← Retour vers "Circulaire SPV-02 concernant l'installation, l'entretien et l'utilisation des systèmes d'alarme "
Circulaire SPV-02 concernant l'installation, l'entretien et l'utilisation des systèmes d'alarme | Circulaire SPV-02 concernant l'installation, l'entretien et l'utilisation des systèmes d'alarme |
---|---|
SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR | SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR |
15 MAI 2003. - Circulaire SPV-02 concernant l'installation, | 15 MAI 2003. - Circulaire SPV-02 concernant l'installation, |
l'entretien et l'utilisation des systèmes d'alarme | l'entretien et l'utilisation des systèmes d'alarme |
Aux entreprises de sécurité, | Aux entreprises de sécurité, |
Aux entreprises de gardiennage autorisées pour la gestion de centraux | Aux entreprises de gardiennage autorisées pour la gestion de centraux |
d'alarme | d'alarme |
CC. : Aux bourgmestres | CC. : Aux bourgmestres |
Aux chefs de corps de la police locale, | Aux chefs de corps de la police locale, |
Depuis qu'en 1990, les autorités ont doté le marché de la sécurité | Depuis qu'en 1990, les autorités ont doté le marché de la sécurité |
privée d'un cadre légal, elles ont également réglementé les systèmes | privée d'un cadre légal, elles ont également réglementé les systèmes |
de sécurité. Par là, elles avaient, entre autres, comme objectif | de sécurité. Par là, elles avaient, entre autres, comme objectif |
d'endiguer les nombreuses fausses alarmes signalées auprès des | d'endiguer les nombreuses fausses alarmes signalées auprès des |
services de police. Le gaspillage en matière d'interventions de police | services de police. Le gaspillage en matière d'interventions de police |
hypothèque gravement l'état de préparation et les délais | hypothèque gravement l'état de préparation et les délais |
d'intervention de nos services de police. En effet, chaque équipe de | d'intervention de nos services de police. En effet, chaque équipe de |
police mobilisée inutilement ne peut pas se consacrer à d'autres | police mobilisée inutilement ne peut pas se consacrer à d'autres |
tâches. | tâches. |
La législation a été récemment adaptée, notamment par l'arrêté royal | La législation a été récemment adaptée, notamment par l'arrêté royal |
du 19 juin 2002 fixant les conditions d'installation, d'entretien et | du 19 juin 2002 fixant les conditions d'installation, d'entretien et |
d'utilisation des systèmes d'alarme et de gestion de centraux d'alarme | d'utilisation des systèmes d'alarme et de gestion de centraux d'alarme |
(Moniteur belge du 29 juin 2002). Les articles qui sont cités dans la | (Moniteur belge du 29 juin 2002). Les articles qui sont cités dans la |
présente circulaire font référence à cet arrêté royal. Lors de la | présente circulaire font référence à cet arrêté royal. Lors de la |
modernisation de cette réglementation, je me suis laissé conduire par | modernisation de cette réglementation, je me suis laissé conduire par |
le souci de simplifier les règles, de réduire progressivement les | le souci de simplifier les règles, de réduire progressivement les |
obligations administratives lorsque c'était possible, et d'accorder la | obligations administratives lorsque c'était possible, et d'accorder la |
législation belge avec les obligations de libre circulation des biens | législation belge avec les obligations de libre circulation des biens |
au sein de l'Union européenne. Le résultat est que l'on agit moins sur | au sein de l'Union européenne. Le résultat est que l'on agit moins sur |
l'origine, à savoir le matériel, mais plus sur le résultat final : | l'origine, à savoir le matériel, mais plus sur le résultat final : |
l'appel à la police. L'objectif principal reste en effet de maintenir | l'appel à la police. L'objectif principal reste en effet de maintenir |
au minimum le nombre de fausses alarmes signalées auprès des services | au minimum le nombre de fausses alarmes signalées auprès des services |
de police. Le champ d'application de la législation n'est donc pas | de police. Le champ d'application de la législation n'est donc pas |
modifié : les systèmes visés se rapportent uniquement aux | modifié : les systèmes visés se rapportent uniquement aux |
installations qui génèrent un signal d'alarme sans intervention | installations qui génèrent un signal d'alarme sans intervention |
humaine. | humaine. |
Ainsi, les systèmes avec lesquels un bouton est par exemple pressé par | Ainsi, les systèmes avec lesquels un bouton est par exemple pressé par |
la victime lors d'un hold-up, ne tombe pas sous cette réglementation. | la victime lors d'un hold-up, ne tombe pas sous cette réglementation. |
Dans un tel cas, il ne s'agit pas d'une alarme signalée | Dans un tel cas, il ne s'agit pas d'une alarme signalée |
automatiquement, mais d'une intervention humaine pendant ou | automatiquement, mais d'une intervention humaine pendant ou |
directement après qu'une menace physique par un malfaiteur ait eu | directement après qu'une menace physique par un malfaiteur ait eu |
lieu. Tous les autres cas signalés ne sont pas considérés comme alarme | lieu. Tous les autres cas signalés ne sont pas considérés comme alarme |
pour cause de hold-up. | pour cause de hold-up. |
1. Déréglementation pour les systèmes d'alarme | 1. Déréglementation pour les systèmes d'alarme |
Dorénavant, il n'est plus prévu que les autorités décident quels | Dorénavant, il n'est plus prévu que les autorités décident quels |
systèmes d'alarme peuvent être vendus en Belgique (article 13). Ce | systèmes d'alarme peuvent être vendus en Belgique (article 13). Ce |
choix est laissé aux importateurs et fabricants de matériel d'alarme. | choix est laissé aux importateurs et fabricants de matériel d'alarme. |
Le consommateur et l'entreprise de sécurité doivent cependant encore | Le consommateur et l'entreprise de sécurité doivent cependant encore |
pouvoir vérifier si le matériel qu'ils souhaitent acheter ou installer | pouvoir vérifier si le matériel qu'ils souhaitent acheter ou installer |
est aussi de qualité. C'est pourquoi j'ai conclu un accord avec le | est aussi de qualité. C'est pourquoi j'ai conclu un accord avec le |
secteur des assurances et l'industrie de la sécurité pour arriver à un | secteur des assurances et l'industrie de la sécurité pour arriver à un |
label de qualité uniforme. La gestion de la norme de qualité est aux | label de qualité uniforme. La gestion de la norme de qualité est aux |
mains du Comité électrotechnique belge a.s.b.l. (CEB)1. Le CEB | mains du Comité électrotechnique belge a.s.b.l. (CEB)1. Le CEB |
présidera un comité de marque pour définir les règles de | présidera un comité de marque pour définir les règles de |
certification. Ce sont des organismes privés accrédités qui certifient | certification. Ce sont des organismes privés accrédités qui certifient |
les systèmes d'alarme ou leurs composants. Les organismes de contrôle | les systèmes d'alarme ou leurs composants. Les organismes de contrôle |
délivreront un seul et même label qui sera apposé sur tous les | délivreront un seul et même label qui sera apposé sur tous les |
systèmes et composants certifiés. Ce label reçoit le nom de « INCERT » | systèmes et composants certifiés. Ce label reçoit le nom de « INCERT » |
pour INtrusion CERTification. | pour INtrusion CERTification. |
La déréglementation de ce marché a aussi pour effet que les « anciens | La déréglementation de ce marché a aussi pour effet que les « anciens |
systèmes » qui ne satisfaisaient pas aux normes réglementaires | systèmes » qui ne satisfaisaient pas aux normes réglementaires |
précédentes peuvent en principe être dorénavant utilisés. Ces « | précédentes peuvent en principe être dorénavant utilisés. Ces « |
anciens systèmes » doivent toutefois être employés selon les nouvelles | anciens systèmes » doivent toutefois être employés selon les nouvelles |
modalités d'utilisation. | modalités d'utilisation. |
2. Obligations dans le chef des utilisateurs | 2. Obligations dans le chef des utilisateurs |
Les obligations décrites ci-après dans la présente circulaire, sont | Les obligations décrites ci-après dans la présente circulaire, sont |
uniquement d'application pour les systèmes d'alarme installés dans un | uniquement d'application pour les systèmes d'alarme installés dans un |
bien immobilier et qui sont pourvus d'une sirène extérieure, d'un | bien immobilier et qui sont pourvus d'une sirène extérieure, d'un |
signal lumineux extérieur ou d'un système de signalisation (article | signal lumineux extérieur ou d'un système de signalisation (article |
