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de Santé publique . Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits
soit au rôle linguistique francophone, soit au rô(...) Mission de l'ISP La
science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de l'(...)"
Emplois à conférer Quatre emplois sont à conférer sur le campus d'Ixelles de l'Institut scientifique de Santé publique . Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique francophone, soit au rô(...) Mission de l'ISP La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de l'(...) | Emplois à conférer Quatre emplois sont à conférer sur le campus d'Ixelles de l'Institut scientifique de Santé publique . Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique francophone, soit au rô(...) Mission de l'ISP La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire et de l'(...) |
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INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SANTE PUBLIQUE | INSTITUT SCIENTIFIQUE DE SANTE PUBLIQUE |
Emplois à conférer | Emplois à conférer |
Quatre emplois sont à conférer sur le campus d'Ixelles de l'Institut | Quatre emplois sont à conférer sur le campus d'Ixelles de l'Institut |
scientifique de Santé publique (ISP). | scientifique de Santé publique (ISP). |
Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits | Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits |
soit au rôle linguistique francophone, soit au rôle linguistique | soit au rôle linguistique francophone, soit au rôle linguistique |
néerlandais. | néerlandais. |
Mission de l'ISP | Mission de l'ISP |
La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire | La science au service de la santé publique, de la sécurité alimentaire |
et de l'environnement | et de l'environnement |
L'ISP assure un soutien à la politique de santé publique par la | L'ISP assure un soutien à la politique de santé publique par la |
recherche scientifique, des avis d'experts et des prestations de | recherche scientifique, des avis d'experts et des prestations de |
service. | service. |
L'ISP formule sur base de recherches scientifiques des recommandations | L'ISP formule sur base de recherches scientifiques des recommandations |
et des solutions quant aux priorités pour une politique de santé | et des solutions quant aux priorités pour une politique de santé |
proactive au niveau belge, européen et international. L'ISP évalue | proactive au niveau belge, européen et international. L'ISP évalue |
l'état de santé et les indicateurs de santé sur base de méthodes | l'état de santé et les indicateurs de santé sur base de méthodes |
d'expert mises à jour, qu'il développe, évalue et applique au sein | d'expert mises à jour, qu'il développe, évalue et applique au sein |
d'un système qualité validé. L'ISP élabore des solutions avancées pour | d'un système qualité validé. L'ISP élabore des solutions avancées pour |
le diagnostic, la prévention et le traitement de maladies actuelles et | le diagnostic, la prévention et le traitement de maladies actuelles et |
émergentes ainsi que pour l'identification et la prévention des | émergentes ainsi que pour l'identification et la prévention des |
risques pour la santé, y compris ceux issus de l'environnement. | risques pour la santé, y compris ceux issus de l'environnement. |
Activités essentielles de l'ISP | Activités essentielles de l'ISP |
Dans le cadre de sa mission, l'ISP veut : | Dans le cadre de sa mission, l'ISP veut : |
* être un Centre d'excellence reconnu pour la recherche | * être un Centre d'excellence reconnu pour la recherche |
épidémiologique, les maladies transmissibles et autres risques de | épidémiologique, les maladies transmissibles et autres risques de |
santé publique, pour le contrôle de vaccins et de médicaments et pour | santé publique, pour le contrôle de vaccins et de médicaments et pour |
le contrôle de la qualité des laboratoires, et, dans ce cadre, devenir | le contrôle de la qualité des laboratoires, et, dans ce cadre, devenir |
un acteur important au sein du réseau des laboratoires de référence et | un acteur important au sein du réseau des laboratoires de référence et |
des centres d'expertises belges, européens et internationaux; | des centres d'expertises belges, européens et internationaux; |
* informer de manière fiable les décideurs et la population quant aux | * informer de manière fiable les décideurs et la population quant aux |
nouvelles évolutions en matière de santé publique, sécurité de la | nouvelles évolutions en matière de santé publique, sécurité de la |
chaîne alimentaire, alimentation et environnement en répertoriant, | chaîne alimentaire, alimentation et environnement en répertoriant, |
surveillant et analysant en permanence les tendances et risques en | surveillant et analysant en permanence les tendances et risques en |
matière de santé publique; | matière de santé publique; |
* être prêt, en toutes circonstances, pour proposer soutien et | * être prêt, en toutes circonstances, pour proposer soutien et |
solutions aux pouvoirs publics belges, européens et internationaux | solutions aux pouvoirs publics belges, européens et internationaux |
lors de crises pour la santé; | lors de crises pour la santé; |
* être, au travers de son expertise, un interlocuteur privilégié pour | * être, au travers de son expertise, un interlocuteur privilégié pour |
les pouvoirs publics belges, européens et internationaux en matière de | les pouvoirs publics belges, européens et internationaux en matière de |
problématiques liées à la santé; | problématiques liées à la santé; |
* être le point de contact pour une diffusion d'information impartiale | * être le point de contact pour une diffusion d'information impartiale |
dans le domaine de la santé humaine et des risques qui menacent la | dans le domaine de la santé humaine et des risques qui menacent la |
santé publique, y compris ceux de l'environnement. | santé publique, y compris ceux de l'environnement. |
Pour plus de détails sur les activités de l'ISP, on peut consulter le | Pour plus de détails sur les activités de l'ISP, on peut consulter le |
site web http://www.wiv-isp.be. | site web http://www.wiv-isp.be. |
Organigramme de l'ISP | Organigramme de l'ISP |
L'ISP déploie ses activités de recherche scientifique sur deux campus | L'ISP déploie ses activités de recherche scientifique sur deux campus |
: | : |
- Ixelles, rue Juliette Wytsman 14, à 1050 Bruxelles, qui regroupe les | - Ixelles, rue Juliette Wytsman 14, à 1050 Bruxelles, qui regroupe les |
services administratifs et les Directions opérationnelles suivantes : | services administratifs et les Directions opérationnelles suivantes : |
* Santé publique et surveillance; | * Santé publique et surveillance; |
* Maladies transmissibles et infectieuses (partiel); | * Maladies transmissibles et infectieuses (partiel); |
* Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur; | * Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur; |
* Expertise, prestations de service et relations clients. | * Expertise, prestations de service et relations clients. |
- Uccle, rue Engeland 642, à 1180 Bruxelles, qui accueille une partie | - Uccle, rue Engeland 642, à 1180 Bruxelles, qui accueille une partie |
de la Direction opérationnelle Maladies transmissibles et | de la Direction opérationnelle Maladies transmissibles et |
infectieuses. | infectieuses. |
L'ISP prévoit à terme le transfert de toutes ses activités sur le | L'ISP prévoit à terme le transfert de toutes ses activités sur le |
campus d'Uccle. | campus d'Uccle. |
Les aptitudes scientifiques spéciales pour les emplois à pourvoir sont | Les aptitudes scientifiques spéciales pour les emplois à pourvoir sont |
déterminées comme suit : | déterminées comme suit : |
I. Pour le programme « Risques chimiques émergeants » de la Direction | I. Pour le programme « Risques chimiques émergeants » de la Direction |
opérationnelle Alimentation, Médicaments et Sécurité du consommateur : | opérationnelle Alimentation, Médicaments et Sécurité du consommateur : |
un emploi de chercheur chargé du développement d'un centre d'expertise | un emploi de chercheur chargé du développement d'un centre d'expertise |
'Total Diet Studies'. (réf. 11/WIS 01) (1) | 'Total Diet Studies'. (réf. 11/WIS 01) (1) |
Groupe d'activités | Groupe d'activités |
L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière | L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière |
scientifique (recherche scientifique et développement expérimental). | scientifique (recherche scientifique et développement expérimental). |
Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un | Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un |
doctorat et disposent d'au moins 4 années d'aciennité scientifique | doctorat et disposent d'au moins 4 années d'aciennité scientifique |
peuvent être recrutés dans la classe SW2. | peuvent être recrutés dans la classe SW2. |
Profil de fonction | Profil de fonction |
Le recrutement fait partie de la mise en place d'un centre d'expertise | Le recrutement fait partie de la mise en place d'un centre d'expertise |
qui se donne comme objectif la réalisation d'études d'ingestion de | qui se donne comme objectif la réalisation d'études d'ingestion de |
substances nocives par voie alimentaire pour la population belge sur | substances nocives par voie alimentaire pour la population belge sur |
base de l'étude total diet' au cours de laquelle les aliments sont | base de l'étude total diet' au cours de laquelle les aliments sont |
analysés tels que consommés par le consommateur. Dans ce cadre les | analysés tels que consommés par le consommateur. Dans ce cadre les |
risques liés à la formation de substances nouvelles lors de la | risques liés à la formation de substances nouvelles lors de la |
transformation, de la préparation,...des aliments seront investigués. | transformation, de la préparation,...des aliments seront investigués. |
Ce centre d'expertise devra collaborer avec d'autres services de la | Ce centre d'expertise devra collaborer avec d'autres services de la |
direction opérationnelle et les autres directions. | direction opérationnelle et les autres directions. |
Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : | Le candidat sera chargé des tâches suivantes par ordre de priorité : |
* attirer de la recherche scientifique; | * attirer de la recherche scientifique; |
* préparer et suivre des projets scientifiques; | * préparer et suivre des projets scientifiques; |
* développer et valider de nouvelles méthodes d'analyse; | * développer et valider de nouvelles méthodes d'analyse; |
* développer et valider des méthodes d'échantillonnage; | * développer et valider des méthodes d'échantillonnage; |
* utiliser et maintenir de l'équipement de laboratoire; | * utiliser et maintenir de l'équipement de laboratoire; |
* analyser des échantillons; | * analyser des échantillons; |
* diriger, soutenir et guider une petite équipe de laborantins; (2) | * diriger, soutenir et guider une petite équipe de laborantins; (2) |
* publier les résultats d'enquêtes dans des revues scientifiques, des | * publier les résultats d'enquêtes dans des revues scientifiques, des |
livres des rapports et les journaux de vulgarisation scientifique, | livres des rapports et les journaux de vulgarisation scientifique, |
présentater les résultats aux congrès scientifiques. | présentater les résultats aux congrès scientifiques. |
Diplômes et compétences requis | Diplômes et compétences requis |
Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en sciences | Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en sciences |
appliquées ou exactes (médecin, ingénieur agronome, sciences | appliquées ou exactes (médecin, ingénieur agronome, sciences |
biomédicales, ingénieur civil chimiste, pharmacien, chimie, biochimie, | biomédicales, ingénieur civil chimiste, pharmacien, chimie, biochimie, |
biologie). Disposer d'un doctorat dans un de ces domaines est un plus. | biologie). Disposer d'un doctorat dans un de ces domaines est un plus. |
Le candidat doit : | Le candidat doit : |
- avoir une connaissance et une expérience approfondies en chimie | - avoir une connaissance et une expérience approfondies en chimie |
analytique; | analytique; |
- avoir de l'expérience pour pouvoir travailler dans un laboratoire | - avoir de l'expérience pour pouvoir travailler dans un laboratoire |
d'analyse et avoir acquis une expérience pratique en chromatographie | d'analyse et avoir acquis une expérience pratique en chromatographie |
en phase liquide, chromatographie en phase gazeuse, en spectrométrie | en phase liquide, chromatographie en phase gazeuse, en spectrométrie |
de masse, en spectroscopie d'absorption atomique et autres équipements | de masse, en spectroscopie d'absorption atomique et autres équipements |
de laboratoire; | de laboratoire; |
- avoir une connaissance approfondie de la chimie alimentaire; | - avoir une connaissance approfondie de la chimie alimentaire; |
- avoir une expérience dans l'exécution de recherche scientifique | - avoir une expérience dans l'exécution de recherche scientifique |
qu'il peut prouver par des publications dans des journaux | qu'il peut prouver par des publications dans des journaux |
internationaux et des communications à des congrès scientifiques; | internationaux et des communications à des congrès scientifiques; |
- posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale | - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale |
et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y | et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y |
publier, pour participer à des congrès et à des programmes de | publier, pour participer à des congrès et à des programmes de |
recherche internationaux et pour pouvoir collaborer avec des | recherche internationaux et pour pouvoir collaborer avec des |
établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et | établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et |
dans l'UE; | dans l'UE; |
- avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et | - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et |
savoir s'exprimer en public; | savoir s'exprimer en public; |
- savoir travailler en équipe; | - savoir travailler en équipe; |
- savoir travailler en fonction des exigences d'un projet et être | - savoir travailler en fonction des exigences d'un projet et être |
orienté résultat; | orienté résultat; |
- être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour | - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour |
un développement personnel; | un développement personnel; |
- posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; | - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; |
- être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec | - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec |
la norme ISO 17025 :2005. | la norme ISO 17025 :2005. |
Expériences et capacités appréciées | Expériences et capacités appréciées |
- expérience dans la gestion d'une équipe de recherche; | - expérience dans la gestion d'une équipe de recherche; |
- formation complémentaire en chimie alimentaire et/ou en chimie | - formation complémentaire en chimie alimentaire et/ou en chimie |
analytique est un atout supplémentaire; | analytique est un atout supplémentaire; |
- connaissances spécifiques et/ou expérience dans le cadre d'études | - connaissances spécifiques et/ou expérience dans le cadre d'études |
d'ingestion alimentaire et/ou dans le cadre des contaminants | d'ingestion alimentaire et/ou dans le cadre des contaminants |
alimentaires; (3) | alimentaires; (3) |
- avoir de l'expérience dans l'analyse des aliments; | - avoir de l'expérience dans l'analyse des aliments; |
- avoir une connaissance de l'analyse des risques en rapport avec la | - avoir une connaissance de l'analyse des risques en rapport avec la |
présence de contaminants dans l'alimentation. | présence de contaminants dans l'alimentation. |
Renseignements | Renseignements |
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être | Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être |
obtenus auprès de Ir Joris Van Loco, directeur de la Direction | obtenus auprès de Ir Joris Van Loco, directeur de la Direction |
opérationnelle Alimentation, Médicaments et Sécurité du Consommateur. | opérationnelle Alimentation, Médicaments et Sécurité du Consommateur. |
Tél. 02-642 53 53 | Tél. 02-642 53 53 |
Fax. 02-642 56 91 | Fax. 02-642 56 91 |
e-mail : joris.vanloco@wiv-isp.be | e-mail : joris.vanloco@wiv-isp.be |
II. Pour le programme « Drogues et l'utilisation des drogues » du | II. Pour le programme « Drogues et l'utilisation des drogues » du |
service Enquêtes, modes de vie et maladies chroniques' de la direction | service Enquêtes, modes de vie et maladies chroniques' de la direction |
opérationnelle Santé publique et Surveillance : un emploi d'un | opérationnelle Santé publique et Surveillance : un emploi d'un |
chercheur. (réf. 11/WIS 02) | chercheur. (réf. 11/WIS 02) |
Groupe d'activités | Groupe d'activités |
L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière | L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière |
scientifique (recherche scientifique et développement expérimental). | scientifique (recherche scientifique et développement expérimental). |
Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les candidats détenteurs | Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les candidats détenteurs |
d'un doctorat suivant la défense publique d'une thèse ayant trait à la | d'un doctorat suivant la défense publique d'une thèse ayant trait à la |
mission de l'institution ou présentant un lien pertinent avec la | mission de l'institution ou présentant un lien pertinent avec la |
fonction et disposant d'au moins 4 années d'anciennité scientifique, | fonction et disposant d'au moins 4 années d'anciennité scientifique, |
peuvent être recrutés dans la classe SW2. | peuvent être recrutés dans la classe SW2. |
Profil de fonction | Profil de fonction |
Le recrutement s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'unité qui | Le recrutement s'inscrit dans le cadre du renforcement de l'unité qui |
se fixe pour objectif d'étudier l'influence de l'utilisation de | se fixe pour objectif d'étudier l'influence de l'utilisation de |
substances psychoactives sur la santé des population et des groupes de | substances psychoactives sur la santé des population et des groupes de |
population spécifiques, en ce compris : | population spécifiques, en ce compris : |
(1) la description de la présence et de la consommation de (nouvelles) | (1) la description de la présence et de la consommation de (nouvelles) |
substances psychoactives au sein de la population; | substances psychoactives au sein de la population; |
(2) la description de l'apparition du taux de morbidité et de | (2) la description de l'apparition du taux de morbidité et de |
mortalité lié à ces substances; | mortalité lié à ces substances; |
(3) la description de l'offre de traitement et de prévention pour les | (3) la description de l'offre de traitement et de prévention pour les |
consommateurs de substances psychoactives; | consommateurs de substances psychoactives; |
(4) l'élaboration et l'évaluation d'indicateurs de santé en vue de | (4) l'élaboration et l'évaluation d'indicateurs de santé en vue de |
