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Circulaire relative à la clôture des comptes communaux de l'exercice 2016 | Circulaire relative à la clôture des comptes communaux de l'exercice 2016 |
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SERVICE PUBLIC REGIONAL DE BRUXELLES | SERVICE PUBLIC REGIONAL DE BRUXELLES |
27 FEVRIER 2017. - Circulaire relative à la clôture des comptes | 27 FEVRIER 2017. - Circulaire relative à la clôture des comptes |
communaux de l'exercice 2016 | communaux de l'exercice 2016 |
A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins de la Région de | A Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins de la Région de |
Bruxelles-Capitale | Bruxelles-Capitale |
Pour information : | Pour information : |
A Mesdames et Messieurs les Receveurs communaux | A Mesdames et Messieurs les Receveurs communaux |
Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, | Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, |
Mesdames et Messieurs les Echevins, | Mesdames et Messieurs les Echevins, |
La présente circulaire a pour objet la clôture et l'élaboration des | La présente circulaire a pour objet la clôture et l'élaboration des |
comptes communaux pour l'exercice 2016. | comptes communaux pour l'exercice 2016. |
L'article 240 de la Nouvelle Loi Communale prescrit que chaque année, | L'article 240 de la Nouvelle Loi Communale prescrit que chaque année, |
le conseil communal approuve les comptes annuels de l'exercice | le conseil communal approuve les comptes annuels de l'exercice |
précédent, et les transmet à l'autorité de tutelle pour le 30 juin au | précédent, et les transmet à l'autorité de tutelle pour le 30 juin au |
plus tard ainsi qu'aucune modification budgétaire ne peut être | plus tard ainsi qu'aucune modification budgétaire ne peut être |
approuvée par le conseil communal postérieurement au 1er juin si les | approuvée par le conseil communal postérieurement au 1er juin si les |
comptes de l'exercice précédent n'ont pas encore été approuvés par le | comptes de l'exercice précédent n'ont pas encore été approuvés par le |
conseil communal. Les conseils communaux veilleront à respecter ces | conseil communal. Les conseils communaux veilleront à respecter ces |
délais fixés par la loi. | délais fixés par la loi. |
L'arrêté royal du 2 août 1990 portant le règlement général de la | L'arrêté royal du 2 août 1990 portant le règlement général de la |
comptabilité communale détermine les règles de la clôture et de | comptabilité communale détermine les règles de la clôture et de |
l'établissement des comptes annuels (articles 72 à 79). | l'établissement des comptes annuels (articles 72 à 79). |
Depuis 1994, des règles spécifiques à la Région de Bruxelles-Capitale | Depuis 1994, des règles spécifiques à la Région de Bruxelles-Capitale |
ont été introduites par voie de circulaires complémentaires aux règles | ont été introduites par voie de circulaires complémentaires aux règles |
générales de l'arrêté royal déjà cité. | générales de l'arrêté royal déjà cité. |
De plus, il y a lieu de tenir compte des éléments qui suivent : | De plus, il y a lieu de tenir compte des éléments qui suivent : |
A. COMPTE BUDGETAIRE | A. COMPTE BUDGETAIRE |
A.1. Droits constatés, engagements et imputations : | A.1. Droits constatés, engagements et imputations : |
La constatation des droits peut être poursuivie jusqu'au 15 février | La constatation des droits peut être poursuivie jusqu'au 15 février |
2017 pour autant qu'elle soit justifiée par un document établi en | 2017 pour autant qu'elle soit justifiée par un document établi en |
bonne et due forme et se référant exclusivement à l'exercice 2016. | bonne et due forme et se référant exclusivement à l'exercice 2016. |
Cette règle s'applique également aux additionnels perçus par le | Cette règle s'applique également aux additionnels perçus par le |
Service Public Fédéral des Finances ; | Service Public Fédéral des Finances ; |
les montants des droits constatés seront identiques à ceux repris à la | les montants des droits constatés seront identiques à ceux repris à la |
ligne 6 (produits attribués à la commune) du document 173X (cfr. mon | ligne 6 (produits attribués à la commune) du document 173X (cfr. mon |
courrier du 02.12.2015). | courrier du 02.12.2015). |
Les droits à recette seront constatés conformément aux dispositions de | Les droits à recette seront constatés conformément aux dispositions de |
l'article 46 du R.G.C.C. | l'article 46 du R.G.C.C. |
Par ailleurs, en application de l'article 73 du R.G.C.C., tout sera | Par ailleurs, en application de l'article 73 du R.G.C.C., tout sera |
mis en oeuvre pour permettre l'imputation de toutes les factures et de | mis en oeuvre pour permettre l'imputation de toutes les factures et de |
tous les décomptes afférents à l'exercice 2016. | tous les décomptes afférents à l'exercice 2016. |
Il convient en outre d'examiner la pertinence du maintien de crédits | Il convient en outre d'examiner la pertinence du maintien de crédits |
engagés et reportés, et ce, parfois, depuis plusieurs exercices. | engagés et reportés, et ce, parfois, depuis plusieurs exercices. |
Je vous rappelle que l'article 57 du Règlement général de la | Je vous rappelle que l'article 57 du Règlement général de la |
Comptabilité communale précise qu'un engagement réserve tout ou partie | Comptabilité communale précise qu'un engagement réserve tout ou partie |
d'un crédit budgétaire à une fin exclusive de toute autre destination. | d'un crédit budgétaire à une fin exclusive de toute autre destination. |
Ainsi, les engagements reportés doivent toujours répondre à ce | Ainsi, les engagements reportés doivent toujours répondre à ce |
prescrit et ne peuvent être utilisés a posteriori comme une sorte de | prescrit et ne peuvent être utilisés a posteriori comme une sorte de |
réserve sur laquelle seraient imputées des factures pour des | réserve sur laquelle seraient imputées des factures pour des |
fournitures ou travaux non prévus de manière précise à l'origine de | fournitures ou travaux non prévus de manière précise à l'origine de |
l'engagement. | l'engagement. |
Je vous encourage à poursuivre l'effort de « nettoyage » des créances | Je vous encourage à poursuivre l'effort de « nettoyage » des créances |
non recouvrées, d'abord en les reprenant en tant que créances | non recouvrées, d'abord en les reprenant en tant que créances |
douteuses dans les livres comptables, puis en actant les non-valeurs | douteuses dans les livres comptables, puis en actant les non-valeurs |
adéquates. | adéquates. |
Bien qu'un effort notable ait été constaté, lors des contrôles des | Bien qu'un effort notable ait été constaté, lors des contrôles des |
créances fort anciennes apparaissent parfois encore dans les bilans. | créances fort anciennes apparaissent parfois encore dans les bilans. |
Je vous rappelle, en outre, les articles 45 et 46 du RGCC. Ainsi, les | Je vous rappelle, en outre, les articles 45 et 46 du RGCC. Ainsi, les |
droits à recette doivent être enregistrés directement dans la | droits à recette doivent être enregistrés directement dans la |
comptabilité et non lors de la perception. Un mauvais suivi des | comptabilité et non lors de la perception. Un mauvais suivi des |
recettes a été remarqué lors des contrôles sur place, en particulier | recettes a été remarqué lors des contrôles sur place, en particulier |
pour les subsides. Outre le fait de grever le résultat du compte, la | pour les subsides. Outre le fait de grever le résultat du compte, la |
non- inscription d'un droit à recette risque d'entraîner son oubli. | non- inscription d'un droit à recette risque d'entraîner son oubli. |
J'insiste sur l'importance de ces opérations car le résultat | J'insiste sur l'importance de ces opérations car le résultat |
budgétaire du compte est basé sur les droits constatés nets et les | budgétaire du compte est basé sur les droits constatés nets et les |
engagements. Des reports d'engagements inutiles auront une incidence | engagements. Des reports d'engagements inutiles auront une incidence |
négative sur le résultat. A contrario, des droits constatés pour | négative sur le résultat. A contrario, des droits constatés pour |
lesquels plus aucune perception n'est à espérer, influencent | lesquels plus aucune perception n'est à espérer, influencent |
favorablement mais de manière fictive les résultats de la comptabilité | favorablement mais de manière fictive les résultats de la comptabilité |
budgétaire (résultat budgétaire et résultat comptable) mais également | budgétaire (résultat budgétaire et résultat comptable) mais également |
ceux de la comptabilité générale (résultat courant et résultat | ceux de la comptabilité générale (résultat courant et résultat |
d'exercice au compte de résultats). | d'exercice au compte de résultats). |
En ce qui concerne les dotations communales en faveur des zones de | En ce qui concerne les dotations communales en faveur des zones de |
police, chaque commune veillera à respecter strictement le principe de | police, chaque commune veillera à respecter strictement le principe de |
l'annualité de cette dépense. | l'annualité de cette dépense. |
Pour rappel, depuis 2014, l'ONSS a modifié la procédure concernant la | Pour rappel, depuis 2014, l'ONSS a modifié la procédure concernant la |
réduction de cotisations patronales appliquée aux ACS. Il ne s'agit | réduction de cotisations patronales appliquée aux ACS. Il ne s'agit |
plus d'une exonération mais d'une réduction applicable | plus d'une exonération mais d'une réduction applicable |
trimestriellement. Il en résulte que les avances mensuelles ne | trimestriellement. Il en résulte que les avances mensuelles ne |
tiennent plus compte de la réduction, une régularisation ayant lieu au | tiennent plus compte de la réduction, une régularisation ayant lieu au |
moment de la déclaration trimestrielle. Dans ce cadre, il est rappelé | moment de la déclaration trimestrielle. Dans ce cadre, il est rappelé |
que les montants engagés au titre de cotisations patronales ACS | que les montants engagés au titre de cotisations patronales ACS |
devront être régularisés - au moyen d'engagements négatifs - en cours | devront être régularisés - au moyen d'engagements négatifs - en cours |
d'année afin de prendre en compte les réductions opérées. | d'année afin de prendre en compte les réductions opérées. |
A.2. Modifications budgétaires après l'établissement du formulaire T : | A.2. Modifications budgétaires après l'établissement du formulaire T : |
Les insuffisances de crédits constatées après l'arrêt définitif du | Les insuffisances de crédits constatées après l'arrêt définitif du |
formulaire T3 feront l'objet de modifications budgétaires votées par | formulaire T3 feront l'objet de modifications budgétaires votées par |
le conseil communal. Ces modifications ne reprendront plus les | le conseil communal. Ces modifications ne reprendront plus les |
glissements internes opérés durant l'exercice entre les articles | glissements internes opérés durant l'exercice entre les articles |
budgétaires de la même fonction et de même groupe économique (art 10 | budgétaires de la même fonction et de même groupe économique (art 10 |
RGCC) ; elles prendront valeur au 31 décembre 2016 et emporteront dès | RGCC) ; elles prendront valeur au 31 décembre 2016 et emporteront dès |
lors leur intégration au compte budgétaire 2016 dès leur vote par le | lors leur intégration au compte budgétaire 2016 dès leur vote par le |
conseil communal. | conseil communal. |
Ces modifications budgétaires porteront exclusivement sur des dépenses | Ces modifications budgétaires porteront exclusivement sur des dépenses |
du service ordinaire et seront prises conformément aux articles 16 et | du service ordinaire et seront prises conformément aux articles 16 et |
73 du R.G.C.C. | 73 du R.G.C.C. |
Ces dépenses ne peuvent pas porter d'engagements nouveaux. Il sera | Ces dépenses ne peuvent pas porter d'engagements nouveaux. Il sera |
toutefois tenu compte de situations spécifiques telles que la | toutefois tenu compte de situations spécifiques telles que la |
comptabilisation de charges non décaissées, les dotations aux réserves | comptabilisation de charges non décaissées, les dotations aux réserves |
via des prélèvements et l'inscription des non-valeurs. | via des prélèvements et l'inscription des non-valeurs. |
Pour rappel, les adaptations de crédits dans les limites de l'article | Pour rappel, les adaptations de crédits dans les limites de l'article |
10 du Règlement général de la Comptabilité communale, ne constituent | 10 du Règlement général de la Comptabilité communale, ne constituent |
pas des modifications budgétaires devant être transmises à l'autorité | pas des modifications budgétaires devant être transmises à l'autorité |
de Tutelle et ne feront dès lors pas partie du document de clôture. | de Tutelle et ne feront dès lors pas partie du document de clôture. |
J'insiste pour que cette instruction soit respectée. | J'insiste pour que cette instruction soit respectée. |
Ces adaptations internes ne concernent que le service ordinaire. | Ces adaptations internes ne concernent que le service ordinaire. |
Les prélèvements sur le boni vers les fonds de réserves engagés au | Les prélèvements sur le boni vers les fonds de réserves engagés au |
cours de l'année devront également être imputés. En effet, le | cours de l'année devront également être imputés. En effet, le |
prélèvement en dépense diminue le résultat cumulé; il est donc logique | prélèvement en dépense diminue le résultat cumulé; il est donc logique |
que le fonds de réserve soit crédité à due concurrence. Or seule une | que le fonds de réserve soit crédité à due concurrence. Or seule une |
imputation aura cet effet sur la comptabilité générale. Il est donc | imputation aura cet effet sur la comptabilité générale. Il est donc |
essentiel que le prélèvement soit imputé, dans sa totalité, pour que | essentiel que le prélèvement soit imputé, dans sa totalité, pour que |
le bilan reflète la réalité des réserves. | le bilan reflète la réalité des réserves. |
Dans l'hypothèse où des adaptations budgétaires devraient être | Dans l'hypothèse où des adaptations budgétaires devraient être |
apportées au service extraordinaire, elles constitueront toujours | apportées au service extraordinaire, elles constitueront toujours |
l'exception et seront dûment justifiées par un rapport détaillé établi | l'exception et seront dûment justifiées par un rapport détaillé établi |
par la commission créée par l'article 12 du R.G.C.C. | par la commission créée par l'article 12 du R.G.C.C. |
A.3. Le résultat des exercices | A.3. Le résultat des exercices |
Conformément à l'article 75 du R.G.C.C., le boni comptable sera | Conformément à l'article 75 du R.G.C.C., le boni comptable sera |
constaté ou le mali comptable sera engagé et imputé à concurrence du | constaté ou le mali comptable sera engagé et imputé à concurrence du |
résultat comptable arrêté au 31 décembre 2016. | résultat comptable arrêté au 31 décembre 2016. |
Les tableaux récapitulatifs seront présentés sous la forme prescrite | Les tableaux récapitulatifs seront présentés sous la forme prescrite |
par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 | par l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 20 |
octobre 2005 fixant la présentation du budget des communes de la | octobre 2005 fixant la présentation du budget des communes de la |
Région de Bruxelles-Capitale. | Région de Bruxelles-Capitale. |
La colonne relative aux crédits budgétaires devra reprendre les | La colonne relative aux crédits budgétaires devra reprendre les |
crédits tels que modifiés par les modifications y compris les | crédits tels que modifiés par les modifications y compris les |
ajustements réalisés dans le cadre de l'article 10 du Règlement | ajustements réalisés dans le cadre de l'article 10 du Règlement |
général de la Comptabilité communale. | général de la Comptabilité communale. |
B. BILAN, COMPTE DE RESULTATS ET ANNEXE | B. BILAN, COMPTE DE RESULTATS ET ANNEXE |
B.1. Conformément à l'article 21 du R.G.C.C., les réévaluations sur | B.1. Conformément à l'article 21 du R.G.C.C., les réévaluations sur |
les constructions seront opérées suivant l'indice ABEX 750 du mois de | les constructions seront opérées suivant l'indice ABEX 750 du mois de |
mai 2016. | mai 2016. |
B.2. L'évaluation des terrains ayant été faite de manière forfaitaire | B.2. L'évaluation des terrains ayant été faite de manière forfaitaire |
et uniforme au bilan de départ conformément à la circulaire du 14 | et uniforme au bilan de départ conformément à la circulaire du 14 |
juillet 1994, leur réévaluation au compte 2016 devrait se baser sur le | juillet 1994, leur réévaluation au compte 2016 devrait se baser sur le |
coefficient légal d'indexation automatique des revenus cadastraux, | coefficient légal d'indexation automatique des revenus cadastraux, |
soit une indexation de 0,56% obtenue par le rapport du coefficient | soit une indexation de 0,56% obtenue par le rapport du coefficient |
2016 (1,7153) sur le coefficient 2015 (1,7057) tels que publiés au | 2016 (1,7153) sur le coefficient 2015 (1,7057) tels que publiés au |
Moniteur belge des 28 janvier 2016 et 21 janvier 2015. | Moniteur belge des 28 janvier 2016 et 21 janvier 2015. |
B.3. Outre les documents comptables usuels (bilan, compte de | B.3. Outre les documents comptables usuels (bilan, compte de |
résultats), il convient de communiquer les balances des comptes | résultats), il convient de communiquer les balances des comptes |
généraux et particuliers, l'annexe légale (circulaire du 10 septembre | généraux et particuliers, l'annexe légale (circulaire du 10 septembre |
1998 relative à la présentation et au contenu des comptes annuels des | 1998 relative à la présentation et au contenu des comptes annuels des |
communes), ainsi que le rapport d'analyse budgétaire et comptable. Il | communes), ainsi que le rapport d'analyse budgétaire et comptable. Il |
est rappelé qu'un outil de contrôle et de confection des comptes a été | est rappelé qu'un outil de contrôle et de confection des comptes a été |
mis à la disposition des communes. De plus, il convient de tenir à la | mis à la disposition des communes. De plus, il convient de tenir à la |
disposition des délégués de l'Administration des Pouvoirs locaux les | disposition des délégués de l'Administration des Pouvoirs locaux les |
documents comptables prévus en exécution de l'article 44 du R.G.C.C. | documents comptables prévus en exécution de l'article 44 du R.G.C.C. |
et fixés par l'arrêté ministériel du 23 septembre 1991 (MB du 21 | et fixés par l'arrêté ministériel du 23 septembre 1991 (MB du 21 |
octobre 1991). | octobre 1991). |
B.4. Travaux en cours. | B.4. Travaux en cours. |
Les services veilleront à clôturer dans la comptabilité les comptes « | Les services veilleront à clôturer dans la comptabilité les comptes « |
travaux en cours » et « achats en cours » relatifs aux chantiers | travaux en cours » et « achats en cours » relatifs aux chantiers |
terminés et les achats réalisés. En effet, l'examen des comptes | terminés et les achats réalisés. En effet, l'examen des comptes |
annuels révèle que ces comptes « travaux en cours » augmentent chaque | annuels révèle que ces comptes « travaux en cours » augmentent chaque |
année. Un suivi rigoureux est essentiel pour une lecture précise du | année. Un suivi rigoureux est essentiel pour une lecture précise du |
bilan. De même, tant que ces comptes ne sont pas clôturés, les | bilan. De même, tant que ces comptes ne sont pas clôturés, les |
amortissements ne sont pas effectués, ce qui améliore fictivement le | amortissements ne sont pas effectués, ce qui améliore fictivement le |
compte de résultats et fausse la lecture du bilan. | compte de résultats et fausse la lecture du bilan. |
Vous trouverez en annexe 1reun tableau à compléter avec les travaux en | Vous trouverez en annexe 1reun tableau à compléter avec les travaux en |
cours au 31 décembre, regroupés par catégorie. | cours au 31 décembre, regroupés par catégorie. |
B.5. Comptes de régularisation et d'attente | B.5. Comptes de régularisation et d'attente |
A la clôture définitive de l'exercice, les comptes de régularisation | A la clôture définitive de l'exercice, les comptes de régularisation |
et d'attente du bilan (comptes 49) ne peuvent mentionner que les | et d'attente du bilan (comptes 49) ne peuvent mentionner que les |
sommes qui y trouvent leur place. | sommes qui y trouvent leur place. |
En d'autres termes, un nettoyage de ces comptes s'impose avant l'arrêt | En d'autres termes, un nettoyage de ces comptes s'impose avant l'arrêt |
des comptes. Leur solde doit être dûment justifié au moyen d'un | des comptes. Leur solde doit être dûment justifié au moyen d'un |
tableau détaillé pour chacun des comptes généraux qui composent les | tableau détaillé pour chacun des comptes généraux qui composent les |
totaux inscrits aux rubriques X et X' du bilan. | totaux inscrits aux rubriques X et X' du bilan. |
B.6. Situation de la dette communale. | B.6. Situation de la dette communale. |
Il est inutile de rappeler que la situation de la dette communale | Il est inutile de rappeler que la situation de la dette communale |
telle qu'elle apparaît au bilan doit impérativement constituer le | telle qu'elle apparaît au bilan doit impérativement constituer le |
reflet exact de la situation réelle de la dette. S'il est admis que | reflet exact de la situation réelle de la dette. S'il est admis que |
des différences peuvent exister au regard des documents transmis par | des différences peuvent exister au regard des documents transmis par |
les banques, ces différences doivent obligatoirement être expliquées | les banques, ces différences doivent obligatoirement être expliquées |
au moyen d'un tableau qui établira la concordance entre les soldes de | au moyen d'un tableau qui établira la concordance entre les soldes de |
la dette au bilan et ceux transmis par les organismes financiers. | la dette au bilan et ceux transmis par les organismes financiers. |
En outre, vous trouverez en annexe 2, un tableau à compléter | En outre, vous trouverez en annexe 2, un tableau à compléter |
concernant l'état des lieux de vos emprunts au 31 décembre 2016. | concernant l'état des lieux de vos emprunts au 31 décembre 2016. |
Ces informations vous sont communiquées par les organismes bancaires. | Ces informations vous sont communiquées par les organismes bancaires. |
Conformément à l'article 1er du RGCC, un droit à recette doit être | Conformément à l'article 1er du RGCC, un droit à recette doit être |
constaté pour chaque emprunt lorsque le collège passe commande de | constaté pour chaque emprunt lorsque le collège passe commande de |
celui-ci. En outre, l'article 47 stipule que les comptes généraux | celui-ci. En outre, l'article 47 stipule que les comptes généraux |
doivent être tenus à jour simultanément et que la constatation du | doivent être tenus à jour simultanément et que la constatation du |
droit doit être accompagnée d'un débit du compte 41300 ainsi que du | droit doit être accompagnée d'un débit du compte 41300 ainsi que du |
crédit du compte 17 pour le montant commandé. | crédit du compte 17 pour le montant commandé. |
Je vous rappelle, que conformément à la circulaire du 7 janvier 2013 | Je vous rappelle, que conformément à la circulaire du 7 janvier 2013 |
relative aux emprunts communaux, le tableau concernant l'état des | relative aux emprunts communaux, le tableau concernant l'état des |
lieux de vos emprunts au 31 décembre 2016 devant être joint au compte | lieux de vos emprunts au 31 décembre 2016 devant être joint au compte |
devra en plus être transmis électroniquement. | devra en plus être transmis électroniquement. |
Financement exceptionnel des bâtiments scolaires du réseau officiel | Financement exceptionnel des bâtiments scolaires du réseau officiel |
subventionné - Prêt CRAC | subventionné - Prêt CRAC |
Les emprunts contractés via le CRAC dans le cadre du financement | Les emprunts contractés via le CRAC dans le cadre du financement |
exceptionnel des bâtiments scolaires doivent être enregistrés sous le | exceptionnel des bâtiments scolaires doivent être enregistrés sous le |
code économique 962-51 « Emprunts à charge de l'autorité supérieure ». | code économique 962-51 « Emprunts à charge de l'autorité supérieure ». |
Les charges annuelles de ces prêts s'enregistrent sous les codes | Les charges annuelles de ces prêts s'enregistrent sous les codes |
économiques 212-01 (intérêts) et 912-01 (capital). | économiques 212-01 (intérêts) et 912-01 (capital). |
Le remboursement des charges annuelles de ces emprunts par le CRAC | Le remboursement des charges annuelles de ces emprunts par le CRAC |
s'enregistre sous le code économique 664-01 « Récupération sur | s'enregistre sous le code économique 664-01 « Récupération sur |
l'autorité supérieure des remboursements périodiques d'emprunts » pour | l'autorité supérieure des remboursements périodiques d'emprunts » pour |
le capital et sous le code économique 464-01 « Remboursement par | le capital et sous le code économique 464-01 « Remboursement par |
l'autorité supérieure des charges financières des emprunts » pour les | l'autorité supérieure des charges financières des emprunts » pour les |
intérêts ». | intérêts ». |
Les communes qui auraient enregistré ce « subside » de la FWB sous un | Les communes qui auraient enregistré ce « subside » de la FWB sous un |
code économique de subside en capital doivent bien sûr enregistrer une | code économique de subside en capital doivent bien sûr enregistrer une |
non-valeur afin de ne pas maintenir un double financement dans leur | non-valeur afin de ne pas maintenir un double financement dans leur |
comptabilité. | comptabilité. |
Prêts garantis | Prêts garantis |
Les prêts garantis par le Fonds de Garantie (FWB) sont enregistrés | Les prêts garantis par le Fonds de Garantie (FWB) sont enregistrés |
sous le code économique 961-51 « emprunts à charge de la commune ». La | sous le code économique 961-51 « emprunts à charge de la commune ». La |
subvention en intérêts accordée par le Fonds de Garantie doit être | subvention en intérêts accordée par le Fonds de Garantie doit être |
enregistrée sous le code économique 464-01 « remboursement par | enregistrée sous le code économique 464-01 « remboursement par |
l'autorité supérieure des charges financières des emprunts ». | l'autorité supérieure des charges financières des emprunts ». |
B.7. Subsides aux Asbl | B.7. Subsides aux Asbl |
Vous trouverez en annexe 3, un modèle de tableau à compléter reprenant | Vous trouverez en annexe 3, un modèle de tableau à compléter reprenant |
pour chaque subside à une Asbl le montant prévu et réellement octroyé, | pour chaque subside à une Asbl le montant prévu et réellement octroyé, |
ainsi que l'article budgétaire auquel est imputée cette dépense. | ainsi que l'article budgétaire auquel est imputée cette dépense. |
B.8. Fonds de pensions | B.8. Fonds de pensions |
L'annexe 4 (a, b ou c) sera complétée en fonction du mode de gestion | L'annexe 4 (a, b ou c) sera complétée en fonction du mode de gestion |
de ses pensions pour lequel votre commune a opté. | de ses pensions pour lequel votre commune a opté. |
B.9. Créances à recouvrer | B.9. Créances à recouvrer |
A ce sujet, un modèle de tableau vous est présenté en annexe 5. | A ce sujet, un modèle de tableau vous est présenté en annexe 5. |
B.10. Garanties octroyées. | B.10. Garanties octroyées. |
Dans le cadre du contrôle exercé par les instances européennes, vous | Dans le cadre du contrôle exercé par les instances européennes, vous |
êtes appelés à fournir, chaque année, la liste des dettes des entités | êtes appelés à fournir, chaque année, la liste des dettes des entités |
bénéficiant de la garantie des pouvoirs locaux et ce pour le 30 juin | bénéficiant de la garantie des pouvoirs locaux et ce pour le 30 juin |
au plus tard. | au plus tard. |
Le modèle de tableau vous sera envoyé sur demande. | Le modèle de tableau vous sera envoyé sur demande. |
C. VERIFICATION DES COMPTES | C. VERIFICATION DES COMPTES |
Un contrôle de la logique comptable est indispensable lors de la | Un contrôle de la logique comptable est indispensable lors de la |
clôture des comptes. La Région met, à cette fin, le progiciel | clôture des comptes. La Région met, à cette fin, le progiciel |
d'élaboration des comptes annuels « Publicount » à disposition des | d'élaboration des comptes annuels « Publicount » à disposition des |
communes. | communes. |
D. TRANSMISSION ET SUPPORT | D. TRANSMISSION ET SUPPORT |
La transmission des comptes (compte budgétaire, bilan, compte de | La transmission des comptes (compte budgétaire, bilan, compte de |
résultats) dans sa forme authentique, en quatre exemplaires bilingues | résultats) dans sa forme authentique, en quatre exemplaires bilingues |
et signés par les autorités communales compétentes, reste toujours | et signés par les autorités communales compétentes, reste toujours |
obligatoire. | obligatoire. |
L'annexe légale, et les documents repris aux points B3 à B10 seront | L'annexe légale, et les documents repris aux points B3 à B10 seront |
joints en un exemplaire. | joints en un exemplaire. |
Les annexes 1 à 5 seront transmises de manière électronique et sous | Les annexes 1 à 5 seront transmises de manière électronique et sous |
format Excel via l'adresse mail générique | format Excel via l'adresse mail générique |
financeslocales@sprb.brussels et ce préalablement au dépôt de la | financeslocales@sprb.brussels et ce préalablement au dépôt de la |
version papier et/ou de la version « TXchange ». | version papier et/ou de la version « TXchange ». |
Transmission électronique | Transmission électronique |
L'arrêté du 20 mars 2008 du Gouvernement de la Région de | L'arrêté du 20 mars 2008 du Gouvernement de la Région de |
Bruxelles-Capitale fixant le format informatique des budgets et des | Bruxelles-Capitale fixant le format informatique des budgets et des |
comptes des communes de la Région de Bruxelles-Capitale est | comptes des communes de la Région de Bruxelles-Capitale est |
d'application pour les comptes 2016. | d'application pour les comptes 2016. |
A cet égard, je vous renvoie à la circulaire du 4 décembre 2008 | A cet égard, je vous renvoie à la circulaire du 4 décembre 2008 |
relative à la Base de données des finances communales - Transfert des | relative à la Base de données des finances communales - Transfert des |
données. Les informaticiens du CIRB, Koen De Pauw (02-204 27 47) ou | données. Les informaticiens du CIRB, Koen De Pauw (02-204 27 47) ou |
Antoine Marc (02-204 28 45) pourront répondre à vos questions | Antoine Marc (02-204 28 45) pourront répondre à vos questions |
techniques. | techniques. |
Ce transfert de données, via "combud", doit se faire impérativement | Ce transfert de données, via "combud", doit se faire impérativement |
avant le dépôt de la version papier du compte et de la transmission | avant le dépôt de la version papier du compte et de la transmission |
via la plateforme "TXchange", sans quoi le compte sera refusé. | via la plateforme "TXchange", sans quoi le compte sera refusé. |
Il est primordial que vous respectiez le plan comptable. Je vous | Il est primordial que vous respectiez le plan comptable. Je vous |
invite dès lors à tenir compte des remarques qui vous ont été | invite dès lors à tenir compte des remarques qui vous ont été |
adressées concernant l'utilisation de codes fonctionnels ou | adressées concernant l'utilisation de codes fonctionnels ou |
économiques erronés et de procéder aux corrections qui s'imposent. De | économiques erronés et de procéder aux corrections qui s'imposent. De |
même, les crédits négatifs (droits constatés, engagements ou | même, les crédits négatifs (droits constatés, engagements ou |
imputations) ne sont pas admissibles. Veuillez également en tenir | imputations) ne sont pas admissibles. Veuillez également en tenir |
compte. | compte. |
Pour le surplus, il y a lieu de se référer aux circulaires précédentes | Pour le surplus, il y a lieu de se référer aux circulaires précédentes |
relatives à la clôture comptable. | relatives à la clôture comptable. |
Finalement, je vous rappelle les dispositions de l'article 112 de la | Finalement, je vous rappelle les dispositions de l'article 112 de la |
nouvelle loi communale qui prescrivent que, dès leur approbation par | nouvelle loi communale qui prescrivent que, dès leur approbation par |
le conseil communal, les documents suivants sont publiés sur le site | le conseil communal, les documents suivants sont publiés sur le site |
internet de la commune : les plans communaux de développement et les | internet de la commune : les plans communaux de développement et les |
plans communaux d'affectation du sol, le budget annuel et les comptes. | plans communaux d'affectation du sol, le budget annuel et les comptes. |
Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins, | Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et Echevins, |
l'assurance de ma considération distinguée. | l'assurance de ma considération distinguée. |
Le Ministre-Président, | Le Ministre-Président, |
R. VERVOORT | R. VERVOORT |