← Retour vers "Institut royal des Sciences naturelles de Belgique . - Vacance d'un emploi (m/f) de premier
assistant en période d'essai (personnel scientifique, classe SW2). - Vacance numéro HRM S1154 (spécialisation
: minéralogie/pétrologie) 1. POSITI(...) Il
s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. Titre et classe
(...)"
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique . - Vacance d'un emploi (m/f) de premier assistant en période d'essai (personnel scientifique, classe SW2). - Vacance numéro HRM S1154 (spécialisation : minéralogie/pétrologie) 1. POSITI(...) Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. Titre et classe (...) | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique . - Vacance d'un emploi (m/f) de premier assistant en période d'essai (personnel scientifique, classe SW2). - Vacance numéro HRM S1154 (spécialisation : minéralogie/pétrologie) 1. POSITI(...) Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. Titre et classe (...) |
---|---|
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB). - Vacance | Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB). - Vacance |
d'un emploi (m/f) de premier assistant en période d'essai (personnel | d'un emploi (m/f) de premier assistant en période d'essai (personnel |
scientifique, classe SW2). - Vacance numéro HRM S1154 (spécialisation | scientifique, classe SW2). - Vacance numéro HRM S1154 (spécialisation |
: minéralogie/pétrologie) | : minéralogie/pétrologie) |
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
complètes. | complètes. |
Titre et classe de la carrière scientifique : premier assistant en | Titre et classe de la carrière scientifique : premier assistant en |
période d'essai (classe SW2). | période d'essai (classe SW2). |
Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
partie : groupe d'activités 1 (Recherche scientifique et développement | partie : groupe d'activités 1 (Recherche scientifique et développement |
expérimental). | expérimental). |
L'emploi sera exercé au sein de la Direction opérationnelle « Terre et | L'emploi sera exercé au sein de la Direction opérationnelle « Terre et |
Histoire de la Vie » de l'Institut royal des Sciences naturelles de | Histoire de la Vie » de l'Institut royal des Sciences naturelles de |
Belgique (rue Vautier 29, 1000 Bruxelles). | Belgique (rue Vautier 29, 1000 Bruxelles). |
2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
Cet emploi est accessible aux candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au | Cet emploi est accessible aux candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au |
rôle linguistique français ou néerlandais en application des règles | rôle linguistique français ou néerlandais en application des règles |
fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière | fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière |
administrative. | administrative. |
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. | 3. CONTEXTE DE LA FONCTION. |
L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB) est un | L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB) est un |
établissement scientifique fédéral belge. Il fait partie du Service | établissement scientifique fédéral belge. Il fait partie du Service |
public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. | public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. |
Il développe d'importantes activités de recherches dans le domaine des | Il développe d'importantes activités de recherches dans le domaine des |
sciences naturelles, tournées principalement vers l'étude de | sciences naturelles, tournées principalement vers l'étude de |
l'évolution, de la biodiversité et des écosystèmes. Il gère et | l'évolution, de la biodiversité et des écosystèmes. Il gère et |
développe les collections nationales dans ces domaines. Il effectue | développe les collections nationales dans ces domaines. Il effectue |
des missions de service public notamment en application des | des missions de service public notamment en application des |
conventions et législations régionales, fédérales et internationales. | conventions et législations régionales, fédérales et internationales. |
A travers le Muséum des Sciences naturelles, il remplit une mission de | A travers le Muséum des Sciences naturelles, il remplit une mission de |
sensibilisation dans le domaine des sciences naturelles et de la | sensibilisation dans le domaine des sciences naturelles et de la |
protection de l'environnement. L'Institut comporte quatre Directions | protection de l'environnement. L'Institut comporte quatre Directions |
opérationnelles (DO) : Taxonomie et Phylogénie, Milieux naturels, | opérationnelles (DO) : Taxonomie et Phylogénie, Milieux naturels, |
Terre et Histoire de la Vie, et Publics, ainsi qu'une Direction | Terre et Histoire de la Vie, et Publics, ainsi qu'une Direction |
d'Appui. | d'Appui. |
La recherche scientifique de la DO Terre et Histoire de la Vie | La recherche scientifique de la DO Terre et Histoire de la Vie |
s'inscrit dans la compréhension et la modélisation des évènements du | s'inscrit dans la compréhension et la modélisation des évènements du |
passé, de l'évolution, de la paléobiodiversité, des écosystèmes | passé, de l'évolution, de la paléobiodiversité, des écosystèmes |
anciens, et, sous l'influence anthropique, de leur impact sur | anciens, et, sous l'influence anthropique, de leur impact sur |
l'environnement actuel et futur. Ces études sont principalement | l'environnement actuel et futur. Ces études sont principalement |
effectuées en équipes de recherches pluridisciplinaires et se | effectuées en équipes de recherches pluridisciplinaires et se |
concentrent autour de problématiques clés et de collections, relatives | concentrent autour de problématiques clés et de collections, relatives |
à des périodes géologiques diverses et des paléomilieux tant marins | à des périodes géologiques diverses et des paléomilieux tant marins |
que continentaux. Elles impliquent l'intégration des scientifiques au | que continentaux. Elles impliquent l'intégration des scientifiques au |
sein de projets tant nationaux qu'internationaux. | sein de projets tant nationaux qu'internationaux. |
Au sein de la DO, le Service géologique de Belgique (SGB) a récemment | Au sein de la DO, le Service géologique de Belgique (SGB) a récemment |
revalorisé le laboratoire minéralogique par l'acquisition de nouveaux | revalorisé le laboratoire minéralogique par l'acquisition de nouveaux |
équipements. Pour le moment, il s'agit des appareils suivants : | équipements. Pour le moment, il s'agit des appareils suivants : |
EDS-WDS-EBSD combinés, spectromètre Raman, diffraction à rayons X, et | EDS-WDS-EBSD combinés, spectromètre Raman, diffraction à rayons X, et |
microscopes optiques. | microscopes optiques. |
4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
l'établissement. | l'établissement. |
Le candidat/La candidate travaillera au sein de la DO « Terre et | Le candidat/La candidate travaillera au sein de la DO « Terre et |
Histoire de la Vie » et devra contribuer à son bon fonctionnement. | Histoire de la Vie » et devra contribuer à son bon fonctionnement. |
Il/elle exercera prioritairement des activités de recherche | Il/elle exercera prioritairement des activités de recherche |
scientifique, qu'il/elle devra développer en lien avec les priorités | scientifique, qu'il/elle devra développer en lien avec les priorités |
de recherche et en relation avec les autres projets du SGB et de la | de recherche et en relation avec les autres projets du SGB et de la |
DO. | DO. |
Il est attendu du candidat/de la candidate qu'il/elle : | Il est attendu du candidat/de la candidate qu'il/elle : |
? contribue aux objectifs de la DO et les oriente de manière à | ? contribue aux objectifs de la DO et les oriente de manière à |
favoriser une recherche interdisciplinaire en science de la Terre | favoriser une recherche interdisciplinaire en science de la Terre |
intégrant la minéralogie; | intégrant la minéralogie; |
? conçoit, développe et met en oeuvre des projets au niveau national | ? conçoit, développe et met en oeuvre des projets au niveau national |
et international; | et international; |
? exerce la direction du laboratoire de Minéralogie, dirige les | ? exerce la direction du laboratoire de Minéralogie, dirige les |
techniciens qui y travaillent, en développe le potentiel de recherche | techniciens qui y travaillent, en développe le potentiel de recherche |
en fonction des priorités et des choix de la DO; | en fonction des priorités et des choix de la DO; |
? mène aussi des activités de service public scientifique en rapport | ? mène aussi des activités de service public scientifique en rapport |
direct avec le laboratoire dont il/elle sera responsable. | direct avec le laboratoire dont il/elle sera responsable. |
4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
4.2.1. Principales finalités : activités de recherche et développement | 4.2.1. Principales finalités : activités de recherche et développement |
expérimental (70 % de l'emploi du temps). | expérimental (70 % de l'emploi du temps). |
Description des activités | Description des activités |
? Le candidat/la candidate formulera des objectifs scientifiques à | ? Le candidat/la candidate formulera des objectifs scientifiques à |
long terme dans le domaine de la minéralogie/pétrologie, | long terme dans le domaine de la minéralogie/pétrologie, |
correspondants aux thèmes de recherche stratégiques du Service | correspondants aux thèmes de recherche stratégiques du Service |
géologique. | géologique. |
? Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la | ? Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le personnel de la |
Direction opérationnelle et orientera la recherche vers des thèmes | Direction opérationnelle et orientera la recherche vers des thèmes |
pétrologiques et minéralogiques liés à la géologie structurelle et | pétrologiques et minéralogiques liés à la géologie structurelle et |
sédimentaire. | sédimentaire. |
? Il/elle dirigera le laboratoire de minéralogie et valorisera au | ? Il/elle dirigera le laboratoire de minéralogie et valorisera au |
maximum ses possibilités par une bonne gestion des équipements, une | maximum ses possibilités par une bonne gestion des équipements, une |
bonne maîtrise des techniques d'analyse, une bonne veille | bonne maîtrise des techniques d'analyse, une bonne veille |
technologique, et des choix judicieux en matière de développement des | technologique, et des choix judicieux en matière de développement des |
équipements et des applications spécifiques. | équipements et des applications spécifiques. |
4.2.2. Finalités complémentaires : activités de service scientifique | 4.2.2. Finalités complémentaires : activités de service scientifique |
(30 % de l'emploi du temps). | (30 % de l'emploi du temps). |
Description des activités. | Description des activités. |
? Le candidat/la candidate travaillera en collaboration avec le | ? Le candidat/la candidate travaillera en collaboration avec le |
conservateur des collections dans la supervision et l'expansion de la | conservateur des collections dans la supervision et l'expansion de la |
collection minéralogique. Ces collections comprennent une collection | collection minéralogique. Ces collections comprennent une collection |
de météorites précieuse. | de météorites précieuse. |
? Il/elle déterminera les caractéristiques minéralogiques des minéraux | ? Il/elle déterminera les caractéristiques minéralogiques des minéraux |
de la collection de l'IRScNB, ou organisera des projets dans ce but. | de la collection de l'IRScNB, ou organisera des projets dans ce but. |
Ceci comprend la détermination des caractéristiques | Ceci comprend la détermination des caractéristiques |
cristallographiques, la composition, la texture, la détermination de | cristallographiques, la composition, la texture, la détermination de |
matériaux archéologiques, etc.. | matériaux archéologiques, etc.. |
? Il/elle devra être disponible pour le travail d'expertise en | ? Il/elle devra être disponible pour le travail d'expertise en |
collaboration avec les universités, les collaborateurs ou les | collaboration avec les universités, les collaborateurs ou les |
visiteurs de l'Institut. | visiteurs de l'Institut. |
? Il/elle contribuera à la réalisation des objectifs et du bon | ? Il/elle contribuera à la réalisation des objectifs et du bon |
fonctionnement de la Direction opérationnelle et de l'Institut en | fonctionnement de la Direction opérationnelle et de l'Institut en |
général. | général. |
5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
5.1. Diplômes et formations requises. | 5.1. Diplômes et formations requises. |
Le candidat/La candidate doit disposer d'un diplôme de docteur en | Le candidat/La candidate doit disposer d'un diplôme de docteur en |
sciences ou en sciences appliquées, ou équivalent, dirigé vers la | sciences ou en sciences appliquées, ou équivalent, dirigé vers la |
géologie ou la minéralogie. | géologie ou la minéralogie. |
5.2. Compétences techniques requises. | 5.2. Compétences techniques requises. |
Pour que la candidature soit recevable, le candidat/la candidate doit | Pour que la candidature soit recevable, le candidat/la candidate doit |
pouvoir justifier d'une expérience approfondie dans plusieurs des | pouvoir justifier d'une expérience approfondie dans plusieurs des |
points suivants : | points suivants : |
? Expérience de la recherche scientifique au niveau post-doctoral, | ? Expérience de la recherche scientifique au niveau post-doctoral, |
dans les domaines de la minéralogie, cristallographie et/ou | dans les domaines de la minéralogie, cristallographie et/ou |
pétrologie. | pétrologie. |
? Conception, négociation et mise en oeuvre de projets de recherches | ? Conception, négociation et mise en oeuvre de projets de recherches |
multidisciplinaires, en collaboration avec des universités et centres | multidisciplinaires, en collaboration avec des universités et centres |
de recherche en Belgique et à l'étranger. | de recherche en Belgique et à l'étranger. |
? Connaissance approfondie de différents types de roches, minéraux | ? Connaissance approfondie de différents types de roches, minéraux |
et/ou minerais, comme cela doit ressortir de publications pertinentes | et/ou minerais, comme cela doit ressortir de publications pertinentes |
dans des revues avec évaluation par des pairs. | dans des revues avec évaluation par des pairs. |
? Expérience des techniques de minéralogie courantes et des appareils | ? Expérience des techniques de minéralogie courantes et des appareils |
qui sont présents à l'IRScNB. | qui sont présents à l'IRScNB. |
5.3. Compétences techniques complémentaires souhaitées. | 5.3. Compétences techniques complémentaires souhaitées. |
En outre, les candidatures qui reprennent plusieurs des | En outre, les candidatures qui reprennent plusieurs des |
caractéristiques suivantes seront classées prioritairement : | caractéristiques suivantes seront classées prioritairement : |
? Connaissance des minéraux et roches de Belgique. | ? Connaissance des minéraux et roches de Belgique. |
? Expérience dans les minéraux industriels. | ? Expérience dans les minéraux industriels. |
? Expérience en recherche de minerais. | ? Expérience en recherche de minerais. |
? Expérience avec les bases de données. | ? Expérience avec les bases de données. |
? Expérience en matière de minéraux de l'Afrique centrale ou de | ? Expérience en matière de minéraux de l'Afrique centrale ou de |
météorites | météorites |
5.4. Compétences génériques. | 5.4. Compétences génériques. |
Il est attendu du candidat/de la candidate qu'il/elle | Il est attendu du candidat/de la candidate qu'il/elle |
? s'intègre dans l'équipe existante; | ? s'intègre dans l'équipe existante; |
? puisse travailler de façon indépendante; | ? puisse travailler de façon indépendante; |
? puisse prendre la direction et la responsabilité des activités | ? puisse prendre la direction et la responsabilité des activités |
opérationnelles et des projets de recherche existants et à venir; | opérationnelles et des projets de recherche existants et à venir; |
? fasse preuve d'esprit de synthèse et d'innovation dans la gestion de | ? fasse preuve d'esprit de synthèse et d'innovation dans la gestion de |
l'information; | l'information; |
? soit apte à diriger une équipe d'agents scientifiques et de | ? soit apte à diriger une équipe d'agents scientifiques et de |
techniciens en définissant les priorités, en organisant les tâches et | techniciens en définissant les priorités, en organisant les tâches et |
en motivant le personnel; | en motivant le personnel; |
? favorise l'esprit de service et de conseil dans les relations | ? favorise l'esprit de service et de conseil dans les relations |
interpersonnelles. | interpersonnelles. |
Par ailleurs, une bonne connaissance de l'anglais et une maîtrise | Par ailleurs, une bonne connaissance de l'anglais et une maîtrise |
convenable de l'autre langue nationale sont des atouts. | convenable de l'autre langue nationale sont des atouts. |
5.5. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.5. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins quatre ans | ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins quatre ans |
valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. | valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. |
7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du | 7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du |
personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
6.1. Durée de la période d'essai - Rémunération. | 6.1. Durée de la période d'essai - Rémunération. |
Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent | Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent |
scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant | scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant |
avec l'échelle de traitement SW21 y attachée. | avec l'échelle de traitement SW21 y attachée. |
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu |
d'une ancienneté de quatre ans, allocations réglementaires non | d'une ancienneté de quatre ans, allocations réglementaires non |
comprises): 54.119,21 brut par an (4.509,93 par mois). | comprises): 54.119,21 brut par an (4.509,93 par mois). |
La période d'essai a une durée normale d'un an. | La période d'essai a une durée normale d'un an. |
6.2. Autres avantages. | 6.2. Autres avantages. |
? Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de déplacement au | ? Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de déplacement au |
travail par les transports en commun publics. | travail par les transports en commun publics. |
? L'IRScNB offre un système d'horaire flexible. | ? L'IRScNB offre un système d'horaire flexible. |
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de | 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de |
l'entrée en service, les conditions suivantes : | l'entrée en service, les conditions suivantes : |
? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
? jouir des droits civils et politiques; | ? jouir des droits civils et politiques; |
? avoir satisfait aux lois sur la milice; | ? avoir satisfait aux lois sur la milice; |
? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
sollicitée. | sollicitée. |
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : |
? posséder les diplômes requis (voir le point 5.1 ci-dessus); | ? posséder les diplômes requis (voir le point 5.1 ci-dessus); |
? posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 | ? posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 |
ci-dessus) et en faire preuve; | ci-dessus) et en faire preuve; |
? posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.4 | ? posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.4 |
ci-dessus) et en faire preuve. | ci-dessus) et en faire preuve. |
Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, les | Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, les |
exigences visées sous le point 5.5 ci-dessus doivent aussi être | exigences visées sous le point 5.5 ci-dessus doivent aussi être |
remplies à la même date. | remplies à la même date. |
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
Belgique. | Belgique. |
Dans ce cas, le président du jury de l'IRScNB examinera préalablement | Dans ce cas, le président du jury de l'IRScNB examinera préalablement |
si le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en | si le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en |
application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du | application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du |
Conseil des Communautés européennes. | Conseil des Communautés européennes. |
C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa | C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa |
candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les | candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les |
renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen | renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen |
précité : | précité : |
? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en | ? une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en |
français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français | français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français |
pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | ? une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): |
1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du | 2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du |
diplôme ? | diplôme ? |
3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | 3. les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie | ? une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie |
en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en | en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en |
français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
affectés au rôle linguistique néerlandais). | affectés au rôle linguistique néerlandais). |
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le |
français ou le néerlandais. | français ou le néerlandais. |
? Le rôle linguistique auquel le candidat/la candidate doit être | ? Le rôle linguistique auquel le candidat/la candidate doit être |
affecté(e) en application des lois sur l'emploi des langues en matière | affecté(e) en application des lois sur l'emploi des langues en matière |
administrative est en principe déterminé sur la base de la langue | administrative est en principe déterminé sur la base de la langue |
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
d'une dissertation est requis ou si un tel diplôme est présenté pour | d'une dissertation est requis ou si un tel diplôme est présenté pour |
remplir les conditions de diplôme, le rôle linguistique est déterminé | remplir les conditions de diplôme, le rôle linguistique est déterminé |
sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études dont le diplôme | sur la base de la langue véhiculaire du cycle d'études dont le diplôme |
de fin d'études universitaires a donné accès au doctorat. | de fin d'études universitaires a donné accès au doctorat. |
? Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études | ? Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études |
dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir | dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir |
obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le | obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le |
SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (l'ancien | SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (l'ancien |
Secrétariat permanent de Recrutement), boulevard Bisschoffsheim 15, | Secrétariat permanent de Recrutement), boulevard Bisschoffsheim 15, |
1000 Bruxelles (tél.: +32-(0)800 505 55; e-mail: | 1000 Bruxelles (tél.: +32-(0)800 505 55; e-mail: |
linguistique@selor.be), certificat prouvant que le/la candidat(e) a | linguistique@selor.be), certificat prouvant que le/la candidat(e) a |
réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de | réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de |
la détermination du régime linguistique : | la détermination du régime linguistique : |
- test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau | - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau |
1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au rôle | 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au rôle |
linguistique français; | linguistique français; |
- test linguistique néerlandais - article 7, pour une fonction de | - test linguistique néerlandais - article 7, pour une fonction de |
niveau 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au | niveau 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au |
rôle linguistique néerlandais. | rôle linguistique néerlandais. |
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. |
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
auprès de Mme Anouk Schoeters, responsable du Service du Personnel de | auprès de Mme Anouk Schoeters, responsable du Service du Personnel de |
l'IRScNB (tél. 02-627 42 59; e-mail: | l'IRScNB (tél. 02-627 42 59; e-mail: |
Anouk.Schoeters@sciencesnaturelles.be), qui transmettra. | Anouk.Schoeters@sciencesnaturelles.be), qui transmettra. |
9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'IRScNB détermine les | ? Parmi les candidatures recevables, le jury de l'IRScNB détermine les |
candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction | candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction |
à pourvoir (cinq candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être | à pourvoir (cinq candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être |
sélectionné(e)s). | sélectionné(e)s). |
? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à | ? S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à |
présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
? Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à | ? Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à |
comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du | comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du |
classement des candidats. | classement des candidats. |
? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux | ? Ce classement ne deviendra définitif qu'après avoir été notifié aux |
candidat(e)s concerné(e)s et qu'ils/elles aient eu la possibilité de | candidat(e)s concerné(e)s et qu'ils/elles aient eu la possibilité de |
porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être | porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être |
entendu(e)s par le jury. | entendu(e)s par le jury. |
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au | calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au |
Moniteur belge, donc au plus tard le 10 juin 2012. | Moniteur belge, donc au plus tard le 10 juin 2012. |
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au |
Service d'encadrement Personnel & Organisation du Service public | Service d'encadrement Personnel & Organisation du Service public |
fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise | fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise |
231, 1050 Bruxelles. | 231, 1050 Bruxelles. |
10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa | 10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa |
candidature : | candidature : |
? l'emploi postulé; | ? l'emploi postulé; |
? l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée | ? l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée |
l'informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque | l'informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque |
modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. | modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. |
10.3. Documents à joindre à la candidature. | 10.3. Documents à joindre à la candidature. |
? un curriculum vitae complet et sincère, détaillant clairement les | ? un curriculum vitae complet et sincère, détaillant clairement les |
expériences et activités relevantes eu égard aux compétences demandées | expériences et activités relevantes eu égard aux compétences demandées |
aux points 5.2 à 5.4; | aux points 5.2 à 5.4; |
? si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités | ? si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités |
scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations | scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations |
délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des | délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des |
bourses,...); pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir | bourses,...); pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir |
la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site | la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site |
web du SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique « Offres | web du SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique « Offres |
d'emploi » - Institut royal des Sciences naturelles de Belgique); il | d'emploi » - Institut royal des Sciences naturelles de Belgique); il |
est également possible d'obtenir une copie de cette note auprès du | est également possible d'obtenir une copie de cette note auprès du |
service d'encadrement P & O du SPP Politique scientifique (tél. : | service d'encadrement P & O du SPP Politique scientifique (tél. : |
02-238 34 19 ou 02-238 35 68); | 02-238 34 19 ou 02-238 35 68); |
? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); | ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); |
? si le candidat/la candidate présente un diplôme de docteur pour | ? si le candidat/la candidate présente un diplôme de docteur pour |
remplir les conditions de diplôme, il/elle joindra à sa candidature | remplir les conditions de diplôme, il/elle joindra à sa candidature |
aussi une copie du diplôme obtenu après avoir complété le cycle | aussi une copie du diplôme obtenu après avoir complété le cycle |
d'études universitaires ayant donné accès au doctorat; | d'études universitaires ayant donné accès au doctorat; |
? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, | ? si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, |
néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/des | néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/des |
diplômes en question doit également être ajoutée (traduction en | diplômes en question doit également être ajoutée (traduction en |
français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique | français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique |
français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être | français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être |
affectés au rôle linguistique néerlandais); | affectés au rôle linguistique néerlandais); |
? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si | ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si |
le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, | le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, |
a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
établissement belge; | établissement belge; |
? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
point 7.3.2, en cas que ce certificat soit requis ou le/la candidat(e) | point 7.3.2, en cas que ce certificat soit requis ou le/la candidat(e) |
souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la | souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la |
base de ce certificat. | base de ce certificat. |
10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans | 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans |
respecter la procédure d'introduction ci-dessus. | respecter la procédure d'introduction ci-dessus. |