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Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces . - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Va(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. - Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces . - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Va(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. - Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces
(AGR). - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe (AGR). - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe
SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période
d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Vacance numéro HRM S1077 d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Vacance numéro HRM S1077
1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT.
- Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations - Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations
complètes. complètes.
- Titre et classe de la carrière scientifique: assistant stagiaire - Titre et classe de la carrière scientifique: assistant stagiaire
(classe SW1) ou premier assistant en période d'essai (SW2). (classe SW1) ou premier assistant en période d'essai (SW2).
- Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait - Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait
partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement partie: groupe d'activités I "recherche scientifique et développement
expérimental". expérimental".
- L'emploi est attaché aux Archives de l'Etat (AE) à Eupen (un des - L'emploi est attaché aux Archives de l'Etat (AE) à Eupen (un des
dépôts des Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes et la dépôts des Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes et la
Communauté germanophone), Kaperberg 2-4, 4700 Eupen. Communauté germanophone), Kaperberg 2-4, 4700 Eupen.
2. REGIME LINGUISTIQUE. 2. REGIME LINGUISTIQUE.
Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d'expression allemande (la Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d'expression allemande (la
connaissance de la langue allemande est constatée conformément aux connaissance de la langue allemande est constatée conformément aux
règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en
matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte
du/des diplôme(s) universitaire(s) requis pour cette fonction que du/des diplôme(s) universitaire(s) requis pour cette fonction que
le/la candidat(e) a suivi l'enseignement dans la langue le/la candidat(e) a suivi l'enseignement dans la langue
susmentionnée). susmentionnée).
3. CONTEXTE DE LA FONCTION. 3. CONTEXTE DE LA FONCTION.
Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les
Provinces, en bref Archives de l'Etat sont un établissement Provinces, en bref Archives de l'Etat sont un établissement
scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de
Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les
Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de
l'Etat dispersés dans la totalité du pays. l'Etat dispersés dans la totalité du pays.
Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives
produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet
des directives et des recommandations, effectuent des visites de des directives et des recommandations, effectuent des visites de
contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et
interviennent en tant que conseiller pour la construction et interviennent en tant que conseiller pour la construction et
l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour
l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration
publique. publique.
Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30
ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des
notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises,
hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc.
qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à
ce que les archives publiques soient transférées selon les normes ce que les archives publiques soient transférées selon les normes
archivistiques. archivistiques.
Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en
respectant l'intimité de certaines données, est une des missions respectant l'intimité de certaines données, est une des missions
primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture, les AE primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture, les AE
mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le
service au public directement via l'internet (la salle de lecture service au public directement via l'internet (la salle de lecture
numérique) est une des priorités de l'institution. numérique) est une des priorités de l'institution.
Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre
accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la
recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation
d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus
d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui
doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps
raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée.
Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et
archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche
scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la
conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements
producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement
responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition,
de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité.
Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau
national et visent à une collaboration efficace sur le plan national et visent à une collaboration efficace sur le plan
international. international.
4. CONTENU DE LA FONCTION. 4. CONTENU DE LA FONCTION.
4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de
l'établissement. l'établissement.
L'archiviste réalise des activités de recherche scientifique telles L'archiviste réalise des activités de recherche scientifique telles
que la rédaction d'inventaires et de guides de fonds d'archives, ainsi que la rédaction d'inventaires et de guides de fonds d'archives, ainsi
que des tableaux de tri à destination des producteurs d'archives. Il que des tableaux de tri à destination des producteurs d'archives. Il
est amené aussi à publier des articles ou des livres liés à la est amené aussi à publier des articles ou des livres liés à la
recherche archivistique. recherche archivistique.
L'archiviste exerce également des activités de service public L'archiviste exerce également des activités de service public
scientifique: des missions de surveillance d'archives auprès des scientifique: des missions de surveillance d'archives auprès des
producteurs d'archives, l'organisation du fonctionnement d'une salle producteurs d'archives, l'organisation du fonctionnement d'une salle
de lecture au service des différents publics de l'institution, la de lecture au service des différents publics de l'institution, la
valorisation du patrimoine archivistique via notamment des valorisation du patrimoine archivistique via notamment des
expositions, des publications et des visites guidées, la gestion des expositions, des publications et des visites guidées, la gestion des
collections (acquisition, conservation, restauration et classement collections (acquisition, conservation, restauration et classement
dans les magasins d'archives), la rédaction d'ouvrages et articles de dans les magasins d'archives), la rédaction d'ouvrages et articles de
vulgarisation en archivistique et la gestion de banques de données vulgarisation en archivistique et la gestion de banques de données
archivistiques. archivistiques.
Dans le cadre de ces activités de recherche scientifique et de service Dans le cadre de ces activités de recherche scientifique et de service
public scientifique, il peut être amené à gérer des projets, à public scientifique, il peut être amené à gérer des projets, à
diffuser ses connaissances, à diriger du personnel scientifique, diffuser ses connaissances, à diriger du personnel scientifique,
administratif et technique ainsi qu'à organiser des rencontres administratif et technique ainsi qu'à organiser des rencontres
scientifiques. scientifiques.
L'ensemble de ces activités contribue ainsi à l'étude et la L'ensemble de ces activités contribue ainsi à l'étude et la
connaissance de l'histoire des institutions qui régissent connaissance de l'histoire des institutions qui régissent
principalement le territoire de la Belgique ainsi que sa population. principalement le territoire de la Belgique ainsi que sa population.
4.2. Domaines de résultats. 4.2. Domaines de résultats.
4.2.1. Principales finalités: activités de recherche scientifique (80 4.2.1. Principales finalités: activités de recherche scientifique (80
% de l'emploi du temps). % de l'emploi du temps).
1°. Comme chercheur en archivistique, réaliser de manière autonome, et 1°. Comme chercheur en archivistique, réaliser de manière autonome, et
le cas échéant en proposant des innovations et des nouveaux concepts, le cas échéant en proposant des innovations et des nouveaux concepts,
des publications de recherches scientifiques en intégrant les des publications de recherches scientifiques en intégrant les
techniques et la réglementation en vigueur au sein de l'institution : techniques et la réglementation en vigueur au sein de l'institution :
? la réalisation d'inventaires /guides de fonds d'archives; ? la réalisation d'inventaires /guides de fonds d'archives;
? la conception de tableaux de tri d'archives. ? la conception de tableaux de tri d'archives.
2°. la rédaction d'ouvrage ou article en recherche archivistique. 2°. la rédaction d'ouvrage ou article en recherche archivistique.
4.2.2. Finalités complémentaires: activités de service public 4.2.2. Finalités complémentaires: activités de service public
scientifique (20 % de l'emploi du temps). scientifique (20 % de l'emploi du temps).
1°. Comme archiviste, réaliser de manière autonome, en proposant le 1°. Comme archiviste, réaliser de manière autonome, en proposant le
cas échéant des innovations et des nouveaux concepts, des publications cas échéant des innovations et des nouveaux concepts, des publications
de service public scientifique destinées à différents publics de de service public scientifique destinées à différents publics de
l'institution: l'institution:
? la réalisation d'ouvrage ou article de vulgarisation destiné aux ? la réalisation d'ouvrage ou article de vulgarisation destiné aux
publics de l'institution; publics de l'institution;
? l'adaptation de tableau de tri d'archives d'un producteur ? l'adaptation de tableau de tri d'archives d'un producteur
d'archives; d'archives;
? la rédaction de rapport et analyse de risque dans le domaine de la ? la rédaction de rapport et analyse de risque dans le domaine de la
surveillance des archives; surveillance des archives;
? la rédaction de rapport d'expertise/d'évaluation d'archives ? la rédaction de rapport d'expertise/d'évaluation d'archives
électroniques; électroniques;
? l'élaboration de directives, recommandations, textes réglementaires, ? l'élaboration de directives, recommandations, textes réglementaires,
conventions dans le domaine archivistique; conventions dans le domaine archivistique;
? la rédaction de notes de vision sur un ou plusieurs aspects des ? la rédaction de notes de vision sur un ou plusieurs aspects des
activités de l'institution (Acquisition, Surveillance,...), activités de l'institution (Acquisition, Surveillance,...),
contribution au rapport annuel de l'institution; contribution au rapport annuel de l'institution;
? la rédaction d'une brochure de conseil. ? la rédaction d'une brochure de conseil.
4.2.3. Objectifs à atteindre. 4.2.3. Objectifs à atteindre.
4.2.3.1. Objectifs de recherche scientifique. 4.2.3.1. Objectifs de recherche scientifique.
? Réaliser l'inventaire des archives de la seigneurie de Lontzen ? Réaliser l'inventaire des archives de la seigneurie de Lontzen
(1396-1794). (1396-1794).
? Elaboration d'un guide à travers les archives antérieures à 1795 ? Elaboration d'un guide à travers les archives antérieures à 1795
concernant la région de langue allemande aux AGR (institutions concernant la région de langue allemande aux AGR (institutions
centrales, duchés de Brabant et de Luxembourg), aux AE Liège (duché de centrales, duchés de Brabant et de Luxembourg), aux AE Liège (duché de
Limbourg), au Rijksarchief Limburg à Maastricht, au Rijksarchief à La Limbourg), au Rijksarchief Limburg à Maastricht, au Rijksarchief à La
Haye, Haye,
? Elaboration d'une terminologie archivistique belge de base en langue ? Elaboration d'une terminologie archivistique belge de base en langue
allemande. allemande.
? Elaboration d'un guide à travers les archives des institutions après ? Elaboration d'un guide à travers les archives des institutions après
1795 concernant la région de langue allemande aux AGR et aux AE Liège. 1795 concernant la région de langue allemande aux AGR et aux AE Liège.
4.2.3.2. Objectifs en matière de service public scientifique. 4.2.3.2. Objectifs en matière de service public scientifique.
? Inspection des archives des fabriques d'église des unités pastorales ? Inspection des archives des fabriques d'église des unités pastorales
de Kelmis/La Calamine, Lontzen, Saint-Vith et Amblève, ainsi que des de Kelmis/La Calamine, Lontzen, Saint-Vith et Amblève, ainsi que des
paroisses de Rocherath et Wirtzfeld (au total, il s'agit de 21 paroisses de Rocherath et Wirtzfeld (au total, il s'agit de 21
fabriques d'église). fabriques d'église).
? Encodage dans Archeion des suppléments de versements d'archives aux ? Encodage dans Archeion des suppléments de versements d'archives aux
Archives de l'Etat à Eupen. Archives de l'Etat à Eupen.
? Rédiger des jalons de recherche sur les archives des duchés de ? Rédiger des jalons de recherche sur les archives des duchés de
Limbourg et Luxembourg. Limbourg et Luxembourg.
4.2.4. Exigences complémentaires. 4.2.4. Exigences complémentaires.
- Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service - Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service
où vous travaillerez. où vous travaillerez.
- Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et - Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et
développer une connaissance ou expertise fonctionnelle au profit de développer une connaissance ou expertise fonctionnelle au profit de
l'établissement. l'établissement.
5. PROFIL DE COMPETENCES. 5. PROFIL DE COMPETENCES.
5.1. Diplômes et formations requises. 5.1. Diplômes et formations requises.
5.1.1 Master en histoire (grade minimum: distinction) ou docteur en 5.1.1 Master en histoire (grade minimum: distinction) ou docteur en
histoire. histoire.
5.1.2. Un diplôme ou une formation en archivistique est un plus. 5.1.2. Un diplôme ou une formation en archivistique est un plus.
5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations,
expériences,...). expériences,...).
- Une connaissance avancée du domaine suivant est requise: - Une connaissance avancée du domaine suivant est requise:
? recherches contextuelles et institutionnelles (histoire ? recherches contextuelles et institutionnelles (histoire
institutionnelle). institutionnelle).
- Une connaissance de base des domaines suivants est requise: - Une connaissance de base des domaines suivants est requise:
? législation archivistique; ? législation archivistique;
? techniques de l'ouverture à la recherche; ? techniques de l'ouverture à la recherche;
? sélection et évaluation des archives; ? sélection et évaluation des archives;
? gestion des collections: gestion matérielle, préservation; ? gestion des collections: gestion matérielle, préservation;
? aptitudes relatives à la bureautique: traitement de textes; ? aptitudes relatives à la bureautique: traitement de textes;
? aptitudes relatives à la bureautique: tableur; ? aptitudes relatives à la bureautique: tableur;
? aptitudes relatives à la bureautique: bases de données; ? aptitudes relatives à la bureautique: bases de données;
? aptitudes orales et écrites. ? aptitudes orales et écrites.
- Le candidat /la candidate devra apporter la preuve de sa - Le candidat /la candidate devra apporter la preuve de sa
connaissance de l'histoire de la Province de Liège et des communes connaissance de l'histoire de la Province de Liège et des communes
belges bénéficiant du statut bilingue « Allemand/Français ». Cette belges bénéficiant du statut bilingue « Allemand/Français ». Cette
connaissance sera constatée de préférence par ses publications, sa connaissance sera constatée de préférence par ses publications, sa
thèse de doctorat, son mémoire de master/de licence ou ses thèse de doctorat, son mémoire de master/de licence ou ses
participations à des conférences internationales ou nationales. participations à des conférences internationales ou nationales.
- La connaissance de la langue française ou de la langue néerlandaise - La connaissance de la langue française ou de la langue néerlandaise
est souhaitée. est souhaitée.
5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales,
aptitudes,...). aptitudes,...).
1°. Gestion de l'information: comprendre l'organisation. 1°. Gestion de l'information: comprendre l'organisation.
2°. Gestion des tâches: organiser. 2°. Gestion des tâches: organiser.
3°. Relations interpersonnelles: 3°. Relations interpersonnelles:
? coopérer; ? coopérer;
? être serviable. ? être serviable.
4°. Fonctionnement personnel : 4°. Fonctionnement personnel :
? gérer le stress. ? gérer le stress.
? se développer ? se développer
? atteindre des objectifs ? atteindre des objectifs
? agir avec loyauté ? agir avec loyauté
? orientation résultats ? orientation résultats
5.4. Expérience. 5.4. Expérience.
Une expérience en archivistique est un plus. Une expérience en archivistique est un plus.
5.5. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. 5.5. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2.
? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable
au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (article 7, § 2 - au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (article 7, § 2 -
3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel
scientifique des établissements scientifiques fédéraux). scientifique des établissements scientifiques fédéraux).
? tre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense ? tre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense
publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer.
6. CONDITIONS DE TRAVAIL. 6. CONDITIONS DE TRAVAIL.
6.1. Recrutement dans la classe SW1. 6.1. Recrutement dans la classe SW1.
Le candidat/ la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme assistant(e) Le candidat/ la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme assistant(e)
stagiaire avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle stagiaire avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle
SW11 ou SW10 (cette dernière, si l'intéressé(e), ne compte pas une SW11 ou SW10 (cette dernière, si l'intéressé(e), ne compte pas une
ancienneté scientifique reconnue d'au moins 2 ans). ancienneté scientifique reconnue d'au moins 2 ans).
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations
réglementaires non comprises): réglementaires non comprises):
? dans l'échelle SW10 (pour une ancienneté de 0 ans): 33.163,52 euro ? dans l'échelle SW10 (pour une ancienneté de 0 ans): 33.163,52 euro
brut par an (2.763,62 euro par mois); brut par an (2.763,62 euro par mois);
? dans l'échelle SW11 (pour une ancienneté de 2 ans): 40.963,31 euro ? dans l'échelle SW11 (pour une ancienneté de 2 ans): 40.963,31 euro
brut par an (3.413,60 euro par mois). brut par an (3.413,60 euro par mois).
La période de stage a une durée normale de 2 ans. La période de stage a une durée normale de 2 ans.
6.2. Recrutement dans la classe SW2. 6.2. Recrutement dans la classe SW2.
Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent
scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant
avec l'échelle de traitement SW21 y attachée. avec l'échelle de traitement SW21 y attachée.
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu
d'une ancienneté de 4 ans, allocations réglementaires non comprises): d'une ancienneté de 4 ans, allocations réglementaires non comprises):
52.018,82 euro brut par an (4.334,90 euro par mois). 52.018,82 euro brut par an (4.334,90 euro par mois).
La période d'essai a une durée normale d'un an. La période d'essai a une durée normale d'un an.
7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE.
7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de
l'entrée en service, les conditions suivantes : l'entrée en service, les conditions suivantes :
- être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace - être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace
économique européen ou de la Confédération suisse; économique européen ou de la Confédération suisse;
- jouir des droits civils et politiques; - jouir des droits civils et politiques;
- avoir satisfait aux lois sur la milice; - avoir satisfait aux lois sur la milice;
- être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction
sollicitée. sollicitée.
7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction
des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies :
- posséder le diplôme requis (voir le point 5.1 ci-dessus); - posséder le diplôme requis (voir le point 5.1 ci-dessus);
- posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 - posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2
ci-dessus) et en faire preuve; ci-dessus) et en faire preuve;
- posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3 - posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3
ci-dessus) et en faire preuve. ci-dessus) et en faire preuve.
Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, aussi Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, aussi
les exigences visées sous le point 5.5 ci-dessus doivent être remplies les exigences visées sous le point 5.5 ci-dessus doivent être remplies
à la même date. à la même date.
7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de
sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. sélection n'est possible que sous les réserves suivantes.
7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la
Belgique. Belgique.
Dans ce cas, le président du jury des AGR examinera préalablement si Dans ce cas, le président du jury des AGR examinera préalablement si
le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en
application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du
Conseil des Communautés européennes. Conseil des Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa
candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les
renseignements et les pièces en rapport suivants en vue de l'examen renseignements et les pièces en rapport suivants en vue de l'examen
précité: précité:
- une traduction (en langue allemande) du diplôme si celui-ci n'a pas - une traduction (en langue allemande) du diplôme si celui-ci n'a pas
été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais; été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais;
- une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a - une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a
décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant
que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question): que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question):
? le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de ? le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de
l'obtention du diplôme; l'obtention du diplôme;
? la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du ? la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du
diplôme ? diplôme ?
? les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ? les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles
ledit diplôme a été décerné; ledit diplôme a été décerné;
- une traduction (en langue allemande) de cette attestation si - une traduction (en langue allemande) de cette attestation si
celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en
anglais. anglais.
7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que
l'allemand. l'allemand.
? En application des lois sur l'emploi des langues en matière ? En application des lois sur l'emploi des langues en matière
administrative, la connaissance de la langue allemande requise pour administrative, la connaissance de la langue allemande requise pour
être nommé à l'emploi vacant est constatée sur la base de la langue être nommé à l'emploi vacant est constatée sur la base de la langue
véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis.
? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique
d'une dissertation est requis (ou si le/la candidat(e) présente un tel d'une dissertation est requis (ou si le/la candidat(e) présente un tel
diplôme pour remplir les conditions de diplôme), la connaissance diplôme pour remplir les conditions de diplôme), la connaissance
linguistique visée sous le bulletpoint précédent est constatée sur la linguistique visée sous le bulletpoint précédent est constatée sur la
base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du
diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat. diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat.
? Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études ? Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études
dans une autre langue que l'allemand ne pourra être nommé(e) s'il/ dans une autre langue que l'allemand ne pourra être nommé(e) s'il/
elle ne possède pas le certificat de connaissances linguistiques elle ne possède pas le certificat de connaissances linguistiques
délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale délivré par le SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration fédérale
(l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), boulevard (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), boulevard
Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles; tél.: +32 - (0)2 788 66 31; e-mail: Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles; tél.: +32 - (0)2 788 66 31; e-mail:
linguistique@selor.be), prouvant que le/la candidat(e) a réussi linguistique@selor.be), prouvant que le/la candidat(e) a réussi
l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la
détermination du régime linguistique (test linguistique allemand détermination du régime linguistique (test linguistique allemand
-article 7, pour une fonction de niveau 1/A). Ce certificat doit être -article 7, pour une fonction de niveau 1/A). Ce certificat doit être
délivré après une épreuve sur la maîtrise de la langue allemande délivré après une épreuve sur la maîtrise de la langue allemande
attendue des porteurs du diplôme de fin d'études universitaires dont attendue des porteurs du diplôme de fin d'études universitaires dont
objet sous le bulletpoint précédent, diplôme ayant donné accès au objet sous le bulletpoint précédent, diplôme ayant donné accès au
doctorat. doctorat.
8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES. 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES.
Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues
auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.: auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél.:
02 513 76 80; télécopie: 02 513 73 81; e-mail: karel.velle@arch.be). 02 513 76 80; télécopie: 02 513 73 81; e-mail: karel.velle@arch.be).
9. PROCEDURE DE SELECTION. 9. PROCEDURE DE SELECTION.
- Parmi les candidatures recevables, le jury des AGR détermine les - Parmi les candidatures recevables, le jury des AGR détermine les
candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction
à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être
sélectionné(e)s). sélectionné(e)s).
- S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à - S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à
présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue
d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir.
- Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à - Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à
comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du
classement des candidats. classement des candidats.
- Ce classement ne deviendra définitif avant qu'il ait été notifié aux - Ce classement ne deviendra définitif avant qu'il ait été notifié aux
candidat(e)s concerné(e)s qui auront la possibilité de porter plainte candidat(e)s concerné(e)s qui auront la possibilité de porter plainte
par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s
par le jury. par le jury.
10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES.
10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours
calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au
Moniteur belge, donc au plus tard le 18 mai 2011. Moniteur belge, donc au plus tard le 18 mai 2011.
Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au
Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Service des Ressources humaines du Service public fédéral de
Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050
Bruxelles. Bruxelles.
10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa 10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa
candidature: candidature:
? l'emploi postulé; ? l'emploi postulé;
? l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui ? l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui
informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque
modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. modification de cette adresse doit être communiquée sans retard.
10.3. Documents à joindre à la candidature. 10.3. Documents à joindre à la candidature.
? Un curriculum vitae complet et sincère; ? Un curriculum vitae complet et sincère;
? si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités ? si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités
scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations scientifiques: des attestations justifiant celles-ci (attestations
délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses,...; délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses,...;
pour être informé(e) des renseignements à fournir: voir la note pour être informé(e) des renseignements à fournir: voir la note
relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du
SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi" SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique "Offres d'emploi"
- Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les - Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les
Provinces); il est également possible d'obtenir une copie de cette Provinces); il est également possible d'obtenir une copie de cette
note auprès du service HR du SPP Politique scientifique (tél.: 02-238 note auprès du service HR du SPP Politique scientifique (tél.: 02-238
34 19 ou 02-238 35 68); 34 19 ou 02-238 35 68);
? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s);
? le/la candidat(e) qui, en vue de satisfaire aux conditions de ? le/la candidat(e) qui, en vue de satisfaire aux conditions de
diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense
publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme de publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme de
fin d'études universitaires qui donnait accès au doctorat; si ce fin d'études universitaires qui donnait accès au doctorat; si ce
diplôme de fin d'études n'a pas été établi en français, néerlandais, diplôme de fin d'études n'a pas été établi en français, néerlandais,
allemand ou en anglais, une traduction (en langue allemande) de ce allemand ou en anglais, une traduction (en langue allemande) de ce
diplôme doit également être ajoutée; diplôme doit également être ajoutée;
? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés;
? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si
le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, a/ le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, a/
ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un
établissement belge; établissement belge;
? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le
point 7.3.2, en cas que le diplôme requis a été obtenu dans une autre point 7.3.2, en cas que le diplôme requis a été obtenu dans une autre
langue que l'allemand; langue que l'allemand;
si le candidat/la candidate concerné(e) n'est pas à même d'ajouter ce si le candidat/la candidate concerné(e) n'est pas à même d'ajouter ce
certificat à sa candidature, il/elle sera invité(e) à passer le test certificat à sa candidature, il/elle sera invité(e) à passer le test
linguistique visé ci-dessus sous le point 7.3.2., 3e bulletpoint. linguistique visé ci-dessus sous le point 7.3.2., 3e bulletpoint.
10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans
respecter la procédure d'introduction ci-dessus. respecter la procédure d'introduction ci-dessus.
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