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Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux particuliers. - Année 2020 1. APERÇU DES DONNEES ENREGIST(...) 1.1. CONTENU DU FICHIER Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, la (...) Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux particuliers. - Année 2020 1. APERÇU DES DONNEES ENREGIST(...) 1.1. CONTENU DU FICHIER Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, la (...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE SERVICE PUBLIC FEDERAL ECONOMIE, P.M.E., CLASSES MOYENNES ET ENERGIE
Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux Rapport sur le fonctionnement de la Centrale des crédits aux
particuliers. - Année 2020 particuliers. - Année 2020
(Rédigé par la Banque nationale de Belgique conformément aux (Rédigé par la Banque nationale de Belgique conformément aux
dispositions de l'article VII.157 du Code de droit économique) dispositions de l'article VII.157 du Code de droit économique)
1. APERÇU DES DONNEES ENREGISTREES 1. APERÇU DES DONNEES ENREGISTREES
1.1. CONTENU DU FICHIER 1.1. CONTENU DU FICHIER
Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement, Créée dans le cadre de la politique de prévention du surendettement,
la Centrale des crédits aux particuliers enregistre tous les contrats la Centrale des crédits aux particuliers enregistre tous les contrats
de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire conclus à des de crédit à la consommation et de crédit hypothécaire conclus à des
fins privées par les personnes physiques, ainsi que les éventuels fins privées par les personnes physiques, ainsi que les éventuels
défauts de paiement qui en résultent. défauts de paiement qui en résultent.
En outre, les avis de règlement collectif de dettes sont également En outre, les avis de règlement collectif de dettes sont également
enregistrés dans la Centrale. enregistrés dans la Centrale.
Les prêteurs doivent obligatoirement consulter la Centrale avant de Les prêteurs doivent obligatoirement consulter la Centrale avant de
consentir un crédit. Ils obtiennent ainsi une vue plus complète des consentir un crédit. Ils obtiennent ainsi une vue plus complète des
engagements financiers et de la solvabilité de leurs emprunteurs engagements financiers et de la solvabilité de leurs emprunteurs
potentiels. potentiels.
Fin 2020, les données de 6 199 991 personnes ainsi que celles de 10 Fin 2020, les données de 6 199 991 personnes ainsi que celles de 10
677 273 contrats de crédit étaient enregistrées dans le fichier de la 677 273 contrats de crédit étaient enregistrées dans le fichier de la
Centrale. Centrale.
Le nombre de débiteurs et de contrats défaillants s'élevait à Le nombre de débiteurs et de contrats défaillants s'élevait à
respectivement 315 165 emprunteurs et 452 890 contrats. Le montant respectivement 315 165 emprunteurs et 452 890 contrats. Le montant
total des arriérés atteignait 2,4 milliards d'EUR, soit 3 359 EUR en total des arriérés atteignait 2,4 milliards d'EUR, soit 3 359 EUR en
moyenne par crédit à la consommation et 37 920 EUR par crédit moyenne par crédit à la consommation et 37 920 EUR par crédit
hypothécaire. hypothécaire.
1.2. EVOLUTION DU NOMBRE DE CONTRATS ET DE PERSONNES ENREGISTRES 1.2. EVOLUTION DU NOMBRE DE CONTRATS ET DE PERSONNES ENREGISTRES
L'évolution du nombre de contrats de crédit inscrits et du nombre de L'évolution du nombre de contrats de crédit inscrits et du nombre de
personnes peut-être résumé comme suit (situation à la fin de l'année): personnes peut-être résumé comme suit (situation à la fin de l'année):
Contrats/Contracten Contrats/Contracten
Personnes/Personen Personnes/Personen
Total/Totaal Total/Totaal
dont défaillants dont défaillants
waarvan achterstallig waarvan achterstallig
Total/Totaal Total/Totaal
dont avec dont avec
contrats défaillants contrats défaillants
waarvan met achterstallige contracten waarvan met achterstallige contracten
2016 2016
11 299 140 11 299 140
555 936 555 936
6 256 394 6 256 394
370 701 370 701
2017 2017
11 246 316 11 246 316
541 114 541 114
6 263 062 6 263 062
363 573 363 573
2018 2018
11 136 334 11 136 334
521 878 521 878
6 270 641 6 270 641
354 879 354 879
2019 2019
10 813 363 10 813 363
488 781 488 781
6 230 295 6 230 295
336 691 336 691
2020 2020
10 677 273 10 677 273
452 890 452 890
6 199 991 6 199 991
315 165 315 165
Au cours de l'année, 1 224 299 nouveaux contrats de crédit ont été Au cours de l'année, 1 224 299 nouveaux contrats de crédit ont été
enregistrés. En 2020, 17,8 % de nouveaux crédits ont été accordés en enregistrés. En 2020, 17,8 % de nouveaux crédits ont été accordés en
moins qu'en 2019. Cela peut être largement attribué à la crise du moins qu'en 2019. Cela peut être largement attribué à la crise du
COVID-19 et à la baisse de la demande de crédits par les particuliers. COVID-19 et à la baisse de la demande de crédits par les particuliers.
La période du lockdown de printemps a été la plus impactée. En avril, La période du lockdown de printemps a été la plus impactée. En avril,
la Centrale a enregistré une chute de près de 70 % de prêts à la Centrale a enregistré une chute de près de 70 % de prêts à
tempérament et d'ouvertures de crédit par rapport au même mois de tempérament et d'ouvertures de crédit par rapport au même mois de
l'année précédente. A partir des mois d'été, le processus d'octroi de l'année précédente. A partir des mois d'été, le processus d'octroi de
crédits s'est remis en place progressivement, mais sans approcher le crédits s'est remis en place progressivement, mais sans approcher le
niveau de 2019. Sur une base annuelle, les ouvertures de crédit et les niveau de 2019. Sur une base annuelle, les ouvertures de crédit et les
prêts à tempérament ont diminué respectivement de 29,6 % et 18,7 %. La prêts à tempérament ont diminué respectivement de 29,6 % et 18,7 %. La
baisse des prêts hypothécaires s'élève à 14,8 %. Enfin, les ventes à baisse des prêts hypothécaires s'élève à 14,8 %. Enfin, les ventes à
tempérament ont augmenté de 7,6 %. tempérament ont augmenté de 7,6 %.
En 2020, 110 910 nouveaux défauts de paiement ont été enregistrés dans En 2020, 110 910 nouveaux défauts de paiement ont été enregistrés dans
la Centrale. Pour 102 968 crédits (- 18,2 % % par rapport à 2019), il la Centrale. Pour 102 968 crédits (- 18,2 % % par rapport à 2019), il
s'agissait de la première notification d'un défaut de paiement. La s'agissait de la première notification d'un défaut de paiement. La
baisse est observée aussi bien pour les ventes à tempérament (- 29,0 baisse est observée aussi bien pour les ventes à tempérament (- 29,0
%), les prêts à tempérament (- 20,1 %) et les ouvertures de crédit (- %), les prêts à tempérament (- 20,1 %) et les ouvertures de crédit (-
19,1 %), tandis qu'une augmentation est constatée pour les crédits 19,1 %), tandis qu'une augmentation est constatée pour les crédits
hypothécaires (+ 5,2 %). L'augmentation des défauts de paiement liés hypothécaires (+ 5,2 %). L'augmentation des défauts de paiement liés
aux crédits hypothécaires semble inattendue à première vue. En réponse aux crédits hypothécaires semble inattendue à première vue. En réponse
à la crise du COVID-19, le législateur a prévu la possibilité à la crise du COVID-19, le législateur a prévu la possibilité
d'obtenir un report temporaire de paiement, sans que cela n'entraîne d'obtenir un report temporaire de paiement, sans que cela n'entraîne
l'enregistrement d'un défaut dans la Centrale. Etant donné que de l'enregistrement d'un défaut dans la Centrale. Etant donné que de
nombreux emprunteurs en ont fait usage (un report de paiement a été nombreux emprunteurs en ont fait usage (un report de paiement a été
communiqué à la Centrale pour quelque 145 000 crédits hypothécaires), communiqué à la Centrale pour quelque 145 000 crédits hypothécaires),
la mesure aurait dû en principe avoir un effet positif sur le nombre la mesure aurait dû en principe avoir un effet positif sur le nombre
de défauts de paiements. Le fait que le nombre de nouveaux défauts de de défauts de paiements. Le fait que le nombre de nouveaux défauts de
paiement sur les crédits hypothécaires a néanmoins augmenté, est dû au paiement sur les crédits hypothécaires a néanmoins augmenté, est dû au
fait que certains prêteurs ont procédé à des ajustements de leurs fait que certains prêteurs ont procédé à des ajustements de leurs
processus internes relatifs à la constatation et le suivi des défauts processus internes relatifs à la constatation et le suivi des défauts
de paiements. A l'inverse, la baisse du nombre de nouveaux défauts de de paiements. A l'inverse, la baisse du nombre de nouveaux défauts de
paiement pour les autres types de crédit est beaucoup plus prononcée paiement pour les autres types de crédit est beaucoup plus prononcée
qu'on aurait pu le supposer, car la possibilité d'obtenir également un qu'on aurait pu le supposer, car la possibilité d'obtenir également un
report de paiement pour les crédits à la consommation a été report de paiement pour les crédits à la consommation a été
relativement peu utilisée. Cette diminution peut être en partie un relativement peu utilisée. Cette diminution peut être en partie un
effet indirect du report de paiement accordé pour un crédit effet indirect du report de paiement accordé pour un crédit
hypothécaire: l'élimination temporaire d'une lourde charge mensuelle hypothécaire: l'élimination temporaire d'une lourde charge mensuelle
de remboursement liée au crédit hypothécaire a donné à l'emprunteur de remboursement liée au crédit hypothécaire a donné à l'emprunteur
une certaine marge de manoeuvre financière et, par conséquent, le une certaine marge de manoeuvre financière et, par conséquent, le
remboursement du crédit à la consommation a pu se poursuivre remboursement du crédit à la consommation a pu se poursuivre
normalement. normalement.
Pour la quatrième année consécutive, le nombre de contrats défaillants Pour la quatrième année consécutive, le nombre de contrats défaillants
en cours a diminué. Fin 2020, 452 890 défauts de paiement sont en cours a diminué. Fin 2020, 452 890 défauts de paiement sont
enregistrés, ce qui correspond à une diminution de 7,3 % par rapport à enregistrés, ce qui correspond à une diminution de 7,3 % par rapport à
2019. Cette évolution se retrouve pour toutes les formes de crédit: 2019. Cette évolution se retrouve pour toutes les formes de crédit:
les crédits hypothécaires (- 10,2 %), les ouvertures de crédit (- 9,5 les crédits hypothécaires (- 10,2 %), les ouvertures de crédit (- 9,5
%), les prêts à tempérament (- 4,4 %) et les ventes à tempérament (- %), les prêts à tempérament (- 4,4 %) et les ventes à tempérament (-
2,3 %). 2,3 %).
Une répartition détaillée du nombre de personnes selon le nombre de Une répartition détaillée du nombre de personnes selon le nombre de
contrats de crédit enregistrés est présentée dans les tableaux contrats de crédit enregistrés est présentée dans les tableaux
ci-après: ci-après:
Tous les contrats Tous les contrats
Alle contracten Alle contracten
Nombre de personnes enregistrées pour Nombre de personnes enregistrées pour
Aantal personen geregistreerd voor Aantal personen geregistreerd voor
2019 2019
% %
2020 2020
% %
1 contrat/contract 1 contrat/contract
2 323 755 2 323 755
37,3 37,3
2 345 970 2 345 970
37,8 37,8
2 contrats/contracten 2 contrats/contracten
1 555 301 1 555 301
25,0 25,0
1 551 395 1 551 395
25,0 25,0
3 contrats/contracten 3 contrats/contracten
1 021 743 1 021 743
16,4 16,4
1 006 508 1 006 508
16,2 16,2
4 contrats/contracten 4 contrats/contracten
616 786 616 786
9,9 9,9
601 310 601 310
9,7 9,7
5 contrats ou plus/contracten of meer 5 contrats ou plus/contracten of meer
712 710 712 710
11,4 11,4
694 808 694 808
11,2 11,2
Contrat défaillants Contrat défaillants
Achterstallige contracten Achterstallige contracten
Nombre des personnes enregistrées pour Nombre des personnes enregistrées pour
Aantal personen geregistreerd voor Aantal personen geregistreerd voor
2019 2019
% %
2020 2020
% %
1 contrat défaillant/achterstallig contract 1 contrat défaillant/achterstallig contract
207 208 207 208
61,5 61,5
198 040 198 040
62,8 62,8
2 contrats défaillants/achterstallige contracten 2 contrats défaillants/achterstallige contracten
72 387 72 387
21,5 21,5
66 280 66 280
21,0 21,0
3 contrats défaillants/achterstallige contracten 3 contrats défaillants/achterstallige contracten
32 150 32 150
9,5 9,5
28 757 28 757
9,1 9,1
4 contrats défaillants/achterstallige contracten 4 contrats défaillants/achterstallige contracten
14 077 14 077
4,2 4,2
12 429 12 429
3,9 3,9
5 contrats défaillants ou plus/achterstallige contracten of meer 5 contrats défaillants ou plus/achterstallige contracten of meer
10 869 10 869
3,2 3,2
9 659 9 659
3,1 3,1
1.3. EVOLUTION DU NOMBRE D'ALIMENTATIONS 1.3. EVOLUTION DU NOMBRE D'ALIMENTATIONS
En 2020, la Centrale a traité environ 5 millions d'alimentations, dont En 2020, la Centrale a traité environ 5 millions d'alimentations, dont
1,2 million concernaient l'enregistrement d'un nouveau contrat de 1,2 million concernaient l'enregistrement d'un nouveau contrat de
crédit. Les alimentations ont été effectuées par quelque 200 crédit. Les alimentations ont été effectuées par quelque 200
participants. participants.
1.4. REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES 1.4. REGLEMENT COLLECTIF DE DETTES
Les personnes surendettées ou rencontrant des difficultés financières Les personnes surendettées ou rencontrant des difficultés financières
importantes peuvent recourir à la procédure de règlement collectif de importantes peuvent recourir à la procédure de règlement collectif de
dettes. Dans ce cadre, la Centrale des crédits aux particuliers a été dettes. Dans ce cadre, la Centrale des crédits aux particuliers a été
chargée par le législateur de centraliser certaines données relatives chargée par le législateur de centraliser certaines données relatives
à ces règlements. En plus des données d'identification des personnes à ces règlements. En plus des données d'identification des personnes
qui bénéficient du règlement, la Centrale enregistre les dates des qui bénéficient du règlement, la Centrale enregistre les dates des
étapes importantes de la procédure, comme la date de la décision étapes importantes de la procédure, comme la date de la décision
d'admissibilité du règlement collectif de dettes et les dates de début d'admissibilité du règlement collectif de dettes et les dates de début
et de fin des plans d'apurement. Les renseignements sont fournis par et de fin des plans d'apurement. Les renseignements sont fournis par
les tribunaux du travail et les médiateurs de dettes, via le Fichier les tribunaux du travail et les médiateurs de dettes, via le Fichier
central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement central des avis de saisie, de délégation, de cession, de règlement
collectif de dettes et de protêt. collectif de dettes et de protêt.
Les tribunaux du travail ont admis 9 584 nouvelles demandes de Les tribunaux du travail ont admis 9 584 nouvelles demandes de
règlement collectif de dettes, une diminution de 22,7 % par rapport à règlement collectif de dettes, une diminution de 22,7 % par rapport à
l'année 2019. l'année 2019.
A la fin de l'année, 74 765 procédures en cours sont enregistrées à la A la fin de l'année, 74 765 procédures en cours sont enregistrées à la
Centrale (- 10,3 %), dont 58,7 % avec un plan de règlement amiable ou Centrale (- 10,3 %), dont 58,7 % avec un plan de règlement amiable ou
judiciaire. Pour les autres dossiers, les tribunaux et les médiateurs judiciaire. Pour les autres dossiers, les tribunaux et les médiateurs
de dettes n'ont pas encore signalé l'existence d'un plan d'apurement. de dettes n'ont pas encore signalé l'existence d'un plan d'apurement.
Cependant, plus le temps a passé depuis la décision, plus il est Cependant, plus le temps a passé depuis la décision, plus il est
probable qu'il n'y ait pas eu de plan d'apurement, même si la probable qu'il n'y ait pas eu de plan d'apurement, même si la
procédure n'a pas été clôturée, ou que le plan n'a pas été communiqué procédure n'a pas été clôturée, ou que le plan n'a pas été communiqué
par le tribunal et/ou le médiateur de dettes. Dans les deux cas, cet par le tribunal et/ou le médiateur de dettes. Dans les deux cas, cet
enregistrement incomplet a une très grande incidence sur le enregistrement incomplet a une très grande incidence sur le
consommateur. En effet, comme le règlement collectif de dettes ne consommateur. En effet, comme le règlement collectif de dettes ne
disparaît de la Centrale qu'au terme du plan d'apurement, le disparaît de la Centrale qu'au terme du plan d'apurement, le
consommateur y reste mentionné tant que l'information fait défaut, consommateur y reste mentionné tant que l'information fait défaut,
même si son plan d'apurement est en réalité déjà clôturé. Dans ce cas, même si son plan d'apurement est en réalité déjà clôturé. Dans ce cas,
non seulement l'enregistrement ne répond plus aux dispositions non seulement l'enregistrement ne répond plus aux dispositions
légales, mais le consommateur court également le risque que l'accès au légales, mais le consommateur court également le risque que l'accès au
crédit lui reste refusé crédit lui reste refusé
Enfin, il est important de rappeler que la problématique du Enfin, il est important de rappeler que la problématique du
surendettement ne se limite pas au crédit: 35,8 % des personnes font surendettement ne se limite pas au crédit: 35,8 % des personnes font
appel à la procédure de règlement collectif de dettes sans qu'aucun appel à la procédure de règlement collectif de dettes sans qu'aucun
défaut de paiement sur un contrat de crédit n'ait été enregistré. Les défaut de paiement sur un contrat de crédit n'ait été enregistré. Les
consommateurs sont en effet souvent confrontés à d'autres difficultés consommateurs sont en effet souvent confrontés à d'autres difficultés
de paiement, par exemple, des dettes en rapport avec les soins de de paiement, par exemple, des dettes en rapport avec les soins de
santé, les factures d'énergie, de téléphonie, des dettes de loyer ou santé, les factures d'énergie, de téléphonie, des dettes de loyer ou
fiscales. fiscales.
2. NOMBRE DE CONSULTATIONS 2. NOMBRE DE CONSULTATIONS
Les prêteurs ont l'obligation légale de consulter le fichier de la Les prêteurs ont l'obligation légale de consulter le fichier de la
Centrale avant l'octroi d'un crédit tombant sous le champ Centrale avant l'octroi d'un crédit tombant sous le champ
d'application de l'article VII.148 du Code de droit économique. d'application de l'article VII.148 du Code de droit économique.
L'évolution du nombre de consultations individuelles, le pourcentage L'évolution du nombre de consultations individuelles, le pourcentage
de réponses concernant des personnes enregistrées sans défaut de de réponses concernant des personnes enregistrées sans défaut de
paiement et celui concernant des personnes enregistrées avec défaut de paiement et celui concernant des personnes enregistrées avec défaut de
paiement sont repris dans le tableau ci dessous: paiement sont repris dans le tableau ci dessous:
Nombre de consultations Nombre de consultations
Personnes non Personnes non
Personnes sans défaut Personnes sans défaut
Personnes avec défaut Personnes avec défaut
individuelles individuelles
enregistrées enregistrées
de paiement de paiement
de paiement de paiement
Aantal individuele Aantal individuele
Niet geregistreerde Niet geregistreerde
Personen zonder Personen zonder
Personen met Personen met
raadplegingen raadplegingen
personen personen
achterstand achterstand
achterstand achterstand
(%) (%)
(%) (%)
(%) (%)
2016 2016
8 426 567 8 426 567
18,4 18,4
74,9 74,9
6,6 6,6
2017 2017
7 769 188 7 769 188
19,7 19,7
74,2 74,2
6,1 6,1
2018 2018
8 237 863 8 237 863
20,3 20,3
73,8 73,8
5,9 5,9
2019 2019
8 415 824 8 415 824
20,7 20,7
73,2 73,2
6,1 6,1
2020 2020
7 171 548 7 171 548
21,1 21,1
73,0 73,0
6,0 6,0
L'impact de la crise du COVID-19 est clairement perceptible dans les L'impact de la crise du COVID-19 est clairement perceptible dans les
consultations individuelles. Surtout lors du lockdown du deuxième consultations individuelles. Surtout lors du lockdown du deuxième
trimestre, mais aussi par la suite, la demande de prêts a fortement trimestre, mais aussi par la suite, la demande de prêts a fortement
diminué chez les particuliers. En conséquence, le nombre de diminué chez les particuliers. En conséquence, le nombre de
consultations individuelles a baissé de 14,8 % en 2020 à 7,2 millions. consultations individuelles a baissé de 14,8 % en 2020 à 7,2 millions.
Ceci correspond à une moyenne de 26 543 consultations par jour Ceci correspond à une moyenne de 26 543 consultations par jour
ouvrable. Dans 6,0 % des cas, la personne sur qui portait la ouvrable. Dans 6,0 % des cas, la personne sur qui portait la
consultation, était enregistrée pour un défaut de paiement et/ou un consultation, était enregistrée pour un défaut de paiement et/ou un
règlement collectif de dettes. règlement collectif de dettes.
De plus, la Centrale peut également être consultée dans le cadre de la De plus, la Centrale peut également être consultée dans le cadre de la
gestion de crédits en cours ou de l'octroi et de la gestion de moyens gestion de crédits en cours ou de l'octroi et de la gestion de moyens
de paiement. A cette fin, en 2020, 7 496 814 consultations groupées de paiement. A cette fin, en 2020, 7 496 814 consultations groupées
ont été effectuées. ont été effectuées.
3. RECETTES ET FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE 3. RECETTES ET FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE LA CENTRALE
En vertu de l'article VII.155 du Code de droit économique, la Banque En vertu de l'article VII.155 du Code de droit économique, la Banque
nationale de Belgique est habilitée à récupérer auprès des prêteurs nationale de Belgique est habilitée à récupérer auprès des prêteurs
les frais auxquels elle est exposée pour le fonctionnement de la les frais auxquels elle est exposée pour le fonctionnement de la
Centrale. Centrale.
Les recettes et les frais de fonctionnement pour l'exercice 2020 Les recettes et les frais de fonctionnement pour l'exercice 2020
peuvent être résumés comme suit: peuvent être résumés comme suit:
Recettes Recettes
3 590 486 EUR 3 590 486 EUR
Omzet Omzet
3 590 486 EUR 3 590 486 EUR
Frais de fonctionnement Frais de fonctionnement
Werkingskosten Werkingskosten
Personnel Personnel
1 394 341 EUR 1 394 341 EUR
Personeel Personeel
1 394 341 EUR 1 394 341 EUR
Informatique Informatique
1 297 741 EUR 1 297 741 EUR
Informatica Informatica
1 297 741 EUR 1 297 741 EUR
Autres frais d'exploitation Autres frais d'exploitation
1 056 684 EUR 1 056 684 EUR
Andere werkingskosten Andere werkingskosten
1 056 684 EUR 1 056 684 EUR
Accès au Registre national Accès au Registre national
163 326 EUR 163 326 EUR
Toegang tot het Rijksregister Toegang tot het Rijksregister
163 326 EUR 163 326 EUR
____________ ____________
_____________ _____________
3 912 092 EUR 3 912 092 EUR
3 912 092 EUR 3 912 092 EUR
Résultat Résultat
-321 606 EUR -321 606 EUR
Resultaat Resultaat
-321 606 EUR -321 606 EUR
L'exercice se clôture par un solde négatif de 321 606 EUR. L'exercice se clôture par un solde négatif de 321 606 EUR.
4. DROIT D'ACCES ET DE RECTIFICATION 4. DROIT D'ACCES ET DE RECTIFICATION
Conformément aux dispositions légales, la personne enregistrée est Conformément aux dispositions légales, la personne enregistrée est
informée d'office et par écrit lorsqu'elle est enregistrée pour la informée d'office et par écrit lorsqu'elle est enregistrée pour la
première fois pour un défaut de paiement dans le fichier de la première fois pour un défaut de paiement dans le fichier de la
Centrale. Au cours de l'année 2020, 77 150 avis ont été envoyés dans Centrale. Au cours de l'année 2020, 77 150 avis ont été envoyés dans
ce contexte. ce contexte.
En 2020, le nombre de demandes d'accès a augmenté de 2,9 %, pour En 2020, le nombre de demandes d'accès a augmenté de 2,9 %, pour
atteindre 377 504. Plus de 85 % des demandes sont effectuées par atteindre 377 504. Plus de 85 % des demandes sont effectuées par
internet. Les autres demandes ont été introduites par écrit ou internet. Les autres demandes ont été introduites par écrit ou
directement au guichet du siège de la Banque nationale de Belgique. directement au guichet du siège de la Banque nationale de Belgique.
En cas de contestation des données enregistrées à son nom, la personne En cas de contestation des données enregistrées à son nom, la personne
concernée peut faire appel aux services de la Centrale qui contactera concernée peut faire appel aux services de la Centrale qui contactera
le prêteur ayant effectué la communication afin de réexaminer le le prêteur ayant effectué la communication afin de réexaminer le
dossier. Le cas échéant, l'existence d'une contestation est indiquée dossier. Le cas échéant, l'existence d'une contestation est indiquée
dans le fichier et communiquée aux prêteurs lors d'une consultation dans le fichier et communiquée aux prêteurs lors d'une consultation
éventuelle. éventuelle.
5. RAPPORT STATISTIQUE 5. RAPPORT STATISTIQUE
Dans le cadre de la problématique du surendettement, diverses Dans le cadre de la problématique du surendettement, diverses
institutions et instances demandent régulièrement à la Banque institutions et instances demandent régulièrement à la Banque
nationale de Belgique des informations de toute nature concernant le nationale de Belgique des informations de toute nature concernant le
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la Centrale. Pour satisfaire à cette demande, la Banque nationale de la Centrale. Pour satisfaire à cette demande, la Banque nationale de
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actualisés mensuellement. Elle publie également un rapport statistique actualisés mensuellement. Elle publie également un rapport statistique
annuel. Tous ces documents peuvent être consultés sur le site internet annuel. Tous ces documents peuvent être consultés sur le site internet
de la Banque nationale de Belgique (www.nbb.be). de la Banque nationale de Belgique (www.nbb.be).
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