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| Circulaire ministérielle relative aux passages pour piétons | Circulaire ministérielle relative aux passages pour piétons |
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| MINISTERE DES COMMUNICATIONS ET DE L'INFRASTRUCTURE | MINISTERE DES COMMUNICATIONS ET DE L'INFRASTRUCTURE |
| 7 MAI 2002. - Circulaire ministérielle relative aux passages pour | 7 MAI 2002. - Circulaire ministérielle relative aux passages pour |
| piétons | piétons |
| La Ministre de la Mobilité et des Transports, | La Ministre de la Mobilité et des Transports, |
| Aux gestionnaires de voirie, | Aux gestionnaires de voirie, |
| La problématique de l'insécurité des usagers vulnérables dans la | La problématique de l'insécurité des usagers vulnérables dans la |
| circulation est une des priorités fixées par le gouvernement dans ses | circulation est une des priorités fixées par le gouvernement dans ses |
| actions en matière de sécurité routière. | actions en matière de sécurité routière. |
| La présente circulaire constitue un rappel urgent aux gestionnaires de | La présente circulaire constitue un rappel urgent aux gestionnaires de |
| voirie d'un ensemble de directives et conseils déjà prodigués pour la | voirie d'un ensemble de directives et conseils déjà prodigués pour la |
| création de passages pour piétons. | création de passages pour piétons. |
| De récents et dramatiques accidents sur des infrastructures qui | De récents et dramatiques accidents sur des infrastructures qui |
| pourraient être contestables obligent à rappeler aux gestionnaires de | pourraient être contestables obligent à rappeler aux gestionnaires de |
| voirie la plus haute vigilance en matière d'installation, de maintien, | voirie la plus haute vigilance en matière d'installation, de maintien, |
| d'entretien et d'aménagement complémentaire s'agissant des passages | d'entretien et d'aménagement complémentaire s'agissant des passages |
| pour piétons. | pour piétons. |
| Il est nécessaire de rappeler la lettre circulaire du 21 mars 1996 en | Il est nécessaire de rappeler la lettre circulaire du 21 mars 1996 en |
| matière de circulation des piétons ainsi que les divers documents | matière de circulation des piétons ainsi que les divers documents |
| techniques de l'Institut belge pour la Sécurité routière qui en ont | techniques de l'Institut belge pour la Sécurité routière qui en ont |
| découlé : | découlé : |
| - Passages pour piétons non protégés par des signaux lumineux de | - Passages pour piétons non protégés par des signaux lumineux de |
| circulation - Recommandations pour les gestionnaires de voiries, IBSR | circulation - Recommandations pour les gestionnaires de voiries, IBSR |
| 98-01; | 98-01; |
| - Traversées piétonnes - Recommandations pour une infrastructure | - Traversées piétonnes - Recommandations pour une infrastructure |
| favorable aux piétons, IBSR 99-03. | favorable aux piétons, IBSR 99-03. |
| Par référence à ces documents, il faut souligner que la présence de | Par référence à ces documents, il faut souligner que la présence de |
| passages pour piétons non protégés par des feux lumineux de | passages pour piétons non protégés par des feux lumineux de |
| circulation sur des voiries comportant deux bandes de circulation dans | circulation sur des voiries comportant deux bandes de circulation dans |
| chaque sens doit être vivement déconseillée. | chaque sens doit être vivement déconseillée. |
| Les gestionnaires de voirie, à la lumière des travaux entrepris depuis | Les gestionnaires de voirie, à la lumière des travaux entrepris depuis |
| 1996 et au demeurant bien avant, sont à nouveau invités à procéder à | 1996 et au demeurant bien avant, sont à nouveau invités à procéder à |
| un inventaire objectif et pointu de la pertinence desdits équipements | un inventaire objectif et pointu de la pertinence desdits équipements |
| sur leurs voiries. | sur leurs voiries. |
| Au besoin, les passages pour piétons pouvant poser problèmes compte | Au besoin, les passages pour piétons pouvant poser problèmes compte |
| tenu de ce qui précède devront être abandonnés s'il n'est pas possible | tenu de ce qui précède devront être abandonnés s'il n'est pas possible |
| de trouver des aménagements de sécurité adéquats car ils donnent un | de trouver des aménagements de sécurité adéquats car ils donnent un |
| faux sentiment de sécurité aux piétons et piègent aussi les | faux sentiment de sécurité aux piétons et piègent aussi les |
| conducteurs ne s'attendant pas à ces infrastructures non-protégées à | conducteurs ne s'attendant pas à ces infrastructures non-protégées à |
| ces endroits. | ces endroits. |
| A fortiori, il en va de même des passages installés sans approche | A fortiori, il en va de même des passages installés sans approche |
| objective (demande par rapport à l'offre) ou de manière à ce point | objective (demande par rapport à l'offre) ou de manière à ce point |
| répétitive qu'ils n'ont à vrai dire plus ou peu de raison d'être si ce | répétitive qu'ils n'ont à vrai dire plus ou peu de raison d'être si ce |
| n'est à des points réels de concentration de passages pour piétons. | n'est à des points réels de concentration de passages pour piétons. |
| Enfin, toute mesure de circulation routière qu'elle soit générale ou | Enfin, toute mesure de circulation routière qu'elle soit générale ou |
| particulière nécessite un contrôle suivi des polices. | particulière nécessite un contrôle suivi des polices. |
| Il en va aussi du respect des règles aux passages pour piétons tant | Il en va aussi du respect des règles aux passages pour piétons tant |
| dans le chef des conducteurs que des piétons eux-mêmes. | dans le chef des conducteurs que des piétons eux-mêmes. |
| La mise en danger d'un piéton a au demeurant et très justement été | La mise en danger d'un piéton a au demeurant et très justement été |
| érigée en infraction grave, partant, punie sévèrement, voire soumise | érigée en infraction grave, partant, punie sévèrement, voire soumise |
| au retrait immédiat du permis de conduire. | au retrait immédiat du permis de conduire. |
| Les gestionnaires de voirie que les polices sont instamment priés de | Les gestionnaires de voirie que les polices sont instamment priés de |
| veiller tout particulièrement à l'ensemble des directives et conseils | veiller tout particulièrement à l'ensemble des directives et conseils |
| prérappelés et à pallier sans délai les manquements constatés. | prérappelés et à pallier sans délai les manquements constatés. |
| Il appartient aux Bourgmestres d'examiner si le traitement de cette | Il appartient aux Bourgmestres d'examiner si le traitement de cette |
| problématique peut être pris en considération dans le cadre des plans | problématique peut être pris en considération dans le cadre des plans |
| zonaux de sécurité. | zonaux de sécurité. |
| Les services de l'Administration de la Circulation routière et de | Les services de l'Administration de la Circulation routière et de |
| l'Infrastructure (1) et ceux de l'Institut belge pour la Sécurité | l'Infrastructure (1) et ceux de l'Institut belge pour la Sécurité |
| routière (2) sont à disposition des gestionnaires pour leur apporter | routière (2) sont à disposition des gestionnaires pour leur apporter |
| toute aide désirée. | toute aide désirée. |
| Mme I. DURANT | Mme I. DURANT |
| _______ | _______ |
| Notes | Notes |
| (1) Administration de la Circulation routière et de l'Infrastructure, | (1) Administration de la Circulation routière et de l'Infrastructure, |
| Service sécurité, Direction réglementation de la circulation, rue de | Service sécurité, Direction réglementation de la circulation, rue de |
| la Loi 155, 1040 Bruxelles - Tél : 02-287 44 15 - Fax : 02-287 44 00 - | la Loi 155, 1040 Bruxelles - Tél : 02-287 44 15 - Fax : 02-287 44 00 - |
| e-mail : jacques.casier@vici.fgov.be | e-mail : jacques.casier@vici.fgov.be |
| (2) Institut belge pour la Sécurité routière A.S.B.L. (I.B.S.R.) - | (2) Institut belge pour la Sécurité routière A.S.B.L. (I.B.S.R.) - |
| Chaussée d'Haecht 1405, 1130 Bruxelles - Tél : 02/244.15.11 Fax : | Chaussée d'Haecht 1405, 1130 Bruxelles - Tél : 02/244.15.11 Fax : |
| 02/216.43.42. | 02/216.43.42. |