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Circulaire relative aux permis d'urbanisme pour le photovoltaïque | Circulaire relative aux permis d'urbanisme pour le photovoltaïque |
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SERVICE PUBLIC DE WALLONIE | SERVICE PUBLIC DE WALLONIE |
12 JANVIER 2022. - Circulaire relative aux permis d'urbanisme pour le | 12 JANVIER 2022. - Circulaire relative aux permis d'urbanisme pour le |
photovoltaïque | photovoltaïque |
Objectifs d'aménagement du territoire et d'environnement | Objectifs d'aménagement du territoire et d'environnement |
La présente circulaire est un outil d'aide à la décision à destination | La présente circulaire est un outil d'aide à la décision à destination |
des différentes autorités compétentes pour délivrer les permis | des différentes autorités compétentes pour délivrer les permis |
d'urbanisme relatifs aux projets relevant de la filière du | d'urbanisme relatifs aux projets relevant de la filière du |
photovoltaïque. | photovoltaïque. |
Le schéma de développement territorial (SDT) adopté par le | Le schéma de développement territorial (SDT) adopté par le |
Gouvernement wallon le 16 mai 2019 fixe l'objectif de réduire la | Gouvernement wallon le 16 mai 2019 fixe l'objectif de réduire la |
consommation des terres non artificialisées à 6 km2/an d'ici 2030, | consommation des terres non artificialisées à 6 km2/an d'ici 2030, |
soit la moitié de la superficie consommée actuellement et tendre vers | soit la moitié de la superficie consommée actuellement et tendre vers |
0 km2/an à l'horizon 2050. En adoptant sa Déclaration de Politique | 0 km2/an à l'horizon 2050. En adoptant sa Déclaration de Politique |
Régionale (DPR) 2019-2024, le Gouvernement s'est, pour sa part, engagé | Régionale (DPR) 2019-2024, le Gouvernement s'est, pour sa part, engagé |
à réduire la consommation des terres artificialisées en la plafonnant | à réduire la consommation des terres artificialisées en la plafonnant |
d'ici 2025. | d'ici 2025. |
La ligne de conduite est donc de privilégier l'installation intégrée | La ligne de conduite est donc de privilégier l'installation intégrée |
dans le paysage et qui n'a pas d'impact sur l'occupation du sol. | dans le paysage et qui n'a pas d'impact sur l'occupation du sol. |
Par ailleurs, l'agriculture constitue un des socles forts de la | Par ailleurs, l'agriculture constitue un des socles forts de la |
société wallonne. Rappelons le caractère fondamental de la | société wallonne. Rappelons le caractère fondamental de la |
préservation des terres agricoles et de leur usage à des fins | préservation des terres agricoles et de leur usage à des fins |
nourricières consacrés par la Déclaration de politique régionale. A ce | nourricières consacrés par la Déclaration de politique régionale. A ce |
titre, il est crucial que ce secteur puisse être pérennisé en tenant | titre, il est crucial que ce secteur puisse être pérennisé en tenant |
compte des problèmes qu'il rencontre. Or, la ressource « sol », | compte des problèmes qu'il rencontre. Or, la ressource « sol », |
facteur de production, est limitée, et fait l'objet de convoitises | facteur de production, est limitée, et fait l'objet de convoitises |
croissantes pour des usages souvent concurrents. Toute soustraction de | croissantes pour des usages souvent concurrents. Toute soustraction de |
terres agricoles à leur fonction est de nature à accentuer leur faible | terres agricoles à leur fonction est de nature à accentuer leur faible |
disponibilité et d'amener une pression sur les terres avoisinantes. Le | disponibilité et d'amener une pression sur les terres avoisinantes. Le |
foncier agricole étant en proie à des pressions multiples, la | foncier agricole étant en proie à des pressions multiples, la |
problématique de l'accès au foncier se pose donc avec acuité. | problématique de l'accès au foncier se pose donc avec acuité. |
Le développement de la filière photovoltaïque ne peut dès lors | Le développement de la filière photovoltaïque ne peut dès lors |
s'envisager que pour autant que les projets n'accentuent pas cette | s'envisager que pour autant que les projets n'accentuent pas cette |
pression. | pression. |
L'examen des demandes de permis sera donc réalisé au regard de ces | L'examen des demandes de permis sera donc réalisé au regard de ces |
deux ordres de considération en tenant compte des indications et | deux ordres de considération en tenant compte des indications et |
recommandations qui sont énoncées ci-dessous. | recommandations qui sont énoncées ci-dessous. |
Namur, le 12 janvier 2022. | Namur, le 12 janvier 2022. |
Le Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l'Aménagement du | Le Vice-Président de la Wallonie et Ministre de l'Aménagement du |
Territoire, | Territoire, |
W. BORSUS | W. BORSUS |
Pour la consultation du tableau, voir image | Pour la consultation du tableau, voir image |