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(m/f) d'agent scientifique de la classe SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période
d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Va(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA
FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. - Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...)"
| Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces . - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Va(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. - Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) | Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces . - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Va(...) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. - Il s'agit d'un emploi d'agent sci(...) |
|---|---|
| SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE |
| Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces | Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces |
| (AGR). - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe | (AGR). - Vacance d'un emploi (m/f) d'agent scientifique de la classe |
| SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période | SW1 (assistant stagiaire) ou SW2 (premier assistant en période |
| d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Vacance numéro : HRM S1077 | d'essai) aux Archives de l'Etat à Eupen. - Vacance numéro : HRM S1077 |
| 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. | 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT. |
| - Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations | - Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations |
| complètes. | complètes. |
| - Titre et classe de la carrière scientifique : assistant stagiaire | - Titre et classe de la carrière scientifique : assistant stagiaire |
| (classe SW1) ou premier assistant en période d'essai (SW2). | (classe SW1) ou premier assistant en période d'essai (SW2). |
| - Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait | - Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait |
| partie : groupe d'activités I « recherche scientifique et | partie : groupe d'activités I « recherche scientifique et |
| développement expérimental ». | développement expérimental ». |
| - L'emploi est attaché aux Archives de l'Etat (AE) à Eupen (un des | - L'emploi est attaché aux Archives de l'Etat (AE) à Eupen (un des |
| dépôts des Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes et la | dépôts des Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes et la |
| Communauté germanophone), Kaperberg 2-4, 4700 Eupen. | Communauté germanophone), Kaperberg 2-4, 4700 Eupen. |
| 2. REGIME LINGUISTIQUE. | 2. REGIME LINGUISTIQUE. |
| Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d'expression allemande (la | Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d'expression allemande (la |
| connaissance de la langue allemande est constatée conformément aux | connaissance de la langue allemande est constatée conformément aux |
| règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en | règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en |
| matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte | matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte |
| du/des diplôme(s) universitaire(s) requis pour cette fonction que | du/des diplôme(s) universitaire(s) requis pour cette fonction que |
| le/la candidat(e) a suivi l'enseignement dans la langue | le/la candidat(e) a suivi l'enseignement dans la langue |
| susmentionnée). | susmentionnée). |
| 3. CONTEXT DE LA FONCTION. | 3. CONTEXT DE LA FONCTION. |
| Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les | Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les |
| Provinces, en bref Archives de l'Etat, sont un établissement | Provinces, en bref Archives de l'Etat, sont un établissement |
| scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de | scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de |
| Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les | Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les |
| Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de | Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de |
| l'Etat dispersés dans la totalité du pays. | l'Etat dispersés dans la totalité du pays. |
| Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives | Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives |
| produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet | produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet |
| des directives et des recommandations, effectuent des visites de | des directives et des recommandations, effectuent des visites de |
| contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et | contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et |
| interviennent en tant que conseiller pour la construction et | interviennent en tant que conseiller pour la construction et |
| l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour | l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour |
| l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration | l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration |
| publique. | publique. |
| Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 | Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 |
| ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des | ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des |
| notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, | notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, |
| hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. | hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. |
| qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à | qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à |
