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carrière scientifique. - Vacance Mvt 326 (Ethnographie) Nos descriptions de fonction sont rédigées
au masculin uniquement pour des raisons de l(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. o
Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
| Musée royal de l'Afrique Centrale . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance Mvt 326 (Ethnographie) Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de l(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. o Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) | Musée royal de l'Afrique Centrale . - Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance Mvt 326 (Ethnographie) Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de l(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. o Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
| Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC). - Vacance d'un emploi de | Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC). - Vacance d'un emploi de |
| Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance | Chef de travaux (classe SW2) de la carrière scientifique. - Vacance |
| Mvt 326 (Ethnographie) | Mvt 326 (Ethnographie) |
| Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour | Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour |
| des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière | des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière |
| égale aux femmes et aux hommes. | égale aux femmes et aux hommes. |
| 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
| o Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | o Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
| complètes. | complètes. |
| o Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe | o Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe |
| SW2). | SW2). |
| o Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | o Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
| partie: groupe II "service public scientifique". | partie: groupe II "service public scientifique". |
| L'emploi sera exercé au sein du service Patrimoines du Musée royal de | L'emploi sera exercé au sein du service Patrimoines du Musée royal de |
| l'Afrique Centrale. | l'Afrique Centrale. |
| 2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
| Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle | Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle |
| linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées | linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées |
| à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière | à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative. | administrative. |
| 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
| Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des | Le MRAC doit être un centre mondial de recherche et de diffusion des |
| connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de | connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de |
| leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique | leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique |
| Centrale, afin de stimuler l'intérêt et d'assurer une meilleure | Centrale, afin de stimuler l'intérêt et d'assurer une meilleure |
| compréhension de cette partie du monde par le grand public et la | compréhension de cette partie du monde par le grand public et la |
| communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen | communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen |
| de partenariats, à son développement durable. Les missions principales | de partenariats, à son développement durable. Les missions principales |
| de cette institution centrée sur l'Afrique comprennent donc | de cette institution centrée sur l'Afrique comprennent donc |
| l'acquisition et la gestion des collections, la recherche | l'acquisition et la gestion des collections, la recherche |
| scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion | scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion |
| des connaissances, et la présentation au grand public d'une partie de | des connaissances, et la présentation au grand public d'une partie de |
| ses collections. | ses collections. |
| Le musée est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en | Le musée est un centre de savoir et de ressources sur l'Afrique et en |
| particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, | particulier l'Afrique centrale, dans un contexte historique, |
| contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il | contemporain et mondial. Le musée expose des collections uniques. Il |
| est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s'inscrit/se | est un lieu de mémoire sur le passé colonial et s'inscrit/se |
| positionne comme plateforme dynamique d'échange et de dialogue entre | positionne comme plateforme dynamique d'échange et de dialogue entre |
| les cultures et entre les générations. | les cultures et entre les générations. |
| L'institut scientifique est divisé en trois départements : | L'institut scientifique est divisé en trois départements : |
| o Anthropologie culturelle & Histoire | o Anthropologie culturelle & Histoire |
| o Sciences de la Terre | o Sciences de la Terre |
| o Biologie | o Biologie |
| 4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
| 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
| l'établissement. | l'établissement. |
| Le candidat recruté : | Le candidat recruté : |
| o mènera des recherches scientifiques dans le domaine de l'art et de | o mènera des recherches scientifiques dans le domaine de l'art et de |
| la culturelle matérielle de l'Afrique centrale, particulièrement en | la culturelle matérielle de l'Afrique centrale, particulièrement en |
| République Démocratique du Congo (RDC) sur base des collections du | République Démocratique du Congo (RDC) sur base des collections du |
| MRAC et du travail sur le terrain, | MRAC et du travail sur le terrain, |
| o assumera en partie la gestion scientifique des collections | o assumera en partie la gestion scientifique des collections |
| d'ethnographie conservées par le MRAC, | d'ethnographie conservées par le MRAC, |
| o assurera la disponibilité on-line de ces collections et des banques | o assurera la disponibilité on-line de ces collections et des banques |
| de données s'y rapportant, | de données s'y rapportant, |
| o fera partie de l'équipe de référence pour le service public dans ces | o fera partie de l'équipe de référence pour le service public dans ces |
| domaines, accueillera et orientera les visiteurs. | domaines, accueillera et orientera les visiteurs. |
| 4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
| Le candidat recruté : | Le candidat recruté : |
| o publiera les résultats de sa recherche scientifique dans des revues | o publiera les résultats de sa recherche scientifique dans des revues |
| nationales et internationales spécialisées | nationales et internationales spécialisées |
| o valorisera l'expertise et les collections ethnographiques dans les | o valorisera l'expertise et les collections ethnographiques dans les |
| domaines anthropologiques d'Afrique | domaines anthropologiques d'Afrique |
| o contribuera aux expositions du MRAC | o contribuera aux expositions du MRAC |
| o validera et corrigera les données et analyses de divers projets | o validera et corrigera les données et analyses de divers projets |
| répondant à son domaine d'expertise, | répondant à son domaine d'expertise, |
| o participera au renforcement de capacités dans les universités, | o participera au renforcement de capacités dans les universités, |
| musées et institutions scientifiques nationaux et en Afrique | musées et institutions scientifiques nationaux et en Afrique |
| 5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
| 5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
| Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): | Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): |
| Diplôme de docteur en anthropologie culturelle, en histoire de l'art | Diplôme de docteur en anthropologie culturelle, en histoire de l'art |
| ou équivalent en sciences humaines. | ou équivalent en sciences humaines. |
| 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
| expériences, ...). | expériences, ...). |
| 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
| candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). | candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). |
| o Bonne connaissance des collections ethnographiques du musée se | o Bonne connaissance des collections ethnographiques du musée se |
| rapportant à l'Afrique, notamment la RDC, et de leur gestion | rapportant à l'Afrique, notamment la RDC, et de leur gestion |
| o Publications dans des revues internationales exigées et expérience | o Publications dans des revues internationales exigées et expérience |
| approfondie de recherche sur des collections d'objets ethnographiques | approfondie de recherche sur des collections d'objets ethnographiques |
| d'Afrique centrale | d'Afrique centrale |
| o Expérience muséale en général | o Expérience muséale en général |
| o Expérience dans la réalisation et la conception d'expositions | o Expérience dans la réalisation et la conception d'expositions |
| o Etre familiarisé(e) avec la problématique du développement durable | o Etre familiarisé(e) avec la problématique du développement durable |
| en Afrique | en Afrique |
| o Expérience en matière de collecte de fonds | o Expérience en matière de collecte de fonds |
| o Expérience dans le développement et la gestion de banques de données | o Expérience dans le développement et la gestion de banques de données |
| et en digitalisation | et en digitalisation |
| Le candidat doit pouvoir démontrer via publications et activités | Le candidat doit pouvoir démontrer via publications et activités |
| scientifiques qu'il dispose des compétences suivantes : | scientifiques qu'il dispose des compétences suivantes : |
| o Expertise en matière d'ethnographie, d'art et de culture matérielle | o Expertise en matière d'ethnographie, d'art et de culture matérielle |
| de l'Afrique, notamment en RDC | de l'Afrique, notamment en RDC |
| o Expérience de recherche de terrain en matière d'ethnographie, | o Expérience de recherche de terrain en matière d'ethnographie, |
| notamment en Afrique centrale | notamment en Afrique centrale |
| o Etre capable de mener des recherches scientifiques ethnographiques | o Etre capable de mener des recherches scientifiques ethnographiques |
| et plus particulièrement en Afrique centrale | et plus particulièrement en Afrique centrale |
| o Expérience en gestion de collections d'art et de culture matérielle | o Expérience en gestion de collections d'art et de culture matérielle |
| d'Afrique centrale dans un contexte muséal | d'Afrique centrale dans un contexte muséal |
| o Expérience en gestion de projet | o Expérience en gestion de projet |
| o Expérience en matière d'organisation d'expositions et d'activités | o Expérience en matière d'organisation d'expositions et d'activités |
| muséologiques | muséologiques |
| 5.2.2. Atouts supplémentaires. | 5.2.2. Atouts supplémentaires. |
| Une bonne connaissance de la seconde langue nationale et de l'anglais | Une bonne connaissance de la seconde langue nationale et de l'anglais |
| est un plus. | est un plus. |
| 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
| ...). | ...). |
| Aptitudes : | Aptitudes : |
| o Aptitude à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire | o Aptitude à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire |
| o Démontrer une volonté de développer et de réaliser des projets en | o Démontrer une volonté de développer et de réaliser des projets en |
| Afrique. | Afrique. |
| Compétences comportementales : | Compétences comportementales : |
| o Apporter des idées novatrices et créatives. | o Apporter des idées novatrices et créatives. |
| o Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et | o Prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et |
| initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions. | initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions. |
| o Accompagner les autres, leur servir de modèle et les soutenir dans | o Accompagner les autres, leur servir de modèle et les soutenir dans |
| leur fonctionnement quotidien. | leur fonctionnement quotidien. |
| o Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses | o Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses |
| idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. | idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. |
| o Accompagner des usagers internes et externes de manière | o Accompagner des usagers internes et externes de manière |
| transparente, intègre et objective, leur fournir un service | transparente, intègre et objective, leur fournir un service |
| personnalisé et entretenir des contacts constructifs | personnalisé et entretenir des contacts constructifs |
| o Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une | o Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une |
| relation de confiance basée sur son expertise | relation de confiance basée sur son expertise |
| o Agir de manière intègre, conformément aux attentes de | o Agir de manière intègre, conformément aux attentes de |
| l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et | l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et |
| éviter toute forme de partialité | éviter toute forme de partialité |
| o Planifier et gérer de manière active son propre développement en | o Planifier et gérer de manière active son propre développement en |
| fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en | fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en |
| question de façon critique son propre fonctionnement et en | question de façon critique son propre fonctionnement et en |
| s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, | s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, |
| compétences et connaissances | compétences et connaissances |
| 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
| o Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable | o Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable |
| au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, | au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, |
| de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel | de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel |
| scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
| o Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense | o Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense |
| publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. | publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. |
| 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
| 6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
| Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec | Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec |
| l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21. | l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21. |
| Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations |
| réglementaires non comprises): | réglementaires non comprises): |
| SW21 (4 ans d'ancienneté): 58.580,81 par an (4.881,73 par mois) | SW21 (4 ans d'ancienneté): 58.580,81 par an (4.881,73 par mois) |
| La période d'essai a une durée normale de un an. | La période d'essai a une durée normale de un an. |
| 6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
| o environnement de travail agréable, dynamique et verdoyant | o environnement de travail agréable, dynamique et verdoyant |
| o possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme | o possibilité de bénéficier d'une allocation de bilinguisme |
| o possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des | o possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation à des |
| conditions avantageuses | conditions avantageuses |
| o gratuité des transports en commun, ou vélo, pour le trajet | o gratuité des transports en commun, ou vélo, pour le trajet |
| domicile-lieu de travail | domicile-lieu de travail |
| o avantages et réductions octroyés grâce à la carte Fed+ | o avantages et réductions octroyés grâce à la carte Fed+ |
| o 26 jours de congé par an | o 26 jours de congé par an |
| o horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine | o horaire flexible dans la prestation des 38h par semaine |
| o possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) | o possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail) |
| o divers avantages sociaux | o divers avantages sociaux |
| 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
| 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en | 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en |
| service, les conditions suivantes: | service, les conditions suivantes: |
| o être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | o être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
| économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
| o jouir des droits civils et politiques; | o jouir des droits civils et politiques; |
| o avoir satisfait aux lois sur la milice; | o avoir satisfait aux lois sur la milice; |
| o être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | o être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
| sollicitée. | sollicitée. |
| 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
| des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
| o être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 | o être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 |
| ci-dessus); | ci-dessus); |
| o réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | o réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
| ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
| o réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | o réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
| ci-dessus). | ci-dessus). |
| o répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) | o répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) |
| 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
| sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
| 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
| Belgique. | Belgique. |
| Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le | Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le |
| diplôme présenté par le candidat est admissible en application des | diplôme présenté par le candidat est admissible en application des |
| dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des | dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des |
| Communautés européennes. | Communautés européennes. |
| C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en | C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en |
| plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les | plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les |
| documents requis suivants en vue de l'examen précité : | documents requis suivants en vue de l'examen précité : |
| o une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | o une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
| français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français |
| pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
| o une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | o une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
| décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
| que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
| 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
| l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
| 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du |
| diplôme ? | diplôme ? |
| 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
| ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
| o une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | o une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
| en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en | en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en |
| français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais. | affectés au rôle linguistique néerlandais. |
| 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
| français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
| o Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en | o Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en |
| application des lois sur l'emploi des langues en matière | application des lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
| véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
| o Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | o Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
| d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel |
| diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique |
| est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études | est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études |
| dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au | dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au |
| doctorat. | doctorat. |
| o Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre | o Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre |
| langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le | langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le |
| certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le | certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le |
| Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon | Bureau de Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon |
| Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54 ; e-mail: | Bolivar 30, 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54 ; e-mail: |
| linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi | linguistique@selor.be), certificat prouvant que le candidat a réussi |
| l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la | l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique : | détermination du régime linguistique : |
| - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
| 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique | 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique |
| français; | français; |
| 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction |
| publique | publique |
| Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
| comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, | comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, |
| de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le | de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le |
| rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en | rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en |
| cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
| Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
| permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
| linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
| 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
| Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
| auprès de X (nom:, tél.:, e-mail: Mme Elisabeth Cornelissen, | auprès de X (nom:, tél.:, e-mail: Mme Elisabeth Cornelissen, |
| 02/769.54.76 - els.cornelissen@africamuseum.be). | 02/769.54.76 - els.cornelissen@africamuseum.be). |
| 9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
| o Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | o Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
| scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes | scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes |
| à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi | à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi |
| être sélectionnés). | être sélectionnés). |
| o S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à | o S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à |
| présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
| d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
| o Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître | o Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître |
| devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement | devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement |
| des candidats. | des candidats. |
| o Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | o Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
| candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter | candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter |
| plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être | plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être |
| entendus par le jury. | entendus par le jury. |
| 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
| 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
| calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
| Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au |
| Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements | Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements |
| et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050 | et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050 |
| Bruxelles. | Bruxelles. |
| 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: | 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: |
| o l'emploi sollicité; | o l'emploi sollicité; |
| o l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse | o l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse |
| doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
| 10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
| o un curriculum vitae complet et sincère; | o un curriculum vitae complet et sincère; |
| o si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des | o si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des |
| attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les | attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les |
| employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être | employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être |
| informé des renseignements à fournir : voir la note relative à | informé des renseignements à fournir : voir la note relative à |
| l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique | l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique |
| scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander | scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander |
| la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; | la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; |
| o une copie du/des diplôme(s) exigé(s); | o une copie du/des diplôme(s) exigé(s); |
| o le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, | o le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, |
| présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une | présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une |
| dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir | dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir |
| complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au | complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au |
| doctorat; | doctorat; |
| o si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | o si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
| néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des |
| diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
| o une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | o une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
| o les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | o les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
| si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été | si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été |
| décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
| établissement belge; | établissement belge; |
| o le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | o le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
| point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat |
| souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base | souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base |
| de ce certificat. | de ce certificat. |
| 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la |
| procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |