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du gouverneur de la province du Brabant wallon Au sein de la province, le gouverneur a pour
tâche générale de veiller au maintien de l'ordre a) Emplois vacants A cet effet, le gouverneur de la province du BRABANT
WALLON procèdera en 2012(...)"
Détachement d'un membre du personnel des services de police en tant que fonctionnaire de liaison auprès du gouverneur de la province du Brabant wallon Au sein de la province, le gouverneur a pour tâche générale de veiller au maintien de l'ordre a) Emplois vacants A cet effet, le gouverneur de la province du BRABANT WALLON procèdera en 2012(...) | Détachement d'un membre du personnel des services de police en tant que fonctionnaire de liaison auprès du gouverneur de la province du Brabant wallon Au sein de la province, le gouverneur a pour tâche générale de veiller au maintien de l'ordre a) Emplois vacants A cet effet, le gouverneur de la province du BRABANT WALLON procèdera en 2012(...) |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
Détachement d'un membre du personnel des services de police en tant | Détachement d'un membre du personnel des services de police en tant |
que fonctionnaire de liaison auprès du gouverneur de la province du | que fonctionnaire de liaison auprès du gouverneur de la province du |
Brabant wallon | Brabant wallon |
Au sein de la province, le gouverneur a pour tâche générale de veiller | Au sein de la province, le gouverneur a pour tâche générale de veiller |
au maintien de l'ordre public, à savoir la tranquillité, la sécurité | au maintien de l'ordre public, à savoir la tranquillité, la sécurité |
et la salubrité publiques. En cette occurrence, la collaboration des | et la salubrité publiques. En cette occurrence, la collaboration des |
services de police est essentielle; aussi il est recommandé que le | services de police est essentielle; aussi il est recommandé que le |
gouverneur se fasse assister dans cette mission par un ou plusieurs | gouverneur se fasse assister dans cette mission par un ou plusieurs |
fonctionnaires de liaison. | fonctionnaires de liaison. |
a) Emplois vacants | a) Emplois vacants |
A cet effet, le gouverneur de la province du BRABANT WALLON procèdera | A cet effet, le gouverneur de la province du BRABANT WALLON procèdera |
en 2012 à la désignation d'un fonctionnaire de liaison pour un terme | en 2012 à la désignation d'un fonctionnaire de liaison pour un terme |
renouvelable de maximum cinq ans. | renouvelable de maximum cinq ans. |
- Nombre d'emplois de fonctionnaires de liaison disponibles : 1 emploi | - Nombre d'emplois de fonctionnaires de liaison disponibles : 1 emploi |
vacant pour mise en place au 1er juin 2012. | vacant pour mise en place au 1er juin 2012. |
- Profil | - Profil |
Le candidat doit répondre au profil repris à l'annexe de l'arrêté | Le candidat doit répondre au profil repris à l'annexe de l'arrêté |
royal du 30 novembre 2001 fixant le nombre de fonctionnaires de | royal du 30 novembre 2001 fixant le nombre de fonctionnaires de |
liaison des services de police auprès des gouverneurs de province et | liaison des services de police auprès des gouverneurs de province et |
les conditions et modalités de leur désignation (Moniteur belge du 13 | les conditions et modalités de leur désignation (Moniteur belge du 13 |
février 2002). Voir la description de profil mentionnée au point b) du | février 2002). Voir la description de profil mentionnée au point b) du |
présent appel. | présent appel. |
b) Profil des fonctionnaires de liaison des services de police auprès | b) Profil des fonctionnaires de liaison des services de police auprès |
des gouverneurs de province (annexe de l'arrêté royal du 30 novembre | des gouverneurs de province (annexe de l'arrêté royal du 30 novembre |
2001 fixant le nombre de fonctionnaires de liaison des services de | 2001 fixant le nombre de fonctionnaires de liaison des services de |
police auprès des gouverneurs de province et les conditions et | police auprès des gouverneurs de province et les conditions et |
modalités de leur désignation ( Moniteur belge du 13 février 2002) | modalités de leur désignation ( Moniteur belge du 13 février 2002) |
1° Description générale de la fonction | 1° Description générale de la fonction |
- Soutien du gouverneur et du commissaire d'arrondissement dans leurs | - Soutien du gouverneur et du commissaire d'arrondissement dans leurs |
missions en matière de sécurité et de police. | missions en matière de sécurité et de police. |
- Direction, suivi, accompagnement et évaluation de projets. | - Direction, suivi, accompagnement et évaluation de projets. |
- Entretien de relations externes comme les contacts et concertations | - Entretien de relations externes comme les contacts et concertations |
avec les autorités fédérales, régionales ou locales, judiciaires, | avec les autorités fédérales, régionales ou locales, judiciaires, |
administratives ou policières. | administratives ou policières. |
- Participation à des groupes de travail et des réunions. | - Participation à des groupes de travail et des réunions. |
- Assumer des responsabilités particulières spécialisées, à fixer par | - Assumer des responsabilités particulières spécialisées, à fixer par |
le gouverneur, comme par exemple en matière d'informatique et de | le gouverneur, comme par exemple en matière d'informatique et de |
télécommunication, de prévention, de formation des policiers, de | télécommunication, de prévention, de formation des policiers, de |
législation sur les armes, de politique de la circulation routière. | législation sur les armes, de politique de la circulation routière. |
2° Conditions spécifiques | 2° Conditions spécifiques |
A. Connaissances | A. Connaissances |
- Connaissance approfondie des dispositions légales relatives à la | - Connaissance approfondie des dispositions légales relatives à la |
police. | police. |
- Connaissance approfondie de l'organisation, des structures et des | - Connaissance approfondie de l'organisation, des structures et des |
différentes compétences des deux niveaux du service de police intégré, | différentes compétences des deux niveaux du service de police intégré, |
ainsi que des partenaires extérieurs. | ainsi que des partenaires extérieurs. |
B. Aptitudes | B. Aptitudes |
- Capacité de mener à bonne fin et de manière cohérente les | - Capacité de mener à bonne fin et de manière cohérente les |
différentes tâches provenant de différentes autorités, et ce dans le | différentes tâches provenant de différentes autorités, et ce dans le |
respect des formes de travail et avec les moyens mis à sa disposition. | respect des formes de travail et avec les moyens mis à sa disposition. |
- Capacité d'organisation : développer une structure d'organisation en | - Capacité d'organisation : développer une structure d'organisation en |
vue d'une exécution efficace et effective des missions. | vue d'une exécution efficace et effective des missions. |
- Capacité à prendre des décisions de manière autonome : savoir | - Capacité à prendre des décisions de manière autonome : savoir |
prendre des décisions en toute indépendance sans imputer la | prendre des décisions en toute indépendance sans imputer la |
responsabilité des problématiques à d'autres. | responsabilité des problématiques à d'autres. |
- Capacité d'initiatives. | - Capacité d'initiatives. |
- Capacité de collaboration : contribuer avec ses collaborateurs à un | - Capacité de collaboration : contribuer avec ses collaborateurs à un |
résultat commun. | résultat commun. |
- Bonne capacité de communication écrite et orale. | - Bonne capacité de communication écrite et orale. |
- Disposition à résoudre des problèmes : être efficace à déceler les | - Disposition à résoudre des problèmes : être efficace à déceler les |
origines possibles de problèmes et contribuer à la recherche de | origines possibles de problèmes et contribuer à la recherche de |
solutions. | solutions. |
- Aptitude au contact. | - Aptitude au contact. |
C. Attitudes | C. Attitudes |
- Etre dynamique et créatif : savoir développer avec la capacité | - Etre dynamique et créatif : savoir développer avec la capacité |
d'imagination nécessaire de nouvelles pistes de réflexion et savoir | d'imagination nécessaire de nouvelles pistes de réflexion et savoir |
développer des idées. | développer des idées. |
- Clarté, transparence : savoir s'exprimer de façon claire et | - Clarté, transparence : savoir s'exprimer de façon claire et |
compréhensible. | compréhensible. |
- Résistance au stress. | - Résistance au stress. |
- Capacité de penser de manière innovante. | - Capacité de penser de manière innovante. |
- Faire preuve d'une attitude correcte en toute circonstance. | - Faire preuve d'une attitude correcte en toute circonstance. |
- Etre prêt à s'adapter. | - Etre prêt à s'adapter. |
D. Exigence spécifique | D. Exigence spécifique |
Disposition à fonctionner dans un système de permanence dans le cadre | Disposition à fonctionner dans un système de permanence dans le cadre |
du maintien de l'ordre public et/ou de la lutte contre les | du maintien de l'ordre public et/ou de la lutte contre les |
catastrophes. | catastrophes. |
c) Conditions de participation à la procédure de sélection | c) Conditions de participation à la procédure de sélection |
Ne peut être pris en considération pour cette fonction qu'un membre | Ne peut être pris en considération pour cette fonction qu'un membre |
d'un service de police qui : | d'un service de police qui : |
- relève du cadre des officiers, du cadre moyen ou du niveau A du | - relève du cadre des officiers, du cadre moyen ou du niveau A du |
cadre administratif et logistique et qui bénéficie respectivement | cadre administratif et logistique et qui bénéficie respectivement |
d'une ancienneté de cadre ou de niveau d'au moins cinq ans le jour de | d'une ancienneté de cadre ou de niveau d'au moins cinq ans le jour de |
la publication de la vacance d'emploi au Moniteur belge; | la publication de la vacance d'emploi au Moniteur belge; |
- répond au profil demandé; | - répond au profil demandé; |
- n'a pas obtenu d'évaluation avec la mention finale " insuffisant " | - n'a pas obtenu d'évaluation avec la mention finale " insuffisant " |
au cours des cinq années précédant la publication de la vacance | au cours des cinq années précédant la publication de la vacance |
d'emploi au Moniteur belge; | d'emploi au Moniteur belge; |
- se trouve dans une position administrative où il peut faire valoir | - se trouve dans une position administrative où il peut faire valoir |
ses droits à une promotion et à une carrière barémique. | ses droits à une promotion et à une carrière barémique. |
d) Procédure de sélection | d) Procédure de sélection |
Les candidatures sont examinées par une commission de sélection | Les candidatures sont examinées par une commission de sélection |
composée par le gouverneur comme suit : | composée par le gouverneur comme suit : |
1° un commissaire d'arrondissement de la province, président de la | 1° un commissaire d'arrondissement de la province, président de la |
commission; | commission; |
2° un directeur coordonnateur administratif exerçant ses fonctions | 2° un directeur coordonnateur administratif exerçant ses fonctions |
dans la province; | dans la province; |
3° un chef de corps d'une zone de police de la province; | 3° un chef de corps d'une zone de police de la province; |
4° un expert en matière de police, non membre d'un service de police, | 4° un expert en matière de police, non membre d'un service de police, |
désigné par la Ministre de l'Intérieur. | désigné par la Ministre de l'Intérieur. |
La commission de sélection décide à la majorité. En cas de parité des | La commission de sélection décide à la majorité. En cas de parité des |
voix, celle du président est prépondérante. | voix, celle du président est prépondérante. |
La commission de sélection précitée examine la recevabilité des | La commission de sélection précitée examine la recevabilité des |
candidatures. | candidatures. |
Les candidats retenus au terme de cet examen sont entendus par la | Les candidats retenus au terme de cet examen sont entendus par la |
commission de sélection. Celle-ci contrôle leur adéquation au profil. | commission de sélection. Celle-ci contrôle leur adéquation au profil. |
La commission de sélection les classe ensuite en trois catégories | La commission de sélection les classe ensuite en trois catégories |
d'aptitude à exercer la fonction de fonctionnaire de liaison : très | d'aptitude à exercer la fonction de fonctionnaire de liaison : très |
apte, apte et inapte. | apte, apte et inapte. |
Le gouverneur désigne le fonctionnaire de liaison parmi les candidats | Le gouverneur désigne le fonctionnaire de liaison parmi les candidats |
jugés très apte par la commission de sélection. A défaut de candidats | jugés très apte par la commission de sélection. A défaut de candidats |
très apte, le gouverneur choisit parmi les candidats aptes. | très apte, le gouverneur choisit parmi les candidats aptes. |
La désignation est communiquée à la Ministre de l'Intérieur et à la | La désignation est communiquée à la Ministre de l'Intérieur et à la |
Ministre de la Justice. | Ministre de la Justice. |
e) Durée du détachement | e) Durée du détachement |
Les fonctionnaires de liaison sont désignés par le gouverneur pour un | Les fonctionnaires de liaison sont désignés par le gouverneur pour un |
terme renouvelable de maximum cinq ans. | terme renouvelable de maximum cinq ans. |
Avant l'expiration de chaque période de cinq ans de service | Avant l'expiration de chaque période de cinq ans de service |
ininterrompu, le fonctionnaire de liaison est évalué par une | ininterrompu, le fonctionnaire de liaison est évalué par une |
commission d'évaluation, composée comme la commission de sélection | commission d'évaluation, composée comme la commission de sélection |
visée supra. | visée supra. |
Le gouverneur peut décider de convoquer anticipativement la commission | Le gouverneur peut décider de convoquer anticipativement la commission |
d'évaluation. | d'évaluation. |
En cas d'évaluation défavorable, le fonctionnaire de liaison ne pourra | En cas d'évaluation défavorable, le fonctionnaire de liaison ne pourra |
pas être désigné pour une nouvelle période, ou il est, le cas échéant, | pas être désigné pour une nouvelle période, ou il est, le cas échéant, |
mis fin à sa désignation. | mis fin à sa désignation. |
Le terme de la désignation peut être raccourci : | Le terme de la désignation peut être raccourci : |
- par le fonctionnaire de liaison qui désire recourir à la mobilité ou | - par le fonctionnaire de liaison qui désire recourir à la mobilité ou |
souhaite rejoindre son corps ou son unité d'origine; | souhaite rejoindre son corps ou son unité d'origine; |
- par le gouverneur lorsque le fonctionnaire de liaison n'a pas été | - par le gouverneur lorsque le fonctionnaire de liaison n'a pas été |
évalué favorablement par la commission d'évaluation convoquée | évalué favorablement par la commission d'évaluation convoquée |
anticipativement par le gouverneur. | anticipativement par le gouverneur. |
f) Règlement de la position juridique | f) Règlement de la position juridique |
- Le membre du personnel qui est détaché, continue à appartenir à son | - Le membre du personnel qui est détaché, continue à appartenir à son |
corps ou son unité d'origine. | corps ou son unité d'origine. |
- Les frais liés à l'emploi de fonctionnaire de liaison seront | - Les frais liés à l'emploi de fonctionnaire de liaison seront |
supportés par la province, conformément à l'article 69, 3°, de la loi | supportés par la province, conformément à l'article 69, 3°, de la loi |
provinciale modifié par l'article 225 de la loi du 7 décembre 1998 | provinciale modifié par l'article 225 de la loi du 7 décembre 1998 |
organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux. | organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux. |
- Dispositions spécifiques pour les membres du personnel de la police | - Dispositions spécifiques pour les membres du personnel de la police |
locale : | locale : |
- le cas échéant, le conseil communal ou le conseil de police de la | - le cas échéant, le conseil communal ou le conseil de police de la |
zone de police auquel appartient le fonctionnaire de liaison peut | zone de police auquel appartient le fonctionnaire de liaison peut |
décider de le placer en surnombre. | décider de le placer en surnombre. |
- le nombre d'emplois occupés dans le corps de police locale ne peut | - le nombre d'emplois occupés dans le corps de police locale ne peut |
être inférieur, après détachement, à l'effectif minimal du personnel | être inférieur, après détachement, à l'effectif minimal du personnel |
opérationnel de la police locale fixé par le Roi en exécution de | opérationnel de la police locale fixé par le Roi en exécution de |
l'article 38 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de | l'article 38 de la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de |
police intégré, structuré à deux niveaux. | police intégré, structuré à deux niveaux. |
g) Inscription | g) Inscription |
Les candidatures doivent être transmises par pli recommandé au | Les candidatures doivent être transmises par pli recommandé au |
gouverneur de la province du BRABANT WALLON, dans un délai de vingt | gouverneur de la province du BRABANT WALLON, dans un délai de vingt |
jours ouvrables débutant le jour de la publication de la vacance | jours ouvrables débutant le jour de la publication de la vacance |
d'emploi au Moniteur belge (le(la) candidat(e) est tenu(e) de remettre | d'emploi au Moniteur belge (le(la) candidat(e) est tenu(e) de remettre |
une copie de sa lettre de candidature à son chef hiérarchique). Un | une copie de sa lettre de candidature à son chef hiérarchique). Un |
accusé de réception est transmis à chaque candidat. | accusé de réception est transmis à chaque candidat. |
La candidature doit être accompagnée : | La candidature doit être accompagnée : |
- d'un inventaire des pièces; | - d'un inventaire des pièces; |
- d'un curriculum vitae avec mention des titres et mérites; | - d'un curriculum vitae avec mention des titres et mérites; |
- d'un exposé succinct des compétences dont il(elle) estime disposer; | - d'un exposé succinct des compétences dont il(elle) estime disposer; |
- de la motivation de son intérêt pour l'exercice de l'emploi de | - de la motivation de son intérêt pour l'exercice de l'emploi de |
fonctionnaire de liaison; | fonctionnaire de liaison; |
- d'un document rédigé par le chef de corps/chef de service, duquel il | - d'un document rédigé par le chef de corps/chef de service, duquel il |
ressort qu'il(elle) remplit bien les conditions visées au point c) du | ressort qu'il(elle) remplit bien les conditions visées au point c) du |
présent appel; | présent appel; |
- de l'accord ou l'objection motivée du chef de corps/chef de service | - de l'accord ou l'objection motivée du chef de corps/chef de service |
du (de la) candidat(e). | du (de la) candidat(e). |
Adresse de transmission des candidatures : | Adresse de transmission des candidatures : |
Mme Marie-José LALOY | Mme Marie-José LALOY |
Gouverneure de la province du BRABANT WALLON | Gouverneure de la province du BRABANT WALLON |
Chaussée de Bruxelles 61 | Chaussée de Bruxelles 61 |
1300 WAVRE | 1300 WAVRE |
Renseignements complémentaires : | Renseignements complémentaires : |
M. Frédéric LEROI | M. Frédéric LEROI |
Juriste au Cabinet | Juriste au Cabinet |
Tél: 010-236 766 | Tél: 010-236 766 |
e-mail : frédéric.leroi@gouverneurbw.be | e-mail : frédéric.leroi@gouverneurbw.be |
h) Le présent appel est également publié via un appel à candidatures | h) Le présent appel est également publié via un appel à candidatures |
diffusé par la Direction de la mobilité et de la gestion du personnel | diffusé par la Direction de la mobilité et de la gestion du personnel |
(Direction générale de l'appui et de la gestion - Police fédérale) et | (Direction générale de l'appui et de la gestion - Police fédérale) et |
peut aussi être consulté sur les sites internet www.poldoc.be et | peut aussi être consulté sur les sites internet www.poldoc.be et |
www.polsupport.be | www.polsupport.be |