jusqu'à la date de leur entrée en vigueur.

B. Les présents Statuts seront ouverts à l'adhésion des Etats et des organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales définies au paragraphe A de l'article VI, qui ne les auront pas signés, après que leur candidature aura été approuvée par l'Assemblée, conformément au point 2 du paragraphe B de l'article VI. C. Le consentement à être lié par les présents Statuts est exprimé par le dépôt d'un instrument de ratification ou d'adhésion auprès du dépositaire. Les Etats procèdent à la ratification ou à l'adhésion aux présents Statuts conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives.

D. Les présents Statuts entrent en vigueur le trentième jour suivant la date du dépôt du vingt-cinquième instrument de ratification.

E. Les présents Statuts entreront en vigueur pour les Etats ou les organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales qui auront déposé un instrument de ratification ou d'adhésion après l'entrée en vigueur des présents Statuts, le trentième jour suivant la date du dépôt de l'instrument correspondant.

F. Aucune réserve ne peut être faite quant aux dispositions figurant dans les présents Statuts.

Article XX Dépositaire, enregistrement, texte authentique A. Le Gouvernement de la République fédérale d'Allemagne est désigné par les présentes comme étant le dépositaire des présents Statuts et de tout instrument de ratification ou d'adhésion.

B. Les présents Statuts sont enregistrés par le gouvernement dépositaire conformément à l'article 102 de la Charte des Nations unies.

C. Les présents Statuts, rédigés en anglais, sont déposés aux archives du gouvernement dépositaire.

D. Le gouvernement dépositaire transmet des copies dûment certifiéesdes présents Statuts aux gouvernements des Etats et aux organes exécutifs des organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales qui les ont signés ou dont l'adhésion a été approuvée conformément au point 2 du paragraphe B de l'article VI. E. Le gouvernement dépositaire informe promptement tous les signataires des présents Statuts de la date du dépôt de chaque instrument de ratification et de la date d'entrée en vigueur des présents Statuts.

F. Le gouvernement dépositaire informe promptement tous les signataires et tous les membres des dates auxquelles des Etats et des organisations intergouvernementales d'intégration économique régionales deviendront membres par la suite.

G. Le gouvernement dépositaire envoie promptement les nouvelles demandes d'adhésion à tous les membres de l'Agence pour examen, conformément au point 2 du paragraphe B de l'article VI. EN FOI DE QUOI, les soussignés, dûment habilités à cet effet, ont signé les présents Statuts.

FAIT à Bonn, le 26 janvier 2009, en un seul original en langue anglaise.

Déclaration de la Conférence concernant les versions authentiques des Statuts Réunis à Bonn le 26 janvier 2009, les Réprésentants des Etats invités à la Conférence fondatrice de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables ont adopté la déclaration ci-après, qui fait partie intégrante des Statuts : Les Statuts de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, signés à Bonn le 26 janvier 2009, y compris la présente déclaration, doivent être également authentifiés dans les langues officielles des Nations Unies autres que l'anglais, ainsi que dans la langue du dépositaire, sur demande des signataires concernés.

Liste des pays signataires pour un traité Statut de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), fait à Bonn le 26 janvier 2009

Etats/Organisations

Date authentification

Type de consentement

Date consentement

Entrée v4igueur locale

AFGHANISTAN

26/01/2009

Ratification


AFRIQUE DU SUD

17/01/2010

Ratification

30/11/2010

30/12/2010

ALBANIE

11/06/2009

Ratification

14/07/2010

13/08/2010

ALGERIE

26/01/2009

Ratification

09/05/2012

08/06/2012

ALLEMAGNE

26/01/2009

Ratification

25/08/2009

24/09/2009

ANGOLA

29/06/2009

Ratification

15/12/2011

14/01/2012

ANTIGUA ET BARBUDA

29/06/2009

Ratification

10/09/2010

10/10/2010

ARABIE SAOUDITE

Adhésion

30/12/2011

29/01/2012

ARGENTINE

26/01/2009

Ratification

16/05/2013

15/06/2013

ARMENIE

26/01/2009

Ratification

30/03/2010

29/04/2010

AUSTRALIE

29/06/2009

Ratification

06/01/2011

05/02/2011

AUTRICHE

26/01/2009

Ratification


AZERBAïDJAN

10/06/2009

Ratification


BAHREIN

26/01/2009

Ratification

21/05/2012

20/06/2012

BANGLADESH

19/06/2009

Ratification

21/10/2010

20/11/2010

BELARUS

11/02/2009

Ratification

28/01/2011

27/02/2011

BELGIQUE

Adhésion

17/12/2013

16/01/2014

BOSNIE-HERZEGOVINE

23/06/2009

Ratification

13/12/2010

12/01/2011

BRUNEI

23/06/2009

Ratification

20/04/2011

20/05/2011

BULGARIE

26/01/2009

Ratification

23/03/2010

22/04/2010

BURKINA FASO

26/01/2009

Ratification

25/06/2013

25/07/2013

BELIZE

Adhésion

28/12/2012

27/01/2013

BENIN

26/01/2009

Ratification

22/10/2012

21/11/2012

CAMBODGE

11/06/2009

Ratification


CAMEROUN

24/06/2009

Ratification

21/07/2011

20/08/2011

CAP-VERT (ILES)

26/01/2009

Ratification

18/01/2011

17/02/2010

CHILI

26/01/2009

Ratification


CHINE (REP. POPULAIRE)

Adhésion

03/12/2013

02/01/2014

CHYPRE

26/01/2009

Ratification

27/05/2010

08/07/2010

COLOMBIE

29/06/2010

Ratification


COMORES

26/01/2009

Ratification


CONGO (REP. DEMOCRATIQUE)

26/01/2009

Ratification


CONGO-BRAZZAVILLE

04/06/2009

Ratification


COREE DU SUD

26/01/2009

Ratification

18/05/2010

17/06/2010

COSTA-RICA

29/06/2009

Ratification


COTE D'IVOIRE

26/01/2009

Ratification

16/09/2013

16/10/2013

CROATIE

25/05/2010

Ratification

24/06/2011

24/07/2011

CUBA

Adhésion

30/03/2012

29/04/2012

DANEMARK

26/01/2009

Ratification

05/02/2010

07/03/2010

DJIBOUTI

26/01/2009

Ratification

12/05/2011

11/06/2011

DOMINICAINE REPUBLIQUE

15/05/2009

Ratification

09/06/2010

09/07/2010

EGYPTE

26/01/2009

Ratification

11/06/2012

11/07/2012

EMIRATS ARABES UNIS

26/01/2009

Ratification

18/06/2009

18/07/2009

EQUATEUR

18/06/2009

Ratification

13/01/2011

12/02/2011

ERYTHREE

26/01/2009

Ratification

06/07/2010

05/08/2010

ESPAGNE

26/01/2009

Ratification

02/03/2011

01/04/2011

ESTONIE

11/06/2009

Ratification

31/05/2012

30/06/2012

ETATS-UNIS

29/06/2009

Ratification

04/03/2011

03/04/2011

ETHIOPIE

26/01/2009

Ratification

09/02/2012

10/03/2012

FIDJI

29/06/2009

Ratification

02/11/2010

02/12/2010

FINLANDE

26/01/2009

Ratification

23/02/2011

25/03/2011

FRANCE

26/01/2009

Ratification

02/03/2011

01/04/2011

GABON

29/06/2009

Ratification


GAMBIE

26/01/2009

Ratification

01/03/2011

31/03/2011

GHANA

26/01/2009

Ratification


GRECE

26/01/2009

Ratification

26/01/2012

25/02/2012

GRENADE

05/06/2009

Ratification

15/06/2011

15/07/2011

GUATEMALA

26/01/2009

Ratification


GUINEE

16/04/2009

Ratification


GUINEE-BISSAU

26/01/2009

Ratification


GEORGIE

24/06/2009

Ratification

31/05/2010

30/06/2011

HONDURAS

26/01/2009

Ratification


ILES SALOMON

Adhésion

05/07/2013

04/08/2013

INDE

17/03/2009

Ratification

04/05/2010

03/06/2010

IRAK

23/06/2009

Ratification

30/11/2012

30/12/2012

IRAN

26/01/2009

Ratification

21/02/2013

23/03/2013

IRLANDE

26/01/2009

Ratification


ISLANDE

26/01/2009

Ratification

19/05/2010

18/06/2010

ISRA"L

26/01/2009

Ratification

08/06/2010

08/07/2010

ITALIE

26/01/2009

Ratification

25/09/2012

25/10/2012

JAPON

29/06/2009

Ratification

01/07/2010

31/07/2010

JORDANIE

26/01/2009

Ratification


KAZAKHSTAN

26/06/2009

Ratification

05/06/2013

05/07/2013

KENYA

22/05/2009

Ratification

26/06/2009

26/07/2010

KIRGIZSTAN

17/01/2010

Ratification


KIRIBATI

29/06/2009

Ratification

23/04/2013

23/05/2013

KOWEIT

19/06/2009

Ratification


LESOTHO

29/06/2009

Ratification

16/09/2010

16/10/2010

LETTONIE

26/01/2009

Ratification

15/04/2010

15/05/2010

LIBAN

20/05/2009

Ratification


LIBERIA

26/01/2009

Ratification


LIBYE

23/06/2009

Ratification


LIECHTENSTEIN

29/06/2009

Ratification

29/06/2009

29/07/2009

LITUANIE

26/01/2009

Ratification

01/03/2011

31/03/2011

LUXEMBOURG

26/01/2009

Ratification

09/09/2010

09/10/2010

MACEDOINE (EX-REP. YOUGOSLAVE DE)

26/01/2009

Ratification

29/11/2010

29/12/2010

MADAGASCAR

26/01/2009

Ratification


MALAISIE

26/04/2010

Ratification

28/12/2010

27/01/2011

MALDIVES

29/06/2009

Ratification

30/06/2009

30/07/2009

MALI

26/01/2009

Ratification

19/10/2010

18/11/2010

MALTE

29/06/2009

Ratification

19/04/2011

19/05/2011

MAROC

26/01/2009

Ratification


MARSHALL (ILES)

24/06/2010

Ratification

16/11/2010

16/12/2010

MAURICE

24/09/2009

Ratification

25/03/2011

24/04/2011

MAURITANIE

07/05/2009

Ratification

13/03/2012

12/04/2012

MEXIQUE

07/07/2010

Ratification

04/03/2011

03/04/2011

MOLDAVIE

26/01/2009

Ratification

04/07/2011

03/08/2011

MONACO

04/06/2009

Ratification

14/01/2011

13/02/2011

MONGOLIE

26/01/2009

Ratification

12/03/2010

11/04/0210

MONTENEGRO

26/01/2009

Ratification

03/06/2010

03/07/2010

MOZAMBIQUE

12/02/2010

Ratification

29/03/2011

28/04/2011

NAMIBIE

Adhésion

28/11/2013

28/12/2013

NAURU

29/06/2009

Ratification

10/08/2010

09/09/2010

NICARAGUA

26/01/2009

Ratification

23/09/2010

23/10/2010

NIGER

26/01/2009

Ratification

16/11/2010

16/12/2010

NIGERIA

26/01/2009

Ratification

31/08/2010

30/09/2010

NORVEGE

26/01/2009

Ratification

06/10/2009

05/11/2009

NOUVELLE-ZELANDE

Adhésion

01/04/2011

01/05/2012

NEPAL

26/01/2009

Ratification


OMAN

04/06/2009

Ratification

05/08/2010

04/09/2010

OUGANDA

26/01/2009

Ratification

17/04/2012

17/05/2012

OUZBEKISTAN

19/06/2009

Ratification


PAKISTAN

04/06/2009

Ratification

24/05/2013

23/06/2013

PALAU

29/06/2009

Ratification

27/11/2009

27/12/2009

PANAMA

26/06/2009

Ratification

16/12/2011

15/01/2012

PAPOUASIE-NOUVELLE GUINEE

29/06/2009

Ratification


PAYS-BAS

26/01/2009

Ratification

13/12/2010

12/01/2011

PHILIPPINES

26/01/2009

Ratification

10/06/2011

10/07/2011

POLOGNE

26/01/2009

Ratification

01/04/2010

01/05/2010

PORTUGAL

26/01/2009

Ratification

30/06/2011

30/07/2011

PEROU

26/01/2009

Ratification

22/10/2013

21/11/2013

QATAR

24/06/2010

Ratification

30/03/2011

29/04/2011

ROUMANIE

26/01/2009

Ratification

22/07/2010

21/08/2010

ROYAUME-UNI

26/06/2009

Ratification

10/04/2012

10/05/2012

RWANDA

08/06/2009

Ratification

25/05/2012

24/06/2012

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

26/01/2009

Ratification


SAINT VINCENT ET GRENADE

17/01/2010

Ratification

10/10/2012

09/11/2012

SAINT-CHRISTOPHEET-NIEVES

Adhésion

21/05/2013

20/06/2013

SAMOA AMERICAINES

29/06/2009

Ratification

05/07/2010

04/08/2010

SAO TOME ET PRINCIPE

26/01/2009

Ratification


SERBIE

26/01/2009

Ratification

04/02/2010

06/03/2010

SEYCHELLES

08/06/2009

Ratification

03/05/2011

02/06/2011

SIERRA LEONE

08/06/2009

Ratification

25/03/2011

24/04/2011

SINGAPOUR

Adhésion

05/02/2013

07/03/2013

SLOVAQUIE

26/06/2009

Ratification

01/04/2010

01/05/2010

SLOVENIE

26/01/2009

Ratification

22/03/2010

21/04/2010

SOMALIE

08/06/2009

Ratification

13/11/2013

13/12/2013

SOUDAN

19/06/2009

Ratification

19/05/2011

18/06/2011

SRI LANKA

19/06/2009

Ratification

27/01/2011

26/02/2011

SUEDE

26/01/2009

Ratification

10/07/2009

09/08/2009

SUISSE

27/05/2009

Ratification

01/03/2011

31/03/2011

SWAZILAND

29/06/2009

Ratification

04/03/2011

03/04/2011

SYRIE

26/01/2009

Ratification


SENEGAL

26/01/2009

Ratification

19/10/2010

18/11/2010

TADJIKISTAN

26/01/2009

Ratification


TANZANIE

15/06/2009

Ratification


TCHAD

26/01/2009

Ratification


TCHEQUE REP.

06/01/2010

Ratification

31/05/2011

30/06/2011

TIMOR

29/06/2009

Ratification


TOGO

15/06/2009

Ratification

08/09/2011

08/10/2011

TONGA

29/06/2009

Ratification

04/02/2010

06/03/2010

TUNISIE

26/01/2009

Ratification

18/08/2011

17/09/2011

TURQUIE

26/01/2009

Ratification

02/03/2012

01/04/2012

TUVALU

Adhésion

13/01/2013

12/02/2013

URUGUAY

26/01/2009

Ratification

29/07/2011

28/08/2011

Union Européenne

20/11/2009

Ratification

05/07/2010

04/08/2010

VANUATU

29/06/2009

Ratification

30/01/2013

01/03/2013

YEMEN (REP ARABE)

26/01/2009

Ratification

22/02/2012

23/03/2012

ZAMBIE

26/01/2009

Ratification

23/05/2013

22/06/2013

ZIMBABWE

29/06/2009

Ratification

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