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Circulaire sur l'enquête sociale exigée pour le remboursement des frais médicaux dans le cadre de la loi du 2 avril 1965 et de l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 | Circulaire sur l'enquête sociale exigée pour le remboursement des frais médicaux dans le cadre de la loi du 2 avril 1965 et de l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 |
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION INTEGRATION SOCIALE, LUTTE | SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION INTEGRATION SOCIALE, LUTTE |
CONTRE LA PAUVRETE ET ECONOMIE SOCIALE | CONTRE LA PAUVRETE ET ECONOMIE SOCIALE |
25 MARS 2010. - Circulaire sur l'enquête sociale exigée pour le | 25 MARS 2010. - Circulaire sur l'enquête sociale exigée pour le |
remboursement des frais médicaux dans le cadre de la loi du 2 avril | remboursement des frais médicaux dans le cadre de la loi du 2 avril |
1965 et de l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 | 1965 et de l'arrêté ministériel du 30 janvier 1995 |
A Mesdames et Messieurs | A Mesdames et Messieurs |
Les Présidents des centres publics d'action sociale | Les Présidents des centres publics d'action sociale |
Mme la Présidente, | Mme la Présidente, |
Monsieur le Président, | Monsieur le Président, |
Conformément à la loi-programme du 30 décembre 2009, l'article 11, § 1er | Conformément à la loi-programme du 30 décembre 2009, l'article 11, § 1er |
de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours | de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours |
accordés par les centres publics d'action sociale a été modifié. | accordés par les centres publics d'action sociale a été modifié. |
L'alinéa suivant a été ajouté : | L'alinéa suivant a été ajouté : |
« Les frais visés à l'article 4 précité ne peuvent être remboursés que | « Les frais visés à l'article 4 précité ne peuvent être remboursés que |
si l'existence et l'étendue des besoins d'aide sociale ont été établis | si l'existence et l'étendue des besoins d'aide sociale ont été établis |
au moyen d'une enquête sociale préalable. » | au moyen d'une enquête sociale préalable. » |
Cet ajout confirme à nouveau et de manière explicite la nécessité | Cet ajout confirme à nouveau et de manière explicite la nécessité |
d'une enquête sociale systématique en vue du remboursement de frais | d'une enquête sociale systématique en vue du remboursement de frais |
médicaux, y compris pour les indigents placés en ILA | médicaux, y compris pour les indigents placés en ILA |
La présente circulaire a pour objet de préciser les exigences qui | La présente circulaire a pour objet de préciser les exigences qui |
s'appliquent auxdites enquêtes. | s'appliquent auxdites enquêtes. |
L'enquête sociale a pour but de vérifier l'indigence de la personne | L'enquête sociale a pour but de vérifier l'indigence de la personne |
qui demande une aide dans le cadre de frais médicaux. Comme l'a | qui demande une aide dans le cadre de frais médicaux. Comme l'a |
affirmé à plusieurs reprises le Conseil d'Etat, la transmission des | affirmé à plusieurs reprises le Conseil d'Etat, la transmission des |
factures impayées au C.P.A.S., par le dispensateur de soins, et la | factures impayées au C.P.A.S., par le dispensateur de soins, et la |
prise en charge inconditionnelle de ces factures par le C.P.A.S. ne | prise en charge inconditionnelle de ces factures par le C.P.A.S. ne |
peuvent être automatiques. Le règlement systématique des factures ne | peuvent être automatiques. Le règlement systématique des factures ne |
fait en effet pas partie des tâches des C.P.A.S. | fait en effet pas partie des tâches des C.P.A.S. |
Récemment, la Cour constitutionnelle a, dans son arrêt n° 50/2009 du | Récemment, la Cour constitutionnelle a, dans son arrêt n° 50/2009 du |
11 mars 2009, également confirmé que l'indigence devait aussi être | 11 mars 2009, également confirmé que l'indigence devait aussi être |
vérifiée en cas d'aide médicale urgente. | vérifiée en cas d'aide médicale urgente. |
Cette enquête sociale est effectuée par un travailleur social. | Cette enquête sociale est effectuée par un travailleur social. |
Celui-ci peut s'appuyer sur des informations communiquées, par | Celui-ci peut s'appuyer sur des informations communiquées, par |
exemple, par une personne non liée au C.P.A.S. (exemple : un | exemple, par une personne non liée au C.P.A.S. (exemple : un |
collaborateur d'un établissement de soins). Le rapport social | collaborateur d'un établissement de soins). Le rapport social |
proprement dit doit être établi par un travailleur social du C.P.A.S., | proprement dit doit être établi par un travailleur social du C.P.A.S., |
qui formule une proposition sur la base des observations faites dans | qui formule une proposition sur la base des observations faites dans |
le cadre de son enquête sociale. Le Conseil de l'action sociale décide | le cadre de son enquête sociale. Le Conseil de l'action sociale décide |
finalement si les frais médicaux seront ou non pris en charge. | finalement si les frais médicaux seront ou non pris en charge. |
Il n'est pas nécessaire d'établir chaque fois un nouveau rapport | Il n'est pas nécessaire d'établir chaque fois un nouveau rapport |
social. Celui-ci n'est requis que si la situation du demandeur évolue. | social. Celui-ci n'est requis que si la situation du demandeur évolue. |
De même, un rapport social récent établi pour une autre aide peut | De même, un rapport social récent établi pour une autre aide peut |
servir de base à l'appréciation de l'état d'indigence. | servir de base à l'appréciation de l'état d'indigence. |
Il appartient au C.P.A.S. d'apprécier par quels moyens il peut établir | Il appartient au C.P.A.S. d'apprécier par quels moyens il peut établir |
la situation d'indigence du demandeur (exemples : visites à domicile, | la situation d'indigence du demandeur (exemples : visites à domicile, |
contact avec des associations ou des intervenants extérieurs,...) | contact avec des associations ou des intervenants extérieurs,...) |
1. Dispositions actuelles en matière d'enquête sociale | 1. Dispositions actuelles en matière d'enquête sociale |
Au sens de l'article 60, § 1er de la loi du 8 juillet 1976 relative | Au sens de l'article 60, § 1er de la loi du 8 juillet 1976 relative |
aux centres publics d'action sociale, une enquête sociale est toujours | aux centres publics d'action sociale, une enquête sociale est toujours |
considérée comme une exigence préalable à l'intervention du C.P.A.S. | considérée comme une exigence préalable à l'intervention du C.P.A.S. |
dans le cadre de l'aide sociale : | dans le cadre de l'aide sociale : |
« L'intervention du centre est, si nécessaire, précédée d'une enquête | « L'intervention du centre est, si nécessaire, précédée d'une enquête |
sociale se terminant par un diagnostic précis sur l'existence et | sociale se terminant par un diagnostic précis sur l'existence et |
l'étendue du besoin d'aide et proposant les moyens les plus appropriés | l'étendue du besoin d'aide et proposant les moyens les plus appropriés |
d'y faire face. | d'y faire face. |
L'intéressé est tenu de fournir tout renseignement utile sur sa | L'intéressé est tenu de fournir tout renseignement utile sur sa |
situation et d'informer le centre de tout élément nouveau susceptible | situation et d'informer le centre de tout élément nouveau susceptible |
d'avoir une répercussion sur l'aide qui lui est octroyée. | d'avoir une répercussion sur l'aide qui lui est octroyée. |
Le rapport de l'enquête sociale établi par un travailleur social visé | Le rapport de l'enquête sociale établi par un travailleur social visé |
à l'article 44 fait foi jusqu'à preuve contraire pour ce qui concerne | à l'article 44 fait foi jusqu'à preuve contraire pour ce qui concerne |
les constatations de faits qui y sont consignées contradictoirement. » | les constatations de faits qui y sont consignées contradictoirement. » |
Toutes ces dispositions s'appliquent bien entendu à l'enquête sociale | Toutes ces dispositions s'appliquent bien entendu à l'enquête sociale |
pour le remboursement des frais médicaux. | pour le remboursement des frais médicaux. |
L'expression « si nécessaire » a toujours été interprétée de façon | L'expression « si nécessaire » a toujours été interprétée de façon |
restrictive : l'enquête sociale complémentaire est obligatoire, sauf | restrictive : l'enquête sociale complémentaire est obligatoire, sauf |
si l'indigence est manifeste et irréfutable. Ceci n'est toutefois | si l'indigence est manifeste et irréfutable. Ceci n'est toutefois |
jamais le cas pour le remboursement de frais médicaux par le SPP | jamais le cas pour le remboursement de frais médicaux par le SPP |
Intégration sociale; dans ce cas un rapport social est toujours exigé. | Intégration sociale; dans ce cas un rapport social est toujours exigé. |
La nécessité d'une enquête sociale est également mentionnée à | La nécessité d'une enquête sociale est également mentionnée à |
l'article 11, § 2, de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en | l'article 11, § 2, de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en |
charge des secours accordés par les C.P.A.S. | charge des secours accordés par les C.P.A.S. |
Je voudrais également vous rappeler les dispositions énumérées dans la | Je voudrais également vous rappeler les dispositions énumérées dans la |
circulaire du 9 janvier 2006 relative au « remboursement de frais | circulaire du 9 janvier 2006 relative au « remboursement de frais |
médicaux dans le cadre de la loi du 2 avril 1965 et de l'arrêté | médicaux dans le cadre de la loi du 2 avril 1965 et de l'arrêté |
ministériel du 30 janvier 1995 » : | ministériel du 30 janvier 1995 » : |
1) Le bénéficiaire doit introduire une demande d'aide auprès du | 1) Le bénéficiaire doit introduire une demande d'aide auprès du |
C.P.A.S. : | C.P.A.S. : |
- en se présentant personnellement au C.P.A.S.; | - en se présentant personnellement au C.P.A.S.; |
- ou par l'intermédiaire du service social d'un établissement de | - ou par l'intermédiaire du service social d'un établissement de |
soins, qui transmet alors au C.P.A.S. la demande d'aide signée par le | soins, qui transmet alors au C.P.A.S. la demande d'aide signée par le |
bénéficiaire; | bénéficiaire; |
2) Le demandeur d'aide doit être indigent. Le C.P.A.S. doit effectuer | 2) Le demandeur d'aide doit être indigent. Le C.P.A.S. doit effectuer |
une enquête sociale sur l'indigence du demandeur d'aide et établir un | une enquête sociale sur l'indigence du demandeur d'aide et établir un |
rapport social confirmant que le demandeur ne dispose pas de | rapport social confirmant que le demandeur ne dispose pas de |
ressources suffisantes. L'enquête peut, initialement, s'appuyer sur | ressources suffisantes. L'enquête peut, initialement, s'appuyer sur |
des informations du service social de l'hôpital, mais la prise en | des informations du service social de l'hôpital, mais la prise en |
charge des frais médicaux doit toujours faire l'objet d'une décision | charge des frais médicaux doit toujours faire l'objet d'une décision |
distincte du C.P.A.S., sur la base de sa propre enquête sociale. | distincte du C.P.A.S., sur la base de sa propre enquête sociale. |
2. Contenu du rapport social | 2. Contenu du rapport social |
Certains éléments de l'enquête sociale ont déjà été commentés au point | Certains éléments de l'enquête sociale ont déjà été commentés au point |
G du document d'information « Les pièces justificatives médicales dans | G du document d'information « Les pièces justificatives médicales dans |
le cadre de la loi du 2 avril 1965 et de l'arrêté ministériel du 30 | le cadre de la loi du 2 avril 1965 et de l'arrêté ministériel du 30 |
janvier 1995 » (figurant sur le site www.mi-is.be). | janvier 1995 » (figurant sur le site www.mi-is.be). |
Vous trouverez ci-joint un modèle de rapport social. Ce modèle n'est | Vous trouverez ci-joint un modèle de rapport social. Ce modèle n'est |
toutefois pas obligatoire. Le C.P.A.S. peut effectuer son enquête | toutefois pas obligatoire. Le C.P.A.S. peut effectuer son enquête |
selon les moyens qu'il juge appropriés. | selon les moyens qu'il juge appropriés. |
Il est impossible d'énumérer l'ensemble des dispositions qui | Il est impossible d'énumérer l'ensemble des dispositions qui |
s'appliquent au rapport social. Les situations sont toutes différentes | s'appliquent au rapport social. Les situations sont toutes différentes |
et requièrent parfois des actes d'instruction spécifiques et | et requièrent parfois des actes d'instruction spécifiques et |
variables. En règle générale, le Conseil du C.P.A.S. ne peut toutefois | variables. En règle générale, le Conseil du C.P.A.S. ne peut toutefois |
conclure à l'indigence du demandeur que si le rapport social reprend | conclure à l'indigence du demandeur que si le rapport social reprend |
au moins les points énumérés dans le modèle. Ces mêmes points | au moins les points énumérés dans le modèle. Ces mêmes points |
permettent au SPP de déterminer si toutes les conditions relatives au | permettent au SPP de déterminer si toutes les conditions relatives au |
droit de remboursement de l'aide sont satisfaites. | droit de remboursement de l'aide sont satisfaites. |
Il s'agit des éléments suivants : | Il s'agit des éléments suivants : |
1) Données d'identification et situation de séjour : | 1) Données d'identification et situation de séjour : |
- Nom | - Nom |
- Prénom | - Prénom |
- NISS | - NISS |
- Nationalité | - Nationalité |
- Etat civil | - Etat civil |
- Commune/lieu d'inscription obligatoire (code 207), | - Commune/lieu d'inscription obligatoire (code 207), |
- Lieu de résidence effective en Belgique | - Lieu de résidence effective en Belgique |
- Composition du ménage | - Composition du ménage |
2) Ressources et motif du séjour : | 2) Ressources et motif du séjour : |
- Ressources demandeur | - Ressources demandeur |
- Ressources partenaire avec lequel le demandeur cohabite | - Ressources partenaire avec lequel le demandeur cohabite |
- Ressources ascendants/descendants au premier degré avec lesquels le | - Ressources ascendants/descendants au premier degré avec lesquels le |
demandeur cohabite | demandeur cohabite |
- Motif du séjour | - Motif du séjour |
Si les ressources du demandeur et/ou du partenaire avec lequel le | Si les ressources du demandeur et/ou du partenaire avec lequel le |
demandeur cohabite dépassent la catégorie correspondante du revenu | demandeur cohabite dépassent la catégorie correspondante du revenu |
d'intégration, l'Etat ne prend pas en charge le ticket modérateur, | d'intégration, l'Etat ne prend pas en charge le ticket modérateur, |
sauf dans le cas de frais d'hospitalisation. Cette disposition | sauf dans le cas de frais d'hospitalisation. Cette disposition |
découle, d'une part, de l'article 11, § 1er, 2° de la loi du 2 avril | découle, d'une part, de l'article 11, § 1er, 2° de la loi du 2 avril |
1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les | 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les |
C.P.A.S. et, d'autre part, de l'article 1er de l'arrêté ministériel du | C.P.A.S. et, d'autre part, de l'article 1er de l'arrêté ministériel du |
30 janvier 1995 réglant le remboursement par l'Etat des frais relatifs | 30 janvier 1995 réglant le remboursement par l'Etat des frais relatifs |
à l'aide accordée par les centres publics d'action sociale à un | à l'aide accordée par les centres publics d'action sociale à un |
indigent qui ne possède pas la nationalité belge et qui n'est pas | indigent qui ne possède pas la nationalité belge et qui n'est pas |
inscrit au registre de population. | inscrit au registre de population. |
3) Statut au moment des soins médicaux : | 3) Statut au moment des soins médicaux : |
Cette information est importante compte tenu, par exemple, de la | Cette information est importante compte tenu, par exemple, de la |
nécessité d'une attestation d'aide médicale urgente, mais aussi pour | nécessité d'une attestation d'aide médicale urgente, mais aussi pour |
déterminer les démarches à effectuer afin de vérifier l'assurabilité | déterminer les démarches à effectuer afin de vérifier l'assurabilité |
de la personne. | de la personne. |
4) Assurabilité : | 4) Assurabilité : |
Si l'assurance maladie est inconnue, ce point doit faire l'objet d'une | Si l'assurance maladie est inconnue, ce point doit faire l'objet d'une |
attention particulière. La date d'arrivée en Belgique est importante : | attention particulière. La date d'arrivée en Belgique est importante : |
si le demandeur séjourne en Belgique depuis plus d'un an, il n'est en | si le demandeur séjourne en Belgique depuis plus d'un an, il n'est en |
effet pas nécessaire de vérifier l'assurabilité. Le C.P.A.S. est alors | effet pas nécessaire de vérifier l'assurabilité. Le C.P.A.S. est alors |
tenu de joindre des pièces justificatives : bail, preuve de | tenu de joindre des pièces justificatives : bail, preuve de |
scolarisation des enfants, documents d'instances officielles belges, | scolarisation des enfants, documents d'instances officielles belges, |
factures au nom du demandeur. En ce qui concerne l'assurabilité, il | factures au nom du demandeur. En ce qui concerne l'assurabilité, il |
importe aussi de savoir si le demandeur est originaire d'un pays où le | importe aussi de savoir si le demandeur est originaire d'un pays où le |
visa est obligatoire, s'il vient d'un pays avec organe de liaison ou | visa est obligatoire, s'il vient d'un pays avec organe de liaison ou |
s'il doit être couvert par la carte d'assurance européenne. Vous | s'il doit être couvert par la carte d'assurance européenne. Vous |
trouverez plus d'informations à ce sujet sous le point D du document | trouverez plus d'informations à ce sujet sous le point D du document |
d'information susmentionné. | d'information susmentionné. |
Il y a lieu de faire appel à la Caisse auxiliaire d'assurance | Il y a lieu de faire appel à la Caisse auxiliaire d'assurance |
maladie-invalidité, selon le cas. Quand la question de l'existence | maladie-invalidité, selon le cas. Quand la question de l'existence |
d'une assurance maladie dans le pays d'origine du demandeur se pose, | d'une assurance maladie dans le pays d'origine du demandeur se pose, |
le C.P.A.S. peut prendre contact avec les offices régionaux de la | le C.P.A.S. peut prendre contact avec les offices régionaux de la |
CAAMI (voir www.caami-hziv.fgov.be) (1). | CAAMI (voir www.caami-hziv.fgov.be) (1). |
Pour être efficace, ceci est uniquement possible sous les conditions | Pour être efficace, ceci est uniquement possible sous les conditions |
suivantes : | suivantes : |
- Il doit s'agir d'un pays de l'Espace économique européen ou d'un | - Il doit s'agir d'un pays de l'Espace économique européen ou d'un |
pays avec lequel la Belgique est liée par une convention bilatérale en | pays avec lequel la Belgique est liée par une convention bilatérale en |
matière des soins de santé, et, donc, où il existe un organisme dit « | matière des soins de santé, et, donc, où il existe un organisme dit « |
organisme de liaison » (2) | organisme de liaison » (2) |
- Il doit exister un lien de rattachement de la situation du demandeur | - Il doit exister un lien de rattachement de la situation du demandeur |
à ce pays. Ce lien doit être matérialisé soit par la nationalité du | à ce pays. Ce lien doit être matérialisé soit par la nationalité du |
demandeur soit par son (dernier) domicile. | demandeur soit par son (dernier) domicile. |
5) Cautionnement : | 5) Cautionnement : |
- Nom et coordonnées du garant | - Nom et coordonnées du garant |
- Le garant accepte ou refuse de payer les frais | - Le garant accepte ou refuse de payer les frais |
Le rapport social doit préciser si un garant a été trouvé ou non et | Le rapport social doit préciser si un garant a été trouvé ou non et |
s'il accepte ou non de payer les frais médicaux. Le C.P.A.S. doit | s'il accepte ou non de payer les frais médicaux. Le C.P.A.S. doit |
pouvoir démontrer que si un garant existe, c'est parce qu'il a refusé | pouvoir démontrer que si un garant existe, c'est parce qu'il a refusé |
de prendre en charge les frais que le C.P.A.S. s'est substitué à | de prendre en charge les frais que le C.P.A.S. s'est substitué à |
celui-ci. | celui-ci. |
Une personne de contact à l'Office des Etrangers fournit des | Une personne de contact à l'Office des Etrangers fournit des |
informations sur les prises en charge acceptées en faveur d'étrangers. | informations sur les prises en charge acceptées en faveur d'étrangers. |
L'OE signale l'existence d'une prise en charge et communique les | L'OE signale l'existence d'une prise en charge et communique les |
coordonnées du garant. Si aucune prise en charge n'a été signée en | coordonnées du garant. Si aucune prise en charge n'a été signée en |
faveur d'un étranger, l'OE apportera également une preuve écrite, sur | faveur d'un étranger, l'OE apportera également une preuve écrite, sur |
demande. (3) | demande. (3) |
6) Rapport social sur l'indigence du demandeur : | 6) Rapport social sur l'indigence du demandeur : |
La motivation est une description sommaire qui précise notamment les | La motivation est une description sommaire qui précise notamment les |
conditions de vie du demandeur. Elle se termine par une proposition de | conditions de vie du demandeur. Elle se termine par une proposition de |
prise en charge ou non des frais, ainsi que par des observations | prise en charge ou non des frais, ainsi que par des observations |
éventuelles. | éventuelles. |
La motivation est l'élément principal du rapport social. Lors de | La motivation est l'élément principal du rapport social. Lors de |
l'enquête sociale effectuée dans le cadre de l'aide médicale, une | l'enquête sociale effectuée dans le cadre de l'aide médicale, une |
attention particulière doit être accordée à l'article 60, § 1er, | attention particulière doit être accordée à l'article 60, § 1er, |
alinéa 2 de la loi du 8 juillet 1976 relative aux centres publics | alinéa 2 de la loi du 8 juillet 1976 relative aux centres publics |
d'action sociale, selon lequel : | d'action sociale, selon lequel : |
« L'intéressé est tenu de fournir tout renseignement utile sur sa | « L'intéressé est tenu de fournir tout renseignement utile sur sa |
situation et d'informer le centre de tout élément nouveau susceptible | situation et d'informer le centre de tout élément nouveau susceptible |
d'avoir une répercussion sur l'aide qui lui est octroyée. » | d'avoir une répercussion sur l'aide qui lui est octroyée. » |
Le C.P.A.S. ne peut donc conclure à l'indigence du demandeur : | Le C.P.A.S. ne peut donc conclure à l'indigence du demandeur : |
- si une personne refuse de collaborer à l'enquête sociale. Dans ce | - si une personne refuse de collaborer à l'enquête sociale. Dans ce |
cas, il est en effet impossible de juger de la nécessité d'une aide; | cas, il est en effet impossible de juger de la nécessité d'une aide; |
- si les informations recueillies ne suffisent pas pour prendre une | - si les informations recueillies ne suffisent pas pour prendre une |
décision fondée en matière d'indigence. | décision fondée en matière d'indigence. |
Le travailleur social doit poser un diagnostic sur la situation de la | Le travailleur social doit poser un diagnostic sur la situation de la |
personne et doit recueillir toutes les pièces justificatives probantes | personne et doit recueillir toutes les pièces justificatives probantes |
afin de déterminer si l'état de besoin est démontré et il conclut dans | afin de déterminer si l'état de besoin est démontré et il conclut dans |
son rapport à l'état d'indigence | son rapport à l'état d'indigence |
Sur base de ce rapport, le Conseil de l'action sociale ou le comité | Sur base de ce rapport, le Conseil de l'action sociale ou le comité |
spécial du service social prend sa décision. | spécial du service social prend sa décision. |
Le rapport social doit être établi, signé et daté par un travailleur | Le rapport social doit être établi, signé et daté par un travailleur |
social. Il doit comporter une proposition de prise en charge totale, | social. Il doit comporter une proposition de prise en charge totale, |
partielle ou de rejet des frais. | partielle ou de rejet des frais. |
Dans l'espoir que ces informations vous seront utiles, je vous prie | Dans l'espoir que ces informations vous seront utiles, je vous prie |
d'agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l'expression de | d'agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l'expression de |
ma considération distinguée, | ma considération distinguée, |
Le Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale, | Le Secrétaire d'Etat à l'Intégration sociale, |
P. COURARD | P. COURARD |
_______ | _______ |
Notes | Notes |
(1) Vous pouvez aussi prendre contact avec | (1) Vous pouvez aussi prendre contact avec |
cnizeyimana@caami-hziv.fgov.be ou tél. 02-504 66 44. | cnizeyimana@caami-hziv.fgov.be ou tél. 02-504 66 44. |
(2) Une liste des organismes de liaison peut être trouvée sur | (2) Une liste des organismes de liaison peut être trouvée sur |
www.mi-is.be rubrique C.P.A.S., thème Santé et Bien Etre | www.mi-is.be rubrique C.P.A.S., thème Santé et Bien Etre |
(3) Pour plus d'informations sur l'engagement de prise en charge dans | (3) Pour plus d'informations sur l'engagement de prise en charge dans |
le cadre d'un court séjour (annexe 3bis ), contactez Koen Callaert à | le cadre d'un court séjour (annexe 3bis ), contactez Koen Callaert à |
l'adresse koen.callaert@dofi.fgov.be ou par téléphone au 02-793 86 30. | l'adresse koen.callaert@dofi.fgov.be ou par téléphone au 02-793 86 30. |
Pour plus d'informations sur l'engagement de prise en charge dans le | Pour plus d'informations sur l'engagement de prise en charge dans le |
cadre d'un long séjour (annexe 32), contactez Marijke Sterckx à | cadre d'un long séjour (annexe 32), contactez Marijke Sterckx à |
l'adresse marijke.sterckx@dofi.fgov.be ou par téléphone au 02-293 87 | l'adresse marijke.sterckx@dofi.fgov.be ou par téléphone au 02-293 87 |
31. | 31. |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |