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524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos
descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA
FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
| Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) | Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
| Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière | Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière |
| scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction | scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction |
| Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - | Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - |
| Digitalisation) | Digitalisation) |
| Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour | Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour |
| des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière | des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière |
| égale aux femmes et aux hommes. | égale aux femmes et aux hommes. |
| 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
| * Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | * Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
| complètes. | complètes. |
| * Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe | * Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe |
| SW2). | SW2). |
| * Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | * Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
| partie: groupe II "service public scientifique". | partie: groupe II "service public scientifique". |
| * L'emploi sera exercé au sein du Centre d'Etudes et de Documentation | * L'emploi sera exercé au sein du Centre d'Etudes et de Documentation |
| Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma), la quatrième direction | Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma), la quatrième direction |
| opérationnelle des Archives de l'Etat, Square de l'Aviation 29, 1070 | opérationnelle des Archives de l'Etat, Square de l'Aviation 29, 1070 |
| Bruxelles. | Bruxelles. |
| 2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
| Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle | Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle |
| linguistique français en application des règles fixées à cet effet par | linguistique français en application des règles fixées à cet effet par |
| les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. | les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. |
| 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
| Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les | Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les |
| Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un établissement | Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un établissement |
| scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de | scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de |
| Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les | Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les |
| Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de | Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de |
| l'Etat dispersés dans la totalité du pays. | l'Etat dispersés dans la totalité du pays. |
| Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives | Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives |
| produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet | produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet |
| des directives et des recommandations, effectuent des visites de | des directives et des recommandations, effectuent des visites de |
| contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et | contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et |
| interviennent en tant que conseiller pour la construction et | interviennent en tant que conseiller pour la construction et |
| l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour | l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour |
| l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration | l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration |
| publique. | publique. |
| Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 | Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 |
| ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des | ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des |
| notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, | notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, |
| hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. | hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. |
| qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à | qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à |
| ce que les archives publiques soient transférées selon les normes | ce que les archives publiques soient transférées selon les normes |
| archivistiques. | archivistiques. |
| Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en | Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en |
| respectant l'intimité de certaines données, est une des missions | respectant l'intimité de certaines données, est une des missions |
| primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, les AE | primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, les AE |
| mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le | mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le |
| service au public directement via l'internet (la salle de lecture | service au public directement via l'internet (la salle de lecture |
| numérique) est une des priorités de l'institution. | numérique) est une des priorités de l'institution. |
| Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre | Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre |
| accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la | accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la |
| recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation | recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation |
| d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus | d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus |
| d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui | d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui |
| doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps | doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps |
| raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. | raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. |
| Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et | Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et |
| archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche | archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche |
| scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la | scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la |
| conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements | conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements |
| producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement | producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement |
| responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, | responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, |
| de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. | de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. |
| Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau | Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau |
| national et visent à une collaboration efficace sur le plan | national et visent à une collaboration efficace sur le plan |
| international. | international. |
| Le CegeSoma(www.cegesoma.be) est la quatrième Direction opérationnelle | Le CegeSoma(www.cegesoma.be) est la quatrième Direction opérationnelle |
| des Archives de l'Etat et un centre d'expertise belge pour l'étude des | des Archives de l'Etat et un centre d'expertise belge pour l'étude des |
| conflits et guerres du 20e siècle. Il s'adonne à la recherche | conflits et guerres du 20e siècle. Il s'adonne à la recherche |
| historique scientifique, à l'histoire publique et à l'ouverture à la | historique scientifique, à l'histoire publique et à l'ouverture à la |
| recherche des archives. C'est une plateforme pour les activités | recherche des archives. C'est une plateforme pour les activités |
| scientifiques et sociétales en Belgique et à l'étranger, en | scientifiques et sociétales en Belgique et à l'étranger, en |
| particulier pour les deux guerres mondiales, en partenariat avec | particulier pour les deux guerres mondiales, en partenariat avec |
| d'autres institutions scientifiques, avec des universités belges et | d'autres institutions scientifiques, avec des universités belges et |
| étrangères. | étrangères. |
| 4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
| 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
| l'établissement. | l'établissement. |
| En tant que chef du secteur « numérisation » de la quatrième direction | En tant que chef du secteur « numérisation » de la quatrième direction |
| opérationnelle (CegeSoma), vous êtes responsable de la sélection des | opérationnelle (CegeSoma), vous êtes responsable de la sélection des |
| collections à numériser, du suivi des différentes composantes du | collections à numériser, du suivi des différentes composantes du |
| processus de numérisation, y compris le contrôle de la qualité, de | processus de numérisation, y compris le contrôle de la qualité, de |
| l'ouverture à la recherche des collections numériques, et du | l'ouverture à la recherche des collections numériques, et du |
| développement général de la politique du CegeSoma en matière de « | développement général de la politique du CegeSoma en matière de « |
| digital history » | digital history » |
| 4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
| 4.2.1. Finalités principales : service public scientifique (70 % de | 4.2.1. Finalités principales : service public scientifique (70 % de |
| l'emploi du temps) : | l'emploi du temps) : |
| 1° Sélection des collections destinées à la numérisation (interne et | 1° Sélection des collections destinées à la numérisation (interne et |
| externe) | externe) |
| 2° Contrôle de la qualité des processus de numérisation | 2° Contrôle de la qualité des processus de numérisation |
| 3. Développement d'outils pour l'ouverture à la recherche numérique | 3. Développement d'outils pour l'ouverture à la recherche numérique |
| 4° Coordination des activités du personnel effectuant la numérisation | 4° Coordination des activités du personnel effectuant la numérisation |
| 5° Responsabilité de la gestion et de la valorisation de la collection | 5° Responsabilité de la gestion et de la valorisation de la collection |
| « Images & Sons » du CegeSoma | « Images & Sons » du CegeSoma |
| 6° Harmonisation de la politique de numérisation avec les autres | 6° Harmonisation de la politique de numérisation avec les autres |
| services au sein des AGR | services au sein des AGR |
| 7° Participation au suivi du développement / de l'intégration du | 7° Participation au suivi du développement / de l'intégration du |
| nouveau moteur de recherche numérique (en ligne) et de la base de | nouveau moteur de recherche numérique (en ligne) et de la base de |
| données | données |
| 4.2.2. Principales finalités : activités de recherche scientifique (30 | 4.2.2. Principales finalités : activités de recherche scientifique (30 |
| % de l'emploi du temps). | % de l'emploi du temps). |
| 1° Définir des projets de financement pour un des sous-aspects de la | 1° Définir des projets de financement pour un des sous-aspects de la |
| numérisation /de la « digital history » | numérisation /de la « digital history » |
| 2° Encadrement et coordination de projets, de stages, etc. | 2° Encadrement et coordination de projets, de stages, etc. |
| 3° Le suivi de développements scientifiques pertinents dans le domaine | 3° Le suivi de développements scientifiques pertinents dans le domaine |
| des humanités numériques au sens large ; assister et participer à des | des humanités numériques au sens large ; assister et participer à des |
| journées d'étude, des ateliers, des conférences, des formations, etc. | journées d'étude, des ateliers, des conférences, des formations, etc. |
| permettant à l'établissement de développer son expertise | permettant à l'établissement de développer son expertise |
| 4.2.3. Exigences complémentaires. | 4.2.3. Exigences complémentaires. |
| * Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service | * Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service |
| où vous travaillerez. | où vous travaillerez. |
| * Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et | * Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et |
| développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit | développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit |
| de l'établissement. | de l'établissement. |
| 5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
| 5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
| Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): | Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): |
| * Master / licence en histoire, avec un mémoire de master ayant trait | * Master / licence en histoire, avec un mémoire de master ayant trait |
| à la Seconde Guerre mondiale | à la Seconde Guerre mondiale |
| * Diplôme de Master en `Sciences et Technologie de l'Information et de | * Diplôme de Master en `Sciences et Technologie de l'Information et de |
| la Communication' | la Communication' |
| 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
| expériences, ...). | expériences, ...). |
| 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
| candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). | candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). |
| - Une connaissance avancée des domaines suivants est requise: | - Une connaissance avancée des domaines suivants est requise: |
| * La recherche contextuelle et institutionnelle ; | * La recherche contextuelle et institutionnelle ; |
| * Expérience importante dans la gestion de collections visuelles et | * Expérience importante dans la gestion de collections visuelles et |
| sonores historiques au sein d'un centre pertinent en expertise | sonores historiques au sein d'un centre pertinent en expertise |
| scientifique | scientifique |
| * Expérience importante dans l'encadrement ou la coordination de | * Expérience importante dans l'encadrement ou la coordination de |
| projets scientifiques relatifs à la numérisation de collections | projets scientifiques relatifs à la numérisation de collections |
| historiques ( y compris le service public au sens large) | historiques ( y compris le service public au sens large) |
| * Une expérience pratique et des connaissances dans le domaine du | * Une expérience pratique et des connaissances dans le domaine du |
| contrôle de la qualité de processus de numérisation | contrôle de la qualité de processus de numérisation |
| * Expérience dans la coordination des activités d'une petite équipe de | * Expérience dans la coordination des activités d'une petite équipe de |
| collaborateurs | collaborateurs |
| - Une connaissance de base des domaines suivants est requise: | - Une connaissance de base des domaines suivants est requise: |
| * Connaissance de base des principales collections archivistiques | * Connaissance de base des principales collections archivistiques |
| relatives aux thèmes centraux et notamment à l'histoire de la SGm en | relatives aux thèmes centraux et notamment à l'histoire de la SGm en |
| Belgique | Belgique |
| * Connaissance du droit d'auteur | * Connaissance du droit d'auteur |
| * Bonne connaissance de / Contacts avec les principaux acteurs | * Bonne connaissance de / Contacts avec les principaux acteurs |
| académiques belges, dont les départements d'Histoire des universités | académiques belges, dont les départements d'Histoire des universités |
| belges | belges |
| Connaissance et/ou expérience dans le domaine des réseaux de | Connaissance et/ou expérience dans le domaine des réseaux de |
| financement de la recherche et dans le domaine de la définition de | financement de la recherche et dans le domaine de la définition de |
| projets de recherche relatifs aux humanités numériques et à la | projets de recherche relatifs aux humanités numériques et à la |
| numérisation | numérisation |
| * la législation relative aux archives; | * la législation relative aux archives; |
| * les techniques d'ouverture à la recherche; | * les techniques d'ouverture à la recherche; |
| * le tri et la valorisation des archives; | * le tri et la valorisation des archives; |
| * gestion des collections : gestion matérielle, conservation | * gestion des collections : gestion matérielle, conservation |
| préventive | préventive |
| * compétences ICT: traitement de texte; | * compétences ICT: traitement de texte; |
| * compétences ICT : tableurs; | * compétences ICT : tableurs; |
| * compétences ICT : gestion de données | * compétences ICT : gestion de données |
| * expression écrite et orale. | * expression écrite et orale. |
| 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires | 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires |
| souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement | souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement |
| supplémentaires). | supplémentaires). |
| * Une bonne connaissance des autres langues nationales et de l'anglais | * Une bonne connaissance des autres langues nationales et de l'anglais |
| est un atout. | est un atout. |
| 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
| ...). | ...). |
| 1°. Gestion de l'information: conceptualiser. | 1°. Gestion de l'information: conceptualiser. |
| 2°. Gestion des tâches: résoudre des problèmes. | 2°. Gestion des tâches: résoudre des problèmes. |
| 3°. Relations interpersonnelles: | 3°. Relations interpersonnelles: |
| * travailler en équipe; | * travailler en équipe; |
| * orientation service; | * orientation service; |
| * coopérer (compétence clé); | * coopérer (compétence clé); |
| * être serviable (compétence clé). | * être serviable (compétence clé). |
| 4°. Fonctionnement personnel: | 4°. Fonctionnement personnel: |
| * s'adapter; | * s'adapter; |
| * faire preuve de fiabilité; | * faire preuve de fiabilité; |
| * s'engager; | * s'engager; |
| * gérer le stress; | * gérer le stress; |
| * atteindre des objectifs; | * atteindre des objectifs; |
| * agir avec loyauté (compétence clé); | * agir avec loyauté (compétence clé); |
| * orientation résultats (compétence clé); | * orientation résultats (compétence clé); |
| * se développer (compétence clé). | * se développer (compétence clé). |
| 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
| * Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable | * Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable |
| au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, | au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, |
| de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel | de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel |
| scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
| * Avoir accompli une ou plusieurs réalisations pertinentes dans le | * Avoir accompli une ou plusieurs réalisations pertinentes dans le |
| cadre de cette fonction. Ces réalisations seront spécifiquement | cadre de cette fonction. Ces réalisations seront spécifiquement |
| évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises | évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises |
| respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. | respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. |
| 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
| 6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
| Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec | Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec |
| l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21. | l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21. |
| Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations |
| réglementaires non comprises): | réglementaires non comprises): |
| SW21 (4 ans d'ancienneté): 56.305,39 par an (4.692,12 par mois) | SW21 (4 ans d'ancienneté): 56.305,39 par an (4.692,12 par mois) |
| La période d'essai a une durée normale de un an . | La période d'essai a une durée normale de un an . |
| 6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
| Transports en commun gratuits | Transports en commun gratuits |
| Possibilité d'une prime de bilinguisme | Possibilité d'une prime de bilinguisme |
| Assurance hospitalisation avantageuse | Assurance hospitalisation avantageuse |
| Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps | Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps |
| plein) | plein) |
| Avantages supplémentaires via www.fedplus.be | Avantages supplémentaires via www.fedplus.be |
| 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
| 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en | 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en |
| service, les conditions suivantes: | service, les conditions suivantes: |
| * être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | * être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
| économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
| * jouir des droits civils et politiques; | * jouir des droits civils et politiques; |
| * avoir satisfait aux lois sur la milice; | * avoir satisfait aux lois sur la milice; |
| * être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | * être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
| sollicitée. | sollicitée. |
| 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
| des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
| * être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 | * être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 |
| ci-dessus); | ci-dessus); |
| * réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | * réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
| ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
| * réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | * réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
| ci-dessus). | ci-dessus). |
| * répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) | * répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) |
| 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
| sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
| 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
| Belgique. | Belgique. |
| Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le | Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le |
| diplôme présenté par le candidat est admissible en application des | diplôme présenté par le candidat est admissible en application des |
| dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des | dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des |
| Communautés européennes. | Communautés européennes. |
| C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en | C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en |
| plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les | plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les |
| documents requis suivants en vue de l'examen précité : | documents requis suivants en vue de l'examen précité : |
| * une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | * une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
| français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français |
| pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
| * une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | * une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
| décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
| que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
| 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
| l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
| 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du |
| diplôme ? | diplôme ? |
| 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
| ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
| * une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | * une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
| en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en | en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en |
| français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
| français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
| affectés au rôle linguistique néerlandais. | affectés au rôle linguistique néerlandais. |
| 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
| français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
| * Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en | * Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en |
| application des lois sur l'emploi des langues en matière | application des lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
| véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
| * Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | * Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
| d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel |
| diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique |
| est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études | est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études |
| dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au | dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au |
| doctorat. | doctorat. |
| * Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre | * Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre |
| langue que le français doit avoir obtenu le certificat de | langue que le français doit avoir obtenu le certificat de |
| connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de | connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de |
| Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, | Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, |
| 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54;e-mail: linguistique@selor.be), | 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54;e-mail: linguistique@selor.be), |
| certificat prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se | certificat prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se |
| substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime | substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime |
| linguistique : | linguistique : |
| - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
| 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique | 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique |
| français; | français; |
| 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction |
| publique | publique |
| Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
| comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, | comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, |
| de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le | de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le |
| rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en | rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en |
| cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
| Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
| permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
| linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
| 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
| Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
| auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.: | auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.: |
| 02 513 76 80; télécopie: 02 513 76 81; e-mail: karel.velle@arch.be). | 02 513 76 80; télécopie: 02 513 76 81; e-mail: karel.velle@arch.be). |
| 9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
| * Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | * Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
| scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes | scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes |
| à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi | à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi |
| être sélectionnés). | être sélectionnés). |
| * S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à | * S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à |
| présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
| d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
| * Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître | * Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître |
| devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement | devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement |
| des candidats. | des candidats. |
| * Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | * Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
| candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter | candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter |
| plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être | plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être |
| entendus par le jury. | entendus par le jury. |
| 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
| 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
| calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
| au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
| Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au |
| Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements | Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements |
| et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050 | et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050 |
| Bruxelles. | Bruxelles. |
| 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: | 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: |
| * l'emploi sollicité; | * l'emploi sollicité; |
| * l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse | * l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse |
| doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
| 10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
| * un curriculum vitae complet et sincère; | * un curriculum vitae complet et sincère; |
| * si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des | * si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des |
| attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les | attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les |
| employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être | employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être |
| informé des renseignements à fournir : voir la note relative à | informé des renseignements à fournir : voir la note relative à |
| l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique | l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique |
| scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander | scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander |
| la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; | la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; |
| * une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); | * une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); |
| * le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, | * le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, |
| présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une | présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une |
| dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir | dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir |
| complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au | complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au |
| doctorat; | doctorat; |
| * si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | * si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
| néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des |
| diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
| * une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | * une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
| * les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | * les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
| si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été | si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été |
| décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
| établissement belge; | établissement belge; |
| * le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | * le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
| point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat |
| souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base | souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base |
| de ce certificat. | de ce certificat. |
| 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la |
| procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |