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de Modernisation de l'Ordre judiciaire". La Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire,
instaurée par la loi du 20 juillet 2006 (Moni(...)"
| Ordre judiciaire. - Places vacantes "Appel aux candidats à un mandat de membre de la Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire". La Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire, instaurée par la loi du 20 juillet 2006 (Moni(...) | Ordre judiciaire. - Places vacantes "Appel aux candidats à un mandat de membre de la Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire". La Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire, instaurée par la loi du 20 juillet 2006 (Moni(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE | SERVICE PUBLIC FEDERAL JUSTICE |
| Ordre judiciaire. - Places vacantes | Ordre judiciaire. - Places vacantes |
| "Appel aux candidats à un mandat de membre de la Commission de | "Appel aux candidats à un mandat de membre de la Commission de |
| Modernisation de l'Ordre judiciaire". | Modernisation de l'Ordre judiciaire". |
| La Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire, instaurée par la | La Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire, instaurée par la |
| loi du 20 juillet 2006 (Moniteur belge du 1er septembre 2006) a débuté | loi du 20 juillet 2006 (Moniteur belge du 1er septembre 2006) a débuté |
| ses activités le 1er mars 2007. | ses activités le 1er mars 2007. |
| Les mandats des membres expirent le 28 février 2013. | Les mandats des membres expirent le 28 février 2013. |
| Activités de la Commission : | Activités de la Commission : |
| Sa mission légale, sa vision et sa mission ainsi que sa composition | Sa mission légale, sa vision et sa mission ainsi que sa composition |
| actuelle se trouvent sur son website www.cmro-cmoj.be | actuelle se trouvent sur son website www.cmro-cmoj.be |
| Ses activités son focalisées sur l'optimalisation de la gestion des | Ses activités son focalisées sur l'optimalisation de la gestion des |
| moyens en personnel et en matériel de l'Ordre judiciaire dans une | moyens en personnel et en matériel de l'Ordre judiciaire dans une |
| structure organisationnelle adaptée à cet effet. | structure organisationnelle adaptée à cet effet. |
| Missions de la Commission : | Missions de la Commission : |
| La Commission se voit investie d'une mission importante qui consiste à | La Commission se voit investie d'une mission importante qui consiste à |
| mener une réflexion générale portant sur la modernisation de la | mener une réflexion générale portant sur la modernisation de la |
| gestion de l'Ordre judiciaire et à apporter un soutien aux autorités | gestion de l'Ordre judiciaire et à apporter un soutien aux autorités |
| judiciaires locales et régionales. | judiciaires locales et régionales. |
| A travers la mission confiée à la Commission, il lui est demandé de | A travers la mission confiée à la Commission, il lui est demandé de |
| s'emparer de toutes question, posées à l'organisation judiciaire, en | s'emparer de toutes question, posées à l'organisation judiciaire, en |
| lien avec la gestion et le financement de celle-ci. | lien avec la gestion et le financement de celle-ci. |
| A côté de cette mission générale, la Commission est aussi chargée de | A côté de cette mission générale, la Commission est aussi chargée de |
| missions plus spéciales centrées sur l'Ordre judiciaire, ses organes, | missions plus spéciales centrées sur l'Ordre judiciaire, ses organes, |
| ses fonctions judiciaires. Il est indispensable de mener une réflexion | ses fonctions judiciaires. Il est indispensable de mener une réflexion |
| en vue de maintenir une cohérence à l'ensemble et la Commission se | en vue de maintenir une cohérence à l'ensemble et la Commission se |
| voit dès lors confier l'élaboration de projets d'harmonisation et | voit dès lors confier l'élaboration de projets d'harmonisation et |
| d'amélioration. | d'amélioration. |
| Les missions légales sont les suivantes : | Les missions légales sont les suivantes : |
| 1° mener une réflexion générale portant sur la modernisation de la | 1° mener une réflexion générale portant sur la modernisation de la |
| gestion de l'Ordre judiciaire; | gestion de l'Ordre judiciaire; |
| 2° organiser et mener une réflexion portant sur les structures des | 2° organiser et mener une réflexion portant sur les structures des |
| organes de gestion du pouvoir judiciaire et les fonctions judiciaires; | organes de gestion du pouvoir judiciaire et les fonctions judiciaires; |
| 3° élaborer des projets d'harmonisation, d'amélioration et de | 3° élaborer des projets d'harmonisation, d'amélioration et de |
| modernisation de la gestion de l'Ordre judiciaire; | modernisation de la gestion de l'Ordre judiciaire; |
| 4° concevoir des projets expérimentaux en matière de gestion de | 4° concevoir des projets expérimentaux en matière de gestion de |
| l'Ordre judiciaire élaborés au niveau fédéral ou local et en soutenir | l'Ordre judiciaire élaborés au niveau fédéral ou local et en soutenir |
| le développement; | le développement; |
| 5° accompagner les expériences de transfert de compétences aux | 5° accompagner les expériences de transfert de compétences aux |
| juridictions dans le cadre d'une décentralisation administrative; | juridictions dans le cadre d'une décentralisation administrative; |
| 6° apporter un soutien méthodologique à la mise en ouvre des projets | 6° apporter un soutien méthodologique à la mise en ouvre des projets |
| expérimentaux en matière de gestion de l'Ordre judiciaire; | expérimentaux en matière de gestion de l'Ordre judiciaire; |
| 7° proposer des méthodes pour optimiser l'utilisation des moyens | 7° proposer des méthodes pour optimiser l'utilisation des moyens |
| consacrés au fonctionnement de l'institution judiciaire; | consacrés au fonctionnement de l'institution judiciaire; |
| 8° çréer et animer un réseau d'échange d'informations entre | 8° çréer et animer un réseau d'échange d'informations entre |
| l'administration centrale du Service public fédéral Justice et les | l'administration centrale du Service public fédéral Justice et les |
| chefs de corps. | chefs de corps. |
| Composition de la Commission : | Composition de la Commission : |
| La Commission comprend un président et un vice-président nommés par le | La Commission comprend un président et un vice-président nommés par le |
| Roi, par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, pour un terme de | Roi, par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, pour un terme de |
| six ans, renouvelable. | six ans, renouvelable. |
| Le président et le vice-président sont de rôle linguistique différent; | Le président et le vice-président sont de rôle linguistique différent; |
| ils sont magistrats, l'un du siège, l'autre du ministère public. | ils sont magistrats, l'un du siège, l'autre du ministère public. |
| Ils sont choisis parmi des personnes ayant exercé des responsabilités | Ils sont choisis parmi des personnes ayant exercé des responsabilités |
| en rapport avec la gestion de l'Ordre judiciaire. | en rapport avec la gestion de l'Ordre judiciaire. |
| La Commission comprend, outre le président et le vice-président, six | La Commission comprend, outre le président et le vice-président, six |
| membres, nommés par le Roi, par arrêté délibéré en Conseil des | membres, nommés par le Roi, par arrêté délibéré en Conseil des |
| Ministres, pour un terme de six ans, renouvelable. | Ministres, pour un terme de six ans, renouvelable. |
| Parmi ces membres : | Parmi ces membres : |
| - deux ont la qualité de magistrat, l'un du siège, l'autre du | - deux ont la qualité de magistrat, l'un du siège, l'autre du |
| ministère public; | ministère public; |
| - deux ont la qualité de membre du personnel de l'Ordre judiciaire; | - deux ont la qualité de membre du personnel de l'Ordre judiciaire; |
| - deux membres sont des agents de niveau A d'un service public | - deux membres sont des agents de niveau A d'un service public |
| fédéral, l'un des deux au moins provenant du Service public fédéral | fédéral, l'un des deux au moins provenant du Service public fédéral |
| Justice. | Justice. |
| Le président, le vice-président et les deux membres magistrats sont | Le président, le vice-président et les deux membres magistrats sont |
| pour cette mission détachés de droit par leur juridiction. Pendant la | pour cette mission détachés de droit par leur juridiction. Pendant la |
| durée de leur mandat, ils ne peuvent exercer aucune autre activité | durée de leur mandat, ils ne peuvent exercer aucune autre activité |
| professionnelle, sauf autorisation du Ministre de la Justice. | professionnelle, sauf autorisation du Ministre de la Justice. |
| Il est accordé aux agents de la fonction publique fédérale un congé | Il est accordé aux agents de la fonction publique fédérale un congé |
| pour mission d'intérêt général conformément à l'article 102, § 2, de | pour mission d'intérêt général conformément à l'article 102, § 2, de |
| l'arrêté royal du 19 novembre 1998 relatif aux congés et aux absences | l'arrêté royal du 19 novembre 1998 relatif aux congés et aux absences |
| accordés aux membres du personnel des administrations de l'Etat. | accordés aux membres du personnel des administrations de l'Etat. |
| La Commission est composée d'un nombre égal de membres d'expression | La Commission est composée d'un nombre égal de membres d'expression |
| française et d'expression néerlandaise. | française et d'expression néerlandaise. |
| Tous les membres doivent disposer d'une expérience approfondie utile à | Tous les membres doivent disposer d'une expérience approfondie utile à |
| l'exercice des compétences de la Commission. | l'exercice des compétences de la Commission. |
| Ils exercent leur fonction à temps plein. | Ils exercent leur fonction à temps plein. |
| Le président et le vice-président jouissent d'un traitement égal à | Le président et le vice-président jouissent d'un traitement égal à |
| celui du premier avocat général près la Cour de Cassation, ainsi que | celui du premier avocat général près la Cour de Cassation, ainsi que |
| des augmentations et des avantages y afférents. | des augmentations et des avantages y afférents. |
| Les membres de la Commission perçoivent un supplément de traitement | Les membres de la Commission perçoivent un supplément de traitement |
| mensuel de 400,00 EUR. Ce montant est lié à l'évolution de l'indice | mensuel de 400,00 EUR. Ce montant est lié à l'évolution de l'indice |
| pivot 138,01. Ils bénéficient des indemnités pour frais de séjour et | pivot 138,01. Ils bénéficient des indemnités pour frais de séjour et |
| de parcours conformément aux dispositions applicables au personnel des | de parcours conformément aux dispositions applicables au personnel des |
| services publics fédéraux. | services publics fédéraux. |
| Introduction des candidatures : | Introduction des candidatures : |
| Les candidats à un mandat de président, de vice-président ou de membre | Les candidats à un mandat de président, de vice-président ou de membre |
| de la Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire doivent | de la Commission de Modernisation de l'Ordre judiciaire doivent |
| adresser leur candidature par lettre recommandée au "SPF Justice, | adresser leur candidature par lettre recommandée au "SPF Justice, |
| Direction générale de l'Organisation judiciaire, Service du Personnel, | Direction générale de l'Organisation judiciaire, Service du Personnel, |
| ROJ211, boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles" au plus tard le 16 | ROJ211, boulevard de Waterloo 115, 1000 Bruxelles" au plus tard le 16 |
| décembre 2012. | décembre 2012. |
| Les candidats doivent joindre à leur candidature, un curriculum vitae | Les candidats doivent joindre à leur candidature, un curriculum vitae |
| ainsi qu'une lettre commentant leur curriculum vitae et développant | ainsi qu'une lettre commentant leur curriculum vitae et développant |
| leur motivation. | leur motivation. |