contribuer à adapter les recommandations ayant trait aux substances | contribuer à adapter les recommandations ayant trait aux substances |
psychoactives, et de parvenir à meilleure compréhension pour la mise | psychoactives, et de parvenir à meilleure compréhension pour la mise |
sur pied, la gestion et l'évaluation de mesures préventives. | sur pied, la gestion et l'évaluation de mesures préventives. |
Le candidat sera chargé des tâches suivantes : | Le candidat sera chargé des tâches suivantes : |
* la coordination et le soutien scientifique de la mise en oeuvre pour | * la coordination et le soutien scientifique de la mise en oeuvre pour |
la Belgique de la « Disposition du Conseil européen relative à | la Belgique de la « Disposition du Conseil européen relative à |
l'échange d'informations, à l'évaluation des risques et au contrôle | l'échange d'informations, à l'évaluation des risques et au contrôle |
des nouveaux stupéfians et de nouvelles drogues synthétiques »; | des nouveaux stupéfians et de nouvelles drogues synthétiques »; |
* la collecte, l'analyse, la synthèse et la diffusion de données qui | * la collecte, l'analyse, la synthèse et la diffusion de données qui |
ont trait aux nouveaux stupéfiants et aux nouvelles drogues | ont trait aux nouveaux stupéfiants et aux nouvelles drogues |
synthétiques en Belgique; | synthétiques en Belgique; |
* la coordination et le soutien scientifique du groupe de travail | * la coordination et le soutien scientifique du groupe de travail |
national Early Warning System on Drugs (BEWSD); | national Early Warning System on Drugs (BEWSD); |
* le maintien d'une liaison permanente entre l'Observatoire européen | * le maintien d'une liaison permanente entre l'Observatoire européen |
des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) et les partenaires au sein du | des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) et les partenaires au sein du |
réseau d'informations belge, en particulier les points focaux | réseau d'informations belge, en particulier les points focaux |
régionaux, les laboratoires toxicologiques et cliniques, la police | régionaux, les laboratoires toxicologiques et cliniques, la police |
fédérale et la justice; | fédérale et la justice; |
* la collaboration et le netwerking internationaux : le suivi des | * la collaboration et le netwerking internationaux : le suivi des |
travaux de l'OEDT et la participation active au réseau des points | travaux de l'OEDT et la participation active au réseau des points |
focaux nationaux pour les drogues et les toxicomanies (réseau REITOX) | focaux nationaux pour les drogues et les toxicomanies (réseau REITOX) |
concernant l'évaluation des risques et le contrôle relatif aux | concernant l'évaluation des risques et le contrôle relatif aux |
nouveaux stupéfiants et aux nouvelles drogues de synthèse; | nouveaux stupéfiants et aux nouvelles drogues de synthèse; |
* l'apport d'un soutien au programme « troubles liés à l'utilisation | * l'apport d'un soutien au programme « troubles liés à l'utilisation |
d'une substance ou à la substance » en matière de pharmacologie et de | d'une substance ou à la substance » en matière de pharmacologie et de |
pharmacocinétique. | pharmacocinétique. |
Diplômes et compétences requis | Diplômes et compétences requis |
Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire, de | Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire, de |
préférence en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en | préférence en sciences pharmaceutiques, en sciences biomédicales, en |
médicine ou dans un domaine scientifique similaire et disposer de | médicine ou dans un domaine scientifique similaire et disposer de |
préférence d'un doctorat ou faire preuve d'une expérience scientifique | préférence d'un doctorat ou faire preuve d'une expérience scientifique |
dans le domaine des substances psycho-actives illégales. | dans le domaine des substances psycho-actives illégales. |
Le candidat doit : | Le candidat doit : |
- disposer des connaissances approfondies en pharmacologie et | - disposer des connaissances approfondies en pharmacologie et |
pharmacocinétique | pharmacocinétique |
- disposer d'une solide expérience en matière de méthodologie | - disposer d'une solide expérience en matière de méthodologie |
épidémiologie, et être en mesure de démontrer l'analyse des données au | épidémiologie, et être en mesure de démontrer l'analyse des données au |
moyen d'un logiciel statistique; | moyen d'un logiciel statistique; |
- pouvoir justifier d'une expérience en matière de recherche | - pouvoir justifier d'une expérience en matière de recherche |
scientifique, au moyen de publications dans des revues internationales | scientifique, au moyen de publications dans des revues internationales |
et de communications lors de congrès scientifiques, notamment dans le | et de communications lors de congrès scientifiques, notamment dans le |
domaine de la recherche épidémiologique et d'enquêtes auprès de la | domaine de la recherche épidémiologique et d'enquêtes auprès de la |
population; | population; |
- posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale | - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale |
et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y | et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y |
publier, pour participer à des congrès et à des programmes | publier, pour participer à des congrès et à des programmes |
internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des | internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des |
établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et | établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et |
dans l'UE; | dans l'UE; |
- avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et | - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et |
savoir s'exprimer en public; | savoir s'exprimer en public; |
- savoir travailler en équipe; | - savoir travailler en équipe; |
- savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à | - savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à |
obtenir; | obtenir; |
- être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour | - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour |
un développement personnel; | un développement personnel; |
- posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; | - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; |
- être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec | - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec |
la norme ISO 9001 :2000. | la norme ISO 9001 :2000. |
Expériences et capacités appréciées | Expériences et capacités appréciées |
- Expérience scientifique dans le domaine des substances pyschoactives | - Expérience scientifique dans le domaine des substances pyschoactives |
illégales. | illégales. |
Renseignements | Renseignements |
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être | Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être |
obtenus auprès du Prof. Dr Herman Van Oyen, directeur de la Direction | obtenus auprès du Prof. Dr Herman Van Oyen, directeur de la Direction |
opérationnelle Santé publique et Surveillance. | opérationnelle Santé publique et Surveillance. |
Tél. 02-642 50 29 | Tél. 02-642 50 29 |
Fax. 02-642 54 10 | Fax. 02-642 54 10 |
e-mail : herman.vanoyen@wiv-isp.be | e-mail : herman.vanoyen@wiv-isp.be |
III. Pour le programme « Alimentation et Santé » de la direction | III. Pour le programme « Alimentation et Santé » de la direction |
opérationnelle Santé publique et Surveillance : un emploi d'un | opérationnelle Santé publique et Surveillance : un emploi d'un |
épidémiologiste en nutrition. (réf. 11/WIS 03) | épidémiologiste en nutrition. (réf. 11/WIS 03) |
Groupe d'activités | Groupe d'activités |
L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière | L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière |
scientifique (recherche scientifique et développement expérimental). | scientifique (recherche scientifique et développement expérimental). |
Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un | Le candidat est recruté dans la classe SW1. Les détenteurs d'un |
doctorat et disposant d'au moins 4 années d'aciennité scientifique | doctorat et disposant d'au moins 4 années d'aciennité scientifique |
peuvent être recrutés dans la classe SW2. | peuvent être recrutés dans la classe SW2. |
Profil de fonction | Profil de fonction |
Le recrutement vise à renforcer l'unité qui a comme mission d'étudier | Le recrutement vise à renforcer l'unité qui a comme mission d'étudier |
l'influence de l'alimentation sur la santé des populations et des | l'influence de l'alimentation sur la santé des populations et des |
groupes de population spécifiques, y compris : | groupes de population spécifiques, y compris : |
(1) la description des habitudes alimentaires, des habitudes en | (1) la description des habitudes alimentaires, des habitudes en |
matière d'activités physiques et de l'état nutritionnel de la | matière d'activités physiques et de l'état nutritionnel de la |
population; | population; |
(2) l'évaluation en ce qui concerne l'ingestion de contaminants, | (2) l'évaluation en ce qui concerne l'ingestion de contaminants, |
additifs et autres substances chimiques, par la réalisation d'analyses | additifs et autres substances chimiques, par la réalisation d'analyses |
de risques; | de risques; |
(3) l'élaboration et l'évaluation d'indicateurs de santé afin de | (3) l'élaboration et l'évaluation d'indicateurs de santé afin de |
contribuer à l'adaptation des recommandations concernant les aliments | contribuer à l'adaptation des recommandations concernant les aliments |
et des nutriments, et d'arriver à une meilleure connaissance pour le | et des nutriments, et d'arriver à une meilleure connaissance pour le |
développement, l'orientation et l'évaluation des mesures préventives. | développement, l'orientation et l'évaluation des mesures préventives. |
Le candidat sera chargé des tâches suivantes : | Le candidat sera chargé des tâches suivantes : |
* collaborer avec les autorités ayant la santé publique, | * collaborer avec les autorités ayant la santé publique, |
l'alimentation et la sécurité alimentaire dans leurs attributions pour | l'alimentation et la sécurité alimentaire dans leurs attributions pour |
le développement d'indicateurs de santé; | le développement d'indicateurs de santé; |
* représenter la Belgique au niveau; | * représenter la Belgique au niveau; |
* développer la méthodologie et le protocole pour les enquêtes | * développer la méthodologie et le protocole pour les enquêtes |
alimentaires dans la population; | alimentaires dans la population; |
* participer à l'organisation des enquêtes, y compris la composition | * participer à l'organisation des enquêtes, y compris la composition |
de l'échantillon, le recrutement et la formation des enquêteurs, le | de l'échantillon, le recrutement et la formation des enquêteurs, le |
suivi des collectes des données sur le terrain, l'entrée des données | suivi des collectes des données sur le terrain, l'entrée des données |
et le contrôle des données enregistrées; | et le contrôle des données enregistrées; |
* analyser les données des enquêtes alimentaire au sein de la | * analyser les données des enquêtes alimentaire au sein de la |
population; | population; |
* établir des protocoles d'investigation épidémiologique relatifs au | * établir des protocoles d'investigation épidémiologique relatifs au |
statut nutritionnel de la population ou à l'exposition de la | statut nutritionnel de la population ou à l'exposition de la |
population aux contaminants; | population aux contaminants; |
* mener des actions de recherche sur l'optimalisation des modèles | * mener des actions de recherche sur l'optimalisation des modèles |
probabilistiques pour estimer simultanément les risques et les effets | probabilistiques pour estimer simultanément les risques et les effets |
protecteurs des aliments; | protecteurs des aliments; |
* optimaliser la méthode statistique pour l'évaluation des ingestions | * optimaliser la méthode statistique pour l'évaluation des ingestions |
courantes au niveau de la population en ce qui concerne les nutriments | courantes au niveau de la population en ce qui concerne les nutriments |
et les (groupes d') aliments; | et les (groupes d') aliments; |
* participer aux groupes de travail spécifiques au niveau national et | * participer aux groupes de travail spécifiques au niveau national et |
international. | international. |
Le candidat s'il a une expérience scientifique et technique suffisante | Le candidat s'il a une expérience scientifique et technique suffisante |
et montre des compétences en leadership pourra, dans un futur proche, | et montre des compétences en leadership pourra, dans un futur proche, |
être chargé éventuellement de la direction du programme Nutrition et | être chargé éventuellement de la direction du programme Nutrition et |
Santé. | Santé. |
Diplômes et compétences requis | Diplômes et compétences requis |
Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation | Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire à orientation |
médicale (médecin, pharmacien, ingénieur agronome, sciences | médicale (médecin, pharmacien, ingénieur agronome, sciences |
biomédicales ou équivalent) et de préférence d'une formation | biomédicales ou équivalent) et de préférence d'une formation |
universitaire complémentaire en santé publique, épidémiologie | universitaire complémentaire en santé publique, épidémiologie |
alimentaire ou (bio-) statistique. Disposer d'un doctorat dans un des | alimentaire ou (bio-) statistique. Disposer d'un doctorat dans un des |
domaines concernés est un plus. | domaines concernés est un plus. |
Le candidat doit : | Le candidat doit : |
- avoir une connaissance approfondie de l'épidémiologie et plus | - avoir une connaissance approfondie de l'épidémiologie et plus |
particulièrement des méthodes épidémiologiques appliquées à l'étude | particulièrement des méthodes épidémiologiques appliquées à l'étude |
des habitudes alimentaires de la population générale et des | des habitudes alimentaires de la population générale et des |
populations spécifiques; | populations spécifiques; |
- faire preuve de compétence dans le domaine de l'alimentation, de la | - faire preuve de compétence dans le domaine de l'alimentation, de la |
santé publique et de la biostatistique; | santé publique et de la biostatistique; |
- pouvoir justifier d'une connaissance approfondie et d'une expérience | - pouvoir justifier d'une connaissance approfondie et d'une expérience |
de la méthodologie épidémiologique et être capable d'analyser des | de la méthodologie épidémiologique et être capable d'analyser des |
données au moyen de logiciels de statistiques (SAS, STATA); | données au moyen de logiciels de statistiques (SAS, STATA); |
- posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale | - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale |
et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y | et de l'anglais pour suivre la littérature professionnelle et y |
publier, pour participer à des congrès et à des programmes | publier, pour participer à des congrès et à des programmes |
internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des | internationaux de recherche et pour pouvoir collaborer avec des |
établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et | établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et |
dans l'UE; | dans l'UE; |
- avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et | - avoir de bonnes aptitudes à la communication (orale et écrite) et |
savoir s'exprimer en public; | savoir s'exprimer en public; |
- savoir travailler en équipe; | - savoir travailler en équipe; |
- savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à | - savoir travailler en fonction d'un projet et des résultats à |
obtenir; | obtenir; |
- être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour | - être capable de travailler seul et de prendre des initiatives pour |
un développement personnel; | un développement personnel; |
- posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; | - posséder un bon sens de l'organisation et de la persévérance; |
- être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec | - être disposé à travailler dans un système qualité en conformité avec |
la norme ISO 9001 :2000. | la norme ISO 9001 :2000. |
Expériences et capacités appréciées | Expériences et capacités appréciées |
- expérience dans la gestion d'une équipe de recherche; | - expérience dans la gestion d'une équipe de recherche; |
- expérience dans l'analyse statistique des résultats des enquêtes | - expérience dans l'analyse statistique des résultats des enquêtes |
alimentaires, y compris la connaissance et la capacité d'utiliser les | alimentaires, y compris la connaissance et la capacité d'utiliser les |
logiciels Epic-soft, C-Side et la méthodologie de Nusser; | logiciels Epic-soft, C-Side et la méthodologie de Nusser; |
- expérience dans l'évaluation probabiliste de risques; | - expérience dans l'évaluation probabiliste de risques; |
- disposer de publications dans des revues internationales et | - disposer de publications dans des revues internationales et |
justifier d'autres activités scientifiques; | justifier d'autres activités scientifiques; |
- expérience dans le management de projets. | - expérience dans le management de projets. |
Renseignements | Renseignements |
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être | Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être |
obtenus auprès du Prof. Dr Herman Van Oyen, directeur a.i. de la | obtenus auprès du Prof. Dr Herman Van Oyen, directeur a.i. de la |
Direction opérationnelle Santé publique et Surveillance. | Direction opérationnelle Santé publique et Surveillance. |
Tél. 02-642 50 29 | Tél. 02-642 50 29 |
Fax. 02-642 54 10 | Fax. 02-642 54 10 |
e-mail : herman.vanoyen@wiv-isp.be | e-mail : herman.vanoyen@wiv-isp.be |
IV. Pour le programme Coordination scientifique et Communication des | IV. Pour le programme Coordination scientifique et Communication des |
services du Directeur général : un emploi de Coordinateur « | services du Directeur général : un emploi de Coordinateur « |
communication scientifique et gestion d'information » (réf. 11/WIS | communication scientifique et gestion d'information » (réf. 11/WIS |
04). | 04). |
Groupe d'activités | Groupe d'activités |
L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière | L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière |
scientifique (service public scientifique). Le candidat est recruté | scientifique (service public scientifique). Le candidat est recruté |
dans la classe SW1. Les titulaires d'un doctorat ou les candidats qui | dans la classe SW1. Les titulaires d'un doctorat ou les candidats qui |
peuvent justifier de 4 ans d'expérience en gestion d'informations | peuvent justifier de 4 ans d'expérience en gestion d'informations |
scientifiques pourront être engagés dans la classe SW2. | scientifiques pourront être engagés dans la classe SW2. |
Profil de fonction | Profil de fonction |
Le recrutement s'inscrit dans le cadre de la mise sur pied et du | Le recrutement s'inscrit dans le cadre de la mise sur pied et du |
renforcement du service de Coordination Scientifique et Communication | renforcement du service de Coordination Scientifique et Communication |
qui a pour mission : | qui a pour mission : |
(1) de perpétuer la valeur de l'ISP en tant qu'institut scientifique | (1) de perpétuer la valeur de l'ISP en tant qu'institut scientifique |
faisant autorité; | faisant autorité; |
(2) d'accroître la visibilité de l'ISP ainsi que de promouvoir son | (2) d'accroître la visibilité de l'ISP ainsi que de promouvoir son |
image en tant qu'institut scientifique auprès de bailleurs de fonds, | image en tant qu'institut scientifique auprès de bailleurs de fonds, |
d'experts, de parties prenantes et du grand public. | d'experts, de parties prenantes et du grand public. |
Pour atteindre ces objectifs, le service Coordination Scientifique | Pour atteindre ces objectifs, le service Coordination Scientifique |
soutient activement le personnel scientifique : | soutient activement le personnel scientifique : |
(1) au niveau de l'obtention de financements externes pour la | (1) au niveau de l'obtention de financements externes pour la |
recherche; | recherche; |
(2) au niveau de la valorisation des résultats de la recherche | (2) au niveau de la valorisation des résultats de la recherche |
scientifique. La fonction décrite ici cadre parfaitement avec cet | scientifique. La fonction décrite ici cadre parfaitement avec cet |
aspect de la valorisation. | aspect de la valorisation. |
Le candidat sera chargé des tâches suivantes : | Le candidat sera chargé des tâches suivantes : |
* l'élaboration d'un système actuel visant à collecter des | * l'élaboration d'un système actuel visant à collecter des |
informations scientifiques (connaissances, résultats d'études, | informations scientifiques (connaissances, résultats d'études, |
articles et rapports scientifiques) au sein de l'ISP, à les mettre à | articles et rapports scientifiques) au sein de l'ISP, à les mettre à |
jour et à les rendre disponibles; | jour et à les rendre disponibles; |
* la coordination de l'implémentation de ce système; | * la coordination de l'implémentation de ce système; |
* dresser l'inventaire de ces informations et identifier les | * dresser l'inventaire de ces informations et identifier les |
possibilités de valorisation (communication) auprès des différents | possibilités de valorisation (communication) auprès des différents |
groupes cibles (presse, professionnels du secteur médical, | groupes cibles (presse, professionnels du secteur médical, |
scientifiques,...); | scientifiques,...); |
* la proposition de stratégies de communication réactives et | * la proposition de stratégies de communication réactives et |
proactives ainsi que leur élaboration avec les collègues de la cellule | proactives ainsi que leur élaboration avec les collègues de la cellule |
de communication; | de communication; |
* la collaboration à la mise en oeuvre de stratégies de communication | * la collaboration à la mise en oeuvre de stratégies de communication |
: | : |
o le candidat réalise et/ou coordonne la réalisation des documents et | o le candidat réalise et/ou coordonne la réalisation des documents et |
du matériel pertinent; | du matériel pertinent; |
o le candidat contribue de manière importante à la mise à jour du site | o le candidat contribue de manière importante à la mise à jour du site |
internet; | internet; |
* la modernisation et le suivi de la gestion des archives de l'ISP. | * la modernisation et le suivi de la gestion des archives de l'ISP. |
Diplômes et compétences requis | Diplômes et compétences requis |
Le candidat doit être titulaire d'un diplôme universitaire en sciences | Le candidat doit être titulaire d'un diplôme universitaire en sciences |
exactes, (bio-) médicales, pharmaceutiques, en (bio-)ingénierie ou | exactes, (bio-) médicales, pharmaceutiques, en (bio-)ingénierie ou |
tout autre diplôme équivalent. Le candidat doit pouvoir justifier | tout autre diplôme équivalent. Le candidat doit pouvoir justifier |
d'une expérience d'au moins 1 an en tant que chercheur dans l'un des | d'une expérience d'au moins 1 an en tant que chercheur dans l'un des |
domaines de recherche couverts par l'ISP et/ou d'un an d'expérience | domaines de recherche couverts par l'ISP et/ou d'un an d'expérience |
dans le domaine de la communication scientifique. Le candidat doit | dans le domaine de la communication scientifique. Le candidat doit |
également justifier d'une expérience en tant que gestionnaire de | également justifier d'une expérience en tant que gestionnaire de |
projet ou coordinateur dans un rôle de même nature. | projet ou coordinateur dans un rôle de même nature. |
Le candidat doit : | Le candidat doit : |
- avoir des connaissances approfondies en matière de communication et | - avoir des connaissances approfondies en matière de communication et |
de vulgarisation scientifique; | de vulgarisation scientifique; |
- avoir des connaissances avec les différences en matière d'usage | - avoir des connaissances avec les différences en matière d'usage |
linguistique et terminologique en fonction des différents groupes | linguistique et terminologique en fonction des différents groupes |
cibles (professionnels médicaux, presse,...); | cibles (professionnels médicaux, presse,...); |
- disposer de solides capacités rédactionnelles; | - disposer de solides capacités rédactionnelles; |
- être flexible et motivé, faire preuve de persévérance; | - être flexible et motivé, faire preuve de persévérance; |
- être capable de travailler de manière autonome et de prendre des | - être capable de travailler de manière autonome et de prendre des |
initiatives pour un développement personnel; | initiatives pour un développement personnel; |
- être capable d'utiliser des technologies d'information courantes et | - être capable d'utiliser des technologies d'information courantes et |
de se familiariser avec d'autres éléments pertinents si nécessaire | de se familiariser avec d'autres éléments pertinents si nécessaire |
- posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale | - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale |
et de l'anglais pour assurer le suivi des informations scientifiques | et de l'anglais pour assurer le suivi des informations scientifiques |
et les restituer de la façon la plus appropriée qui soit suivant la | et les restituer de la façon la plus appropriée qui soit suivant la |
finalité et l'utilisateur final; | finalité et l'utilisateur final; |
- être capable de travailler en équipe. | - être capable de travailler en équipe. |
Expériences et capacités recommandées | Expériences et capacités recommandées |
- une expérience ou des connaissances relatives aux systèmes de | - une expérience ou des connaissances relatives aux systèmes de |
gestion de l'information constituent un atout; | gestion de l'information constituent un atout; |
- une expérience dans le domaine des aspects scientifiques du secteur | - une expérience dans le domaine des aspects scientifiques du secteur |
de la santé publique; | de la santé publique; |
- une expérience en matière de situation de crise ou d'alerte; | - une expérience en matière de situation de crise ou d'alerte; |
- faire preuve de flexibilité; | - faire preuve de flexibilité; |
- être motivé; | - être motivé; |
- témoigner d'un comportement innovateur et créatif; | - témoigner d'un comportement innovateur et créatif; |
- si possible avoir à son actif des publications dans des revues | - si possible avoir à son actif des publications dans des revues |
expérimentées ou vulgarisées concernant l'expertise demandée. | expérimentées ou vulgarisées concernant l'expertise demandée. |
Renseignements | Renseignements |
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être | Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être |
obtenus auprès du Dr Wesley Van Dessel, responsable du service | obtenus auprès du Dr Wesley Van Dessel, responsable du service |
Coordination scientifique et communication | Coordination scientifique et communication |
Tél. 02-642 51 28 | Tél. 02-642 51 28 |
Fax. 02-642 50 01 | Fax. 02-642 50 01 |
e-mail : wesley.vandessel@wiv-isp.be | e-mail : wesley.vandessel@wiv-isp.be |
Conditions pour introduire les candidatures | Conditions pour introduire les candidatures |
Les candidats doivent remplir les conditions d'admissibilité suivantes | Les candidats doivent remplir les conditions d'admissibilité suivantes |
: | : |
- être belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | - être belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
économique européen ou de la Confédération suisse, | économique européen ou de la Confédération suisse, |
- jouir des droits civils et politiques, | - jouir des droits civils et politiques, |
- être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
sollicitée, | sollicitée, |
- satisfaire aux lois sur la milice. | - satisfaire aux lois sur la milice. |
Les candidats doivent remplir la condition de nationalité au plus tard | Les candidats doivent remplir la condition de nationalité au plus tard |
le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures. | le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures. |
Le même jour, ils doivent : | Le même jour, ils doivent : |
1) avoir obtenu le diplôme universitaire de base requis; il est | 1) avoir obtenu le diplôme universitaire de base requis; il est |
également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des | également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des |
études n'était pas le néerlandais, ou le français, ait obtenu au plus | études n'était pas le néerlandais, ou le français, ait obtenu au plus |
tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré | tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré |
par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - | par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - |
anciennement Secrétariat Permanent de Recrutement (boulevard | anciennement Secrétariat Permanent de Recrutement (boulevard |
Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles) prouvant qu'il a la connaissance | Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles) prouvant qu'il a la connaissance |
linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre | linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre |
linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de | linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de |
connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle | connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle |
linguistique auquel le candidat peut être inscrit; | linguistique auquel le candidat peut être inscrit; |
2) remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes | 2) remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes |
scientifiques spéciales requises. | scientifiques spéciales requises. |
Pour l'engagement dans une classe pour lequel un doctorat est exigé, | Pour l'engagement dans une classe pour lequel un doctorat est exigé, |
ce doctorat doit avoir été défendu au plus tard le jour qui précède le | ce doctorat doit avoir été défendu au plus tard le jour qui précède le |
jour de l'engagement. | jour de l'engagement. |
Les candidatures mentionnant l'emploi ou les emplois sollicités et | Les candidatures mentionnant l'emploi ou les emplois sollicités et |
leur référence (réf. 11/ WIS 01 tot 04), accompagnées d'un curriculum | leur référence (réf. 11/ WIS 01 tot 04), accompagnées d'un curriculum |
vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux | vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux |
scientifiques éventuellement publiés, peuvent être adressées, sous pli | scientifiques éventuellement publiés, peuvent être adressées, sous pli |
recommandé à la poste, dans les trente jours calendrier à compter de | recommandé à la poste, dans les trente jours calendrier à compter de |
la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Dr D. | la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Dr D. |
Cuypers, président du Jury de l'Institut Scientifique de Santé | Cuypers, président du Jury de l'Institut Scientifique de Santé |
Publique, p/a Direction P&O, rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles. | Publique, p/a Direction P&O, rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles. |
Les candidatures accompagnées des documents nécessaires et de la | Les candidatures accompagnées des documents nécessaires et de la |
référence pour l'emploi peuvent également être envoyées par e-mail à | référence pour l'emploi peuvent également être envoyées par e-mail à |
l'adresse suivante jobs@wiv-isp.be | l'adresse suivante jobs@wiv-isp.be |
Les renseignements relatifs aux rémunérations peuvent être obtenus par | Les renseignements relatifs aux rémunérations peuvent être obtenus par |
e-mail auprès du service P&O de l'Institut scientifique de Santé | e-mail auprès du service P&O de l'Institut scientifique de Santé |
publique (stefaan.vernaeve@wiv-isp.be). | publique (stefaan.vernaeve@wiv-isp.be). |