| ce que les archives publiques soient transférées selon les normes | ce que les archives publiques soient transférées selon les normes |
| archivistiques. | archivistiques. |
| Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en | Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en |
| respectant l'intimité de certaines données, est une des missions | respectant l'intimité de certaines données, est une des missions |
| primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture, les AE | primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture, les AE |
| mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le | mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le |
| service au public directement via l'internet (la salle de lecture | service au public directement via l'internet (la salle de lecture |
| numérique) est une des priorités de l'institution. | numérique) est une des priorités de l'institution. |
| Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre | Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre |
| accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la | accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la |
| recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation | recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation |
| d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus | d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus |
| d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui | d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui |
| doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps | doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps |
| raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. | raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée. |
| Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et | Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et |
| archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche | archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche |
| scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la | scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la |
| conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements | conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements |
| producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement | producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement |
| responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, | responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, |
| de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. | de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité. |
| Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau | Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau |
| national et visent à une collaboration efficace sur le plan | national et visent à une collaboration efficace sur le plan |
| international. | international. |
| 4. CONTENU DE LA FONCTION. | 4. CONTENU DE LA FONCTION. |
| 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de | 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de |
| l'établissement. | l'établissement. |
| L'archiviste réalise des activités de recherche scientifique telles | L'archiviste réalise des activités de recherche scientifique telles |
| que la rédaction d'inventaires et de guides de fonds d'archives, ainsi | que la rédaction d'inventaires et de guides de fonds d'archives, ainsi |
| que des tableaux de tri à destination des producteurs d'archives. Il | que des tableaux de tri à destination des producteurs d'archives. Il |
| est amené aussi à publier des articles ou des livres liés à la | est amené aussi à publier des articles ou des livres liés à la |
| recherche archivistique. | recherche archivistique. |
| L'archiviste exerce également des activités de service public | L'archiviste exerce également des activités de service public |
| scientifique : des missions de surveillance d'archives auprès des | scientifique : des missions de surveillance d'archives auprès des |
| producteurs d'archives, l'organisation du fonctionnement d'une salle | producteurs d'archives, l'organisation du fonctionnement d'une salle |
| de lecture au service des différents publics de l'institution, la | de lecture au service des différents publics de l'institution, la |
| valorisation du patrimoine archivistique via notamment des | valorisation du patrimoine archivistique via notamment des |
| expositions, des publications et des visites guidées, la gestion des | expositions, des publications et des visites guidées, la gestion des |
| collections (acquisition, conservation, restauration et classement | collections (acquisition, conservation, restauration et classement |
| dans les magasins d'archives), la rédaction d'ouvrages et articles de | dans les magasins d'archives), la rédaction d'ouvrages et articles de |
| vulgarisation en archivistique et la gestion de banques de données | vulgarisation en archivistique et la gestion de banques de données |
| archivistiques. | archivistiques. |
| Dans le cadre de ces activités de recherche scientifique et de service | Dans le cadre de ces activités de recherche scientifique et de service |
| public scientifique, il peut être amené à gérer des projets, à | public scientifique, il peut être amené à gérer des projets, à |
| diffuser ses connaissances, à diriger du personnel scientifique, | diffuser ses connaissances, à diriger du personnel scientifique, |
| administratif et technique ainsi qu'à organiser des rencontres | administratif et technique ainsi qu'à organiser des rencontres |
| scientifiques. | scientifiques. |
| L'ensemble de ces activités contribue ainsi à l'étude et la | L'ensemble de ces activités contribue ainsi à l'étude et la |
| connaissance de l'histoire des institutions qui régissent | connaissance de l'histoire des institutions qui régissent |
| principalement le territoire de la Belgique ainsi que sa population. | principalement le territoire de la Belgique ainsi que sa population. |
| 4.2. Domaines de résultats. | 4.2. Domaines de résultats. |
| 4.2.1. Principales finalités : activités de recherche scientifique (80 | 4.2.1. Principales finalités : activités de recherche scientifique (80 |
| % de l'emploi du temps). | % de l'emploi du temps). |
| 1° Comme chercheur en archivistique, réaliser de manière autonome, et | 1° Comme chercheur en archivistique, réaliser de manière autonome, et |
| le cas échéant en proposant des innovations et des nouveaux concepts, | le cas échéant en proposant des innovations et des nouveaux concepts, |
| des publications de recherches scientifiques en intégrant les | des publications de recherches scientifiques en intégrant les |
| techniques et la réglementation en vigueur au sein de l'institution : | techniques et la réglementation en vigueur au sein de l'institution : |
| ? la réalisation d'inventaires/guides de fonds d'archives; | ? la réalisation d'inventaires/guides de fonds d'archives; |
| ? la conception de tableaux de tri d'archives. | ? la conception de tableaux de tri d'archives. |
| 2° la rédaction d'ouvrage ou article en recherche archivistique. | 2° la rédaction d'ouvrage ou article en recherche archivistique. |
| 4.2.2. Finalités complémentaires : activités de service public | 4.2.2. Finalités complémentaires : activités de service public |
| scientifique (20 % de l'emploi du temps). | scientifique (20 % de l'emploi du temps). |
| 1° Comme archiviste, réaliser de manière autonome, en proposant le cas | 1° Comme archiviste, réaliser de manière autonome, en proposant le cas |
| échéant des innovations et des nouveaux concepts, des publications de | échéant des innovations et des nouveaux concepts, des publications de |
| service public scientifique destinées à différents publics de | service public scientifique destinées à différents publics de |
| l'institution : | l'institution : |
| ? la réalisation d'ouvrage ou article de vulgarisation destiné aux | ? la réalisation d'ouvrage ou article de vulgarisation destiné aux |
| publics de l'institution; | publics de l'institution; |
| ? l'adaptation de tableau de tri d'archives d'un producteur | ? l'adaptation de tableau de tri d'archives d'un producteur |
| d'archives; | d'archives; |
| ? la rédaction de rapport et analyse de risque dans le domaine de la | ? la rédaction de rapport et analyse de risque dans le domaine de la |
| surveillance des archives; | surveillance des archives; |
| ? la rédaction de rapport d'expertise/d'évaluation d'archives | ? la rédaction de rapport d'expertise/d'évaluation d'archives |
| électroniques; | électroniques; |
| ? l'élaboration de directives, recommandations, textes réglementaires, | ? l'élaboration de directives, recommandations, textes réglementaires, |
| conventions dans le domaine archivistique; | conventions dans le domaine archivistique; |
| ? la rédaction de notes de vision sur un ou plusieurs aspects des | ? la rédaction de notes de vision sur un ou plusieurs aspects des |
| activités de l'institution (Acquisition, Surveillance,...), | activités de l'institution (Acquisition, Surveillance,...), |
| contribution au rapport annuel de l'institution; | contribution au rapport annuel de l'institution; |
| ? la rédaction d'une brochure de conseil. | ? la rédaction d'une brochure de conseil. |
| 4.2.3. Objectifs à atteindre. | 4.2.3. Objectifs à atteindre. |
| 4.2.3.1. Objectif de recherche scientifique. | 4.2.3.1. Objectif de recherche scientifique. |
| ? Réaliser l'inventaire des archives de la seigneurie de Lontzen | ? Réaliser l'inventaire des archives de la seigneurie de Lontzen |
| (1396-1794). | (1396-1794). |
| ? Elaboration d'un guide à travers les archives antérieures à 1795 | ? Elaboration d'un guide à travers les archives antérieures à 1795 |
| concernant la région de langue allemande aux AGR (institutions | concernant la région de langue allemande aux AGR (institutions |
| centrales, duchés du Brabant et de Luxembourg), aux AE Liège (duché de | centrales, duchés du Brabant et de Luxembourg), aux AE Liège (duché de |
| Limbourg), aux Archives nationales de Luxembourg, au Rijksarchief | Limbourg), aux Archives nationales de Luxembourg, au Rijksarchief |
| Limburg à Maastricht, au Rijksarchief à La Haye, au Landeshauptarchiv | Limburg à Maastricht, au Rijksarchief à La Haye, au Landeshauptarchiv |
| Koblenz (électorat de Trêves), au Hauptstaatsarchiv Düsseldorf, au | Koblenz (électorat de Trêves), au Hauptstaatsarchiv Düsseldorf, au |
| Stadtarchiv Aachen, au Domarchiv Aachen et au Historisches Archiv der | Stadtarchiv Aachen, au Domarchiv Aachen et au Historisches Archiv der |
| Erzdiözese Köln. | Erzdiözese Köln. |
| ? Elaboration d'une terminologie archivistique belge de base en langue | ? Elaboration d'une terminologie archivistique belge de base en langue |
| allemande. | allemande. |
| 4.2.3.2. Objectifs en matière de service public scientifique. | 4.2.3.2. Objectifs en matière de service public scientifique. |
| ? Inspection des archives des fabriques d'église des unités pastorales | ? Inspection des archives des fabriques d'église des unités pastorales |
| de Kelmis/La Calamine, Lontzen, Saint-Vith et Amblève, ainsi que des | de Kelmis/La Calamine, Lontzen, Saint-Vith et Amblève, ainsi que des |
| paroisses de Rocherath et Wirtzfeld (au total, il s'agit de 21 | paroisses de Rocherath et Wirtzfeld (au total, il s'agit de 21 |
| fabriques d'église). | fabriques d'église). |
| ? Encodage dans Archeion des suppléments de versements d'archives aux | ? Encodage dans Archeion des suppléments de versements d'archives aux |
| Archives de l'Etat à Eupen. | Archives de l'Etat à Eupen. |
| ? Rédiger des jalons de recherche sur les archives des duchés de | ? Rédiger des jalons de recherche sur les archives des duchés de |
| Limbourg et Luxembourg. | Limbourg et Luxembourg. |
| 4.2.4. Exigences complémentaires. | 4.2.4. Exigences complémentaires. |
| ? Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service | ? Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service |
| où vous travaillerez. | où vous travaillerez. |
| ? Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et | ? Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et |
| développer une connaissance ou expertise fonctionnelle au profit de | développer une connaissance ou expertise fonctionnelle au profit de |
| l'établissement. | l'établissement. |
| 5. PROFIL DE COMPETENCES. | 5. PROFIL DE COMPETENCES. |
| 5.1. Diplômes et formations requises. | 5.1. Diplômes et formations requises. |
| 5.1.1. Master en histoire (grade minimum : distinction) ou docteur en | 5.1.1. Master en histoire (grade minimum : distinction) ou docteur en |
| histoire. | histoire. |
| 5.1.2. Un diplôme ou une formation en archivistique est un plus. | 5.1.2. Un diplôme ou une formation en archivistique est un plus. |
| 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, | 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, |
| expériences,...). | expériences,...). |
| - Une connaissance avancée du domaine suivant est requise : | - Une connaissance avancée du domaine suivant est requise : |
| ? recherches contextuelles et institutionnelles (histoire | ? recherches contextuelles et institutionnelles (histoire |
| institutionnelle). | institutionnelle). |
| - Une connaissance de base des domaines suivants est requise : | - Une connaissance de base des domaines suivants est requise : |
| ? législation archivistique; | ? législation archivistique; |
| ? techniques de l'ouverture à la recherche; | ? techniques de l'ouverture à la recherche; |
| ? sélection et évaluation des archives; | ? sélection et évaluation des archives; |
| ? gestion des collections : gestion matérielle, préservation; | ? gestion des collections : gestion matérielle, préservation; |
| ? aptitudes relatives à la bureautique : traitement de textes; | ? aptitudes relatives à la bureautique : traitement de textes; |
| ? aptitudes relatives à la bureautique : tableur; | ? aptitudes relatives à la bureautique : tableur; |
| ? aptitudes relatives à la bureautique : bases de données; | ? aptitudes relatives à la bureautique : bases de données; |
| ? aptitudes orales et écrites. | ? aptitudes orales et écrites. |
| - Le candidat/la candidate devra apporter la preuve de sa connaissance | - Le candidat/la candidate devra apporter la preuve de sa connaissance |
| de l'histoire de la Province de Liège et des communes belges | de l'histoire de la Province de Liège et des communes belges |
| bénéficiant du statut bilingue « Allemand/Français », notamment pour | bénéficiant du statut bilingue « Allemand/Français », notamment pour |
| la période Ancien Régime. Cette connaissance sera constatée de | la période Ancien Régime. Cette connaissance sera constatée de |
| préférence par ses publications, sa thèse de doctorat, son mémoire de | préférence par ses publications, sa thèse de doctorat, son mémoire de |
| master/de licence ou ses participations à des conférences | master/de licence ou ses participations à des conférences |
| internationales ou nationales. | internationales ou nationales. |
| - La connaissance de la langue française ou de la langue néerlandaise | - La connaissance de la langue française ou de la langue néerlandaise |
| est souhaitée. | est souhaitée. |
| 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, | 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, |
| aptitudes,...). | aptitudes,...). |
| 1° Gestion de l'information : comprendre l'organisation. | 1° Gestion de l'information : comprendre l'organisation. |
| 2° Gestion des tâches : organiser. | 2° Gestion des tâches : organiser. |
| 3° Relations interpersonnelles : | 3° Relations interpersonnelles : |
| ? coopérer; | ? coopérer; |
| ? être serviable. | ? être serviable. |
| 4° Fonctionnement personnel : | 4° Fonctionnement personnel : |
| ? gérer le stress. | ? gérer le stress. |
| ? se développer | ? se développer |
| ? atteindre des objectifs | ? atteindre des objectifs |
| ? agir avec loyauté | ? agir avec loyauté |
| ? orientation résultats | ? orientation résultats |
| 5.4. Expérience. | 5.4. Expérience. |
| Une expérience en archivistique est un plus. | Une expérience en archivistique est un plus. |
| 5.5. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. | 5.5. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2. |
| ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable | ? Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable |
| au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2-3, | au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (art. 7, § 2-3, |
| de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel | de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel |
| scientifique des établissements scientifiques fédéraux). | scientifique des établissements scientifiques fédéraux). |
| ? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense | ? Etre porteur d'un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense |
| publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. | publique d'une dissertation en rapport avec la fonction à exercer. |
| 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. | 6. CONDITIONS DE TRAVAIL. |
| 6.1. Recrutement dans la classe SW1. | 6.1. Recrutement dans la classe SW1. |
| Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme assistant(e) | Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme assistant(e) |
| stagiaire avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle | stagiaire avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle |
| SW11 ou SW10 (cette dernière, si l'intéressé(e), ne compte pas une | SW11 ou SW10 (cette dernière, si l'intéressé(e), ne compte pas une |
| ancienneté scientifique reconnue d'au moins 2 ans). | ancienneté scientifique reconnue d'au moins 2 ans). |
| Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations |
| réglementaires non comprises) : | réglementaires non comprises) : |
| ? dans l'échelle SW10 (pour une ancienneté de 0 ans) : 33.163,52 euro | ? dans l'échelle SW10 (pour une ancienneté de 0 ans) : 33.163,52 euro |
| brut par an (2.763,62 euro par mois); | brut par an (2.763,62 euro par mois); |
| ? dans l'échelle SW11 (pour une ancienneté de 2 ans) : 40.963,31 euro | ? dans l'échelle SW11 (pour une ancienneté de 2 ans) : 40.963,31 euro |
| brut par an (3.413,60 euro par mois). | brut par an (3.413,60 euro par mois). |
| La période de stage a une durée normale de 2 ans. | La période de stage a une durée normale de 2 ans. |
| 6.2. Recrutement dans la classe SW2. | 6.2. Recrutement dans la classe SW2. |
| Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent | Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent |
| scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant | scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant |
| avec l'échelle de traitement SW21 y attachée. | avec l'échelle de traitement SW21 y attachée. |
| Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu | Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu |
| d'une ancienneté de 4 ans, allocations réglementaires non comprises) : | d'une ancienneté de 4 ans, allocations réglementaires non comprises) : |
| 52.018,82 euro brut par an (4.334,90 euro par mois). | 52.018,82 euro brut par an (4.334,90 euro par mois). |
| La période d'essai a une durée normale d'un an. | La période d'essai a une durée normale d'un an. |
| 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. | 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE. |
| 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de | 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de |
| l'entrée en service, les conditions suivantes : | l'entrée en service, les conditions suivantes : |
| ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace | ? être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace |
| économique européen ou de la Confédération suisse; | économique européen ou de la Confédération suisse; |
| ? jouir des droits civils et politiques; | ? jouir des droits civils et politiques; |
| ? avoir satisfait aux lois sur la milice; | ? avoir satisfait aux lois sur la milice; |
| ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction | ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction |
| sollicitée. | sollicitée. |
| 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction | 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction |
| des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : | des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : |
| ? posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 | ? posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 |
| ci-dessus) et en faire preuve; | ci-dessus) et en faire preuve; |
| ? posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3 | ? posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3 |
| ci-dessus) et en faire preuve; | ci-dessus) et en faire preuve; |
| ? posséder le diplôme requis (voir le point 5.1 ci-dessus). | ? posséder le diplôme requis (voir le point 5.1 ci-dessus). |
| Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, aussi | Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, aussi |
| les exigences visées sous le point 5.5 ci-dessus doivent être remplies | les exigences visées sous le point 5.5 ci-dessus doivent être remplies |
| à la même date. | à la même date. |
| 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de | 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de |
| sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. | sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. |
| 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la | 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la |
| Belgique. | Belgique. |
| Dans ce cas, le président du jury des AGR examinera préalablement si | Dans ce cas, le président du jury des AGR examinera préalablement si |
| le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en | le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en |
| application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du | application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du |
| Conseil des Communautés européennes. | Conseil des Communautés européennes. |
| C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa | C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa |
| candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les | candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les |
| renseignements et les pièces en rapport suivants en vue de l'examen | renseignements et les pièces en rapport suivants en vue de l'examen |
| précité : | précité : |
| - une traduction (en langue allemande) du diplôme si celui-ci n'a pas | - une traduction (en langue allemande) du diplôme si celui-ci n'a pas |
| été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais; | été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais; |
| - une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a | - une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a |
| décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant | décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant |
| que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : | que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : |
| ? le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de | ? le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de |
| l'obtention du diplôme; | l'obtention du diplôme; |
| ? la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du | ? la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du |
| diplôme ? | diplôme ? |
| ? les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles | ? les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles |
| ledit diplôme a été décerné; | ledit diplôme a été décerné; |
| - une traduction (en langue allemande) de cette attestation si | - une traduction (en langue allemande) de cette attestation si |
| celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en | celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en |
| anglais. | anglais. |
| 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que | 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que |
| l'allemand. | l'allemand. |
| ? En application des lois sur l'emploi des langues en matière | ? En application des lois sur l'emploi des langues en matière |
| administrative, la connaissance de la langue allemande requise pour | administrative, la connaissance de la langue allemande requise pour |
| être nommé à l'emploi vacant est constatée sur la base de la langue | être nommé à l'emploi vacant est constatée sur la base de la langue |
| véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. | véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. |
| ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique | ? Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique |
| d'une dissertation est requis (ou si le/la candidat(e) présente un tel | d'une dissertation est requis (ou si le/la candidat(e) présente un tel |
| diplôme pour remplir les conditions de diplôme), la connaissance | diplôme pour remplir les conditions de diplôme), la connaissance |
| linguistique visée sous le bulletpoint précédent est constatée sur la | linguistique visée sous le bulletpoint précédent est constatée sur la |
| base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du | base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du |
| diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat. | diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat. |
| ? Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études | ? Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études |
| dans une autre langue que l'allemand ne pourra être nommé(e) s'il/ | dans une autre langue que l'allemand ne pourra être nommé(e) s'il/ |
| elle ne possède pas le certificat de connaissances linguistiques | elle ne possède pas le certificat de connaissances linguistiques |
| délivré par le SELOR (Bureau de Sélection de l'Administration fédérale | délivré par le SELOR (Bureau de Sélection de l'Administration fédérale |
| - l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement - Boulevard | - l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement - Boulevard |
| Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles; tél. : +32 - (0)2 788 66 31; e-mail | Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles; tél. : +32 - (0)2 788 66 31; e-mail |
| : linguistique@selor.be), prouvant que le/la candidat(e) a réussi | : linguistique@selor.be), prouvant que le/la candidat(e) a réussi |
| l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la | l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la |
| détermination du régime linguistique (test linguistique allemand | détermination du régime linguistique (test linguistique allemand |
| -article 7, pour une fonction de niveau 1/A). Ce certificat doit être | -article 7, pour une fonction de niveau 1/A). Ce certificat doit être |
| délivré après une épreuve sur la maîtrise de la langue allemande | délivré après une épreuve sur la maîtrise de la langue allemande |
| attendue des porteurs du diplôme de fin d'études universitaires dont | attendue des porteurs du diplôme de fin d'études universitaires dont |
| objet sous le bulletpoint précédent, diplôme ayant donné accès au | objet sous le bulletpoint précédent, diplôme ayant donné accès au |
| doctorat. | doctorat. |
| 8. RENSEIGNEMENTS COMPLETAIRES. | 8. RENSEIGNEMENTS COMPLETAIRES. |
| Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues | Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues |
| auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél. | auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél. |
| : 02-513 76 80; télécopie : 02-513 73 81; e-mail : | : 02-513 76 80; télécopie : 02-513 73 81; e-mail : |
| karel.velle@arch.be). | karel.velle@arch.be). |
| 9. PROCEDURE DE SELECTION. | 9. PROCEDURE DE SELECTION. |
| - Parmi les candidatures recevables, le jury des AGR détermine les | - Parmi les candidatures recevables, le jury des AGR détermine les |
| candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction | candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction |
| à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être | à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être |
| sélectionné(e)s). | sélectionné(e)s). |
| - S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à | - S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à |
| présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue | présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue |
| d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. | d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. |
| - Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à | - Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à |
| comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du | comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du |
| classement des candidats. | classement des candidats. |
| - Ce classement ne deviendra définitif avant qu'il ait été notifié aux | - Ce classement ne deviendra définitif avant qu'il ait été notifié aux |
| candidat(e)s concerné(e)s qui auront la possibilité de porter plainte | candidat(e)s concerné(e)s qui auront la possibilité de porter plainte |
| par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s | par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s |
| par le jury. | par le jury. |
| 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. | 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDIDATURES. |
| 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours | 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours |
| calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au | calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au |
| Moniteur belge , donc au plus tard le 26 novembre 2010. | Moniteur belge , donc au plus tard le 26 novembre 2010. |
| Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au | Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au |
| Service des Ressources humaines du Service public fédéral de | Service des Ressources humaines du Service public fédéral de |
| Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 | Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 |
| Bruxelles. | Bruxelles. |
| 10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa | 10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa |
| candidature : | candidature : |
| ? l'emploi postulé; | ? l'emploi postulé; |
| ? l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui | ? l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui |
| informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque | informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque |
| modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. | modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. |
| 10.3. Documents à joindre à la candidature. | 10.3. Documents à joindre à la candidature. |
| ? Un curriculum vitae complet et sincère; | ? Un curriculum vitae complet et sincère; |
| ? si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités | ? si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités |
| scientifiques : des attestations justifiant celles-ci (attestations | scientifiques : des attestations justifiant celles-ci (attestations |
| délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses ; | délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses ; |
| pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir la note | pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir la note |
| relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du | relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du |
| SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique « Offres d'emploi | SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique « Offres d'emploi |
| » - Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les | » - Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les |
| Provinces); il est également possible d'obtenir une copie de cette | Provinces); il est également possible d'obtenir une copie de cette |
| note auprès du service HR du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 | note auprès du service HR du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 |
| 34 19 ou 02-238 35 68); | 34 19 ou 02-238 35 68); |
| ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); | ? une copie du/des diplôme(s) exigé(s); |
| ? le/la candidat(e) qui, en vue de satisfaire aux conditions de | ? le/la candidat(e) qui, en vue de satisfaire aux conditions de |
| diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense | diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense |
| publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme de | publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme de |
| fin d'études universitaires qui donnait accès au doctorat; si ce | fin d'études universitaires qui donnait accès au doctorat; si ce |
| diplôme de fin d'études n'a pas été établi en français, néerlandais, | diplôme de fin d'études n'a pas été établi en français, néerlandais, |
| allemand ou en anglais, une traduction (en langue allemande) de ce | allemand ou en anglais, une traduction (en langue allemande) de ce |
| diplôme doit également être ajoutée; | diplôme doit également être ajoutée; |
| ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; | ? une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; |
| ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si | ? les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si |
| le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, | le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, |
| a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un | a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un |
| établissement belge; | établissement belge; |
| ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le | ? le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le |
| point 7.3.2, en cas que le diplôme requis a été obtenu dans une autre | point 7.3.2, en cas que le diplôme requis a été obtenu dans une autre |
| langue que l'allemand; | langue que l'allemand; |
| si le candidat/la candidate concerné(e) n'est pas à même d'ajouter ce | si le candidat/la candidate concerné(e) n'est pas à même d'ajouter ce |
| certificat à sa candidature, il/elle sera invité(e) à passer le test | certificat à sa candidature, il/elle sera invité(e) à passer le test |
| linguistique visé ci-dessus sous le point 7.3.2., 3e bulletpoint. | linguistique visé ci-dessus sous le point 7.3.2., 3e bulletpoint. |
| 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans | 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans |
| respecter la procédure d'introduction ci-dessus. | respecter la procédure d'introduction ci-dessus. |