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Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière
scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction
Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. -
Digitalisation) Digitalisation)
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour
des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière
égale aux femmes et aux hommes. égale aux femmes et aux hommes.
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT.
* Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations * Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations
complètes. complètes.
* Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe * Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe
SW2). SW2).
* Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait * Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait
partie: groupe II "service public scientifique". partie: groupe II "service public scientifique".
* L'emploi sera exercé au sein du Centre d'Etudes et de Documentation * L'emploi sera exercé au sein du Centre d'Etudes et de Documentation
Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma), la quatrième direction Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma), la quatrième direction
opérationnelle des Archives de l'Etat, Square de l'Aviation 29, 1070 opérationnelle des Archives de l'Etat, Square de l'Aviation 29, 1070
Bruxelles. Bruxelles.
2. REGIME LINGUISTIQUE. 2. REGIME LINGUISTIQUE.
Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle
linguistique français en application des règles fixées à cet effet par linguistique français en application des règles fixées à cet effet par
les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. les lois sur l'emploi des langues en matière administrative.
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. 3. CONTEXTE DE LA FONCTION.
Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les
Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un établissement Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un établissement
scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de
Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les
Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de
l'Etat dispersés dans la totalité du pays. l'Etat dispersés dans la totalité du pays.
Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives
produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet
des directives et des recommandations, effectuent des visites de des directives et des recommandations, effectuent des visites de
contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et
interviennent en tant que conseiller pour la construction et interviennent en tant que conseiller pour la construction et
l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour
l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration
publique. publique.
Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30
ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des
notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises,
hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc.
qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à
ce que les archives publiques soient transférées selon les normes ce que les archives publiques soient transférées selon les normes
archivistiques. archivistiques.
Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en
respectant l'intimité de certaines données, est une des missions respectant l'intimité de certaines données, est une des missions
primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, les AE primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, les AE
mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le
service au public directement via l'internet (la salle de lecture service au public directement via l'internet (la salle de lecture
numérique) est une des priorités de l'institution. numérique) est une des priorités de l'institution.
Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre
accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la
recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation
d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus
d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui
doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps
raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée.
Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et
archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche
scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la
conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements
producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement
responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition,
de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité.
Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau
national et visent à une collaboration efficace sur le plan national et visent à une collaboration efficace sur le plan
international. international.
Le CegeSoma(www.cegesoma.be) est la quatrième Direction opérationnelle Le CegeSoma(www.cegesoma.be) est la quatrième Direction opérationnelle
des Archives de l'Etat et un centre d'expertise belge pour l'étude des des Archives de l'Etat et un centre d'expertise belge pour l'étude des
conflits et guerres du 20e siècle. Il s'adonne à la recherche conflits et guerres du 20e siècle. Il s'adonne à la recherche
historique scientifique, à l'histoire publique et à l'ouverture à la historique scientifique, à l'histoire publique et à l'ouverture à la
recherche des archives. C'est une plateforme pour les activités recherche des archives. C'est une plateforme pour les activités
scientifiques et sociétales en Belgique et à l'étranger, en scientifiques et sociétales en Belgique et à l'étranger, en
particulier pour les deux guerres mondiales, en partenariat avec particulier pour les deux guerres mondiales, en partenariat avec
d'autres institutions scientifiques, avec des universités belges et d'autres institutions scientifiques, avec des universités belges et
étrangères. étrangères.
4. CONTENU DE LA FONCTION. 4. CONTENU DE LA FONCTION.
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de
l'établissement. l'établissement.
En tant que chef du secteur « numérisation » de la quatrième direction En tant que chef du secteur « numérisation » de la quatrième direction
opérationnelle (CegeSoma), vous êtes responsable de la sélection des opérationnelle (CegeSoma), vous êtes responsable de la sélection des
collections à numériser, du suivi des différentes composantes du collections à numériser, du suivi des différentes composantes du
processus de numérisation, y compris le contrôle de la qualité, de processus de numérisation, y compris le contrôle de la qualité, de
l'ouverture à la recherche des collections numériques, et du l'ouverture à la recherche des collections numériques, et du
développement général de la politique du CegeSoma en matière de « développement général de la politique du CegeSoma en matière de «
digital history » digital history »
4.2. Domaines de résultats. 4.2. Domaines de résultats.
4.2.1. Finalités principales : service public scientifique (70 % de 4.2.1. Finalités principales : service public scientifique (70 % de
l'emploi du temps) : l'emploi du temps) :
1° Sélection des collections destinées à la numérisation (interne et 1° Sélection des collections destinées à la numérisation (interne et
externe) externe)
2° Contrôle de la qualité des processus de numérisation 2° Contrôle de la qualité des processus de numérisation
3. Développement d'outils pour l'ouverture à la recherche numérique 3. Développement d'outils pour l'ouverture à la recherche numérique
4° Coordination des activités du personnel effectuant la numérisation 4° Coordination des activités du personnel effectuant la numérisation
5° Responsabilité de la gestion et de la valorisation de la collection 5° Responsabilité de la gestion et de la valorisation de la collection
« Images & Sons » du CegeSoma « Images & Sons » du CegeSoma
6° Harmonisation de la politique de numérisation avec les autres 6° Harmonisation de la politique de numérisation avec les autres
services au sein des AGR services au sein des AGR
7° Participation au suivi du développement / de l'intégration du 7° Participation au suivi du développement / de l'intégration du
nouveau moteur de recherche numérique (en ligne) et de la base de nouveau moteur de recherche numérique (en ligne) et de la base de
données données
4.2.2. Principales finalités : activités de recherche scientifique (30 4.2.2. Principales finalités : activités de recherche scientifique (30
% de l'emploi du temps). % de l'emploi du temps).
1° Définir des projets de financement pour un des sous-aspects de la 1° Définir des projets de financement pour un des sous-aspects de la
numérisation /de la « digital history » numérisation /de la « digital history »
2° Encadrement et coordination de projets, de stages, etc. 2° Encadrement et coordination de projets, de stages, etc.
3° Le suivi de développements scientifiques pertinents dans le domaine 3° Le suivi de développements scientifiques pertinents dans le domaine
des humanités numériques au sens large ; assister et participer à des des humanités numériques au sens large ; assister et participer à des
journées d'étude, des ateliers, des conférences, des formations, etc. journées d'étude, des ateliers, des conférences, des formations, etc.
permettant à l'établissement de développer son expertise permettant à l'établissement de développer son expertise
4.2.3. Exigences complémentaires. 4.2.3. Exigences complémentaires.
* Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service * Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service
où vous travaillerez. où vous travaillerez.
* Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et * Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et
développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit
de l'établissement. de l'établissement.
5. PROFIL DE COMPETENCES. 5. PROFIL DE COMPETENCES.
5.1. Diplômes et formations requis. 5.1. Diplômes et formations requis.
Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s):
* Master / licence en histoire, avec un mémoire de master ayant trait * Master / licence en histoire, avec un mémoire de master ayant trait
à la Seconde Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale
* Diplôme de Master en `Sciences et Technologie de l'Information et de * Diplôme de Master en `Sciences et Technologie de l'Information et de
la Communication' la Communication'
5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations,
expériences, ...). expériences, ...).
5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le
candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission).
- Une connaissance avancée des domaines suivants est requise: - Une connaissance avancée des domaines suivants est requise:
* La recherche contextuelle et institutionnelle ; * La recherche contextuelle et institutionnelle ;
* Expérience importante dans la gestion de collections visuelles et * Expérience importante dans la gestion de collections visuelles et
sonores historiques au sein d'un centre pertinent en expertise sonores historiques au sein d'un centre pertinent en expertise
scientifique scientifique
* Expérience importante dans l'encadrement ou la coordination de * Expérience importante dans l'encadrement ou la coordination de
projets scientifiques relatifs à la numérisation de collections projets scientifiques relatifs à la numérisation de collections
historiques ( y compris le service public au sens large) historiques ( y compris le service public au sens large)
* Une expérience pratique et des connaissances dans le domaine du * Une expérience pratique et des connaissances dans le domaine du
contrôle de la qualité de processus de numérisation contrôle de la qualité de processus de numérisation
* Expérience dans la coordination des activités d'une petite équipe de * Expérience dans la coordination des activités d'une petite équipe de
collaborateurs collaborateurs
- Une connaissance de base des domaines suivants est requise: - Une connaissance de base des domaines suivants est requise:
* Connaissance de base des principales collections archivistiques * Connaissance de base des principales collections archivistiques
relatives aux thèmes centraux et notamment à l'histoire de la SGm en relatives aux thèmes centraux et notamment à l'histoire de la SGm en
Belgique Belgique
* Connaissance du droit d'auteur * Connaissance du droit d'auteur
* Bonne connaissance de / Contacts avec les principaux acteurs * Bonne connaissance de / Contacts avec les principaux acteurs
académiques belges, dont les départements d'Histoire des universités académiques belges, dont les départements d'Histoire des universités
belges belges
Connaissance et/ou expérience dans le domaine des réseaux de Connaissance et/ou expérience dans le domaine des réseaux de
financement de la recherche et dans le domaine de la définition de financement de la recherche et dans le domaine de la définition de
projets de recherche relatifs aux humanités numériques et à la projets de recherche relatifs aux humanités numériques et à la
numérisation numérisation
* la législation relative aux archives; * la législation relative aux archives;
* les techniques d'ouverture à la recherche; * les techniques d'ouverture à la recherche;
* le tri et la valorisation des archives; * le tri et la valorisation des archives;
* gestion des collections : gestion matérielle, conservation * gestion des collections : gestion matérielle, conservation
préventive préventive
* compétences ICT: traitement de texte; * compétences ICT: traitement de texte;
* compétences ICT : tableurs; * compétences ICT : tableurs;
* compétences ICT : gestion de données * compétences ICT : gestion de données
* expression écrite et orale. * expression écrite et orale.
5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires
souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement
supplémentaires). supplémentaires).
* Une bonne connaissance des autres langues nationales et de l'anglais * Une bonne connaissance des autres langues nationales et de l'anglais
est un atout. est un atout.
5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes,
...). ...).
1°. Gestion de l'information: conceptualiser. 1°. Gestion de l'information: conceptualiser.
2°. Gestion des tâches: résoudre des problèmes. 2°. Gestion des tâches: résoudre des problèmes.
3°. Relations interpersonnelles: 3°. Relations interpersonnelles:
* travailler en équipe; * travailler en équipe;
* orientation service; * orientation service;
* coopérer (compétence clé); * coopérer (compétence clé);
* être serviable (compétence clé). * être serviable (compétence clé).
4°. Fonctionnement personnel: 4°. Fonctionnement personnel:
* s'adapter; * s'adapter;
* faire preuve de fiabilité; * faire preuve de fiabilité;
* s'engager; * s'engager;
* gérer le stress; * gérer le stress;
* atteindre des objectifs; * atteindre des objectifs;
* agir avec loyauté (compétence clé); * agir avec loyauté (compétence clé);
* orientation résultats (compétence clé); * orientation résultats (compétence clé);
* se développer (compétence clé). * se développer (compétence clé).
5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2.
* Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable * Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable
au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3,
de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel
scientifique des établissements scientifiques fédéraux). scientifique des établissements scientifiques fédéraux).
* Avoir accompli une ou plusieurs réalisations pertinentes dans le * Avoir accompli une ou plusieurs réalisations pertinentes dans le
cadre de cette fonction. Ces réalisations seront spécifiquement cadre de cette fonction. Ces réalisations seront spécifiquement
évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises
respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus.
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. 6. CONDITIONS DE TRAVAIL.
6.1. Rémunération - carrière. 6.1. Rémunération - carrière.
Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec
l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21. l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21.
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations
réglementaires non comprises): réglementaires non comprises):
SW21 (4 ans d'ancienneté): 56.305,39 € par an (4.692,12 € par mois) SW21 (4 ans d'ancienneté): 56.305,39 € par an (4.692,12 € par mois)
La période d'essai a une durée normale de un an . La période d'essai a une durée normale de un an .
6.2. Autres avantages. 6.2. Autres avantages.
Transports en commun gratuits Transports en commun gratuits
Possibilité d'une prime de bilinguisme Possibilité d'une prime de bilinguisme
Assurance hospitalisation avantageuse Assurance hospitalisation avantageuse
Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps
plein) plein)
Avantages supplémentaires via www.fedplus.be Avantages supplémentaires via www.fedplus.be
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE.
7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en
service, les conditions suivantes: service, les conditions suivantes:
* être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace * être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace
économique européen ou de la Confédération suisse; économique européen ou de la Confédération suisse;
* jouir des droits civils et politiques; * jouir des droits civils et politiques;
* avoir satisfait aux lois sur la milice; * avoir satisfait aux lois sur la milice;
* être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction * être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
sollicitée. sollicitée.
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies:
* être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 * être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1
ci-dessus); ci-dessus);
* réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 * réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1
ci-dessus) et en faire preuve. ci-dessus) et en faire preuve.
* réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. * réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3.
ci-dessus). ci-dessus).
* répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) * répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus)
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. sélection n'est possible que sous les réserves suivantes.
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la
Belgique. Belgique.
Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le
diplôme présenté par le candidat est admissible en application des diplôme présenté par le candidat est admissible en application des
dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des
Communautés européennes. Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en
plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les
documents requis suivants en vue de l'examen précité : documents requis suivants en vue de l'examen précité :
* une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en * une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en
français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français
pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être
affectés au rôle linguistique néerlandais); affectés au rôle linguistique néerlandais);
* une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a * une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question):
1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de
l'obtention du diplôme; l'obtention du diplôme;
2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du
diplôme ? diplôme ?
3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles
ledit diplôme a été décerné; ledit diplôme a été décerné;
* une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie * une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie
en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en
français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être
affectés au rôle linguistique néerlandais. affectés au rôle linguistique néerlandais.
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le
français ou le néerlandais. français ou le néerlandais.
* Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en * Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en
application des lois sur l'emploi des langues en matière application des lois sur l'emploi des langues en matière
administrative est en principe déterminé sur la base de la langue administrative est en principe déterminé sur la base de la langue
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis.
* Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique * Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique
d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel
diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique
est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études
dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au
doctorat. doctorat.
* Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre * Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre
langue que le français doit avoir obtenu le certificat de langue que le français doit avoir obtenu le certificat de
connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de
Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30,
1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54;e-mail: linguistique@selor.be), 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54;e-mail: linguistique@selor.be),
certificat prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se certificat prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se
substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime
linguistique : linguistique :
- test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau
1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique
français; français;
7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction
publique publique
Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement
comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit,
de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le
rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en
cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. cas d'erreur manifeste lors de l'affectation.
Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique
permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la
détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle
linguistique dans ce cas. linguistique dans ce cas.
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES.
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues
auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.: auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.:
02 513 76 80; télécopie: 02 513 76 81; e-mail: karel.velle@arch.be). 02 513 76 80; télécopie: 02 513 76 81; e-mail: karel.velle@arch.be).
9. PROCEDURE DE SELECTION. 9. PROCEDURE DE SELECTION.
* Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement * Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement
scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes
à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi
être sélectionnés). être sélectionnés).
* S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à * S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à
présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue
d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir.
* Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître * Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître
devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement
des candidats. des candidats.
* Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux * Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux
candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter
plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être
entendus par le jury. entendus par le jury.
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES.
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours
calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi
au Moniteur belge. au Moniteur belge.
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au
Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements
et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050 et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050
Bruxelles. Bruxelles.
10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature:
* l'emploi sollicité; * l'emploi sollicité;
* l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse * l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse
doit être communiquée sans retard. doit être communiquée sans retard.
10.3. Documents à joindre à la candidature: 10.3. Documents à joindre à la candidature:
* un curriculum vitae complet et sincère; * un curriculum vitae complet et sincère;
* si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des * si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des
attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les
employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être
informé des renseignements à fournir : voir la note relative à informé des renseignements à fournir : voir la note relative à
l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique
scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander
la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ;
* une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); * une copie du/ des diplôme(s) exigé(s);
* le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, * le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme,
présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une
dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir
complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au
doctorat; doctorat;
* si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, * si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français,
néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des
diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit;
* une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; * une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés;
* les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., * les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1.,
si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été
décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un
établissement belge; établissement belge;
* le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le * le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le
point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat
souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base
de ce certificat. de ce certificat.
10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la
procédure d'introduction ci-dessus. procédure d'introduction ci-dessus.
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