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524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos
descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA
FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) | Vacance d'un emploi de Chef de travaux de la carrière scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - Digitalisation) Nos descriptions de fonction sont rédigées(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. * Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière | Vacance d'un emploi de Chef de travaux (classe SW2) de la carrière |
scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction | scientifique. - Vacance numéro Mvt 524 (CegeSoma - Direction |
Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - | Opérationnelle quatre des Archives générales du Royaume. - |
Digitalisation) | Digitalisation) |
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour | Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour |
des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière | des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière |
égale aux femmes et aux hommes. | égale aux femmes et aux hommes. |
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
* Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | * Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
complètes. | complètes. |
* Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe | * Titre et classe de la carrière scientifique: Chef de travaux (classe |
SW2). | SW2). |
* Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | * Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
partie: groupe II "service public scientifique". | partie: groupe II "service public scientifique". |
* L'emploi sera exercé au sein du Centre d'Etudes et de Documentation | * L'emploi sera exercé au sein du Centre d'Etudes et de Documentation |
Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma), la quatrième direction | Guerre et Sociétés contemporaines (CegeSoma), la quatrième direction |
opérationnelle des Archives de l'Etat, Square de l'Aviation 29, 1070 | opérationnelle des Archives de l'Etat, Square de l'Aviation 29, 1070 |
Bruxelles. | Bruxelles. |
2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle | Cet emploi est accessible aux candidats pouvant être affectés au rôle |
linguistique français en application des règles fixées à cet effet par | linguistique français en application des règles fixées à cet effet par |
les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. | les lois sur l'emploi des langues en matière administrative. |
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les | Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les |
Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un établissement | Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un établissement |
scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de | scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de |
Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les | Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les |
Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de | Archives générales du Royaume à Bruxelles et 19 dépôts des Archives de |
l'Etat dispersés dans la totalité du pays. | l'Etat dispersés dans la totalité du pays. |
Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives | Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives |
produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet | produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet |
des directives et des recommandations, effectuent des visites de | des directives et des recommandations, effectuent des visites de |
contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et | contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et |
interviennent en tant que conseiller pour la construction et | interviennent en tant que conseiller pour la construction et |
l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour | l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour |
l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration | l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration |
publique. | publique. |
Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 | Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 |
ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des | ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des |
notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, | notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, |
hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. | hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. |
qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à | qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à |
ce que les archives publiques soient transférées selon les normes | ce que les archives publiques soient transférées selon les normes |
archivistiques. | archivistiques. |
Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en | Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en |
respectant l'intimité de certaines données, est une des missions | respectant l'intimité de certaines données, est une des missions |
primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, les AE | primordiales de l'institution. Dans les 20 salles de lecture, les AE |
mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le | mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le |
service au public directement via l'internet (la salle de lecture | service au public directement via l'internet (la salle de lecture |
numérique) est une des priorités de l'institution. | numérique) est une des priorités de l'institution. |
Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre | Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre |
accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la | accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la |
recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation | recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation |
d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus | d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus |
d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui | d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui |
doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps | doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps |
raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. | raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. |
Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et | Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et |
archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche | archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche |
scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la | scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la |
conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements | conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements |
producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement | producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement |
responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, | responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, |
de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. | de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. |
Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau | Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau |
national et visent à une collaboration efficace sur le plan | national et visent à une collaboration efficace sur le plan |
international. | international. |
Le CegeSoma(www.cegesoma.be) est la quatrième Direction opérationnelle | Le CegeSoma(www.cegesoma.be) est la quatrième Direction opérationnelle |
des Archives de l'Etat et un centre d'expertise belge pour l'étude des | des Archives de l'Etat et un centre d'expertise belge pour l'étude des |
conflits et guerres du 20e siècle. Il s'adonne à la recherche | conflits et guerres du 20e siècle. Il s'adonne à la recherche |
historique scientifique, à l'histoire publique et à l'ouverture à la | historique scientifique, à l'histoire publique et à l'ouverture à la |
recherche des archives. C'est une plateforme pour les activités | recherche des archives. C'est une plateforme pour les activités |
scientifiques et sociétales en Belgique et à l'étranger, en | scientifiques et sociétales en Belgique et à l'étranger, en |
particulier pour les deux guerres mondiales, en partenariat avec | particulier pour les deux guerres mondiales, en partenariat avec |
d'autres institutions scientifiques, avec des universités belges et | d'autres institutions scientifiques, avec des universités belges et |
étrangères. | étrangères. |
4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
l'établissement. | l'établissement. |
En tant que chef du secteur « numérisation » de la quatrième direction | En tant que chef du secteur « numérisation » de la quatrième direction |
opérationnelle (CegeSoma), vous êtes responsable de la sélection des | opérationnelle (CegeSoma), vous êtes responsable de la sélection des |
collections à numériser, du suivi des différentes composantes du | collections à numériser, du suivi des différentes composantes du |
processus de numérisation, y compris le contrôle de la qualité, de | processus de numérisation, y compris le contrôle de la qualité, de |
l'ouverture à la recherche des collections numériques, et du | l'ouverture à la recherche des collections numériques, et du |
développement général de la politique du CegeSoma en matière de « | développement général de la politique du CegeSoma en matière de « |
digital history » | digital history » |
4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
4.2.1. Finalités principales : service public scientifique (70 % de | 4.2.1. Finalités principales : service public scientifique (70 % de |
l'emploi du temps) : | l'emploi du temps) : |
1° Sélection des collections destinées à la numérisation (interne et | 1° Sélection des collections destinées à la numérisation (interne et |
externe) | externe) |
2° Contrôle de la qualité des processus de numérisation | 2° Contrôle de la qualité des processus de numérisation |
3. Développement d'outils pour l'ouverture à la recherche numérique | 3. Développement d'outils pour l'ouverture à la recherche numérique |
4° Coordination des activités du personnel effectuant la numérisation | 4° Coordination des activités du personnel effectuant la numérisation |
5° Responsabilité de la gestion et de la valorisation de la collection | 5° Responsabilité de la gestion et de la valorisation de la collection |
« Images & Sons » du CegeSoma | « Images & Sons » du CegeSoma |
6° Harmonisation de la politique de numérisation avec les autres | 6° Harmonisation de la politique de numérisation avec les autres |
services au sein des AGR | services au sein des AGR |
7° Participation au suivi du développement / de l'intégration du | 7° Participation au suivi du développement / de l'intégration du |
nouveau moteur de recherche numérique (en ligne) et de la base de | nouveau moteur de recherche numérique (en ligne) et de la base de |
données | données |
4.2.2. Principales finalités : activités de recherche scientifique (30 | 4.2.2. Principales finalités : activités de recherche scientifique (30 |
% de l'emploi du temps). | % de l'emploi du temps). |
1° Définir des projets de financement pour un des sous-aspects de la | 1° Définir des projets de financement pour un des sous-aspects de la |
numérisation /de la « digital history » | numérisation /de la « digital history » |
2° Encadrement et coordination de projets, de stages, etc. | 2° Encadrement et coordination de projets, de stages, etc. |
3° Le suivi de développements scientifiques pertinents dans le domaine | 3° Le suivi de développements scientifiques pertinents dans le domaine |
des humanités numériques au sens large ; assister et participer à des | des humanités numériques au sens large ; assister et participer à des |
journées d'étude, des ateliers, des conférences, des formations, etc. | journées d'étude, des ateliers, des conférences, des formations, etc. |
permettant à l'établissement de développer son expertise | permettant à l'établissement de développer son expertise |
4.2.3. Exigences complémentaires. | 4.2.3. Exigences complémentaires. |
* Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service | * Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service |
où vous travaillerez. | où vous travaillerez. |
* Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et | * Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et |
développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit | développer une connaissance ou une expertise fonctionnelle au profit |
de l'établissement. | de l'établissement. |
5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
5.1. Diplômes et formations requis. | 5.1. Diplômes et formations requis. |
Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): | Le candidat devra être porteur du/des diplôme(s) suivant(s): |
* Master / licence en histoire, avec un mémoire de master ayant trait | * Master / licence en histoire, avec un mémoire de master ayant trait |
à la Seconde Guerre mondiale | à la Seconde Guerre mondiale |
* Diplôme de Master en `Sciences et Technologie de l'Information et de | * Diplôme de Master en `Sciences et Technologie de l'Information et de |
la Communication' | la Communication' |
5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
expériences, ...). | expériences, ...). |
5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le | 5.2.1. Compétences, spécialité(s) et expériences exigées auxquelles le |
candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). | candidat doit satisfaire pour être retenu (critères d'admission). |
- Une connaissance avancée des domaines suivants est requise: | - Une connaissance avancée des domaines suivants est requise: |
* La recherche contextuelle et institutionnelle ; | * La recherche contextuelle et institutionnelle ; |
* Expérience importante dans la gestion de collections visuelles et | * Expérience importante dans la gestion de collections visuelles et |
sonores historiques au sein d'un centre pertinent en expertise | sonores historiques au sein d'un centre pertinent en expertise |
scientifique | scientifique |
* Expérience importante dans l'encadrement ou la coordination de | * Expérience importante dans l'encadrement ou la coordination de |
projets scientifiques relatifs à la numérisation de collections | projets scientifiques relatifs à la numérisation de collections |
historiques ( y compris le service public au sens large) | historiques ( y compris le service public au sens large) |
* Une expérience pratique et des connaissances dans le domaine du | * Une expérience pratique et des connaissances dans le domaine du |
contrôle de la qualité de processus de numérisation | contrôle de la qualité de processus de numérisation |
* Expérience dans la coordination des activités d'une petite équipe de | * Expérience dans la coordination des activités d'une petite équipe de |
collaborateurs | collaborateurs |
- Une connaissance de base des domaines suivants est requise: | - Une connaissance de base des domaines suivants est requise: |
* Connaissance de base des principales collections archivistiques | * Connaissance de base des principales collections archivistiques |
relatives aux thèmes centraux et notamment à l'histoire de la SGm en | relatives aux thèmes centraux et notamment à l'histoire de la SGm en |
Belgique | Belgique |
* Connaissance du droit d'auteur | * Connaissance du droit d'auteur |
* Bonne connaissance de / Contacts avec les principaux acteurs | * Bonne connaissance de / Contacts avec les principaux acteurs |
académiques belges, dont les départements d'Histoire des universités | académiques belges, dont les départements d'Histoire des universités |
belges | belges |
Connaissance et/ou expérience dans le domaine des réseaux de | Connaissance et/ou expérience dans le domaine des réseaux de |
financement de la recherche et dans le domaine de la définition de | financement de la recherche et dans le domaine de la définition de |
projets de recherche relatifs aux humanités numériques et à la | projets de recherche relatifs aux humanités numériques et à la |
numérisation | numérisation |
* la législation relative aux archives; | * la législation relative aux archives; |
* les techniques d'ouverture à la recherche; | * les techniques d'ouverture à la recherche; |
* le tri et la valorisation des archives; | * le tri et la valorisation des archives; |
* gestion des collections : gestion matérielle, conservation | * gestion des collections : gestion matérielle, conservation |
préventive | préventive |
* compétences ICT: traitement de texte; | * compétences ICT: traitement de texte; |
* compétences ICT : tableurs; | * compétences ICT : tableurs; |
* compétences ICT : gestion de données | * compétences ICT : gestion de données |
* expression écrite et orale. | * expression écrite et orale. |
5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires | 5.2.2. Expériences, connaissances et aptitudes supplémentaires |
souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement | souhaitées qui constitueront des atouts (critères de classement |
supplémentaires). | supplémentaires). |
* Une bonne connaissance des autres langues nationales et de l'anglais | * Une bonne connaissance des autres langues nationales et de l'anglais |
est un atout. | est un atout. |
5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes, |
...). | ...). |
1°. Gestion de l'information: conceptualiser. | 1°. Gestion de l'information: conceptualiser. |
2°. Gestion des tâches: résoudre des problèmes. | 2°. Gestion des tâches: résoudre des problèmes. |
3°. Relations interpersonnelles: | 3°. Relations interpersonnelles: |
* travailler en équipe; | * travailler en équipe; |
* orientation service; | * orientation service; |
* coopérer (compétence clé); | * coopérer (compétence clé); |
* être serviable (compétence clé). | * être serviable (compétence clé). |
4°. Fonctionnement personnel: | 4°. Fonctionnement personnel: |
* s'adapter; | * s'adapter; |
* faire preuve de fiabilité; | * faire preuve de fiabilité; |
* s'engager; | * s'engager; |
* gérer le stress; | * gérer le stress; |
* atteindre des objectifs; | * atteindre des objectifs; |
* agir avec loyauté (compétence clé); | * agir avec loyauté (compétence clé); |
* orientation résultats (compétence clé); | * orientation résultats (compétence clé); |
* se développer (compétence clé). | * se développer (compétence clé). |
5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
* Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable | * Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable |
au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, | au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2 - 3, |
de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel | de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel |
scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
* Avoir accompli une ou plusieurs réalisations pertinentes dans le | * Avoir accompli une ou plusieurs réalisations pertinentes dans le |
cadre de cette fonction. Ces réalisations seront spécifiquement | cadre de cette fonction. Ces réalisations seront spécifiquement |
évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises | évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises |
respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. | respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. |
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
6.1. Rémunération - carrière. | 6.1. Rémunération - carrière. |
Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec | Le candidat choisi sera engagé comme Chef de travaux (classe SW2) avec |
l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21. | l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW21. |
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations |
réglementaires non comprises): | réglementaires non comprises): |
SW21 (4 ans d'ancienneté): 56.305,39 par an (4.692,12 par mois) | SW21 (4 ans d'ancienneté): 56.305,39 par an (4.692,12 par mois) |
La période d'essai a une durée normale de un an . | La période d'essai a une durée normale de un an . |
6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
Transports en commun gratuits | Transports en commun gratuits |
Possibilité d'une prime de bilinguisme | Possibilité d'une prime de bilinguisme |
Assurance hospitalisation avantageuse | Assurance hospitalisation avantageuse |
Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps | Minimum de 26 jours de congés annuels par année de travail (temps |
plein) | plein) |
Avantages supplémentaires via www.fedplus.be | Avantages supplémentaires via www.fedplus.be |
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en | 7.1. Le candidat choisi doit remplir, à la date de l'entrée en |
service, les conditions suivantes: | service, les conditions suivantes: |
* être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | * être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
* jouir des droits civils et politiques; | * jouir des droits civils et politiques; |
* avoir satisfait aux lois sur la milice; | * avoir satisfait aux lois sur la milice; |
* être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | * être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
sollicitée. | sollicitée. |
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies: |
* être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 | * être porteur du/des diplôme(s) requi(s) (voir le point 5.1 |
ci-dessus); | ci-dessus); |
* réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 | * réunir les compétences techniques requises (voir le point 5.2.1 |
ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
* réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. | * réunir les compétences génériques requises (voir le point 5.3. |
ci-dessus). | ci-dessus). |
* répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) | * répondre aux exigences générales requises (voir point 5.4 ci-dessus) |
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
Belgique. | Belgique. |
Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le | Dans ce cas, le président du jury examinera préalablement si le |
diplôme présenté par le candidat est admissible en application des | diplôme présenté par le candidat est admissible en application des |
dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des | dispositions des directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des |
Communautés européennes. | Communautés européennes. |
C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en | C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en |
plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les | plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les |
documents requis suivants en vue de l'examen précité : | documents requis suivants en vue de l'examen précité : |
* une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | * une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français |
pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
* une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | * une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du |
diplôme ? | diplôme ? |
3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
* une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | * une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en | en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en |
français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
affectés au rôle linguistique néerlandais. | affectés au rôle linguistique néerlandais. |
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
* Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en | * Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en |
application des lois sur l'emploi des langues en matière | application des lois sur l'emploi des langues en matière |
administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
* Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | * Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le candidat présente un tel |
diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), le rôle linguistique |
est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études | est déterminé sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études |
dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au | dont le diplôme de fin d'études universitaires a donné accès au |
doctorat. | doctorat. |
* Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre | * Pour cette raison, le candidat ayant fait ses études dans une autre |
langue que le français doit avoir obtenu le certificat de | langue que le français doit avoir obtenu le certificat de |
connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de | connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de |
Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, | Sélection de l'Administration fédérale, Boulevard Simon Bolivar 30, |
1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54;e-mail: linguistique@selor.be), | 1000 Bruxelles (Tél: +32-(0)800 505 54;e-mail: linguistique@selor.be), |
certificat prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se | certificat prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se |
substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime | substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime |
linguistique : | linguistique : |
- test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique | 1/A, si le candidat souhaite être affecté au rôle linguistique |
français; | français; |
7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction | 7.3.3 Si vous êtes déjà contractuel ou statutaire dans la fonction |
publique | publique |
Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement | Dès son premier recrutement comme statutaire ou premier engagement |
comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, | comme contractuel dans la fonction publique, chaque agent est inscrit, |
de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le | de façon immuable, sur un rôle linguistique, le rôle français ou le |
rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en | rôle néerlandais. Le passage d'un rôle à l'autre est interdit, sauf en |
cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. | cas d'erreur manifeste lors de l'affectation. |
Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique | Le fait de disposer d'un certificat de connaissance linguistique |
permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la | permettant de se substituer au diplôme exigé en vue de la |
détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle | détermination du régime linguistique ne permet pas de changer de rôle |
linguistique dans ce cas. | linguistique dans ce cas. |
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.: | auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.: |
02 513 76 80; télécopie: 02 513 76 81; e-mail: karel.velle@arch.be). | 02 513 76 80; télécopie: 02 513 76 81; e-mail: karel.velle@arch.be). |
9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
* Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement | * Parmi les candidatures recevables, le jury de l'établissement |
scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes | scientifique détermine les candidats qu'il estime être les plus aptes |
à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi | à exercer la fonction à pourvoir (5 candidats au maximum peuvent ainsi |
être sélectionnés). | être sélectionnés). |
* S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à | * S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidats à |
présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
* Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître | * Les candidats, ainsi retenus, sont ensuite invités à comparaître |
devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement | devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement |
des candidats. | des candidats. |
* Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | * Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter | candidats concernés et qu'ils aient eu la possibilité de porter |
plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être | plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être |
entendus par le jury. | entendus par le jury. |
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi | calendrier qui suivent la date de parution de cette vacance d'emploi |
au Moniteur belge. | au Moniteur belge. |
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au |
Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements | Service d'encadrement Personnel & Organisation, cellule "recrutements |
et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050 | et sélections" du SPP Politique Scientifique, Avenue Louise 231, 1050 |
Bruxelles. | Bruxelles. |
10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: | 10.2. Le candidat doit indiquer explicitement dans sa candidature: |
* l'emploi sollicité; | * l'emploi sollicité; |
* l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse | * l'adresse de correspondance; chaque modification de cette adresse |
doit être communiquée sans retard. | doit être communiquée sans retard. |
10.3. Documents à joindre à la candidature: | 10.3. Documents à joindre à la candidature: |
* un curriculum vitae complet et sincère; | * un curriculum vitae complet et sincère; |
* si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des | * si le candidat a déjà effectué des activités scientifiques: des |
attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les | attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les |
employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être | employeurs, autorités ayant octroyé des bourses, ...) ; pour être |
informé des renseignements à fournir : voir la note relative à | informé des renseignements à fournir : voir la note relative à |
l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique | l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique |
scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander | scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi") ou demander |
la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; | la note par mail à l'adresse selections-selecties@belspo.be ; |
* une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); | * une copie du/ des diplôme(s) exigé(s); |
* le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, | * le candidat qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, |
présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une | présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une |
dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir | dissertation, joindra en outre une copie du diplôme obtenu après avoir |
complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au | complété le cycle d'études universitaires ayant donné accès au |
doctorat; | doctorat; |
* si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | * si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des | néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/ des |
diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; | diplômes en question doit également être ajoutée au dossier introduit; |
* une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | * une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
* les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., | * les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1., |
si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été | si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat, a/ ont été |
décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
établissement belge; | établissement belge; |
* le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | * le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat | point 7.3.2., au cas où ce certificat est requis ou que le candidat |
souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base | souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur base |
de ce certificat. | de ce certificat. |
10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la | 10.4. Sont non-recevables: les candidatures ne respectant pas la |
procédure d'introduction ci-dessus. | procédure d'introduction ci-dessus. |