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CONTEXTE ET CADRE LEGAL En adoptant le plan régional de mobilité intitulé « Good Move », la
Région de Bruxelles-Capitale a défini des o Pour
atteindre ces objectifs, la stratégie vise à développer et à faciliter l'accès aux solutions a(...)"
Appel à candidatures 2023. - Licences pour les services de cyclopartage en Région de Bruxelles-Capitale 1. CONTEXTE ET CADRE LEGAL En adoptant le plan régional de mobilité intitulé « Good Move », la Région de Bruxelles-Capitale a défini des o Pour atteindre ces objectifs, la stratégie vise à développer et à faciliter l'accès aux solutions a(...) | Appel à candidatures 2023. - Licences pour les services de cyclopartage en Région de Bruxelles-Capitale 1. CONTEXTE ET CADRE LEGAL En adoptant le plan régional de mobilité intitulé « Good Move », la Région de Bruxelles-Capitale a défini des o Pour atteindre ces objectifs, la stratégie vise à développer et à faciliter l'accès aux solutions a(...) |
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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE |
Appel à candidatures 2023. - Licences pour les services de | Appel à candidatures 2023. - Licences pour les services de |
cyclopartage en Région de Bruxelles-Capitale | cyclopartage en Région de Bruxelles-Capitale |
1. CONTEXTE ET CADRE LEGAL | 1. CONTEXTE ET CADRE LEGAL |
En adoptant le plan régional de mobilité intitulé « Good Move », la | En adoptant le plan régional de mobilité intitulé « Good Move », la |
Région de Bruxelles-Capitale a défini des objectifs ambitieux à | Région de Bruxelles-Capitale a défini des objectifs ambitieux à |
l'horizon 2030 en matière de report modal, de redistribution de | l'horizon 2030 en matière de report modal, de redistribution de |
l'espace public, de développement de l'offre de services de mobilité, | l'espace public, de développement de l'offre de services de mobilité, |
de gouvernance... afin d'améliorer le cadre et la qualité de vie de la | de gouvernance... afin d'améliorer le cadre et la qualité de vie de la |
population et des visiteurs à Bruxelles. | population et des visiteurs à Bruxelles. |
Pour atteindre ces objectifs, la stratégie vise à développer et à | Pour atteindre ces objectifs, la stratégie vise à développer et à |
faciliter l'accès aux solutions alternatives à la voiture | faciliter l'accès aux solutions alternatives à la voiture |
individuelle. A ce titre, la Région de Bruxelles-Capitale a été | individuelle. A ce titre, la Région de Bruxelles-Capitale a été |
pionnière dans la définition d'un cadre législatif pour les services | pionnière dans la définition d'un cadre législatif pour les services |
de mobilité partagée : d'une part, l'autopartage avec l'arrêté du | de mobilité partagée : d'une part, l'autopartage avec l'arrêté du |
Gouvernement de la Région de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 | Gouvernement de la Région de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 |
mars 2013 « fixant les modalités d'utilisation des places de | mars 2013 « fixant les modalités d'utilisation des places de |
stationnement par les opérateurs de véhicules à moteur partagés » et, | stationnement par les opérateurs de véhicules à moteur partagés » et, |
d'autre part et plus récemment, le cyclopartage. | d'autre part et plus récemment, le cyclopartage. |
A la suite de l'arrivée à Bruxelles des premières sociétés de vélos | A la suite de l'arrivée à Bruxelles des premières sociétés de vélos |
partagés en flotte libre pendant l'été 2017, la Région de | partagés en flotte libre pendant l'été 2017, la Région de |
Bruxelles-Capitale a adopté l'ordonnance du 29 novembre 2018 « | Bruxelles-Capitale a adopté l'ordonnance du 29 novembre 2018 « |
relative à l'utilisation de modes de transport partagés en flotte | relative à l'utilisation de modes de transport partagés en flotte |
libre alternatifs à l'automobile » et l'arrêté du Gouvernement du 17 | libre alternatifs à l'automobile » et l'arrêté du Gouvernement du 17 |
janvier 2019 portant exécution de cette ordonnance. | janvier 2019 portant exécution de cette ordonnance. |
Aucune limite, quant à la taille des flottes, n'ayant été fixée et vu | Aucune limite, quant à la taille des flottes, n'ayant été fixée et vu |
le Code de la route imposant le stationnement de ces véhicules sur le | le Code de la route imposant le stationnement de ces véhicules sur le |
trottoir, une pression de plus en plus forte s'est faite ressentir | trottoir, une pression de plus en plus forte s'est faite ressentir |
dans l'espace public jusqu'à atteindre une flotte supérieure à 20.000 | dans l'espace public jusqu'à atteindre une flotte supérieure à 20.000 |
trottinettes partagées sur le territoire de la Région de | trottinettes partagées sur le territoire de la Région de |
Bruxelles-Capitale. | Bruxelles-Capitale. |
Le Gouvernement et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale se | Le Gouvernement et le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale se |
sont emparés de la problématique par l'adoption, le 17 mars 2022, | sont emparés de la problématique par l'adoption, le 17 mars 2022, |
d'une ordonnance « modifiant l'ordonnance du 29 novembre 2018 relative | d'une ordonnance « modifiant l'ordonnance du 29 novembre 2018 relative |
à l'utilisation de modes de transport partagés en flotte libre | à l'utilisation de modes de transport partagés en flotte libre |
alternatifs à l'automobile » afin de mieux réguler le secteur et de | alternatifs à l'automobile » afin de mieux réguler le secteur et de |
traiter notamment les enjeux de stationnement, de sécurité routière et | traiter notamment les enjeux de stationnement, de sécurité routière et |
d'opérationnalisation du contrôle/sanction des services de | d'opérationnalisation du contrôle/sanction des services de |
cyclopartage. | cyclopartage. |
En date du 13 juillet 2023, le Gouvernement a approuvé l'arrêté | En date du 13 juillet 2023, le Gouvernement a approuvé l'arrêté |
portant exécution de cette ordonnance. Compte tenu des différents avis | portant exécution de cette ordonnance. Compte tenu des différents avis |
récoltés dans le cadre de la phase de concertation, le Gouvernement a | récoltés dans le cadre de la phase de concertation, le Gouvernement a |
fait le choix d'un marché « fermé » basé sur la mise en concurrence | fait le choix d'un marché « fermé » basé sur la mise en concurrence |
des opérateurs dans le cadre d'un appel à candidatures à l'instar des | des opérateurs dans le cadre d'un appel à candidatures à l'instar des |
récentes initiatives de plusieurs villes en Europe comme Madrid, Oslo, | récentes initiatives de plusieurs villes en Europe comme Madrid, Oslo, |
Vienne, Rome, Marseille, Lyon et Lille. | Vienne, Rome, Marseille, Lyon et Lille. |
La Région de Bruxelles-Capitale lance ainsi l'appel à candidatures | La Région de Bruxelles-Capitale lance ainsi l'appel à candidatures |
pour l'exploitation d'un service de « cyclopartage » sur le territoire | pour l'exploitation d'un service de « cyclopartage » sur le territoire |
de la Région de Bruxelles-Capitale. | de la Région de Bruxelles-Capitale. |
Le présent appel à candidatures ne tombe pas sous le champ | Le présent appel à candidatures ne tombe pas sous le champ |
d'application ni de la réglementation relative aux marchés publics ni | d'application ni de la réglementation relative aux marchés publics ni |
de celle relative aux concessions de services publics. En effet, dans | de celle relative aux concessions de services publics. En effet, dans |
un marché, il faut qu'un prix soit - d'une manière ou d'une autre - | un marché, il faut qu'un prix soit - d'une manière ou d'une autre - |
payé par l'autorité publique, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. La | payé par l'autorité publique, ce qui n'est pas le cas en l'espèce. La |
concession est, quant à elle, un contrat, conclu à titre onéreux entre | concession est, quant à elle, un contrat, conclu à titre onéreux entre |
un pouvoir adjudicateur et un opérateur économique, qui a pour objet | un pouvoir adjudicateur et un opérateur économique, qui a pour objet |
l'exécution et l'exploitation de services. Cette concession se | l'exécution et l'exploitation de services. Cette concession se |
distingue du marché public en ce que la contrepartie des services | distingue du marché public en ce que la contrepartie des services |
consiste, soit uniquement dans le droit d'exploiter le service, soit | consiste, soit uniquement dans le droit d'exploiter le service, soit |
dans ce droit assorti d'un prix, ce qui n'est pas le cas non plus en | dans ce droit assorti d'un prix, ce qui n'est pas le cas non plus en |
l'espèce. De plus, la loi du 17 juin 2016 relative aux concessions | l'espèce. De plus, la loi du 17 juin 2016 relative aux concessions |
détermine, pour son champ d'application, un montant minimal (5 225 000 | détermine, pour son champ d'application, un montant minimal (5 225 000 |
euros HT.V.A. - art. 4 A.R. du 25 juin 2017), lequel est largement | euros HT.V.A. - art. 4 A.R. du 25 juin 2017), lequel est largement |
supérieur au cas d'espèce. | supérieur au cas d'espèce. |
2. OBJET DE L'APPEL A CANDIDATURES | 2. OBJET DE L'APPEL A CANDIDATURES |
L'objet du présent appel à candidatures est d'octroyer les licences | L'objet du présent appel à candidatures est d'octroyer les licences |
d'exploitation de services de cyclopartage telles que visées à | d'exploitation de services de cyclopartage telles que visées à |
l'article 5 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de | l'article 5 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale du 13 juillet 2023 portant exécution de | Bruxelles-Capitale du 13 juillet 2023 portant exécution de |
l'ordonnance du 29 novembre 2018 relative au partage de modes | l'ordonnance du 29 novembre 2018 relative au partage de modes |
transports en flotte libre constituant une alternative à la voiture | transports en flotte libre constituant une alternative à la voiture |
(ci-après dénommé « l'arrêté »). | (ci-après dénommé « l'arrêté »). |
Plus précisément, le présent appel à candidatures vise à attribuer | Plus précisément, le présent appel à candidatures vise à attribuer |
pour une durée de 3 années débutant le 1er janvier 2024 et prenant fin | pour une durée de 3 années débutant le 1er janvier 2024 et prenant fin |
le 31 décembre 2026 : | le 31 décembre 2026 : |
? 2 licences relatives à l'exploitation de maximum 4.000 engins de | ? 2 licences relatives à l'exploitation de maximum 4.000 engins de |
déplacement ; | déplacement ; |
? 3 licences relatives à l'exploitation de maximum 2.500 vélos ; | ? 3 licences relatives à l'exploitation de maximum 2.500 vélos ; |
? 2 licences relatives à l'exploitation de maximum 300 scooters ; | ? 2 licences relatives à l'exploitation de maximum 300 scooters ; |
? 2 licences relatives à l'exploitation de maximum 150 vélos cargo. | ? 2 licences relatives à l'exploitation de maximum 150 vélos cargo. |
Le candidat peut déposer une offre séparée pour chaque mode ou une | Le candidat peut déposer une offre séparée pour chaque mode ou une |
offre pour un ou plusieurs modes (trottinettes et vélos par exemple ou | offre pour un ou plusieurs modes (trottinettes et vélos par exemple ou |
encore pour tous les modes). Chaque dossier de candidature sera | encore pour tous les modes). Chaque dossier de candidature sera |
analysé de manière indépendante pour chaque licence sur laquelle il | analysé de manière indépendante pour chaque licence sur laquelle il |
porte. | porte. |
3. CONDITIONS DE RECEVABILITE | 3. CONDITIONS DE RECEVABILITE |
Le présent appel à candidatures est ouvert à tout candidat pour autant | Le présent appel à candidatures est ouvert à tout candidat pour autant |
qu'il réponde aux critères suivants (correspondant aux conditions de | qu'il réponde aux critères suivants (correspondant aux conditions de |
l'article 10 de l'arrêté) et produise les documents justificatifs y | l'article 10 de l'arrêté) et produise les documents justificatifs y |
relatifs tels que précisés dans le formulaire de candidature : | relatifs tels que précisés dans le formulaire de candidature : |
Critères | Critères |
Criteria | Criteria |
1 | 1 |
Etre en mesure de mettre à disposition des utilisateurs des véhicules | Etre en mesure de mettre à disposition des utilisateurs des véhicules |
de cyclopartage répondant aux conditions fixées par l'article 16 de | de cyclopartage répondant aux conditions fixées par l'article 16 de |
l'arrêté ; | l'arrêté ; |
1 | 1 |
In staat zijn aan de gebruikers fietsdeelvoertuigen ter beschikking te | In staat zijn aan de gebruikers fietsdeelvoertuigen ter beschikking te |
stellen die voldoen aan de in artikel 16 van het besluit bepaalde | stellen die voldoen aan de in artikel 16 van het besluit bepaalde |
voorwaarden | voorwaarden |
2 | 2 |
Etre enregistré à la Banque Carrefour des entreprises conformément à | Etre enregistré à la Banque Carrefour des entreprises conformément à |
la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des | la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des |
Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de | Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de |
guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions ; | guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions ; |
2 | 2 |
Geregistreerd zijn bij de Kruispuntbank van Ondernemingen | Geregistreerd zijn bij de Kruispuntbank van Ondernemingen |
overeenkomstig de wet van 16 januari 2003 tot oprichting van een | overeenkomstig de wet van 16 januari 2003 tot oprichting van een |
Kruispuntbank van Ondernemingen, tot modernisering van het | Kruispuntbank van Ondernemingen, tot modernisering van het |
handelsregister, tot oprichting van erkende ondernemingsloketten en | handelsregister, tot oprichting van erkende ondernemingsloketten en |
houdende diverse bepalingen | houdende diverse bepalingen |
3 | 3 |
Ne pas se trouver dans une situation justifiant une exclusion | Ne pas se trouver dans une situation justifiant une exclusion |
facultative, relative aux dettes fiscales et sociales, ou obligatoire | facultative, relative aux dettes fiscales et sociales, ou obligatoire |
telles que définies dans les articles 67 à 69 de la loi du 17 juin | telles que définies dans les articles 67 à 69 de la loi du 17 juin |
2016 relative aux marchés publics, sans présenter de mesure | 2016 relative aux marchés publics, sans présenter de mesure |
correctrice conformément à l'article 70 de la même loi ; | correctrice conformément à l'article 70 de la même loi ; |
3 | 3 |
Zich niet in een situatie bevinden die een facultatieve uitsluiting | Zich niet in een situatie bevinden die een facultatieve uitsluiting |
rechtvaardigt, met betrekking tot fiscale en sociale schulden, of een | rechtvaardigt, met betrekking tot fiscale en sociale schulden, of een |
verplichte uitsluiting zoals bepaald in de artikelen 67 tot 69 van de | verplichte uitsluiting zoals bepaald in de artikelen 67 tot 69 van de |
wet van 17 juni 2016 betreffende de overheidsopdrachten, zonder | wet van 17 juni 2016 betreffende de overheidsopdrachten, zonder |
corrigerende maatregelen voor te stellen in overeenstemming met | corrigerende maatregelen voor te stellen in overeenstemming met |
artikel 70 van dezelfde wet | artikel 70 van dezelfde wet |
4 | 4 |
Utiliser de l'électricité verte, telle que définie à l'article 2, 7° | Utiliser de l'électricité verte, telle que définie à l'article 2, 7° |
de l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché | de l'ordonnance du 19 juillet 2001 relative à l'organisation du marché |
de l'électricité dans la Région de Bruxelles-Capitale, pour le | de l'électricité dans la Région de Bruxelles-Capitale, pour le |
rechargement des véhicules de cyclopartage ; | rechargement des véhicules de cyclopartage ; |
4 | 4 |
Voor het opladen van de fietsdeelvoertuigen groene elektriciteit | Voor het opladen van de fietsdeelvoertuigen groene elektriciteit |
gebruiken, zoals bepaald in artikel 2, 7° van de ordonnantie van 19 | gebruiken, zoals bepaald in artikel 2, 7° van de ordonnantie van 19 |
juli 2001 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt in het | juli 2001 betreffende de organisatie van de elektriciteitsmarkt in het |
Brussels Hoofdstedelijk Gewest | Brussels Hoofdstedelijk Gewest |
5 | 5 |
Avoir entamé des démarches en vue de souscrire une assurance couvrant | Avoir entamé des démarches en vue de souscrire une assurance couvrant |
sa responsabilité civile, dont la responsabilité du fait des choses, | sa responsabilité civile, dont la responsabilité du fait des choses, |
avec un plafond minimum d'intervention de 250.000,00 euros par | avec un plafond minimum d'intervention de 250.000,00 euros par |
sinistre pour les dommages corporels et 2.000.000,00 euros par | sinistre pour les dommages corporels et 2.000.000,00 euros par |
sinistre pour les dommages matériels ; | sinistre pour les dommages matériels ; |
5 | 5 |
De nodige stappen hebben gezet om een verzekering voor burgerlijke | De nodige stappen hebben gezet om een verzekering voor burgerlijke |
aansprakelijkheid te ondertekenen, waaronder de aansprakelijkheid voor | aansprakelijkheid te ondertekenen, waaronder de aansprakelijkheid voor |
zaken, met een minimale tussenkomst van 250.000,00 euro per | zaken, met een minimale tussenkomst van 250.000,00 euro per |
schadegeval voor lichamelijke schade en van 2.000.000,00 euro per | schadegeval voor lichamelijke schade en van 2.000.000,00 euro per |
schadegeval voor materiële schade | schadegeval voor materiële schade |
6 | 6 |
Ne pas avoir subi de révocation de sa licence au cours des trois | Ne pas avoir subi de révocation de sa licence au cours des trois |
dernières années à dater du dépôt de la candidature ; | dernières années à dater du dépôt de la candidature ; |
6 | 6 |
De vergunning werd de voorbije drie jaar niet ingetrokken, te rekenen | De vergunning werd de voorbije drie jaar niet ingetrokken, te rekenen |
vanaf de indieningsdatum van de kandidatuur | vanaf de indieningsdatum van de kandidatuur |
7 | 7 |
Ne pas déjà détenir une licence pour soi ou par l'intermédiaire d'une | Ne pas déjà détenir une licence pour soi ou par l'intermédiaire d'une |
filiale ou d'une autre entité appartement à la même structure | filiale ou d'une autre entité appartement à la même structure |
économique pour la période visée par l'appel à candidatures pour le | économique pour la période visée par l'appel à candidatures pour le |
même mode ; | même mode ; |
7 | 7 |
Niet reeds beschikken over een vergunning voor zichzelf of via een | Niet reeds beschikken over een vergunning voor zichzelf of via een |
dochteronderneming of andere entiteit die deel uitmaakt van dezelfde | dochteronderneming of andere entiteit die deel uitmaakt van dezelfde |
economische structuur voor de periode waarop de oproep tot het | economische structuur voor de periode waarop de oproep tot het |
indienen van aanvragen voor dezelfde vervoerswijze betrekking heeft | indienen van aanvragen voor dezelfde vervoerswijze betrekking heeft |
8 | 8 |
Rationnaliser les ressources utilisées par le recyclage des batteries | Rationnaliser les ressources utilisées par le recyclage des batteries |
des véhicules qu'il exploite et une pratique de l'économie circulaire | des véhicules qu'il exploite et une pratique de l'économie circulaire |
; | ; |
8 | 8 |
De gebruikte hulpbronnen rationaliseren door het recycleren van de | De gebruikte hulpbronnen rationaliseren door het recycleren van de |
accu's van gebruikte voertuigen en het invoeren van een | accu's van gebruikte voertuigen en het invoeren van een |
kringloopeconomie | kringloopeconomie |
9 | 9 |
Développer de l'emploi de qualité et de l'entrepreneuriat social ; | Développer de l'emploi de qualité et de l'entrepreneuriat social ; |
9 | 9 |
Kwaliteitsvolle jobs en sociaal ondernemerschap ontwikkelen | Kwaliteitsvolle jobs en sociaal ondernemerschap ontwikkelen |
4. DEPOT DES DOSSIERS | 4. DEPOT DES DOSSIERS |
DE CANDIDATURE - MODALITES | DE CANDIDATURE - MODALITES |
Chaque candidat soumet un dossier dématérialisé auprès de Bruxelles | Chaque candidat soumet un dossier dématérialisé auprès de Bruxelles |
Mobilité à l'adresse e-mail suivante : maas@sprb.brussels. | Mobilité à l'adresse e-mail suivante : maas@sprb.brussels. |
Echéance : au plus tard le 19 octobre 2023 à midi. | Echéance : au plus tard le 19 octobre 2023 à midi. |
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants : | Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants : |
- le formulaire de candidature dûment complété et signé ; | - le formulaire de candidature dûment complété et signé ; |
- les documents justificatifs et annexes y référencés. | - les documents justificatifs et annexes y référencés. |
Le dossier de candidature peut comprendre un document de présentation | Le dossier de candidature peut comprendre un document de présentation |
de la candidature (de maximum 150.000 caractères espaces compris) | de la candidature (de maximum 150.000 caractères espaces compris) |
détaillant les mesures proposées pour répondre aux différents enjeux | détaillant les mesures proposées pour répondre aux différents enjeux |
et critères d'attribution précisés au point 6. | et critères d'attribution précisés au point 6. |
Entre le 2 octobre 2023 et le 6 octobre 2023, les candidats peuvent | Entre le 2 octobre 2023 et le 6 octobre 2023, les candidats peuvent |
poser des questions concernant l'appel à candidatures. Bruxelles | poser des questions concernant l'appel à candidatures. Bruxelles |
Mobilité fournit ensuite à tous les candidats un rapport reprenant les | Mobilité fournit ensuite à tous les candidats un rapport reprenant les |
questions et les réponses, à moins que celles-ci ne portent sur des | questions et les réponses, à moins que celles-ci ne portent sur des |
choix propres au candidat. Seules les questions et réponses écrites, | choix propres au candidat. Seules les questions et réponses écrites, |
envoyées à tous les candidats, peuvent être considérées comme un ajout | envoyées à tous les candidats, peuvent être considérées comme un ajout |
à cet appel à candidatures. | à cet appel à candidatures. |
A défaut de dossier introduit dans le délai précité, en français ou en | A défaut de dossier introduit dans le délai précité, en français ou en |
néerlandais, la candidature sera déclarée irrecevable. Ce dossier doit | néerlandais, la candidature sera déclarée irrecevable. Ce dossier doit |
être dûment signé par une ou plusieurs personnes habilitées à engager | être dûment signé par une ou plusieurs personnes habilitées à engager |
la personne morale se portant candidate (la preuve de cette capacité | la personne morale se portant candidate (la preuve de cette capacité |
doit être jointe au dossier). | doit être jointe au dossier). |
Bruxelles Mobilité peut demander de fournir tout document | Bruxelles Mobilité peut demander de fournir tout document |
complémentaire destiné à la compréhension et à l'appréciation de la | complémentaire destiné à la compréhension et à l'appréciation de la |
candidature. | candidature. |
5. CRITERES D'EXCLUSION | 5. CRITERES D'EXCLUSION |
Bruxelles Mobilité peut exclure, à quelque stade de la procédure que | Bruxelles Mobilité peut exclure, à quelque stade de la procédure que |
ce soit, un candidat se trouvant dans une des hypothèses suivantes : | ce soit, un candidat se trouvant dans une des hypothèses suivantes : |
1) lorsqu'il n'est pas en règle avec ses obligations relatives au | 1) lorsqu'il n'est pas en règle avec ses obligations relatives au |
paiement d'impôts, taxes et de cotisations sociales sur les six | paiement d'impôts, taxes et de cotisations sociales sur les six |
derniers mois ou a fait l'objet d'une condamnation pénale; | derniers mois ou a fait l'objet d'une condamnation pénale; |
2) lorsqu'il est en état de faillite, de liquidation, de cessation | 2) lorsqu'il est en état de faillite, de liquidation, de cessation |
d'activités, de réorganisation judiciaire ou a fait l'aveu de sa | d'activités, de réorganisation judiciaire ou a fait l'aveu de sa |
faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation ou de | faillite ou fait l'objet d'une procédure de liquidation ou de |
réorganisation judiciaire, ou a été dans l'une de ces situations au | réorganisation judiciaire, ou a été dans l'une de ces situations au |
cours des trois années qui précèdent la date limite pour le dépôt des | cours des trois années qui précèdent la date limite pour le dépôt des |
candidatures ; ou encore dans toute situation analogue résultant d'une | candidatures ; ou encore dans toute situation analogue résultant d'une |
procédure de même nature existant dans d'autres réglementations | procédure de même nature existant dans d'autres réglementations |
nationales ; | nationales ; |
3) lorsque Bruxelles Mobilité peut démontrer par tout moyen approprié | 3) lorsque Bruxelles Mobilité peut démontrer par tout moyen approprié |
que le candidat a commis une faute professionnelle grave qui remet en | que le candidat a commis une faute professionnelle grave qui remet en |
cause son intégrité ; | cause son intégrité ; |
4) lorsque des défaillances importantes ou persistantes du candidat | 4) lorsque des défaillances importantes ou persistantes du candidat |
ont été constatées lors de l'exécution d'une obligation essentielle | ont été constatées lors de l'exécution d'une obligation essentielle |
qui lui incombait dans le cadre de l'exécution d'une licence | qui lui incombait dans le cadre de l'exécution d'une licence |
antérieure ou actuelle; | antérieure ou actuelle; |
5) lorsqu'il a entrepris d'influer indûment sur le processus | 5) lorsqu'il a entrepris d'influer indûment sur le processus |
décisionnel ou d'obtenir des informations confidentielles susceptibles | décisionnel ou d'obtenir des informations confidentielles susceptibles |
de lui donner un avantage indu lors de la procédure, ou a fourni par | de lui donner un avantage indu lors de la procédure, ou a fourni par |
négligence des informations trompeuses susceptibles d'avoir une | négligence des informations trompeuses susceptibles d'avoir une |
influence déterminante sur les décisions d'exclusion, de sélection ou | influence déterminante sur les décisions d'exclusion, de sélection ou |
d'attribution. | d'attribution. |
Bruxelles Mobilité peut demander au candidat, à tout moment de la | Bruxelles Mobilité peut demander au candidat, à tout moment de la |
procédure, de fournir tout ou partie des documents justificatifs | procédure, de fournir tout ou partie des documents justificatifs |
relatifs auxdits critères, si cela est nécessaire pour assurer le bon | relatifs auxdits critères, si cela est nécessaire pour assurer le bon |
déroulement de la procédure. | déroulement de la procédure. |
6. CRITERES D'ATTRIBUTION | 6. CRITERES D'ATTRIBUTION |
Les critères d'attribution sont déterminés sur la base des 9 enjeux | Les critères d'attribution sont déterminés sur la base des 9 enjeux |
suivants définis dans l'arrêté : | suivants définis dans l'arrêté : |
- L'accessibilité et l'inclusivité des services ; | - L'accessibilité et l'inclusivité des services ; |
- La qualité et la fiabilité des services ; | - La qualité et la fiabilité des services ; |
- La sécurité routière ; | - La sécurité routière ; |
- L'exemplarité socio-économique ; | - L'exemplarité socio-économique ; |
- L'exemplarité environnementale ; | - L'exemplarité environnementale ; |
- Le respect des règles de stationnement ; | - Le respect des règles de stationnement ; |
- La gestion de la flotte en vue de limiter l'impact sur le trafic ; | - La gestion de la flotte en vue de limiter l'impact sur le trafic ; |
- L'intégration du service proposé dans l'écosystème de transport | - L'intégration du service proposé dans l'écosystème de transport |
bruxellois ; | bruxellois ; |
- L'expérience de déploiement des services dans d'autres villes. | - L'expérience de déploiement des services dans d'autres villes. |
Pour chaque critère, le candidat indique le degré de réalisation des | Pour chaque critère, le candidat indique le degré de réalisation des |
actions présentées dans sa candidature, parmi les degrés suivants : | actions présentées dans sa candidature, parmi les degrés suivants : |
- Action envisagée : cette indication ne donne droit à aucun point | - Action envisagée : cette indication ne donne droit à aucun point |
mais permet à Bruxelles Mobilité de mieux comprendre le contexte de | mais permet à Bruxelles Mobilité de mieux comprendre le contexte de |
l'offre du candidat. | l'offre du candidat. |
- Action en cours de développement : le candidat s'engage formellement | - Action en cours de développement : le candidat s'engage formellement |
à réaliser cette action. Il ne peut y renoncer qu'en ayant démontré | à réaliser cette action. Il ne peut y renoncer qu'en ayant démontré |
que sa mise en oeuvre ou la mise en oeuvre d'une solution équivalente | que sa mise en oeuvre ou la mise en oeuvre d'une solution équivalente |
était impossible ou déraisonnable. | était impossible ou déraisonnable. |
- Action mise en oeuvre (solution opérationnelle, prête à être | - Action mise en oeuvre (solution opérationnelle, prête à être |
déployée sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale). | déployée sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale). |
Le candidat présente le calendrier de mise en oeuvre des actions | Le candidat présente le calendrier de mise en oeuvre des actions |
proposées/projetées à partir du premier jour de validité de la licence | proposées/projetées à partir du premier jour de validité de la licence |
d'exploitation : | d'exploitation : |
- Court terme : < 6 mois | - Court terme : < 6 mois |
- Moyen terme : 6 mois < x < 1 an | - Moyen terme : 6 mois < x < 1 an |
- Long terme : 1 an < x < 3 ans | - Long terme : 1 an < x < 3 ans |
La pondération accordée aux critères sera adaptée en fonction du délai | La pondération accordée aux critères sera adaptée en fonction du délai |
annoncé, pro rata temporis. | annoncé, pro rata temporis. |
Pour faciliter l'analyse des dossiers de candidatures, chaque mesure | Pour faciliter l'analyse des dossiers de candidatures, chaque mesure |
reprise dans le tableau du formulaire de candidature (tableau | reprise dans le tableau du formulaire de candidature (tableau |
structuré de manière similaire au tableau ci-dessous) fait l'objet | structuré de manière similaire au tableau ci-dessous) fait l'objet |
d'un renvoi vers le document de présentation en précisant la page et | d'un renvoi vers le document de présentation en précisant la page et |
le chapitre auxquels la mesure en question est présentée plus en | le chapitre auxquels la mesure en question est présentée plus en |
détail. | détail. |
Les offres seront appréciées et comparées sur la base des critères | Les offres seront appréciées et comparées sur la base des critères |
suivants : | suivants : |
Respect des règles de stationnement et gestion de l'espace public : 25 | Respect des règles de stationnement et gestion de l'espace public : 25 |
points | points |
Naleving van de parkeerregels en beheer van de openbare ruimte 25 | Naleving van de parkeerregels en beheer van de openbare ruimte 25 |
punten | punten |
Respect des règles de stationnement - 25 points | Respect des règles de stationnement - 25 points |
Le candidat expose : | Le candidat expose : |
- Les mesures visant à assurer la qualité du stationnement des | - Les mesures visant à assurer la qualité du stationnement des |
véhicules ; | véhicules ; |
- Les mesures opérationnelles visant à prévenir, identifier, empêcher, | - Les mesures opérationnelles visant à prévenir, identifier, empêcher, |
corriger et retirer les véhicules dont le stationnement ne correspond | corriger et retirer les véhicules dont le stationnement ne correspond |
pas aux dispositions du code de la route, de l'arrêté ou de la | pas aux dispositions du code de la route, de l'arrêté ou de la |
réglementation communale ; | réglementation communale ; |
- Les mesures, notamment technologiques, destinées à améliorer la | - Les mesures, notamment technologiques, destinées à améliorer la |
précision du GPS ou à pallier ses limites ; | précision du GPS ou à pallier ses limites ; |
- Le candidat précise les mesures proposées en matière de délai | - Le candidat précise les mesures proposées en matière de délai |
d'intervention en fonction du moment de la journée et de la semaine | d'intervention en fonction du moment de la journée et de la semaine |
tout en respectant les dispositions y relatives de l'arrêté ; | tout en respectant les dispositions y relatives de l'arrêté ; |
- Les mesures visant à faire en sorte que les véhicules restent en | - Les mesures visant à faire en sorte que les véhicules restent en |
position verticale ; | position verticale ; |
- Les mesures de sensibilisation et/ou de sanction des usagers à | - Les mesures de sensibilisation et/ou de sanction des usagers à |
l'égard des règles de stationnement et du respect de celles-ci ; | l'égard des règles de stationnement et du respect de celles-ci ; |
Naleving van de parkeerregels - 25 punten | Naleving van de parkeerregels - 25 punten |
- De kandidaat zet het volgende uiteen: | - De kandidaat zet het volgende uiteen: |
De maatregelen die als doel hebben de kwaliteit van de | De maatregelen die als doel hebben de kwaliteit van de |
parkeergelegenheden voor de voertuigen te waarborgen; | parkeergelegenheden voor de voertuigen te waarborgen; |
- De operationele maatregelen die als doel hebben het voorkomen, | - De operationele maatregelen die als doel hebben het voorkomen, |
identificeren, verhinderen, corrigeren en verwijderen van voertuigen | identificeren, verhinderen, corrigeren en verwijderen van voertuigen |
die in strijd met de wegcode, het besluit of het gemeentelijke | die in strijd met de wegcode, het besluit of het gemeentelijke |
reglement geparkeerd staan; | reglement geparkeerd staan; |
- De maatregelen, met name de technologische maatregelen, die erop | - De maatregelen, met name de technologische maatregelen, die erop |
gericht zijn de nauwkeurigheid van het gps te verbeteren of de | gericht zijn de nauwkeurigheid van het gps te verbeteren of de |
beperkingen ervan te overwinnen; | beperkingen ervan te overwinnen; |
- De kandidaat moet de voorgestelde maatregelen inzake | - De kandidaat moet de voorgestelde maatregelen inzake |
interventietermijn toelichten naargelang het tijdstip van de dag en de | interventietermijn toelichten naargelang het tijdstip van de dag en de |
week, met inachtneming van de relevante bepalingen van het besluit; | week, met inachtneming van de relevante bepalingen van het besluit; |
- De maatregelen die als doel hebben ervoor te zorgen dat de | - De maatregelen die als doel hebben ervoor te zorgen dat de |
voertuigen achter elkaar staan; | voertuigen achter elkaar staan; |
- De maatregelen om de gebruikers te sensibiliseren en/of te straffen | - De maatregelen om de gebruikers te sensibiliseren en/of te straffen |
in het licht van de parkeerregels en de naleving ervan. | in het licht van de parkeerregels en de naleving ervan. |
Sécurité des usagers et non-usagers : 20 points | Sécurité des usagers et non-usagers : 20 points |
Veiligheid van de (niet-)gebruikers: 20 punten | Veiligheid van de (niet-)gebruikers: 20 punten |
Qualité des véhicules - 8 points | Qualité des véhicules - 8 points |
Le candidat présente les fonctionnalités du véhicule en faveur de la | Le candidat présente les fonctionnalités du véhicule en faveur de la |
stabilité du véhicule, de la sécurité des utilisateurs, des autres | stabilité du véhicule, de la sécurité des utilisateurs, des autres |
usagers et de sa bonne intégration dans l'espace public. | usagers et de sa bonne intégration dans l'espace public. |
Kwaliteit van de voertuigen - 8 punten | Kwaliteit van de voertuigen - 8 punten |
De kandidaat stelt de functionaliteiten van het voertuig voor op het | De kandidaat stelt de functionaliteiten van het voertuig voor op het |
vlak van stabiliteit, veiligheid voor de gebruikers, veiligheid voor | vlak van stabiliteit, veiligheid voor de gebruikers, veiligheid voor |
de andere weggebruikers en de goede integratie ervan in de openbare | de andere weggebruikers en de goede integratie ervan in de openbare |
ruimte | ruimte |
Respect du Code de la route (hors stationnement) - 5 points | Respect du Code de la route (hors stationnement) - 5 points |
Le candidat expose : - Les mesures visant à sensibiliser et former les | Le candidat expose : - Les mesures visant à sensibiliser et former les |
utilisateurs sur les dispositions du Code de la route, autres que | utilisateurs sur les dispositions du Code de la route, autres que |
celles relatives au stationnement (visées par le premier critère). - | celles relatives au stationnement (visées par le premier critère). - |
Les mesures, notamment technologiques, permettant de détecter, | Les mesures, notamment technologiques, permettant de détecter, |
corriger, éventuellement sanctionner ses utilisateurs en cas de | corriger, éventuellement sanctionner ses utilisateurs en cas de |
non-respect de la réglementation en vigueur ; en particulier le | non-respect de la réglementation en vigueur ; en particulier le |
respect de la norme d'un utilisateur par engin de déplacement. | respect de la norme d'un utilisateur par engin de déplacement. |
- Les mesures de sensibilisation des usagers à l'égard de la bonne | - Les mesures de sensibilisation des usagers à l'égard de la bonne |
cohabitation avec les autres usagers de la route. | cohabitation avec les autres usagers de la route. |
Naleving van de Wegcode (uitgezonderd parkeren) - 5 punten | Naleving van de Wegcode (uitgezonderd parkeren) - 5 punten |
De kandidaat zet het volgende uiteen: - De maatregelen om de | De kandidaat zet het volgende uiteen: - De maatregelen om de |
gebruikers te sensibiliseren voor en op te leiden over de bepalingen | gebruikers te sensibiliseren voor en op te leiden over de bepalingen |
van de Wegcode, behalve die met betrekking tot het parkeren (die onder | van de Wegcode, behalve die met betrekking tot het parkeren (die onder |
het eerste criterium vallen). - De maatregelen, met name de | het eerste criterium vallen). - De maatregelen, met name de |
technologische maatregelen, die het mogelijk maken de gebruikers die | technologische maatregelen, die het mogelijk maken de gebruikers die |
de geldende regelgeving niet naleven op te sporen, te corrigeren en | de geldende regelgeving niet naleven op te sporen, te corrigeren en |
indien nodig te bestraffen; in het bijzonder de naleving van de norm | indien nodig te bestraffen; in het bijzonder de naleving van de norm |
van één gebruiker per vervoersmiddel. | van één gebruiker per vervoersmiddel. |
- De maatregelen om de gebruikers te sensibiliseren voor de goede | - De maatregelen om de gebruikers te sensibiliseren voor de goede |
verstandhouding met de andere weggebruikers. | verstandhouding met de andere weggebruikers. |
Contrôle de l'âge de l'utilisateur - 3 points | Contrôle de l'âge de l'utilisateur - 3 points |
Le candidat présente les actions mises en oeuvre pour vérifier le | Le candidat présente les actions mises en oeuvre pour vérifier le |
respect par l'utilisateur des conditions générales d'utilisation du | respect par l'utilisateur des conditions générales d'utilisation du |
service en matière d'âge. | service en matière d'âge. |
Leeftijdscontrole van de gebruikers - 3 punten | Leeftijdscontrole van de gebruikers - 3 punten |
De kandidaat stelt de acties voor die werden uitgevoerd om na te gaan | De kandidaat stelt de acties voor die werden uitgevoerd om na te gaan |
of de gebruiker voldoet aan de algemene voorwaarden voor het gebruik | of de gebruiker voldoet aan de algemene voorwaarden voor het gebruik |
van de dienst op het vlak van leeftijd. | van de dienst op het vlak van leeftijd. |
Gestion du service : 20 points | Gestion du service : 20 points |
Beheer van de dienst - 20 punten | Beheer van de dienst - 20 punten |
Général - 8 points | Général - 8 points |
Le candidat démontre ses capacités et qualités sur les aspects | Le candidat démontre ses capacités et qualités sur les aspects |
opérationnels de l'exploitation des services de cyclopartage, à savoir | opérationnels de l'exploitation des services de cyclopartage, à savoir |
les déploiement et rééquilibrage des flottes de véhicule, le | les déploiement et rééquilibrage des flottes de véhicule, le |
rechargement des batteries, la maintenance des véhicules, la | rechargement des batteries, la maintenance des véhicules, la |
réparation, et les types de véhicules utilisés pour ces opérations. | réparation, et les types de véhicules utilisés pour ces opérations. |
Le candidat présente ce qui est mis en oeuvre pour répondre dans les | Le candidat présente ce qui est mis en oeuvre pour répondre dans les |
plus brefs délais aux signalements envoyés par la Direction Transport | plus brefs délais aux signalements envoyés par la Direction Transport |
de Personnes de Bruxelles Mobilité, compétente pour le | de Personnes de Bruxelles Mobilité, compétente pour le |
contrôle/sanction des services de cyclopartage en Région de | contrôle/sanction des services de cyclopartage en Région de |
Bruxelles-Capitale. | Bruxelles-Capitale. |
Algemeen - 8 punten | Algemeen - 8 punten |
De kandidaat moet zijn capaciteiten en kwaliteiten aantonen met | De kandidaat moet zijn capaciteiten en kwaliteiten aantonen met |
betrekking tot de operationele aspecten van de exploitatie van | betrekking tot de operationele aspecten van de exploitatie van |
fietsdeeldiensten, d.i. het uitrollen en het opnieuw in evenwicht | fietsdeeldiensten, d.i. het uitrollen en het opnieuw in evenwicht |
brengen van de voertuigvloot, het opladen van accu's, het onderhoud en | brengen van de voertuigvloot, het opladen van accu's, het onderhoud en |
de reparatie van voertuigen en de soorten voertuigen die voor deze | de reparatie van voertuigen en de soorten voertuigen die voor deze |
activiteiten worden gebruikt. | activiteiten worden gebruikt. |
De kandidaat moet aangeven wat er wordt gedaan om zo snel mogelijk te | De kandidaat moet aangeven wat er wordt gedaan om zo snel mogelijk te |
reageren op meldingen van de directie Personenvervoer van Brussel | reageren op meldingen van de directie Personenvervoer van Brussel |
Mobiliteit, die bevoegd is voor de controle/sanctionering van de | Mobiliteit, die bevoegd is voor de controle/sanctionering van de |
fietsdeeldiensten in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. | fietsdeeldiensten in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest. |
Qualité de service - 3 points | Qualité de service - 3 points |
Le candidat présente ce qui caractérise son service. | Le candidat présente ce qui caractérise son service. |
Il présente également les mesures mises en place pour garantir la | Il présente également les mesures mises en place pour garantir la |
qualité de son service et assurer une bonne disponibilité et fiabilité | qualité de son service et assurer une bonne disponibilité et fiabilité |
de celui-ci. | de celui-ci. |
Kwaliteit van de dienst - 3 punten | Kwaliteit van de dienst - 3 punten |
De kandidaat moet voorstellen wat zijn dienst kenmerkt en onderscheidt | De kandidaat moet voorstellen wat zijn dienst kenmerkt en onderscheidt |
van de concurrentie. | van de concurrentie. |
Hij moet ook de maatregelen voorstellen die genomen werden om de | Hij moet ook de maatregelen voorstellen die genomen werden om de |
kwaliteit van zijn dienst te waarborgen en de goede beschikbaarheid en | kwaliteit van zijn dienst te waarborgen en de goede beschikbaarheid en |
betrouwbaarheid ervan te verzekeren. | betrouwbaarheid ervan te verzekeren. |
Respect des zones de restriction (à l'exception des zones de | Respect des zones de restriction (à l'exception des zones de |
restriction relatives au stationnement) - 3 points | restriction relatives au stationnement) - 3 points |
Le candidat présente les dispositions préventives afin d'assurer le | Le candidat présente les dispositions préventives afin d'assurer le |
respect par ses utilisateurs des zones de restriction de stationnement | respect par ses utilisateurs des zones de restriction de stationnement |
et de circulation définies sur le territoire de la Région de | et de circulation définies sur le territoire de la Région de |
Bruxelles-Capitale, en complémentarité du système numérique de gestion | Bruxelles-Capitale, en complémentarité du système numérique de gestion |
des zones de restriction telles que partagées par le biais du policy | des zones de restriction telles que partagées par le biais du policy |
API du format standard MDS 2.0 (Mobility Data Specification). | API du format standard MDS 2.0 (Mobility Data Specification). |
Le candidat présente également les dispositions curatives prévues le | Le candidat présente également les dispositions curatives prévues le |
cas échéant. | cas échéant. |
Naleving van de beperkingszones (met uitzondering van de | Naleving van de beperkingszones (met uitzondering van de |
parkeerbeperkingszones) - 3 punten | parkeerbeperkingszones) - 3 punten |
De kandidaat moet de preventieve bepalingen voorstellen om ervoor te | De kandidaat moet de preventieve bepalingen voorstellen om ervoor te |
zorgen dat zijn gebruikers zich houden aan de parkeer- en | zorgen dat zijn gebruikers zich houden aan de parkeer- en |
verkeersbeperkingszones die in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest | verkeersbeperkingszones die in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest |
werden vastgelegd, als aanvulling op het digitale beheersysteem voor | werden vastgelegd, als aanvulling op het digitale beheersysteem voor |
beperkingszones zoals gedeeld door de policy API van het | beperkingszones zoals gedeeld door de policy API van het |
standaardformaat MDS 2.0 (Mobility Data Specification ). | standaardformaat MDS 2.0 (Mobility Data Specification ). |
De kandidaat moet ook de curatieve bepalingen beschrijven, als er | De kandidaat moet ook de curatieve bepalingen beschrijven, als er |
desgevallend in dergelijke bepalingen werd voorzien. | desgevallend in dergelijke bepalingen werd voorzien. |
Gestion des véhicules indisponibles - 3 points | Gestion des véhicules indisponibles - 3 points |
Le candidat présente les mesures opérationnelles prises pour assurer | Le candidat présente les mesures opérationnelles prises pour assurer |
le retrait et la maintenance des véhicules indisponibles notamment en | le retrait et la maintenance des véhicules indisponibles notamment en |
raison du vandalisme ou tout autre problème technique. | raison du vandalisme ou tout autre problème technique. |
Beheer van de niet-beschikbare voertuigen - 3 punten | Beheer van de niet-beschikbare voertuigen - 3 punten |
De kandidaat moet de operationele maatregelen voorstellen die werden | De kandidaat moet de operationele maatregelen voorstellen die werden |
genomen om de verwijdering en het onderhoud te waarborgen van de | genomen om de verwijdering en het onderhoud te waarborgen van de |
voertuigen die niet-beschikbaar zijn door vandalisme of andere | voertuigen die niet-beschikbaar zijn door vandalisme of andere |
technische problemen. | technische problemen. |
Répartition spatiale - 3 points | Répartition spatiale - 3 points |
Afin d'assurer un déploiement équilibré, le candidat présente les | Afin d'assurer un déploiement équilibré, le candidat présente les |
modalités de déploiement et de régulation de sa flotte afin, d'une | modalités de déploiement et de régulation de sa flotte afin, d'une |
part, d'éviter tout phénomène de saturation de l'espace public, et | part, d'éviter tout phénomène de saturation de l'espace public, et |
d'autre part, de garantir une mise en disponibilité sur l'ensemble du | d'autre part, de garantir une mise en disponibilité sur l'ensemble du |
territoire bruxellois. | territoire bruxellois. |
Ruimtelijk evenwicht - 3 punten | Ruimtelijk evenwicht - 3 punten |
Met het oog op een evenwichtige uitrol moet de kandidaat de nadere | Met het oog op een evenwichtige uitrol moet de kandidaat de nadere |
regels voor de uitrol en regulatie van zijn vloot voorstellen om | regels voor de uitrol en regulatie van zijn vloot voorstellen om |
enerzijds de verzadiging van de openbare ruimte te voorkomen en om | enerzijds de verzadiging van de openbare ruimte te voorkomen en om |
anderzijds de beschikbaarheid ervan in heel Brussel te garanderen. | anderzijds de beschikbaarheid ervan in heel Brussel te garanderen. |
Impact environnemental : 15 points | Impact environnemental : 15 points |
Milieu-impact - 15 punten | Milieu-impact - 15 punten |
Durabilité et efficacité énergétique des véhicules - 7 points | Durabilité et efficacité énergétique des véhicules - 7 points |
Le candidat présente son programme concernant l'application de sa | Le candidat présente son programme concernant l'application de sa |
politique d'économie circulaire (recyclage et traitement des déchets, | politique d'économie circulaire (recyclage et traitement des déchets, |
notamment des batteries, dans le cadre de filières adaptées...). | notamment des batteries, dans le cadre de filières adaptées...). |
Le candidat fait état des caractéristiques de durabilité et | Le candidat fait état des caractéristiques de durabilité et |
d'efficacité énergétique des engins mis à disposition, notamment de | d'efficacité énergétique des engins mis à disposition, notamment de |
l'analyse du cycle de vie des véhicules de la production du véhicule | l'analyse du cycle de vie des véhicules de la production du véhicule |
au recyclage suivant les normes ISO 14040 et 14044 ou équivalent. | au recyclage suivant les normes ISO 14040 et 14044 ou équivalent. |
Le candidat présente les mesures prises ou prévues permettant de | Le candidat présente les mesures prises ou prévues permettant de |
réduire l'empreinte environnementale liée à la production du véhicule. | réduire l'empreinte environnementale liée à la production du véhicule. |
Concernant les batteries, le candidat indique l'autonomie et la durée | Concernant les batteries, le candidat indique l'autonomie et la durée |
de vie des batteries (en cycles de charge) sur base des données | de vie des batteries (en cycles de charge) sur base des données |
techniques du constructeur. | techniques du constructeur. |
Le candidat décrit également le service numérique proposé (ex : | Le candidat décrit également le service numérique proposé (ex : |
application) et indique de quelle manière il prend en compte les | application) et indique de quelle manière il prend en compte les |
principes de la Charte du numérique responsable, à savoir un numérique | principes de la Charte du numérique responsable, à savoir un numérique |
au service de l'humain et de la planète, conçu de façon sobre et | au service de l'humain et de la planète, conçu de façon sobre et |
inclusive. | inclusive. |
Duurzaamheid en energie-efficiëntie van de voertuigen - 7 punten | Duurzaamheid en energie-efficiëntie van de voertuigen - 7 punten |
De kandidaat moet zijn programma voor de uitvoering van zijn beleid | De kandidaat moet zijn programma voor de uitvoering van zijn beleid |
inzake kringloopeconomie voorstellen (recycling en verwerking van | inzake kringloopeconomie voorstellen (recycling en verwerking van |
afval, onder meer accu's, via geschikte kanalen, enz.). | afval, onder meer accu's, via geschikte kanalen, enz.). |
De kandidaat moet verslag uitbrengen over de duurzaamheid en | De kandidaat moet verslag uitbrengen over de duurzaamheid en |
energie-efficiëntie van de ter beschikking gestelde vervoersmiddelen, | energie-efficiëntie van de ter beschikking gestelde vervoersmiddelen, |
onder meer de levenscyclusanalyse van de voertuigen van de productie | onder meer de levenscyclusanalyse van de voertuigen van de productie |
tot de recycling ervan overeenkomstig de ISO-normen 14040 en 14044. | tot de recycling ervan overeenkomstig de ISO-normen 14040 en 14044. |
De kandidaat moet de genomen of geplande maatregelen voorstellen om de | De kandidaat moet de genomen of geplande maatregelen voorstellen om de |
milieuvoetafdruk van de productie van het voertuig te verminderen. | milieuvoetafdruk van de productie van het voertuig te verminderen. |
Wat betreft de accu's, moet de kandidaat de autonomie en levensduur | Wat betreft de accu's, moet de kandidaat de autonomie en levensduur |
van de accu's (in laadcycli) vermelden op basis van de technische | van de accu's (in laadcycli) vermelden op basis van de technische |
gegevens van de constructeur. | gegevens van de constructeur. |
De aanvrager moet ook de voorgestelde digitale dienst beschrijven | De aanvrager moet ook de voorgestelde digitale dienst beschrijven |
(bijv. applicatie) en aangeven hoe deze rekening houdt met de | (bijv. applicatie) en aangeven hoe deze rekening houdt met de |
principes van het Sustainable IT Charter, d.w.z. digitale technologie | principes van het Sustainable IT Charter, d.w.z. digitale technologie |
die ten dienste staat van mensen en de planeet, ontworpen op een | die ten dienste staat van mensen en de planeet, ontworpen op een |
sobere en inclusieve manier. | sobere en inclusieve manier. |
Opérations à faibles émissions et flux logistiques - 3 points | Opérations à faibles émissions et flux logistiques - 3 points |
Le candidat expose les dispositions prises afin de minimiser les | Le candidat expose les dispositions prises afin de minimiser les |
émissions de ses véhicules dans le cadre de ses activités et de | émissions de ses véhicules dans le cadre de ses activités et de |
limiter les flux routiers générés par la gestion de son service. | limiter les flux routiers générés par la gestion de son service. |
Il indique notamment : | Il indique notamment : |
- La part de la logistique assurée en vélo-cargo ou équivalent ; | - La part de la logistique assurée en vélo-cargo ou équivalent ; |
- Les autres moyens de transport utilisés pour le déploiement de la | - Les autres moyens de transport utilisés pour le déploiement de la |
flotte de véhicules ainsi que leur motorisation. | flotte de véhicules ainsi que leur motorisation. |
Koolstofarme verrichtingen en logistieke stromen - 3 punten | Koolstofarme verrichtingen en logistieke stromen - 3 punten |
De kandidaat moet vermelden welke maatregelen hij heeft genomen om de | De kandidaat moet vermelden welke maatregelen hij heeft genomen om de |
voertuigemissies tijdens zijn activiteiten tot een minimum te | voertuigemissies tijdens zijn activiteiten tot een minimum te |
beperken, en om de door het beheer van zijn dienst gegenereerde | beperken, en om de door het beheer van zijn dienst gegenereerde |
wegstromen te beperken. | wegstromen te beperken. |
Hij moet onder meer het volgende vermelden: | Hij moet onder meer het volgende vermelden: |
- Het deel van de logistiek dat via een vrachtfiets of een | - Het deel van de logistiek dat via een vrachtfiets of een |
gelijkwaardig vervoersmiddel wordt verzorgd; | gelijkwaardig vervoersmiddel wordt verzorgd; |
- De andere vervoersmiddelen die worden gebruikt om het wagenpark en | - De andere vervoersmiddelen die worden gebruikt om het wagenpark en |
hun motorisatie uit te rollen. | hun motorisatie uit te rollen. |
Report modal et intermodalité - 3 points | Report modal et intermodalité - 3 points |
Sur la base de son projet, le candidat présente les solutions | Sur la base de son projet, le candidat présente les solutions |
destinées à encourager l'intermodalité de ses usagers, en lien avec | destinées à encourager l'intermodalité de ses usagers, en lien avec |
les transports en commun, les parkings P+R,... | les transports en commun, les parkings P+R,... |
Le candidat expose également les actions visant à limiter le report | Le candidat expose également les actions visant à limiter le report |
modal des mobilités actives vers son service pour les trajets courts | modal des mobilités actives vers son service pour les trajets courts |
(< 1 km). | (< 1 km). |
Modal shift en intermodaliteit - 3 punten | Modal shift en intermodaliteit - 3 punten |
Op basis van zijn project stelt de kandidaat oplossingen voor die | Op basis van zijn project stelt de kandidaat oplossingen voor die |
intermodaliteit voor zijn gebruikers aanmoedigt, in combinatie met het | intermodaliteit voor zijn gebruikers aanmoedigt, in combinatie met het |
openbaar vervoer, P+R-parkings, enz. | openbaar vervoer, P+R-parkings, enz. |
De kandidaat moet ook de maatregelen uiteenzetten die hij heeft | De kandidaat moet ook de maatregelen uiteenzetten die hij heeft |
genomen om de modal shift van de actieve vervoerswijzen naar zijn | genomen om de modal shift van de actieve vervoerswijzen naar zijn |
dienst voor korte trajecten (< 1 km) te beperken. | dienst voor korte trajecten (< 1 km) te beperken. |
Pics de pollution - 2 points | Pics de pollution - 2 points |
Le candidat présente les mesures incitatives à l'usage de leur service | Le candidat présente les mesures incitatives à l'usage de leur service |
lors des épisodes de pollution entraînant des restrictions de | lors des épisodes de pollution entraînant des restrictions de |
circulation automobile. | circulation automobile. |
Vervuilingspieken - 2 punten | Vervuilingspieken - 2 punten |
De kandidaat moet de maatregelen voorstellen die het gebruik van zijn | De kandidaat moet de maatregelen voorstellen die het gebruik van zijn |
dienst stimuleren tijdens vervuilingspieken die tot | dienst stimuleren tijdens vervuilingspieken die tot |
verkeersbeperkingen leiden. | verkeersbeperkingen leiden. |
Autres critères : 20 points | Autres critères : 20 points |
Andere criteria - 20 punten | Andere criteria - 20 punten |
Accessibilité du service - 10 points | Accessibilité du service - 10 points |
Concernant l'accessibilité spatiale, le candidat indique les mesures | Concernant l'accessibilité spatiale, le candidat indique les mesures |
prévues pour faciliter le recours à son service dans les 19 communes | prévues pour faciliter le recours à son service dans les 19 communes |
et plus particulièrement les quartiers extérieurs. | et plus particulièrement les quartiers extérieurs. |
Concernant l'accessibilité tarifaire, il précise la politique | Concernant l'accessibilité tarifaire, il précise la politique |
tarifaire envisagée. Dans le cas d'une tarification particulière | tarifaire envisagée. Dans le cas d'une tarification particulière |
(sociale ou autre telle que famille nombreuse), le candidat fait état | (sociale ou autre telle que famille nombreuse), le candidat fait état |
des publics bénéficiaires et des conditions d'application. | des publics bénéficiaires et des conditions d'application. |
Il présente également les éventuelles autres actions inclusives | Il présente également les éventuelles autres actions inclusives |
destinées à rendre son service accessible au plus grand nombre, | destinées à rendre son service accessible au plus grand nombre, |
notamment aux personnes à mobilité réduite. | notamment aux personnes à mobilité réduite. |
Toegankelijkheid van de dienst - 10 punten | Toegankelijkheid van de dienst - 10 punten |
Wat betreft de ruimtelijke toegankelijkheid, moet de kandidaat | Wat betreft de ruimtelijke toegankelijkheid, moet de kandidaat |
aangeven welke maatregelen hij van plan is te nemen om het gebruik van | aangeven welke maatregelen hij van plan is te nemen om het gebruik van |
zijn dienst in de negentien gemeenten, en meer bepaald in de | zijn dienst in de negentien gemeenten, en meer bepaald in de |
buitenwijken, te vergemakkelijken. | buitenwijken, te vergemakkelijken. |
Wat betreft de betaalbaarheid, moet hij het voorgestelde prijsbeleid | Wat betreft de betaalbaarheid, moet hij het voorgestelde prijsbeleid |
preciseren. In het geval van specifieke prijzen (sociale prijzen of | preciseren. In het geval van specifieke prijzen (sociale prijzen of |
andere, zoals voor grote gezinnen) moet de kandidaat de begunstigden | andere, zoals voor grote gezinnen) moet de kandidaat de begunstigden |
en de toepassingsvoorwaarden omschrijven. | en de toepassingsvoorwaarden omschrijven. |
Hij moet ook eventuele andere inclusieve initiatieven voorstellen die | Hij moet ook eventuele andere inclusieve initiatieven voorstellen die |
ontworpen werden om de dienst toegankelijk te maken voor zo veel | ontworpen werden om de dienst toegankelijk te maken voor zo veel |
mogelijk mensen, in het bijzonder personen met een beperkte | mogelijk mensen, in het bijzonder personen met een beperkte |
mobiliteit. | mobiliteit. |
Responsabilité sociale - 10 points | Responsabilité sociale - 10 points |
Le candidat fait état des dispositions prises en faveur d'une culture | Le candidat fait état des dispositions prises en faveur d'une culture |
d'entreprise socialement durable et responsable en lien avec l'objet | d'entreprise socialement durable et responsable en lien avec l'objet |
de l'appel à candidatures (proportion CDI/CDD, actions de formation, | de l'appel à candidatures (proportion CDI/CDD, actions de formation, |
plan diversité, tension salariale de 1 à 6 maximum, exercice d'une | plan diversité, tension salariale de 1 à 6 maximum, exercice d'une |
gouvernance démocratique, garantie d'un niveau minimum de travail | gouvernance démocratique, garantie d'un niveau minimum de travail |
rémunéré de qualité et durable, limitation de la distribution de | rémunéré de qualité et durable, limitation de la distribution de |
dividendes et réinjection d'une part significative des bénéfices dans | dividendes et réinjection d'une part significative des bénéfices dans |
le projet, insertion de demandeurs d'emploi, mise à l'emploi de | le projet, insertion de demandeurs d'emploi, mise à l'emploi de |
personnes en situation de handicap,...) | personnes en situation de handicap,...) |
Le candidat présente également les éventuelles dispositions prises à | Le candidat présente également les éventuelles dispositions prises à |
ce titre pour leur chaîne d'approvisionnement. | ce titre pour leur chaîne d'approvisionnement. |
Sociale verantwoordelijkheid - 10 punten | Sociale verantwoordelijkheid - 10 punten |
De aanvrager moet de maatregelen beschrijven die hij heeft genomen ter | De aanvrager moet de maatregelen beschrijven die hij heeft genomen ter |
bevordering van een sociaal duurzame en verantwoordelijke | bevordering van een sociaal duurzame en verantwoordelijke |
bedrijfscultuur in overeenstemming met het doel van de oproep tot het | bedrijfscultuur in overeenstemming met het doel van de oproep tot het |
indienen van aanvragen (aandeel vaste/tijdelijke contracten, | indienen van aanvragen (aandeel vaste/tijdelijke contracten, |
opleidingsinitiatieven, diversiteitsplan, loondruk van maximaal 1 op | opleidingsinitiatieven, diversiteitsplan, loondruk van maximaal 1 op |
6, democratisch bestuur, garantie van een minimum aan betaald, | 6, democratisch bestuur, garantie van een minimum aan betaald, |
kwalitatief hoogstaand en duurzaam werk, beperking van de | kwalitatief hoogstaand en duurzaam werk, beperking van de |
dividenduitkering en herinjectie van een aanzienlijk deel van de winst | dividenduitkering en herinjectie van een aanzienlijk deel van de winst |
in het project, integratie van werkzoekenden, tewerkstelling van | in het project, integratie van werkzoekenden, tewerkstelling van |
mensen met een handicap, enz.). | mensen met een handicap, enz.). |
De kandidaat moet ook beschrijven welke maatregelen hij in dit verband | De kandidaat moet ook beschrijven welke maatregelen hij in dit verband |
heeft getroffen voor zijn toeleveringsketen. | heeft getroffen voor zijn toeleveringsketen. |
7. CONDITIONS D'EXPLOITATION | 7. CONDITIONS D'EXPLOITATION |
Les conditions d'exploitation sont définies par : | Les conditions d'exploitation sont définies par : |
- Les dispositions de l'arrêté ; | - Les dispositions de l'arrêté ; |
- Les engagements pris dans le cadre de l'offre remise. | - Les engagements pris dans le cadre de l'offre remise. |
En outre, le candidat s'engage à : | En outre, le candidat s'engage à : |
- Contribuer, dans la mesure du possible, aux actions et campagnes de | - Contribuer, dans la mesure du possible, aux actions et campagnes de |
sensibilisation de sécurité routière de Bruxelles Mobilité ; | sensibilisation de sécurité routière de Bruxelles Mobilité ; |
- Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour réaliser une | - Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour réaliser une |
intégration commerciale et technique de niveau 3 dans la plateforme et | intégration commerciale et technique de niveau 3 dans la plateforme et |
application publique MaaS régionales constitutives d'un service public | application publique MaaS régionales constitutives d'un service public |
délégué à la STIB et de conclure avec elle une convention à cette fin | délégué à la STIB et de conclure avec elle une convention à cette fin |
; | ; |
- Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour mettre son service de | - Mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour mettre son service de |
cyclopartage à disposition des offres de transport proposées dans le | cyclopartage à disposition des offres de transport proposées dans le |
cadre de la prime Bruxell'air . | cadre de la prime Bruxell'air . |
8. AUDITIONS ET NEGOCIATION | 8. AUDITIONS ET NEGOCIATION |
Après analyse des dossiers de candidature, des auditions - comprenant | Après analyse des dossiers de candidature, des auditions - comprenant |
notamment une démonstration du modèle de véhicule proposé - pourront | notamment une démonstration du modèle de véhicule proposé - pourront |
être organisées avec les candidats les mieux classés par mode (4 pour | être organisées avec les candidats les mieux classés par mode (4 pour |
les engins de déplacements, 5 pour les vélos, 4 pour les scooters et 4 | les engins de déplacements, 5 pour les vélos, 4 pour les scooters et 4 |
pour les vélos cargo). Bruxelles Mobilité pourra également attribuer | pour les vélos cargo). Bruxelles Mobilité pourra également attribuer |
les licences uniquement sur la base des dossiers de candidatures | les licences uniquement sur la base des dossiers de candidatures |
reçus. | reçus. |
Les éventuels frais liés à la démonstration du modèle de véhicule sont | Les éventuels frais liés à la démonstration du modèle de véhicule sont |
à la charge du candidat. | à la charge du candidat. |
A l'occasion des auditions, Bruxelles Mobilité se réserve la | A l'occasion des auditions, Bruxelles Mobilité se réserve la |
possibilité de transmettre au préalable une liste de questions | possibilité de transmettre au préalable une liste de questions |
complémentaires destinées à approfondir la candidature. | complémentaires destinées à approfondir la candidature. |
Bruxelles Mobilité se réserve également le droit de négocier en une ou | Bruxelles Mobilité se réserve également le droit de négocier en une ou |
plusieurs étapes avec ces candidats présélectionnés sur la base de la | plusieurs étapes avec ces candidats présélectionnés sur la base de la |
qualité de leur offre. Cette phase de négociation est destinée à | qualité de leur offre. Cette phase de négociation est destinée à |
améliorer les offres des candidats et à remettre une offre définitive. | améliorer les offres des candidats et à remettre une offre définitive. |
Les notes attribuées aux projets pourront être actualisées | Les notes attribuées aux projets pourront être actualisées |
postérieurement à la réception des éventuels compléments des candidats | postérieurement à la réception des éventuels compléments des candidats |
et de la phase de négociation. | et de la phase de négociation. |
Les deux ou trois opérateurs retenus (en fonction du mode considéré) | Les deux ou trois opérateurs retenus (en fonction du mode considéré) |
seront ceux ayant reçu la meilleure note globale à l'issue de l'examen | seront ceux ayant reçu la meilleure note globale à l'issue de l'examen |
des projets. | des projets. |
Bruxelles Mobilité organise un jury de sélection qui aurait lieu après | Bruxelles Mobilité organise un jury de sélection qui aurait lieu après |
l'audition des différents candidats et la phase de négociation. Le | l'audition des différents candidats et la phase de négociation. Le |
jury de sélection sera au minimum constitué de représentant.e.s de | jury de sélection sera au minimum constitué de représentant.e.s de |
Bruxelles Mobilité, d'un.e représentant.e de l'Agence bruxelloise pour | Bruxelles Mobilité, d'un.e représentant.e de l'Agence bruxelloise pour |
l'accompagnement de l'Entreprise hub.brussels et d'un.e expert.e de la | l'accompagnement de l'Entreprise hub.brussels et d'un.e expert.e de la |
micromobilité partagée, externe et indépendant. | micromobilité partagée, externe et indépendant. |
9. COLLECTE ET PARTAGE DE DONNEES | 9. COLLECTE ET PARTAGE DE DONNEES |
Conformément au protocole de fournitures de données de mobilité et | Conformément au protocole de fournitures de données de mobilité et |
d'octroi de licence d'utilisation disponible sur le site de Bruxelles | d'octroi de licence d'utilisation disponible sur le site de Bruxelles |
Mobilité ainsi qu'au Règlement général de Protection des Données, les | Mobilité ainsi qu'au Règlement général de Protection des Données, les |
opérateurs retenus devront partager des données établies selon les | opérateurs retenus devront partager des données établies selon les |
standards en vigueur (MDS et GBFS). | standards en vigueur (MDS et GBFS). |
Les objectifs des échanges de données sont notamment les suivants : | Les objectifs des échanges de données sont notamment les suivants : |
- Disposer d'indicateurs d'usage pour suivre et contrôler l'activité | - Disposer d'indicateurs d'usage pour suivre et contrôler l'activité |
des services de cyclopartage. Un dispositif de vérification du bon | des services de cyclopartage. Un dispositif de vérification du bon |
respect des conditions d'exploitation sera mis en oeuvre avec un | respect des conditions d'exploitation sera mis en oeuvre avec un |
système d'alerte automatisé en cas d'infraction ; | système d'alerte automatisé en cas d'infraction ; |
- Permettre le partage d'informations sur l'offre de services de | - Permettre le partage d'informations sur l'offre de services de |
cyclopartage disponible en temps réel afin de fournir une information | cyclopartage disponible en temps réel afin de fournir une information |
client fiable au grand public et ainsi faciliter et accélérer leur | client fiable au grand public et ainsi faciliter et accélérer leur |
intégration dans les services numériques de mobilité multimodale et | intégration dans les services numériques de mobilité multimodale et |
autres calculateurs d'itinéraires. | autres calculateurs d'itinéraires. |
Les opérateurs devront partager les données réelles et historiques | Les opérateurs devront partager les données réelles et historiques |
selon les formats : | selon les formats : |
- MDS 2.0 | - MDS 2.0 |
- GBFS 2.3 | - GBFS 2.3 |
Les opérateurs sélectionnés devront aussi intégrer les informations de | Les opérateurs sélectionnés devront aussi intégrer les informations de |
réglementation à travers le policy API du format MDS . La qualité des | réglementation à travers le policy API du format MDS . La qualité des |
données ainsi que la disponibilité des API's seront évaluées. | données ainsi que la disponibilité des API's seront évaluées. |
10. CALENDRIER PREVISIONNEL | 10. CALENDRIER PREVISIONNEL |
- Publication du présent appel à candidatures : 18 septembre 2023 | - Publication du présent appel à candidatures : 18 septembre 2023 |
- Du 2 octobre 2023 au 6 octobre 2023 : les candidats ont la | - Du 2 octobre 2023 au 6 octobre 2023 : les candidats ont la |
possibilité de poser leurs questions | possibilité de poser leurs questions |
- Du 9 au 13 octobre : Bruxelles Mobilité fournit à tous les candidats | - Du 9 au 13 octobre : Bruxelles Mobilité fournit à tous les candidats |
un rapport reprenant les questions et les réponses de chacun | un rapport reprenant les questions et les réponses de chacun |
- 19 octobre 2023 à midi: échéance de remise des candidatures | - 19 octobre 2023 à midi: échéance de remise des candidatures |
- Du 20 octobre au 10 novembre 2023 : analyse des candidatures | - Du 20 octobre au 10 novembre 2023 : analyse des candidatures |
- Du 13 au 17 novembre 2023 : auditions, négociations et jury | - Du 13 au 17 novembre 2023 : auditions, négociations et jury |
- Du 20 novembre au 1er décembre : sélection des candidats et | - Du 20 novembre au 1er décembre : sélection des candidats et |
validation par la Ministre chargée de la Mobilité | validation par la Ministre chargée de la Mobilité |
- Du 4 au 8 décembre 2023 : information des résultats de l'appel à | - Du 4 au 8 décembre 2023 : information des résultats de l'appel à |
candidatures | candidatures |
Le calendrier est donné à titre prévisionnel et est susceptible | Le calendrier est donné à titre prévisionnel et est susceptible |
d'évoluer. | d'évoluer. |
11. INFORMATION | 11. INFORMATION |
Bruxelles Mobilité (renseignements généraux) | Bruxelles Mobilité (renseignements généraux) |
Monsieur Martin Lefrancq | Monsieur Martin Lefrancq |
E-mail: mlefrancq@sprb.brussels | E-mail: mlefrancq@sprb.brussels |
Pour la Région de Bruxelles-Capitale, | Pour la Région de Bruxelles-Capitale, |
Bruxelles, le ..................... | Bruxelles, le ..................... |
Ministre de la Mobilité, des Travaux publics | Ministre de la Mobilité, des Travaux publics |
et de la Sécurité routière, | et de la Sécurité routière, |
E. VAN DEN BRANDT | E. VAN DEN BRANDT |
_______ | _______ |
Note | Note |
1 https:/www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2023/03/21/ | 1 https:/www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2023/03/21/ |
2013031242/justel | 2013031242/justel |
2 https:/www.ejustice.just.fgov.be/eli/ordonnance/2022/03/17/ | 2 https:/www.ejustice.just.fgov.be/eli/ordonnance/2022/03/17/ |
2022020644/justel | 2022020644/justel |
3 https:/www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2023/07/13/ | 3 https:/www.ejustice.just.fgov.be/eli/arrete/2023/07/13/ |
20233043869/justel | 20233043869/justel |
4 En cas de remplacement des véhicules, ceux-ci devront présenter des | 4 En cas de remplacement des véhicules, ceux-ci devront présenter des |
performances au moins équivalentes. | performances au moins équivalentes. |
5 https:/github.com/openmobilityfoundation/mobility-data-specification | 5 https:/github.com/openmobilityfoundation/mobility-data-specification |
6 Le niveau 3 d'intégration est défini comme suit : | 6 Le niveau 3 d'intégration est défini comme suit : |
- intégration de l'information; | - intégration de l'information; |
- intégration de la gestion des comptes utilisateurs; | - intégration de la gestion des comptes utilisateurs; |
- intégration de la réservation et de l'utilisation du service ainsi | - intégration de la réservation et de l'utilisation du service ainsi |
que du paiement. | que du paiement. |
7 - Plus d'informations disponibles : https:/environnemet.brussels/ | 7 - Plus d'informations disponibles : https:/environnemet.brussels/ |
pro/news/vous-etes-un-prestataire-de-mobilite-et-vous-souhaitez-proposer-vos-services-dans-le-cadre-de-la-prime-bruxellair | pro/news/vous-etes-un-prestataire-de-mobilite-et-vous-souhaitez-proposer-vos-services-dans-le-cadre-de-la-prime-bruxellair |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |