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de l'emploi : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Contexte
de la fonction : La coopération au d Mission
et responsabilités : L'Evaluateur spécial est chargé de l'organisation interne et de la (...)"
| Règlement de sélection. - Chef du service évaluation spéciale de la Coopération au Développement Lieu de l'emploi : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Contexte de la fonction : La coopération au d Mission et responsabilités : L'Evaluateur spécial est chargé de l'organisation interne et de la (...) | Règlement de sélection. - Chef du service évaluation spéciale de la Coopération au Développement Lieu de l'emploi : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Contexte de la fonction : La coopération au d Mission et responsabilités : L'Evaluateur spécial est chargé de l'organisation interne et de la (...) |
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| SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET | SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET |
| COOPERATION AU DEVELOPPEMENT | COOPERATION AU DEVELOPPEMENT |
| Règlement de sélection. - Chef du service évaluation spéciale de la | Règlement de sélection. - Chef du service évaluation spéciale de la |
| Coopération au Développement | Coopération au Développement |
| Lieu de l'emploi : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et | Lieu de l'emploi : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et |
| Coopération au Développement. | Coopération au Développement. |
| Contexte de la fonction : | Contexte de la fonction : |
| La coopération au développement est un domaine complexe et | La coopération au développement est un domaine complexe et |
| multidimensionnel qui implique une multitude d'acteurs et de | multidimensionnel qui implique une multitude d'acteurs et de |
| partenaires à différents niveaux et qui concerne des groupes cibles | partenaires à différents niveaux et qui concerne des groupes cibles |
| dans les régions les plus diverses. Afin de mieux apprécier les | dans les régions les plus diverses. Afin de mieux apprécier les |
| résultats de l'aide et de mesurer son impact en fonction des objectifs | résultats de l'aide et de mesurer son impact en fonction des objectifs |
| de lutte contre la pauvreté (comme entre autre les Objectifs du | de lutte contre la pauvreté (comme entre autre les Objectifs du |
| millénaire pour le Développement des Nations unies) et de | millénaire pour le Développement des Nations unies) et de |
| développement durable, les résultats de la coopération au | développement durable, les résultats de la coopération au |
| développement doivent être mieux suivis et évalués. On a opté en | développement doivent être mieux suivis et évalués. On a opté en |
| Belgique pour deux niveaux d'évaluation centraux : une cellule 'suivi | Belgique pour deux niveaux d'évaluation centraux : une cellule 'suivi |
| et évaluation des résultats' au sein de la Direction générale de la | et évaluation des résultats' au sein de la Direction générale de la |
| Coopération au Développement (DGCD) et un service Evaluation spéciale | Coopération au Développement (DGCD) et un service Evaluation spéciale |
| parallèle au service Audit interne du SPF Affaires étrangères, | parallèle au service Audit interne du SPF Affaires étrangères, |
| Commerce extérieur et Coopération au Développement. | Commerce extérieur et Coopération au Développement. |
| Mission et responsabilités : | Mission et responsabilités : |
| L'Evaluateur spécial est chargé de l'organisation interne et de la | L'Evaluateur spécial est chargé de l'organisation interne et de la |
| gestion quotidienne du service Evaluation spéciale. Le service peut | gestion quotidienne du service Evaluation spéciale. Le service peut |
| disposer d'une équipe limitée de personnel statutaire et d'experts | disposer d'une équipe limitée de personnel statutaire et d'experts |
| ayant une qualification spéciale et de moyens budgétaires spécifiques. | ayant une qualification spéciale et de moyens budgétaires spécifiques. |
| L'Evaluateur spécial établit en concertation avec une large gamme | L'Evaluateur spécial établit en concertation avec une large gamme |
| d'acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la coopération au | d'acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de la coopération au |
| développement officielle belge un planning annuel qu'il soumet chaque | développement officielle belge un planning annuel qu'il soumet chaque |
| année avant le 31 septembre à un comité de suivi qui l'assiste. | année avant le 31 septembre à un comité de suivi qui l'assiste. |
| Ce service remet chaque année avant le 31 mars un rapport annuel sur | Ce service remet chaque année avant le 31 mars un rapport annuel sur |
| les évaluations effectuées dans l'année écoulée au Ministre ayant dans | les évaluations effectuées dans l'année écoulée au Ministre ayant dans |
| ses compétences la Coopération au Développement et au comité de suivi. | ses compétences la Coopération au Développement et au comité de suivi. |
| L'Evaluateur spécial organise une concertation avec le comité de suivi | L'Evaluateur spécial organise une concertation avec le comité de suivi |
| sur la réalisation du plan annuel et informe aussi le comité de suivi | sur la réalisation du plan annuel et informe aussi le comité de suivi |
| d'éventuelles évolutions qui peuvent compromettre l'indépendance ou | d'éventuelles évolutions qui peuvent compromettre l'indépendance ou |
| l'objectivité du service. | l'objectivité du service. |
| L'Evaluateur spécial peut évaluer toutes les dépenses imputables à | L'Evaluateur spécial peut évaluer toutes les dépenses imputables à |
| l'APD (Aide publique au Développement), donc aussi les dépenses | l'APD (Aide publique au Développement), donc aussi les dépenses |
| imputables à l'APD d'autres services publics fédéraux. | imputables à l'APD d'autres services publics fédéraux. |
| L'Evaluateur spécial peut évaluer les méthodes d'évaluation et les | L'Evaluateur spécial peut évaluer les méthodes d'évaluation et les |
| évaluations de divers niveaux de gestion, mais se concentre de | évaluations de divers niveaux de gestion, mais se concentre de |
| préférence sur les évaluations thématiques, sectorielles ou multi- | préférence sur les évaluations thématiques, sectorielles ou multi- |
| sectorielles de la politique et des stratégies, ainsi que sur les | sectorielles de la politique et des stratégies, ainsi que sur les |
| évaluations des dépenses de développement ne faisant pas l'objet | évaluations des dépenses de développement ne faisant pas l'objet |
| d'évaluations internes. | d'évaluations internes. |
| L'Evaluateur spécial peut aussi participer aux évaluations | L'Evaluateur spécial peut aussi participer aux évaluations |
| multi-donateurs et aux efforts conjoints de la communauté | multi-donateurs et aux efforts conjoints de la communauté |
| internationale pour évaluer les réalisations des Objectifs du | internationale pour évaluer les réalisations des Objectifs du |
| millénaire pour le développement. | millénaire pour le développement. |
| L'Evaluateur spécial respecte les principes d'évaluation du Comité de | L'Evaluateur spécial respecte les principes d'évaluation du Comité de |
| développement de l'OCDE et cherche à s'associer aux bonnes pratiques | développement de l'OCDE et cherche à s'associer aux bonnes pratiques |
| d'évaluation des principaux donateurs ou d'autres partenaires de la | d'évaluation des principaux donateurs ou d'autres partenaires de la |
| coopération. Une attention particulière doit être apportée aux points | coopération. Une attention particulière doit être apportée aux points |
| suivants : | suivants : |
| - impartialité et indépendance (organisation, budget, choix des | - impartialité et indépendance (organisation, budget, choix des |
| évaluations, liens avec les décideurs...); | évaluations, liens avec les décideurs...); |
| - crédibilité (qualité et intégrité de la direction et du personnel, | - crédibilité (qualité et intégrité de la direction et du personnel, |
| transparence, etc...); | transparence, etc...); |
| - utilité (propositions et recommandations claires, opportunité et | - utilité (propositions et recommandations claires, opportunité et |
| accessibilité...); | accessibilité...); |
| - programmation des évaluations (plan d'évaluation, discussions et | - programmation des évaluations (plan d'évaluation, discussions et |
| adoption éventuelle, normes d'évaluation...); | adoption éventuelle, normes d'évaluation...); |
| - forme et application des évaluations (termes de référence, méthodes | - forme et application des évaluations (termes de référence, méthodes |
| et techniques...); | et techniques...); |
| - rétroaction, diffusion, rapportage (nature des procédures de | - rétroaction, diffusion, rapportage (nature des procédures de |
| feedback, accords pour la diffusion de l'information, dialogue avec la | feedback, accords pour la diffusion de l'information, dialogue avec la |
| cellule' évaluation interne et suivi des résultats' de la DGCD...). | cellule' évaluation interne et suivi des résultats' de la DGCD...). |
| Contexte juridique : | Contexte juridique : |
| L'arrêté royal portant création d'un service 'Evaluation spéciale de | L'arrêté royal portant création d'un service 'Evaluation spéciale de |
| la Coopération' du 19 février 2003 pose la base juridique de la | la Coopération' du 19 février 2003 pose la base juridique de la |
| fonction d'Evaluateur spécial et du service 'Evaluation spéciale de la | fonction d'Evaluateur spécial et du service 'Evaluation spéciale de la |
| coopération au développement'. | coopération au développement'. |
| Le service Evaluation spéciale opère sur base indépendante du SPF | Le service Evaluation spéciale opère sur base indépendante du SPF |
| Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au | Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au |
| Développement, et est assisté par un comité de suivi. | Développement, et est assisté par un comité de suivi. |
| Compétences : | Compétences : |
| 1. Vous avez des compétences théoriques et une expérience pratique | 1. Vous avez des compétences théoriques et une expérience pratique |
| suffisantes en matière de coopération au développement et | suffisantes en matière de coopération au développement et |
| d'évaluation. Vous êtes en mesure de traduire d'une manière équilibrée | d'évaluation. Vous êtes en mesure de traduire d'une manière équilibrée |
| les principes d'évaluation du Comité de développement dans des | les principes d'évaluation du Comité de développement dans des |
| évaluations des dépenses de la Belgique imputables à l'aide publique | évaluations des dépenses de la Belgique imputables à l'aide publique |
| au développement. | au développement. |
| 2. Vous avez la capacité de diriger un service (y compris la gestion | 2. Vous avez la capacité de diriger un service (y compris la gestion |
| budgétaire et les tâches logistiques) et de travailler dans un | budgétaire et les tâches logistiques) et de travailler dans un |
| environnement institutionnel complexe avec des groupes cibles et des | environnement institutionnel complexe avec des groupes cibles et des |
| acteurs de toutes natures. Vous disposez des bonnes capacités de | acteurs de toutes natures. Vous disposez des bonnes capacités de |
| communication et de qualités didactiques. | communication et de qualités didactiques. |
| 3. Vous êtes au fait des systèmes et des instruments de l'aide ainsi | 3. Vous êtes au fait des systèmes et des instruments de l'aide ainsi |
| que des divers acteurs et canaux des dépenses officielles belges en | que des divers acteurs et canaux des dépenses officielles belges en |
| matière de développement. | matière de développement. |
| 4. Vous avez le sens de l'analyse, du dialogue et vous êtes intègre. | 4. Vous avez le sens de l'analyse, du dialogue et vous êtes intègre. |
| Vous êtes capable de propager la vision de l'Evaluation spéciale et de | Vous êtes capable de propager la vision de l'Evaluation spéciale et de |
| veiller à sa mission. | veiller à sa mission. |
| Conditions de travail : | Conditions de travail : |
| L'Evaluateur spécial est nommé par arrêté royal après concertation au | L'Evaluateur spécial est nommé par arrêté royal après concertation au |
| Conseil des Ministres pour un mandat renouvelable de six ans sur | Conseil des Ministres pour un mandat renouvelable de six ans sur |
| proposition du membre du gouvernement ayant dans ses compétences la | proposition du membre du gouvernement ayant dans ses compétences la |
| Coopération au Développement et du Ministre des Affaires étrangères. | Coopération au Développement et du Ministre des Affaires étrangères. |
| Le traitement annuel brut adapté à l'index actuel, allocations | Le traitement annuel brut adapté à l'index actuel, allocations |
| réglementaires non compris, s'élève de 50.609 EUR à 69.835 EUR | réglementaires non compris, s'élève de 50.609 EUR à 69.835 EUR |
| (échelon 15A). | (échelon 15A). |
| Informations : | Informations : |
| Pour plus d'informations sur la teneur de la fonction, vous pouvez | Pour plus d'informations sur la teneur de la fonction, vous pouvez |
| vous adresser à : | vous adresser à : |
| Marc Van Craen : marc.vancraen@diplobel.fed.be | Marc Van Craen : marc.vancraen@diplobel.fed.be |
| Tél. : 02-501 84 25 | Tél. : 02-501 84 25 |
| SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au | SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au |
| Développement | Développement |
| Rue des Petits Carmes 15 | Rue des Petits Carmes 15 |
| 1000 Bruxelles | 1000 Bruxelles |
| Conditions de participation : | Conditions de participation : |
| Vous disposez de cinq ans d'expérience en coopération au développement | Vous disposez de cinq ans d'expérience en coopération au développement |
| et de deux ans d'expérience pertinente pour l'évaluation. | et de deux ans d'expérience pertinente pour l'évaluation. |
| Diplôme(s) exigé(s) au (date) : | Diplôme(s) exigé(s) au (date) : |
| - Les candidats possèdent un diplôme universitaire ou équivalent. | - Les candidats possèdent un diplôme universitaire ou équivalent. |
| Vous pouvez aussi poser votre candidature si : | Vous pouvez aussi poser votre candidature si : |
| - Votre diplôme a été délivré anciennement et qu'il correspond à l'un | - Votre diplôme a été délivré anciennement et qu'il correspond à l'un |
| des diplômes précités; | des diplômes précités; |
| - Vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger et qu'il correspond à un | - Vous avez obtenu votre diplôme à l'étranger et qu'il correspond à un |
| des diplômes précités, en vertu des conventions internationales ou en | des diplômes précités, en vertu des conventions internationales ou en |
| application de la loi ou du décret, ou est reconnu conformément à la | application de la loi ou du décret, ou est reconnu conformément à la |
| procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui | procédure définie par les arrêtés royaux des 6 et 22 mai 1996 qui |
| prennent en considération les dispositions des directives européennes | prennent en considération les dispositions des directives européennes |
| relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; | relatives à un système général de reconnaissance des diplômes; |
| - Vous avez obtenu votre diplôme en néerlandais ou en allemand | - Vous avez obtenu votre diplôme en néerlandais ou en allemand |
| (c'est-à-dire conformément aux décrets de la Communauté flamande et de | (c'est-à-dire conformément aux décrets de la Communauté flamande et de |
| la Communauté germanophone). Le cas échéant, il faudra préalablement | la Communauté germanophone). Le cas échéant, il faudra préalablement |
| démontrer votre connaissance de la langue française au moyen d'un | démontrer votre connaissance de la langue française au moyen d'un |
| certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR. | certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR. |
| La possession du diplôme et l'expérience exigée sont des conditions | La possession du diplôme et l'expérience exigée sont des conditions |
| absolues pour participer à une procédure de sélection du SELOR. | absolues pour participer à une procédure de sélection du SELOR. |
| Si vous n'êtes pas certain(e) que votre diplôme vous donne accès à la | Si vous n'êtes pas certain(e) que votre diplôme vous donne accès à la |
| sélection, renseignez-vous au SELOR avant de poser votre candidature - | sélection, renseignez-vous au SELOR avant de poser votre candidature - |
| Tél : 02-214 45 66, Fax : 02-214 45 60 ou par e-mail : | Tél : 02-214 45 66, Fax : 02-214 45 60 ou par e-mail : |
| diploma@selor.be. | diploma@selor.be. |
| Procédure de sélection : | Procédure de sélection : |
| Les candidats déposeront leur candidature et leur CV dans les huit | Les candidats déposeront leur candidature et leur CV dans les huit |
| jours ouvrables après publication au Moniteur belge . | jours ouvrables après publication au Moniteur belge . |
| La commission de sélection décidera sur base des CV déposés si les | La commission de sélection décidera sur base des CV déposés si les |
| candidats remplissent les conditions de participation. | candidats remplissent les conditions de participation. |
| Les candidats retenus seront rapidement convoqués pour un examen de | Les candidats retenus seront rapidement convoqués pour un examen de |
| sélection consistant en un entretien sur l'expérience spécifique à la | sélection consistant en un entretien sur l'expérience spécifique à la |
| fonction et l'examen d'un cas (d'une heure environ). | fonction et l'examen d'un cas (d'une heure environ). |
| Un rapport écrit sera rédigé dans lequel les candidats seront classés | Un rapport écrit sera rédigé dans lequel les candidats seront classés |
| dans l'une des 4 catégories suivantes: très qualifié (A), qualifié | dans l'une des 4 catégories suivantes: très qualifié (A), qualifié |
| (B), moins qualifié (C), et non qualifié (D). | (B), moins qualifié (C), et non qualifié (D). |
| Après chaque phase de sélection, vous pourrez solliciter des | Après chaque phase de sélection, vous pourrez solliciter des |
| explications sur vos résultats. Ceci doit se faire par écrit et dans | explications sur vos résultats. Ceci doit se faire par écrit et dans |
| un délai raisonnable de trois mois maximum (loi du 11 avril 1994 sur | un délai raisonnable de trois mois maximum (loi du 11 avril 1994 sur |
| la publicité de l'administration). | la publicité de l'administration). |
| Liste des lauréats : | Liste des lauréats : |
| Les candidats qui se retrouvent dans les groupes A et B sont classés | Les candidats qui se retrouvent dans les groupes A et B sont classés |
| et le rapport est transmis au membre du gouvernement ayant dans ses | et le rapport est transmis au membre du gouvernement ayant dans ses |
| compétences la Coopération au Développement et au Ministre des | compétences la Coopération au Développement et au Ministre des |
| Affaires étrangères. Ceux-ci peuvent décider d'organiser des | Affaires étrangères. Ceux-ci peuvent décider d'organiser des |
| entretiens additionnels. | entretiens additionnels. |
| Le Conseil des Ministres prend sa décision sur base d'une proposition | Le Conseil des Ministres prend sa décision sur base d'une proposition |
| du membre du gouvernement ayant dans ses compétences la Coopération au | du membre du gouvernement ayant dans ses compétences la Coopération au |
| Développement et du Ministre des Affaires étrangères. | Développement et du Ministre des Affaires étrangères. |
| Conditions d'affectation : | Conditions d'affectation : |
| Si votre candidature a été retenue lors de cette sélection, vous devez | Si votre candidature a été retenue lors de cette sélection, vous devez |
| pour être nommé remplir les conditions suivantes à la date de votre | pour être nommé remplir les conditions suivantes à la date de votre |
| affectation: | affectation: |
| - Avoir la nationalité belge; | - Avoir la nationalité belge; |
| - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; | - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction; |
| - jouir de vos droits civils et politiques; | - jouir de vos droits civils et politiques; |
| - pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la | - pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la |
| milice; | milice; |
| - avoir les aptitudes physiques requises pour l'exercice de la | - avoir les aptitudes physiques requises pour l'exercice de la |
| fonction. | fonction. |
| Comment solliciter ? | Comment solliciter ? |
| Les candidatures sont admises jusqu'au 3 mars 2003. | Les candidatures sont admises jusqu'au 3 mars 2003. |
| Vous pouvez poser votre candidature par lettre, ou par fax 02-214 45 | Vous pouvez poser votre candidature par lettre, ou par fax 02-214 45 |
| 60. | 60. |
| Vous pouvez aussi le faire directement via notre site Internet : | Vous pouvez aussi le faire directement via notre site Internet : |
| www.selor.be. | www.selor.be. |
| Pour que votre inscription soit valable, vous devez utiliser le CV | Pour que votre inscription soit valable, vous devez utiliser le CV |
| standard que vous trouverez à www.selor.be. Veillez à indiquer votre | standard que vous trouverez à www.selor.be. Veillez à indiquer votre |
| nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre | nom, prénom, adresse complète, date de naissance, numéro de registre |
| national, la dénomination correcte de votre diplôme le plus élevé et | national, la dénomination correcte de votre diplôme le plus élevé et |
| le numéro de référence de la procédure de sélection (que vous | le numéro de référence de la procédure de sélection (que vous |
| trouverez également sur le website de SELOR). | trouverez également sur le website de SELOR). |
| Faute de quoi, votre candidature ne sera pas prise en considération. | Faute de quoi, votre candidature ne sera pas prise en considération. |