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Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces. - Emplois à conférer Cinq emplois d'agent scientifique sont à conférer aux Archives générales du Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être belge ou citoy(...) Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et culturelles Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces. - Emplois à conférer Cinq emplois d'agent scientifique sont à conférer aux Archives générales du Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales suivantes : - être belge ou citoy(...)
SERVICES DU PREMIER MINISTRE SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et Services fédéraux des Affaires scientifiques, techniques et
culturelles culturelles
Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les
Provinces. - Emplois à conférer Provinces. - Emplois à conférer
Cinq emplois d'agent scientifique sont à conférer aux Archives Cinq emplois d'agent scientifique sont à conférer aux Archives
générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces, rue de générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces, rue de
Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles. Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles.
Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales Les candidats doivent remplir les conditions d'accès générales
suivantes : suivantes :
- être belge ou citoyen de l'Union européenne; - être belge ou citoyen de l'Union européenne;
- jouir des droits civils et politiques; - jouir des droits civils et politiques;
- avoir satisfait aux lois sur la milice; - avoir satisfait aux lois sur la milice;
- être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi sollicité. - être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi sollicité.
Les profils de ces emplois, y compris les aptitudes scientifiques Les profils de ces emplois, y compris les aptitudes scientifiques
spéciales auxquelles les candidats doivent répondre, ont été spéciales auxquelles les candidats doivent répondre, ont été
déterminés comme suit. déterminés comme suit.
1° Un emploi d'agent scientifique aux Archives générales du Royaume à 1° Un emploi d'agent scientifique aux Archives générales du Royaume à
Bruxelles. Bruxelles.
Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique
néerlandais ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique. néerlandais ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique.
Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en
philosophie et lettres (histoire moderne). philosophie et lettres (histoire moderne).
Ils doivent avoir rédigé un mémoire de licence et/ou thèse de doctorat Ils doivent avoir rédigé un mémoire de licence et/ou thèse de doctorat
à l'aide des archives concernant l'histoire des institutions au cours à l'aide des archives concernant l'histoire des institutions au cours
de l'Ancien Régime. de l'Ancien Régime.
La préférence sera donnée au candidat qui par ses publications et La préférence sera donnée au candidat qui par ses publications et
autres activités scientifiques a prouvé s'être familiarisé avec autres activités scientifiques a prouvé s'être familiarisé avec
l'histoire des institutions brabançonnes au cours de l'Ancien Régime. l'histoire des institutions brabançonnes au cours de l'Ancien Régime.
Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de
l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus
spécialement la création de bases de données (la connaissance de spécialement la création de bases de données (la connaissance de
Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire). Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire).
Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance
du français et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est du français et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est
précieuse. précieuse.
Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la
formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives
générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de
l'informatique. l'informatique.
Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir
effectuer des inspections des archives. effectuer des inspections des archives.
2° Un emploi d'agent scientifique aux Archives générales du Royaume à 2° Un emploi d'agent scientifique aux Archives générales du Royaume à
Bruxelles. Bruxelles.
Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique
néerlandais ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique. néerlandais ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique.
Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en
philosophie et lettres (histoire moderne). philosophie et lettres (histoire moderne).
Ils doivent être l'auteur d'un mémoire de licence et/ou thèse de Ils doivent être l'auteur d'un mémoire de licence et/ou thèse de
doctorat rédigé à partir d'archives sur un thème de l'Epoque doctorat rédigé à partir d'archives sur un thème de l'Epoque
contemporaine. contemporaine.
La préférence sera accordée au candidat qui à rédigé un mémoire de La préférence sera accordée au candidat qui à rédigé un mémoire de
licence et/ou thèse de doctorat sur l'histoire politique après la licence et/ou thèse de doctorat sur l'histoire politique après la
Seconde Guerre mondiale. Seconde Guerre mondiale.
Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de
l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus
spécialement la création de bases de données (la connaissance de spécialement la création de bases de données (la connaissance de
Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire). Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire).
Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance
du français et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est du français et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est
précieuse. précieuse.
Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la
formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives
générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de
l'informatique. l'informatique.
Le candidat retenu sera chargé de l'ouverture à la recherche Le candidat retenu sera chargé de l'ouverture à la recherche
d'archives de l'Epoque contemporaine et il exercera la surveillance de d'archives de l'Epoque contemporaine et il exercera la surveillance de
la gestion archivistique d'administrations publiques la gestion archivistique d'administrations publiques
Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir
effectuer des inspections des archives. effectuer des inspections des archives.
3° Un emploi d'agent scientifique aux Archives générales du Royaume à 3° Un emploi d'agent scientifique aux Archives générales du Royaume à
Bruxelles. Bruxelles.
Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique
néerlandais ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique. néerlandais ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique.
Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en
philosophie et lettres (histoire moderne). philosophie et lettres (histoire moderne).
Ils doivent avoir rédigé, à l'aide d'archives, un mémoire de licence Ils doivent avoir rédigé, à l'aide d'archives, un mémoire de licence
et/ou thèse de doctorat concernant l'histoire de Belgique à l'Epoque et/ou thèse de doctorat concernant l'histoire de Belgique à l'Epoque
contemporaine. contemporaine.
La préférence sera donnée au candidat qui, par ses publications et La préférence sera donnée au candidat qui, par ses publications et
autres activités scientifiques, a prouvé s'être familiarisé à fond autres activités scientifiques, a prouvé s'être familiarisé à fond
avec les archives d'entreprises et avec l'histoire des entreprises avec les archives d'entreprises et avec l'histoire des entreprises
belges après 1900. belges après 1900.
Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de
l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus
spécialement la création de bases de données (la connaissance de spécialement la création de bases de données (la connaissance de
Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire). Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire).
Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance
du français et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est du français et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est
précieuse. précieuse.
Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la
formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives
générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de
l'informatique. l'informatique.
Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir
effectuer des inspections des archives. effectuer des inspections des archives.
4° Un emploi d'agent scientifique aux Archives de l'Etat à Mons. 4° Un emploi d'agent scientifique aux Archives de l'Etat à Mons.
Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique français Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique français
ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique. ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique.
Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en
philosophie et lettres (histoire moderne). philosophie et lettres (histoire moderne).
Ils doivent avoir rédigé, à l'aide d'archives, un mémoire de licence Ils doivent avoir rédigé, à l'aide d'archives, un mémoire de licence
et/ou thèse de doctorat traitant exclusivement des institutions du et/ou thèse de doctorat traitant exclusivement des institutions du
comté ou de la Province du Hainaut. comté ou de la Province du Hainaut.
La préférence sera donnée au candidat qui par ses publications a La préférence sera donnée au candidat qui par ses publications a
prouvé s'être familiarisé avec les archives et l'histoire des prouvé s'être familiarisé avec les archives et l'histoire des
institutions de ce comté ou de cette province. institutions de ce comté ou de cette province.
Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de
l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus
spécialement la création de bases de données (la connaissance de spécialement la création de bases de données (la connaissance de
Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire). Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire).
Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance
du néerlandais et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est du néerlandais et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est
précieuse. précieuse.
Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la
formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives
générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de
l'informatique. l'informatique.
Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir
effectuer des inspections des archives. effectuer des inspections des archives.
5° Un emploi d'agent scientifique aux Archives de l'Etat à Namur. 5° Un emploi d'agent scientifique aux Archives de l'Etat à Namur.
Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique français Ce poste est accessible à des candidats du rôle linguistique français
ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique. ou pouvant être inscrits sur ce rôle linguistique.
Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en Les candidats doivent être porteurs du diplôme de licencié en
philosophie et lettres (histoire moderne). philosophie et lettres (histoire moderne).
Ils doivent avoir rédigé, à l'aide d'archives, un mémoire de licence Ils doivent avoir rédigé, à l'aide d'archives, un mémoire de licence
et/ou thèse de doctorat traitant exclusivement des institutions du et/ou thèse de doctorat traitant exclusivement des institutions du
comté ou de la Province de Namur comté ou de la Province de Namur
La préférence sera donnée au candidat qui par ses publications a La préférence sera donnée au candidat qui par ses publications a
prouvé s'être familiarisé avec les archives et l'histoire des prouvé s'être familiarisé avec les archives et l'histoire des
institutions de ce comté ou de cette province. institutions de ce comté ou de cette province.
Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de Les candidats doivent avoir de l'expérience en matière de
l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus l'utilisation de l'informatique dans la recherche historique et plus
spécialement la création de bases de données (la connaissance de spécialement la création de bases de données (la connaissance de
Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire). Microsoft Office, Word, Access, Excel est nécessaire).
Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance Les candidats prouveront par un examen de traduction leur connaissance
du néerlandais et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est du néerlandais et de l'anglais. La connaissance de l'allemand est
précieuse. précieuse.
Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la Au cours de son premier mandat, le candidat retenu devra suivre la
formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives formation archivistique habituelle - tant à l'étranger qu'aux Archives
générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de générales du Royaume - ainsi que la formation dans le domaine de
l'informatique. l'informatique.
Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir Les candidats doivent posséder un permis de conduire B pour pouvoir
effectuer des inspections des archives. effectuer des inspections des archives.
Si, lors de son recrutement, le(la) candidat(e) retenu(e) ne possède Si, lors de son recrutement, le(la) candidat(e) retenu(e) ne possède
pas un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense publique pas un diplôme de docteur obtenu à la suite de la défense publique
d'une dissertation, la nomination définitive éventuelle pourra d'une dissertation, la nomination définitive éventuelle pourra
seulement être accordée à condition que l'intéressé(e) ait obtenu seulement être accordée à condition que l'intéressé(e) ait obtenu
ledit diplôme ou justifié, dans la discipline scientifique à laquelle ledit diplôme ou justifié, dans la discipline scientifique à laquelle
appartient la fonction, de travaux scientifiques jugés comparables à appartient la fonction, de travaux scientifiques jugés comparables à
une dissertation de doctorat par un avis favorable et motivé du Jury une dissertation de doctorat par un avis favorable et motivé du Jury
de Recrutement et de Promotion des Archives générales du Royaume et de Recrutement et de Promotion des Archives générales du Royaume et
Archives de l'Etat dans les Provinces. Archives de l'Etat dans les Provinces.
Par ailleurs, la nomination définitive ne pourra seulement être Par ailleurs, la nomination définitive ne pourra seulement être
accordée à l'intéressé(e) que lorsqu'il (elle) aura terminé les accordée à l'intéressé(e) que lorsqu'il (elle) aura terminé les
mandats nécessaires dont chacun est suivi par un avis du jury précité mandats nécessaires dont chacun est suivi par un avis du jury précité
sur les mérites scientifiques de l'agent intéressé. En application des sur les mérites scientifiques de l'agent intéressé. En application des
dispositions statutaires, l'octroi de mandats est limité à une période dispositions statutaires, l'octroi de mandats est limité à une période
de dix ans au total. de dix ans au total.
Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études délivrés Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études délivrés
après quatre ans d'études au moins par une université ou par un après quatre ans d'études au moins par une université ou par un
établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury
institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des
grades académiques. grades académiques.
En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un
diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement
d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement
et de Promotion des Archives générales du Royaume et Archives de et de Promotion des Archives générales du Royaume et Archives de
l'Etat dans les Provinces vérifiera préalablement, conformément à la l'Etat dans les Provinces vérifiera préalablement, conformément à la
procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le
candidat. candidat.
Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier
jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard. jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.
Le même jour, ils doivent : Le même jour, ils doivent :
1° avoir obtenu le diplôme requis; il est également nécessaire que le 1° avoir obtenu le diplôme requis; il est également nécessaire que le
candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le
néerlandais néerlandais
(pour les emplois n° 1, 2 et 3) ou le français (pour les emplois n° 4 (pour les emplois n° 1, 2 et 3) ou le français (pour les emplois n° 4
et 5), ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de et 5), ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de
connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection connaissances linguistiques délivré par le SELOR, Bureau de Sélection
de l'Administration fédérale, l'ancien Secrétariat permanent de de l'Administration fédérale, l'ancien Secrétariat permanent de
Recrutement, (quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, 1000 Recrutement, (quartier Esplanade, rue Montagne de l'Oratoire 20, 1000
Bruxelles), prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour Bruxelles), prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour
les emplois du niveau 1 du cadre linguistique où l'emploi sollicité les emplois du niveau 1 du cadre linguistique où l'emploi sollicité
est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est
alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat
peut être inscrit; peut être inscrit;
2° remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes 2° remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes
scientifiques spéciales requises. scientifiques spéciales requises.
Des renseignements complémentaires concernant ces emplois, le Des renseignements complémentaires concernant ces emplois, le
traitement, etc., peuvent être obtenus à l'établissement précité traitement, etc., peuvent être obtenus à l'établissement précité
(Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les (Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les
Provinces, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles). Provinces, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie
certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux
scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées par scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées par
lettre recommandée, dans les 30 jours calendrier à compter de la lettre recommandée, dans les 30 jours calendrier à compter de la
publication du présent avis au Moniteur Belge, à M. G. Auquier, Chef publication du présent avis au Moniteur Belge, à M. G. Auquier, Chef
du Service des Ressources Humaines des Services fédéraux des affaires du Service des Ressources Humaines des Services fédéraux des affaires
scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er
étage), 1000 Bruxelles. Dans sa candidature le candidat doit indiquer étage), 1000 Bruxelles. Dans sa candidature le candidat doit indiquer
explicitement l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre explicitement l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre
recommandée lui informant de sa place dans le classement des recommandée lui informant de sa place dans le classement des
candidats; chaque modification de cette adresse doit être communiquée candidats; chaque modification de cette adresse doit être communiquée
sans retard. sans retard.
(La presse est invitée à reproduire le présent avis.) (La presse est invitée à reproduire le présent avis.)
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