2). Qu'entend-t-on par cette disposition ? | 2). Qu'entend-t-on par cette disposition ? |
Une « sirène extérieure » n'est pas seulement une sirène placée sur | Une « sirène extérieure » n'est pas seulement une sirène placée sur |
une face externe d'un bâtiment mais également toute sirène installée à | une face externe d'un bâtiment mais également toute sirène installée à |
l'intérieur du bien protégé mais également audible à l'extérieur. | l'intérieur du bien protégé mais également audible à l'extérieur. |
Cette dernière situaton se rencontre souvent dans les immeubles à | Cette dernière situaton se rencontre souvent dans les immeubles à |
appartements (article 1er, 2°). | appartements (article 1er, 2°). |
(1) Comité électrotechnique belge, boulevard Auguste Reyers 80, 1030 | (1) Comité électrotechnique belge, boulevard Auguste Reyers 80, 1030 |
Bruxelles. | Bruxelles. |
Un « signal lumineux extérieur » consiste en toute lumière tournoyante | Un « signal lumineux extérieur » consiste en toute lumière tournoyante |
ou clignotante visible de la voie publique. Ceci vaut également | ou clignotante visible de la voie publique. Ceci vaut également |
lorsqu'elle peut être installée dans le bien protégé lui-même (ex. : | lorsqu'elle peut être installée dans le bien protégé lui-même (ex. : |
dans la vitrine d'un magasin). | dans la vitrine d'un magasin). |
Un « système de signalisation » consiste en tout moyen de | Un « système de signalisation » consiste en tout moyen de |
communication par lequel une personne qui ne se trouve pas dans le | communication par lequel une personne qui ne se trouve pas dans le |
bien protégé peut être avertie d'un signal d'alarme (article 1er, 3°). | bien protégé peut être avertie d'un signal d'alarme (article 1er, 3°). |
Par « système de signalisation », il faut comprendre par exemple un | Par « système de signalisation », il faut comprendre par exemple un |
modem ou un appareil téléphonique par lequel des appels téléphoniques | modem ou un appareil téléphonique par lequel des appels téléphoniques |
automatiques sont envoyés. | automatiques sont envoyés. |
En ce qui concerne les systèmes qui ne sont pas équipés d'une sirène | En ce qui concerne les systèmes qui ne sont pas équipés d'une sirène |
extérieure, d'un signal lumineux extérieur ou d'un système de | extérieure, d'un signal lumineux extérieur ou d'un système de |
signalisation, il n'existe pas d'obligation dans le chef des usagers. | signalisation, il n'existe pas d'obligation dans le chef des usagers. |
C'est par exemple le cas pour des systèmes qui sont exclusivement | C'est par exemple le cas pour des systèmes qui sont exclusivement |
utilisés pour alarmer quelqu'un qui se trouve dans un bâtiment, mais | utilisés pour alarmer quelqu'un qui se trouve dans un bâtiment, mais |
en dehors de la zone protégée. A cela, il existe toutefois une | en dehors de la zone protégée. A cela, il existe toutefois une |
exception : la disposition qui interdit l'usage de composants qui | exception : la disposition qui interdit l'usage de composants qui |
peuvent empêcher l'intervention efficace des services de secours ou | peuvent empêcher l'intervention efficace des services de secours ou |
causer des dommages corporels à des personnes (cf. point 2.5.). Cette | causer des dommages corporels à des personnes (cf. point 2.5.). Cette |
règle vaut pour tous les systèmes d'alarme. | règle vaut pour tous les systèmes d'alarme. |
2.1. Première installation | 2.1. Première installation |
2.1.1. Installation | 2.1.1. Installation |
Le fait que certains systèmes d'alarme mis sur le marché ne soient pas | Le fait que certains systèmes d'alarme mis sur le marché ne soient pas |
nécessairement de qualité, doit être compensé par un autre maillon de | nécessairement de qualité, doit être compensé par un autre maillon de |
la chaîne. Celui-ci est l'installateur. Tout comme auparavant, | la chaîne. Celui-ci est l'installateur. Tout comme auparavant, |
l'utilisateur peut choisir de faire installer son système d'alarme par | l'utilisateur peut choisir de faire installer son système d'alarme par |
un homme de métier. Ce dernier doit être membre du personnel d'une | un homme de métier. Ce dernier doit être membre du personnel d'une |
entreprise de sécurité agréée. L'utilisateur reconnaît une entreprise | entreprise de sécurité agréée. L'utilisateur reconnaît une entreprise |
de sécurité agréée à son numéro d'agrément du SPF Intérieur qui | de sécurité agréée à son numéro d'agrément du SPF Intérieur qui |
apparaît sur tous les documents de l'entreprise, tels les dépliants | apparaît sur tous les documents de l'entreprise, tels les dépliants |
publicitaires, contrats, factures et cartes de visite. L'utilisateur | publicitaires, contrats, factures et cartes de visite. L'utilisateur |
peut également installer son système d'alarme lui-même (article 4, § 1er). | peut également installer son système d'alarme lui-même (article 4, § 1er). |
2.1.2. Contrôle | 2.1.2. Contrôle |
Dans les deux cas, l'entreprise de sécurité effectuera un double | Dans les deux cas, l'entreprise de sécurité effectuera un double |
contrôle avant de rendre le système prêt à l'emploi (article 4, § 2). | contrôle avant de rendre le système prêt à l'emploi (article 4, § 2). |
En premier lieu, elle doit constater que le système d'alarme ne génère | En premier lieu, elle doit constater que le système d'alarme ne génère |
pas de faux signaux d'alarme ou que, dans le cas contraire, le système | pas de faux signaux d'alarme ou que, dans le cas contraire, le système |
génère bien le signal d'alarme désiré en cas d'intrusion. Pour cela, | génère bien le signal d'alarme désiré en cas d'intrusion. Pour cela, |
elle peut se reposer sur le certificat de qualité délivré par | elle peut se reposer sur le certificat de qualité délivré par |
l'organisme de contrôle. En second lieu, elle doit également vérifier | l'organisme de contrôle. En second lieu, elle doit également vérifier |
que la manière dont le matériel est installé est conforme aux règles | que la manière dont le matériel est installé est conforme aux règles |
usuelles de bon professionnalisme du secteur et aux conditions | usuelles de bon professionnalisme du secteur et aux conditions |
légales. Les conditions légales sont définies par l'arrêté royal | légales. Les conditions légales sont définies par l'arrêté royal |
(articles 6 et 9) et sont en outre explicitées dans la présente | (articles 6 et 9) et sont en outre explicitées dans la présente |
circulaire (points 2.4. et 2.5.). Les règles de bon professionnalisme | circulaire (points 2.4. et 2.5.). Les règles de bon professionnalisme |
pourront par exemple être déterminées par le CEB. | pourront par exemple être déterminées par le CEB. |
Tout comme pour le contrôle technique dans le secteur automobile, par | Tout comme pour le contrôle technique dans le secteur automobile, par |
exemple, les constatations des entreprises de sécurité ne donnent | exemple, les constatations des entreprises de sécurité ne donnent |
évidemment que la situation au moment où l'installation est prête à | évidemment que la situation au moment où l'installation est prête à |
l'emploi. Ainsi, des modifications ultérieures du système par | l'emploi. Ainsi, des modifications ultérieures du système par |
l'utilisateur ou par une autre entreprise de sécurité, l'apport de | l'utilisateur ou par une autre entreprise de sécurité, l'apport de |
certaines modifications au bien surveillé (par exemple l'addition | certaines modifications au bien surveillé (par exemple l'addition |
d'une source de chaleur), de mauvais entretiens ou des pannes | d'une source de chaleur), de mauvais entretiens ou des pannes |
occasionnelles par exemple, peuvent également être cause de fausses | occasionnelles par exemple, peuvent également être cause de fausses |
alarmes « techniques ». L'entreprise de sécurité chargée du contrôle | alarmes « techniques ». L'entreprise de sécurité chargée du contrôle |
initial ne peut naturellement pas en être tenue responsable. | initial ne peut naturellement pas en être tenue responsable. |
Après le controle, le responsable de l'entreprise de sécurité agréée | Après le controle, le responsable de l'entreprise de sécurité agréée |
remplit la rubrique III « Système d'alarme installé » du carnet | remplit la rubrique III « Système d'alarme installé » du carnet |
d'utilisateur. Cette obligation doit être remplie seulement une fois, | d'utilisateur. Cette obligation doit être remplie seulement une fois, |
à savoir lorsque le système est rendu pour la première fois prêt à | à savoir lorsque le système est rendu pour la première fois prêt à |
l'emploi. | l'emploi. |
2.2. Première utilisation. | 2.2. Première utilisation. |
2.2.1. Première installation et première utilisation | 2.2.1. Première installation et première utilisation |
Bien que l'arrêté royal ne le définisse pas expressément, il s'ensuit | Bien que l'arrêté royal ne le définisse pas expressément, il s'ensuit |
de la logique de la réglementation que la « première installation » ne | de la logique de la réglementation que la « première installation » ne |
signifie pas la même chose que « première utilisation ». Alors que | signifie pas la même chose que « première utilisation ». Alors que |
l'installation se rapporte au système d'alarme, l'utilisation se | l'installation se rapporte au système d'alarme, l'utilisation se |
rapporte à la personne qui l'emploie. Les obligations relatives à | rapporte à la personne qui l'emploie. Les obligations relatives à |
l'installation sont donc uniques, alors que les obligations liées à la | l'installation sont donc uniques, alors que les obligations liées à la |
première mise en service doivent être suivies à chaque fois qu'un | première mise en service doivent être suivies à chaque fois qu'un |
nouvel utilisateur prend en charge un système existant (par exemple, | nouvel utilisateur prend en charge un système existant (par exemple, |
un nouveau locataire d'un immeuble déjà équipé d'un système d'alarme). | un nouveau locataire d'un immeuble déjà équipé d'un système d'alarme). |
Les obligations de l'utilisateur se rapportent aux renseignements | Les obligations de l'utilisateur se rapportent aux renseignements |
donnés à l'utilisateur, au carnet d'utilisateur et à la déclaration du | donnés à l'utilisateur, au carnet d'utilisateur et à la déclaration du |
système à la police locale. | système à la police locale. |
2.2.2. Renseignement utilisateur | 2.2.2. Renseignement utilisateur |
L'entreprise de sécurité est obligée d'informer le nouvel utilisateur | L'entreprise de sécurité est obligée d'informer le nouvel utilisateur |
des dispositions de l'arrêté royal (article 4, § 3) et il est | des dispositions de l'arrêté royal (article 4, § 3) et il est |
souhaitable qu'elle lui fasse part des éclaircissements contenus dans | souhaitable qu'elle lui fasse part des éclaircissements contenus dans |
la présente circulaire. | la présente circulaire. |
2.2.3. Carnet d'utilisateur | 2.2.3. Carnet d'utilisateur |
A chaque système d'alarme est joint un carnet d'utilisateur (article | A chaque système d'alarme est joint un carnet d'utilisateur (article |
3). Il s'agit d'un livret à feuilles fixes aux pages numérotées | 3). Il s'agit d'un livret à feuilles fixes aux pages numérotées |
délivré à chaque nouvel utilisateur par l'entreprise de sécurité. Il | délivré à chaque nouvel utilisateur par l'entreprise de sécurité. Il |
peut être fabriqué par l'entreprise de sécurité ou par exemple par une | peut être fabriqué par l'entreprise de sécurité ou par exemple par une |
organisation professionnelle sur la base du modèle qui est joint en | organisation professionnelle sur la base du modèle qui est joint en |
annexe à l'arrêté royal. Le carnet d'utilisateur comporte un bref | annexe à l'arrêté royal. Le carnet d'utilisateur comporte un bref |
historique du système d'alarme : la preuve du contrôle d'installation, | historique du système d'alarme : la preuve du contrôle d'installation, |
la déclaration à la police locale, l'entretien annuel, etc. | la déclaration à la police locale, l'entretien annuel, etc. |
L'utilisateur veillera à ce que le carnet d'utilisateur se trouve | L'utilisateur veillera à ce que le carnet d'utilisateur se trouve |
toujours près de l'unité centrale du système d'alarme. Il est | toujours près de l'unité centrale du système d'alarme. Il est |
responsable de ce que toutes les rubriques soient remplies. La police | responsable de ce que toutes les rubriques soient remplies. La police |
peut en prendre connaissance à tout moment. Le carnet d'utilisateur | peut en prendre connaissance à tout moment. Le carnet d'utilisateur |
est adapté à la nouvelle législation. En cas de contrôle, les | est adapté à la nouvelle législation. En cas de contrôle, les |
rubriques qui devaient nécessairement être remplies étaient limitées | rubriques qui devaient nécessairement être remplies étaient limitées |
au contrôle initial d'installation et à l'entretien annuel. | au contrôle initial d'installation et à l'entretien annuel. |
L'entreprise de sécurité peut compléter le carnet de l'utilisateur | L'entreprise de sécurité peut compléter le carnet de l'utilisateur |
avec des informations non obligatoires relatives aux contrôles et à la | avec des informations non obligatoires relatives aux contrôles et à la |
législation. | législation. |
Lorsqu'un système d'alarme est repris par un nouvel utilisateur, il | Lorsqu'un système d'alarme est repris par un nouvel utilisateur, il |
convient de réaliser un nouveau carnet d'utilisateur. Quant à l'ancien | convient de réaliser un nouveau carnet d'utilisateur. Quant à l'ancien |
carnet, il est recommandé, pour autant qu'il soit encore disponible, | carnet, il est recommandé, pour autant qu'il soit encore disponible, |
de le conserver également sur les lieux de l'installation de l'alarme. | de le conserver également sur les lieux de l'installation de l'alarme. |
2.2.4. Déclaration à la police locale | 2.2.4. Déclaration à la police locale |
Lors de la première mise en service du système, l'utilisateur doit en | Lors de la première mise en service du système, l'utilisateur doit en |
informer la police locale (article 5). La police doit savoir qui | informer la police locale (article 5). La police doit savoir qui |
dispose de quel système dans sa zone de police. Cette déclaration peut | dispose de quel système dans sa zone de police. Cette déclaration peut |
s'avérer très utile lorsque la police reçoit une information | s'avérer très utile lorsque la police reçoit une information |
incomplète lors d'un appel d'alarme. La déclaration doit être | incomplète lors d'un appel d'alarme. La déclaration doit être |
transmise au chef de corps de la zone de police dont dépend la commune | transmise au chef de corps de la zone de police dont dépend la commune |
où est installé le système d'alarme. L'utilisateur présente le carnet | où est installé le système d'alarme. L'utilisateur présente le carnet |
d'utilisateur à la police qui remplit la rubrique IV « Déclaration | d'utilisateur à la police qui remplit la rubrique IV « Déclaration |
concernant le système d'alarme » et y appose son cachet. | concernant le système d'alarme » et y appose son cachet. |
La précédente obligation par laquelle il fallait également donner à la | La précédente obligation par laquelle il fallait également donner à la |
police les noms et adresses de deux personnes de contact n'est plus | police les noms et adresses de deux personnes de contact n'est plus |
d'application. | d'application. |
Bien que cela ne soit pas expressément requis, il est souhaitable que | Bien que cela ne soit pas expressément requis, il est souhaitable que |
l'utilisateur qui ne fait plus usage d'un système d'alarme le | l'utilisateur qui ne fait plus usage d'un système d'alarme le |
mentionne également au chef de corps de la police locale. | mentionne également au chef de corps de la police locale. |
2.3. Entretien annuel | 2.3. Entretien annuel |
L'utilisateur est obligé de signer une convention par laquelle il | L'utilisateur est obligé de signer une convention par laquelle il |
charge une entreprise de sécurité de l'entretien annuel du système | charge une entreprise de sécurité de l'entretien annuel du système |
(article 7). Il peut choisir librement la firme d'entretien. | (article 7). Il peut choisir librement la firme d'entretien. |
Lorsqu'une entreprise de sécurité « reprend » un entretien, | Lorsqu'une entreprise de sécurité « reprend » un entretien, |
l'entreprise initiale prend les mesures utiles afin d'autoriser | l'entreprise initiale prend les mesures utiles afin d'autoriser |
l'entreprise « repreneuse » à avoir l'accès nécessaire au système | l'entreprise « repreneuse » à avoir l'accès nécessaire au système |
d'alarme. | d'alarme. |
L'entretien annuel n'est pas une simple formalité. C'est pourquoi il | L'entretien annuel n'est pas une simple formalité. C'est pourquoi il |
est nécessaire que, lorsqu'il est effectué, les règles de bon | est nécessaire que, lorsqu'il est effectué, les règles de bon |
professionnalisme soient également prises comme fil conducteur. A | professionnalisme soient également prises comme fil conducteur. A |
l'occasion de l'entretien annuel obligatoire, l'entreprise de sécurité | l'occasion de l'entretien annuel obligatoire, l'entreprise de sécurité |
prend les mesures nécessaires afin de prévenir les faux signaux | prend les mesures nécessaires afin de prévenir les faux signaux |
d'alarme prévisibles et d'adapter le système d'alarme existant aux | d'alarme prévisibles et d'adapter le système d'alarme existant aux |
normes légales. C'est surtout le premier entretien annuel ayant lieu | normes légales. C'est surtout le premier entretien annuel ayant lieu |
après le 29 juillet 2002 qui est important. A cette occasion, | après le 29 juillet 2002 qui est important. A cette occasion, |
l'entreprise de sécurité procédera en particulier aux tâches suivantes | l'entreprise de sécurité procédera en particulier aux tâches suivantes |
: | : |
- pourvoir l'utilisateur d'un nouveau carnet d'utilisateur (cf. point | - pourvoir l'utilisateur d'un nouveau carnet d'utilisateur (cf. point |
2.2.3.); | 2.2.3.); |
- informer l'utilisateur (cf. point 2.2.2.); | - informer l'utilisateur (cf. point 2.2.2.); |
- effectuer un contrôle tel que visé au point 2.1. de la présente | - effectuer un contrôle tel que visé au point 2.1. de la présente |
circulaire; | circulaire; |
- contrôler la conformité de la sirène extérieure et du signal | - contrôler la conformité de la sirène extérieure et du signal |
lumineux extérieur (cf. point 2.4.1.); | lumineux extérieur (cf. point 2.4.1.); |
- installer, le cas échéant, un signal lumineux extérieur (cf. point | - installer, le cas échéant, un signal lumineux extérieur (cf. point |
2.4.2.); | 2.4.2.); |
- vérifier si l'installation ne comporte pas de composants interdits | - vérifier si l'installation ne comporte pas de composants interdits |
(cf. point 2.5.) | (cf. point 2.5.) |
Après chaque entretien, le responsable de l'entreprise de sécurité | Après chaque entretien, le responsable de l'entreprise de sécurité |
agréée remplit la rubrique V « Contrôle du système d'alarme » du | agréée remplit la rubrique V « Contrôle du système d'alarme » du |
carnet d'utilisateur. | carnet d'utilisateur. |
2.4. Sirène extérieure et signal lumineux extérieur | 2.4. Sirène extérieure et signal lumineux extérieur |
Deux composants sont soumis à des règles particulières : la sirène | Deux composants sont soumis à des règles particulières : la sirène |
extérieure et le signal lumineux extérieur. | extérieure et le signal lumineux extérieur. |
2.4.1. Sirène extérieure | 2.4.1. Sirène extérieure |
Ce qu'il faut comprendre par sirène extérieure, a déjà été mentionné | Ce qu'il faut comprendre par sirène extérieure, a déjà été mentionné |
ci-dessus (cf. point 2). En cas d'alarme, par système d'alarme | ci-dessus (cf. point 2). En cas d'alarme, par système d'alarme |
distinct, elle ne peut émettre de signaux sonores que pendant trois | distinct, elle ne peut émettre de signaux sonores que pendant trois |
minutes maximum; exceptionnellement, en cas de sabotage du système | minutes maximum; exceptionnellement, en cas de sabotage du système |
d'alarme, cela peut durer jusqu'à huit minutes (article 6, § 1er). | d'alarme, cela peut durer jusqu'à huit minutes (article 6, § 1er). |
Cette limitation vise à empêcher que le bruit de sirènes puisse | Cette limitation vise à empêcher que le bruit de sirènes puisse |
perturber longuement le repos nocturne des habitants environnants. | perturber longuement le repos nocturne des habitants environnants. |
D'autre part, une sirène peut avoir un effet dissuasif sur les | D'autre part, une sirène peut avoir un effet dissuasif sur les |
candidats cambrioleurs. | candidats cambrioleurs. |
La limitation à un temps de fonctionnement de trois minutes doit être | La limitation à un temps de fonctionnement de trois minutes doit être |
comprise comme un temps de fonctionnement par signal d'alarme après | comprise comme un temps de fonctionnement par signal d'alarme après |
une détection. Une sirène extérieure peut donc générer trois minutes | une détection. Une sirène extérieure peut donc générer trois minutes |
de signaux sonores. Ensuite, avant que la sirène extérieure ne puisse | de signaux sonores. Ensuite, avant que la sirène extérieure ne puisse |
de nouveau se mettre en marche pendant trois minutes, il faut qu'il y | de nouveau se mettre en marche pendant trois minutes, il faut qu'il y |
ait une nouvelle détection. | ait une nouvelle détection. |
La police présente sur place n'est évidemment pas en mesure d'évaluer | La police présente sur place n'est évidemment pas en mesure d'évaluer |
cette question d'ordre technique. Elle dressera sans doute un | cette question d'ordre technique. Elle dressera sans doute un |
procès-verbal si le signal sonore dépasse la limite de temps | procès-verbal si le signal sonore dépasse la limite de temps |
réglementaire. Dans le cadre de sa défense, l'utilisateur devra | réglementaire. Dans le cadre de sa défense, l'utilisateur devra |
cependant être à même d'apporter la preuve que les signaux sonores ont | cependant être à même d'apporter la preuve que les signaux sonores ont |
exclusivement été générés conformément à la modalité exposée | exclusivement été générés conformément à la modalité exposée |
ci-dessus. | ci-dessus. |
2.4.2. Signal lumineux extérieur | 2.4.2. Signal lumineux extérieur |
Pour les agents de gardiennage, les policiers ou les services de | Pour les agents de gardiennage, les policiers ou les services de |
secours qui s'approchent exclusivement au son, il n'est pas toujours | secours qui s'approchent exclusivement au son, il n'est pas toujours |
évident de savoir d'où émane l'alarme. C'est certainement le cas dans | évident de savoir d'où émane l'alarme. C'est certainement le cas dans |
les immeubles à appartements ou dans les grands sites industriels. La | les immeubles à appartements ou dans les grands sites industriels. La |
probabilité qu'un voisin ou une patrouille de police qui passe en | probabilité qu'un voisin ou une patrouille de police qui passe en |
voiture entende une sirène et remarque l'alarme avant que la police | voiture entende une sirène et remarque l'alarme avant que la police |
n'en soit avertie et donc sans que les agents ne connaissent l'adresse | n'en soit avertie et donc sans que les agents ne connaissent l'adresse |
précise de l'alarme, n'est en effet pas faible. Une lumière | précise de l'alarme, n'est en effet pas faible. Une lumière |
tournoyante ou clignotante peut être une solution : elle rend bien | tournoyante ou clignotante peut être une solution : elle rend bien |
visible le lieu précis de l'alarme. L'usage d'un signal lumineux | visible le lieu précis de l'alarme. L'usage d'un signal lumineux |
extérieur est facultatif sauf lorsqu'une sirène extérieure existe. | extérieur est facultatif sauf lorsqu'une sirène extérieure existe. |
Dans ce cas, un signal lumineux extérieur visible de la voie publique | Dans ce cas, un signal lumineux extérieur visible de la voie publique |
est obligatoire (art. 6, § 2). Lorsque ceci n'est pas possible parce | est obligatoire (art. 6, § 2). Lorsque ceci n'est pas possible parce |
que le bien protégé se trouve par exemple trop éloigné de la voie | que le bien protégé se trouve par exemple trop éloigné de la voie |
pubique, il est opportun de placer un signal lumineux extérieur aussi | pubique, il est opportun de placer un signal lumineux extérieur aussi |
près que possible de la voie publique afin de pouvoir être remarqué | près que possible de la voie publique afin de pouvoir être remarqué |
par une patrouille de police. Le signal lumineux extérieur émet des | par une patrouille de police. Le signal lumineux extérieur émet des |
signaux lumineux jusqu'au moment où l'alarme est débranchée par | signaux lumineux jusqu'au moment où l'alarme est débranchée par |
l'utilisateur ou sa personne de contact. | l'utilisateur ou sa personne de contact. |
2.5. Composants interdits | 2.5. Composants interdits |
A l'origine, un système d'alarme est passif. Les fonctions des | A l'origine, un système d'alarme est passif. Les fonctions des |
composants connexes sont traditionnellement limitées à une dissuasion | composants connexes sont traditionnellement limitées à une dissuasion |
passive, par exemple par une lumière ou un son et un avertissement de | passive, par exemple par une lumière ou un son et un avertissement de |
l'utilisateur légitime ou de celui qui agit en son nom, ainsi que par | l'utilisateur légitime ou de celui qui agit en son nom, ainsi que par |
du bruit ou par la transmission de signaux. Les rapides progrès | du bruit ou par la transmission de signaux. Les rapides progrès |
technologiques rendent possible de prévoir des interventions actives | technologiques rendent possible de prévoir des interventions actives |
via des composants connexes au système d'alarme mais aussi d'une | via des composants connexes au système d'alarme mais aussi d'une |
manière automatique, en cas d'intrusion illégitime. Cette évolution | manière automatique, en cas d'intrusion illégitime. Cette évolution |
n'étant pas encore de mise en 1991, la législation n'y était donc pas | n'étant pas encore de mise en 1991, la législation n'y était donc pas |
non plus adaptée. De même, il est également impossible de prévoir | non plus adaptée. De même, il est également impossible de prévoir |
comment cet aspect de la sécurité évoluera dans l'avenir. | comment cet aspect de la sécurité évoluera dans l'avenir. |
2.5.1. Point de départ | 2.5.1. Point de départ |
Au vu de ces circonstances, cette évolution doit être abordée par les | Au vu de ces circonstances, cette évolution doit être abordée par les |
autorités avec la prudence requise. D'une part, il n'est certainement | autorités avec la prudence requise. D'une part, il n'est certainement |
pas indiqué de freiner une nouvelle évolution qui peut entraîner une | pas indiqué de freiner une nouvelle évolution qui peut entraîner une |
prévention plus efficace de la criminalité. D'autre part, il faut | prévention plus efficace de la criminalité. D'autre part, il faut |
empêcher que l'utilisation de nouvelles technologies puisse produire | empêcher que l'utilisation de nouvelles technologies puisse produire |
des effets secondaires accessoires mais inacceptables. Ceci est | des effets secondaires accessoires mais inacceptables. Ceci est |
d'autant plus important que l'activation aveugle d'un composant, ce | d'autant plus important que l'activation aveugle d'un composant, ce |
qui est le propre des systèmes d'alarme, peut non seulement avoir des | qui est le propre des systèmes d'alarme, peut non seulement avoir des |
suites pour des intrus indésirables mais également, en cas de fausse | suites pour des intrus indésirables mais également, en cas de fausse |
alarme, pour les contrôleurs opportuns ou pour l'utilisateur lui-même. | alarme, pour les contrôleurs opportuns ou pour l'utilisateur lui-même. |
C'est pourquoi l'usage de systèmes « actifs » n'est pas strictement | C'est pourquoi l'usage de systèmes « actifs » n'est pas strictement |
interdit, mais les limites que l'on ne peut absolument pas franchir | interdit, mais les limites que l'on ne peut absolument pas franchir |
lors de leur utilisation sont fixées (article 6, § 3). Un premier | lors de leur utilisation sont fixées (article 6, § 3). Un premier |
effet qui doit être empêché dans tous les cas, est de perturber | effet qui doit être empêché dans tous les cas, est de perturber |
l'intervention des services de secours. Il y a en effet des | l'intervention des services de secours. Il y a en effet des |
circonstances où des personnes se trouvant dans le bien protégé sont | circonstances où des personnes se trouvant dans le bien protégé sont |
en situation de danger et requièrent une aide urgente. Par exemple, | en situation de danger et requièrent une aide urgente. Par exemple, |
après un appel au secours, les services d'intervention doivent pouvoir | après un appel au secours, les services d'intervention doivent pouvoir |
intervenir le plus vite et le plus efficacement possible. Cela vaut | intervenir le plus vite et le plus efficacement possible. Cela vaut |
tout autant pour les services de police que pour les pompiers ou les | tout autant pour les services de police que pour les pompiers ou les |
services d'ambulance. L'usage de composants qui les entraveraient est | services d'ambulance. L'usage de composants qui les entraveraient est |
donc interdit. Une deuxième conséquence à éviter est toute lésion | donc interdit. Une deuxième conséquence à éviter est toute lésion |
occasionnée aux personnes. Seules les autorités ont, via les services | occasionnée aux personnes. Seules les autorités ont, via les services |
de police, le monopole de l'usage de la force vis-à-vis des citoyens. | de police, le monopole de l'usage de la force vis-à-vis des citoyens. |
En outre, cet usage de la force est très strictement réglementé. Cette | En outre, cet usage de la force est très strictement réglementé. Cette |
donnée constitue ne des pierres angulaires de notre Etat de droit. Les | donnée constitue ne des pierres angulaires de notre Etat de droit. Les |
composants qui, par leur emploi, pourraient porter atteinte à ce | composants qui, par leur emploi, pourraient porter atteinte à ce |
principe, ne peuvent dès lors pas être tolérés. | principe, ne peuvent dès lors pas être tolérés. |
2.5.2. Application | 2.5.2. Application |
Les services de police devront, au cas par cas suivant les | Les services de police devront, au cas par cas suivant les |
circonstances concrètes, déterminer s'il s'agit ou non d'effets | circonstances concrètes, déterminer s'il s'agit ou non d'effets |
secondaires interdits et rédiger, le cas échéant, un procès-verbal. | secondaires interdits et rédiger, le cas échéant, un procès-verbal. |
Les instances qui appliquent les règles de bon professionnalisme | Les instances qui appliquent les règles de bon professionnalisme |
seront également invitées à confronter cette interdition à la | seront également invitées à confronter cette interdition à la |
technologie existante et à ses possibilités. Dans l'attente de leurs | technologie existante et à ses possibilités. Dans l'attente de leurs |
conclusions, il n'existe donc pas de liste spécifique des composants | conclusions, il n'existe donc pas de liste spécifique des composants |
dont l'usage devrait être interdit pour ces raisons. A ce propos, la | dont l'usage devrait être interdit pour ces raisons. A ce propos, la |
connaissance et l'expérience nécessaires font encore défaut, par | connaissance et l'expérience nécessaires font encore défaut, par |
exemple vis-à-vis des techniques marginales existantes ou futures ou | exemple vis-à-vis des techniques marginales existantes ou futures ou |
des conditions annexes qui peuvent annihiler, le cas échéant, les | des conditions annexes qui peuvent annihiler, le cas échéant, les |
effets secondaires pervers. | effets secondaires pervers. |
2.6. Commande à distance | 2.6. Commande à distance |
L'évolution technologique permet aussi d'employer des systèmes | L'évolution technologique permet aussi d'employer des systèmes |
d'alarme à distance, de consulter, demander, modifier et renvoyer les | d'alarme à distance, de consulter, demander, modifier et renvoyer les |
informations conservées dans la mémoire de l'unité centrale d'un | informations conservées dans la mémoire de l'unité centrale d'un |
système d'alarme. Ces manipulations sont souvent désignées par le | système d'alarme. Ces manipulations sont souvent désignées par le |
secteur par « up- » et « downloading ». Cette facilité ne peut être | secteur par « up- » et « downloading ». Cette facilité ne peut être |
appliquée qu'après autorisation écrite donnée par l'utilisateur. Il | appliquée qu'après autorisation écrite donnée par l'utilisateur. Il |
suffit que cela soit fait une seule fois. Cette permission ne peut | suffit que cela soit fait une seule fois. Cette permission ne peut |
être donnée qu'aux deux instances suivantes, en fonction d'objectifs | être donnée qu'aux deux instances suivantes, en fonction d'objectifs |
bien définis et propres à chaque instance (article 8). | bien définis et propres à chaque instance (article 8). |
2.6.1. Entreprise de sécurité | 2.6.1. Entreprise de sécurité |
L'entreprise de sécurité est la première qui doit pouvoir vérifier à | L'entreprise de sécurité est la première qui doit pouvoir vérifier à |
distance les manquements techniques d'un système d'alarme, les réparer | distance les manquements techniques d'un système d'alarme, les réparer |
ou modifier des paramètres. Le concept « réparer » comprend notamment | ou modifier des paramètres. Le concept « réparer » comprend notamment |
le fait d'offrir une assistance pour résoudre des problèmes de toutes | le fait d'offrir une assistance pour résoudre des problèmes de toutes |
sortes lors de l'utilisation du système d'alarme. C'est pourquoi, | sortes lors de l'utilisation du système d'alarme. C'est pourquoi, |
uniquement en vue d'une réparation, l'installateur peut, par ligne | uniquement en vue d'une réparation, l'installateur peut, par ligne |
téléphonique au départ de son entreprise, programmer ou reprogrammer | téléphonique au départ de son entreprise, programmer ou reprogrammer |
le système, lui demander des informations, le tester ou, en cas de | le système, lui demander des informations, le tester ou, en cas de |
problème technique par exemple, offrir son assistance lors du | problème technique par exemple, offrir son assistance lors du |
branchement du système d'alarme. | branchement du système d'alarme. |
2.6.2. Centrale d'alarme | 2.6.2. Centrale d'alarme |
La deuxième instance est la centrale d'alarme qui « surveille » le | La deuxième instance est la centrale d'alarme qui « surveille » le |
bien, agit au nom de l'utilisateur et reprend les tâches de celui-ci | bien, agit au nom de l'utilisateur et reprend les tâches de celui-ci |
en son absence. C'est pourquoi seule la centrale d'alarme, donc pas | en son absence. C'est pourquoi seule la centrale d'alarme, donc pas |
l'entreprise de sécurité, doit pouvoir brancher et débrancher le | l'entreprise de sécurité, doit pouvoir brancher et débrancher le |
système d'alarme. Les opérateurs d'alarme doivent également pouvoir | système d'alarme. Les opérateurs d'alarme doivent également pouvoir |
obtenir des informations afin de pouvoir distinguer par des moyens | obtenir des informations afin de pouvoir distinguer par des moyens |
techniques les vraies et les fausses alarmes. Ils ne sont cependant | techniques les vraies et les fausses alarmes. Ils ne sont cependant |
pas habilités à programmer le système ou à apporter des modifications | pas habilités à programmer le système ou à apporter des modifications |
au programme; il s'agit là d'une compétence exclusive des entreprises | au programme; il s'agit là d'une compétence exclusive des entreprises |
de sécurité. | de sécurité. |
2.7. Transmissions d'alarme | 2.7. Transmissions d'alarme |
2.7.1. Transmissions d'alarme directes interdites | 2.7.1. Transmissions d'alarme directes interdites |
Les liaisons directes de systèmes d'alarme aux services de police sont | Les liaisons directes de systèmes d'alarme aux services de police sont |
en principe interdites (article 9, alinéa 1er). Par là, sont visées | en principe interdites (article 9, alinéa 1er). Par là, sont visées |
les transmissions d'alarme sans intervention humaine directe. Exemples | les transmissions d'alarme sans intervention humaine directe. Exemples |
: les signaux d'alarme qui arrivent directement à la centrale 101 ou | : les signaux d'alarme qui arrivent directement à la centrale 101 ou |
un message téléphonique des centrales d'appel de la police, libres | un message téléphonique des centrales d'appel de la police, libres |
autant que possible pour les appels de détresse. Il serait | autant que possible pour les appels de détresse. Il serait |
irresponsable de charger ces lignes d'appels répétitifs, par exemple, | irresponsable de charger ces lignes d'appels répétitifs, par exemple, |
suite à une fausse alarme. | suite à une fausse alarme. |
Le Ministre de l'Intérieur peut uniquement faire une exception pour | Le Ministre de l'Intérieur peut uniquement faire une exception pour |
les systèmes d'alarme qui prévoient la protection de bâtiments | les systèmes d'alarme qui prévoient la protection de bâtiments |
utilisés par des personnes de droit public (article 9, alinéa 2). | utilisés par des personnes de droit public (article 9, alinéa 2). |
Cette exception ne peut en outre être justifiée que pour des raisons | Cette exception ne peut en outre être justifiée que pour des raisons |
d'ordre pubic ou de sécurité. Dans ce cas, l'utilisateur doit | d'ordre pubic ou de sécurité. Dans ce cas, l'utilisateur doit |
démontrer qu'une transmission d'alarme indirecte, émanant par exemple | démontrer qu'une transmission d'alarme indirecte, émanant par exemple |
d'une centrale d'alarme, ne peut suffire. La demande relève de la | d'une centrale d'alarme, ne peut suffire. La demande relève de la |
personne de droit public (article 9, alinéa 3). Elle comporte un avis | personne de droit public (article 9, alinéa 3). Elle comporte un avis |
motivé du chef de corps de la zone de police dont dépend la commune où | motivé du chef de corps de la zone de police dont dépend la commune où |
se trouve le bien protégé. | se trouve le bien protégé. |
Les raccordements existants en matière de transmissions directes | Les raccordements existants en matière de transmissions directes |
d'alarme devront donc à nouveau être évalués à la lumière de cette | d'alarme devront donc à nouveau être évalués à la lumière de cette |
nouvelle disposition. | nouvelle disposition. |
2.7.2. Vérification préalable. | 2.7.2. Vérification préalable. |
Chaque appel à la police doit toujurs se faire via une intervention | Chaque appel à la police doit toujurs se faire via une intervention |
humaine directe. Mais, avant toute chose, il faut d'abord vérifier | humaine directe. Mais, avant toute chose, il faut d'abord vérifier |
qu'il y a bien une réelle intrusion. L'objectif est en effet que | qu'il y a bien une réelle intrusion. L'objectif est en effet que |
seules les vraies alarmes soient signalées. | seules les vraies alarmes soient signalées. |
C'est pourquoi, selon le cas, l'utilisateur, la personne de contact ou | C'est pourquoi, selon le cas, l'utilisateur, la personne de contact ou |
la centrale d'alarme doit, avant d'avertir la police, effectuer une | la centrale d'alarme doit, avant d'avertir la police, effectuer une |
vérification obligatoire et juger s'il s'agit ou non d'une fausse | vérification obligatoire et juger s'il s'agit ou non d'une fausse |
alarme (article 10, § 1er). Cela peut se faire de différentes | alarme (article 10, § 1er). Cela peut se faire de différentes |
manières. | manières. |
A cet effet, j'ai demandé aux centrales d'alarme et aux entreprises de | A cet effet, j'ai demandé aux centrales d'alarme et aux entreprises de |
sécurité de rédiger en commun un cahier des charges de bon | sécurité de rédiger en commun un cahier des charges de bon |
professionnalisme. En attendant, voici déjà quelques exemples tout à | professionnalisme. En attendant, voici déjà quelques exemples tout à |
fait courants : | fait courants : |
- quelqu'un est ou se rend sur place et contrôle près du bien protégé | - quelqu'un est ou se rend sur place et contrôle près du bien protégé |
ou dans ce dernier s'il existe des éléments suspects qui prouvent une | ou dans ce dernier s'il existe des éléments suspects qui prouvent une |
intrusion illicite, comme par exemple des traces de pas dans le | intrusion illicite, comme par exemple des traces de pas dans le |
jardin, un véhicule suspect, une vitre brisée, des bruits suspects, | jardin, un véhicule suspect, une vitre brisée, des bruits suspects, |
etc. Si c'est le cas, il stoppe toute action et avertit immédiatement | etc. Si c'est le cas, il stoppe toute action et avertit immédiatement |
la police; | la police; |
- l'utilisateur vérifie, via des images vidéo transmises, la situation | - l'utilisateur vérifie, via des images vidéo transmises, la situation |
dans le bâtiment, là où une alarme est signalée; | dans le bâtiment, là où une alarme est signalée; |
- une centrale d'alarme ou une centrale de commande d'une entreprise | - une centrale d'alarme ou une centrale de commande d'une entreprise |
téléphone à l'utilisateur pour vérifier s'il n'a pas lui-même | téléphone à l'utilisateur pour vérifier s'il n'a pas lui-même |
déclenché une fausse alarme; | déclenché une fausse alarme; |
- après déclenchement d'une alarme, une centrale d'alarme avertit une | - après déclenchement d'une alarme, une centrale d'alarme avertit une |
équipe d'intervention d'une entreprise de gardiennage qui contrôle | équipe d'intervention d'une entreprise de gardiennage qui contrôle |
l'alarme sur place; | l'alarme sur place; |
- une centrale d'alarme s'assure d'une manière technique qu'il y a | - une centrale d'alarme s'assure d'une manière technique qu'il y a |
effectivement une intrusion, par exemple par une analyse des signaux | effectivement une intrusion, par exemple par une analyse des signaux |
successifs, par des signaux correspondant émanant de plusieurs | successifs, par des signaux correspondant émanant de plusieurs |
détecteurs ou par la confirmation du signal d'alarme par du matériel | détecteurs ou par la confirmation du signal d'alarme par du matériel |
transmettant des images, etc. | transmettant des images, etc. |
En outre, il y a aussi une possibilité de vérification quand | En outre, il y a aussi une possibilité de vérification quand |
l'opérateur d'alarme écoute ce qui se passe dans l'espace protégé via | l'opérateur d'alarme écoute ce qui se passe dans l'espace protégé via |
un système d'alarme couplé à un microphone. Je souhaite attirer | un système d'alarme couplé à un microphone. Je souhaite attirer |
expressément l'attention sur le fait que cette pratique peut engendrer | expressément l'attention sur le fait que cette pratique peut engendrer |
une situation de conflit vis-à-vis de l'article 314bis du Code pénal. | une situation de conflit vis-à-vis de l'article 314bis du Code pénal. |
Cet article érige en délit le fait d'écouter ou de faire écouter, de | Cet article érige en délit le fait d'écouter ou de faire écouter, de |
prendre connaissance, d'enregistrer ou de faire enregistrer des | prendre connaissance, d'enregistrer ou de faire enregistrer des |
conversations auxquelles on ne prend pas part, sans le consentement de | conversations auxquelles on ne prend pas part, sans le consentement de |
tous les participants à ces communications. Cette disposition étant | tous les participants à ces communications. Cette disposition étant |
d'ordre public, l'utilisateur ne peut donc donner aucune permission à | d'ordre public, l'utilisateur ne peut donc donner aucune permission à |
la centrale d'alarme de quand même poser cet acte punissable. | la centrale d'alarme de quand même poser cet acte punissable. |
En cas de vérification des signaux d'alarme au moyen de matériel | En cas de vérification des signaux d'alarme au moyen de matériel |
transmettant des images, il faut tenir compte des strictes | transmettant des images, il faut tenir compte des strictes |
dispositions protégeant la vie privée contenues dans la loi du 11 | dispositions protégeant la vie privée contenues dans la loi du 11 |
décembre 1998 relative au traitement de données à caractère personnel. | décembre 1998 relative au traitement de données à caractère personnel. |
Pour plus d'informations en la matière, je vous renvoie à la | Pour plus d'informations en la matière, je vous renvoie à la |
Commission de la protection de la vie privée, avenue de la Porte de | Commission de la protection de la vie privée, avenue de la Porte de |
Hal 5-8, à 1060 Bruxelles, tél. 02-542 72 16, fax : 02-542 72 16, | Hal 5-8, à 1060 Bruxelles, tél. 02-542 72 16, fax : 02-542 72 16, |
courriel : www.privacy.fgov.be | courriel : www.privacy.fgov.be |
L'obligation de vérification préalable ne doit pas être satisfaite | L'obligation de vérification préalable ne doit pas être satisfaite |
lorsque ce n'est pas celui qui a reçu le message d'alarme qui avertit | lorsque ce n'est pas celui qui a reçu le message d'alarme qui avertit |
la police mais un témoin, par exemple quelqu'un passant par hasard. | la police mais un témoin, par exemple quelqu'un passant par hasard. |
La vérification n'est pas non plus obligatoire lorsque le signaleur de | La vérification n'est pas non plus obligatoire lorsque le signaleur de |
l'alarme est l'utilisateur lui-même et qu'il se trouve dans le bien | l'alarme est l'utilisateur lui-même et qu'il se trouve dans le bien |
protégé au moment de l'alarme. | protégé au moment de l'alarme. |
2.7.3. Transmission finale de l'alarme | 2.7.3. Transmission finale de l'alarme |
Ce n'est que lorsque le signaleur a constaté que l'alarme est la | Ce n'est que lorsque le signaleur a constaté que l'alarme est la |
conséquence d'une intrusion illicite, qu'il signale celle-ci à la | conséquence d'une intrusion illicite, qu'il signale celle-ci à la |
police. Le service de police indiqué est la police locale de la zone | police. Le service de police indiqué est la police locale de la zone |
dans laquelle le bien protégé se situe (article 10, § 2). Le signaleur | dans laquelle le bien protégé se situe (article 10, § 2). Le signaleur |
de l'alarme doit communiquer les renseignements suivants : | de l'alarme doit communiquer les renseignements suivants : |
- ses nom et numéro de téléphone; | - ses nom et numéro de téléphone; |
- (lorsque le signaleur n'est pas l'utilisateur) le nom de | - (lorsque le signaleur n'est pas l'utilisateur) le nom de |
l'utilisateur du système d'alarme; | l'utilisateur du système d'alarme; |
- l'adresse du lieu de l'alarme; | - l'adresse du lieu de l'alarme; |
- les éléments suspects qui démontrent que l'alarme est la conséquence | - les éléments suspects qui démontrent que l'alarme est la conséquence |
d'une intrusion illicite; | d'une intrusion illicite; |
- les nom et numéro de téléphone de la personne qui sera présente lors | - les nom et numéro de téléphone de la personne qui sera présente lors |
de l'arrivée de la police sur les lieux protégés. | de l'arrivée de la police sur les lieux protégés. |
Tous ces éléments ne doivent évidemment pas être mentionnés lorsque : | Tous ces éléments ne doivent évidemment pas être mentionnés lorsque : |
- c'est un témoin ne disposant naturellement pas de toutes ces | - c'est un témoin ne disposant naturellement pas de toutes ces |
informations, qui alerte la police; | informations, qui alerte la police; |
- le signaleur se trouve dans le bien protégé et ne peut, de ce fait, | - le signaleur se trouve dans le bien protégé et ne peut, de ce fait, |
parler sans risque. | parler sans risque. |
C'est le signaleur de l'alarme qui est responsable de la bonne | C'est le signaleur de l'alarme qui est responsable de la bonne |
exécution des obligations, telles que définies aux points 2.7.2. et | exécution des obligations, telles que définies aux points 2.7.2. et |
2.7.3. (article 10). | 2.7.3. (article 10). |
2.8. Intervention de la police | 2.8. Intervention de la police |
Les services de police contribuent en tout temps et en toute | Les services de police contribuent en tout temps et en toute |
circonstance à la protecton des citoyens et à l'assistance que ces | circonstance à la protecton des citoyens et à l'assistance que ces |
derniers sont en droit d'attendre. La police doit dès lors traiter | derniers sont en droit d'attendre. La police doit dès lors traiter |
avec conscience professionnelle chaque appel faisant suite à une | avec conscience professionnelle chaque appel faisant suite à une |
alarme, en tenant compte de ses priorités. La simple constatation du | alarme, en tenant compte de ses priorités. La simple constatation du |
fait que le signaleur d'alarme ou l'utilisateur n'ait pas respecté ses | fait que le signaleur d'alarme ou l'utilisateur n'ait pas respecté ses |
obligations, ne peut être une raison pour le service de police | obligations, ne peut être une raison pour le service de police |
contacté de négliger l'alarme signalée; un procès-verbal sera rédigé | contacté de négliger l'alarme signalée; un procès-verbal sera rédigé |
et l'intéressé pourra faire l'objet d'une sanction administrative | et l'intéressé pourra faire l'objet d'une sanction administrative |
adaptée. | adaptée. |
Dans la précédente réglementation, il était prévu que l'utilisateur | Dans la précédente réglementation, il était prévu que l'utilisateur |
ait deux personnes de contact permanentes dont les coordonnées étaient | ait deux personnes de contact permanentes dont les coordonnées étaient |
connues de la police. L'objectif en était que la police puisse les | connues de la police. L'objectif en était que la police puisse les |
contacter, en cas d'alarme, afin de pouvoir pénétrer ensemble dans le | contacter, en cas d'alarme, afin de pouvoir pénétrer ensemble dans le |
bien protégé. Cette procédure était souvent inapplicable, les | bien protégé. Cette procédure était souvent inapplicable, les |
personnes de contact répertoriées étant depuis longtemps remplacées, | personnes de contact répertoriées étant depuis longtemps remplacées, |
ayant déménagé, possédant un nouveau numéro de téléphone ou étant | ayant déménagé, possédant un nouveau numéro de téléphone ou étant |
simplement non joignables au moment de l'alarme. C'est pourquoi le | simplement non joignables au moment de l'alarme. C'est pourquoi le |
système n'a pas été maintenu. | système n'a pas été maintenu. |
L'utilisateur décide lui-même qui va laisser entrer la police dans le | L'utilisateur décide lui-même qui va laisser entrer la police dans le |
bien protégé. Celui qui a été désigné à cette fin peut dépendre des | bien protégé. Celui qui a été désigné à cette fin peut dépendre des |
circonstances et ne joue en principe aucun rôle pour la police. Il est | circonstances et ne joue en principe aucun rôle pour la police. Il est |
cependant important que l'utilisateur ou le signaleur qui agit en son | cependant important que l'utilisateur ou le signaleur qui agit en son |
nom - et donc expressément pas la police - veille toujours à ce que | nom - et donc expressément pas la police - veille toujours à ce que |
quelqu'un soit présent près du bien protégé lors de l'arrivée de la | quelqu'un soit présent près du bien protégé lors de l'arrivée de la |
police (article 11). A défaut, l'utilisateur commet une infraction. Il | police (article 11). A défaut, l'utilisateur commet une infraction. Il |
est ensuite loisible à cette personne de contact désignée ou au | est ensuite loisible à cette personne de contact désignée ou au |
signaleur de convenir mutuellement avec la police du délai pour le | signaleur de convenir mutuellement avec la police du délai pour le |
rendez-vous près du bien surveillé. Il faut en effet éviter que les | rendez-vous près du bien surveillé. Il faut en effet éviter que les |
services de police perdent du temps précieux par les attentes | services de police perdent du temps précieux par les attentes |
inutiles. | inutiles. |
La personne présente doit veiller à être en mesure de pouvoir faire | La personne présente doit veiller à être en mesure de pouvoir faire |
entrer la police dans le bien et de lui permettre de débrancher le | entrer la police dans le bien et de lui permettre de débrancher le |
système d'alarme. Ce sera toujours la police qui pénétrera dans | système d'alarme. Ce sera toujours la police qui pénétrera dans |
l'immeuble en premier lieu. Les fonctionnaires de police sont en | l'immeuble en premier lieu. Les fonctionnaires de police sont en |
effet, mieux que quiconque, formés, équipés et compétents pour juger | effet, mieux que quiconque, formés, équipés et compétents pour juger |
des risques et appréhender les éventuels malfaiteurs. L'utilisateur, | des risques et appréhender les éventuels malfaiteurs. L'utilisateur, |
la personne de contact ou l'agent de gardiennage pénètre donc dans | la personne de contact ou l'agent de gardiennage pénètre donc dans |
l'immeuble après les agents de police. | l'immeuble après les agents de police. |
Exceptionnellement, l'utilisateur ne pourra faire entrer la police. Ce | Exceptionnellement, l'utilisateur ne pourra faire entrer la police. Ce |
sera notamment le cas lorsqu'il se trouve lui-même en situation de | sera notamment le cas lorsqu'il se trouve lui-même en situation de |
danger à l'intérieur de l'immeuble protégé. | danger à l'intérieur de l'immeuble protégé. |
Lorsque les règles précitées sont bien observées, la police ne perdra | Lorsque les règles précitées sont bien observées, la police ne perdra |
plus de temps avec les fausses alarmes. Si cela devait toutefois être | plus de temps avec les fausses alarmes. Si cela devait toutefois être |
le cas et que personne ne puisse couper une alarme, la police peut, | le cas et que personne ne puisse couper une alarme, la police peut, |
par exemple en cas de fausses alarmes répétées, neutraliser le signal | par exemple en cas de fausses alarmes répétées, neutraliser le signal |
lumineux extérieur et la sirène extérieure par tout moyen mais sans | lumineux extérieur et la sirène extérieure par tout moyen mais sans |
être cependant autorisée à pénétrer dans une habitation sans la | être cependant autorisée à pénétrer dans une habitation sans la |
permission d'un habitant ou de la personne de contact (article 12). Un | permission d'un habitant ou de la personne de contact (article 12). Un |
contrôle du système après une fausse alarme « technique » n'est | contrôle du système après une fausse alarme « technique » n'est |
dorénavant plus nécessaire, mais reste quand même conseillée. | dorénavant plus nécessaire, mais reste quand même conseillée. |
3. Déontologie | 3. Déontologie |
Je suis convaincu que la grande majorité des entreprises exerceront | Je suis convaincu que la grande majorité des entreprises exerceront |
leurs missions, telles que prévues par l'arrêté royal, avec la | leurs missions, telles que prévues par l'arrêté royal, avec la |
conscience professionnelle requise. Cela contribuera à atteindre les | conscience professionnelle requise. Cela contribuera à atteindre les |
objectifs de l'arrêté royal de manière à ce que la capacité policière | objectifs de l'arrêté royal de manière à ce que la capacité policière |
disponible puisse être utilisée en priorité afin de diminuer la | disponible puisse être utilisée en priorité afin de diminuer la |
criminalité et à limiter les interventions policières aux réelles | criminalité et à limiter les interventions policières aux réelles |
effractions. Le succès de la politique en matière d'alarme suppose que | effractions. Le succès de la politique en matière d'alarme suppose que |
les informations aux utilisateurs, le contrôle des installations, les | les informations aux utilisateurs, le contrôle des installations, les |
entretiens annuels et les contrôles légaux soient effectués de manière | entretiens annuels et les contrôles légaux soient effectués de manière |
responsable. Les situations où ces tâches seront réduites à de simples | responsable. Les situations où ces tâches seront réduites à de simples |
formalités ou dans lesquelles les entreprises de sécurité auront | formalités ou dans lesquelles les entreprises de sécurité auront |
contribué à prendre des initiatives en vue de détourner la | contribué à prendre des initiatives en vue de détourner la |
législation, ne seront pas tolérées. Les intéressés doivent savoir que | législation, ne seront pas tolérées. Les intéressés doivent savoir que |
ces pratiques peuvent être considérées comme de graves manquements à | ces pratiques peuvent être considérées comme de graves manquements à |
la déontologie professionnelle au sens de l'article 1er, 8° de la loi | la déontologie professionnelle au sens de l'article 1er, 8° de la loi |
et qu'elles risquent de porter atteinte à la confiance placée dans le | et qu'elles risquent de porter atteinte à la confiance placée dans le |
personnel dirigeant des entreprises agréées par les autorités. | personnel dirigeant des entreprises agréées par les autorités. |
4. Période transitoire | 4. Période transitoire |
Pour les systèmes d'alarme placés avant le 29 juillet 2002, certaines | Pour les systèmes d'alarme placés avant le 29 juillet 2002, certaines |
dispositions n'ont pas été immédiatement d'application mais le seront | dispositions n'ont pas été immédiatement d'application mais le seront |
à l'issue d'une période transitoire d'un an (articles 14 et 15). | à l'issue d'une période transitoire d'un an (articles 14 et 15). |
L'objectif n'est en effet pas d'obliger les utilisateurs à faire appel | L'objectif n'est en effet pas d'obliger les utilisateurs à faire appel |
une fois de plus à une entreprise de sécurité pour une éventuelle | une fois de plus à une entreprise de sécurité pour une éventuelle |
adaptation de leur système conformément à la loi, mais de permettre | adaptation de leur système conformément à la loi, mais de permettre |
d'effectuer les adaptations nécessaires lors de l'entretien annuel et | d'effectuer les adaptations nécessaires lors de l'entretien annuel et |
ce, au plus tard le 29 juillet 2003. Sont concernées la mise en | ce, au plus tard le 29 juillet 2003. Sont concernées la mise en |
service du nouveau carnet d'utilisateur, l'adaptation des sirènes | service du nouveau carnet d'utilisateur, l'adaptation des sirènes |
extérieures et l'éventuelle installation d'un signal lumineux | extérieures et l'éventuelle installation d'un signal lumineux |
extérieur. Les autres obligations sont entrées en vigueur le 29 | extérieur. Les autres obligations sont entrées en vigueur le 29 |
juillet 2002. | juillet 2002. |
Toute personne souhaitant poser des questions ou obtenir des | Toute personne souhaitant poser des questions ou obtenir des |
éclaircissements concernant cette législation peut toujours s'adresser | éclaircissements concernant cette législation peut toujours s'adresser |
directement à mon administration : | directement à mon administration : |
SPF Intérieur, DG Politique de Sécurité et de Prévention - Direction | SPF Intérieur, DG Politique de Sécurité et de Prévention - Direction |
Sécurité privée, rue Royale 56, 1000 Bruxelles, tél. 02-500 24 95, fax | Sécurité privée, rue Royale 56, 1000 Bruxelles, tél. 02-500 24 95, fax |
: 02-500 25 29; e-mail : sécurité.privée@mibz.fgov.be | : 02-500 25 29; e-mail : sécurité.privée@mibz.fgov.be |
Le Ministre, | Le Ministre, |
A. DUQUESNE | A. DUQUESNE |